La reine Silvia de Suède a déposé plainte contre quatre journaux suédois (Aftonbladet, Expressen, Sydsvenskan et Tiden) auprès du Comité d’opinion de la presse. Ces journaux avaient publié à l’automne dernier une photo satirique montrant le roi Carl Gustav, debout, regardant d’autres hommes qui mangent une pizza posée sur le corps dénudé de la chanteuse Camilla Henemark, présentée par une autobiographie non autorisée sur le roi comme ayant été sa maîtresse, et la reine Silvia agenouillée en train de nettoyer un sol où est dessinée une croix gammée. La reine Silvia a estimé que cette photo satirique était une atteinte à son honneur. (Copyright photo : getty images)
*gustave de montréal
22 février 2013 @ 06:37
On aimerait bien admirer cette photo ?
Valeska
22 février 2013 @ 08:58
Je donne raison à la Reine,telle que cette image est décrite,c’est écoeurant.
Perso,moi non,je ne voudrais pas voir cette photo.Je n’aime pas ce qui est laid. :(
Voici pour elle déjà une bonne raison d’être triste! :(
Cosmo
22 février 2013 @ 23:56
Chère Valeska,
Voyez cette photo ! Elle est ce qu’il y a de plus abjecte et donne envie de vomir.
Elle nous conforte dans notre sympathie pour la reine Sylvia bafouée en tant que femme et en tant que née allemande. Quand on sait combien son pays d’origine a payé et a assumé ses crimes, ce n’est pas aux confortables suédois – toujours en accord avec leur conscience et leur porte-monnaie – de donner une leçon de morale à la reine.
Amicalement
Cosmo
Valeska
23 février 2013 @ 11:50
Parceque vous me l’avez demandé,cher Cosmo,je suis allée sur le lien communiqué par Cixi-Hélène,et tout comme vous,je trouve ce montage abject et des plus méprisables qui soient.
D’après la description donnée en en-tête du sujet,j’avais bien visualisé la chose en imagination…Beurk. :(
la Reine ne pouvait pas laisser passer cela,même si le flegmatisme et l’indifférence aux attaques sont enseigné dans son milieu…Accepter une telle horreur n’est pas pensable,et j’espère qu’elle a le soutien de son-glacial-époux!
Bien amicalemment à vous.
ROSE2
23 février 2013 @ 12:16
Cosmo,
Oui le fait est détestable.
Mais de là, à oser dire « quand on sait combien son pays d’origine a payé et assumé ses crimes ».
Ne venez pas avec ce genre de discours dans de hauts lieux historiques :
– Oradour-sur-Glane
– Tulle
– Frayssinet-le-Gélat
– Lacapelle-Biron
– Auschwitz
– Treblinka
– Bergen-Belsen
– Maidenek
– Chelmnitz
– Drancy
– Sobibor
– et malheureusement la liste n’est pas exhaustive !!
Rose2
Cosmo
23 février 2013 @ 12:30
Rose 2,
Les crimes commis par les Allemands avant et durant la guerre, dont ceux commis dans les lieux dont vous citez le nom, ont été assumés par eux. Ils en en ont payé les conséquences et continuent à vivre leur culpabilité.
C’est tout ce que je voulais dire.
Bien à Vous
Cosmo
ROSE2
24 février 2013 @ 12:02
Cosmo,
Croyez-vous que « ces gens » puissent éprouver de la culpabilité ?
Récemment encore, des Allemands sont venus enquêter sur les ruines d’Oradour-sur-Glane car il resterait deux membres de la division Das Reich qui seraient toujours en vie et pourraient être jugés.
Ils ont massacré tout le long de la Nationale 21 totalement « pour le plaisir ».
La reine Silvia n’y est pour rien.
Mais lorsque l’on a des proches qui ont vécu la guerre : mes quatre grands-parents ont vécu les deux guerres, mes parents la deuxième (enfant et ado), les grands-pères de mon mari ont été faits prisonniers, l’un durant la première guerre; l’autre durant la seconde.
Mon ex-beau-père a été capturé en septembre 1939 en Belgique (les Flamands ont été libérés …); il en est revenu en 1945. Sa fille aînée âgée de 9 mois avait 6 ans et demi lors de son retour et lui a dit « bonjour monsieur ».
Je ne pourrai pas « oublier » tout cela … beaucoup trop horrible.
