La reine Sophie d’Espagne a assisté au Vatican à la canonisation du Pape Paul VI, de monseigneur Romero et de la religieuse espagnole Nazaria Ignacia de Santa Teresa de Jesus. La reine s’est entretenue avec le Pape François. (Copyright photos : Casa real)
Elyse 17
15 octobre 2018 @ 11:14
Heureuse de voir les photos prises lors de cette cérémonie de canonisation. La reine Sophie est superbe dans une tenue sobre et blanc ou blanc-crème, couleur normale pour une souveraine catholique, mais sans voile ou mantille.
L’entretien avec le Pape a-t-il duré longtemps ? ou est-ce juste une petite discussion ?
Personnellement, ce n’est pas l’article pour aborder à nouveau le débat sur les prises de position du Pape. Mais je préfère quand il évite de parler pour apostropher des personnes violemment comme dernièrement. Ses propos m’ont choquée. Je ne pense pas qu’en divisant les catholiques, cela améliore les choses, surtout en donnant raison à des extrémistes. Mais il semblerait qu’il l’a fait aussi pour donner des gages à certains prélats de la Curie, car sa position personnelle n’est pas sans contestation au sein du Vatican. Ce dimanche a dû être un moment de « trêve » avec ces canonisations ?
particule
15 octobre 2018 @ 11:40
Le Pape est dans son rôle surtout quand il choque. Que voulez vous qu’il dise … que la vie n’est pas sacrée dès sa conception ? cela nous dérange. Que nous devons accueillir les migrants, cela ne nous concerne pas etc etc …
La parole du Pape est la sienne : la conscience des catholiques reste la leur.
Corsica
15 octobre 2018 @ 16:15
Le pape peut dire que la vie est sacrée mais en traitant les médecins de tueurs à gage, il a largement dépassé les bornes. Ces termes inappropriés ne peuvent satisfaire que des extrémistes et légitimer les attaques contre le personnel médical. En tant que catholique et médecin, je le déplore.
Menthe
16 octobre 2018 @ 12:57
Avec vous Corsica.
aubert
16 octobre 2018 @ 13:18
Ce Saint-Père là n’a-t-il pas publiquement admonesté en termes excessifs, en tous cas en public, les membres de la Curie romaine.
Si celle-ci n’est pas exempte de critiques est-ce une manière chrétienne et charitable de rappeler les gens à leur devoirs.
Cela semble être chez lui une habitude jointe à un visage le plus souvent fermé.
Beaucoup de ses promesses mettent bien longtemps à prendre forme malgré les quelques conseillers émérites choisis régulièrement qui viennent de bien loin pour suppléer cette maudite curie.
Je n’écris pas cela avec plaisir.
Bernadette
16 octobre 2018 @ 14:49
Il n’a jamais dit que les médecins étaient des tueurs à gage… Il faut bien lire…il a simplement fait une comparaison ..un peu exagérée, je le reconnais, mais le pape a souvent un langage très…. imagé.
Et naturellement, les medias ont sauté sur l’occasion….
Charlotte AL
19 octobre 2018 @ 12:02
« Est il juste d’avoir recours à un tueur à gages, pour résoudre un problème ? »
Ce sont ses paroles, Bernadette, il me semble avoir bien lu.
Alors pardonnez-moi, mais dans le cadre d’un avortement fait en milieu médical, qui le fait ? un médecin, une sage-femme !
Par conséquent comment doit-on les appeler selon le Pape ?
Charlotte AL
15 octobre 2018 @ 19:02
D’accord avec vous, particule, et je l’ai dit, le Pape est dans son rôle en tant que Chef de l’Eglise Catholique en disant que la vie est sacrée dès sa conception, mais la vie de ceux qu’il appelle » les tueurs à gages » l’est tout autant.
Là voyez-vous, ce sont des termes qui font référence à une notion qui me révulse.
Ces termes sous entendent outre le côté tueur, le côté « marchand » des médecins qui pratiquent des IVG il n’en n’est rien, rien , rien !
Et parmi eux il y a des catholiques qui se posent des questions, qui restent fidèles à leur Foi, mais qui restent à l’écoute de leurs soeurs.
Quitte à choquer, qu’il qualifie explicitement aussi de criminels les pédophiles au sein de l’Eglise, qui eux, ont sur la conscience, enfin je l’espère, des vies brisées.
