La reine Sophie d’Espagne accompagnées des ducs de Palma de Majorque est arrivée à son tour à Beijing, prenant ainsi la relève des princes des Asturies.

La reine compte assister au maximum d’épreuves où les athlètes espagnols défendront leurs chances en vue d’obtenir une médaille.

Les ducs de Palma de Majorque sont des inconditionnels des jeux olympiques et pour cause. En 1988, à Séoul, c’est l’infante Cristina qui porta le drapeau de la délégation espagnole lors de la cérémonie d’ouverture, faisant partie de l’équipe de yachting.

Et c’est en 1996 lors des jeux olympiques d’Atlanta que l’Infante Cristina rencontra le handballeur espagnol Inaki Urdangarin, médaillé d’argent. En 2000 à Sydney, il décrocha le bronze avant de mettre un terme à sa carrière.

La reine et les ducs de Palma de Majorque ont appris à leur arrivée à Pékin le grave accident de la route dont ont été victimes les princes Kardam et Miriam de Bulgarie. La Cour indique qu’ils se tiennent informés par téléphone de l’évolution de l’état de santé des princes héritiers de Bulgarie.

Les deux familles sont très proches. Le frère de Kardam, le prince Konstantin est le parrain de l’Infante Sofia, son autre frère le prince Kubrat est le parrain de Pablo Urdangarin (fils des ducs de Palma de Majorque) et sa belle-soeur la princesse Rosario est marraine d’Irene Urdangarin (fille des ducs de Palma de Majorque).