A Solna, la reine Silvia de Suède a participé à un colloque sur le vieillissement de la population et sur le vieillissement dans la dignité. La reine est intervenue pour parler de son expérience personnelle, évoquant les dernières années de sa maman Madame Sommerlath. (Copyright photo : Svenskdam)
Pomeline
17 septembre 2009 @ 06:02
Ironique ;)
DANIELLE
17 septembre 2009 @ 08:17
Vieillir dans la dignité, un grand sujet.
Entre le cancer et Alzeimer, la vieillesse me fait peur.
mimi
17 septembre 2009 @ 08:49
Tout comme vous, DANIELLE, la vieillesse me fait peur.
Sans vouloir être pessimiste, je ne pense pas que l’on puisse vieillir sans connaitre les affres du temps.
Mais pour être plus optimiste, dans une précédente rubrique, j’avais répondu à un de vos commentaires, comme il était un peu ancien, je ne sais pas si vous l’avez lu. Pour vous éviter de chercher, je fais un copié/collé
« DANIELLE, vous parlez de l’Espagne et de la retraite, savez vous qu’en espagnol le mot retraite se dit ‘jubilacion”. En français, les synonymes de jubilation sont gaieté, humour, entrain, exultation, hilarité, amusement, gaillardise, ironie, badinage, réjouissance, rigolade,allégresse, enjouement, joie, jovialité, alacrité, contentement, aise, bonne humeur, liesse, rire, plaisir,félicité, ravissement, béatitude, bonheur, bien-être, satisfaction, délectation, jouissance, euphorie, régal… Tout un programme ! C’est ce que je vous souhaite quand le moment arrivera. »
pierre-jean
17 septembre 2009 @ 08:54
Je crois que sa mère a été malade à la fin de sa vie.
karen
17 septembre 2009 @ 09:08
J’espere que ma reine donnera l’adresse de son chirurgien esthetique pour aider les autres à mieux vieillir!!
lol
C’est ironique, je plaisante.
Laurent F
17 septembre 2009 @ 09:34
Les retouches qu’à faites la reine sont certes visibles mais pas outrancières comme on peut le voir parfois. Je trouve en tout cas qu’à 66 ans la reine a encore une sacrée allure.
DANIELLE
17 septembre 2009 @ 09:36
Merci Mimi, j’affiche votre commentaire près de mon bureau.
DANIELLE
17 septembre 2009 @ 09:38
suite pour Mimi : vu mon âge, la retraite est proche, 2 ans, mais j’aimerais continuer de travailler 3 ans de plus pour financer les études de mon fils.
Caroline
17 septembre 2009 @ 09:45
Helas,personne ne vieillit en beaute!! mais ,pour bien vivre notre vieillesse,nous devons bien nous occuper avec des programmes utiles!Pas facile de voir mes parents vieillir avec leurs problemes de sante,l’essentiel pour eux,c’est qu’ils sentent qu’ils sont bien entoures par nous!!A mon avis,pour les gens du troisieme age sans soutien familial,on doit multiplier les maisons de vieillesse ‘gratuites’ pour les demunis!
Monique
17 septembre 2009 @ 10:53
Contrairement à mes habitudes, je viens seulement de lire vos commentaires et je remercie mimi de ceux-ci, je les ai imprimés pour les donner à une amie….car moi aussi j’appréhende la vieillesse, ma maman a 87 ans, ne marche plus depuis 12 ans suite à une opération du genou, mon papa 88 ans ce mois ci et combien de fois je dis à maman qu’elle a de la chance de ne pas vieillir seule !!! mais elle critique toujours mon père car elle a toute sa tête…. enfin c’est un vieux couple… je ne compte pas sur elle pour me remonter le moral, je lui cache bien des choses de ma vie… j’aurai 61 ans le mois prochain…. je suis seule !
Ma joie.. j’oublie ma solitude le matin quand je vais sur votre site… je vous envoie plein de soleil du Languedoc Roussillon… je vais manger dans ma véranda.. 26°
Je vous embrasse Régine ainsi que tous les internautes
Hélène
17 septembre 2009 @ 11:16
Monique,
Je suis dans le même cas que vous, surement née la même année.
La vieillesse, moi aussi me fait peur, après mes grands-parents, ma mère. Mon père étant décédé, j’ai la charge de ma mère en longue maladie.
