bonne nouvelle, je suis allée hier au musée de tervuren, Claire est toujours aussi simple et spontanée !! pas de tralala !! sans sécurité du palais et motards
Cela fait quand même chaud au coeur, nous aurons encore l’occasion d’approcher certains membres de la famille simplement.
Astrid est allée au palais des congès mercredi, pas de presse, pas de télévision, et les médisants diront encore « mais ils ne font rien …… »
Mais c’était aussi le cas de la reine Paola dont certaines actions et visites n’étaient pas du tout médiatisées !
La communication du Palais est vraiment curieuse !
Apparement la plus fluent selon la presse est Mette-Marit de Norvège, je n’ai pas retrouvé une interview donnée au débotté au milieu de la foule à une chaîne américaine, mais c’était vraiment fluent, et on ne pouvait pas la soupçonner d’avoir préparé ses réponses.
Je sais que je vais de nouveau m’attirer les foudres de certains (et notamment de Petit Belge) mais l’interview que Mathilde a accordée hier à New York confirme une fois de plus sa prétention et son égo démesuré. Je n’invente rien. Je constate simplement. Ce n’est pas moi qui ai répondu aux questions des journalistes. C’est elle.
Elle prétend que sa vie a fortement changé. Bizarre. Il y a quelques années, la Reine Paola avait dit (dans le reportage Paroles de Reine) qu’il y avait très peu de différences entre le rôle de princesse et celui de Reine. La vie du Roi change bien sûr mais la Reine !!! D’ailleurs le statut de Reine n’existe pas. Ce titre est donné par courtoisie à l’épouse du Souverain mais le statut ne change pas. Elle était l’épouse d’un prince, elle est maintenant l’épouse d’un Roi mais rien d’autre ne change, son statut reste le même dans les faits. D’ailleurs, jusqu’à présent, les visites qu’elle effectue sont semblables à celles qu’elle faisait avant (les joyeuses entrées portent un autre nom mais ressemblent aux visites qu’ils faisaient des les villes avant, la visite qu’elle effectue ces jours-ci à NY était prévue de très longue date et le programme n’a pas été modifié, …). Je ne vois donc pas ce qui a fondamentalement changé pour elle à part le fait de pouvoir se faire appeler Majesté. C’est donc faire preuve de prétention de prétendre le contraire.
Elle élude la question quand on lui demande comment il faut l’appeler : Majesté ou Madame. Elle sait qu’il y a une polémique à ce sujet bien sûr.Elle ne répond pas aux journalistes mais affirme qu’elle a toujours été proche des gens (sic) et qu’elle le restera. Il faut quand même oser dire ça de soi-même !
Enfin, elle prétend qu’elle a beaucoup de choses à faire, qu’elle est très occupée. Excusez-moi mais je veux bien être occupée comme elle. Il ne faut pas exagérer non plus. Dans la même interview elle déclare d’ailleurs qu’elle est chaque jour à la sortie des classes (vers 15 h). Je ne connais pas de mamans qui travaillent à temps plein qui peuvent s’offrir le luxe d’être devant l’école à cette heure-là chaque jour. Elle démontre à nouveau, comme le disait Guy Martin je crois qu’elle est complètement en dehors de la réalité. Faites-la travailler tous les jours (et pas 2 ou 3 fois sur la semaine), 8 heures par jour + temps de déplacement parfois très long + tout le travail qu’il y a à faire dans une maison, etc et elle verra ce que c’est d’être occupée ! De toute façon, Mathilde se plaint toujours. Déjà avant. Elle veut qu’on pleure ou quoi. Pauvre petite fille qui est devenue Reine ! . Tout comme Philippe d’ailleurs qui ne savait pas faire une interview sans se plaindre de quelque chose.
Je suis pour la toute grande partie d’accord avec vous Nanou1.
Mais n’est ce pas valable pour toutes les autres également y compris les Première Dames des Républiques !? Il n’y en a aucune qui est en surmenage.
En plus n’est ce pas nous qui voulons toujours savoir de plus en plus de leur vie privée. Parfois jusqu’à l’indécence. On les voit sourire sur une photo (posée et dieu sait combien de fois examinée par des conseillers) et du coup on sait qu’ils sont heureux. Ils ne se regardent pas et c’est la cata. A quoi nous nous intéressons lorsque nous commentons un article du site ou dans les médias. A 90 % à leurs tenues , à leur physique, comme devenir princesse ou reine était un concours de miss. Heureusement à l’heure actuelle il y a la chirurgie et le botox et bientôt elles se ressembleront toutes.
Ce qu’elles font dans l’humanitaire n’intéresse pas grand monde. Pourtant c’est à mon sens le plus important.
j’étais assez neutre à l’égard de Mathilde. Même si Septembre qui fréquente les hautes sphères de la noblesse belge avait remarqué qu’elle prenait des grands airs avec ses anciennes amies. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps.Maintenant ce désir d’être appelée Majesté, a changé l’image que je me fais d’elle. Je ne suis pas belge, mais si je l’étais, je serais très mécontente de voir cette dame qui devrait se faire aimer, être proche des gens montrer une soif d’honneurs pareille.
