La reine Mathilde s’est entretenue avec les résidents du Centre de Soins Open Kring à Ardoye et du Centre de Soins Sainte Barbe, ASBL Accueil et Solidarité à Seilles. (Copyright photos : Palais royal)
MoreLa reine Mathilde s’est entretenue avec les résidents du Centre de Soins Open Kring à Ardoye et du Centre de Soins Sainte Barbe, ASBL Accueil et Solidarité à Seilles. (Copyright photos : Palais royal)
More
Jean Pierre
3 avril 2020 @ 08:18
Bien !
Mathilde, les lunettes c’est pas pour la photo ?
MaryT
3 avril 2020 @ 11:23
Bof Jean-Pierre, assez mesquin comme remarque, je crois. On l’a déjà vu porter des lunettes pour la lecture.
Jean Pierre
4 avril 2020 @ 07:58
Mais c’était un clin d’œil !
Normal pour des lunettes.
Mesquine toi-même !
MaryT
4 avril 2020 @ 17:07
T’as franchement l’air d’un gars sympa!
Marnie
3 avril 2020 @ 14:33
D’après la vidéo où Mathilde faisait la lecture à haute voix, les lunettes lui sont utiles pour lire un livre sous ses yeux, comme beaucoup de personnes de son âge elle doit être atteinte de presbytie et elle n’avait pas la coquetterie de se cacher, donc je pense qu’en l’occurrence, sa lecture sur l’écran à cette distance ne doit pas lui demander l’aide de ses lunettes qui restent à portée de main.
Robespierre
3 avril 2020 @ 09:08
personne dans les autres royaux n’avait pensé à cela. Ils continuent cet affectueux filon : les maisons de retraite. Il y en a bcp et à deux Ph. et M. ont du pain sur la planche. Bravo les deux ! C’est du travail, et on vous en remercie.
Roxane
3 avril 2020 @ 09:27
Notre couple royal a vraiment trouvé sa place au sein de cette crise que nous traversons tous. Encore une fois : bravo à eux 👏🏻👏🏻👏🏻🌹
Pierre-Yves
3 avril 2020 @ 10:12
En ce moment, nous jugeons les Royaux à la façon dont ils semblent partager les inquiétudes et se soucier du bien-être de leur peuple. Et à l’aune de ce critère, le couple royal belge donne l’impression de faire ce qu’il faut.
J’aimerais savoir si, en Belgique, les gens confirment cette impression et s’ils sont sensibles à l’empathie manifestée par leurs souverains.
Robespierre
3 avril 2020 @ 10:56
Je serais étonné si c’était le contraire. Les périodes de crise sont favorables au regroupement autour d’une figure tutélaire. Même quand la figure en question est falote ou de seconde qualité. Le roi Gorge VI devint très populaire après le Blitz, étant resté auprès de ses sujets. Le président du Conseil italien, Conte qui a un CV maquillé comme un camion volé est monté dans les sondages. Il est là, il agit et se démène. Les souverains belges ne sont ni falots ni « fake » donc, ce serait bien le diable si leur popularité ne montait pas. Les royaux de loin, et confinés, ne peuvent pas faire grand chose, mais ils sont dans le pays et c’est ça le symbole qui compte.
Roxane
3 avril 2020 @ 17:31
Je vous confirme que je suis sensible à leur engagement, comme vous pouvez le lire dans mon commentaire ci-dessus 😉. Et dans mon entourage, plusieurs personnes le sont.
MaryT
3 avril 2020 @ 11:25
Oui ils sont appréciés par les royalistes et Mathilde y contribue pour beaucoup; et ils sont critiqués par d’autres.
Evelyne B
4 avril 2020 @ 13:20
Il est vrai que nos souverains montrent souvent beaucoup d’empathie envers la population et cela dans une discrétion toute belge. Ceci dit, il y a de très nombreuses attentions des uns pour les autres dans toute la population … ce n’est simplement pas photographié !
Par contre, quand je repense à toutes les courbettes que les souverains et les hommes politiques ont fait à la Chine pour obtenir ses faveurs commerciales … on voit ce qu’il en est avec la décentralisation de la production !
Esquiline
3 avril 2020 @ 11:52
La commune où j’habite m’a d’abord envoyé deux messages, l’un pour m’inciter à consulter les dernières mises à jour de leur site, l’autre pour m’indiquer que des jeunes se mettaient à disposition pour faire nos courses.
