La reine Rania de Jordanie a visité la Sandton Public Library de Johannesburg dans le cadre de sa visite de 3 jours en Afrique du Sud sous l’égide de l’UNICEF. (Copyright photos : Reuters)
La reine Rania de Jordanie a visité la Sandton Public Library de Johannesburg dans le cadre de sa visite de 3 jours en Afrique du Sud sous l’égide de l’UNICEF. (Copyright photos : Reuters)
karen
29 mars 2009 @ 11:23
Elle ressemble aux Bimbos qu’on rencontre à St. Tropez ou a Gsaat.
pierre-jean
29 mars 2009 @ 12:35
Prendre ainsi la pose avec des enfants africains malheureux ne m’impressionne pas, mais je trouve que la reine Rania a raison de se servir de son statut pour servir la cause de l’UNICEF.
Caroline
29 mars 2009 @ 19:21
Boffffff,plus rien a dire,je prefere qu’elle s’occupe de ses enfants qui ont bien besoin d’elle!surtout son ainee qui est en pleine adolescence et son petit dernier!
Charles
29 mars 2009 @ 21:58
Karen,
Pour une fois je partage votre avis!
Tout est jet-set et tape a l’oeil chez cette personne!
Annie
30 mars 2009 @ 05:57
Jet set et tapa à l’oeil ? comme Lady Diana ?
Laurent D
30 mars 2009 @ 09:53
Si l’on veut rentrer dans un débat sur les pays dite « pauvre » ou « moyennement riche ».
On peut parler aussi du Maroc : la fortune du Roi est considérable, il « laisse » 2 millions d’Euros chez Smalto pour ses costume (certes c’est moins voyant que les tenues d’une femme mais tout aussi coûteux), l’écrin de joyaux de sa femme est devenue considérable entre peu de temps etc… et les différences de richesses entre les marocains s’accentuent de plus en plus.
Après, il y a la Thaïlande, idem les différences de richesses entre les différentes couches de la sociétés sont énormes, d’après Forbes, dans son classement des monarques les plus riches de la planète, c’est lui. Sa femme a un écrin de joyaux conséquents et pour son jubilé on a fait passer le « Golden jubilée » (le plus gros diamant jaune du monde 545.67 carats) que lui a offert un syndicat thaïlandais) pour une Citrine pour ne pas choquer le peuple Thaï.
Après il y a encore bon nombre de pays où la situation est identiques, la liste est longue…
karen
30 mars 2009 @ 11:01
Laurent D
Ce que je pourrais rajouter a votre message, c’est qu’il ne faut pas prendre des photos de propagande comme celles prises lors des visites de la Reine Rania, pour argent comptant.
Tout cela est bien ficelé par un regime qui sait s’organiser pour etre omnipresent dans les media.
Mais au final on ne parle jamais du peuple jordanien….
karen
30 mars 2009 @ 11:21
La Jordanie est un petit pays, pauvre, tres peu peuplé, et qui a la malchance d’etre entouré de puissants voisins bien encombrants: Israel et l’Irak (d’avant).
La monarchie jordanienne est recente est s’appuie sur une petite partie de la population pour qui le roi et sa famille represantent une garantie de rester au pouvoir politique et economique dans un pays qui ne possede pas de petrole.
La grande partie de la population qui vient de Cisjordanie, les territoires occupés, est parquée dans des camps et des bidonvilles depuis 1948.
Ils sont là depuis 60 ans et ils ne sont toujours pas assimilés car ils sont souvent republicains et socialisants. La monarchie se mefie d’eux. Il y a souvent eu de vilents accrochages tel le Septembre Noir de 1973.
Alors que fait la couronne? Elle sait qu’elle est sur un siege ejectable, faute de ne pas avoir d’assise populaire, alors elle developpe sa diplomatie comme jamais aucun autre pays ne l’a fait avant elle.
Le Roi et la Reine, tout comme les souverains precedents, voyagent constamment à l’etranger. Ils sont omnipresents dans les media à travers le monde. La beauté de la Reine Rania est mise en avant, tout comme celle de la Reine Noor avant elle, comme un gage de modernité, envoyé à l’occident.
La famille royale vie à l’americaine, on les croirait habiter à Beverly Hills ou à Miami. Mais ce n’est pas la realité, cette Jordanie n’existe que pour une infime partie de la population. Celle qui a toujours plus ou moins des liens de parentés ou economique avec la famille regnante ou devrais plutot dire famille gouvernante.
