La reine Mathilde a été reçue par le président éthiopien. La reine qui a répondu aux questions de la presse belge, expliquant qu’elle avait été très touchée par les témoignages des mères éthiopiennes et de jeunes filles, et qu’elle racontera son expérience à ses enfants dès son retour, a aussi rencontré les membres de l’organisation KMG qui viennent en soutien aux victimes de mutilations génitales. (Copyright photos : Palais royal)
Caroline
13 novembre 2015 @ 12:27
La reine a donc pleinement profité de son expérience en Ethiopie, elle appréciera encore plus sa belle situation de mère de famille à son retour chez elle!
framboiz07
13 novembre 2015 @ 13:08
Stop au bariolé !Pas génial !
Hier , critiques sur l’efficacité de ce type de voyages , il me semble que cela peut servir en Belgique ,voire même en France , car j’ai été confrontée à ces populations & ces pratiques. Cela peut être un argument pour les travailleuses sociales , qui voient les Africaines , pour les informer :’la Reine est contre ‘ en tous cas , ce soutien ne peut que les réconforter , & parfois, c’est bien nécessaire !
La Reine le sait, voir reportage ,( suite à celui de Farah ,TV belge , où dans une autre séquence ),elle dit , ‘prenons un moment , parlons ,j’étais logopède’ ,& on sent qu’Elle arrive & veut leur faire comprendre , c’est dur , je le sais , je peux vous écouter ,je vous comprends , posez-vous deux minutes , échangeons ,ça vous fera du bien , laissez-là vos soucis , vous faites un super job, pas facile , je sais votre valeur , pas assez reconnue .Ca a du les requinquer !
Digne héritière de Fabiola , je l’aime beaucoup , car Elle ne manque pas d’humanité …Une grande reine , modeste ,inlassable , pas d’esbroufe , du dévouement , du contact , dans un monde qui le dématérialise …l’internetise ,le smartphonise !
C’était ma contribution à la journée de la gentillesse , une grande qualité !
framboiz07
13 novembre 2015 @ 19:19
PARDON ! qui SE …, S’internetise ,SE smartphonise
Namaste
13 novembre 2015 @ 14:21
Un grand merci à Mathilde pour permettre de parler des mutilations que subissent les femmes… Espérons que progressivement, (mais rapidement si possible! ) les « traditions » comme celles-ci disparaissent définitivement.
marielouise
14 novembre 2015 @ 08:20
La reine a été parfaite et très à l’aise durant ce séjour!
Adéquate et à l’écoute!
Très charmante sur la dernière photo!
ml
Leonor
14 novembre 2015 @ 13:10
Je me demandais quelle est l’écriture utilisée pour le panneau qui surplombe l’entrée de ce bâtiment.
Trouvé ceci :
« L’alphasyllabaire guèze ou ge’ez, ou plus largement alphasyllabaire éthiopien, est un système d’écriture alphasyllabique utilisé principalement en Éthiopie et Érythrée. Dans les langues qui l’utilisent actuellement, comme l’amharique ou le tigrigna, cette écriture est appelée fidäl (ፊደል). » ( Wkpd, , taper » alphabet ethiopie » sur le moteur de recherche).
Vais me coucher moins bête ce soir.
JAusten
14 novembre 2015 @ 15:20
Il fut un temps où je parlais et lisais l’amharique … aujourd’hui je ne reconnais plus que l’écriture (pas difficile au regard des caractères) et la langue quand je l’entends parler (ce qui est un peu plus difficile à détecter car ne s’apparente, en apparence, à aucune langue africaine si arabe)
framboiz07
14 novembre 2015 @ 17:38
Le guèze , une question pour Julien Lepers !
Pour votre coucher , ne Vous morigénez pas, Léonor !
Un petit Belge
14 novembre 2015 @ 14:54
A noter que la reine Mathilde a déjà porté cette tenue, ce qui contredit à nouveau les propos de Nanou1 qui nous disait en septembre que la Reine portait une nouvelle tenue à chaque apparition publique… Elle va encore nous répondre que c’est « sa façon de parler » ou que je joue sur les mots. Bizarre, ses mots sont toujours en défaveur des mêmes personnes… Et n’oublions pas la célèbre devise de Nanou1, « Tout ce que je dis est vérifiable »….lol.
Guy Martin
14 novembre 2015 @ 21:21
Cher « Un petit Belge »,
Je prendrai gentiment la défense de Nanou1, car c’est bien beau d’aller courir et parader bien sapée comme de coutume de par le monde et se faire voir parmi les plus démunis de la planète, mais finalement est ce que Mathilde et consort « donne » des espèces sonnantes et trébuchantes pour eux via UNICEF et pour les Belges démunis car il en existe?? j’espère sincèrement que oui! car avec ce que Mathilde portait en montre et bracelet lors de son périple, il y a avait de quoi nourrir pas mal d’Ethiopiens ou de Belges. Mais bon!! elle se bouge c’est déjà ça, mais Humilité Mathilde!! Humilité.. et surtout prend conscience de la dure réalité qui t’entoure, la vraie vie quoi.