La reine Mathilde a visité à Anvers le village de conteneurs baptisé Poliopolis. Le village est un projet pilote de l’Université d’Anvers où des volontaires ont été mis en quarantaine pendant 28 jours pour tester deux nouveaux vaccins oraux contre la poliomyélite.
Pendant sa visite, la reine Mathilde a été informée du déroulement de la première phase qui a été complétée récemment et sur les premiers résultats scientifiques. La reine des Belges a octroyé son Haut Patronage au Centre pour l’Evaluation des Vaccinations de l’Université d’Anvers et suit attentivement depuis de nombreuses années, l’évolution des vaccinations en Belgique et à l’étranger. (Copyright photos : Palais royal)
Leonor
11 octobre 2017 @ 08:28
La poliomyélite , une des grandes plaies et grandes craintes des années ’50 – ’60.
Je croyais qu’elle était à peu près éradiquée en Europe, grâce au vaccin ?
Mais sans doute pas sur d’autres continents .
Caroline
11 octobre 2017 @ 12:41
Leonor,
Cette pénible maladie peut revenir en force si on arrete de vacciner les bébés en Belgique et à l’étranger!
Corsica
11 octobre 2017 @ 21:14
Ma chère Leonor, elle a en partie été éradiquée dans le monde, sauf au Pakistan et en Afghanistan, et ce grâce à la campagne de vaccination lancée par l’OMS en 1988. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne reviendra pas, en effet éradication veut dire absence de cas déclarés et pas disparition du virus à l’état sauvage. En d’autres mots, si les gens commencent à ne plus faire vacciner leurs enfants ou si les pays ne poursuivent pas leurs campagnes de primo-vaccinations et de rappels, on pourra voir ressurgir la maladie, même chez nous. Maladie pour qui nous ne disposons pas de traitement, comme pour la rage. La seule différence, c’est que si l’on ne meurt pas toujours d’une polyomélite (on reste avec des handicaps), on meurt d’une rage aux symptômes déclarés.
La non vaccination est à la mode et si parfois il y a des effets secondaires graves, heureusement rarissimes, ils ne sont rien par rapport aux immenses bienfaits que l’immunisation a apporté à l’humanité. Le libre arbritre n’est pas un problème quand il n’engage que soi mais quand le refus du vaccin pour soi et ses enfants peut entraîner la résurgence d’épidémies que l’on a eu tant de mal à juguler, je dis que cela devient un problème mondial de société et que des lois contraignantes voire pénalisantes doivent être mises en place. Ou alors il faut assumer son choix jusqu’au bout : aller vivre sur une île déserte et ne plus en sortir.
Margaux ?
11 octobre 2017 @ 23:19
La poliomyélite est officiellement « éradiquée » en Europe, autrement dit parmi les populations européennes résidentes. Il faut toutefois se garder de considérer qu’elle a totalement disparu de notre sol. Le dernier cas de poliomyélite en Europe remonte à 1992, précisément aux Pays-Bas et au sein d’un groupe refusant la vaccination. Il suffit donc de peu pour que des foyers isolés réapparaissent. En outre, il faut envisager que d’autres continents/pays sont toujours « infestés » ; ainsi des personnes malades peuvent se présenter à nos frontières et faire entrer temporairement un nouveau foyer – et jusqu’à ce que celui-ci soit traité au travers des protocoles de soin mis en place pour faire face à ces cas. Il reste donc une vigilance.
Aujourd’hui, les recherches sur les vaccins bénéficient surtout au continent africain et à la partie du continent asiatique qui n’est pas couvert par les actions de l’OMS. Dans ces zones, l’éradication est malheureusement difficile, compte-tenu des conditions de vie et notamment de la consommation d’eau non traitée ou d’aliments préparés avec cette eau, ainsi que de la promiscuité entre les personnes facilitant la transmission. Les recherches privilégient dorénavant des modes d’administration alternatifs du vaccin, ainsi que des traitements à action rapide. Pour ça, il faut des volontaires de tous horizons, dont des personnes saines et venant de pays où la maladie est « contenue » – un terme que je préfère à « éradiquée » (qui est le terme utilisé par l’OMS).