Il est vrai que le site de Régine est un rayon de soleil.
louise.k
17 septembre 2009 @ 11:26
Danielle, pour te connaitre « en vrai » je peux te dire que tu portes bien ton âge, que tu es enjouée, chaleureuse, et qu’on a envie d’être ton amie! C’est déjà très beau car beaucoup s' »aigrissent » en vieillissant!!!!
pour la santé……à la grâce de Dieu, comme on dit chez moi!!
mimi
17 septembre 2009 @ 11:26
DANIELLE, moi aussi, je comptais arriver jusqu’à la retraite, c’est à dire 60 ans, mais à ma grande surprise, environ 2 ans avant, début 2009, suite à une restructuration du travail, on m’a fait comprendre que j’avais assez travaillé et qu’après un parcours sans faute, il serait bien que j’aille me reposer. C’est une politique qui se pratique dans beaucoup de sociétés. J’ai toujours adoré travailler mais là j’ai accepté, sans regret, car le monde du travail n’est plus ce qu’il était. Au début, on se sent une personne différente mais ensuite on s’habitue et on se rend compte que la liberté n’a pas de prix.
MONIQUE, moi aussi j’ai eu une mère malade pendant de longues années. On parle de la maladie d’Alzeimer, mais il faut la vivre pour connaitre vraiment, c’est un monde qui bascule. Mon père lui a été dévoué jusqu’à son dernier souffle. Maintenant ils ne sont plus là.
Je me demande, Monique, si il ne vaut pas mieux avoir des parents malades que de ne plus les avoir.
Gardez le moral, c’est important. Vous habitez une belle région.
Monique
17 septembre 2009 @ 11:34
Hélène,
Je suis heureuse de vos mots c’est la première fois qu’un internaute s’adresse à moi !!!pour ne rien vous cacher je suis de 1948.. 61 ans le mois prochain donc en retraite., mes parents à 1000 kms !!!! mon seul fils à Ajaccio !!!!
Merci à vous Hélène… votre message m’a touché … la solitude non choisie est terrible !!!!
marie-louise
17 septembre 2009 @ 11:50
oui Monique ,les parents qui vieillissent ne sont pas toujours faciles!les miens ont aussi 80 ans,sont en couple et en bonne sante et je trouve que c est une grande chance pour eux mais comme vous j ai toujours epargnee ma mere et maintenant je n ai jamais aucun ecoute de sa part…ma chance ,j ai un mari(geriatre cest le sujet),adorable car mes enfants etudient dans une autre ville et je me retrouve bien seule aussi…
Hélène
17 septembre 2009 @ 11:51
Monique,
Comme moi, du mois de juin et en retraite.
Maman s’appelle Monique, heureusement elle habite à côté, car les séances de chimio tous les lundi ……
J’habite la région parisienne.
Bon courage
patricio
17 septembre 2009 @ 11:52
Monique,
moi aussi j’ ai mes parents a ma charge ( 88 et 82 ans)
et je suis d’ accord avec Mimi, tant quils sont la , et meme malades leurs presence est toujours pour moi d’ un grand reconfort, meme si ce n’ est pas facile tous les jours.
vous avez raison , la solitude… pas terrible.
moi aussi je suis dans le languedoc roussillon.
amitiés
DANIELLE
17 septembre 2009 @ 12:27
Mimi, j’ai 58 ans et ma société fusionne avec une autre ces temps ci. Tout le monde me dit que je ne crains rien car je suis très travailleuse et la mémoire du service (gestion immobilière), toutefois l’absorbant n’étant pas facile, je me fais petite !
Monique, Hélène (je suis parisienne comme vous), Mimi, Patricio, je connais le dévouement aux parents ! et depuis que mon père est décédé il y a douze ans, ma mère est souvent excécrable (je suis fille unique), donc bon courage.
Régine, un grand merci pour avoir validés ces messages car votre site étant un rayon de soleil, nous nous réchauffons le coeur les unes les autres.
Fleur
17 septembre 2009 @ 12:56
Monique et Patricio… Il s’agit de vous rencontrer !!! Vous habitez tous les deux le Languedoc-Roussillon et avez la même passion des « têtes couronnées »…
Comme vous le dites si bien la solitude non choisie est bien triste…
Vive les rencontres sympathiques !!