Bien à vous
Rose2
Cosmo
24 février 2013 @ 21:26
Rose2,
Nul ne veut oublier les horreurs commises pendant la guerre et c’est un devoir que nous avons envers la mémoire des martyrs que d’y penser toujours.
Mais la plupart des bourreaux sont morts et l’ignominie ne se transmet pas à la descendance.
Bien à Vous
Cosmo
bianca
23 février 2013 @ 16:55
Comme vous je me demandande vraiment s’il y avait, s’il y a encore, à postériori, des manifestations de culpabilité, de repentance, en ces lieux comme en tant d’autres témoins de ces bourreaux.
bianca
23 février 2013 @ 17:03
ma réponse est pour Rose 2
et souhaits de bon dimanche.
ROSE2
24 février 2013 @ 12:05
Bianca,
Je vous remercie.
Nous sommes d’accord.
Vous pourrez lire la réponse que je viens d’adresser à Cosmo.
Je vous souhaite aussi un excellent dimanche
Cosmo
24 février 2013 @ 11:48
Bianca,
L’Allemagne d’aujourd’hui n’est pas l’Allemagne de 1932 à 1945.
Les générations anciennes disparaissent et le jeunes ne peuvent pas être tenues pour responsables des crimes de leur ancêtres.
En tant qu’Etat, l’Allemagne a assumé sa responsabilité, elle continue de le faire à la différence de pays comme la France où il a fallu des décennies ou l’Autriche où l’on fait comme si rien ne s’était passé.
Alors, montrer la reine Sylvia essayant d’effacer la tâche de sa famille ne contribue en rien à l’apaisement nécessaire.
J’appartiens à une famille de résistants et beaucoup de mes amis ont vu les leurs disparaître lors de la Shoah. Mais si l’on doit continuer à célébrer la mémoire des disparus, cela ne veut pas dire que l’on continue à haïr les enfants et petits-enfants des bourreaux.
La rédemption ne passe pas par la haine mais par l’amour.
Bien à Vous
Cosmo
Aristophane
24 février 2013 @ 22:48
Cosmo
J’adhère à vos propos empreints d’humanité.
ROSE2
25 février 2013 @ 12:57
Cosmo,
Comme je l’ai écrit à Valeska, les jeunes générations ne doivent pas souffrir des actes de leurs ancêtres.
Mais, vous savez comme moi, qu’il y a là-bas, tout comme en Belgique d’ailleurs, et malheureusement un peu partout, une frange de population qui regrette cette époque et serait prête à recommencer.
Il y a des bons et des mauvais partout mais il faut reconnaître que si les Allemands n’avaient pas élu Hitler chancelier : bien des choses auraient pu être évitées.
Je sais avec des « si » …
Personnellement, je ne sais pas oublier (sans l’avoir vécue) la seconde guerre mondiale avec les récits que m’en a fait mon père alors petit garçon de 11 ans et penser aux souffrances qu’il a endurées me brise le coeur.
Mes grands-parents ont aussi « caché » un petit garçon juif qui a survécu.
Vien à Vous
Rose2
ROSE2
25 février 2013 @ 12:59
BIEN !
HRC
26 février 2013 @ 15:34
erreur : Hitler n’a pas été élu chancelier, mais appelé à ce poste par un président.
Valeska
24 février 2013 @ 11:50
Chère Bianca,en ce qui concerne Dachaû,en tous cas,mes parents avaient connu une sacrée »surprise »… :( et pas des meilleures.
Ils l’ont visité une première fois dans les années 1972-73,et bien sûr,le camp était à vous glacer le sang,car resté pour ainsi dire tel qu’à l’époque de son horreur…
Puis,ils ont voulu m’y emmener une dizaine années plus tard,et là…Stupéfaction:Rideaux de Vichy(sans mauvais jeux de mots)aux fenêtres,petite musique mélancolique,fours crématoires rutilants,gardien de parking vêtu comme un portier d’hôtel de luxe,tout semblait briqué,propret,et ne ressemblait en aucune façon à ce que mes parents avaient vu lors de leur première visite…
Qu’était-ce donc,sinon une volonté de la part des autorités,municipales ou plus élevées,d’amoindrir le choc ressenti par les visiteurs lors des visions trop crues de la monstruosité?
Alors,Amie,culpabilité,repentance,je ne crois pas vraiment…Mais désir de donner le change en faussant la Vérité nue,plus sûrement.
