Le Parlement hollandais a voté à l’unanimité que la reine Maxima des Pays-Bas puisse assurer la régence du royaume au cas où son époux le roi Willem Alexander venait à décéder avant la majorité de leur fille la princesse héritière Amalia sur le point de fêter ses 10 ans. Le prince Constantijn a également été désigné comme « régent de réserve ». Le cas ne s’est pas présenté aux Pays-Bas depuis la reine Emma qui fut régente en attendant la majorité de sa fille la reine Wilhelmine. (Copyright photo : ANP)
marielouise
5 décembre 2013 @ 09:18
C’est très bien,cette jeune femme a toutes les qualités pour régner seule!!!!
aubert
6 décembre 2013 @ 20:08
une régente ne règne pas.
dans les monarchies parlementaires n’importe qui avec un peu d’entregent peut faire un roi, alors une régente!!!
Gibbs
7 décembre 2013 @ 12:40
Aubert,
Exact.
Le prince Charles en Belgique a été régent entre son frère Léopold III et son neveu Baudouin mais il ne régnait pas.
cynva
5 décembre 2013 @ 09:19
Bien
stef34
5 décembre 2013 @ 09:22
Quel beau parcours pour Maxima !
KITALOL
5 décembre 2013 @ 09:47
le Parlement reconnait le travail de la Reine et à sa grande intelligence
lila
6 décembre 2013 @ 16:01
Tout à fait juste.
MoniqueDN
5 décembre 2013 @ 11:17
Voilà qui répond à tous ceux et celles qui ne voient dans les reines ou futures reines consorts que « des poules pondeuses ». J’espère de tout coeur que les autres pays royaux suivront. Et Viva Maxima !
Danielle
5 décembre 2013 @ 11:40
Excellente décision en souhaitant tout de même que cela n’arrive jamais.
Jean Pierre
5 décembre 2013 @ 21:20
Quoique !
COLETTE C.
5 décembre 2013 @ 12:18
Je la crois très capable de le faire, mais espérons que cela n’arrivera pas !
Jean Pierre
5 décembre 2013 @ 21:24
Un accident de ski est si vite arrivé.
Je ne veux choquer personne mais enfin nous savons tous que la vie est ce qu’elle est et nos incantations n’y changent pas grand chose.
Julia
6 décembre 2013 @ 14:15
Certes, mais vous auriez pu éviter d’ECRIRE cette remarque, non ?
Gibbs
7 décembre 2013 @ 12:42
Julia,
La vie réserve tellement de surprises bonnes ou non.
TOUT peut arriver.
lila
6 décembre 2013 @ 15:57
Jean Pierre
Vous êtes très drôle …………………No comment!!!!
Ontheroadagain
5 décembre 2013 @ 12:34
Eh oui ! Il faut tout prévoir…
lila
6 décembre 2013 @ 16:00
Sachez Monsieur que personne n’est éternel mais parfois il vaut mieux tourner sa langue 7 fois dans sa bouche puis de toute manière le roi et la Reine des Pays-Bas n’ont pas le temps de lire nos messages .Donc ils ne peuvent êtres choqués par vos propos.
Caroline
5 décembre 2013 @ 12:34
C’est donc la preuve éclatante que les Hollandais apprécient grandement leur reine Maxima profondémment engagée au service de sa patrie d’adoption!
A lire l’article détaille ‘Maxima pourra etre régente’ p.8 dans le site de Viva Maxima!
Lorenz
5 décembre 2013 @ 12:34
Très intéressant! En fait, je me demandais ce qui se passerait au cas où.
Peut-être qu’il aurait été plus normal de prévoir Constantijn (membre de la famille royale de naissance, néerlandais de naissance) comme régent et Maxima comme réserve, mais vue la personnalité exceptionnelle et attachante de la reine, on ne peut qu’être d’accord avec le Parlement!