La vie, je l’ai souvent vu, se rit des prétentieux.
Regardez Rainier, qui a réintroduit à Monaco le protocole, voulait être appelé Monseigneur. Sa fille Stephanie lui a en a fait voir de toutes les couleurs avec gardes du corps, majordome, directeur de cirque et un acrobate. Quand on est plein de morgue et qu’on se retrouve beau-père d’un acrobate ou d’un garde du corps, je ris de bon coeur.
Comme réagira notre majesté belge si sa fille veut épouser son prof de gym ou de tennis, ou un camarade de fac ?
J’ai toujours vu les gens prétentieux se retrouver en mauvaise posture, un jour ou l’autre.
Il faut être à l’écoute de son peuple, et je doute que celui-ci aime une dame qui n’étant pas née dans le sérail en veut toutes les bimbeloteries pour rattraper le temps perdu.
Philippe aime sa femme et accepte ses décisions, mais il n’aurait jamais imaginé de son propre chef de se faire appeler majesté.
Mathilde a t elle eu vent des critiques sur sa majestueuse majesté ?
« Maintenant ce désir d’être appelée Majesté », Non ce n’est pas à la demande de la Reine Mathilde, c’est une volonté du Palais pour une faire la différence entre les 3 Reines.
Evidemment que c’est la version officielle du Palais. Ils ne vont pas dire que ça vient d’elle. Pourtant c’est le cas. Confirmé de très bonne source et par du personnel du Palais.
Quand Paola est devenueReine il ne fallait pas la distinguer de Fabiola alors?
Palatine
20 septembre 2013 @
19:27
je n’en crois pas un mot. On n’a jamais fait de confusion entre les deux « Madame » des deux reines. On sait devant qui on se trouve, à moins d’être très affecté par la cataracte.
Il a bon dos le Palais, c’est belle et bien une volonté de Mathilde de faire appelée Majesté !!! Le palais n’a rien avoir, c’est l’excuse du protocole, mais c’est belle et bien une volonté de Mathilde ! Passé un jour vers 8h15-20 devant le palais , vous verrez tout le cinéma qu’on fait pour l’arrivé de Philippe!! vous verrez d’ici quelques années la monarchie belge ne sera plus proche du peuple comme c’était le cas avec Albert et Paola!
Chère Palatine, je suis très intrigué par le début de votre commentaire, vous parlez de « Septembre » qui fréquente les hautes sphères de la Noblesse Belge, avons nous eu le plaisir de le lire par ses commentaires sur N&R ?
Septembre n’intervient plus sur ce site, et je le regrette car il savait les choses « de l’intérieur ». S’il me lit, je lui demande de revenir, même en octobre ou en novembre
nanou1, Maxima il y a quelque années déclarait que ses amies faisaient souvent appel à elle pour « prendre » leurs enfants à l’école, école que fréquentaient aussi leurs filles. Elle avait déclaré « travailler » souvent le matin pour être disponible pour ses filles. Alors certes, elle n’était « que » princesse quand elle a donné l’interview mais nous ne sommes pas dupes ! Toutes ces princesses n’auront jamais les journées chargées de la majorité des mères de famille travaillant et assumant en plus une maisonnée….
Chères Nanou 1 et Palatine,
Entièrement en harmonie avec vous deux, je crois que nous aurons encore l’occasion et surtout le plaisir de nous retrouver sur N&R pour parler du « cas » Mathilde et de ses prétentions « Majestueuse » non mais! Franchement…Mais votre merveilleuse idée chère Nanou, de faire travailler Mathilde au moins une fois dans sa vie serait pour elle très enrichissant et surtout la faire descendre de son petit, pardon grand nuage doré! mais bon ne rêvons pas trop.
Au fait serait il pas plus logique d’appeler Mathilde « Princesse consorts » comme le prince Philippe, le mari d’Elisabeth II et également comme l’était le mari de la reine de Hollande? Mais bon ça ne sonne sûrement pas bien aux oreilles de Mathilde.
Je partage totalement votre point de vue sur l’impression que nous donne la reine Mathilde, l’impression d’une personne hautaine qui a pris la « grosse tête » depuis que son époux est devenu roi. Certains diront qu’elle a le « melon » or, une couronne sur un melon cela fait ridicule …
De plus, elle est le contraste de son époux, le roi Philippe, qui donne l’image d’un homme effacé, discret, parfois emprunté, qui se demande ce qu’il fait là, presque gêné d’y être …
Ces derniers jours, certains médias allemands se moquaient de Mathilde, lui plaçant sur la tête une couronne plus grosse que sa tête…ce qui voulait tout dire.
