En cette période de Ramadan, la reine Rania de Jordanie a participé à une rupture du jeûne en compagnie des enfants et adolescents de l’orphelinat Umm Al Hussein. (Copyright photos : Petra News Agency)
En cette période de Ramadan, la reine Rania de Jordanie a participé à une rupture du jeûne en compagnie des enfants et adolescents de l’orphelinat Umm Al Hussein. (Copyright photos : Petra News Agency)
pierre-jean
25 août 2009 @ 09:19
Que signifie cette rupture du jeûne?
Caroline
25 août 2009 @ 09:48
Mais si c’est une rupture de jeune,ce serait habituel en pleine nuit??bien sur,personne n’est capable de jeuner pendant un mois,alors,il y aurait logiquement des ruptures de jeune….
Renée
25 août 2009 @ 10:20
Pendant le mois de Ramadan où les musulmans jeûnent, la rupture dudit jeûne intervient à la tombée de la nuit. Ils ont alors le droit de manger jusqu’au lever du jour suivant. L’heure de rupture est annoncée par le muezzin du haut de la mosquée où à la radio.
mimi
25 août 2009 @ 10:34
D’après ce que j’ai lu, la rupture du jeûne a lieu à la tombée du soleil et le jeûne reprend au lever du soleil. Ce doit être très fatiguant, surtout au début, peut-être qu’au fil des jours on s’habitue.
Pomeline
25 août 2009 @ 11:13
J’ai des amis qui ont le courage de faire le jeûne. Ils sont très irritables ;)
Caroline
25 août 2009 @ 11:19
Donc,pas difficile de jeuner car les musulmans mangent’ a l’envers’ pendant la nuit et ils jeunent pendant le jour comme nous-memes pendant la nuit durant notre sommeil naturel!!
Renée
25 août 2009 @ 11:32
Pas difficile, Caroline, je ne pense pas. Avec ces chaleurs (entre 30 et 35° à Marseille en ce moment), rester sans boire, je ne sais pas si j’en aurai le courage.
Laurent D
25 août 2009 @ 11:36
Etant passionné de culture, traditions, religions etc… des différentes personnes, j’ai discuté avec une marocaine habitant en France lors de mon séjour au Maroc.
Elle m’a expliqué qu’elle n’était pas voilés (comme nous en avions déjà discuté tout est une question d’interprétation et le Coran n’impose pas à la femme d’être voilée mais de cacher les parties de son corps pouvant être sujettes à tentation), en revanche elle ne mange pas de porc et fait le Ramadan.
Je lui ai demandé si cela n’était pas trop difficile de tenir une journée surtout en travaillant sans manger ni boire, elle m’a répondu que c’était une question d’habitude et que outre le côté religieux cela était très bon pour la santé et permettait de nettoyer son organisme un peu à la façon de se mettre à « la diète après les fêtes de fin d’année »
DANIELLE
25 août 2009 @ 11:59
Laurent D, les cures de jeûne sont excellentes pour la santé et un établissement suisse a une clientèle importante pour de tels séjours qui ressourcent et purifient.
Hélène
25 août 2009 @ 12:03
La femme de ménage dans la société où je travaille, fait
le Ramadan tous les ans.
Le soir, elle vient discuter dans mon bureau avec son repas et attend pour avoir le droit de manger et de boire.
Elle n’a rien bu de la journée et croyez moi elle me fait de la peine, moi qui est ma bouteille d’eau sur le bureau.
Comme elle commence ses ménages à 6H30 le matin jusqu’à 21 heures le soir dans plusieurs sociétés, avec une grande coupure l’après-midi, où elle ne peut pas rentrer chez elle, n’habitant pas à côté.elle traine
dans le métro où dans les arrêts bus.
Caroline
25 août 2009 @ 12:11
A Renee,je suis sure qu’ils ont bien festoye et beaucoup bu surtout avec de la pasteque avant leur jeune,logique!!ils n’en mourront pas,ne vous en inquietez pas!!
MarieT
25 août 2009 @ 12:22
Quel jeûne? oû est le jeune quand on s’ empiffre dès le coucher du soleil sous prétexte que c’ est la fin du jeûne, et qu’ on avale un copieux petit déjeuner…..
Ce n’ est pas jeuner, juste reposer l’ estomac…..
Renée
25 août 2009 @ 13:16
Les commentaires de Caroline et MarieT me choquent car ne connaissant pas, semble-t-il, les pratiques musulmanes, elles avancent des informations sans vérification. Il est vrai qu’il y a des personnes qui festoyent ou s’empiffrent mais pas plus que d’autres le font pour les fêtes carillonées. A Caroline, pourquoi « la pastèque… logique ! » ?
Samira
25 août 2009 @ 13:18
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site que j’apprécie beaucoup.
