Chaque année, le cadre de verdure de l’abbaye de Villers-la-Ville accueille un spectacle théâtral en plein air. Cette année c’est « Le Nom de la Rose » d’après le célèbre livre d’Umberto Eco qui est à l’honneur. La reine Paola a assisté à cette représentation ce vendredi soir. (Copyright photo : Getty images)
Un petit Belge
16 juillet 2011 @ 10:37
A 74 ans, la reine Paola est toujours aussi élégante. Le cadre des ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville est magnifique ; je conseille à tous de les visiter.
chicarde
16 juillet 2011 @ 10:46
Elle est toujours si chic, si chic !
Anais
16 juillet 2011 @ 11:36
Je confirme que le cadre de l’abbayse se prête très bien à ces représentations théâtrales. Cette année, c’est d’ailleurs la 25ème édition.
marie17
16 juillet 2011 @ 12:24
La Reine Paola est toujours aussi chic
Caroline
17 juillet 2011 @ 00:13
En effet,elle est toujours chic a l’italienne!!
Salvo
16 juillet 2011 @ 13:10
La prémière chose que on peut dire, voyant la photo de la Reine Paola, est :Que chic , que belle personne!!!!
chicarde
16 juillet 2011 @ 14:39
Mais oui, Salvo, la regina Paola è …italiana !
mireille
16 juillet 2011 @ 14:34
avec grace de monaco la princesse Paola était d une grande beauté et fort élégante, sans bijoux etc…mais son couple a bien vacillé un certain temps…et tout a repris…
Colette C.
16 juillet 2011 @ 16:31
Le petit Belge : cette abbaye est-elle loin de Bruxelles ?
JeanneC
16 juillet 2011 @ 17:05
Non. Mais il est assez difficile d’y accéder en transport en commun.
http://www.villers.be/infos-pratiques
Un petit Belge
16 juillet 2011 @ 18:52
Réponse à ColetteC : non, c’est à moins d’une heure de route de Bruxelles, dans la province du Brabant wallon.
erwan
16 juillet 2011 @ 19:03
La reine Paola est toujours belle et élégante. Elle remplit chacune de ses obligations avec un intérêt qui ne semble jamais feint. Cette transformation d’une princesse quelquefois scandaleuse en souveraine respectée est fascinante. Les monarchies du Benelux sont réellement exemplaires.
Caroline
17 juillet 2011 @ 00:17
Moi-meme cinephile,j’ai bien vu le film impressionnant ‘Le nom de la Rose’ admirablement joue par Sean Connery! A voir ou a revoir!
denis.
17 juillet 2011 @ 08:34
toujours aussi belle et élégante
SIMON
17 juillet 2011 @ 09:21
Toujours élégante la reine Paola et souriante.
Pierre-Yves
17 juillet 2011 @ 11:57
J’ai pris récemment conscience, grâce à un article recent de N&R, que la reine des Belges n’avait pas été très attentive vis à vis de ses enfants, ni très compréhensive vis à vis de son fils cadet.
Cela a changé un peu mon regard sur elle.
Je me suis aussi souvenu que la reine, qui semble aujourd’hui si éprise de vertu, avait pas mal bamboché dans sa jeunesses.
Tout cela m’a confirmé qu’un parcours s’apprécie sur la totalité d’une vie, et qu’il est fait de périodes très différentes, de choses glorieuses et d’autres qui le sont nettement moins.
Personne n’échappe à cette règle. C’est pourquoi il est difficile d’être inconditionnel de qui que ce soit. Tout le monde a ses zones d’ombre, même ceux qui se sont construits un personnage irréprochable.
Dire cela n’est pas un jugement à charge contre Paola puisqu’elle est ni plus ni moins conforme à la nature humaine.
milena
17 juillet 2011 @ 23:50
Vous avez entièrement raison.Par définition,un jugement est subjectif mais,personnellement,je n’ai jamais compris l’unanimité autour de cette dame,de son « charme » et de sa « classe »,mais encore une fois ça n’engage que moi.Maintenant ,il y a ces articles que j’ai pu lire,concernant son role de reine et celui de mère.Selon ce que j’ai pu comprendre,elle ne s’est pas vraiment investie dans son role de mère et,selon ce que je peux voir,elle semble souvent s’ennuyer,quand elle est en représentation officielle.Elle pourrait,à l’instar ,surement ,de nombre de ses consoeurs,au moins faire semblant d’y prendre gout!!Elle ne descend qd meme pas à la mine,non plus!!