De plus, NANOU, je vous rejoins sur son « emploi du temps surchargé » car, étant moi-même, mère de famille de quatre garçons avec une activité professionnelle très prenante, je n’ai jamais eu de chauffeur et de gyrophare pour arriver à l’heure devant l’école afin de récupérer mes fils …
Laissons-lui le temps de se roder avec sa nouvelle fonction et, de redescendre sur terre au milieu des communs des mortels …
La « grosse tête », elle l’a depuis de nombreuses années. Quand elle est devenue princesse héritière, elle a interdit à ses amies d’enfance, de jeunesse, de l’appeler Mathilde mais Madame et de la vouvoyer.
Maintenant qu’elle est reine, c’est normal pour elle de se faire appeler Majesté et à la troisième personne.
Sa Majesté la reine Mathilde, qui est Présidente d’Honneur de l’UNICEF a dû avoir un entretien intéressant avec le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon.
Se félicitant que « la Belgique soit l’un des pays à l’avant-garde du combat visant à faire adopter, par les entreprises, des normes en faveur de la protection et des droits des enfants ».
Un beau combat pour l’épouse du roi, consciente des devoirs inhérents à son statut et s’en acquittant avec le sourire, le charme et l’élégance en prime.
Bien dit ,Mélusine,j’approuve entièrement votre commentaire.
Cela dit,on ne peut comparer 1 Reine,1Princesse à 1simple citoyenne : vie totalement différente.
Pourquoi s’en prendre à la Reine Mathilde et pas aux autres Reines ou Princesses qui nous montrent leurs richesses?Ce qui ne m’empêche pas d’admirer leurs beaux bijoux ou leurs belles tenues.
Rien à faire,1 Princesse ou actrice qui est membre d’honneur d’1 association aura plus d’impact qu’1 technicienne de surface…
Bien à vous.
Libellule .
Merci Libellule. Mathilde, depuis son mariage, a toujours fait face à ses engagements d’une manière intelligente, affable et souriante et il me semble que c’est le plus important. Les petites faiblesses, quand il y en a, sont dérisoires comparées au travail accompli et qu’elle veuille ajouter de la « majesté » à sa fonction me paraît normal.
Je n’ai pas envie que les royaux se comportent comme le commun des mortels car, même s’ils s’efforcent d’être aussi proches que possible de leur peuple et entretiennent une certaine proximité, cela a forcément des limites.
Ils ne doivent pas se plier à des clowneries, comme le prince Charles, affublé d’un tablier ou d’une toque, jouant les pâtissiers d’occasion, ou présentant la météo à la télévision, sous les flashs et les caméras, ou juché sur une Harley, etc…
Qu’ils tiennent leur rang avec dignité et oeuvrent pour le bien public devrait être tout ce que l’on attend d’eux. Ce ne sont pas des stars du showbiz, ni des politiciens qui se ridiculisent pour gagner des élections.
Bien à vous
Mélusine
Mélusine, je souscris sans réserves à votre commentaire.
Comme vous j’estime que la fonction royale doit s’accomplir avec un minimum de dignité sinon son sens intrinsèque se dilue dans le ridicule.
La Reine est certes soucieuse de tenir son rang, mais avant tout elle veille scrupuleusement à accomplir au mieux ses engagements.
A défaut de pouvoir critiquer le fond, certains persistent obsessionnellement à gloser sur des détails.
Bien à vous,
C’est un plaisir de vous lire.
Damien B.
Merci Régine pour ce reportage. Je suis outrée qu’on critique encore Mathilde et surtout qu’on passe sous silence le but de sa visite à New York : Assister à des réunions portant sur « les droits des enfants », rien de moins.
J’ai aussi écouté l’entrevue accordée aux journalistes et Mathilde a été très très bien. Bonne journée, FdC
Je suis à nouveau de votre avis, chère Francine. Mathilde était, une fois de plus, parfaite lors de cette intervention, les sujets tels que les droits des enfants, ceux des femmes dans les pays émergents et le sort des civils en Syrie étant de ceux pour lesquels elle ne relâche pas ses efforts.
Quant à la comparer à d’autres reines et gloser sur le fait qu’elle se fasse appeler Majesté et patin-couffin, on s’en fiche.
Elle fait de l’excellent travail, avec charme et distinction, c’est le principal. Les Belges doivent être fiers d’elle et son époux le roi Philippe aussi.
Amitiés
Mélusine
Merci Mélusine et Lore aussi… Je suis moitié belge-moitié québécoise mais… je suis surtout honnête; si elle n’était pas « admirable » je passerais simplement mon chemin. Amitiés, FdC
La pression médiatique, être toujours sous le regard des autres… rien que cela devrait faire nous faire comprendre que le rôle de Reine ou Princesse n’est pas rose tous les jours…
Cela est certain, mais :
C’est facile d’être (ou se dire) « simple » et proche des gens, lorsque l’on est attendue comme le Messie à chaque manifestation, bavarder quelques heures avec le peuple, bouquet de fleurs à la main et chaussures Louboutin aux pieds, et remonter dans la voiture où le chauffeur attend…
De tradition, il faut bien occuper le temps de ces Dames que le destin a placées sur un piedestal… Les Mathilde, Maxima, Letizia sont maintenant toutes dans un bulle de confort (même s’il y a obligations et devoirs, qui n’en a pas ?) et de luxe suprême où toute demande est exaucée…
Ceci dit, qui est encore dupe ?