Je ne sais ce qu’est devenu Dachaü maintenant,mais je me souviendrai toujours des grands peupliers lugubres cernant le camp.
Bien à vous.
Cosmo
24 février 2013 @ 21:46
Chère Valeska,
J’ai moi-même visité Auschwitz il y a quinze ans environs. Ce que l’on ressent est au-delà du dicible. Le lieu m’a paru mort, mais d’une mort absolue, car précédée de la terreur et de la souffrance, un lieu où même Dieu ne peut plus jeter son regard. Et j’ai compris pourquoi l’idée d’y établir un Carmel était absurde.
Seul reste l’amour et la compassion que nous devons porter à la mémoire de ceux qui y ont péri.
Mais je ne crois pas qu’y impliquer l’Allemagne d’aujourd’hui aide à cela. La responsabilité de cette folie collective est beaucoup plus large que celle d’un peuple ou d’un territoire. J’ai travaillé sur l’Europe centrale et je porte comme une douleur la disparition du peuple juif qui en était une des composantes importantes. Je peux vous dire que la situation y était beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine et je ne parlerai pas de la Russie tsariste ou communiste.
Oui, les Allemands ont été des criminels mais n’oublions pas ceux qui ont aussi résisté! D’autres peuples ont aidé ces criminels et certains auraient dû partagé cette responsabilité.
Regardons vers l’avenir en portant dans notre coeur la mémoire de millions d’innocents, hommes, femmes, enfants, vieillards, victimes de la barbarie humaine.
Amicalement
Cosmo
Valeska
25 février 2013 @ 09:38
Cher Cosmo,
Je partage bien évidement votre désir d’apaisement,ou n’entre en rien l’oubli.
Tous,nous avons des anecdotes noires à évoquer,subies par nos aïeux pendant-toutes-les guerres.
La définition même du mot est porteur de toutes les horreurs qu’elle sous-tend…Je vis tout près de la Syrie(à mon grand désespoir!),et les guerres d’hier n’étaient pas pires que celle d’aujourd’hui.Les peuples sont différents,mais les agissements,eux,sont immuables.
Triste constat qui vient nous rappeler que si les techniques de mort et de destruction évoluent,l’homme,lui,ne change pas.
Très amicalement à vous.
ROSE2
26 février 2013 @ 18:48
Chère Valeska,
Comme je vous plains de vivre dans un endroit que vous n’aimez pas et pour cause.
Valeska
27 février 2013 @ 16:01
Oui,je vous avoue que cela fait peur,chère ROSE2,car nous sommes pris entre la guerre de Syrie,les chrbons ardents d’Israël,et la mer…Y’a plus calme et rassurant,comme coin. :(
Très amicalement à vous,et merci pour votre compréhension.
ROSE2
25 février 2013 @ 12:48
Dear Valeska,
Qu’ajoutez à tout ce que vous avez écrit ??
Je partage votre avis bien évidemment.
Certes les générations suivantes ne doivent pas tout porter mais ceux qui ont vécu ces horreurs, qui ont survécu ne doivent pas non plus nécessairement oublier.
Chère Amie, mes meilleures amitiés
bianca
25 février 2013 @ 15:37
Il est évident Cosmo que nous ne devons pas considérer les enfants et petits enfants comme responsables des horreurs sans noms commises par leurs aînés, mais oublier est grave au moment où nous sommes témoins actuellement des actions monstrueuses de fanatiques.
Nous avons admiré le redressement rapide et spectaculaire de l’Allemagne nazie en vantant le courage de son peuple mais qu’en était-il des trésors de guerre accumulés et abrités « dans le pays neutre »
qui a aidé à sa reconstruction rapide ?
Une immense gratitude pour les hommes qui sont venus nous libérer, des pensées pour leurs familles victimes innocentes de cette horreur avant toute autre considération.
Cela ne m’empêche pas de respecter votre opinion mais je me sens beaucoup plus proche de celle de Rose2 et de Valeska
Bonne semaine à vous trois.
Cosmo
25 février 2013 @ 21:40
Bianca,
Il n’est pas question d’oublier car rien n’est pire que l’amnésie. Il est question de pardonner quand les victimes ou leurs descendants peuvent le faire. Mais je ne me permettrai jamais de juger qui que ce soit dans des affaires aussi douloureuses.
