La reine Mathilde a visité le Centre d’Art contemporain Ullens à Beijing. La reine avait pour guide la baronne Ullens en personne qui s’est lancée avec son époux dans cette aventure d’art contemporain et qui est une généreuse mécène notamment par le biais de sa fondation Mimi qui vient en appui des femmes ayant un cancer du sein, en offrant des soins esthétiques et des perruques.
La baronne qui a souffert de cette maladie, a voulu mettre son expérience au service des autres. Pour l’occasion, la reine portait une tenue de la Maison Ullens puisque la baronne s’est à présent lancée dans le stylisme avec une boutique à Paris. (Copyright photo : page Facebook Place Royale)
Gibbs
26 juin 2015 @ 07:59
Un peu d’info – Source Wiki
Le baron Guy Ullens de Schooten Whettnall, né le 31 janvier 1935 à San Francisco, est un homme d’affaires et mécène belge, collectionneur d’art contemporain.
Biographie
Famille
Guy Ullens est le fils du baron Jean Ullens de Schooten Whettnall, un diplomate, et de Marie-Thérèse Wittouck, ainsi que le neveu de l’ambassadeur Édouard Ullens de Schooten Whettnall. Son frère, le comte Charles-Albert Ullens de Schooten Whettnall (1927-2006), a épousé la comtesse Madeleine Bernadotte, fille du prince Carl Bernadotte et de Elsa von Rosen. Installé depuis 2002 à Verbier, le baron Guy Ullens est descendant par sa mère d’une lignée très fortunée issue des Lignages de Bruxelles, les Wittouck, descendants du jurisconsulte Guillaume Wittouck et de l’industriel distillateur puis sucrier Félix-Guillaume Wittouck. En 1955 il épousa Micheline Franckx et ils eurent quatre enfants.
Il épouse en secondes noces Myriam « Mimi » Lechien en 1999.
Carrière
Après avoir étudié le droit à l’Université catholique de Louvain, il obtient son MBA à l’Université Stanford en 1960.
Il débute chez Eurocan Belgium, avant de reprendre la direction du groupe familial, la Raffinerie Tirlemontoise, en 1973. Il développe le groupe agroalimentaire, entre autres par des expansions géographiques (Asie, …). Après qu’il eut été administrateur délégué de la Raffinerie Tirlemontoise, les Wittouck et les Ullens décidèrent de vendre cette société aux Allemands de Südzucker en 1989 et Guy Ullens devint président de la holding Artal Luxembourg en 1989. L’argent obtenu (environ un milliard d’euros) a été réinvesti dans l’agroalimentaire via leur groupe Artal, fortement implanté aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Asie. Dix ans plus tard, Artal changea de stratégie et s’orienta vers les vêtements (Albert) et prit le contrôle de Weight Watchers International.
Guy Ullens a été nommé le 5 octobre 2011 commandeur de l’Ordre de Léopold II.
Projets philanthropiques et de mécénat
En 2000, Guy Ullens se retire du monde des affaires pour se consacrer à des projets philanthropiques et de mécénat. Il créé ainsi en 2002, avec sa seconde épouse, la fondation Guy et Myriam Ullens. La baronne Ullens crée également la Fondation Mimi destinée à redonner du bonheur et de la joie de vivre aux personnes atteintes d’un cancer.
Dans le domaine caritatif, les époux soutiennent également les personnes atteintes du cancer avec une antenne à l’Hôpital universitaire de Sion. Ils viennent aussi en aide aux enfants du Népal où ils ont créé un premier orphelinat dès 1992, ainsi qu’une école, la Ullens School, en 2006, et deux centres de soins intensifs pour enfants mal nourris. En 2007, ils se sont orientés vers des écoles de haut niveau avec entre autres l’aide d’IB – baccalauréat international.
Collections privées
Guy Ullens de Schooten a initié dès 1980 une collection d’art chinois qui rassemble aujourd’hui près de 1500 œuvres, soit l’une des plus importantes au monde avec celle d’Uli Sigg, l’ancien ambassadeur de Suisse en Chine.
La collection Ullens est gérée par la Fondation Guy et Myriam Ullens. Elle est indépendante de l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) qui n’en montre pas les pièces.
En 2007, Guy Ullens a créé le Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) dans le quartier de Dashanzi à Pékin. L’UCCA est la première institution culturelle privée à but non lucratif en Chine. Cette institution répond aux exigeantes normes muséales internationales. Elle est dédiée à la création contemporaine et propose des expositions temporaires d’œuvres souvent créées pour la circonstance et principalement chinoises.
Caroline
26 juin 2015 @ 11:58
Gibbs,merci pour vos explications sur cette grande dame belge!
Ambre,j’aime aussi la jolie robe de Mathilde des Belges!
ambre
27 juin 2015 @ 12:48
Peut-être que la Baronne devrait habiller plus souvent la Reine… Ca la changerait !!
Très actif, le couple Ullens de Schottens. Le centre de création contemporaine à Pekin est paraît-il impressionnant. Promouvoir l’art contemporain en Chine au XXiè, un bon moyen de laisser une trace dans l’histoire de cette puissance…
marielouise
26 juin 2015 @ 08:08
C’est mieux et sans chapeau….surtout!
Nathetvoila
26 juin 2015 @ 17:14
oui bien d’accord, le chapeau est souvent de trop, même si j’adore ça, il faut savoir doser pour mieux apprécier.
Albane
26 juin 2015 @ 08:34
Belle tenue de la reine Mathilde, toute en simplicité.
Femme très généreuse, cette baronne Myriam Ullens de Schooten. Si toutes les personnalités extrêmement riches pouvaient donner autant.
ambre
26 juin 2015 @ 08:36
Enfin une tenue jeune, moderne et légère ! Très jolie couleur.
Francine du Canada
26 juin 2015 @ 13:50
Oui j’aime bien aussi; pour la couleur, je vois rouge corail. FdC
Baia
26 juin 2015 @ 13:55
Bof ! Toujours un peu vieillot …
ambre
27 juin 2015 @ 12:44
Baia, j’ai vu des robes un peu similaire chez Repetto l’an dernier. De près, elles ont des motifs piqués (apparents ici) qui apportent une touche raffinée à une robe de forme simple.
Après, ça ne plaît bien sûr pas à tout le monde.
Baia
27 juin 2015 @ 15:52
Ambre, Chez Repetto il y a de très jolies tenues. Mais là, je n’aime pas cette robe portée par la reine Mathilde. Effectivement, comme vous le dites très justement, ça ne plait pas à tout le monde. Bon week end à vous.
Milena K
26 juin 2015 @ 10:10
Voilà une boutique où je ne risque pas de mettre les pieds….!
Danielle
26 juin 2015 @ 10:54
Excellente initiative de la part de la baronne pour la création de cette fondation.
maman monique
26 juin 2015 @ 12:53
Une classe folle Mathilde
Shandila
27 juin 2015 @ 06:53
Belle robe pour la reine et un grand merci au baron et à son épouse pour tout ce qu’ils font. Des gens intelligents et généreux, conscients que les autres aussi ont le droit de vivre.