La reine Paola a demandé à être déchargée de la Présidence d’Honneur de Child Focus, fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités. C’est la reine Mathilde qui reprend cette présidence d’honneur. Voici le communiqué de la Cour : « Etant donné le rôle important de la fondation dans notre société et la valeur que Sa Majesté la Reine attache au bien-être des enfants, la Reine a accepté la Présidence d’honneur de Child Focus. Elle s’engage ainsi dans la lutte contre la disparition et toute forme d’exploitation sexuelle des enfants dans notre pays.
Depuis 2002, la Reine Paola s’est engagée activement en tant que Présidente d’Honneur de Child Focus. La fondation diffuse des avis de recherche et offre un soutien aux parents des victimes. Elle offre en outre un soutien actif aux enfants par le biais d’information sur une utilisation sûre d’internet. Par son engagement, la Reine Paola a contribué à une meilleure prise de conscience de cette problématique au niveau européen et international. Elle continuera à le faire par le biais de sa Présidence d’honneur du Comité de parrainage de l’organisme de coordination Missing Children Europe. Le but de Missing Children Europe est, à la demande de ses membres, de défendre la lutte au niveau européen et de veiller à ce que la directive européenne contre l’exploitation sexuelle des enfants soit reprise dans les législations nationales.
A cette occasion, la Reine et la Reine Paola se rendent à Child Focus le vendredi 31 janvier 2014 dans la matinée. Une table ronde sera consacrée au fonctionnement de Child Focus. » (Copyright photo d’archives : getty images)
sho770
20 janvier 2014 @ 12:13
C´est logique et très touchant à la fois. La Reine Paola a, je crois, pris son role de présidente d´honneur de Child Focus avec beaucoup de sérieux, d´engagement et de coeur. A la Reine Mathilde de reprendre dignement le flambeau, ce qu´elle fera, à n´en pas douter, en tant que femme de coeur elle-meme et maman de quatre jeunes enfants…
Caroline
20 janvier 2014 @ 22:09
Soho,votre commentaire est juste!
La reine Mathilde sera bien consciente de ses responsabilités de présidente d’honneur de Child Focus!
Charles
20 janvier 2014 @ 12:30
Décision logique et naturelle de la reine Paola envers sa belle-fille la reine Mathilde.
La reine Paola sait que la Présidence de cette association sera toujours en de bonnes mains.
Une initiative à saluer.
Kalistéa
20 janvier 2014 @ 13:22
La Reine Paola pleure? Encore !
Philibert
20 janvier 2014 @ 22:39
C’est une image d’archives, Kalistéa !
JAY
20 janvier 2014 @ 13:22
C est bien naturel ! j espère seulement que certaines des autres fonctions iront a Astrid ou Claire …
Un petit Belge
20 janvier 2014 @ 18:29
La princesse Astrid a déjà repris, en 2010, la présidence d’honneur d’Action Damien (que la reine Fabiola a assumée pendant de nombreuses années). Et le gouvernement belge lui a demandé de présider certaines missions économiques à l’étranger.
Par contre, c’est vrai que les deux anciennes reines n’ont, jusqu’à présent, rien transmis à la princesse Claire. Affaire à suivre…
Danielle
20 janvier 2014 @ 13:28
Excellente décision.
bernadette
20 janvier 2014 @ 17:26
Cette photo date je crois de l’abdication d’Albert… C’est normal que la Reine Paola soit émue… J’espère qu’elle va tout à fait bien maintenant.
Un petit Belge
20 janvier 2014 @ 18:27
Plus d’infos sur la reine Mathilde qui fête ses 41 ans : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2014/01/les-41-ans-de-la-reine-mathilde.html
Guy Martin
20 janvier 2014 @ 21:46
Je ne vois là qu’un seul but pour Mathilde de cette reprise de fonction auprès de « Child Focus », se faire voir encore plus et pavaner du genre « C’est moi »!!!, n’empêche que Mathilde à l’allure plus que banale n’arrivera « JAMAIS » à égaler la beauté et la grâce de la reine Paola.
Guy Martin
nanou1
21 janvier 2014 @ 09:02
Merci Guy Martin. Tellement vrai une fois de plus. Le seul but de Mathilde est de se faire voir. La seule chose qu’elle sait faire c’est se pavaner. Aucun charisme, aucune classe mais énormément de prétention. Les gens de qualité sont très rarement prétentieux.
ML
21 janvier 2014 @ 15:26
Si je comprends bien,il faudrait pour vous plaire que la reine ne reprenne aucune fonction des reines précédentes . Je suppose ,qu’alors vous lui reprocheriez de ne rien faire .Un peu de logique ,s’il vous plaît.
C’est curieux,vos arguments sont les mêmes que ceux d’autres personnes à propos d’une princesse héritière .C’est du « copier,coller » Donnez des preuves de ce que vous avancez au lieu d’affirmer péremptoirement !
bernadette
21 janvier 2014 @ 19:18
Tout à fait d’accord avec vous ML ! Je trouve les propos précédents méchants ; Mathilde est charmante, naturelle, et elle a beaucoup de classe ! Philippe n’aurait pu trouver mieux !
conan
24 janvier 2014 @ 19:47
Personne ne peut faire l’unanimité
Personnellement, par exemple, je trouve que la princesse Claire est plus charmante, naturelle, et elle a beaucoup plus de classe que la Reine Mathilde…
Un petit Belge
21 janvier 2014 @ 19:03
Soyons pratiques : la reine Paola n’aura plus de contacts avec d’autres Premières Dames à qui elle faisait visiter le centre Child Focus et avec lesquelles elle a organisé plusieurs réunions pour faire avancer le combat contre l’exploitation sexuelle des enfants. C’est désormais la reine Mathilde qui rencontre ces Premières Dames, et il est donc assez logique de lui demander de poursuivre ce combat.
Marie de Cessy
21 janvier 2014 @ 00:02
Très bonne décision !
La Reine Mathilde va prendre cette fonction très a cœur je pense.
chicarde
21 janvier 2014 @ 07:45
Hier, le 20 janvier, la Reine Mathilde a fêté ses 41 ans…. !