Le livre « Mon roi déchu » de Laurence Debray qui paraîtra le 6 octobre prochain, commence déjà à agiter la presse espagnole. On y apprend que le roi Juan Carlos qui vit au Emirats Arabes Unis depuis l’été 2020, n’a plus aucun contact avec son fils le roi Felipe qui ne l’a pas contacté même pour son anniversaire.
En revanche, Juan Carlos parle quasiment tous les jours à ses filles les infantes Elena et Cristina ainsi qu’avec la reine Sophie. La relation entre les époux est bonne malgré tout ce qui aurait pu l’entacher.
Le roi désire revenir en Espagne mais n’a pas d’idée quant au moment où cela sera opportun. D’Abu Dhabi, il estime ne pas porter préjudice à la monarchie.
More
JAY
30 septembre 2021 @ 14:23
Quand on pense tout ce qu’il doit à son père qui avait une autre « trempe » que lui pourtant.
Gibbs ☀️
30 septembre 2021 @ 15:13
Felipe a raison de garder des distances avec son père car il est le roi d’Espagne.
La raison doit l’emporter sur les sentiments aussi cruel que cela paraisse faute de quoi il perdrait toute crédibilité auprès des Espagnols (idem avec son beau-frère) et je suis certaine qu’il le sait.
La Vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Mayg
2 octobre 2021 @ 07:44
Jusqu’à ce jour Juan Carlos n’a été ni jugé ni reconnu coupable de quoique ce soit. A ce que je sache il n’a ni tué ni violé. Bien que son image ait été un peu ternie ces derniers temps, cela ne justifie pas cette distance instaurée par Felipe.
HRC
2 octobre 2021 @ 08:25
Oh si, parce qu’il est parti pour ne pas recevoir sa convocation chez le juge ! Avec l’accord du gouvernement en plus.
Ce qu’il demande c’est le retrait de sa convocation, et la justice ne veut pas
Gibbs ☀️
2 octobre 2021 @ 12:06
Merci HRC !
Mayg
2 octobre 2021 @ 13:32
Il est parti certe, je dirais même qu’il a pris la fuite. C’est lâche peut être, mais il n’a pas encore été reconnu coupable de quoi que ce soit par la justice. Que son fils le traite déjà comme un paria alors que la justice ne s’est pas encore prononcée, c’est un peu fort. Juan Carlos reste son père.
HRC
3 octobre 2021 @ 10:00
La loi espagnole emploie le mot « inculpé ». Il n’avait aucune illusion à garder.
Les juges espagnols, et le gouvernement, etc, se sont trouvés dans la situation d’inculper le Roi Juan Carlos grâce à la l’indépendance de la justice rétablie grâce au Roi Juan Carlos.
La solution d’un exit confortable a été choisie.
Mais le passe-droit complet reste impossible. Le Roi le sait, le Roi Émérite ne veut pas le savoir, l’ âge lui troublant le sens politique qu’il eut si fort.
Michelle
30 septembre 2021 @ 15:20
Ca reste quand même son père et il doit être quelquefois nostalgique de sa présence mais la royauté passe en premier. Il fait son devoir. Parfait.
Avel
30 septembre 2021 @ 15:30
C’est moche. Juan Carlos a fauté de nombreuses fois et sur de multiples sujets . Néanmoins de là à supprimer toute relation je trouve cela très triste. Felipe a sûrement été très déçu par les révélations sur son père, surtout financières, car maritales je pense qu’il ne se faisait aucune illusion….
La famille est déchirée or JC n’est plus tout jeune et Felipe regrettera un jour…. quel est le rôle de Letizia là dedans ? Ou quel pourrait être son rôle vers une réconciliation ? J’imagine que Felipe n’a pas non plus de relations avec ses soeurs… la plus malheureuse dans tout ça doit être Sophie…
Isa C
30 septembre 2021 @ 15:34
Bien dommage ! que Felipe ait voulu prendre des distances en tant que ROI… parfait. Il est probablement plus facile pour la monarchie que l’ex roi se fasse discret MAIS en tant que fils, Felipe pourrait continuer à entretenir des relations avec Juan Carlos… j’espère que les espagnols n’y verraient pas d’inconvénients
Anne-Cécile
30 septembre 2021 @ 15:34
Mais oui mais oui on va y croire….
Bambou
1 octobre 2021 @ 11:33
Je suis certaine que Felipe a des relations téléphoniques ou autres avec son père. Mais bien sûr il faut faire croire le contraire…..
lea33
30 septembre 2021 @ 15:37
Bonjour
Il fut un roi respecté au temps où l’Espagne avait besoin de stabilité mais son comportement lui a porté préjudice ainsi qu’à la famille royale et à son fils en particulier.
Qu’il soit ainsi exilé n’est peut-être pas nécessaire, il suffirait qu’il vive en toute discrétion dans son pays sans le moindre argent public. Est-il capable de l’accepter ? Il ne doit pas d’ombre à son fils, l’équilibre en Espagne est déjà fragile alors en ajouter ne serait pas judicieux.
