La reine Maxima des Pays-Bas est apparue royale lors de l’intronisation de son époux. Robe longue comme le prévoyait l’étiquette de la Cour avec un manteau de cour, chignon soigneux dans lequel était majestueusement posé un diadème de saphirs et diamants. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
marielouise
30 avril 2013 @ 15:40
Une femme qui a compris ce que sa position voulait dire,une belle intelligence!Elle a appris très vite le néerlandais,pourtant bien moins agréable à apprendre que le français mais elle est à la hauteur de sa tâche!!!!!Comme toutes ces princesses héritières,elle avait le choix et savait où elle allait!
Royalement belle et à sa place!
A bon entendeur!!!
Actarus
1 mai 2013 @ 13:59
« Parlez plus fort, je suis célibataire ! »
;-)
j21
1 mai 2013 @ 13:59
L’antithèse de qui vous savez! L’une est admirée et l’autre décriée. Comme disait ma grand mère « on n’a que ce qu’on mérite »
Marc
1 mai 2013 @ 16:31
Je ne sais pas tout, mais qui est le « qui vous savez »? Moi je ne sais pas!
Difficile de comprendre tous les commentaires obligés sur la beauté de cette femme et sur l’admiration qu’elle provoquerait… Ou alors les critères de la beauté ont changé!
Actarus
2 mai 2013 @ 00:12
Moi non plus je ne sais pas de qui parlent marielouise et j21.
On joue au Schmilblik ? ;-)
marielouise
2 mai 2013 @ 08:30
Je parlais et faisais la comparaison avec une grande absente!!!!Pas difficile de lire entre les lignes,Marc et Actarus!!!Amicalement!
JAusten
2 mai 2013 @ 22:16
AHHHHHHH ! j’ai compris.
Marc C
3 mai 2013 @ 00:10
ah, en lisant les autres commentaires, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de Charlène. De là à parler de grande absente, c’est aller un peu fort. Comme si Monaco était un grand pays et son prince d’opérette un grand prince :)
philippe gain d'enquin
3 mai 2013 @ 11:59
Et plouf, un rocher dans la mare (nostrum of course!)!!!
Francine du Canada
3 mai 2013 @ 14:41
PGE ha! ha! ha! MDR! Et… n’espérez pas de rebond ici ha! ha! ha!
adriana
30 avril 2013 @ 15:42
SUPERBE.. merci régine
MoniqueDN
30 avril 2013 @ 15:43
Majestueuse, magnifique et émouvante reine Maxima. Elle sera une consort parfaite ! J’espère que je n’ai pas fait un doublon. Le site marche mal. :)
Framboise
30 avril 2013 @ 15:47
comme vous y allez Clémentine one…Maxima est royale et fait honneur à sa nouvelle fonction et prêter serment devant les deux chambres du parlement, avec 78% du peuple derrière le roi ça ne ressemble à rien pour vous?
Bianca
30 avril 2013 @ 15:47
Magnifique la toilette de Maxima, beaucoup d’émotion pour ces trois êtres qui démontrent
leur attachement profond !
Patricia C
30 avril 2013 @ 15:50
Royale, souriante, complice avec son mari et la princesse Béatrix, émue… C’était très beau.
Clémentine1
30 avril 2013 @ 15:52
Les bijoux sont magnifiques mais la tenue est comme la cérémonie, ça ne ressemble à rien.
val
30 avril 2013 @ 15:53
Je trouve que la Reine Maxima est magnifique , sa tenue est très belle, et les petites filles en bleues sont très mignonnes.
sissi
30 avril 2013 @ 16:13
et vous, Madame, vous ressemblez à quoi?
Clémentine1
30 avril 2013 @ 17:46
… à une rose fanée mais je ne suis pas reine, sauf chez moi !
Clémentine1
30 avril 2013 @ 17:50
… à une rose fanée mais je ne suis pas reine, sauf chez moi. Je pensais à la cérémonie sans âme et à ce vêtement avec des épaulettes genre bande dessinée.
bianca
1 mai 2013 @ 09:49
Une cérémonie sans âme ? Nous n’avons pas perçu
celle-ci de la même façon, il est vrai que je ne regarde plus les bandes dessinées actuelles donc, pas de comparaison possible, LOL !!!
Corsica 2
1 mai 2013 @ 21:12
Personnellement j’ai beaucoup aimé cette interprétation moderne du manteau de cour, réalisée par Jan Taminiau . Sans ces épaulettes il aurait manqué quelque chose à la silhouette mais tout n’est qu’une question de goût et heureusement nous n’avons pas tous les mêmes !
Roze
30 avril 2013 @ 18:07
Bien dit Sissi!!! LOL Ca c’est ce qu’on appelle avoir de la répartie! Bravo! Et qu’on ne vienne pas dire que votre commentaire est agressif: vous ne faire que poser une question, rien de plus.
Kalistéa
30 avril 2013 @ 18:41
Chère Sissi, il est inadmissible qu’on interpelle quelqu’un qui ne vous a pas blessée à vous particulièrement, de la façon que vous vous permettez enversClémentine 1.
Ceci dit je trouve moi que la reine Maxima est parfaite d’élégance et de tenue.
turon
1 mai 2013 @ 08:52
madame clémentine
si ils ne vous plaisent pa cet votre probléme ,mais dire qu il ne ressemble a rien,vous ressembler a quoi vous?peut étre a rien
Clémentine1
1 mai 2013 @ 09:00
turon : je n’ai aucun problème, merci. Vous avez entièrement raison : je ne ressemble à … rien, puisque vous le dites, c’est sûrement vrai !
Valeska
1 mai 2013 @ 08:56
Bonjour Clémentine1!!
Je n’irai pas sur le même sentier que sissi,car il est des voies que je n’emprunte pas,mais c’est vrai que votre post jette une petite ombre sur le plaisir lumineux de voir Maxima royalement Reine!!… Quelle dignité,quelle beauté!!Perso je suis charmée,voire enchantée,et désolée que vous ne le soyez pas,chère Clémentine1… :(
J’apprécie avec un sourire,dans le commentaire de Régine, »le chignon soigneux »…C’est un peu une contraction de « soigné » et « soyeux »,et c’est tout à fait bien choisi! ;)
Bien amicalement à vous,chère Clémentine1,et encore mille merci à Régine qui a couvert royalement ce superbe et émouvant évènement!!
maite
30 avril 2013 @ 18:23
Les bijoux sont magnifiques, la tenue l’est tout autant ainsi que la cérémonie !!!!