@ Helene: la rupture du jeûne ou Ramadan a lieu chaque soir au coucher du soleil( donc vers 21.00 actuellement): Il s agit ici d’une croyance religieuse, cela est personneel et personne n est forcé, donc n’ayez ni pitié ni peine :-)
Bonne journée
Caroline
25 août 2009 @ 14:45
A Renee,c’est connu que la pasteque [ou le melon d’eau] est un fruit tres desalterant [les ‘fibres’ de la pasteque sont en verite des fils ‘mangeables’ avec enormement d’eau legerement sucree],donc la pasteque est une sorte d »eponge’ contre la soif!! Puis,ce jeune d’un mois est institue aux musulmans pour apprendre la spiritualite,la patience et lamodestie,donc pas tres logique de se ‘rattraper’ en festoyant chaque jour.Par contre,a la fin de ce mois comme ‘veritable’fete de rupture de jeune,je peux comprendre que les musulmans soient heureux de finir leur’long’ mois en festoyant joyeusement a leur maniere!!
Aliénor
25 août 2009 @ 15:11
A Caroline et Marie T:
Essayez donc durant une semaine de vivre votre journée de travail sans une goutte d’eau et aucun grignotis…
Vous mangerez le soir mais vous ne ferez pas « la fête » car vous serez trop fatiguées.
Les musulmans se réunissent pour la rupture du jeûne, c’est la coutume, mais ceux qui travaillent mangent durant la nuit afin de tenir le coup durant la journée.
Pour la java, la fiesta vous repasserez…
Je parle par expérience, ayant vécu en pays musulman, j’ai eu l’occasion de séjourner chez des musulmans pratiquants, en période de Ramadan et, par courtoisie, j’ai suivi leur rythme.
soraya
25 août 2009 @ 15:26
MarieT, je suis désolée de voire combien votre approche de ce mois particulier pur des millions de personnes vous est obscur et caricatural! Le Ramadan n’ est pas seulement un mois de jeune, mais un effort d’altruisme. eT pour finir il y a une différence entre consommer des mets affinés et se goinfrer.
soraya
25 août 2009 @ 15:33
pardon des mets raffinés!
DANIELLE
25 août 2009 @ 15:34
Pour les catholiques, le carême est aussi une période de jeûne, mais qui n’est plus pratiquées depuis bien longtemps.
DANIELLE
25 août 2009 @ 15:34
pratiquées : sans S
Caroline
25 août 2009 @ 15:56
A Alenor,vous devez savoir que cela depend enormement de la situation financiere des musulmans pour des raisons evidentes! A Soraya,ne soyez pas trop suceptible pour croire que c’est caricatural! N’oubliez pas que chacun de nous a le droit de formuler son opinion,mais ce n’est pas mechant de notre part,sinon,notre grande Regine connue pour sa grande tolerance envers les autres,ne publie pas des commentaires pouvant blesser les autres! Donc,pour vous,chere Soraya,je vous souhaite bon jeune ‘journalier’!!
pierre-jean
25 août 2009 @ 16:03
Bonjour Danielle,
aujourd’hui, il y a encore des catholiques qui pratiquent le jeûne, mais la discrétion est de mise selon les Ecritures; il y a également le jeûne monastique pratiqué tout au long de l’année (le vendredi lors du Temps ordinaire, le mercredi s’y ajoute au Temps de l’Avent et tous les jours sauf le dimanche durant le Carême) pratiqué dans les monastères encore aujourd’hui, et c’est très dûr au bout de la troisième semaine de Carême, croyez-moi.
Renée
25 août 2009 @ 16:14
Je partage l’avis de SORAYA mais les propos de Caroline et MarieT étaient blessants et intolérants. Il est évident que chacun peut formuler son opinion mais en la raisonnant. Ces propos ne sont pas méchants pour celui qui les écrit mais comment doivent-ils être pris par celui qui les lit ?
Caroline
25 août 2009 @ 16:31
A Renee,ca m’est egal avec votre opinion,mais moi, j’ai aussi le droit d’exprimer humainement mon opinion comme tout le monde! Puis,chacun de nous est assez intelligent pour respecter chacun de nous-memes!!
sonia
25 août 2009 @ 17:30
Le Ramadhan est dit un mois sacré, un mois d’execrcice dur et serieux, un mois qui rappel a toutes celles est ceux qu’il ya bien une force quelque part qui fait souffrir, observez! vous le ditent tous, ne pas boir et manger toute la journnée est trés dur que je multipli par trente jours cela fait beaucoup a quelle niveeaux? au niveau santé, au niveau montale, abstinance a touts les niveaux, pas de sex, pas d’agrésivité, pas de vole pas de viole pas d’insulte,pas de racisme, faire preuve de toutes forme de politesse, de respect, de tolerance et avec tous cela travaillé honêtement avec courage , plus les prières, la lecture, l’ecoute des serments et enfin l’omone.
