Cet après-midi à Landen, la reine Mathilde a assisté à l’hommage rendu à l’occasion de la 5ème édition de « 1000 km Kom op tegen Kanker » et du 25ème anniversaire de « Kom op tegen Kanker. La reine souhaitait témoigner son soutien à tous ceux qui luttent contre le cancer, ainsi qu’à tous ceux qui s’investissent dans l’accompagnement des (ex-)patients. (Copyright photo : page facebook Place Royale)
Caroline
29 mai 2014 @ 19:28
Bien sympa de voir la reine Mathilde de Belgique faire un peu de vélo pour la bonne cause contre le cancer!
Francine du Canada
30 mai 2014 @ 06:45
Merci Régine pour cette belle photo de Mathilde qui est resplendissante de santé et d’énergie; c’est un très beau geste de sa part que de soutenir cet organisme. FdC
Ornithorynx
30 mai 2014 @ 08:24
Une belle initiative de Sa Majesté.
MIKA
30 mai 2014 @ 09:56
C’est rare de voir Mathilde en « mode sportif »…
Je ne la crois pas très sportive.
JAusten
30 mai 2014 @ 11:29
ça veut dire qu’elle fait les 1000km ?
Marquise
30 mai 2014 @ 12:35
Un très beau geste de la part de la Reine!
Quand donc les chercheurs du monde entier trouveront-ils enfin les clés pour éradiquer ou du moins guérir toutes les formes de cette terrible maladie qui fait tant de ravage et cause tellement de souffrance et de chagrin ?
racyma
30 mai 2014 @ 14:33
merveilleuse Mathilde et dire que beaucoup s en prennent a leur comportement au sein de la famille royale
Un petit Belge
30 mai 2014 @ 17:24
Plus d’infos sur son combat contre le cancer : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2012/05/le-combat-de-la-princesse-mathilde.html
Francine du Canada
31 mai 2014 @ 16:15
Merci Un petit Belge, très intéressante que cette rétrospective des implications de Mathilde sur le cancer en général. Elle a à cœur d’aider et souhaitons qu’elle continue de le faire. Bonne journée et continuez de nous informer sur N&R, je vous apprécie beaucoup. Amitiés, FdC
Anne-Cécile
31 mai 2014 @ 18:11
Elle n’a certainement pas fait les 1000km en tailleur printannier!.
Mais ne soyons pas méchants! Sa Majesté parmi les majestés est une grande fondue de la bicyclette, elle en fait volontiers pendants ses vacances.
C’était moins cool pour les gardes de coeur en sévère costume cravatte.
Elena1
31 mai 2014 @ 18:35
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi, alors que cette opération dure quatre jours, le palais a choisi le jour de la communion d’Aymeric et Nicolas ???
Peur que l’on ne parle pas assez de m et mme ???
Les personnes présentent à bonlez ne comprenaient pas son absence.
Les communions ont toujours lieu le jeudi de l’ascension
Encore un ratage de plus
À au fait, hier soir, aux beaux-arts, la princesse leatitia-Marie a été plus que charmante, polie, enjouée et accessible
Astrid et Lorenzo ont bien réussi l’éducation des enfants… Ils sont tous bien dans leur peau
Bon week – end
nanou1
1 juin 2014 @ 08:01
Je n’aurais pas pu mieux dire Élena. C’est tout à fait vrai.
nanou1
1 juin 2014 @ 08:03
Évidemment, à la communion elle n’allait pas être le centre de l’attention donc ça, ne lui convenait pas. Je confirme, Laetitia est beaucoup plus dégourdie que sa cousine Élisabeth.
ML
1 juin 2014 @ 14:42
Toujours aussi aimable !
Francine du Canada
1 juin 2014 @ 19:37
Nanou1, la princesse Elisabeth est une charmante enfant et je pense que vous devriez vous garder une petite gêne pour celle qui sera votre reine un jour. Cordialement, FdC
Gibbs
2 juin 2014 @ 11:00
Nanou1,
Vous m’avez fait douter.
Il s’agit de Laetitia Maria
PhiliPPine
1 juin 2014 @ 07:07
Merci Un petit Belge !
Gibbs
1 juin 2014 @ 08:51
Il a été dit hier dans « Place Royale » sur RTL « qu’elle a fait symboliquement les quelques derniers mètres ».
Il est vrai qu’elle semble fort peu à l’aise à vélo.