Philippe h
30 avril 2013 @ 18:41
…Bien évidemment, chacun est libre de ses opinions, mais je ne comprends pas ce que signifie votre commentaire…..
Pierre-Yves
1 mai 2013 @ 09:23
A ceux qui s’indignent du commentaire de Clementine, qui vous dit que ce n’est pas un compliment de ne ressembler à rien, rien de connu, ou à personne, d’ailleurs ?
On peut presque lire entre les lignes de Clementine que la tenue de la nouvelle reine est incomparable, inédite, ce qui renforce sa splendeur ….
Ok, je fais mon bisounours. Mais même si le post de Clementine est une critique, Il n’y a pas à sortir les kalashnikoffs au motif que quelqu’un emet un opinion qui tranche avec l’opinion dominante. Ou alors, on est sur un blog de non-droit.
Don, on se calme, tout va bien.
philippe gain d'enquin
1 mai 2013 @ 22:55
Si, à une combinaison! (gagnante par ailleurs…) A vous, PGE
sylvaine
30 avril 2013 @ 15:53
Magnifique.
Valerie U.
30 avril 2013 @ 16:02
SUPERBE
ode nouvel
30 avril 2013 @ 16:05
La splendeur.
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Droyaldish%26hl%3Dfr%26biw%3D1440%26bih%3D775%26prmd%3Dimvnse&rurl=translate.google.fr&sl=en&twu=1&u=http://www.newmyroyals.com/&usg=ALkJrhgmP8QoE8_S9RtYqy6fc9ebs6XqAg
ode nouvel
30 avril 2013 @ 16:06
La splendeur.
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/king-willem-alexander-of-the-netherlands-and-hm-photo-dactualit%C3%A9/167795190
massi
30 avril 2013 @ 16:12
Magnifiquement belle!!
Lady Chatturlante
30 avril 2013 @ 16:14
C’est la grande classe. Ce bleu royal lui va à ravir, et se marie si bien avec ses saphirs.
Dommage que nous n’ayons pas cela en France. Dieu merci il nous reste l’Angleterre.
MILENA
30 avril 2013 @ 16:51
je n’ai qu’un mot à dire : MAGNIFIQUE !!!! La robe, le diadème, tout…
Bravo et vives les nouveaux souverains des Pays-Bas.
flabemont8
30 avril 2013 @ 17:01
Maxima est d’une beauté vraiment royale, magnifique en bleu! J’applaudis au règne de son époux le roi willem-alexander qu’elle saura accompagner au mieux.
Baia
30 avril 2013 @ 17:04
Somptueuse Maxima !
Fondante
30 avril 2013 @ 17:14
Tenue bleue roi parfaite pour une nouvelle reine très digne et consciente à ce moment précis de son nouveau statut .J’ai trouvé charmant l’unisson de couleur pour Maxima ,ses filles et la princesse Béatrix ,le bleu du drapeau national.
HRC
30 avril 2013 @ 17:17
en cas d’insomnie, les princesses d’Orange peuvent compter leurs diadèmes comme d’autres les moutons.
et les princes, plus prosaïquement, compter les carats.
HRC
30 avril 2013 @ 20:53
mais la nouvelle reine est superbe !
Sylvie-Laure
30 avril 2013 @ 17:26
Il faut l’avouer, la nouvelle reine a marqué sa journée.
J’avoue que pour le matin, j’ai trouvé l’ensemble avec le noeud sur l’épaule, un peu lourd, mais la couleur très jolie.
Le clin d’oeil ?? du matin à la signature des actes de la passation, un peu out !
mais bon, c’était beaucoup mieux l’après midi.
Les 3 princesses, jolies et surtout l’ainée qui a la lecture d’un des messieurs « officiels » qui ont parlé d’elle (à mon avis) a eu une inclinaison de tête, jolie et gracieuse.
Je rejoins bien sûr, bcp d’entre nous, pour dire que c’était une très belle cérémonie.
Mayg
30 avril 2013 @ 17:34
Tout simplement magnifique.
patricio
30 avril 2013 @ 17:38
Merci Régine,
vous nous avez fait vivre cette intronisation minutes après minutes !
heureusement pour moi j’ai pu suivre les cérémonies sur la chaine TVE d’ Espagne
une mention particulière, à la princesse Letizia
amitiés
patricio
Luna
30 avril 2013 @ 17:43
La Reine est magnifique ! Tout comme la cérémonie.
Anne-Cécile
30 avril 2013 @ 18:12
Je crois chère Régine que c’est le qualificatif revenu à la bouche de tous les journalistes ! La presse des pays monarchiques, après le couple royal, naturellement, s’attardait sur les couples princiers espagnol et danois, en termes très très majoritairement élogieux.
ROSE2
30 avril 2013 @ 18:15
J’ai l’impression de voir une toute autre femme : en beaucoup mieux.
J’espère que cela va durer.
Brigitte et christian
30 avril 2013 @ 18:25
bonjour à tous
après ces bons moments passés en regardant cette magnifique cérémonie, une (ou un érudit) peut-elle nous dire pourquoi il semble y avoir eu deux prestations de serment par des membres de l’assemblée ?
une avec deux doigts en l’air et l’autre assez brève ?
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
marcs
1 mai 2013 @ 19:36
A Brigitte & Christian,
Les croyants ont dit « Zo ware helpe mij God almachtig » (Que Dieu tout puissant me vienne en aide) en levant deux doigts. Les autres ont dit « Dat beloof ik » (Cela, je le promets). Il y a même une députée qui l’a dit en frison.
Bonne soirée de Bruxelles.
Audouin
30 avril 2013 @ 18:27
Une reine de beauté?
Françoise 2
30 avril 2013 @ 18:30
Magnifique, sublime ils forment un couple royal dans toute sa splendeur, longue vie à ce couple charmant et à l’écoute, leurs 3 filles assorties à maman trop mignon et la Princesse Béatrice parait soulagée, la fatigue doit être là depuis longtemps mais elle a tenu !! Bravo Madame
Cette cérémonie est à l’image de cette monarchie et c’est quand même mieux qu’une succession après un deuil, les autres monarchies devraient prendre exemple, ce n’est pas déchoir que de laisser sa place à une personne plus jeune, l’Espagne ou l’Angleterre
par exemple. J’ai hâte d’avoir en mains les magazines qui vont relater cet évènement. Les toilettes sont magnifiques bref une belle et grandiose cérémonie mais manifestement certaines personnes sont difficiles…dans leurs commentaires
romy
30 avril 2013 @ 18:32
simplement MAGNIFIQUE
VIVE LE ROI ET LA REINE DES PAYS BAS !!!!