SIMON
18 juillet 2011 @ 09:14
milena,
C’est vrai qu’elle semble souvent s’ennuyer lorsqu’elle se trouve « en mission »; même mon mari qui se moque de toute la royauté, en fait le constat !
Pierre-Yves
17 juillet 2011 @ 11:59
Des fautes !!!!! L’iPhone n’est pas l’ami de l’orthographe!
Un petit Belge
18 juillet 2011 @ 09:30
Réponse à Pierre-Yves et Milena : ce n’est plus un secret pour personne que pris dans leurs difficultés conjugales, le prince Albert et la princesse Paola ont négligé leurs enfants durant une certaine période. Cependant, c’est surtout la princesse Paola qui s’est occupée d’eux, tandis que le prince Albert était soit en mission économique à l’étranger, soit auprès de sa maîtresse Sybille de Selys Longchamps (Paola a également eu des aventures mais, semble-t-il, jamais de longue durée). Quant aux relations avec le prince Laurent, elles n’ont pas toujours été faciles (mais Laurent est un personnage complexe qui a des relations difficiles avec beaucoup de monde) mais je pense que c’est la Reine qui cherche le plus à le comprendre, grâce à la complicité de la princesse Claire. Concernant les choix vestimentaires, Milena a raison : tout jugement à ce sujet est subjectif.
erwan
19 juillet 2011 @ 02:19
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire. Tous ces écarts désormais publics étaient le fait d’un couple princier pourchassé par la presse people de l’époque, un couple de rêve. La longue relation du prince Albert avec une baronne belge a été rendue publique après son accession. La princesse Paola moins prudente a été piégée bien avant à la fin des années soixante. Seule, elle a assumé l’échec de son mariage sans jamais faillir. Mais il faut se souvenir que la princesse d’alors n’aimait guère Bruxelles. La rigueur imposée par le couple souverain lui convenait peu. En l’absence de son mari amoureux ailleurs ou remplissant ses obligations de prince de Liège elle a élevé ses enfants. Le prince Laurent est différent. Celà arrive dans toutes les familles. La réconciliation princière date du millieu des années 80 et le cardinal Suenens n’y est pas étranger. Tout celà s’est passé bien avant l’avénement du roi Albert II. Depuis la reine Paola remplit ses obligations avec une passion qui n’est jamais feinte. Les photos sont souvent trompeuses. Un cliché ne raconte ni avant ni après. C’est tout le piège de la presse people. Mais ici la reine Paola est belle, élégante, et à l’évidence ne se rend pas à un événement mondain.
SIMON
19 juillet 2011 @ 11:58
erwan,
ok avec votre commentaire. Mais quant à parler de presse people notamment en Belgique et à cette époque, cela me semble un peu trop. D’autant que ce ne sont pas les paparazzis qui leur ont demandé de respectivement tromper leur conjoint !
nanou1
19 juillet 2011 @ 13:16
Je suis d’accord avec vous Erwan. Les photos sont très souvent trompeuses et les commentaires de la presse partiaux et pas très objectifs. Je vois très souvent la Reine lors de ses visites officielles et je peux vous dire qu’elle agréable, souriante, disponible et naturelle (ce qui n’est pas le cas de tout le monde malheureusement!) Même si il peut lui arriver comme à tout le monde d’avoir un jour sans surtout à bientôt 74 ans. Quant aux problèmes conjugaux, de nombreux couples en connaissent, ça ne fait pas d’eux des mauvaises personnes pour autant.
SIMON
19 juillet 2011 @ 17:48
Un petit Belge,
D’accord avec vous. Les faits sont là et connus de tous !