Je me suis insurgé contre certains Suédois qui en stigmatisant la reine ont oublié que la neutralité a parfois du bon..$$$$
Cordialement
Cosmo
Valeska
26 février 2013 @ 10:51
Aucun d’entres nous ici n’a tord,selon moi…Tout ce qui est douloureux est ressenti de manière sensitive différente par chacun.Les contentieux,quoi qu’il en soit,resterons très lontemps lourds à porter par nous tous,porteurs de la mémoire personnelle et collective.
En toute amitié à vous,chers Bianca,ROSE2 et Cosmo.
Cosmo
26 février 2013 @ 14:52
Chère Valeska,
Je partage votre point de vue sur la lourdeur des contentieux qu’ils soient en mémoire personnelle ou collective.
Dans ce débat, il n’est pas question d’avoir raison ou tort.
Amicalement
Cosmo
Valeska
27 février 2013 @ 16:05
Oserais-je un clin d’oeil pour détendre l’atmosphère,cher Cosmo,si je vous dis que lorsque vous affirmez qu’il n’est point question dans ce débat d’avoir tord ou raison,que vous avez…raison? ;)
Amitiés à vous.
bianca
26 février 2013 @ 16:16
Merci Valeska, bonne journée à vous, Rose2 et Cosmo, il est toujours intéressant de comparer certaines réactions et d’essayer de les comprendre lorsque cela concerne un sujet aussi important que cette guerre mondiale.
PS – Je plains la reine Sylvia, si digne, pour cette nouvelle humiliation).
ROSE2
26 février 2013 @ 18:53
Bianca,
Encore d’accord avec vous.
Meilleures amitiés
ROSE2
26 février 2013 @ 18:52
Valeska,
Je partage votre réflexion.
Meilleures amitiés
ROSE2
26 février 2013 @ 18:46
Bianca,
Je vous remercie d’émettre une opinion similaire à la mienne.
A chacun son ressenti …
Bien à Vous
bianca
26 février 2013 @ 20:22
Merci, Rose2
Cixi-Hélène
22 février 2013 @ 09:11
Voici la photo, accessible un partout sur le web et sur des sites autorisés.
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-293806-suede-la-famille-royale-s-insurge-contre-une-oeuvre-satirique-jugee-offensante.html
val
22 février 2013 @ 17:25
Cixi Hélène,
Cela me fait penser a un horrible film que j’ai vu dans les années 70 ‘ la grande bouffe ‘
Stella
22 février 2013 @ 10:14
Euh…Non, merci, cher Gustave!
Assez de fange…Pas la peine d’en rajouter avec le voyeurisme…
philippe gain d'enquin
22 février 2013 @ 12:55
Frustr
philippe gain d'enquin
22 février 2013 @ 12:57
Frustration (naturellement intense) partagée cher Gus, créons un collectif! A vous, PGE
*gustave de montréal
22 février 2013 @ 19:25
Merci. J’ai vu. À bas la censure. J’avoue que cette photo est brutale, digne d’un film de Pasolini.
Gustave
Claudia
22 février 2013 @ 09:17
Est ce qu’elle ne devrait pas se montrer au-dessus de tout cela et laisser courir ? Porter plainte ne va faire que redonner une seconde jeunesse à ces caricatures.
Elise 78000
22 février 2013 @ 09:25
Je trouve déplorable que les facéties du roi, entachent son épouse.
Sa Majesté a raison,de porter plainte !!
Mais son époux a l’entière responsabilité,très dur de vivre avec un homme pareil,et impossible de divorcer.
Toute reine qu’elle soit a le revers de la médaille ,hélas !!
Patricia C
22 février 2013 @ 09:44
La reine Silvia n’aura pas eu beaucoup de chances avec ce roi. Cette photo doit être particulièrement humiliante sur tous les points. Le problème est qu’elle n’a déjà pas été épargnée par les frasques de son royal époux. Si, en plus, les « journalistes » s’y mettent !
Jean Pierre
22 février 2013 @ 14:10
Je ne suis pas sûr que ce qui est en cause dans cette plainte ce sont les frasques du mari. Après tout, cela ne touche que son « honneur » d’épouse….mais bien l’effacement de la tache…..
jocelynede
22 février 2013 @ 09:57
Sans vouloir prendre leur défense là elle a raison
Kalistéa
22 février 2013 @ 10:53
Je trouve que les souverains ont raison de réagir et de se défendre contre ce type de presse.Ils font leur possible pour donner une bonne image et ensuite tout est démoli par des journalistes malhonnêtes qui pour vendre écrivent des insanités.