Nicky
30 avril 2013 @ 18:35
Elle était tout simplement magnifique!!!!!
Annesophie
30 avril 2013 @ 18:44
Royale!!!!!! Magnifique maxima! Sa beaute son sourire..elle redonne un coup de de punch aux monarchies!!! Un conte de fées princesse devenue reine avec naturel et elegance! Viva maxima!!!!!!!
GWENDY
30 avril 2013 @ 18:48
Je trouve que la nouvelle reine des Pays-Bas était magnifique et j’aimerais beaucoup voir l’aspect et les tenues vestimentaires de certaines personnes qui ne cessent de critiquer les autres!!!!!
chantal
30 avril 2013 @ 19:36
en bleu saphir la maxi reine
ce qui ne ressemble à rien
la « soucoupe » sur dentelle et les chaussures à plate forme sur dentelle
JAusten
30 avril 2013 @ 20:39
zé pas compris votre commentaire !
ode nouvel
30 avril 2013 @ 19:42
je voudrais savoir s’il y’avait un dress code? c’est à dire que les maisons royales savaient elles que la reine maxima allait être en bleue c’est pourquoi il n’y avait personne habillée de cette couleur.
Alexandra
30 avril 2013 @ 23:06
Si, il y avait la princesse de brunei.
Le diadème de la reine Maxima est magnifique!
Corsica 2
2 mai 2013 @ 00:12
Alexandra, si vous le permettez la princesse de Brunei était en bleu lors de la soirée au musée mais en rose lors de l’intronisation de Wilhem Alexander . Il n’y avait donc pas d’invités en bleu .
Palatine
30 avril 2013 @ 19:44
Tout était bien, vetements, bijoux, coiffure.
Un sans faute.
lila
30 avril 2013 @ 23:24
Palatine je partage votre sentiment sur cette journée .
Maxima sera une grande Dame .Le Roi Willem Alexander est un et sera un Roi heureux auprès de son épouse .
Maxima aujourd’hui fut à la hauteur de la situation .Grande classe .
La Reine Béatrix peut être fière .
agnes
1 mai 2013 @ 07:52
Oui, un régal pour les yeux.
MIKA
30 avril 2013 @ 20:00
C’est incompréhensible (et peu respectueux) que la France ne soit pas représentée à cet évènement important…
Je trouve cela d’une indélicatesse sans nom !
Belle Maxima , elle sera à la hauteur de son nouveau rôle…
Jeanz
30 avril 2013 @ 20:42
si, l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, Monsieur Pierre Ménat y était avec son épouse !
apres effectivement la France Royale n’était pas représentée !
amaia
30 avril 2013 @ 21:15
Ca vous étonne, pas moi !!!!!!
Alexandra
30 avril 2013 @ 22:27
S’ils ne sont pas là, c’est qu’ils n’ont sans doute pas été invités.
lila
30 avril 2013 @ 23:32
Mika
Pourquoi peu respectueux que la France ne soit pas représentée ?
Il y a une raison à cela.
Et d’ailleurs pour quelles raisons devait -elle être conviée et représentée par qui?.
D’accord avec vous sur Maxima .Elle est née pour cela .Aucun doute .La Reine Maxima sera comme sa belle-mère la Reine Béatrix (une main de fer dans un gant de velours) une personalité faite pour résister à toutes épreuves mais ayant beaucoup de coeur.
Marie2
30 avril 2013 @ 23:33
La France a coupé la tête de ses rois. Elle n’a donc rien à attendre des monarchies européennes. Ce qui serait indécent serait qu’elle aille se gargariser avec les évènements royaux des pays voisins. Ou alors il fallait réfléchir avant de commettre l’irréparable.
Francine du Canada
1 mai 2013 @ 02:46
Marie2, +10 et je plussois!
Cosmo
1 mai 2013 @ 09:46
Chère Francine,
J’ai du mal à croire et à comprendre que vous adhériez à un commentaire aussi ridicule.
Il y a bien longtemps que la République française envoie des représentants aux cérémonies des diverses monarchies de la planète.
A moins que vous n’habitiez le Nouveau-Brunswick et ayez fait votre la déclaration du duc du même nom qui avait promis de détruire Paris si l’on touchait à un cheveu de Louis XVI ou de Marie-Antoinette. Résultat de cette provocation : on leur a coupé la tête.
Je ne défends pas le régicide que j’abhorre mais la France ne se réduit pas à cela.
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
1 mai 2013 @ 23:46
Et bien cher Cosmo, renseignez-moi; qu’est-ce qui est si ridicule dans le commentaire de Marie2? Il m’apparait au contraire assez juste. N’est-il pas vrai que vous avez coupé la tête de vos rois?
Dites-moi… à quoi la France se réduit-elle?
Cordialement, FdC
Cosmo
2 mai 2013 @ 10:08
Chère Francine,
Voici ce qui est ridicule :
« Ce qui serait indécent serait qu’elle aille se gargariser avec les évènements royaux des pays voisins. »
La France en tant qu’Etat peut participer à toutes les cérémonies organisées par les états voisins fussent-ils des monarchies, sans que cela soit indécent.
Je vous rappelle que c’est l’Angleterre qui la première a coupé la tête à un roi, Charles II, et à une reine, Marie Stuart. Doit-on également exclure le Royaume-Uni ?
La France ne se réduit pas. Ce sont de petits esprits qui mettent en avant les évènements malheureux d’un pays, sur 2000 ans d’histoire, pour en donner une image négative.
Allez-vous aussi exclure l’Allemagne pour les crimes de son passé récent ? Et les Etats-Unis pour cause d’esclavage et de massacre des Indiens ? Sans parler de la Russie qui a assassiné des millions de personnes, y compris la Famille Impériale ?
En clair, vous cautionneriez la notion de responsabilité collective d’une nation, coupable des crimes de ses ancêtres.
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
2 mai 2013 @ 23:14
Cosmo, merci de votre réponse. Votre position me semble bien légitime mais… je souhaite réfléchir à quelque chose et je vous répondrai plus tard (ici ou ailleurs).
Sachez en terminant que… je ne cautionne que mes actions propres; j’ai acheté ma liberté et… j’ai payé suffisamment cher! Ceci dit, je suis capable de reconnaissance envers certaines personnes, organisations politiques ou autres.
