Dans un entretien accordé aux magazines Hola et Hello à l’occasion des 10 ans de règne du roi Abdallah, la reine Rania de Jordanie évoque avec prudence la question de la succession de son époux. Quelques jours avant sa mort, le roi Hussein de Jordanie, revenu des Etats Unis où il suivait un traitement médical, avait désigné son fils aîné le prince Abdallah en tant que prince héritier au détriment de son propre frère le prince Hassan qui le fut depuis l’accession au trône du roi Hussein.
Une décision qui en surprit plus d’un et notamment le propre prince Abdallah. Le roi Hussein demanda en outre que son fils le prince Hamzah, fils de la reine Noor, devienne l’héritier lorsqu’Abdallah deviendrait roi. C’est ainsi que les choses se passèrent initialement. Voici 4 ans, le roi Abdallah indiquait par voie de communiqué que son demi-frère le prince Hamzah n’était plus prince héritier du royaume hachémite. Une décision prise, officiellement, afin de permettre au jeune prince d’être plus libre de ses mouvements. Un revirement qui on l’imagine aisément, n’a pas dû être bien accepté par l’intéressé et par sa mère la reine Noor. Cette dernière publia à son tour un communiqué en rappelant le souhait du défunt roi Hussein qui avait toujours placé ses espoirs en Hamzah…
Depuis, la situation familiale semble en apparence sereine puisque le pricne Hamzah occupe ponctuellement les fonctions de régent (avec ses autres frères) lors des absences du souverain qu’il accompagne aussi lors de déplacements officiels à l’étranger.
Toutefois, la question de la succession du roi Abdallah revient cycliquement. De nombreux observateurs pensent qu’en cas de décès inpiné du souverain et le prince Hussein étant encore mineur, ce pourrait être le prince Fayçal, frère du roi, qui deviendrait roi ou assumerait la régence. Au final, il apparaît clairement que l’héritier sera le prince Hussein, fils aîné du roi Abdllah et de la rein Rania.
Dans cet entretien aux magazines Hola et Hello, la reine explique que le roi prendra la bonne décision en temps opportun et que si son fils devait être l’héritier, elle souhaiterait avant tout qu’il profite de sa jeunesse et se consacre à ses études… (Copyright photo : Getty images)
Anne D
1 juillet 2009 @ 09:58
ça ne se terminera pas bien du tout cette affaire là.
Mary
1 juillet 2009 @ 10:49
Il est normal que des parents préfèrent leur fils comme successeur.Le roi Hussein a choisi son fils au détriment de son frère,le prince Hassan.Il devait se douter que le roi Abdallah ferait de même.Si la reine Noor a espéré un autre scénario,elle s’est montré bien crédule…
Lil
1 juillet 2009 @ 11:37
En tous les cas le roi Abdallah n’a PAS DU TOUT respecté les dernières volontés de son Père. Je trouve cela scandaleux, s’il avait conservé son frère comme héritier, Hamza serait probablement toujours le Prince Héritier. Cette décision m’a prondément révoltée lorsque celle-ci a été prise.
Lil
SARA
1 juillet 2009 @ 11:42
il est bien évident que le roi Abdallah choisira son fils Hussein, comme l’avait fait son père auparavant.
c’est l’histoire qui se repete
Charles
1 juillet 2009 @ 11:56
Les dernieres volontes du roi Hussein n’ont pas ete respectees par le roi actuel. Je comprends l’amertume et la grande deception de la reine Noor. Nul doute que les decisions hasardeuses du nouveau roi seront un jour mis en evidence. S’il arrivait malheur au roi, le pays serait sans chef d’état!
DANIELLE
1 juillet 2009 @ 12:13
Comme Anne D, je pense que cette affaire de succession connaîtra beaucoup de remous et fera souffrir des personnes.
pierre-jean
1 juillet 2009 @ 12:32
Il faudrait qu’il se décide vite, car tout peut arriver à n’importe quel moment; ce n’est pas étonnant que la reine Noor aurait préféré voir son ainé succéder au roi, mais elle doit se plier aux lois de succession qui voient le roi choisir personnellement son héritier.