Cerise
5 décembre 2013 @ 21:18
Je suis persuadée qu elle est la plus intelligente de toute la clique. Très très intelligente. Elle en sera plus que capable . J ose à peine le dire mais elle est beaucoup plus fine, diplomate, intelligente et éduquée que son mari! Cela, tous les Néerlandais le savent….
Julia
6 décembre 2013 @ 14:19
« la clique » quel mépris pour la famille néerlandaise ! on peut aimer Maxima (comme moi) sans pour autant mépriser sa belle-famille…et emprunter à la langue française, des mots plus « dignes » !!
Cerise
7 décembre 2013 @ 14:22
Allez sivous préférez, je les nommerai » la smala » . Ca voys va ?
Cerise
7 décembre 2013 @ 14:23
Vous
Trianon
6 décembre 2013 @ 15:30
Effectivement, je me souviens qu’au cours d’une interview , WA ne savait pas où se situait je ne sais plus quel pays….heureusement Maxima l’a sorti du pétrin….mais » ça la fichait mal » pour lui….
Cerise
6 décembre 2013 @ 20:26
Exactement et c est pour beaucoup de choses comme cela. Il n est pas très malin et quoiqu on dise ou pense, il est assez imbu de sa personne. Maxima est nettement plus maline et intelligente. Elle a su se faire immédiatement adoptée par le peuple néerlandais. Et ce n était pas facile vu le passé de son père. Elle parle parfaitement néerlandais, bref je me répète bien supérieure à son mari….
lila
9 décembre 2013 @ 01:20
W.A à épousé une perle ,la Reine Maxima est une femme très diplomate ,intelligente et a un sacré tempérament qui saura braver les épreuves .
Le roi Willem ne l’a pas épousé que par Amour .Il savait pertinement que c’était l’épouse parfaite ,d’autre part la REINE Beatrix l’a bien compris et cela très vite .Il est regretable que le Prince Claus n’a pu connaître davantage sa belle-fille dont il vouait beaucoup d’affection et cela allait dans les deux sens.
Gustave de Montréal
5 décembre 2013 @ 22:21
La reine et régente Emma n’était pas hollandaise mais princesse de Waldeck-Pyrmont.
Gibbs
7 décembre 2013 @ 12:44
Lorenz,
J’aurais trouvé plus normal le choix du frère du roi en premier.
Diane
5 décembre 2013 @ 13:06
Superbe !
Actarus
5 décembre 2013 @ 14:08
Il n’y a donc pas de petite régence par intérim quand le souverain fait un voyage de quelques jours à l’étrangers, comme cele se fait en Suède ?
Cosmo
5 décembre 2013 @ 14:11
Je ne suis pas très versé dans les écrins des familles royales…mais il semble que celui des Pays-Bas est sans fond.
Toujours un plaisir de voir la reine Maxima !
Gibbs
5 décembre 2013 @ 21:18
Dear Cosmo,
Madame Shell, vous connaissez n’est-ce pas ?
Cordialement,
Gibbs
Jean Pierre
6 décembre 2013 @ 08:08
C’est l’épouse de Monsieur Philips.
aubert
6 décembre 2013 @ 20:10
..et la concubine du Prince Bernhard.
flabemont8
9 décembre 2013 @ 01:02
Et de M.de Beers !
Francine du Canada
5 décembre 2013 @ 15:06
Régine, merci pour ce reportage et cette délicieuse photo de Maxima; cela démontre bien la confiance que les hollandais accorde à leur reine. Ceci dit, tous souhaitent que Maxima ne soit jamais appelée à exercer la régence et longue vie au roi Willem-Alexander! Bonne journée à tous de la Floride sous un soleil radieux, FdC
Gibbs
5 décembre 2013 @ 21:16
F du C,
Et cela intéresse qui la Floride ?
Donnant donnant
marianne
6 décembre 2013 @ 06:49
Ah zut ! J’ai raté l’ embrouille ! :)
Gibbs
6 décembre 2013 @ 10:42
Marianne,
Vous ne perdrez rien croyez-moi.