Tout n’est pas negatif dans ce regime, car il est vrai qu’il y a pire dans cette region du monde, toutefois on peut reprocher au Roi de cacher la realité par du strass et des paillettes.
Attention Majesté d’autres avant vous on perdu leur throne en se regardant trop dans un miroir comme vos ami le Shah d’Iran ou le roi Constantin II de Grece.
Il faut veiller à garder le contact avec la realité de son peuple pour eviter qu’un certain 14 Juillet 1958 ne se reproduise comme ce fameux jour ou votre cousin le Roi hashemite d’Irak tomba sous les balles aux Palais des Fleurs de Bagdad..
Laurent D
30 mars 2009 @ 12:27
Karen,
Je partage votre avis mais suis un peu dubitatif sur certains points, du reste j’avais lu un article assez ancien comme quoi feu le Roi Hussein devait composer assidûment avec des chefs de tribus pour être certain de bien asseoir son pouvoir.
Bon la Reine Rania est d’origine Palestienne mais sa famille a réussi à fuir au Koweït, ce qui certainement l’a rend plus sympathique vis à vis de cette partie de la population réfugiée en Jordanie.
Du reste lorsque quatre femmes de chez d’Etats Arabes : la Sheika Mozza du Quatar (une femme remarquable qui a permis l’émancipation de la femme dans son pays : elles peuvent conduire voter, être voilées ou pas etc…), la femme du Président Turc (je reste plus réservé car à la base la Turquie est un pays laïc comme l’a voulu Atta Turc et elle est plutôt assez conservatrice), la Reine Rania et je me souviens plus de la quatrième… se sont réunies pour réunir des aides pour les Palestiens de la Bande de Gaza, c’était une très bonne initiative ; cependant la presse n’en a pas beaucoup parlé.
Il est vrai que les sujets sur les tenues de ces dames sont plus vendeurs pour les magazines que de montrer des enfants en train de crever de faim !
De la même façon, on ne parle beaucoup pas de certaines actions où la Reine Rania participe comme la conférence extraordinaire de l’UNRWA qui a eu lieu à Amman.
L’UNRWA est l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiers de Palestine au Proche-Orient. Ce programme de l’ONU vient en aide aux réfugiers palestiniens en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza, en Syrie, au Liban et en Jordanie afin de répondre à leurs besoins en matière de santé, d’éducation et de services sociaux.
Sa chaîne de télévision sur Youtube est très faite et la montre radicalement sous un autre angle :
http://www.youtube.com/queenrania
Pour finir, il est vrai que lors des nombreux déplacements à l’étranger que le couple royal effectuent, on ne parle que de ses tenues, bon c’est une façon comme une autre de faire parler du pays et on ne sait pas l’objet des discussions entre le Roi et le Gouvernement du pays visité (aide financière, garantie de soutien politique etc…) tout cela reste confidentiel.
karen
30 mars 2009 @ 13:40
Laurent D
Oui les fameux chefs de tribus bedouines sont la petite minorité sur laquelle repose la monarchie.
Laurent D
30 mars 2009 @ 14:23
Karen,
Je vois que nous partageons pas mal d’opinions communes.
Comme vous je n’ai rien compris au message 31 de Minou sur le commentaire
La reine de Jordanie en Afrique du Sud
Minou,
Pourriez-vous nous éclairer ?
karen
30 mars 2009 @ 15:06
Dominique, alias Minou penserait que son President reçoit qui il veut suivant son bon vouloir.
Un peu etrange comme façon d’appréander sa fonction.
Il se serait augmenté de 182 % mais refuserait de recevoir qui bon lui semble?
Et bien….
A ce demander si Minette nous parle bien de la meme personne:
Notre Sarkozy National!!
Laurent D
30 mars 2009 @ 15:54
Karen,
Son propos est absolument délirant.
C’est un devoir pour le Président de la République – du reste il est grassement payé pour cela – de recevoir les Chefs d’Etat étrangers dans le cadre de la diplomatie, des accords économiques etc… qu’ils soient Reines, Rois, Princes ou Président(e)s élus cela ne change rien, ce sont des Chefs d’Etats.
J’avoue que lorsque j’ai lu le commentaire, je n’ai rien compris et heureusement que j’étais assis !
J’attends sa réponse avec impatience.