Christian
1 juillet 2009 @ 13:26
Les successions royales ont de tout temps été des affaires complexes dont la seule constante, 9 fois sur 10, était que les volontés des rois défunts n’étaient pas respectées. Il suffit de voir en France le cas des successions de Louis XIII et Louis XIV dont les testaments furent cassés par le Parlement, ignorant ainsi totalement les volontées de ces souverains.
Et l’Histoire n’est pas différente à notre époque … c’est le souverain régnant qui décide de ce qui doit arriver et non les décisions de son prédécesseur, à plus forte raison quant le choix du successeur revient entièrement au monarque et n’est pas régie par un système de type primogéniture comme celà se fait dans la majorité des monarchies actuelles.
Le type de succession qui prévaut en Jordanie est en ce qui me concerne très dangereux car il peut vite dégénérer en guerre familiale voire en guerre civile.
Par ailleurs, je ne saurai agréer ceux qui ici critiquent le roi Abdallah en disant qu’il méprise les volontés de feu le roi Hussein alors que celui ci à fait exactement pareil en soufflant le trone à son frère Hassan quelques jours avant sa mort et en tentant de plus d’imposer un successeur à Abdallah … voila qui me parait autrement plus choquant que la décision du souverain actuel de la Jordanie.
JAusten
1 juillet 2009 @ 13:55
tout à fait d’accord avec vous Christian pour chacun de vos paragraphes.
Marie
1 juillet 2009 @ 14:18
Ce qui me rend triste dans cette affaire c ‘st que le défunt roi n’ a jamais pensé à prendre le fère d’ haya, le price Ali pour successeur. Peut être est ce parce que sa mère,la reine Alya est morte trop jeune pour défendre ses interêts…
Marie Christine
1 juillet 2009 @ 16:34
Je trouve terrible ces histoires de successions..par contre je trouve grave de ne pas respecter les dernières volontés d’un père..
layla
1 juillet 2009 @ 23:44
je n’ai toujours pa compris pourquoi les monarchies du golf ne tranchent pa ds cette kestion comme c le cas pour les monarchies européennes é le Maroc : le 1er enfant né devient automatiquement le prince héritier ( ac exception pr l’espagne é le maroc où ça doit etre 1 garçon) comme ça on évite ce genre de querrelle entre membres de la famille.
Laurent D
2 juillet 2009 @ 12:16
Du reste, on voit de moins en moins la Reine Noor dans son pays, et de plus en plus la Princesse Mouna (mère de l’actuel roi et ex-épouse de feu le roi Hussein) dans les cérémonies officielles.
Il doit certainement y avoir des tensions dans l’air.
Personnellement, je ne trouve pas très élégant de la part du Roi Abdallah ne de pas avoir respecté les dernières volontés de son père mais légitimement il semble logique qu’il souhaite que son fils soit Prince Héritier.
Régine
2 juillet 2009 @ 12:36
Dans cette même interview, la reine Rania est interrogée à propos de la reine Noor. Elle explique qu’elle est de moins en moins présente en Jordanie, vivant aux Etats Unis et ayant des missions à caractère plutôt international.La reine Rania précise encore qu’elles sont en contact régulier par mail.
DANIELLE
2 juillet 2009 @ 12:45
Dans cette affaire, je pense que la reine Rania a bien manoeuvré la succession à son profit.
Caroline
8 juillet 2009 @ 17:11
On ne peut jamais savoir ce qui s’est passe pour la succession de son fils dans cette grande famille royale de Jordanie avec les 12 enfants du roi Hussein decede ! Quand meme legitime qu’on devient roi de pere en fils!
besse sylvie
27 novembre 2009 @ 17:56
une très jolie reine toujous impliquée dans de bonnes causes ! bonne soirée !!