La princesse y déplorait de ne pas être traitée de la même manière que son demi-frère et sa demi-sœur le prince Laurent et la princesse Astrid. Elle n’avait ainsi pas été invitée aux cérémonies de la Fête du roi le 15 novembre dernier.
La princesse assiste en revanche à la Fête nationale et à la messe en mémoire des défunts de la famille royale. La réponse du Premier Ministres est claire : contrairement aux prince Laurent et à la princesse Astrid, la princesse Delphine n’occupe aucune fonction officielle qui justifierait ce type d’invitation à des cérémonies officielles.
Et d’ajouter que cette situation implique aussi que la princesse n’a pas de compte à rendre au gouvernement dans le cadre de ses activités à l’inverse de Laurent et Astrid de Belgique. L’avocat de la princesse Delphine a regretté la divulgation de ce courrier car la princesse ne souhaitait pas créer de polémique mais juste être traitée de manière égale.
DEB
11 décembre 2023 @ 08:35
C’était maladroit de la part de Delphine, je trouve.
BHJ
11 décembre 2023 @ 12:25
Il faut voir sous quel prisme les choses sont présentées.
RTBF
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi2yazSooeDAxUEUaQEHZysC1MQvOMEKAB6BAgPEAE&url=https%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Farticle%2Fla-princesse-delphine-se-plaint-d-inegalite-aupres-du-premier-ministre-dans-une-lettre-le-courrier-aurait-ete-devoile-a-son-insu-11298404&usg=AOvVaw3YEw6_lzmHj3WIwujhHGJD&opi=89978449
DEB
11 décembre 2023 @ 19:17
Pour moi, ça ne change rien.
Je trouve que son désir , exprimé en privé ou en public, est malvenu.
Avel
11 décembre 2023 @ 12:51
Oui, maladroit. Elle dit ne pas vouloir créer de polémique … alors on n’écrit pas au 1er ministre.
bl-r
11 décembre 2023 @ 18:03
Exactement
Juliette d
11 décembre 2023 @ 14:44
C’est maladroit de la part du bureau du premier ministre qui a laissė couler l’existence de cette lettre..
Antoine1
11 décembre 2023 @ 15:34
C’est surtout mesquin et très inélégant.
Robespierre
11 décembre 2023 @ 15:43
Il y a des maladresses voulues…
Azilis
14 décembre 2023 @ 16:43
cela me rappelle les gaffes prémeditées de ma soeur… racontant à Papa que Maman avait très, très mal au pied (car elle avait fait tomber l’appareil photo hors de prix, justement sur son pied… et l’objectif était « kapput »)…
Lunaforever
11 décembre 2023 @ 22:04
Sûrement fait exprès pour dire aux Belges : » Maintenant, elle nous gave ! » C’est ça qui sera intéressant, les réactions des citoyens belges.
Teddy
11 décembre 2023 @ 18:25
Qu’elle se contente de ce quelle a
C est comme ça et ce n est pas autrement
BHJ
12 décembre 2023 @ 08:58
Si Delphine visait l’argent, elle pouvait rester Delphine Boël.
Car feu Monsieur Boël était immensément riche comparé à la famille royale belge.
Elle le savait parfaitement.
Son choix n’a donc pas été l’argent très très loin de là.
Pascale
12 décembre 2023 @ 14:38
Je ne pense pas comme vous. Je crois au contraire qu’elle s’est lancée dans les procédures juridiques en croyant naïvement que ses droits à hériter de la fortune de Jacques Boel étaient assurés, puisqu’elle était officiellement sa fille des sa naissance et pendant une cinquantaine d’années. Elle voulait la fortune de l’un et le titre de princesse donné par l’autre.
BHJ
13 décembre 2023 @ 11:26
Vous êtes bien naïve.
Si désaveu de paternité, elle n’héritait plus de Monsieur Boël sauf à ce qu’il teste en sa faveur puisqu’il n’avait pas d’enfant.
Dans ce cas de figure, le grand gagnant aurait été l’état belge compte tenu de de l’absence totale de parenté et du montant de l’héritage.
Comptez entre 75 et 80% d’imposition.
BHJ
13 décembre 2023 @ 11:29
@ Pascale,
Elle ne pouvait avoir les deux sauf explications dans mon mail de 11h26′.
Les lois existent et il n’est pas aussi facile de les contourner comme vous semblez le penser.
Précision : les taux de taxation en matière d’héritage sont différents entre les trois régions belges. Ce qui rend fous les notaires.
BHJ
13 décembre 2023 @ 11:30
Ce que vous écrivez est lunaire pour qui a un peu plus d’un minimum de connaissances en droit.
Anne
13 décembre 2023 @ 17:07
Le Premier Ministre Alexander De Croo est bien indélicat.
Emilie
16 décembre 2023 @ 12:49
Allez voir PRIME de la RTBF de ce 14 décembre ainsi que l’article paru dans la presse belge où Delphine fait valoir « son droit de réponse ».
La situation est bien différente de tout ce qui a été écrit ici.
Emilie
17 décembre 2023 @ 14:23
DEB,
Le pensez-vous encore après cette lecture ?
