La reine Rania de Jordanie était présente lors de la 3ème phase du projet Madrasati qui vise à créer des écoles dans le pays. (Merci à Sam – Copyright photo : Petra News Agency – Plus de photos sur le site ami consacré à la reine Rania)
La reine Rania de Jordanie était présente lors de la 3ème phase du projet Madrasati qui vise à créer des écoles dans le pays. (Merci à Sam – Copyright photo : Petra News Agency – Plus de photos sur le site ami consacré à la reine Rania)
Catherine(Charente)
12 avril 2010 @ 07:14
Des écoles c’est le plus important,la reine Rania s’implique beaucoup pour cette cause.
JAusten
12 avril 2010 @ 07:44
Il y a quand même peu de femmes qui l’accompagnent dans les délégations sur le sol même de la Jordanie.
marie louise
12 avril 2010 @ 08:00
Toujours sur le terrain et toujours si belle et d une élégance égale chaque fois!C est inné chez elle!
alexia
12 avril 2010 @ 08:25
Excellente semaine à tous mes amis de noblesse et royaute
dimitri
12 avril 2010 @ 09:20
JAUSTEN MESS2
Votre remarque est judicieuse.
Quel dommage!
Pourtant le couple royal est très moderne, parfaitement occidentalisé d’autant que le roi est de mère anglaise.
Ce couple est un exemple d’ouverture vers le monde, et la reine devrait constituer un modèle pour les femmes de son pays.
Amie de Jordanie
12 avril 2010 @ 10:41
La reine Rania n’était que présente lors de cet événement, l’initiative Madrasati (avec un « s » = en français : « mon école ») est tout à fait la sienne, elle l’a initiée et lancée il y a 2 ans. Madrasati ne veut pas créer des nouveaux écoles, parce qu’en Jordanie ce n’est pas le nombre des écoles qui fait problème, mais l’état des locaux et l’absence d’équipement dans beaucoup d’eux dans les communes ou quartiers pauvres. Alors le but de cette initiative est de rénover, réhabiliter et moderniser tels écoles – en collaboration avec le gouvernement, les communes, quelques ONG, et maintenant 80 entreprises privées, que la reine a travaillées avec succès, plus en collaboration avec les élèves eux-mêmes et leur parents.
JAusten, pour cette initiative travaillent beaucoup des femmes, ce photo particulier ne fait voir pas une délégation mais le premier ministre (à gauche), quelques autres ministres jordaniens et quelques PDG des entreprises importants (qui sont hélas encore plutôt des hommes) que la reine avait invités pour le lancement de la 3ème phase du projet (qui vise les écoles du nord du pays).
Nicole Elisabeth
12 avril 2010 @ 11:02
Fomenter l’enseignement dans ce pays du Moyen-Orient est primordial pour le développement du pays.
minou
12 avril 2010 @ 11:51
Quelle activité de la part d’une reine , très impliquée dans des activités qui lui tient à coeur …
Un grand bravo pour cette reine de grande humilité ….
Danielle
12 avril 2010 @ 13:28
J’espère que la Jordanie comptera beaucoup d’écoles.
A.Lin
12 avril 2010 @ 19:06
L’éducation scolaire pour tous est la meilleure façon d’enrichir un pays en y préparant les hommes de demain.
Et Rania oeuvre sans relâche au bien être de sa nation.
Petit pays mais grande reine !
Amie de Jordanie
12 avril 2010 @ 19:08
Danielle, la Jordanie compte déjà beaucoup d’écoles. Espérons que ce pays comptera bientôt beaucoup plus d’écoles avec un équipment moderne et des locaux où les élèves peuvent se sentir vraiment bien.
Danielle
12 avril 2010 @ 19:49
Amie de Jordanie, à mon avis, quelque soit le pays, les écoles ne sont jamais assez nombreuses car sans elles, l’instruction est minorée.
Amie de Jordanie
12 avril 2010 @ 21:14
Danielle, l’essentiel est la (bonne) qualité des écoles; sans elle l’éducation dans un pays est insuffisante.
JAusten
12 avril 2010 @ 21:43
Amie de Jordanie, puis après avoir été diplômés que font toutes ces personnes (hommes et femmes) ? travaillent-ils ? et où ?
Je pense entre autre à Cuba où le taux d’enfants scolarisés frise les 100%, puis après … ils deviennent fonctionnaires car il n’y a pas d’autre débouchés.
Amie de Jordanie
12 avril 2010 @ 22:48
JAusten, le taux de chômage est haut (nombre officiel: 13,5 %; les chiffres inofficiels sont encore plus hauts) et beaucoup de femmes diplômées ne travaille plus après le mariage ou la premiére naissance. Le couple royal veut que (tout) ça change, et le roi a libéralisé l’économie du pays. Tous les deux essaient de créer des emplois nouveaux par example dans le tourisme ou les nouveaux médias et s’efforcent de procurer des investissements étrangères (américaines, européennes ou du pays du Golfe) et (un priorité de la reine) de harmoniser l’éducation avec les besoins du marché. Beaucoup de jeunes diplômés jordaniens trouvent des emplois dans les pays riches deu Golfe où ils sont très demandés et gagnent beaucoup plus. Leurs virements sont très importants pour l’économie jordanienne.
Caroline
13 avril 2010 @ 10:51
A Amie de Jordanie,vos commentaires ‘instructifs’ me plaisent toujours!
Amie de Jordanie
13 avril 2010 @ 12:15
merci beaucoup, Caroline
JAusten
13 avril 2010 @ 12:38
Merci Amie de Jordanie de m’avoir répondu.
Constater une fuite de cerveau vers d’autres pays, n’est pas très rassurant pour l’économie de la Jordanie.
La dernière phrase de votre com pourrait aussi se s’adresser aux indiens et pakistanais qui s’éloignent de leurs familles pendant des années et pour qui le « virement » est attendu comme le Messie.
Amie de Jordanie
13 avril 2010 @ 13:35
Mais les Jordaniens peuvent passer les étés chez la famille en Jordanie (et l’épouse et les enfants peuvent vivre avec eux au Golfe). Pour le moment il y a plus de cerveaux que d’emplois pour eux en Jordanie, et on ne peut pas changer ca du jour au lendemain.
A.Lin
13 avril 2010 @ 14:07
Amie de Jordanie,
Merci pour vos interventions toujours passionnantes qui nous aident à mieux connaître la Jordanie.
Vous feriez une bonne journaliste car vos articles sont informatifs et sans aucun parti pris.
palatine
13 avril 2010 @ 16:27
merci Amie de Jordanie pour vos commentaires. Votre pays est lointain et nous en connaissons peu de choses. Mais grâce à vos explications, nous nous sommes pas mal instruits et nous comprenons un peu mieux comment le pays fonctionne, quelles sont ses aspirations et qui fait quoi.
JAusten a raison de s’inquiéter pour la fuite des cerveaux mais si le roi, comme vous le dites, essaie de procurer plus de travail à plus de gens, cette situation devrait s’améliorer.
Votre pays en tout cas inspire la sympathie par ses efforts pour amener plus d’ouverture dans tous les domaines.
Amie de Jordanie
13 avril 2010 @ 17:39
merci A.Lin et palatine pour ces mots gentils!
malika
28 septembre 2010 @ 16:01
que dieu nous garde leurs majeste le roi abdellah 2 et la reine rania qui soutiennent la jeunesse