Avec tous ce que connait l’homme comme déboire dans sa vie, ce mois lui permet de se rappeller qu’éfectivement il ya bien d’autres personne qui souffre, la famine en afrique, les guerres en Iraq et l’Afganistan, la Palestine, et autres, la pauvreté, l’ilitisme,les enfants dans des orpholinas Alors que leur place et auprés de leurs parents,Alors que chez certains scientifique considere se mois pour les soins en toute forme.
En fin, je dirais chaque culte a sont secret.
marie
25 août 2009 @ 18:19
certains commentaires me choquent … ayez de la retenue dans vos propos et du respect pour TOUS,qu’ils soient catholiques, musulmans, ou protestants etc…etc…C’est ce que l’on appelle avoir de la pudeur et intelligence !
sORAYA
25 août 2009 @ 19:08
Loin de moi l’ idée de vous imposer mes pensées Caroline, les esprits dictateurs me font horreur.Je vous remercie de me souhaiter un bon jeune, mais je vous rapelle que c’ est un peu empressé car vous ne connaisez même pas ma confession.Sujet qui n’ dAILLEURS RIEN à VOIR AVEC CE BON SITE.
pierre-jean
25 août 2009 @ 19:10
Excusez-moi pour la mauvaise tournure de ma phrase au message 22.
Lil
25 août 2009 @ 19:49
Je me permets de donner mon avis car je connais de nombreux Musulmans. Tous m’ont dit que la Foi leur permettait d’être privés de nourriture et de boisson jusqu’au coucher du soleil et lors du lever du soleil. Ils le supportent et en sont heureux. C’est évidemment encore plus facile quand le mois du Ramadan est en hiver car les journées sont plus courtes. Le calendrier Musulman étant différent du nôtre, la date du début du mois du Ramadan varie d’année en année (je crois, mais je n’en suis plus sûre) qu’il y a un décalage de 1O jours par an.
Ils font toujours la rupture du Jeûne en mangeant une soupe spéciale dont j’ai oublié le nom. Ils ne se goinfrent pas comme l’a écrit un internaute. Au contraire, du moins les Musulmans que je connais mangent moins car l’estomac s’adapte, par contre la soif c’est autre chose. On peut observer les Musulmans qui pratiquent le jeûne car leurs lèvre sont sèches. Mais je tiens à le répèter, ils sont heureux pendant de mois.
Lil
Marie-Thérèse
25 août 2009 @ 20:32
J’ai quelques difficultés à ressentir les propos de Sonia comme étant réels et sincères sur ce site … Juste une intuition? Qui êtes vous Sonia?
chantal
26 août 2009 @ 04:13
Pierre-Jean,
Merci pour votre commentaire (22).
Bonne journée.
Renée
26 août 2009 @ 09:05
Caroline, que mon opinion vous indiffère, je peux tout à fait le comprendre mais lorsque l’on a que faire de l’opinion des autres, c’est différent. Permettez-moi de vous faire remarquer que vous avez exprimé une opinion d’un humain et ce que vous avez écrit n’est pas une marque de respect. Cordialement tout de même. Une fois encore, je pense qu’aborder les sujets sur la religion est assez épineux et peut entraîner des dérapages.
Caroline
26 août 2009 @ 09:40
Renee,pourquoi persistez-vous a me reprocher? ou on dirait que mon opinion plutot neutre vois deplait bien..oui,je persiste a vous dire que je ne regrette pas mon opinion resultee de mes reflexions personnelles avec le minimum de respect envers les autres! desolee pour vous si vous n’etes pas d’accord avec moi,chacun de nous a humainement son opinion! Quand meme cordialement pour vous plaire!
JAusten
26 août 2009 @ 10:31
Pierre-Jean vous avez raison, le Carême, le ramadhan, et autres jeûns doivent être des non-évènements qui ne devrait pas en parler comme s’il s’agissait d’une nouveauté (à mon avis).(là il s’agit de Rania donc en accord avec le but du site). Si tout le monde commence à clamer haut et fort les évènements de sa religion …. bonjour la cacophonie et surtout quels seraient les messages subliminaux qu’il faudrait intercepter.
Caroline
26 août 2009 @ 12:02
@Pierre-Jean,je vous salue pour votre opinion ‘discrete’!!
Sonia
8 septembre 2009 @ 16:07
Pour
Marie thèrese;
Je suis une internaute, comme vous, je pense juste connaitre comment réagissent les personnes sage face au teste de la vie, je suis éffectivement sincère est trés senssible , j’ai lu les commentaires de tous les internautes qui parlent de la table de ramadhan, je connait la plus belle table c’est celle qui est partagé en famille et a ce propos je filicite en toute modesti et sincérité le geste pieux et courageux des soverains jordaniens d’avoir bien voulus ouvrire les ralanges de leur si belle tablle et la décoré avec de beaux couvert pour les orphelins jordaniens , d’ici je recent la chaleur et la joie de ses enfants.