Carole
22 février 2013 @ 10:54
elle a parfaitement raison
Jean Pierre
22 février 2013 @ 11:33
Cette histoire n’est pas drôle du tout, pour la reine Silvia.
Passe encore sur les frasques de son mari après tout on peut rire de cela….mais revenir avec cette histoire d’engagement dans le parti nazi de son père, c’est lourd sauf à ce que la reine ait tout fait pour cacher cela.
C’est vrai que si on regarde le mariage des parents de Carl XVI Gustav, c’est sûr que là on ne cache rien, brassards et flonflons nazis….
Palatine
22 février 2013 @ 16:29
je trouve minable et bas le fait de reprocher à une personne les erreurs d’un ascendant.
Les enfants ne sont pas responsables des erreurs de leurs parents.
Francine du Canada
22 février 2013 @ 20:07
Je suis tout à fait d’accord; c’est injuste et inéquitable.
Valeska
23 février 2013 @ 09:00
VRAI,mon Amie Palatine,autant que l’inverse qui l’est aussi,passé l’âge de la majorité! ;)
Pierre-Yves
23 février 2013 @ 15:50
Je suis d’accord avec Palatine, c’est absolument imbécile.
Pourtant, sur N&R, on ne résiste pas toujours à la tentation de le faire, par exemple à propos des ancêtres de jean d’Orléans et de Louis de Bourbon.
philippe gain d'enquin
23 février 2013 @ 16:54
SM a tout simplement les dents agacées, à l’identique des enfants de Talmud dont les pères avaient mangé les raisins verts…
Blouin
22 février 2013 @ 12:00
Le voyeurisme a ses limites !
ROSE2
23 février 2013 @ 12:20
Blouin,
Totalement d’accord !
bianca
22 février 2013 @ 12:17
Elle a parfaitement raison de ne pas laisser dire ou faire n’importe au travers de dires,
de dessins satiriques.
Elle mérite le plus grand respect, je la trouve
magnifique sur cette photo ainsi parée.
Marie Christine
22 février 2013 @ 12:45
Les journeaux parfois sont « déguelasses » excusez le mot, je n’en trouve pas d’autres pour les qualifier…
Jean Pierre
22 février 2013 @ 14:43
Oui chère Marie Christine, je viens de regarder ce « tableau » et je le trouve « dégueulasse » pour la reine Silvia. Mais je trouve encore plus « dégueulasses » ces hommes (le roi en est-il ?) qui ont de la femmme l’image qui en est rendue par le tableau.
Palatine
22 février 2013 @ 21:28
Oui.
bianca
23 février 2013 @ 17:00
Oui Jean-Pierre, image rendue de la femme au XXIè siècle, absolument « d…. » !
J’espère qu’ils seront sévèrement punis !
Marie Christine
22 février 2013 @ 12:46
Mot que j’écrit si peu souvent que j’ai même fais une faute…
COLETTE C.
22 février 2013 @ 12:49
Cela devient vraiment grave,en Suède !
Renée
22 février 2013 @ 13:36
Où l’on peut être polisson et afficher un visage sévère. A la façade.
Trève de plaisanterie, d’accord avec vous, les journalistes font du n’importe quoi maintenant.
Lisie
22 février 2013 @ 15:05
Sous prétexte de liberté de la presse les journaux grand public ont élimine de leurs publications tout ce qui, autrefois, avait de grandes chances d’être censure. L’audiovisuel a suivi. Nous sommes bombardes « de nouvelles » trash, de faits divers horribles qui ne méritent pas le nom d’information. Sans faire dans la morale, c’est triste et affligeant. Cela n’apporte rien de positif a l’humanité. Esprits bienveillants, réagissez, protestez !
Pierre-Yves
23 février 2013 @ 16:00
En même temps, il faut bien dire que si la presse publie de genre de photos trash, c’est parce qu’il y a un public pour les regarder.
Il n’est pas interdit aux individus que nous sommes de faire preuve de rectitude morale et de traiter par l’ignorance et le mépris ce genre »d’information ». Il est évident que si le magazine qui les montre ne se vend pas, il devra changer de stratégie.
Le problème c’est que les gens sont souvent curieux. Offusqués éventuellement, mais curieux. Il y a en nombre d’entre nous une attirance obscure pour la laideur, un badaud qui sommeille. Comme pour les accidents de la route, on est choqué, mais on s’arrête tout de même pour contempler ce qui s’est passé.