HRC
2 octobre 2021 @ 08:42
Alors il faut être cohérent : il ne peut pas rentrer en Espagne.
Il ne rentrera que mort. Il aura les honneurs, mais pour ses obsèques.
Jean Pierre
30 septembre 2021 @ 15:51
Ben voilà, c’est comme ça !
On se croyait chez Shakespeare mais on était chez Ionesco.
Brigitte - Anne
30 septembre 2021 @ 15:54
Le roi Felipe est il vraiment libre de ses faits et gestes ? Je ne le crois pas. Je n en dirai pas plus mais n en pense pas moins.
Gérard
30 septembre 2021 @ 15:57
Le roi n’est-il pas sous l’influence de son épouse ?
La reine Sophie est la perfection même.
Gibbs ☀️
1 octobre 2021 @ 12:23
Pourquoi toujours impliquer Letizia ?
A-t-elle fomenté les coups tordus de Juan Carlos.
Permettez-moi d’en douter.
Avec de telles positions, les personnes se doivent d’être irréprochables tout comme pour les politiciens mais là, nous pouvons nous étrangler avec toutes leurs couleuvres.
Jean Pierre
1 octobre 2021 @ 12:41
Gerard, d’autres que vous aurez pu l’écrire sur ce site.
Il doit y avoir du vrai.
Baia
1 octobre 2021 @ 13:50
Ah ben voilà : c’est de la faute de Letizia !
Désolée Gérard, mais je ne pense pas que Sophie soit la perfection même …
ABER
2 octobre 2021 @ 06:05
Tout n’est pas si tranché Gérard. J’aime beaucoup Juan Carlos mais il a dérapé, personne ne peut le nier. Je parle de la partie financière. Les questions d’adultère ne concernent que le couple. C’était un mariage arrangé, du moins de son côté, qui n’a pas marché. Il a voulu divorcer mais s’est rangé du côté de l’opinion, à tort peut-être. Mais je ne pense pas que Letitzia soit responsable de la situation. Elle n’était ni monarchiste ni croyante mais elle fait le job par amour pour son mari et pour sa fille aînée. Et il n’y a rien à lui reprocher sur ce plan. Du côté familial, malgré l’échec de leur mariage, Juan Carlos et Sophie voulaient une belle-fille de la noblesse. Je pense qu’elle n’a jamais été acceptée. Cela crée bien sûr rancœurs et souffrances.
Gérard
2 octobre 2021 @ 14:04
Genèse. Noé avait sauvé l’humanité.
« 20. Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
21. Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
22. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
23. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
24. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.
25. Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !
26. Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
27. Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! »
Catherine
2 octobre 2021 @ 20:42
Aber JC aurait voulu divorcer? Mais quand? Et comment on le sait? Cela aurait été moins hypocrite. Curieuse…
Mayg
2 octobre 2021 @ 07:47
Letizia à le dos large. C’est fou comme dès qu’un homme prend une décision qui ne plaît pas à certains, c’est toujours la faute de son épouse, dont il est sous influence.
Quand à la reine Sofia, à part savoir faire semblant et faire comme si de rien n’était je ne vois pas en quoi elle est parfaite.
Catherine
2 octobre 2021 @ 20:44
Elle est « parfaite » aux yeux de ceux qui ne voient la perfection que dans le sacrifice et l’hypocrisie…
Laissons à ces gens leurs plaisirs.
Mayg
3 octobre 2021 @ 14:43
Voilà, c’est exactement ça Catherine.
Pascal
2 octobre 2021 @ 14:03
Le Roi n’en a t’il pas eu assez de devoir toujours trancher entre son épouse et sa mère qui sous des dehors paisibles et bienveillants cache , j’en suis certain , une volonté de fer et une ambition au moins égale à celle de sa mère la reine Frederika et choisi sa femme et ses filles contre le reste de la famille ???
Pour son père je n’en sais rien , si celui-ci l’a parfois surnommé « le niais » il pourrait avoir quelques raisons de lui en vouloir et par ailleurs il ne peut pas se compromettre, surtout en ce moment et la Reine y veille aussi sans doute.
Nous ne savons rien de leurs relations les plus privées mais il se peut que Felipe ait aussi souffert des frasques de son père comme il se peut aussi qu’il lui fasse passer des messages par l’intermédiaire de ses sœurs .
Cela dit la photo en tête de l’article ne les montre pas du tout en si mauvais termes.
Je crois que le roi d’Espagne est vraiment quelqu’un de bien et son père n’était sans doute pas si mauvais , mais il a été emporté par ses passions.
Bambina
30 septembre 2021 @ 16:26
Même s’il mérite ce qui lui arrive, ça doit quand même être très dur moralement de se sentir ostracisé d’un pays dont on a été roi …
Gibbs ☀️
1 octobre 2021 @ 12:24
Bambina,
Juan Carlos n’est pas idiot.