Philippine
18 juillet 2011 @ 12:57
Que celui qui n’a jamais péché
lui jette la première pierre…
SIMON
19 juillet 2011 @ 17:49
Philippine,
Je pourrais commencer … tout le monde ne peut pas en dire autant …
SIMON
19 juillet 2011 @ 09:06
Régine,
Je constate une fois de plus que j’ai été censurée.
Pourtant certains disent pratiquement la même chose que moi concernant Paola.
Il n’y a que la vérité qui blesse !!!!
SIMON
19 juillet 2011 @ 09:53
J’ajouterai que si mon commentaire a été censuré, c’est qu’il contenait des éléments probants (ces informations m’ont été transmises par un proche qui connaît bien, celui qui connaît … et avec lequel il joue au tennis). Vous m’avez fort bien comprise.
SIMON
19 juillet 2011 @ 17:50
Merci Régine d’avoir publié mon commentaire !
SIMON
19 juillet 2011 @ 12:39
Régine,
Je vais tenter d’envoyer l’article du Soir concernant l’éviction du Prince Laurent de la Princesse Claire.
Sinon, je vous invite TOUS à le lire …
Le blog des têtes couronnées de Pierre De Vuyst
Le prince Laurent interdit de Fête nationale!
•
•
Exclusif: le fils cadet du Roi et la princesse Claire priés de rester chez eux ce 21 juillet.
© RE
La sanction est publique. L’opprobre général. Même si le Palais royal ne fait aucun commentaire et que ses communiqués officiels restent d’une sobriété de moine bénédictin muet: ce 21 juillet 2011, le prince Laurent et la princesse Claire n’ont été conviés à assister ni au Te Deum, ni au défilé militaire, ni à aucune activité publique officielle de la Famille Royale. En clair: le chef de l’État et le gouvernement fédéral prient le Prince, et dans la foulée son épouse, de rester chez eux en ce jour de Fête nationale!
Cela fait plusieurs mois, depuis l’affaire du Congo, que le fils cadet du Roi a été rayé de l’agenda officiel du Palais. Son nom n’y est même plus mentionné! Laurent n’a plus été convié à la moindre représentation officielle. Mais la punition se poursuit et s’intensifie même: la Fête nationale, c’est sans doute, pour les membres de la famille royale, la représentation publique la plus symbolique, avec la réception du Nouvel An aux corps constitués. Même si, chaque année, Laurent a coutume d’afficher un grand ennui pendant le Défilé militaire (on l’a déjà vu bailler ouvertement et jouer avec son képi, son sabre ou sa fille), ne pas l’inviter le 21 juillet est une punition quasiment historique. Il y a belle lurette qu’un successible au Trône (même s’il est, au fil des naissances princières, retombé en 12e position) n’avait pas été aussi violemment sanctionné au vu et au su de la population.
La relation père-fils n’a jamais été de tout repos entre Albert II et Laurent, mais ces derniers mois, on se retrouve carrément en pleine tempête. Si ses frasques innombrables participent à sa légende, le fait est que l’enfant terrible de la famille a frappé plutôt fort cette année, multipliant les dérapages en tous genres. Le premier est révélé en février. Son comportement sur les avions de la Brussels Airlines: il exige qu’on le fasse passer en business alors qu’il a acheté des billets de classe économique et rechigne à payer ses consommations. Il y aura aussi son retrait de permis pour un excès de vitesse sur l’avenue Louise.
La faute au voyage au Congo
Mais le pire de tous arrive le mois suivant: son voyage au Congo entrepris envers et contre toutes les recommandations du Palais et du gouvernement, à quelques mois des élections présidentielles dans notre ancienne colonie. Il est rappelé à l’ordre publiquement par le Premier ministre. Sa riposte: flinguer publiquement Jacques van Ypersele de Strihou, le chef du cabinet du Roi qu’il accuse de tous les maux à son égard. C’en est trop pour le Palais, qui dément très fermement ses allégations. Le fait est également historique.
Plus d’informations dans Le Soir magazine de cette semaine
SIMON
19 juillet 2011 @ 17:56
Régine,
Merci encore pour cette publication.
Je déplore et ne comprends cependant pas pourquoi Claire est persona non grata comme Laurent ! Pour quelles raisons ???