Merci Régine pour tout votre travail : vous vous rendez compte de l’immense rayon de soleil que vous êtes pour nous tous !!!
UN IMMENSE MERCI !!!
Belle journée à toutes et à tous !!!
Damien
17 septembre 2009 @ 13:23
Vive la toxine botulique.
Monique
17 septembre 2009 @ 13:32
Danielle, Hélène, Fleur,mimi, Patricio
Comme je suis extrêmement touchée de vous lire !!!!
J’ai dû précisé dans un commentaire (je ne sais plus lequel que j’ai demeuré à Paris dans le 11° quartier de la Bastille suite à une mutation de mon compagnon mais je ne suis pas parisienne mais lorraine !) si je demeure dans le Languedoc Roussillon c’est tout simplement qu’il y a 1 an mon compagnon m’a abandonné et j’ai intégré mon petit appartement qui était en fait une résidence secondaire…. Je vais dans 2 associations et là j’ai rencontré 2 amies, une vraie parisienne, veuve depuis décembre et une autre qui a perdu son fils de 24 ans (overdose).Je pense que j’aie un bon ange gardien car il n’est pas facile d’atterrir dans une région sans connaître personne d’où mon idée dès le départ de me diriger vers des association et modestement je m’initie à la peinture sur soie, mes activités reprennent la semaine prochaine prochaine, ces 2 jours qui sont « meublés » je les attends comme un enfant qui attend le père Noël !
Je demeure près de Perpignan.
Bon après midi à toutes et tous
Greyflannel8
17 septembre 2009 @ 13:43
Monique, Hélène, Caroline, Mimi, Patricio et les autres…
La vieillesse est un naufrage. Comment serons nous plus âgés ? J’espère différent mais j’en doute !
Je pensais être seul dans ce cas mais non. C’est une consolation. Avec un père adorable mort jeune et une mère dynamique, agréable, joyeuse… devenu une ‘teigne’ … je l’ai surnommé Tatie Danièlle (en référence au film, pas à Danièlle du site)
Monique : il vaut mieux vivre seul que d’être mal accompagné. C’est difficile c’est vrai ! Nos parents sont ‘déconnectés’ de la vie actuelle, leur raisonnement n’est plus en phase avec la société. Il est vrai tout à changer trop vite et pas en bien.
Danièlle , vous êtes trop jeune pour partir en retraite, si votre travail vous enchante toujours, continuez ! Et pour faire taire certains qui déclarent qu’on est vieux passé 50 ans.
Régine : Veuillez excuser cet hors sujet.
Marie du Béarn
17 septembre 2009 @ 14:01
Monique,
Je me joins à ceux qui vous ont si gentiment répondu et je vous envoie toutes mes amitiés du Béarn à leur suite.Bien qu’ayant dix ans de moins et deux ados scolarisés,je comprends votre solitude,vos parents âgés,vos occupations grâce aux associations.Je vois que vous êtes installée comme Patricio en Langudoc-Roussillon,jolie région que j’ai découverte en famille cet été.Beaucoup de coins à visiter et une météo agréable.
Encore merci à Régine dont le site met en relation virtuelle des passionnés d’histoire et de têtes couronnées.
Bonne continuation à tous!
DANIELLE
17 septembre 2009 @ 14:46
Monique, vous avez eu entièrement raison de vous inscrire à des associations car c’est la seule solution de connaître des personnes qui ont les mêmes intérêts et souvent mêmes valeurs que vous.
C’est ce que j’avais fait en arrivant de ma campagne à Dijon puis à Paris.
Amicales pensées de Paris sous la grisaille.