S’il veut être honnête avec lui, il doit bien savoir d’où viennent les erreurs et errements.
Singh
30 septembre 2021 @ 16:37
Ce sera bientôt la faute du fils tout ce qui arrive….Pauvre papy incompris….
Arielle de T
30 septembre 2021 @ 16:38
Ce fut un bon Roi, personne ne peut lui retirer ce fait. Il n’a pas volé les Espagnols, au contraire, c’est grâce à sa relation privilégiée avec les Rois Saoudiens qu’il a obtenu un rabais sur le pétrole fournit aux espagnols.
En outre on ne peut pas lui reprocher d’avoir caché ses cadeaux, ses ancêtres ont réellement souffert matériellement durant leurs exils.
C’est à croire que le fils veut tuer le père pour s’imposer, alors qu’il est moins… moins tout.
CAROLINE VM
30 septembre 2021 @ 16:39
Le moment opportun???…je n’en vois pas…
C’est Felipe qui s’est senti trahi…difficilement pardonnable!
Elena1
30 septembre 2021 @ 17:19
Le prénom de Philippe, quelle que soit la la langue, semble représenter des êtres, sous des dehors de grands catholiques, qui ramènent tout à leur petite personne et leur famille, femme et enfants….
Cette propension à vouloir imposer et diriger les autres membres de la famille qui les ont aidés à accéder à cette place démontre, pour moi, un complexe…peur de ne pas faire aussi bien que leur prédécesseur.
Sans Juan Carlos et son courage où en serait Felipe…. sous régime franquiste
Sans Albert II et son courage de résister à l’extrême droite et autres.
Juan Carlos a accepté de l’argent, dont le fiston a profité, autre temps, autres mœurs, de là à le renier pour prouver sa soi-disant intégrité, très bon catho….
Philippe, lui espère sauver sa couronne en élevant ses enfants et s’occupant que d’une communauté…et ne concède pas de sorties à ses parents, frère et sœur qui
sont dès lors considérés comme des profiteurs…
Triste……
Gibbs ☀️
1 octobre 2021 @ 12:27
Connaissez-vous l’étymologie du prénom Philippe (qui était le prénom de mon frère) ?
Sans ambage, je vous dis que vous écrivez beaucoup de sottises et d’inepties.
HRC
2 octobre 2021 @ 08:26
😀
Gérard
2 octobre 2021 @ 14:08
Oui mais là on ne parle pas chevaux aimés.
Kalistéa
2 octobre 2021 @ 19:00
Ne montons pas sur nos grands chevaux et sachons raison garder !
carmina burana
2 octobre 2021 @ 06:38
jamais le roi Felipe a profite de l argent de son pere,car les premiers millions d euros touches,denonce par sa maitresse,ont ete reverse au fisc espagnol.
S ur le Point,article consacre aux 100 millions de dollars tranferes em Suisse pour Juan Carlos.
Cet argent est bien sur bloque et ne profite donc a personne.
tout ce qu a fait Juan Carlos,cest de la corruption,raison pour laquelle le fils l a eloigne,et je suppose que ce n est pas tout.
C est un beau gachis car le roi a su etre parfait ,souvent,il y a longtemps.
jeune roi,il aimait s attabler a la terrasse de cafe et bavarder avec les tables voisines.il voulait etre pres de son peuple,raison pour laquelle il etait aime et repecte.
carmina burana
2 octobre 2021 @ 06:49
Une anecdote sur Juan Carlos,dans ses jeunes annees.
Une amie a Madrid ayant rate le bus pour l aeroport,pas de taxi,dans les rues madrilenes,affollee,voit une moto s arreter,le motard lui demande ce qui se passe,mon amie lui explique quelle va rater son avion pour Paris.
Il lui dit de monter,arrive a l aeroport,il enleve son casque et lui dit,tu pourras dire a tes amis que c est le roi qui t a amene a l aeroport.
Ce roi tutoyait facilement,et a un sommet en Amerique latine,face a Chavez qui n arretait pas de couper la parole,il lui a dit ,callate,ce qui veut dire tais toi,en criant de colere,ce qui avait eu pour effet de faire taire Chavez.
Gérard
2 octobre 2021 @ 14:17
¿Por qué no te callas? (littéralement « Pourquoi tu ne te tais pas ? ») .
carmina burana
2 octobre 2021 @ 18:09
Ha vous avez vu la meme sequence que moi,mais dans mon souvenir,c etait callate.
Et maintenant que je viens de vous lire,vous avez raison,la memoire m est revenue sur l exactitude de la phrase.
carmina burana
2 octobre 2021 @ 18:12
Oubli,ce jour sur le Point,la realite de l exil pas si dore du roi a Dubai.Il est tres isole,ne voit que le personnel philippin pour le menage,et l emir de temps en temps.
Sport le matin,et le reste de la journee,tablette pour discuter avec ses proches.