Cordialement, FdC
Cosmo
1 mai 2013 @ 09:41
Marie,
Votre commentaire est ridiculement réducteur et une insulte pour notre pays.
La France, en tant qu’Etat souverain se devait d’être présente. Et elle l’a été par son ambassadeur, respectant ainsi la tradition.
Le gouvernement aurait pu envoyer un ministre ou le président de la République un représentant personnel.
Je rappelle ici que lors du couronnement de la Reine Elizabeth, la France n’était représentée que par son ambassadeur à Londres.
La France n’attend pas plus des monarchies que des républiques voisines.
Vous devez vous sentir bien mal à l’aise dans notre pays pour écrire de telles choses.
Cosmo
PS : L’Angleterre a aussi coupé la tête à un de ses rois !
Kalistéa
1 mai 2013 @ 13:08
La France ayant parfois le sens du ridicule,n’allait pas envoyer un monsieur HOLLANDE! L’ambassadeur de France a donc fait son métier de représentant de son pays.Tout est dans l’ordre ce me semble!
Les familles royales détronées ont sùrement été invitées d’une manière non officielle et ont dù assister à une fète privée.
Cosmo
2 mai 2013 @ 10:16
Dear K,
Hollande en Hollande ! C’est mieux que Tintin au Tibet…
Les prétendants ou représentants des monarchies défuntes n’étaient pas invités à la cérémonie car il ne s’agissait pas d’une réunion de famille mais de l’accomplissement d’un acte d’Etat souverain à laquelle étaient conviés les autres Etats, représentés par les princes héritiers pour les monarchies et leurs ambassadeurs pour les républiques. Seul le duc de Parme était là pour cause de cousinage proche du nouveau souverain.
Malgré le désir de certains sur ce site, il faut convenir que les princes détrônés ne comptent plus aux yeux des Etats. Sic transit gloria…
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
4 mai 2013 @ 17:58
Alors là non, non, non Cosmo; vous n’allez pas vous en prendre à Tintin… au Tibet (ou ailleurs), il était parfait! François Hollande n’a pas encore fait ses preuves.
Allez les belges, à vos claviers; il nous faut défendre Hergé. 200 commentaires en une semaine MINIMUM ha! ha! ha!
Cosmo, je vous taquine bien sûr; je vous ai lu (par ailleurs) alors que vous disiez que vos commentaires étaient « sensés »… et je suis plutôt d’accord mais… soyez prudent car vous êtes sur le point de vous faire accuser de manquer « d’humilité » ha! ha! ha!
Au plaisir de vous lire très bientôt! Amitiés du Canada, FdC
Cosmo
5 mai 2013 @ 15:16
Cher Francines,
Sur le site, comme ailleurs, nous avons tous des amis et des ennemis.
Certains de mes ennemis sur ce site ont déjà, et souvent, sonné la charge contre moi, sans me faire bouger un sourcil.
Alors j’assume… ;)
Remarquez que ce sont souvent ceux qui ont le moins, ou pas du tout, d’humour, qui chargent les premiers.
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
7 mai 2013 @ 20:56
Désolée cher Cosmo, je n’avais pas revisite au cours des derniers jours; je suis d’accord avec vous pour l’humour mais… bien d’autres qualités sont requises : la modération, le resoect, l’intelligence, la culture, etc. Vous ne manquez d’aucune, c’est certain. J’ai toujours plaisir à vous lire.
Mettez donc votre gilet pare-balles pour quelques temps; ce serait plus prudent ha! ha! ha!
Je vous dois quelques réponses… je vous rejoins donc ailleurs. Amitiés du Canada, FdC
bianca
2 mai 2013 @ 16:22
…et toc ! bravo Marie 2 !
shandila
30 avril 2013 @ 20:08
Je n’ai pu suivre la cérémonie en direct, pour cause de travail, mais le peu que je viens de voir, et la photo ci-dessus me font dire – et je ne suis pas la seule – La nouvelle reine est superbe en élégance. Tout est parfait : coiffure, robe, maquillage, des bijoux de rêve.
Ne ressembler à rien de la sorte, et bien je signe le contrat de suite !
Corsica 2
30 avril 2013 @ 20:11
Ayant suivi la cérémonie « en live», j’ai remarqué que certaines de nos altesses gagnent à être vues en vidéo alors que d’autres non ! Ainsi la Sheika Mozha faisait un peu moins visage de cire, Maxima paraissait plus mince alors que la démarche de Stéphanie manquait totalement d’allure et que Letizia avait un côté un peu revêche .
Aujourd’hui Maxima m’a laissé sans voix : elle était époustouflante et vraiment royale . Sa tenue et ses bijoux étaient en parfaite adéquation avec la situation . Un sans faute !
agnes
1 mai 2013 @ 07:47
D´accord avec vous, sauf sur la Sheika.
J´ai été étonnée de l´attitude presque hostile de Letizia.
Valeska
1 mai 2013 @ 09:03
Ben té,peuchère,comme dirait notre Lola du Sud,c’est qu’il lui tarde peut-être que ce soit enfin son tour,à la mignonne!! ;) :)!!
Anne
1 mai 2013 @ 08:25
Je suis tout a fait d accord:la demarche de stephanie est tres particuliere, je l avais déjà remarqué. Elle doit mettre de trop hauts talons peut etre! Letizia sourit tres peu …. quant a Maxima elle était parfaite … mais il semblerait qu elle était un peu trop contente d obtenir enfin »le job »… n avez vous pas eu cette impression d une sorte de jubilation a devenir la reine?
Valeska
1 mai 2013 @ 09:00
D’une certaine manière,Anne,on peut comprendre la fierté de Maxima en ce grand jour qui est le sien autant que celui de son royal époux…
Devenir Reine…IL Y A DE QUOI ÊTRE CONTENTE,non? ;) :) :)!
Bien à vous.
Corsica 2
1 mai 2013 @ 19:43
Anne, je pense que vous avez raison : Stéphanie ne sait probablement pas marcher avec des talons et il est urgent qu’elle apprenne, par contre je ne partage pas pas votre avis sur Maxima. Ni le matin, ni l’après midi je n’ai eu la sensation qu’elle était contente «d’enfin obtenir le job» . Je l’ai trouvé émue, pleine de tendresse pour sa belle-mère mais aussi de fierté pour son mari . Comme quoi, tout est question de perception : nous avons vu les mêmes vidéos mais avons interprété les choses différemment . Ce n’est pas grave, l’important c’est d’avoir été heureuse de participer de loin à cet événement .