Pierre-Yves
11 octobre 2017 @ 08:52
Existe t-il en Belgique la même défiance qu’en France vis à vis des vaccins en général ?
DEB
11 octobre 2017 @ 12:09
Oui
Margaux ?
11 octobre 2017 @ 23:20
Oh oui.
adriana
11 octobre 2017 @ 09:06
jolie tenue pour la reine mathilde. bon mercredi
ambre
11 octobre 2017 @ 09:40
Ca change de la voir en tailleur pantalon. Elle devrait le faire plus souvent, ça la rajeunit.
MMDehove
11 octobre 2017 @ 17:26
Le tailleur pantalon lui sied à merveille. De plus sa silhouette et sa taille élancée sont parfaites pour ce style vestimentaire.
ambre
12 octobre 2017 @ 11:21
Je trouve aussi. Ca dynamise totalement son apparence.
Margaux ?
13 octobre 2017 @ 16:46
Oui, ça lui va très bien.
ml
11 octobre 2017 @ 12:48
Ah, voilà une plus jolie tenue pour Mathilde!!!
Les vaccins sont une des plus grandes avancées de la médecine…ces polémiques sont dangereuses et venant de personne fort ignorantes!
ml
Bambou
11 octobre 2017 @ 17:12
Le pantalon serait il seul à être responsable de ce rajeunissement apparent ???
Alinéas
11 octobre 2017 @ 17:13
Le tailleur pantalon est fort bien porté par la reine Mathilde.!
clement
11 octobre 2017 @ 21:10
En France on ne vaccine plus contre la polio , il me semble qu’elle est éradiquée ; y a-t-il encore des risques dans un pays si proche du nôtre ?
Margaux ?
13 octobre 2017 @ 16:56
En France, la primo-vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu’à 13 ans pour toute personne fréquentant des lieux d’accueil collectifs. Dans les autres cas (extrêmement rares vu l’obligation scolaire), c’est recommandé. Enfin une fois adulte, il est conseillé de vacciner aux âges de 25 ans, 45 ans et 65 ans – puis tous les 10 ans.
En Belgique, la primo-vaccination est obligatoire pour les bébés de moins de 18 mois, accueillis en crèche. Plus tard, il existe une recommandation de vaccination (si ça n’a pas été fait) ou de rappels jusqu’à l’âge de 25 ans, âge auquel l’Office de la Santé considère que l’adulte est immunisé à vie.
Anne-Cécile
12 octobre 2017 @ 01:45
La Reine Mathilde devrait porter plus de tailleurs.
Ils mettent presque toujours la femme en valeur, dès lors qu’ils sont bien coupés (je ne me fais aucun souci pour cette Reine, elle s’approvisionne en Italie), assurent une élégance classique et ne font jamais tape à l’oeil.
Je sais beaucoup trouvent que cela fait executive women. Pour ma part, je trouve qu’ils simplifient beaucoup le travail de choix le matin, ils font sérieux, professionnels, et élégants pour les personnes que l’on croise.
Tourmaline
12 octobre 2017 @ 20:57
Ce problème de vaccinations est très grave. Certains parents sont effrayés par le nombre de vaccins obligatoires pour les moins de deux ans et finissent par se braquer complètement. Aux E-U le problème est d’autant plus aigu dans les endroits ou quartiers où sont accueuillis les réfugiés, où les vaccins contre les maladies tropicales deviennent obligatoires, et où la tuberculose, qui avait disparu au milieu du siècle dernier réapparaît. Vaste sujet. Un jour peut-être, un journaliste audacieux gagnera un Pulitzer en publiant son étude sur les vaccins, ce sujet est tellement clivant, (comme tant d’autres de nos jours), je serai la première à le lire.
Yom
12 octobre 2017 @ 23:07
J’ai beaucoup de mal avec ces parents qui rechignent à vacciner leurs enfants,pour moi ce sot des sots qui ne savent pas ce qu’on doit aux vaccins même si il peut y avoir des problemes j’en conviens.