Mais j’apprécie beaucoup la Reine Mathilde, c’est une femme intelligente, élégante et qui a de la classe en toutes circonstances. Ajouté au fait que Philippe et elle sont de bons parents…
Je viens de lire les deux pages des quotidiens du groupe Sud Presse (qui n’a pas peur d’être critique à l’égard de la monarchie) sur le voyage de la reine Mathilde à New York grâce au journaliste Pierre Nizet qui l’a accompagnée et a discuté avec elle. Il n’y a aucune critique à l’égard de la Reine dans cet article de Pierre Nizet qui parle d’une « bien belle rencontre » (en évoquant la rencontre avec la presse belge).
Donc NanouB, contrairement à vous qui avez une impression négative sur cette interview (car vous n’aimez pas la Reine), ce journaliste Pierre Nizet (qui n’a pas l’habitude de mâcher ces mots sur la monarchie) en a eu une impression positive à New York.
Elena, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez sur la princesse Claire que j’ai également déjà eu le plaisir de rencontrer. En ce début de nouveau règne, je me réjouis du retour en grâce du prince Laurent au Palais. En ce mois de septembre 2013, il n’a jamais eu autant d’activités officielles depuis plusieurs années et a représenté le couple royal à une soirée à Gand. Laurent a également déclaré à plusieurs journalistes : « Je soutiens à 100% mon frère le Roi ». Depuis l’abdication, les deux frères se sont rapprochés, et je me réjouis de voir plus souvent le prince Laurent.
Ce n’est pas sa présence à l’ONU, très justifiée, qui est remise en cause et, encore moins son discours mais, son comportement (…) depuis que le Roi Philippe a succédé à son père.
Je pense que la reinen Mathilde a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à son nouveau rôle et, à son titre. Par contre, je suis certaine qu’elle sera une reine consort qui saura seconder, comme il se doit, son époux le roi Philippe.
Merci pour votre commentaire intelligent et objectif Petit Belge !
Savoir que la Reine a été favorablement appréciée à New York devrait réjouir tous les Belges.
Comme vous le faisiez justement remarquer il y a peu ce concept de proximité avec le peuple que d’aucuns – leurrés par une bonne communication de certaines maisons royales – attribuent à tel ou tel prince est inepte.
Comment être naturel alors que vous êtes surveillé, épié, jugé ?
Comment ne pas demeurer dans des généralités lors des échanges verbaux ?
A cet égard je trouve que la reine Mathilde réussit très honorablement et représente la monarchie belge de manière très positive.
Bien à vous,
Damien B.
Une belle cause et c’est important que des personnalités soient présentes et cela fait encore plus parler de ces institutions!
Mathilde porte une très belle robe et est enfin coiffée plus naturellement moderne!
J’espère que ce que l’on dit sur Mathilde soit faux ou déformé car cela serait bien grave qu’elle soit aussi présomptueuse qu’on le laisse entendre!
et bien je trouve qu’ils se débrouillent tous vraiment bien. Je pense que celle qui est le plus à l’aise est Maxima, elle arrive a sortir de son discours aisément ce qui sous entend qu’elle se l’ai parfaitement approprié. Mathilde n’est pas mal non plus en tout cas elle ne donnait pas l’air d’être stressée, a contrario de sa ministre ….
La Monarchie belge a presque deux cents ans et l’actuelle souveraine est la septième. Comment se fait-il que l’on hésite encore sur l’appel a lui donner ?
elena1
20 septembre 2013 @ 12:59
bonne nouvelle, je suis allée hier au musée de tervuren, Claire est toujours aussi simple et spontanée !! pas de tralala !! sans sécurité du palais et motards
Cela fait quand même chaud au coeur, nous aurons encore l’occasion d’approcher certains membres de la famille simplement.
Astrid est allée au palais des congès mercredi, pas de presse, pas de télévision, et les médisants diront encore « mais ils ne font rien …… »
Zulma
20 septembre 2013 @ 15:24
Mais c’était aussi le cas de la reine Paola dont certaines actions et visites n’étaient pas du tout médiatisées !
La communication du Palais est vraiment curieuse !
Anne-Cécile
21 septembre 2013 @ 10:55
Apparement la plus fluent selon la presse est Mette-Marit de Norvège, je n’ai pas retrouvé une interview donnée au débotté au milieu de la foule à une chaîne américaine, mais c’était vraiment fluent, et on ne pouvait pas la soupçonner d’avoir préparé ses réponses.
nanou1
20 septembre 2013 @ 13:29
Je sais que je vais de nouveau m’attirer les foudres de certains (et notamment de Petit Belge) mais l’interview que Mathilde a accordée hier à New York confirme une fois de plus sa prétention et son égo démesuré. Je n’invente rien. Je constate simplement. Ce n’est pas moi qui ai répondu aux questions des journalistes. C’est elle.