Francine du Canada
2 mai 2013 @ 04:10
Je partage votre avis Corsica 2, l’émotion de Maxima était authentique et… touchante! Je me suis surprise à penser : « Pas de souci ma chérie, vous serez divinement guidée et… vous serez à la hauteur! »
Cette reine ne nous décevra pas, je le sent!
Claudia
30 avril 2013 @ 20:20
N’ayant pas vu la cérémonie, y a-t-il un site où on peut la voir ? Avec des commentaires en français si possible….
Caroline
30 avril 2013 @ 20:28
Notre royale Maxima bien-aimée est vraiment à l’apogée de sa beauté à 42ans!Son mari doit etre bien fier d’avoir trouvé sa perle! La princesse-mere Beatrix des Pays-Bas peut enfin se reposer sur ses lauriers après avoir régné 33ans dans son royaume batave!
Caroline
30 avril 2013 @ 20:32
Chère Régine,je vous remercie beaucoup pour TOUT sur les nombreux articles sur le nouveau couple royal des Pays-Bas.
Samira
30 avril 2013 @ 23:02
Oui, un grand merci à vous Régine pour tous ces beaux articles qui nous ont permis de suivre quasiment « en instantané » cette cérémonie.
Frédéric Gense
1 mai 2013 @ 08:19
Oui merci à vous Régine et à toute votre équipe pour la retransmission d’images sur cette intronisation ! Meilleures salutations !
MG
30 avril 2013 @ 20:40
Superbe!!!! tout y est !!!!!!
Cath
30 avril 2013 @ 20:55
Magnifique Maxima, et ce manteau…sublime!
doriance
30 avril 2013 @ 20:59
Maxima semble tellement spontanée et chaleureuse. Un merveilleux sourire. Je comprends que les hollandais l’aiment!!!!!!!!
misa
30 avril 2013 @ 22:06
Voir Maxima bien coiffée, c’est déjà un évènement en soi…A quand la prochaine fois?
Pour le reste, je rejoins le choeur de louanges qui me précèdent!
lila
30 avril 2013 @ 23:03
Vive le Roi Vive la Reine.
Long et beau règne à Willem et Maxima.
mamiouch
30 avril 2013 @ 23:04
J’ai pu voir la cérémonie cet après midi sur une chaîne allemande sans rien comprendre mais les images suffisaient largement. L’investiture était sobre et belle, mais la merveille c’était Maxima, une reine comme on l’imagine dans les contes de fées : tenue parfaitement élégante, coiffure et bijoux de rêve, un sans faute, un très bon moment. Merci à Régine pour les photos si vite publiées.
Ida
1 mai 2013 @ 09:29
Je suis restee scotchee toute la journee, sur BVN chaine neerlandaise qui retransmet au bout du monde meme si on ne comprend pas la retransmission etait superbe, au lit tard dans la nuit regarde le concert d’Andre Rieu.
beji
1 mai 2013 @ 00:17
Pourquoi Charlène était-elle absente?
Catherine Emilie
1 mai 2013 @ 22:45
Charlène et Albert se sont partagé les deux mariages auxquels ils étaient invités le même jour : l’un en Afrique du Sud et l’autre aux Pays-Bas !
Francine du Canada
1 mai 2013 @ 02:59
Lorsque j’ai vu cette photo (angoissée ou peut-être seulement émue) de Maxima… je suis devenue angoissée moi-même… comme si elle se demandait « Seigneur, vais-je être à la hauteur de la tâche? »
Bien sûr qu’elle sera à la hauteur. Quelqu’un ici lui tient la main (sans doute W.A.; je n’ai pu voir en direct du Canada) mais je sais que Maxima sera divinement guidée!
Elle est ici magnifique; merci Régine de toutes ces belles photos!
ode nouvel
1 mai 2013 @ 03:46
Où est la princesse Charlène de Monaco?
rigolote
1 mai 2013 @ 08:16
Merci Régine pour ces superbes reportages sur l’abdication et l’intronisation aux Pays Bas. Longue vie au roi Willem-Alexander et à sa royale épouse !!! Viva Maxima !!! Cette dernière est digne de son rang, classe….royale tout en étant simple, naturelle, adorée des hollandais dont elle parle la langue parfaitement depuis le début de son mariage voire de ses fiançailles !!! elle a quitté son pays pour vivre sur un continent lointain, n’a plus le droit de s’exprimer en public dans sa langue natale, a changé de religion, a dû se marier et devenir reine sans la présence de ses parents…..et a « offert » à la dynastie des Orange-Nassau trois magnifiques petites princesses….dont une très jolie future reine !!! alors je me moque de ses racines blondes ou noires, du manque de brushing, de ses petites rondeurs qui sont celles d’une femme de 42 ans ayant eu 3 enfants !!! elle est une GRANDE Maxima !!! Le roi ne pouvait pas trouver un aussi bon soutien pour l’accompagner dans cette vie royale !!!
j21
1 mai 2013 @ 14:11
Juste une petite correction. Maxima n’a pas changé de religion. Elle est toujours catholique.
Palatine
1 mai 2013 @ 19:48
je n’ai pas l’admiration facile, c est bien connu, mais j’admire profondément Maxima d’etre restée catholique. Il faut avoir une sacrée personnalité, comme roturière, en entrant dans une famille royale et sachant qu’on deviendra reine, de refuser de changer de religion !
Quand je pense à Henri de Montpezat, à qui les Danois ne demandaient rien, qui propose tout de suite de devenir luthérien.
Deux attitudes, deux caractères.
j’ai déjà dit ici mon admiration pour le premier roi de Belgique, Leopold de SAxe Cobourg, qui resta protestant jusqu’à sa mort.
Francine du Canada
2 mai 2013 @ 23:28
Palatine, elle n’a pas eu à refuser; ils ne le lui ont pas demandé. Je crois qu’ils ont eu tellement de chats à fouetter avec le « papa non grata »… qu’ils ont laissé passer.
Il faut aussi savoir que les bataves sont non pratiquants à 40%; qu’il y a 32% de catholiques; 21% de protestants et 7% d’autres religions (Musulmans 7%, Hindous 0,5%).
Maguelone
3 mai 2013 @ 01:22
Palatine
A-t-on seulement demandé ou exigé de la part de Maxima de changer de religion ?
Les Pays Bas ne sont pas l’Espagne….à tout point de vue !!