Renée
17 septembre 2009 @ 14:54
Il est vrai que la vieillesse fait peur mais comme je l’ai dit à un ami récemment, combien de personnes sont parties jeunes et auraient préféré vieillir, vous ne trouvez pas. Après, tout dépend de l’environnement, la solitude peut en effrayer certains mais il y a tellement de structures à l’heure actuelle : universités du 3ème âge, clubs de toutes sortes sans oublier l’humanitaire où l’on peut être utile longtemps si, bien entendu, on a conservé toutes ses facultés. Allez bon courage à toutes
Un petit Belge
17 septembre 2009 @ 15:12
Les commentaires ci-dessus me font penser à mes grands-parents que j’adore et qui ont 78 et 79 ans, et habitent à 3 kilomètres de chez moi. Ils n’ont pas de gros problèmes de santé, mais au fil des ans, je constate qu’ils ont moins de force, d’équilibre, d’appétit et de mémoire. Ils reçoivent moins de visites qu’auparavant, car leurs connaissances décèdent, ne savent plus se déplacer ou partent dans une lointaine maison de retraite. Ils disent souvent que mes parents, mon frère et moi sommes leur « bâton de vieillesse », car nous repassons plusieurs fois par semaine, chacun à tour de rôle, les voir après le boulot. Ce soir, mes grands-parents vont manger des moules au restaurant avec mes parents.
Je voudrais souhaiter bon courage à Hélène, Monique, Marie-Louise et à toutes les autres personnes de ce blog qui connaissent des instants difficiles.
chantal 2
17 septembre 2009 @ 15:19
Danielle, Laurent D,
Je vous souhaite de passer une très bonne soirée.
En visitant la Bourgogne, en famille et avec des amis, il y a plusieurs années, nous avions dégusté » avec modération » un vin Mercurey.
Amitiés de Rhône-Alpes sous le soleil.
DANIELLE
17 septembre 2009 @ 16:26
Mais ne dit on pas que si l’on est jeune dans sa tête on vieillit mieux ?
Renée, j’approuve vos propos, tout comme ceux de mimi (msg 3).
Allez, vive notre jeunesse !!
stef34
17 septembre 2009 @ 16:51
BON COURAGE A TOUTES LES PERSONNES SEULES DE CE SITE !
je suis plus jeune (1965) mais passionnée par les royaux ….et ce forum est une veritable mais douce addiction et je constate que je ne suis pas la seule .
je profite de l’occasion pour dire merci a REGINE et à toute son équipe pour son merveilleux forum .
merci aussi à vous tous qui postez des messages …messages qui font sourire , réfléchir, raler …..
je suis en activité , avec 1 mari, 2 ados et ma grand-mère de 86 ans dont je m’occupe car mes parents vivent en guyane.
moi aussi , je l’appelle tatie daniele !!! mais chuut!
bon courage a toutes et tous ,
amitiés de l’herault…..sous le soleil !
ps : il me semble quand meme que l’éternel air de jeunesse de la reine n’est pas tout à fait naturel mais discret en tout cas !
Tigre
17 septembre 2009 @ 17:55
Comme stef34, je dis à toutes les personnes seules : vous n’êtes pas seules, puisque nous sommes là !
Bonjour Monique! Bonjour Mimi, bonjour Hélène, bonjour Patricio, bonjour Fleur, bonjour Renée, bonjour Danielle, et bonjour à tous les autres !
Caroline, vous avez raison, il faudrait créer des maisons de retraites pour ceux qui sont démunis.
HRH Caroline
17 septembre 2009 @ 18:14
Mes grand-parents sont très malades, mon grand-père de 81 ans est presque qu’aveugle et ma grand-mère de 80 ans est à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer. Quand je vais la voir, je me dis que mieux vaut parfois partir plus jeune car mal vieillir est terrible, la reine a raison de se préoccuper de la dignité des plus âgés. On travaille dur toute sa vie, on se fixe des objectifs à atteindre, on essaye sans cesse de s’améliorer, et puis on finit parfois comme un petit enfant qui ne sait même plus parler ou marcher…Ma grand-mère dont l’âme est prisonnière a perdu toute dignité et je me dis que seuls les souvenirs d’elle quand elle était bien portante peuvent encore rappeler la grande dame qu’elle était…Merci Majesté!
HRH Caroline
17 septembre 2009 @ 18:15
presque aveugle pardon
MIKA
17 septembre 2009 @ 19:37
Très sympathiques ces messages qui prouvent que toutes les familles vivent les mêmes choses…ou presque. la douleur de perdre ses parents, le vide, immense ensuite… Et les enfants qui quittent la maison au même moment pour leurs études et mener leur vie… On se rend compte que l’on a désormais un Passé ! Heuresement reste le couple solide et plein d’amour dans mon cas… Courage à celles qui restent seules, ce sera le cas de bien des femmes tôt ou tard.