Je vais finir par le plaindre,vraiment…
June
2 octobre 2021 @ 08:42
Vous prenez de sacrés raccourcis Elena 1 😲, un vieux contentieux avec un Felipe, Philippe, Philip… peut être ?😅
Sinon, selon votre grille de réflexion, que doit on penser des Elena, Hélène, Helen…🤨?
Catherine
2 octobre 2021 @ 20:55
Il ne sauve pas que « sa » couronne, qui n’est pas à lui d’ailleurs mais à sa race, et c’est justement pour maintenir le règne que les Bourbon, seuls en Europe, ont retrouvé au prix d’une guerre civile et d’une répression des plus sanglantes et impitoyables par la suite, qu ’il lui faut garder une certaine distance avec quelques uns de membres de sa famille.
Manel
30 septembre 2021 @ 17:22
Quoi qu’il ait pu se passer entre eux….je trouve la réaction du roi Felipe dure…il reste malgré tout son père et qui a été un très bon roi.
Auberi (e)
30 septembre 2021 @ 17:25
Et oui… Les filles sont là pour leur père roi d’Espagne, peu leur importe les griefs, tout comme Cristina qui a affronté haut le menton le cataclysmique mariage avec son Juan Urdangarin, on peut saluer leur sens filial, ou morgue 🤔
Jean Pierre
1 octobre 2021 @ 12:41
C’est le roi Lear, c’est Loth aussi.
Basta ! Belle fin de vie à Juan Carlos.
HRC
2 octobre 2021 @ 08:28
Vous exagérez.
Karabakh
30 septembre 2021 @ 17:36
La petite fuite n’a manifestement pas ravi Sa Majesté en titre. A sa place, je nourrirais la même rancœur, face à un père se débinant de ses responsabilités.
Que le vieux roi finisse ses jour à Abu Dhabi, c’est le mieux.
Zulma
30 septembre 2021 @ 17:48
Il faut quand même dire que Juan Carlos n’a pas facilité la tâche de son fils avec ses histoires de chasse. Quel gâchis que cette fin de règne de Juan Carlos qui avait tant oeuvré pour la monarchie !
Zulma
30 septembre 2021 @ 17:49
Il faut quand même dire que Juan Carlos n’a pas facilité la tâche de son fils avec ses histoires de chasse. Quel gâchis que cette fin de règne de Juan Carlos qui avait tant oeuvré pour la monarchie !
Curieux de penser que Sofia et Juan Carlos se parlent si souvent.
ABER
2 octobre 2021 @ 06:07
Que Sofia et Juan Carlos se parlent si souvent, je n’y crois pas du tout.
Danielle
30 septembre 2021 @ 18:16
Triste situation mais à qui la faute…
Kalistéa
30 septembre 2021 @ 18:21
C’est du pipeau. C’est pour faire croire que le roi ne savait rien des affaires lucratives de son père et que vertueux comme il est , il s’est fâché avec lui … C’est pour garder le trône : c’est tout .
Marie DM
30 septembre 2021 @ 18:24
Si cela est vrai mais j’en doute, je trouve triste que le roi Philippe ne parle plus à son Père. J’ai toujours la même estime pour le roi Juan Carlos qui a remis la démocratie en Espagne sans verser une goutte de sang, il faut reconnaître la valeur de ce grand roi.
Gibbs ☀️
1 octobre 2021 @ 12:29
En accord total Marie DM mais il faut aussi reconnaître les erreurs qu’il a commises et qui mettent à mal une monarchie fragile.
Nemausus
2 octobre 2021 @ 18:09
le problème est que beaucoup voudrait transformer de simples erreurs de sa vie personnelle en crime d’Etat ! dans le seul but que cela nuise à l’institution….. il y a des gens en Espagne, des catalans, pour ne pas les citer et d’autres opposants qui doivent pourtant tout à la monarchie, dont le droit à la libre parole, la libre opinion politique, la liberté tout court, qui sont prêts à mordre et à arracher la main qui leur a donné la vie !
et les simples frasques d’un roi vieillissant, frasques qui n’avaient aucun impact sur la vie institutionnelle, servent de prétexte pour tenter de saborder l’unité du pays… comprenez que derrières tout ça il y a des noirceurs anti-monarchiques plus machiavéliques qui sont à l’oeuvre….
Et le roi Philippe et la reine Letizia, de par son ancien métier de journaliste, ont compris cela et travaillent ensemble pour contrecarrer ces ambitieux « iznogoud » républicains !
Nicole.B
30 septembre 2021 @ 18:26
Juan-Carlos fut un très grand roi . J’espère qu’il reviendra en Espagne.
Ciboulette
30 septembre 2021 @ 18:43
Pas de contact du tout , c’est bien dommage . Felipe doit marcher sur des oeufs pour préserver la fonction royale , mais quand il s’agit de vie privée , cesser toute relation est vraiment regrettable .
Depuis longtemps , je pense , Juan Carlos et Sophie étaient les membres d’une équipe , au-delà de la vie privée .Elle n’a jamais ignoré les frasques de son époux , mais elle a adopté l’attitude de la reine Elizabeth .