La cause mérite d’être mise en évidence et je rejoins Marquise dans le questionnement « quand terrassera-t-on cette horrible maladie ? »
PhiliPPine
1 juin 2014 @ 10:04
Nanou1 et Elena , quel beau duo !
elena1
2 juin 2014 @ 12:06
merci pour le compliment – vivez-vous en belgique ???
je ne critique pas la participation mais le choix de la date, il y avait quatre jours….
de plus pourquoi le palais n’a-t-il pas fait de même pour une participation pour les « télévie » francophone, organisé aussi pour la recherche pour le cancer, mais du côté francophone….. ici tout est scindé même la recherche pour des maladies aussi grave !!!!
en tant que francophone, je me sens de plus en plus exclue par le palais pour le moment
voyez le nombre de sorties en Flandres et celui des visites à Bxl ou en Wallonie ..
De plus en tanrt que princesse héritière, à part le CRE, les sorties (université, hôpitaux même les spectacles pour 14/18 se font en Flandre et lorsqu’elle dit qq mots, c’est, jusquà présent, tjs devant un auditoir flamand.
En tant qu’héritière, elle devrait faire une partie de ses études en fançais … si le palais tient tant à st jan berghmans, il existe la même école pour les francophones.
L’enseignement y est réputé, il s’agit de l’école St MIchel
Avant de critiquer les commentaires, voyez la différence entre le comportement naturel et spontané des enfants d’astrid et laurent…
Je sais, il faut qu’ils soient bien éduqués… mais laissons-les êtres des enfants …..
Ils me font pitié…
Un petit Belge
2 juin 2014 @ 20:45
« en tant que francophone, je me sens de plus en plus exclue par le Palais pour le moment » : cela n’a pas de sens, car la famille royale belge est francophone. Lorsqu’on peut capter les paroles qu’ils se disent entre eux (ainsi récemment lorsque la Reine et ses enfants ont encouragé le Roi aux 20kms de Bruxelles), c’est en français qu’ils se parlent. Où vont se reposer les souverains (anciens et actuels)? En Wallonie (que ce soit à Ciergnon, Fenffe, Losange et bientôt Villers-sur-Lesse). Où la famille royale organise ses événements familiaux (communions et baptêmes)? En Wallonie soit à Bonlez/La Hulpe ou soit dans la chapelle du château de Ciergnon
Désolé mais c’est plus le nord du pays qui devrait être choqué… (et c’est un Belge francophone qui vous le dit).
Quant à la princesse Elisabeth, elle a prononcé quelques mots à deux reprises : lors d’une vidéo BILINGUE pour le lancement de la Station Polaire Princesse Elisabeth, et lors d’un discours en néerlandais pour l’inauguration de l’Hôpital Princesse Elisabeth. Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat : si une initiative portant son prénom est organisée au sud du pays, elle dira quelques mots en français.
Concernant le Télévie, il a déjà été soutenu à plusieurs reprises par des membres de la famille royale, notamment l’an dernier lorsque la reine Paola leur a adressé un message d’encouragement lu publiquement par le premier ministre. Si le Télévie (en Belgique francophone) a été soutenu par le Palais en 2013, il est donc tout à fait normal que ce soit cette année la Ligue Flamande contre le Cancer qui soit soutenue par un membre de la famille royale (ajoutons que ces deux associations ont déjà été encouragées à plusieurs reprises par le Palais).
Désolé mais tant sous le règne précédent que sous le règne actuel, le Palais fait son possible pour « tenir l’église au milieu du village » entre les communautés linguistiques, et rattraper les erreurs du passé (désormais, la jeune génération des enfants de la princesse Astrid et du couple royal parle bien le néerlandais alors qu’ils parlent le français chez eux en famille).
Livia
2 juin 2014 @ 18:23
@Elena 1 : Ce sont les flamands qui sont le plus anti-royauté non ?
Ils se sont beaucoup plaint dans le passé d’être ignorés.Un gros effort a été fait par la Couronne.Peut être y a t-il quelques excès actuellement qui seront rectifiés dans l’avenir.La tâche n’est pas aisée avec un tel antagonisme entre les communautés…
Le site est ouvert aux francophones je ne comprends pas que vous demandiez » êtes vous belge? ». Pourquoi ces pages devraient elles vous être réservées?
Elena1
5 juin 2014 @ 20:41
Que je sache le site est ouvert à tous livia
Je suis belge, mère italienne, père de parent français , belge grand-mère anglaise
De plus je suis parfaite bilingue italienne français , fière de mes origines et je n’ai pas besoin de traducteur, par respect
Au fait, je connais aussi le néerlandais , l’espagnol, de bonnes bases en anglais et en allemand
Je vous demanderais de mieux lire mes propos je ne comprend pas votre allusion
Et oui, je dis et redis la future héritière devrait faire une partie de ses études en français
Petit belge, vous avez votre point de vue, j’ai le mien.