La reine Mathilde a eu une vidéoconférences avec des experts de la santé mentale des personnes âgées à savoir le Professeur Jan De Lepeleire (coordonnateur des soins médico-somatiques au Centre Psychiatrique Universitaire de la KULeuven) et Pierre Missotten (docteur en psychologie, rattaché à l’Unité de Psychologie de la Sénescence de l’Université de Liège).(Copyright photo : Palais royal)
Antoine BP
11 décembre 2020 @ 04:02
J’apprécie de voir des personnalités s’investir dans la santé mentale. Pour certains, c’est un effet de mode alors que pour ma part, c’est une nécessité. Autant pour les anciens que pour les jeunes. Et c’est malheureusement une question souvent sous-estimée dans les politiques publiques et on le voit bien aujourd’hui en France, à l’aune de la pandémie et de ses confinements…
Avel
11 décembre 2020 @ 06:56
J’ai perdu mon papa il y a 2 mois, de vieillesse. Tres lucide jusque mars, le confinement a été terrible. Ne plus nous voir, ne plus nous toucher. Il avait toujours sa tête mais de façon plus altérée. Bref il n’est pas mort directement du covid mais cela a joué sur sa santé mentale. A l’ephad les soignants nous ont confirmé cette baisse de vigilance des résidents. Heureusement il est parti avant le 2ème confinement…
Ce genre de conférence ne me semble donc pas inutile.
Ghislaine L-P-B
11 décembre 2020 @ 12:57
Avel sincèrement je suis en pleine empathie avec vous , le frère de mon mari s’est laissé mourir , ce que vous décrivez est ce qu’il a vécu il n’est pas mort directement de la covid puisqu’il s’en était sorti mais pendant deux mois en confinement dans une unité de récupération , il a baissé la garde ne voyant personne . Il avait 86 ans comme votre papa il a largué les amarres (Il était un ancien de la royale d’où mon expression) Vous avez raison pour la conférence et je le reconnais maintenant
Bon courage , ce n’est pas facile
Avel
15 décembre 2020 @ 13:20
Merci Ghislaine .
DEB
11 décembre 2020 @ 07:09
Cette pandémie aura libéré la parole sur la santé mentale, qui était précédemment peu évoquée .
Être bien dans son esprit pour être bien dans son corps.
Que nous le voulions ou non, nous sommes dans un état d’enfermement.
Lorsqu’un condamné, muni d’un bracelet électronique, est consigné à la maison, on considère bien qu’il effectue sa peine.
Il en est de même pour nous et nous ressentons inévitablement les effets de cette contrainte.
Découragement momentané, déprime pour certains, crise de panique pour d’autres.
Ne nous voilons pas la face, nous ne sortirons pas indemnes de cette période.
Menthe
11 décembre 2020 @ 11:15
Je suis touchée par la souffrance mentale des personnes âgées, liée à la solitude. Le manque de liens humains est de tout temps cause de dépression dans cette frange de la population, et d’autant plus cruelle cette année. Dans la majorité des EHPAD, ils sont isolés dans leur chambre, il n’y a plus de repas en commun, plus d’activités communes, visites de la famille très limitées ou parfois même non autorisées. Les leçons du premier confinement sur le moral des personnes en institution ont porté très peu de fruits.
Jackie
11 décembre 2020 @ 22:05
Vous avez raison Menthe. La situation dans les EHPAD est tout à fait inhumaine actuellement. Je sais que la situation des soignants n’est pas facile mais quand vous quittez votre proche après une demi-heure de visite très encadrée et que celui-ci se met à pleurer lorsqu’on le reconduit dans sa chambre, sans ménagement, vous vous demandez ce qu’il a fait pour en arriver là, après avoir connu la guerre, les privations, la vie difficile qui a suivi, etc, etc. Je suis découragée. A ce jour, on ne peut nous dire ce qui sera prévu pour Noël.
Menthe
12 décembre 2020 @ 16:50
Bon courage à vous Jackie et aussi à votre parent.
Les bureaucrates des ARS qui infligent ces directives aux EHPAD n’ont que le souci de leur propre impunité, alors on ouvre le parapluie le plus grand possible !!
Ghislaine L-P-B
11 décembre 2020 @ 11:19
Je fais mon mea culpa – J’ai été l’une des personnes sur ce site qui trouvait exagérées ces conférences des princes ou royaux sur l’unique sujet de la santé mentale .
Apparemment , ce fichu virus attaque également durement le moral des personnes âgées mais pas seulement .
Il semblerait que le manque de contacts humains , surtout avec les petits enfants soient un vecteur de déprimes.
Les décisions prises par le premier ministre , annoncées, hier ne va pas améliorer les choses .
Danielle
11 décembre 2020 @ 15:28
L’isolement fait malheureusement beaucoup de ravage sur les personnes, jeunes ou non.
aubepine
13 décembre 2020 @ 13:49
Elle s’investit est un bien grand mot ,elle assiste à un cours ou se met au courant tout au plus !