Elle prétend que sa vie a fortement changé. Bizarre. Il y a quelques années, la Reine Paola avait dit (dans le reportage Paroles de Reine) qu’il y avait très peu de différences entre le rôle de princesse et celui de Reine. La vie du Roi change bien sûr mais la Reine !!! D’ailleurs le statut de Reine n’existe pas. Ce titre est donné par courtoisie à l’épouse du Souverain mais le statut ne change pas. Elle était l’épouse d’un prince, elle est maintenant l’épouse d’un Roi mais rien d’autre ne change, son statut reste le même dans les faits. D’ailleurs, jusqu’à présent, les visites qu’elle effectue sont semblables à celles qu’elle faisait avant (les joyeuses entrées portent un autre nom mais ressemblent aux visites qu’ils faisaient des les villes avant, la visite qu’elle effectue ces jours-ci à NY était prévue de très longue date et le programme n’a pas été modifié, …). Je ne vois donc pas ce qui a fondamentalement changé pour elle à part le fait de pouvoir se faire appeler Majesté. C’est donc faire preuve de prétention de prétendre le contraire.
Elle élude la question quand on lui demande comment il faut l’appeler : Majesté ou Madame. Elle sait qu’il y a une polémique à ce sujet bien sûr.Elle ne répond pas aux journalistes mais affirme qu’elle a toujours été proche des gens (sic) et qu’elle le restera. Il faut quand même oser dire ça de soi-même !
Enfin, elle prétend qu’elle a beaucoup de choses à faire, qu’elle est très occupée. Excusez-moi mais je veux bien être occupée comme elle. Il ne faut pas exagérer non plus. Dans la même interview elle déclare d’ailleurs qu’elle est chaque jour à la sortie des classes (vers 15 h). Je ne connais pas de mamans qui travaillent à temps plein qui peuvent s’offrir le luxe d’être devant l’école à cette heure-là chaque jour. Elle démontre à nouveau, comme le disait Guy Martin je crois qu’elle est complètement en dehors de la réalité. Faites-la travailler tous les jours (et pas 2 ou 3 fois sur la semaine), 8 heures par jour + temps de déplacement parfois très long + tout le travail qu’il y a à faire dans une maison, etc et elle verra ce que c’est d’être occupée ! De toute façon, Mathilde se plaint toujours. Déjà avant. Elle veut qu’on pleure ou quoi. Pauvre petite fille qui est devenue Reine ! . Tout comme Philippe d’ailleurs qui ne savait pas faire une interview sans se plaindre de quelque chose.
AnMa
20 septembre 2013 @ 14:47
Je suis pour la toute grande partie d’accord avec vous Nanou1.
Mais n’est ce pas valable pour toutes les autres également y compris les Première Dames des Républiques !? Il n’y en a aucune qui est en surmenage.
En plus n’est ce pas nous qui voulons toujours savoir de plus en plus de leur vie privée. Parfois jusqu’à l’indécence. On les voit sourire sur une photo (posée et dieu sait combien de fois examinée par des conseillers) et du coup on sait qu’ils sont heureux. Ils ne se regardent pas et c’est la cata. A quoi nous nous intéressons lorsque nous commentons un article du site ou dans les médias. A 90 % à leurs tenues , à leur physique, comme devenir princesse ou reine était un concours de miss. Heureusement à l’heure actuelle il y a la chirurgie et le botox et bientôt elles se ressembleront toutes.
Ce qu’elles font dans l’humanitaire n’intéresse pas grand monde. Pourtant c’est à mon sens le plus important.
Palatine
20 septembre 2013 @ 14:50
j’étais assez neutre à l’égard de Mathilde. Même si Septembre qui fréquente les hautes sphères de la noblesse belge avait remarqué qu’elle prenait des grands airs avec ses anciennes amies. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps.Maintenant ce désir d’être appelée Majesté, a changé l’image que je me fais d’elle. Je ne suis pas belge, mais si je l’étais, je serais très mécontente de voir cette dame qui devrait se faire aimer, être proche des gens montrer une soif d’honneurs pareille.
La vie, je l’ai souvent vu, se rit des prétentieux.
Regardez Rainier, qui a réintroduit à Monaco le protocole, voulait être appelé Monseigneur. Sa fille Stephanie lui a en a fait voir de toutes les couleurs avec gardes du corps, majordome, directeur de cirque et un acrobate. Quand on est plein de morgue et qu’on se retrouve beau-père d’un acrobate ou d’un garde du corps, je ris de bon coeur.
Comme réagira notre majesté belge si sa fille veut épouser son prof de gym ou de tennis, ou un camarade de fac ?
J’ai toujours vu les gens prétentieux se retrouver en mauvaise posture, un jour ou l’autre.
Il faut être à l’écoute de son peuple, et je doute que celui-ci aime une dame qui n’étant pas née dans le sérail en veut toutes les bimbeloteries pour rattraper le temps perdu.
Philippe aime sa femme et accepte ses décisions, mais il n’aurait jamais imaginé de son propre chef de se faire appeler majesté.