JaJa
17 septembre 2009 @ 19:51
Mes parents étaient âgés (ils avaient passé la quarantaine quand je suis née) je me suis occupé de mon père pendant 1 an seule, tout en travaillant, puis avec une aide à domicile pendant les six derniers mois. Puis je me suis occupé de ma mère, qui a été placée en maison de retraite à 5 minutes de chez moi, j’allais la voir tous les jours, le week-end j’allais la chercher et nous allions nous promener. J’ai dû changer de voiture pour pouvoir mettre le fauteuil roulant dans le coffre… Mon seul regret est de ne ne pas avoir pu accueillir ma mère chez moi (j’aurai dû arrêter de travailler). La maison de retraite, même récente avec tout l’équipement moderne, dans un lieu agréable, n’est pas toujours la solution : il n’y a pas assez de personnel, il est mal formé. Quand elle n’a plus voulu s’alimenter il a fallu avec un de mes frères s’organiser tous les jours pour aller la faire manger car il n’y avait pas assez de personnel pour s’occuper d’elle et j’ai vu des choses ahurissantes… Il est plus que temps de penser à la vieillesse, de créer des lieux de vie appropriés, de former les personnels à un métier très difficile mais gratifiant, les séjours sont chers mais en même temps les personnels ne sont pas toujours bien rémunérés et il y a beaucoup de contrats précaires alors qu’il est nécessaire d’avoir un personnel qualifié… Il y a de bons établissements, parfois éloignés de domicile des enfants, ce qui réduit le nombre de visites (on m’a parlé de très bons établissements en Belgique). Il y a beaucoup à faire et j’espère au moins qu’en Suède il y a une vraie réflexion pour trouver des solutions. Voilà c’est un peu personnel mais en même temps c’est une situation qui touche beaucoup de familles.
monique
17 septembre 2009 @ 20:13
Merci à greyflannel8, Danielle, Renée, Petit Belge, Stef 34
Merci à toutes et à tous, j’ai parlé à une amie de votre site mais elle ne veut pas d’ordinateur!!! Naturellement je lui ai parlé des commentaires de ce jour.nous avons refait le monde de la royauté !!! J’ai passé un bon après midi sous le soleil et bu une sangria bien fraîche en guise d’apéritif avant de regagner mon chez moi mais en allant regarder les dernieres nouvelles du site » JE SUIS UNE DROGUEE » de celui-ci !!
MERCI REGINE !!!
nicole
17 septembre 2009 @ 20:52
Le souvenir des mes deux grand-mères c’est la chose la plus belle de ma vie, des grandes femmes qui ont su viellir jusque 95 et 92 ans, avec serenité, des rochers pour nous.Une semaine avant de finir sa vie une lisait encore 3 quotidiens par jour et parlait 5 langues sans les confondre!Ses fils , mes parents, ont vielli plus precocement, avec maladies et souffrances.
L’amour est une medecine importante! Maintenant j’ai ma belle mère de 97 ans, c’est fantastique: chaque matin elle me dit en souriant » Aussi aujourd’hui je me suis eveillée »
Danielle
17 septembre 2009 @ 21:45
Chantal 2, merci.
Nous avons passé une excellente soirée dans un cadre magnifique et dégustés de très bons crus.
Vive la Bourgogne !
patricio
17 septembre 2009 @ 23:16
Stef, moi aussi je suis heraultais
Luise
18 septembre 2009 @ 06:52
Chers (nés ante 1960)
nous sommes encore jeunes et suivons Lorenzo il Magnifico, qui dit: » Comme elle est belle, la jeunesse qui s’envole si vite hélas, soyez heureux, n’attendez pas! »
Le site de Régine aide à rester jeune .
Merçi Régine et bonne journée à Vous, à l’équipe et à tous
Actarus
18 septembre 2009 @ 12:16
En vieillissant, certain(e)s se bonifient, d’autres se momifient. ;-)
marie-louise
18 septembre 2009 @ 12:28
tres justement ecrit,Mika!
mimi
18 septembre 2009 @ 16:57
Actarus, je vous adore !!!!! Continuez.
besse sylvie
19 septembre 2009 @ 15:18
merci à la reine silvia pour son devouement!