Charlotte AL
15 octobre 2018 @ 19:03
Et j’ajoute, pardonnez-moi, mais l’émotion est forte, dans le cas des enfants abusés, ils étaient, ils sont bien vivants avec tout le ressenti que cela implique.
emy
16 octobre 2018 @ 12:51
Charlotte, à ce sujet le pape est clair et partage votre avis. Dans le documentaire « Le pape François – Un homme de parole », que j’ai vu il y a environ 3 semaines, il répond clairement, en colère : « Le pédophile commet un crime, et c’est même pire qu’un crime : pcq la personne reste en vie, mais détruite ».
aubert
16 octobre 2018 @ 13:29
En effet particule, les catholiques ont leur conscience.
Peut-être est-il difficile à la hiérarchie catholique de renoncer à son principe de religion universelle et par là que Dieu est évidemment catholique.
Leonor
15 octobre 2018 @ 13:34
Le pape ne donne pas » raison à des extrémistes. ». Il rappelle une donnée première.
Par ailleurs ( ailleurs ?), ce rappel ne me semble pas inutile à l’heure où de lourdes pressions sont exercées en France par des groupes divers, pour que soit supprimée la clause de conscience des médecins. ce qui est, pour le coup, une forme de totalitarisme.
Précision : Je défendrais bec et ongles la loi Veil, contre tous les extrémistes, justement. Mais trouve non admissible que l’avortement soit utilisé par beaucoup comme une méthode de contraception anodine.
L’avortement est et reste le fait de supprimer une vie. C’est un fait incontestable. Qu’il soit parfois nécessaire d’y recourir, pour diverses raisons, c’est tout aussi incontestable, et cela doit pouvoir être fait dans des conditions correctes pour la femme et le médecin.
La loi Veil EST une avancée, indispensable. Intouchable.
Mais l’avortement lui-même est un mal. Simone Veil ne disait rien d’autre.
Pascal
16 octobre 2018 @ 18:11
Leonor
Je n’ajouterais ni ne retrancherais rien à votre commentaire.
Je suis parfois complètement d’accord avec vous et parfois non.
Cordialement,
Pascal
HRC
17 octobre 2018 @ 07:51
Je n’ai jamais admis que la défense de « la vie » ne tienne aucun cas de la vie (affective réelle professionnelle) de la jeune femme concernée, ni de l’avenir de l’enfant arrivant dans la vie d’une femme qui ne l’a pas souhaité.
Charlotte AL
19 octobre 2018 @ 19:17
Leonor, vous êtes femme de conviction, moi aussi.
J’ai réagi lors de l’annonce de la naissance de la petite Jacinthe parce que je venais de prendre connaissance de la parole du Pape François concernant les médecins et autres personnels soignants qui étaient de ce fait assimilés à des « tueurs à gages »
En préambule à mon propos j’ai réaffirmé que l’IVG n’était pas une méthode de contraception, et que ce n’était pas dans l’esprit de la Loi Veil.
Mais la Loi existe, je la défends, vous aussi.
Vous parlez de groupes de pression qui tendraient à faire abroger la clause de conscience, je suis absolument contre cette abrogation.
Mais, mais, si des praticiens y recourent, ils ont aussi l’obligation de faire connaître à leurs patientes, les médecins qui eux, peuvent pratiquer l’IVG, or, il arrive fréquemment, je n’ose dire trop, qu’ils ne le fassent pas… et que, lesdites patientes arrivées hors délai, doivent avoir recours à dans le meilleur des cas un praticien hors frontières, dans le pire des cas, un autre…
Je pense que nous sommes d’accord
Bien amicalement
Pascal
15 octobre 2018 @ 17:22
Comme l’écrit Particule le pape ne peut rien dire d’autre sinon il ne serait plus pape ni même chrétien .
La façon dont il l’exprime le regarde .
Ce qui me choque , moi , c’est que vous parliez à ce sujet de « diviser les catholiques » .
Je ne vois pas comment on pourrait se dire catholique et ne pas avoir , à tout le moins , les plus grandes réserves sur l’avortement .
Encore une fois la façon de l’exprimer est un autre problème , le pape a d’ailleurs me semble t’il invité le clergé à montrer de la compassion et non de la condamnation pour les femmes qui ont avorté .
C’ était sans doute nécessaire mais c’est le maximum de ce qu’il peut faire .