Mathilde a t elle eu vent des critiques sur sa majestueuse majesté ?
Roland
20 septembre 2013 @ 18:01
« Maintenant ce désir d’être appelée Majesté », Non ce n’est pas à la demande de la Reine Mathilde, c’est une volonté du Palais pour une faire la différence entre les 3 Reines.
nanou1
20 septembre 2013 @ 19:24
Evidemment que c’est la version officielle du Palais. Ils ne vont pas dire que ça vient d’elle. Pourtant c’est le cas. Confirmé de très bonne source et par du personnel du Palais.
nanou1
20 septembre 2013 @ 19:28
Quand Paola est devenueReine il ne fallait pas la distinguer de Fabiola alors?
Palatine
20 septembre 2013 @ 19:27
je n’en crois pas un mot. On n’a jamais fait de confusion entre les deux « Madame » des deux reines. On sait devant qui on se trouve, à moins d’être très affecté par la cataracte.
Caro
20 septembre 2013 @ 21:00
Il a bon dos le Palais, c’est belle et bien une volonté de Mathilde de faire appelée Majesté !!! Le palais n’a rien avoir, c’est l’excuse du protocole, mais c’est belle et bien une volonté de Mathilde ! Passé un jour vers 8h15-20 devant le palais , vous verrez tout le cinéma qu’on fait pour l’arrivé de Philippe!! vous verrez d’ici quelques années la monarchie belge ne sera plus proche du peuple comme c’était le cas avec Albert et Paola!
Jean Pierre
21 septembre 2013 @ 07:51
Cela étant dit, il y a très peu de chance qu’on les confonde toutes les trois.
Guy Martin
20 septembre 2013 @ 22:18
Chère Palatine, je suis très intrigué par le début de votre commentaire, vous parlez de « Septembre » qui fréquente les hautes sphères de la Noblesse Belge, avons nous eu le plaisir de le lire par ses commentaires sur N&R ?
Palatine
21 septembre 2013 @ 12:55
Septembre n’intervient plus sur ce site, et je le regrette car il savait les choses « de l’intérieur ». S’il me lit, je lui demande de revenir, même en octobre ou en novembre
Maguelone
20 septembre 2013 @ 20:17
nanou1, Maxima il y a quelque années déclarait que ses amies faisaient souvent appel à elle pour « prendre » leurs enfants à l’école, école que fréquentaient aussi leurs filles. Elle avait déclaré « travailler » souvent le matin pour être disponible pour ses filles. Alors certes, elle n’était « que » princesse quand elle a donné l’interview mais nous ne sommes pas dupes ! Toutes ces princesses n’auront jamais les journées chargées de la majorité des mères de famille travaillant et assumant en plus une maisonnée….
Guy Martin
20 septembre 2013 @ 22:01
Chères Nanou 1 et Palatine,
Entièrement en harmonie avec vous deux, je crois que nous aurons encore l’occasion et surtout le plaisir de nous retrouver sur N&R pour parler du « cas » Mathilde et de ses prétentions « Majestueuse » non mais! Franchement…Mais votre merveilleuse idée chère Nanou, de faire travailler Mathilde au moins une fois dans sa vie serait pour elle très enrichissant et surtout la faire descendre de son petit, pardon grand nuage doré! mais bon ne rêvons pas trop.
Au fait serait il pas plus logique d’appeler Mathilde « Princesse consorts » comme le prince Philippe, le mari d’Elisabeth II et également comme l’était le mari de la reine de Hollande? Mais bon ça ne sonne sûrement pas bien aux oreilles de Mathilde.
Marie-Claude (MC-lux)
21 septembre 2013 @ 09:14
Chère NANOU,
Je partage totalement votre point de vue sur l’impression que nous donne la reine Mathilde, l’impression d’une personne hautaine qui a pris la « grosse tête » depuis que son époux est devenu roi. Certains diront qu’elle a le « melon » or, une couronne sur un melon cela fait ridicule …
De plus, elle est le contraste de son époux, le roi Philippe, qui donne l’image d’un homme effacé, discret, parfois emprunté, qui se demande ce qu’il fait là, presque gêné d’y être …
Ces derniers jours, certains médias allemands se moquaient de Mathilde, lui plaçant sur la tête une couronne plus grosse que sa tête…ce qui voulait tout dire.
De plus, NANOU, je vous rejoins sur son « emploi du temps surchargé » car, étant moi-même, mère de famille de quatre garçons avec une activité professionnelle très prenante, je n’ai jamais eu de chauffeur et de gyrophare pour arriver à l’heure devant l’école afin de récupérer mes fils …
Laissons-lui le temps de se roder avec sa nouvelle fonction et, de redescendre sur terre au milieu des communs des mortels …
Bon weekend à tous !
Helene
21 septembre 2013 @ 12:25
La « grosse tête », elle l’a depuis de nombreuses années. Quand elle est devenue princesse héritière, elle a interdit à ses amies d’enfance, de jeunesse, de l’appeler Mathilde mais Madame et de la vouvoyer.