Mélusine
22 février 2013 @ 15:24
Que le roi ait eu parfois un comportement critiquable ne justifie pas les dérives de ces journaux et leurs répercussions sur la famille royale. La reine a raison de réagir.
Francine du Canada
22 février 2013 @ 15:32
Ça mérite la prison pour tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à ce torchon.
Jean Pierre
23 février 2013 @ 13:28
Non Francine du Canada, cela ne mérite pas la prison si tout cela se passe entre « majeurs consentants » comme on dit.
Je n’ai rien contre les bacchanales joyeuses, mais tout ça pue le syndrome Strauss Khan. Que la reine fasse comme Anne Sinclair……
Philibert
24 février 2013 @ 21:47
Malheureusement, il est un peu tard pour la reine Silvia de se lancer dans une carrière télévisuelle et de présenter l’équivalent suédois de Sept sur Sept…
Cosmo
25 février 2013 @ 16:50
Excellent ! ;)
Juliette d
22 février 2013 @ 16:14
Les souverains découvrent qu’ils ne sont plus à l’abri « d’oeuvres » de très très mauvais goût. Si le roi a couru après ce genre d’attaque, pas la reine qui a toujours été digne et au-dessus de tout scandale.
Cela m’attriste, non pas de la voir laver un plancher, ce que nous faisons tous et toutes, mais de la voir salie par ce genre de facétie pas drôle du tout.
bernadette
22 février 2013 @ 18:04
La reine a tout à fait raison : il n’y a plus aucun respect maintenant dans ce monde de brutes ! Pour ma part, je ne regarderai pas le lien qui a été communiqué.
J.E.de Moura
22 février 2013 @ 19:10
SILVIA RENATA REINE DE SUÈDE , a parfaitement raison ! Mes salutations á la Famille Royale de Suède .
Danielle
22 février 2013 @ 20:42
Odieu, infâme et j’approuve pleinement la réaction de la reine.
Marie Christine, tu as eu raison d’employer ce terme.
maite
22 février 2013 @ 23:21
La reine a parfaitement raison. Elle a toujours eu une conduite exemplaire et a été une maman magnifique.
Cette affaire est de très mauvais goût. Elle a droit au respect, à sa dignité.
Franchement, les gens ne respectent plus rien !
Cosmo
22 février 2013 @ 23:42
Cette photo est tout simplement scandaleuse.
Elle est une honte pour la liberté de création et d’expression.
La reine a raison d’attaquer ces soi-disant artistes et journalistes qui ne sont en réalité que des plante-merdes, et encore je mâche mes mots.
Cosmo
22 février 2013 @ 23:47
Et en matière de collaboration avec le nazisme…la neutre Suède pourrait se regarder dans un miroir et y voir des choses pas très jolies, y compris chez les Wallenberg dont un des fils fut le héros que nous savons.
agnes
23 février 2013 @ 10:49
Hors sujet: inversement, le Nazi qui devait rafler les juifs danois a auparavant averti discrètement les danois, qui ont envoyé en 1 nuit tous leurs juifs vers la neutre Suède. Ce nazi a ainsi permis le sauvetage des juifs.
Valsa
23 février 2013 @ 10:32
Cela me fait penser au coup de téléphone au sujet de la santé de Kate ces journalistes vont beaucoup trop loin trop c est trop
Claudia
23 février 2013 @ 13:18
j’ai fini par regarder la photo, elle est laide et méprisable, tout le monde est d’accord là-dessus ; mais on dirait que tout le monde approuve la reine dans son attitude ; je pense au contraire qu’elle devrait garder un silence méprisant ; ces photos ont été publiées il y a plusieurs mois, pourquoi leur faire une nouvelle publicité ?
Francine du Canada
23 février 2013 @ 17:13
Ah oui? Garder le silence et finir les lèvres serrées comme son b. de mari? Je ne crois pas; il est des situations ou le mépris n’a pas sa place.
erwan
23 février 2013 @ 21:47
Ce montage humoristique est abject mais il est sain qu’il ait pu être publié.
Une éventuelle censure ne ferait que transformer en rumeurs durables ce que cette presse reproche au roi et à son épouse.
Je comprends la réaction de la reine Silvia, même si le passé de son père a été volontairement caché aux suédois. Ce montage résume une addition de révélations tardives.