PEKI
1 mai 2013 @ 17:00
Bonjour,
je ne voudrais pas me tromper, mais il me semble avoir lu que MAXIMA n’avait pas changé de religion?
Qui aurait la réponse?
Agnès de SM
2 mai 2013 @ 17:49
Bravo rigolote pour ce que vous exprimez.
Chantal 76
1 mai 2013 @ 08:52
Merci pour toutes ces superbes photos…un rêve…Quelqu’un sait-il où commander les souvenirs mis en vente à cette occasion bien spéciale ? Merci d’avance pour la réponse.
Chantal 76
1 mai 2013 @ 08:53
Merci pour toutes ces superbes photos…un rêve…Quelqu’un sait-il où commander les souvenirs mis en vente à cette occasion bien spéciale ? Merci d’avance pour la réponse.
Chantal 76
1 mai 2013 @ 09:20
Merci pour toutes ces fabuleuses images….un rêve et un régal ! Quelqu’un sait comment se procurer les souvenirs émis à l’occasion de cette occasion ? D’avance Merci. Bien à vous.
Marie de Cessy
1 mai 2013 @ 09:39
Je voulais vous remercier Régine pour le travail effectué lors de cet événement royal.
Les pages étaient renouvelées quasi en instantané.
J’ai suivi via BFM TV et sur la TV hollandaise les cérémonies, puis je venais faire un tour sur le site de N&R.
Je pense que nous sommes nombreux à avoir vu votre travail sur ces deux derniers jours.
Reposez vous, vous l’avez bien mérité.
Salutations depuis Cessy
Marie
Bernard Hivert
1 mai 2013 @ 10:11
Magnifiques moments ,empreints de grâce et d’émotion,-Sublime et …Royale Maxima!!!-en ce jour historique! Mais qui pourrait avancer une explication à l’absence de Charlène de Monaco?Merci de votre réponse.
nicolas
1 mai 2013 @ 11:28
Maxima est divine! La grande classe! Et elle est cent fois mieux les cheveux relevés! ( LOL ). Les hollandais peuvent être fiers de leurs souverains, ils seront parfaits!
MoniqueDN
1 mai 2013 @ 11:41
Merci Régine pour ces moments fabuleux. J’en ai encore « les mirettes » toutes scintillantes. Merci mille fois !
Bernard Hivert
1 mai 2013 @ 11:52
Pauvre Marie! Auriez vous oublié,à titre d’exemple,que c’est un Roi,Juan Carlos,qui a rendu la démocratie à l’Espagne? Et croyez vous donc que les monarchies européennes attendent quoi que ce soit de notre malheureuse République,qui va de mal en pis?Le monde,où nous vivons, ne peut vivre sans tolérance !Certains pays sont des monarchies,d’autres des républiques!Le bonheur n’appartient pas à un système unique ! Si les Français étaient heureux de leur République,la cote de leur Président,actuellement ,ne serait pas si basse!
Blouin
1 mai 2013 @ 11:54
Comme Brigitte et Christian, j’aimerais bien connaître la formule du serment des personnes qui levaient la main et de celles qui ne la levaient pas (sans doute une appartenance politique ?). Merci à Régine pour son magnifique travail et à la personne qui avait donné le site de youtube.
Marie-Cécile
1 mai 2013 @ 17:53
Il me semble avoir entendu,en commentaire, sur euronews,que la prestation de serment la plus courte pouvait se traduire par « je promets » et la plus longue, les deux doigts levés faisait référence à Dieu.
Mimi
1 mai 2013 @ 18:18
Pour répondre à Brigitte, Christian et Blouin : comme tout député, chaque député hollandais prête bien sûr serment lors de sa « nomination ». Ici, ils renouvellent tous leur serment devant le nouveau Roi. Certains le font en reprenant les mêmes termes que lors de leur « nomination », d’autres se contentent de dire « je promets ». Question de caractère, de peur d’oublier leur texte, par conviction politique ou autre. Qui sait ?
Marielene
2 mai 2013 @ 11:18
Non, certains disent « Je le jure, que Dieu me viennent en aide », car ils sont croyants, d’autres disent « je le promet » car ils ne croient pas en Dieu
Brigitte et christian
1 mai 2013 @ 22:49
bonsoir à tous
merci pour cette réponse sur le serment long ou court.
On peut faire confiance aux lectrices et lecteurs du site pour obtenir des réponses précises.
C’était une belle cérémonie qui nous a permis de voir une belle série de royaux.
Nous pensions à tous ces héritiers qui doivent attendre le décès du détenteur du trône pour hériter.
Avec le choix de la reine (ex) Béatrix, la cérémonie est plus vivante et moins triste.
La présence de la princesse Béatrix était un plus entouré de ses petites filles dont la future héritière.
Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine cérémonie royale ou princière
amitiés du sud ouest où il a fait beau
JAY
2 mai 2013 @ 13:43
Tres belle Reine Maxima
elle a tout compris
qu elle etait sa place
les symboles en matiere de style et d allure
en faire bcp mais sans tomber dans le ridicule
incarner des veleurs sans etre naphtaliné ….
Christophe
2 mai 2013 @ 13:55
La page intronisation des nouveaux souverains des Pays Bas se tourne. Et si maintenant, on lançait les paris : qui sera le prochain ou la prochaine investi couronné , intronisé ?
Charles ? Philippe ? Felipe ? Haakon ?
JAusten
2 mai 2013 @ 22:24
en fait parier qui sera le prochain roi de votre liste c’est parier qui du prochain souverain actuel cassera sa pipe en premier :)
Je n’ai pas de chance au jeu, donc je m’abstiendrai.
Marie2
3 mai 2013 @ 00:28
Ce post est long mais je réponds à deux personnes en même temps. Alors pardon à ceux et celles qui ne se sentent pas concernés.
Je ne vois pas, Bernard Hinvert, ce que votre commentaire vient faire en réponse au mien. Il va exactement dans le même sens. Non les monarchies européennes n’attendent rien de notre république, oui, le roi Juan Carlos a rétabli la démocratie dans son pays et c’est admirable.
Et si en 1789, ceux qui ont pris la tête de notre pays n’avaient pas été des rustres incultes, ce pays aurait peut-être pu le faire aussi. Ou non, mais en tous cas autrement. Les Français sont arrogants, intolérants et revanchards, c’est cela que j’ai condamné dans mon post. Francine plus fine que vous l’avait compris. A vous lire, cela continue… La France, mon pays, au regard de son passé, n’a pas de leçons à donner à qui que ce soit. Et oui, nous ne pouvons vivre sans tolérance et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je vous invite Cosmo et vous à vous y coller.