Puis j’ai reçu un téléphone d’une jeune femme mandatée par la commune qui s’est gentiment informée sur mon état de santé physique et moral, sur mes besoins en provisions ou en médicaments, me rappelant que je ne devais pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin. C’est du concret, je suis touchée.
Alix-Emérente
3 avril 2020 @ 12:33
Les jolies couleurs du manteau de la reine vont ravir les yeux et éclairer cette journée des résidents.
Formidable couple royal !
Anne
3 avril 2020 @ 12:41
Les Belges sont très attachés à leur monarchie depuis toujours.
Nous avons toujours eu des souverains soucieux du bien-être de leur peuple.
Le grand Albert Ier a combattu l’ennemi allemand en personne. Son épouse Elisabeth a sauvé des milliers d’enfants grâce à ses œuvres.
Notre bon roi Baudouin et son épouse Fabiola ont toujours eu à cœur d’être aux côtés des plus faibles (handicapés, personnes âgées, enfants martyrisés…) et ont toujours mené une vie simple.
Philippe et Mathilde leur sont très proches dans leur manière de régner. Très à l’écoute de leurs citoyens, un secrétariat efficace dans la gestion des problèmes rencontrés….
Les Princes Laurent et Astrid sont également actifs dans leur domaine. Croix rouge, missions économiques, aide aux sans-abri, bien-être animal….
Ghighi
5 avril 2020 @ 10:59
Tiens, vous avez oublié Albert et Paola !
Serait- ce volontaire ? 😃😃😃
Karabakh
9 avril 2020 @ 14:32
Ne réduisez pas « les Belges » aux seuls Wallons. Philippe est assez apprécié en Flandre mais ce ne fut pas nécessairement le cas de ses trois prédécesseurs.
Karabakh
9 avril 2020 @ 14:35
Pour information : quelque chose comme 40% des Flamands se disent non opposés à une république, environ 25% des Flamands sont favorables voire déterminés à cela. Ça fait un peu de monde quand même…
Baia
3 avril 2020 @ 12:54
Pas un crayon, pas un papier …
Alix-Emérente
4 avril 2020 @ 12:32
Encore Baia !
Vous avez besoin d’un crayon et de papier pour parler ?
Que faites-vous de la spontanéité de ces échanges réconfortants du roi et de la reine avec des personnes particulièrement malades, vulnérables ou déshéritées ?
Baia
6 avril 2020 @ 12:59
Encore quoi ? Calmez-vous Alix-Emérente …
Oui, quand ces derniers jours j’ai communiqué avec les directrices de deux Ehpad par vidéo, j’avais près de moi papier et crayon pour noter certaines remarques ou certaines demandes …
Je n’ai absolument pas critiqué les actions actuelles et spontanées de Mathilde et de son mari.
Alors votre leçon de morale, vous la gardez pour vous. Merci.
Alix-Emérente
6 avril 2020 @ 13:41
« Encore »… parce que vous aviez fait le même commentaire pour le Roi ! Et je ne me targue pas de donner des leçons de morale à qui que ce soit ! C’est votre « doublon » qui m’a interpellée !!! Voilà.
Zulma
3 avril 2020 @ 13:37
Ce couple royal a la noblesse du coeur et ne ménage pas sa peine. Une vraie douceur chez cette dame.
Pour la page plus légère (parce que même confinée je reste une femme…) le naturel va vraiment bien à Mathilde elle rajeunit !
Teresa2424
3 avril 2020 @ 14:51
Los Reyes Felipe y Matilde son muy solidarios, se nota aman a su pueblo
Alinéas
3 avril 2020 @ 16:02
Bravo à Mathilde ; elle est superbe dans cette tenue aux motifs printaniers !
COLETTE C.
3 avril 2020 @ 16:07
Une reine chaleureuse.
Ombeline
3 avril 2020 @ 16:29
Bravo aux souverains belges. Je n’apprécie pas vraiment la reine Mathilde – généralement lorsque je la vois, une vilaine anecdote la concernant me revient immédiatement en mémoire, je ne sais pourquoi – mais je reconnais l’empathie que le couple (et donc la reine) manifeste envers les personnes touchées, l’élan de cœur envers les plus vulnérables.
mimi
4 avril 2020 @ 18:26
Mathilde valorise son roi philippe, et ‘ enfants bien élevés, physiquement beaux aussi,