Maintenant qu’elle est reine, c’est normal pour elle de se faire appeler Majesté et à la troisième personne.
Votre Majesté est trop bonne !
Mélusine
20 septembre 2013 @ 17:44
Sa Majesté la reine Mathilde, qui est Présidente d’Honneur de l’UNICEF a dû avoir un entretien intéressant avec le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon.
Se félicitant que « la Belgique soit l’un des pays à l’avant-garde du combat visant à faire adopter, par les entreprises, des normes en faveur de la protection et des droits des enfants ».
Un beau combat pour l’épouse du roi, consciente des devoirs inhérents à son statut et s’en acquittant avec le sourire, le charme et l’élégance en prime.
Libellule
20 septembre 2013 @ 23:25
Bien dit ,Mélusine,j’approuve entièrement votre commentaire.
Cela dit,on ne peut comparer 1 Reine,1Princesse à 1simple citoyenne : vie totalement différente.
Pourquoi s’en prendre à la Reine Mathilde et pas aux autres Reines ou Princesses qui nous montrent leurs richesses?Ce qui ne m’empêche pas d’admirer leurs beaux bijoux ou leurs belles tenues.
Rien à faire,1 Princesse ou actrice qui est membre d’honneur d’1 association aura plus d’impact qu’1 technicienne de surface…
Bien à vous.
Libellule .
Mélusine
21 septembre 2013 @ 12:46
Merci Libellule. Mathilde, depuis son mariage, a toujours fait face à ses engagements d’une manière intelligente, affable et souriante et il me semble que c’est le plus important. Les petites faiblesses, quand il y en a, sont dérisoires comparées au travail accompli et qu’elle veuille ajouter de la « majesté » à sa fonction me paraît normal.
Je n’ai pas envie que les royaux se comportent comme le commun des mortels car, même s’ils s’efforcent d’être aussi proches que possible de leur peuple et entretiennent une certaine proximité, cela a forcément des limites.
Ils ne doivent pas se plier à des clowneries, comme le prince Charles, affublé d’un tablier ou d’une toque, jouant les pâtissiers d’occasion, ou présentant la météo à la télévision, sous les flashs et les caméras, ou juché sur une Harley, etc…
Qu’ils tiennent leur rang avec dignité et oeuvrent pour le bien public devrait être tout ce que l’on attend d’eux. Ce ne sont pas des stars du showbiz, ni des politiciens qui se ridiculisent pour gagner des élections.
Bien à vous
Mélusine
Damien B.
21 septembre 2013 @ 16:49
Mélusine, je souscris sans réserves à votre commentaire.
Comme vous j’estime que la fonction royale doit s’accomplir avec un minimum de dignité sinon son sens intrinsèque se dilue dans le ridicule.
La Reine est certes soucieuse de tenir son rang, mais avant tout elle veille scrupuleusement à accomplir au mieux ses engagements.
A défaut de pouvoir critiquer le fond, certains persistent obsessionnellement à gloser sur des détails.
Bien à vous,
C’est un plaisir de vous lire.
Damien B.
Francine du Canada
20 septembre 2013 @ 18:23
Merci Régine pour ce reportage. Je suis outrée qu’on critique encore Mathilde et surtout qu’on passe sous silence le but de sa visite à New York : Assister à des réunions portant sur « les droits des enfants », rien de moins.
J’ai aussi écouté l’entrevue accordée aux journalistes et Mathilde a été très très bien. Bonne journée, FdC
Lore
20 septembre 2013 @ 19:11
d’accord! Magnifique réponse.
Mélusine
21 septembre 2013 @ 14:59
Je suis à nouveau de votre avis, chère Francine. Mathilde était, une fois de plus, parfaite lors de cette intervention, les sujets tels que les droits des enfants, ceux des femmes dans les pays émergents et le sort des civils en Syrie étant de ceux pour lesquels elle ne relâche pas ses efforts.
Quant à la comparer à d’autres reines et gloser sur le fait qu’elle se fasse appeler Majesté et patin-couffin, on s’en fiche.
Elle fait de l’excellent travail, avec charme et distinction, c’est le principal. Les Belges doivent être fiers d’elle et son époux le roi Philippe aussi.
Amitiés
Mélusine
Francine du Canada
22 septembre 2013 @ 08:17
Merci Mélusine et Lore aussi… Je suis moitié belge-moitié québécoise mais… je suis surtout honnête; si elle n’était pas « admirable » je passerais simplement mon chemin. Amitiés, FdC
MIKA
20 septembre 2013 @ 18:49
La pression médiatique, être toujours sous le regard des autres… rien que cela devrait faire nous faire comprendre que le rôle de Reine ou Princesse n’est pas rose tous les jours…
Cela est certain, mais :
C’est facile d’être (ou se dire) « simple » et proche des gens, lorsque l’on est attendue comme le Messie à chaque manifestation, bavarder quelques heures avec le peuple, bouquet de fleurs à la main et chaussures Louboutin aux pieds, et remonter dans la voiture où le chauffeur attend…
De tradition, il faut bien occuper le temps de ces Dames que le destin a placées sur un piedestal… Les Mathilde, Maxima, Letizia sont maintenant toutes dans un bulle de confort (même s’il y a obligations et devoirs, qui n’en a pas ?) et de luxe suprême où toute demande est exaucée…
Ceci dit, qui est encore dupe ?