Il ne dirige pas une firme , ce n’est pas un politicien en mal de suffrages .
« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;… »
Matthieu 10, 34-35
Charlotte AL
19 octobre 2018 @ 19:24
Oui, pardonnez-moi Pascal, mais ce n’est pas ce que Matthieu a dit de mieux.
Parce que entre l’épée et la paix, je préfère et de loin la paix.
Et si l’Evangile préconise la division entre les différents membres de la famille, ce n’est pas une bonne nouvelle !
Antoine
15 octobre 2018 @ 18:26
La grande majorité des catholiques (mais d’autres religions aussi) défend la vie de ceux qui ne peuvent pas se défendre, de la conception jusqu’au terme de l’existence. Ils ne sont pas divisés sur le sujet. Les bobos de salon pour qui l’enfant doit arriver quand cela les arrange et qui choisiraient volontiers sur catalogue la couleur des yeux, de cheveux, la taille, le nez et le Q.I. (évidemment optimum) n’ont de catholiques que le nom.
aubert
16 octobre 2018 @ 13:34
Antoine, pourquoi gâcher la première partie de votre commentaires par une suite aussi sévère et dénuée de la charité dont Saint Paul a si bien écrit.
HRC
16 octobre 2018 @ 21:02
vous ne connaissez pas de mère catholique qui ait conduit sa fille chez le gynéco après un mauvais démarrage de sa vie affective ?
Domitilla
15 octobre 2018 @ 12:15
Ensemble coleur ivoire très classique, elegant ,et collier en perles,la reine Sophie à respecté le protocole Vatican pour le rencontre avec le Pape ,sous le regarde attentif de M Georg Gansweing
Caroline
15 octobre 2018 @ 22:22
Domitilla,
J’ai aimé lire votre commentaire ‘ positif ‘ !
Domitilla
16 octobre 2018 @ 11:39
Merci Caroline!trés gentil ….à bientot
Francois
15 octobre 2018 @ 12:55
Une Reine Catholique habillées de blanc
Sophie d’Esoagne toujours parfaite
beji
15 octobre 2018 @ 14:55
Certes les propos du pape étaient mal choisis mais ils disaient bien ce qu’ils voulaient dire et qui ne disaient pas autre chose que ce que ses prédécesseurs ont dit avant lui
en termes plus délicats.
Je précise que je ne suis pas une « fan » du pape François.
giha
15 octobre 2018 @ 22:49
Sophie a l’air très heureuse rencontrer son « idole » c’est une personne très pieuse, je pense
Bernadette
16 octobre 2018 @ 14:59
Le terme « idole » est inapproprié, surtout en ce qui concerne le pape !
Les Chrétiens n’ont pas d’idole, voyons !
chanchan
16 octobre 2018 @ 08:04
Sophie au Vatican à Barcelone ou elle n’a semble t’il pas ete chahuteé rare en ce moment, chez les Albe remplaçant pour le bonheur des espagnol la reine fonctionnaire qui termine sa semaine le vendredi midi
de plus en plus présente l’autre de plus en plus absente et quand sa fille sera adulte elle disparaitra
sa nièce Carla Vigo est en train, majeuren de vider son ressentiment contre cette tante sans pitie autoritaire qui regente tout et impose ses dictats à sa famille
Corsica
16 octobre 2018 @ 11:18
Que la nièce « vide son ressentiment » contre « l’autre » doit vous ravir car vous faites de même à chacune de vos interventions. Je me demande toujours comment certains peuvent avoir autant de ressentiment et de certitudes absolues envers des personnes qu’ils ne connaissent pas personnellement.
Menthe
16 octobre 2018 @ 13:45
J’ai toujours trouvé complètement surréalistes ces jugements à l’emporte-pièce, pour des personnes que l’on ne connaît que par l’image ou par leur actualité, actualité souvent erronée lorsqu’elle est relayée par des médias qui font leurs choux gras d’événements inventés de toute pièce.
Baia
16 octobre 2018 @ 14:23
Chanchan votre commentaire est odieux !
« l’autre » a un nom et un prénom, elle est de surcroit la reine d’Espagne.
Danielle
16 octobre 2018 @ 20:22
Certainement un moment de grand bonheur spirituel pour la reine qui a suivi les codes vestimentaires pour cette rencontre.
Hélène
17 octobre 2018 @ 06:03
La reine n’a pas la tête couverte ?