Corsica
6 décembre 2013 @ 17:28
Moi aussi ! Cela devient parfois difficile de suivre les différentes joutes …
Francine du Canada
7 décembre 2013 @ 05:38
Corsica & Marianne, il n’y a aucune joute ici; je suis en Floride c’est tout et… je ne voulais surtout indisposer qui que ce soit avec ça; je commentais simplement sur le reportage de Régine concernant Maxima et W-A que j’aime beaucoup. Désolée Gibbs si cette information vous a déplue. Bonne journée à tous, FdC
Gibbs
7 décembre 2013 @ 12:48
Francine,
C’était juste un retour d’une remarque peu amène que vous m’aviez faite.
J’accepte vos excuses.
Bon séjour
Gibbs
Gibbs
7 décembre 2013 @ 12:50
Francine,
Nos contacts étaient bien partis et ont dérapés.
Dommage !
Stella
6 décembre 2013 @ 16:23
Bonjour GIBBS!
Je constate que je ne suis pas la seule…
aubert
6 décembre 2013 @ 20:11
…il y en a d’autres, en effet.
flabemont8
9 décembre 2013 @ 01:09
J’en profite pour vous présenter mes excuses , je vous ai appelé Gustave dans une réponse récente, ah, que voulez- vous, la tête me toutne devant tant de messieurs aus prénoms si charmants !
Gibbs
6 décembre 2013 @ 20:13
Bonjour STELLA,
Bienvenue au club !
flabemont8
9 décembre 2013 @ 01:06
Oui, mais en même temps, sur les trottoirs verglacés , par ce temps froid…
Juliette D
5 décembre 2013 @ 16:15
Tout à fait logique. Maxima a fait ses preuves.
Mélusine.
5 décembre 2013 @ 16:15
Que de précautions !
Corsica
6 décembre 2013 @ 17:29
Moi aussi ! Cela devient parfois difficile de suivre les différentes joutes …
Elisabeth-Louise
5 décembre 2013 @ 16:51
Maxima est très belle sur cette photo, ferme et digne;
C’est une femme de caractère dotée d’un grand potentiel humain; la fonction de régente lui irait ( Dieu veuille que cela n’arrive pas) à la perfection;
chant
5 décembre 2013 @ 17:44
elle n’aurait pu être, vu sa grande taille, qu’un mannequin royal , obligée alors de rentrer dans le cercle infernal régime et bistouri
elle a choisi une autre voix ,celle de l’action, la voila grandement récompensée
bravo
Severina
6 décembre 2013 @ 13:35
Bien dit, Chant
Gibbs
5 décembre 2013 @ 18:11
J’ose espérer que cela ne se présentera jamais.
Lady Chatturlante
5 décembre 2013 @ 18:22
L’avantage de n’avoir que des Reines régnantes aux Pays-Bas, est de voir ces majestueuses souveraines porter de si magnifiques bijoux. Un roi régnant ne pourrait pas coiffer ce somptueux diadème, c’est pourquoi je suis totalement favorable à la succession à 100% par les femmes. Tous les garçons devraient être exclus, sauf en Belgique où l’écrin de la famille royale semble faire pitié.
Seules les monarchies où les Reines ont dans leur collection des joyaux mirifiques de diadèmes scintillants, de colliers chatoyants, de broches et de bracelets éclatants, devraient adopter la succession uniquement matrilinéaire : Royaume-Uni, Pays-Bas et Suède.
Cosmo
6 décembre 2013 @ 14:37
Milady,
On ne peut qu’être d’accord avec vous. Après tout la monarchie c’est beaucoup de parade et de façade….alors autant qu’elle soit brillante, voire clinquante.
Là Maxima en jette vraiment et c’est un plaisir de la regarder.