Ludovina
30 septembre 2021 @ 18:55
La faute à qui ?
Qui a mis des peaux de banane sous les pieds du fils et il faudrait le plaindre ?
Felipe, dont le statut de souverain a été largement fragilisé par son père, se devait et se doit d’être intègre et soucieux de ses compatriotes.
Le comportement de Juan-Carlos pour sauver la démocratie avec brio et abnégation ne saurait gommer les malversations financières dont il a été l’instigateur.
Un homme, c’est sa vie dans son ensemble, avec le bon et le moins bon, il ne serait pas équitable de privilégier l’un par rapport à l’autre et vice versa.
Quant à Felipe, il s’efforce d’être exemplaire, ce qu’il démontre jusqu’à présent : par conséquent, nul besoin d’opposer le père et le fils et de faire pleurer dans les chaumières en critiquant la conduite, sujette à caution, du souverain espagnol à l’endroit de son père.
La rubrique ci-dessus, loin d’être impartiale, est un plaidoyer au bénéfice de Juan-Carlos et une diatribe non déguisée de l’attitude, supposée méprisable, de Felipe.
La reine Sofia a choisi d’être reine et de le demeurer avant toute autre considération.
Les infantes ont bénéficié des largesses de leur père : à tous le moins, et sans contester l’amour filial qu’elles lui portent, elles lui doivent un minimum de reconnaissance et de soutien.
HRC
1 octobre 2021 @ 11:28
Bien d’accord. Tu
Gibbs ☀️
1 octobre 2021 @ 12:32
Accord total et remerciements Ludovina.
carmina burana
2 octobre 2021 @ 06:40
Merci Ludovina,commentaire realiste.
Greg van N
30 septembre 2021 @ 18:55
Quelle tristesse que Felipe ait coupé les ponts. Très décevant. Après je ne connais pas l’histoire intime..
Lunaforever
30 septembre 2021 @ 19:13
Pas de relation avec son fils, c’est la version officielle. Ses filles lui font peut- être passer des messages ?
Aldona
30 septembre 2021 @ 19:25
C’est peut-être compliqué pour son fils Felipe, d’avoir des contacts « normaux », la situation de la monarchie en Espagne est fragile
HRC
30 septembre 2021 @ 19:30
Ça ne doit pas être facile à vivre-survive pour Juan Carlos, mais on ne lui donnera pas l’absolution avant l’absoute.
Là, par contre, on déploiera tous les drapeaux . Le fils Suarez, Felipe Gonzalez, tous auront des souvenirs respectueux. Et direction l’Escurial.
Elena1
3 octobre 2021 @ 18:20
Non Gibs, je ne connais point l’étymologie du prénom mais relève que ces deux personnes portent le même prénom et ont le même comportement.
Et les faits que je relève sont avérés
Juan Carlos restera dans l’histoire pour avoir sauvé l’Espagne
Albert II pour avoir résister aux extrémistes du Nord.
Et le comportement des « successeurs », c.-à-d., écarter le reste de la famille pour briller seuls, enfantin?
Effectivement, tous les Felipe, Philippe, Filippo, Philippot, ect, ne leurs ressemblent pas, heureusement.
Je donne mon analyse et mon ressenti,
Quant à June, avant d’émettre un avis je vérifie mes dires et vous moquez de mon prénom, très petit, mais cela ne me gêne point car double, un pour mon état civil et l’autre en reconnaissance à mes grands-parents Italiens, qui ont émigrés et ont soufferts pour octroyer un meilleur futur à leurs descendants.
framboiz07
30 septembre 2021 @ 19:31
Un peu raide, peut-être , mais être roi, dans cette Espagne de 2021, c’est être dans le cyclone, si ,en plus ,les journalistes ne disaient pas tout ,il se méfierait peut-être moins de chacun de ses gestes et il pourrait dialoguer d’égal à égal, car le problème de ces postes de direction, c’est la difficulté de se confier , d’échanger avec les autres de façon normale .
Juan Carlos rêve de retour, pas si évident, car il a des soucis avec la justice , le couplet » Je ne veux pas nuire à la monarchie » , au pays , c’est une façon de se revaloriser , qui ne repose pas sur la réalité .
HRC
30 septembre 2021 @ 19:35
La répartition entre le Roi Felipe et sa mère, c’est quand même du grand art politique. Il manque le petit coup de fil de Leonor depuis son collège.
Pablo Sanchez conduira le gouvernement et toutes les chefs des armes en grand uniforme.
Je ne plaisante pas du tout.
HRC
30 septembre 2021 @ 19:43
Sanchez derrière le Roi et sa mère en peigne et mantille, suivis par la Reine et ses filles, bien sûr.
HRC
30 septembre 2021 @ 19:47
J’ai oublié tous les chefs d’état et laissé quelques étourderies orthographiques.