La reine Silvia, la princesse Victoria savent que cette monarchie très protocolaire ne peut se permettre de perdre le peu qui lui reste, un genre d’autorité morale qui unit la nation. Le roi ne peut convaincre en utilisant ce thème.
Ghislaine
24 février 2013 @ 10:30
lire poour faits de résistance dans ma famille .
Que les allemands aient un complexe de culpabilité c’est possible , je ne pense pas que leurs souffrances soit de la nature de celle des miens
HRC
24 février 2013 @ 12:05
encore la culpabilité collective des Allemands qui ressort sous la plume de gens nés après, parfois bien après la guerre !
je lisais hier une phrase d’un auteur américain qui protestait contre « la muséïfication de la souffrance » : Shalom Auslander, supplément livres du Monde.
pareil en Limousin, Rose2, et départements voisins.
Cosmo a raison, les Suédois ont fait beaucoup de commerce avec le régime nazi, les héros ont donc été bienvenus pour redorer l’image collective (de la neutralité)
Quant au villes et peuple allemands ils ont payé le prix sous les bombardements, la pénurie voire la faim, et ce après la guerre (morts dy typhus, de maladie non soignées, comme le jeune fils de mon cher Heinrich Böll, jusqu’en 47 voire parfois plus. En outre la douleur de voir des forces d’occupation qui n’ont pas toujours brillé par l’intelligence et sanctionné des tous petits sans voir les cas lourds juste devant eux.
Böll et Sclink sont plus de mon identité humaine que ceux qui pratiquent cette notion de responsabilité collective dont je ne trouve pas trace dans l’Evangile, ni d’ailleurs dans le Code Civil.
dès le retrait des occupants ma famille a pratiqué le principe qu’on ne frappe pas un homme à terre.
(la suite est autocensurée, Régine…)
HRC
24 février 2013 @ 12:10
B Schlink. que ses lecteurs me pardonnent.
et tiens, encore un livre d’Ernst Wiechert : « missa sine nomine », écrit juste après la guerre, et après le passage à Buchenwald, de mémoire, de son auteur.
Cosmo
24 février 2013 @ 22:08
Chère HRC,
Lisez mes réponses à Valeska et à Rose2 pour comprendre combien je partage votre sentiment!
Il y a à Budapest un monument – mais peut-on appeler un monument, quelques traces de souliers sur les bords du Danube – qui symbolise l’horreur de l’absence. Des milliers de juifs, en quelques minutes, furent jetés dans le Danube par les nazis et périrent noyés. En six mois cinq cent mille juifs de Budapest furent exterminés. Cela ne peut pas être oublié.
Mais notre compassion doit s’étendre à ceux qui en Allemagne, innocents ou lâches, furent écrasés sous les bombes à Hambourg, Cologne ou Dresde. Ces bombardements étaient peut-être nécessaires mais ne devons-nous pas penser aux mères, aux pères, aux enfants qui n’avaient rien fait d’autre que d’être des moutons de Panurge. Combien d’entre nous auraient pris les armes contre les bourreaux ?
Mon père, mes grands-parents, ont pris le risque de leur vie pour sauver des Juifs. Je suis fier d’eux mais je ne suis pas bien sûr que j’aurais eu leur courage.
Alors soyons modestes et accordons notre compassion à tous ceux qui ont souffert, sans distinction.
Je comprends le sentiment qu’a dû éprouver la reine Sylvia devant une telle image. Elle n’honore pas ceux qui l’ont produite et dont on aimerait bien connaître les pensées profondes pour produire ce genre de choses.
Amicalement
Cosmo
HRC
25 février 2013 @ 11:22
dans certains cas, déstabiliser la monarchie, c’est déstabiliser la démocratie.
J’y pensais souvent pour l’Espagne, on peut y penser aussi pour la Suède, peut être…
amicalement.
ROSE2
25 février 2013 @ 13:00
Régine,
Je ne comprends pas et n’accepte pas que le lien avec cette photo ait été validé.
Valeska
26 février 2013 @ 10:56
Elle est visible sur tous les supports internet,chère ROSE2…La voir ici ou ailleurs…Il suffit de ne pas cliquer,moi je ne l’ai fait qu’à la demande de Cosmo et aussi,je dois l’avouer,mea culpa,par curiosité…Cela ne veut pas dire,bien évidemment,qu’on cautionne cette saleté-là.
« Un court croquis m’en dit plus qu’un long discours »,prétendait Napoléon Ier…
Bien amicalement à vous,chère ROSE2.