Amicalement
Cosmo
aubert
6 décembre 2013 @ 20:15
Chère Chatturlante,
Un homme vaut beaucoup plus qu’un bijou. N’êtes-vous pas bien placée pour le savoir ?
Lady Chatturlante
7 décembre 2013 @ 17:30
Ce n’est pas très délicat de rappeler que j’ai collectionné les bijoux de famille.
Néanmoins, comme vous avez raison !
Holen mor
7 décembre 2013 @ 18:45
« La succession exclusivement féminine »…
Une loi salique inversée. Quelle ânerie. C’est même contre la logique dynastique néerlandaise, prônant la succession par ordre de primogéniture stricte et non sexuée, bien plus en phase avec la démocratie moderne. Vous devriez tourner plusieurs fois votre langue dans votre bouche.
Lady Chatturlante
7 décembre 2013 @ 19:57
Mais je sais le faire, et pas que dans ma bouche ! Sachez que je maîtrise le French Kiss à la perfection.
Holen mor
9 décembre 2013 @ 00:01
Je préfère le bulgarian kiss. =)
Francine du Canada
9 décembre 2013 @ 07:39
;-);-);-)
Tonton Soupic
5 décembre 2013 @ 18:24
Je suis ravi que Maxima la Grznde ait été nominationnée gérente. Mais la reine Whilhelmine ne sera-t-elle pas un peu jalouse ?
5 o'clock
5 décembre 2013 @ 18:40
C’est bien; elle en est capable. Mais je souhaite qu’il n’arrive rien de grave W.A.
Pierre-Yves
5 décembre 2013 @ 18:56
Cela parait aller de soi que Maxima assume ce rôle. Ses capacités ne semblent pas contestables.
JAusten
5 décembre 2013 @ 20:21
Beau portrait d’une jeune reine qui semble faire l’unanimité du moins au Parlement.
Même si Maxima est ma reine préférée avant la reine Sylvia … ou après … ou .. enfin je n’ai pas encore décidé … je souhaite toutefois une très longue vie au roi Willem Alexander.
ambre
5 décembre 2013 @ 21:19
Je ne pensais pas que ça irait jusque là, mais c’est une belle preuve de confiance de la part des représentants du peuple néerlandais envers le travail fait depuis des années par Maxima à leurs côtés. Je parie qu’elle est reconnaissante mais pas du tout tentée par l’expérience…
Marie de Cessy
6 décembre 2013 @ 12:50
Il faut bien se préparer au pire en nommant Maxima régente; mais je suis sûre qu’elle s’en tirera à merveille s’il devait arriver quelque chose à Willem Alexander ce que je ne souhaite pas.
Anne d’Autriche a bien été régente pour louis XIV alors pourquoi pas Maxima pour Amalia.
petit page
8 décembre 2013 @ 20:01
Je ne suis pas d’accord avec vous. On ne peux pas faire des comparaisons.
Tout d’abord pour des raisons historiques.
Ensuite pour des raison de naissance et de politique. Anne d’Autriche était fille de roi, épouse de roi, soeur de roi et mère de roi. Habsbourg de sang, elle a été l’équivalent « un très grand roi ».
Maxima est populaire, magnétique … et présomptueuse.
Ainsi va la royauté …
Tonton Soupic
8 décembre 2013 @ 11:22
La Reine Maxima remplit les deux conditions pour être une parfaite gérente : elle sait choisir ses chapeaux à la perfection et elle sait signer. Viva Maxima de Hollanda !
petit page
8 décembre 2013 @ 19:57
Prévisible, elle avait déclaré qu’elle allait succéder avec son mari au trône occupé par sa belle-mère.
Hors Il me semble que seul, le Prince d’Orange pouvait prétendre succéder à la charge royale, puisque détenteur d’un droit dynastique et d’une légitimité.
Reine car épouse d’un Roi …. et non reine souveraine, chef d’Etat …. il y a beaucoup de confusion.