Claudia
30 septembre 2021 @ 19:39
Je suppose que la rupture vient de Felipe, il veut montrer qu’il n’a rien à voir avec les abus en tout genres dont est accablé Juan Carlos. Ne même pas souhaiter son anniversaire à son propre père vieillissant me choque tout de même.
Gibbs ☀️
1 octobre 2021 @ 12:33
Derrière les portes closes, Claudia, combien de choses paraissent étranges et pourtant…
berton
30 septembre 2021 @ 19:47
Heureuse de savoir que le contact entre le roi et ses filles n’est pas coupé sans oublier la reine .
Jean Pierre
1 octobre 2021 @ 12:44
J’imagine bien Juan Carlos redoutant chaque jour l’appel de ses filles. Qu’elles lui lâchent la grappe et qu’il vive super bien ces dernières années.
Catherine
2 octobre 2021 @ 21:02
Effectivement, Jean Pierre, l’ancien roi n’a plus besoin de chaperon à son âge.
Silvia 2
30 septembre 2021 @ 20:08
Cela ne peut étonner personne ! La place est bonne et il faut tout faire pour la garder ! Mais comme ses sœurs , sa mère il en a bien profité de l argent de papa. Et encore maintenant.
Kalistéa
2 octobre 2021 @ 19:06
Exact Sylvia 2 Et croyez moi : Il n’est pas fâché avec papito , il fait semblant , par diplomatie, c’est tout !On ne pourrait pas le garder comme roi s’il semblait, pas désapprouver ouvertement. c’est facile à comprendre tout de même !
PATRICIA
30 septembre 2021 @ 21:01
Mais de quand date cette photo ? Elle n’est pas si vieille ?
cerodo
30 septembre 2021 @ 21:26
loin de moi l’idée de jeter la première pierre à Felipe mais qui l’a fait roi ?
Nicolas Le Clerre
30 septembre 2021 @ 21:30
La fin de vie de Don Juan Carlos est un naufrage absolu… Aussi douloureuse soit-elle, la décision du roi Felipe de couper toute relation avec son père se justifie et s’avère une nécessité pour sauvegarder l’institution monarchique. Dieu merci, la reine douairière Sofia semble ne pas être éclaboussée par les frasques et les scandales du roi son époux.
HRC
1 octobre 2021 @ 11:31
Bien d’accord aussi.
L’avatar capitaine Haddock est réjouissant !
Leonor
30 septembre 2021 @ 21:44
Savoir si c’est vrai, ce que raconte la brave dame . Brave dame ?
Si ça se trouve, c’est d’un commun accord que Felipe et Juan-Carlos ont convenu que, pour l’instant, il était plus prudent pour le maintien de la monarchie qu’aucune communication entre eux deux ne puisse être surprise.
Cela comporterait un risque sérieux de détruire ce que le père de Juan Carlos, Juan Carlos, et Felipe ont édifié, au prix de nombre de sacrifices.
Je n’en sais rien, mais cela pourrait être.
Actuellement, tout se sait – presque tout – , tout s’étale, tout peut être surpris, découvert, lu, entendu, et donc, forcément, interprété, le plus souvent mal.
Dans le renseignement même – ne pas se faire d’illusions – , tout le monde écoute tout le monde .
Sans compter les hackers pro ou amateurs. Une info, ça se vend.
HRC
1 octobre 2021 @ 11:32
Bien d’accord avec vous.
Leonor
1 octobre 2021 @ 12:38
Merci HRC, et sincèrement contente de vous lire.
tristan
1 octobre 2021 @ 13:04
Très juste, je pense. Felipe s’efface devant sa fonction et c’est bien ainsi. Il est bien probable que les contacts existent par d’autres moyens. Pour les autres, désolé, je suis de ceux qui ne sont pas forcément convaincus de l’abnégation de la reine-mère qui a fait le choix de garder ses privilèges en niant les apparences. Ça peut être admirable comme ça peut être simplement « confortable » elle seule le sait. Il faut beaucoup de courage pour mettre fin à une relation.
Gatienne
3 octobre 2021 @ 11:00
Ne soyez pas désolé : pour ma part, je suis d’accord sur tout les points que vous évoquez.
Gatienne
3 octobre 2021 @ 11:00
*tous…
Robespierre
30 septembre 2021 @ 21:59
C est triste. Je n’ai pas d’autres commentaires.
YOM
1 octobre 2021 @ 00:42
C’est infiniment triste pour ces deux hommes,malgré tout l’ Espagne doit beaucoup à Juan Carlos .
Yom
1 octobre 2021 @ 12:12
Évidemment il a dérapé ce roi, mais son épouse, ses filles et son fils ont bien profité de son argent.
Quant à la reine Sophie, je ne la porte pas aux nues, elle aussi a bien profité du système, évidemment elle a été trompée outrageusement au yeux du monde entier, mais elle est restée, ça donne une idée de son caractère.