Mais j’apprécie beaucoup la Reine Mathilde, c’est une femme intelligente, élégante et qui a de la classe en toutes circonstances. Ajouté au fait que Philippe et elle sont de bons parents…
Un petit Belge
20 septembre 2013 @ 18:59
Je viens de lire les deux pages des quotidiens du groupe Sud Presse (qui n’a pas peur d’être critique à l’égard de la monarchie) sur le voyage de la reine Mathilde à New York grâce au journaliste Pierre Nizet qui l’a accompagnée et a discuté avec elle. Il n’y a aucune critique à l’égard de la Reine dans cet article de Pierre Nizet qui parle d’une « bien belle rencontre » (en évoquant la rencontre avec la presse belge).
Donc NanouB, contrairement à vous qui avez une impression négative sur cette interview (car vous n’aimez pas la Reine), ce journaliste Pierre Nizet (qui n’a pas l’habitude de mâcher ces mots sur la monarchie) en a eu une impression positive à New York.
Elena, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez sur la princesse Claire que j’ai également déjà eu le plaisir de rencontrer. En ce début de nouveau règne, je me réjouis du retour en grâce du prince Laurent au Palais. En ce mois de septembre 2013, il n’a jamais eu autant d’activités officielles depuis plusieurs années et a représenté le couple royal à une soirée à Gand. Laurent a également déclaré à plusieurs journalistes : « Je soutiens à 100% mon frère le Roi ». Depuis l’abdication, les deux frères se sont rapprochés, et je me réjouis de voir plus souvent le prince Laurent.
Marie-Claude (MC-lux)
21 septembre 2013 @ 10:51
Cher un Petit Belge,
Ce n’est pas sa présence à l’ONU, très justifiée, qui est remise en cause et, encore moins son discours mais, son comportement (…) depuis que le Roi Philippe a succédé à son père.
Je pense que la reinen Mathilde a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à son nouveau rôle et, à son titre. Par contre, je suis certaine qu’elle sera une reine consort qui saura seconder, comme il se doit, son époux le roi Philippe.
Bien à vous, très bonne journée.
Damien B.
21 septembre 2013 @ 12:40
Merci pour votre commentaire intelligent et objectif Petit Belge !
Savoir que la Reine a été favorablement appréciée à New York devrait réjouir tous les Belges.
Comme vous le faisiez justement remarquer il y a peu ce concept de proximité avec le peuple que d’aucuns – leurrés par une bonne communication de certaines maisons royales – attribuent à tel ou tel prince est inepte.
Comment être naturel alors que vous êtes surveillé, épié, jugé ?
Comment ne pas demeurer dans des généralités lors des échanges verbaux ?
A cet égard je trouve que la reine Mathilde réussit très honorablement et représente la monarchie belge de manière très positive.
Bien à vous,
Damien B.
marielouise
20 septembre 2013 @ 20:24
Une belle cause et c’est important que des personnalités soient présentes et cela fait encore plus parler de ces institutions!
Mathilde porte une très belle robe et est enfin coiffée plus naturellement moderne!
J’espère que ce que l’on dit sur Mathilde soit faux ou déformé car cela serait bien grave qu’elle soit aussi présomptueuse qu’on le laisse entendre!
Anne-Cécile
20 septembre 2013 @ 20:31
De l’usage de l’anglais chez les épouses (époux pour Daniel ) des rois et princes héritiers (sauf Mary, de langue maternelle anglaise).
http://www.youtube.com/watch?v=CeyZ-4F4yb8
http://www.youtube.com/watch?v=cX5BK3pydWE
http://www.youtube.com/watch?v=dUvZuYBS-xM
http://www.youtube.com/watch?v=ftu9MiXfL60
http://www.youtube.com/watch?v=onpXyCqQKU0
Stéphanie n’a pas encore commis de petit discours en anglais en public, ou été interviewée.
JAusten
21 septembre 2013 @ 09:53
et bien je trouve qu’ils se débrouillent tous vraiment bien. Je pense que celle qui est le plus à l’aise est Maxima, elle arrive a sortir de son discours aisément ce qui sous entend qu’elle se l’ai parfaitement approprié. Mathilde n’est pas mal non plus en tout cas elle ne donnait pas l’air d’être stressée, a contrario de sa ministre ….
Francine du Canada
22 septembre 2013 @ 08:27
Cosmo, est-ce que Stéphanie parle anglais? Je ne me souviens plus très bien mais je crois que oui. FdC
aubert
21 septembre 2013 @ 15:35
La Monarchie belge a presque deux cents ans et l’actuelle souveraine est la septième. Comment se fait-il que l’on hésite encore sur l’appel a lui donner ?
Serait-ce une blague belge.