Je vous invite aussi à lire, si vous ne le connaissez déjà, le très intéressant « Marie-Antoinette » de Stefan Zweig extrêmement bien documenté sur ce vous qualifiez, Cosmo, de « malheureux événements » (rien que cela !). Assassiner une famille entière parce qu’un roi inexpérimenté et un peu mou n’a pas su faire face aux gabegies de ses prédécesseurs, ni voir que son épouse (qui était encore une enfant) était manipulée, un événement ? Fallait-il couper la tête de la moitié de la population française pour faire tomber un régime ?
Ce qui s’est passé en Angleterre, en Allemagne et en Russie est tout aussi abominable, mais il se trouve que mon pays c’est la France. Je ne prends pas sur moi tous les péchés de la terre.
Et cette France-là, quand celle d’aujourd’hui va mal, n’est jamais très loin. J’en veux pour preuve les twitts de certains messieurs très proches du gouvernement actuel qui voudraient pendre en place publique ou mettre une bombe pour ceux qui ne pensent pas comme eux ! Sans compter certains politiques qui évoquent avec nostalgie cette époque abominable.
Autrement dit, on en prend d’autres et on recommence… La France continue à avoir faim et les gabegies et les abus n’ont pas cessé, ils se sont juste modernisés.
Non je ne suis pas mal à l’aise dans mon pays et ne le suis pas non plus avec la république puisque je n’ai pas connu autre chose mais un peu d’histoire me montre que le comportement monstrueux des successeurs (les « victimes » à l’époque) des monarques a été bien pire que celui de leurs dirigeants d’alors, qu’ils ont assassinés. Pendant quatre ans, sans la moindre pitié, ils ont tué et torturé des hommes, jeunes et vieux, des femmes et des enfants de tous âges. Voilà aussi l’histoire de notre France, et de celle-là, j’ai honte, oui ! Quoi que vous en disiez, Cosmo, il est bon, parfois de revenir sur le passé pour éviter de faire les mêmes erreurs.
Pour répondre à vos inquiétudes sur mon état, je me sens très bien dans notre pays où j’ai la chance d’être plutôt privilégiée par rapport à tous ceux qui souffrent. Je note quand même que les douze pays encore sous régime monarchique ont su s’adapter au temps présent. Leurs habitants sont nombreux à ressentir une certaine affection pour leur famille royale. Ils y voient un symbole d’unité et même de fierté nationale. C’est peut-être cela la sagesse.
Allez, Plutôt que de me traiter de « pauvre Marie » et de « ridicule », ce que personnellement je ne m’abaisse pas à faire, suivez les conseils de Pierre-Yves et de Kalistea et ramassez vos kalachnikovs.
Pierre-Yves
3 mai 2013 @ 09:41
Marie
La façon dont vous présentez l’Histoire, en particulier celle des années 1789 et suivantes, me semble inexacte et partiale.
Nul ne peut nier que la Révolution a engendré des excès sanglants et des crimes terribles.
Mais la réduire au peuple immonde, inculte et vociférant, massacrant une famille royale et des familles aristocrates innocentes et désarmées, est extrêmement caricatural. D’abord, et bien que les choses aient mal tourné, parce que la Révolution est une révolution pensée et soutenue par la Bourgeoisie éclairée.
Il n’est donc pas surprenant que vous soyez contestée.
Mais tout cela peut, vous avez raison, se faire calmement, sans cris de haine, ni insultes.
Cela étant, sur le ring de catch qu’est parfois N&R, le ton du débat en cours est encore assez soft par rapport à ce qu’il nous est arrivé de connaître ……
Cosmo
3 mai 2013 @ 14:06
Pierre-Yves,
Plus de deux siècles après, certains n’ont encore rien appris, ni rien oublié.
Je ne crois pas que trouver ridicule un raisonnement et le dire soit un cri de haine, ni une insulte, encore moins sortir une kalachnikov.
Certains ont l’épiderme sensible…comme la princesse en haut de ses sept matelas.
Cordialement
Cosmo
Cosmo
3 mai 2013 @ 14:02
Marie 2,
Votre vision réductrice de l’histoire n’appelle pas un long commentaire.
Je vous signale que le merveilleux livre de Stefan Zweig est considéré par les historiens comme une hagiographie.
Quant à la France qui a faim et est victime de gabegie, la République monarchique dans laquelle nous vivons a su prendre exemple avant 1789.
Rien de nouveau sous le soleil dans notre pays !
Bien à Vous
Cosmo
aggie
3 mai 2013 @ 16:09
Marie2, vous êtes pleine de compassion pour ces malheureux aristocrates massacrés à la révolution par des rustres incultes… vous auriez pu ajouter et très misérables ; incultes certes mais la faut à qui, à la classe dominante qui les a maintenus dans cet état délibérément pendant des siècles.
Les actes commis à la révolution ont été abominables tout comme le sort fait au peuple pendant des siècles.
Il ne faut pas avoir la compassion trop sélective.
Sophie2
6 mai 2013 @ 14:06
La majorité des gens tués sous la Révolution n’étaient pas aristocrates: paysans vendéens, simples citoyens dénoncés et exécutés sans procès équitable…
Marie2
3 mai 2013 @ 00:32
Les douze pays européens….
Marie2
4 mai 2013 @ 01:44
Pierre-Yves, mon commentaire n’est pas aussi partial que vous le dites. Vous l’avez mal lu. En aucun cas je n’ai parlé de peuple immonde et vociférant, massacrant une famille royale et de familles aristocrates innocentes et désarmées, même s’il y a un peu de réalité dans ce que vous écrivez. J’ai sciemment utilisé le terme de population, sans distinction et vous, vous avez réduit mon expression à une population aristocrate ce qui n’était absolument pas mon intention ; je le sais comme vous, la révolution a touché toutes les couches de populations. J’ai parlé de crimes qui résultaient d’un comportement primaire, même s’il y avait, et il y en a eu en effet, de la manipulation.
Et donc, si la révolution est comme vous le dites pensée par une « bourgeoisie éclairée », alors elle n’aurait pas dû se passer comme ce fut le cas. Je ne nie pas qu’il fallait faire cesser des pratiques inacceptables mais le faire dans l’horreur n’est pas glorifiant pour un pays tant s’en faut.