ABER
2 octobre 2021 @ 06:11
Oui, d’ailleurs, elle a été également citée dans une affaire de carte bancaire dont elle se servait et qui était alimentée par un vieil ami du roi. Ni Juan Carlos ni Sophie n’avaient de fortune, comment ont-ils financé leur train de vie? Le couple royal actuel est bien plus discret.
Cosmo
2 octobre 2021 @ 12:17
Pa rapport à d’autres monarchies leur train de vie, financé par l’état, était relativement simple.
Kalistéa
5 octobre 2021 @ 11:08
Votre commentaire est parfait YOm .
Alice
1 octobre 2021 @ 00:58
Le Roi Juan Carlos et la Reine Sophie ont toujours formé une équipe solide et ont beaucoup d’affection et d’estime mutuelle. C’est ce qu’ont toujours dit les sources proches de la Reine comme du Roi émérites.
Je fais plus confiance à Laurence Debray, une journaliste et écrivain sérieuse, pour raconter ce qu’il en est qu’aux tabloïds et surtout à la gauche espagnole, élément indispensable de la coalition actuelle, qui cherche à tout prix à nuire à la monarchie, quitte à nuire à l’Espagne elle-même.
HRC
1 octobre 2021 @ 11:39
Le Psoe, en particulier avec Felipe Gonzales a su comprendre que la monarchie juancarliste stabilisait la démocratie.
L’extrême gauche, oui vous avez raison. Reste la Catalogne. Ailleurs elle baisse même si elle existe.
Jacqueline
1 octobre 2021 @ 03:56
J’espère que l’information des rapports entre le roi Juan et son fils est fausse. Sinon, le roi Felipe est ingrat. Il y a des devoirs de roi et des devoirs de fils. L’erreur est humaine et un père ne se résume pas à ses erreurs. Un roi doit être capable de faire la part des choses.
HRC
1 octobre 2021 @ 11:41
Justement non, un roi se doit à sa fonction d’abord. Et le père a failli saborder son œuvre,
Gibbs ☀️
2 octobre 2021 @ 12:14
+ 1.000 HRC !
Mayg
2 octobre 2021 @ 13:41
Un roi est sensé aussi donner l’image d’un bon chef de famille. Si Felipe est capable de tourner le dos à son propre père, qu’est-ce ses sujets vont penser , d’un roi qui a renié sa propre famille ?
Être roi n’empêche pas d’être également un fils. Qu’il n’associe plus son père aux affaires en lien avec la couronne, c’est tout à fait normal. Mais en privé, rien ne l’empêche d’appeler son père pour prendre de de nouvelles.
Gibbs ☀️
2 octobre 2021 @ 14:33
Justement !
Le « privé » par définition, nous ne le connaissons pas et n’avons pas à le connaître.
Cette situation doit être pénible et difficile à gérer mais le fautif est le père et pas le fils.
HRC
3 octobre 2021 @ 10:06
+1000, Gibbs
😀
ABER
1 octobre 2021 @ 06:19
Triste de lire çà. J’aime beaucoup Juan Carlos même si je reconnais que ces détournements financiers sont punissables. Il a aussi, je pense, un rôle non négligeable dans les déboires de son gendre, lequel a été le fusible du clan. Mais il a été un grand roi, il a ramené la démocratie en Espagne, l’a fait entrer dans l’Union Européenne. Que le roi ne s’affiche pas avec son père en public, certes mais il devrait garder des relations privées. Malheureusement, je ne crois pas que Juan Carlos mourra en Espagne.
josaint vic
1 octobre 2021 @ 08:19
Quoiqu’il est fait (il a quand même rétabli la démocratie) je trouve dommage que son fils ait coupé les relations , contrairement à la reine Sofia et aux infantes. J’espère qu’il ne le regrettera pas un jour , roi ou pas un père reste un homme important dans une vie …quand je lis les rancoeurs père fils de la famille de l’ancien comte de Paris … Felipe devrait peut-être lui tendre la main
Avis tout a fait personnel et qui peut ne pas être partagé
Pastelin
1 octobre 2021 @ 08:35
Personne, absolument personne, dans tout l’éventail des partis politiques et sans doute la majorité des Espagnols, n’aurait reproché à Felipe de prendre des nouvelles d’un père vieillissant et malade. Le fils s’est totalement effacé devant le roi selon cette information. Je suis un peu surpris.
HRC
1 octobre 2021 @ 11:43
Felipe est proche de sa mère. Pour moi c’est une répartition des rôles.
Noëlle et Gaël
1 octobre 2021 @ 08:36
Felipe est quand même dur de ne plus parler à son père. Est-ce son propre choix ou serait-il influencé par sa femme ? Si les filles du roi et même Sofia parlent à Juan Carlos, pourquoi le fils ignore-t-il son père ? Quand bien même il est roi, il est aussi un fils.
HRC
1 octobre 2021 @ 11:49
Chercher du côté du gouvernement plutôt que de celui de Letizia. C’est réfléchi ailleurs qu’en famille quand la famille règne.