Aggie vous pouvez reprendre mon post, vous aussi. Vous constaterez que contrairement à ce que vous prétendez, ma compassion n’est absolument pas sélective. Je n’en n’ai pas plus, pas moins non plus, envers les « malheureux aristocrates massacrés » (là encore, c’est vous qui parlez d’aristocrates, pas moi) mais pour tous les malheureux qui l’ont été. Vous noterez aussi que j’ai condamné les pratiques de ascendants du roi décapité. Merci.
Pour ce qui est du livre de Stefan Sweig, Cosmo, chacun interprète cette biographie suivant ses idées propres et peu importe qu’elle soit considérée par des (et non pas les) historiens comme une hagiographie. Cela n’enlève rien à la qualité de la documentation difficilement contestable sur laquelle Stefan Sweig s’est appuyé. Ces documents n’encensaient pas la famille royale, c’est le moins que l’on puisse dire et on peut penser que cette biographie est honnête.
Pour votre phrase « Quant à la France qui a faim et est victime de gabegie, la République monarchique dans laquelle nous vivons a su prendre exemple avant 1789 », si elle a du sens il faudrait que vous me l’expliquiez, tout au moins la 2ème partie.
En bref, merci à tous d’avoir l’honnêteté de ne pas réduire ma pensée.
Cosmo
4 mai 2013 @ 13:18
Marie2,
Pardonnez ma fatuité mais il est assez rare que ce j’écris n’ait pas de sens !
Je peux être taxé parfois de partialité, voire d’outrance mais de manque de sens…
Il faut donc vous expliquer que en matière de laisser le peuple mourir de faim et gaspiller les deniers publics, les monarques précédant la Révolution savaient y faire. La République, contrairement à ce que vous dites, ne laisse pas mourir de faim sa population, à moins que vous n’ayez des exemples précis en tête, mais il est vrai qu’en matière de gabegie, elle fait au moins aussi bien que l’Ancien Régime.
Ignorer que la Révolution fut le fait d’une classe éclairée est étonnant. Vous semblez aussi ignorer la lutte entre les Girondins et les Montagnards. Vous semblez confondre Mirabeau et La Fayette avec Saint Just et Robespierre.
Vous oubliez aussi que l’horreur, sur laquelle tout le monde est d’accord, a été perpétrée à partir de 1793, réponse au Manifeste de Brunswick (25 juillet 1792), qui semble-t-il ne fut pas du duc lui-même mais d’un groupe d’émigrés français. Tout a empiré, y compris hélas pour la Famille Royale, après que l’empereur d’Autriche se fût coalisé avec le roi de Prusse pour attaquer la France en vue d’y rétablir l’Ancien Régime.
Le massacre des Vendéens fut aussi un épisode horrible, que l’on qualifie aujourd’hui de génocide.
Nul ne nie l’aspect abominable de la Terreur, mais ni la Révolution, ni l’Histoire de France ne se réduisent à elle.
Les monarques étrangers ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, en invitant la France à toutes leurs cérémonies depuis la Révolution.
Il n’y a que vous pour avoir fait remarquer l’incongruité de la chose. Ne vous sentez-vous pas un peu seule ?
Croyez bien que je suis loin d ‘être un ardent défenseur de la Révolution mais les faits sont là et notre opinion ne change en rien le cours de l’Histoire.
Bien à Vous
Cosmo
limaya
4 mai 2013 @ 13:38
N’ entamons pas de polémiques stériles,laissons donc Marie2 à ses rêves c’est bon parfois de refaire le monde en tête avec soi même, après tout rendre ds l’ordre
bremond
4 mai 2013 @ 10:27
tres tres magnifique journee belle ceremonie en tout splendide toilettes maxima royale et elle le vaut bien vive le roi et vive lareine aquand cela en france ca ferait un bien fou longue vie au couple royal
Danielle
4 mai 2013 @ 21:28
Superbe Maxima.
Sylviane
5 mai 2013 @ 17:58
ERREUR cher Cosmo
Vous voulez des exemples,j’en ai plein dans ma poche,passant mon temps libre de retraitée à aider les gens qui viennent vers moi,et qui en ont besoin
Je repense à cette femme de 80 ans,de retour chez elle après un Accident Vasculaire Cérébrale,et pour qui nous avons demandé au repas Émeraudes de lui faire parvenir ses repas.Elle n’avait pas assez de ressources donc les dits Émeraudes pouvaient la nourrir le matin, le midi et pour le soir,c’est les locataires de l’immeuble ou elle habitait qui la nourrissaient à tour de rôle
Je connais des personnes qui gagnent650 euros par mois et qui doivent acheter leur nourriture chez les Restos du Coeur Je m’arrête là dans mes exemples,pour faire court,mais j’en ai beaucoup d’autre
Alors deux solutions.Ou nous ne fréquentons pas le même monde et c’est tant mieux,ou vous avez des oeillères et je vous plains
Pendant ce temps là Un certain ministre que je ne nommerais pas,avoue avec réticence avoir un compte bien pansu à l’étranger
Cela ne vous rappelle pas une certaine affaire du collier,qui en son temps,mis le « feu aux poudres » si j’ose dire en 1789 ?
Cosmo
7 mai 2013 @ 22:53
Sylviane,
Je sais bien qu’il y a beaucoup de détresse dans notre pays mais utiliser les termes « couper la tête à ses rois » et « la France qui a faim », pour justifier une hypothétique non présence des représentants de la République française aux cérémonies des Pays-Bas m’a paru une outrance qui devait être relevée.
Nous savons tous que la misère est au coin de la rue pour beaucoup; cela n’en justifie pas pour autant l’Ancien Régime durant lequel il y avait au moins autant de malheureux.
La révolution n’a pas réglé le problème de la faim; c’est à l’introduction de la pomme de terre que nous devons un certain recul de ce fléau.
Nous ne pouvons que regretter que la République ne soit plus capable d’offrir un modèle et une espérance, laissant trop de gens sur le pavé.
Votre exemple de l’Affaire du Collier en dit long. J’ai l’impression d’être en 1789, au vu de l’ensemble des privilégiés d’un côté et la misère grandissante de l’autre.
Cela dit, la France d’aujourd’hui, en tant qu’Etat souverain, même ayant coupé la tête à son roi, avait sa place à Amsterdam pour féliciter le nouveau monarque de son accession au trône.
C’est tout ce que je voulais dire.
Bien à Vous
Cosmo
Vaulry
14 mai 2021 @ 15:52
Lang leve de koningin Maxima van Nederland.
Tôt tiens