On poursuit Puigdemont aussi pour ses trafics financiers, ce n’est pas pour absoudre Juan Carlos des siens.
C’est tout.
Menthe
1 octobre 2021 @ 10:18
J’ai du mal à croire à la rupture totale entre le père et le fils.
Aristocrate
1 octobre 2021 @ 11:13
C’est triste. Je comprends qu’il ne veuille pas s’afficher en public avec lui mais un petit texto de temps en temps surtout dans ces conditions.
HRC
1 octobre 2021 @ 12:00
Felipe est un fils et héritier, mais c’est lui le Roi qui affronte seul.
Un fils…. Je connais quelques cas de rupture entre père et fils dans des familles banales. Un grand père incestueux que son fils a cogné quand il a compris pendant qu’on appelait la police, un fils qui a refusé l’héritage d’un père compromis pendant l’occupation, un père prisonnier qui a chassé son fils milicien à son retour….
HRC
2 octobre 2021 @ 08:45
Je ne comprendrai jamais que certains mettent les liens de famille aux dessus des lois dans les familles royales.
Et dans les familles tout court d’ailleurs.
Noëlle et Gaël
2 octobre 2021 @ 16:13
Parce que c’est trop facile d’avoir été aimé par ses parents, choyé comme si on était le nombril du monde et ensuite de les ignorer.
Perso j’ai eu un père adoptif presque indigne, mais j’ai fait mon devoir envers lui lorsqu’il a été malade et vivant en EHPAD.
Je pourrais comprendre ceux qui en auraient fait moins que moi, mais en l’occurrence, on n’a jamais entendu dire que Juan Carlos ait été défaillant ou peu aimant en tant que père.
Aimer sa famille, surtout quand elle le mérite, ça nous rend plus humains je trouve.
Catherine
2 octobre 2021 @ 21:09
Felipe n’a pas abandonné son père dépourvu de soins, n’est pas?
HRC
3 octobre 2021 @ 10:08
Ouf.. Exil dans son cas n’est pas misérable. Ni solitaire.
solenn et donatien
2 octobre 2021 @ 12:41
On peut s’interroger sur le rôle de Letizia qui d’après son biographe dirige la famille
solenn et donatien
2 octobre 2021 @ 12:44
Son biographe Leonardo faccio la décrit comme manipulatrice, qui a eu sa part dans la distance qu’à prise Felipe avec ses cousins grecs dont il était très proche.
On peut se demander si Letizia autorise ses filles à correspondre avec leur grand-père le roi émérite Juan Carlos . triste tout cela …
kalistéa
5 octobre 2021 @ 11:15
Juan carlos était très opposé au mariage de son fils et héritier avec une roturière de bas étage et divorcée avec pas mal d’histoires d’aventures amoureuses derrière elle, en plus . Cela Létizia ne le lui pardonne pas non plus…
Gérard
2 octobre 2021 @ 14:12
Dans Le Point :
» Une retraite dorée, mais insipide et solitaire… Voilà comment Paris Match décrit cette semaine l’exil de Juan Carlos d’Espagne, le roi déchu qui a cédé son trône à son fils Felipe avant de prendre le large pour éviter de polluer son règne. Visé par plusieurs enquêtes en Espagne et en Suisse, autour de la gestion occulte de sa fortune, l’ancien souverain est allé se faire oublier à Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Il aurait préféré le Portugal, mais on lui a fait comprendre que le pays était encore trop près du trône d’Espagne… Il a donc échoué sur une île artificielle gardée secrète, à une vingtaine de minutes en bateau des côtes de l’émirat, dans un pavillon luxueux mais standard, construit à la chaîne pour de riches milliardaires, avec sa piscine, ses palmiers et son bout de plage privative.
Les seules personnes que le vieux roi côtoie au quotidien sont ses quatre gardes du corps et le couple de Philippins qui s’occupe du ménage et de la cuisine. Il reçoit peu de visites, hormis celles de l’émir d’Abou Dhabi et de ses proches. Ses deux filles ont déjà fait le déplacement, à l’inverse de son fils Felipe, qui ne l’a même pas appelé pour son 83e anniversaire en janvier dernier… En revanche, il s’entretient régulièrement avec son épouse, la reine Sofia, toujours très populaire à Madrid. Et suit, via Internet, la messe donnée régulièrement au palais de la Zarzuela. »
Ludovina
3 octobre 2021 @ 10:32
Avec tout le respect que je vous dois, c’est bien ce que j’écris plus haut, vous voulez nous faire pleurer sur la situation actuelle de L’ancien souverain d’Espagne.
Heureusement qu’il a eu un éclair de lucidité en abdiquant, sinon la monarchie espagnole, bien que fragile, n’existerait plus.
Gérard
4 octobre 2021 @ 13:08
C’est de l’information qui n’est destinée ni à faire rire ni à faire pleurer.
HRC
4 octobre 2021 @ 13:44
Je découvre.
Bien d’accord avec vous.