Voici, avec la permission de Madame Salens, les réponses de Delphine ce 14 décembre
Avec la permission de Madame Salens voici le lien Prime de la RTBF
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi44oXNx5ODAxUgTqQEHe7eDRsQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Farticle%2Fla-princesse-delphine-a-jeudi-en-prime-elle-ne-veut-pas-de-dotation-mais-regrette-que-le-protocole-lexclue-de-certains-evenements-11301244&usg=AOvVaw0U1Putm0VYr4h3zBXy0gSV&opi=89978449
Je vous remercie
Auberi
11 décembre 2023 @ 08:51
Et toujours un charognard (de) pour aller détourner et certainement vendre ce courrier… histoire de relancer les polémiques et diaboliser encore cette pauvre Delphine 🙄
Linda
11 décembre 2023 @ 10:16
« Pauvre »!? Elle avait seulement à ne pas écrire une lettre où elle se plaint d’une discrimination inexistante. De Croo lui a bien répondu
Philibert
11 décembre 2023 @ 10:42
Effectivement.
Delphine ne peut pas vouloir les avantages de sa position sans en accepter les inconvénients.
Aucune fonction officielle signifie traitement inégal avec ceux (Astrid et Laurent) qui en ont, et c’est bien normal.
Que Delphine soit déjà bien contente d’être invitée au cérémonies du 21 juillet et à la messe en mémoire des défunts de la famille royale. A ma connaissance, les princesses Marie-Christine et Esméralda elles-mêmes n’ont jamais eu cet honneur.
Guillaume
11 décembre 2023 @ 12:19
Laurent a des fonctions officielles ???
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
11 décembre 2023 @ 16:23
Le Prince Laurent à le mérite d’avoir créé la Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux domestiques et sauvages. Cette fondation est créée en 1995 vise à l’amélioration des relations entre l’homme et le monde animal. Il préside également (ERGATT): l’European Research Group for Alternative Toxicity Testing , c’est toujours lieux que de se pavaner avec des tenues extravagantes, des chaussures 😱. Je la pensais plus fine, pour ne pas dire intelligente….
BHJ
12 décembre 2023 @ 12:31
Guillaume,
Merci pour ce moment.
BHJ
12 décembre 2023 @ 12:32
Vous levez un lièvre.
Avec dotation, Laurent est fort peu sollicité par son frère…
Julise
12 décembre 2023 @ 19:44
Cela vous défrise mais oui, Laurent a bien des fonctions officielles.
BHJ
12 décembre 2023 @ 20:25
Laurent n’est pas très souvent « appelé » par son frère.
Julise
13 décembre 2023 @ 12:07
Il n’est pas nécessaire qu’il soit « appelé » par le Roi pour remplir ses missions officielles. Ses investissements dans diverses causes sont suffisants, à tout le moins le semblent-ils.
Falbala15
11 décembre 2023 @ 13:19
Pour quelqu’un qui voulait JUSTE être reconnu…..
Si elle était nee avant Philippe elle aurait revendiquée le trône sûrement
Dom06
11 décembre 2023 @ 13:51
Exactement Philibert
Paquita
11 décembre 2023 @ 22:34
Bien d’accord avec vous, Philibert.
Il était clair dès le début que Mademoiselle Boel voulait plus que la reconnaissance de son royal papa.
Si elle veut être traitée comme Astrid et Laurent qu’elle apprenne le néerlandais (le minimum pour un prince de Belgique) et qu’elle arrête son activité commerciale. Qu’elle ne se commette plus dans des émissions comme « danse avec les stars » et qu’elle accepte les contraintes que subissent les membres de la famille royale.
Le pompon est d’avoir demandé et obtenu pour ses deux enfants le titre de prince de Belgique. Pour le coup, l’avocat Uytendaele, farouche anti-monarchiste, a frappé très fort.
Marquise
12 décembre 2023 @ 14:13
Marc Uytendaele a effectivement exploité une faille de la constitution belge. Tout part du postulat que le rôle et la fonction de la Reine (ou a défaut de l’époux/épouse du souverain) n’est pas défini par la constitution. Il était donc impossible de définir le statut de Prince comme à la fois enfant du Roi ET de la Reine. Le Roi étant le seul à avoir une définition précise dans la constitution, on ne peut définir constitutionnellement les Princes que par la filiation avec le Roi. Delphine étant fille de Roi devenait par cette entourloupe quasi automatiquement une Princesse de Belgique. Le contraire était indéfendable.
Cela montre à quel point la famille royale manque de définition et de clarification dans la constitution et qu’il serait bon de la revoir à cet effet. Si la Reine avait une définition claire dans la constitution, tout ceci ne serait pas arrivé.
Mais, réviser la constitution est toujours un exercice extrêmement difficile et périlleux en Belgique et il était juste impensable pour n’importe quel gouvernement de prendre le risque d’ouvrir une révision simplement pour la famille royale.
Julise
12 décembre 2023 @ 19:46
Me Uyttendaele savait ce qu’il faisait. Son intervention au bénéfice de Delphine sert grandement sa propagande antimonarchique. Il est malin le bougre!
Valérie R.
11 décembre 2023 @ 08:54
Pour quelqu’un qui ne cherchait que la reconnaissance « paternelle », la voilà qui abat ses vraies intentions, à savoir vouloir jouer à la princesse.
Pour croiser régulièrement son compagnon/mari, je peux dire que lui aussi aime jouer au prince et manifeste par des attitudes non-verbales son fervent désir d’être reconnu et identifié.
Un peu pathétique.
Robespierre
11 décembre 2023 @ 09:15
Intéressant, comme témoignage. Le compagnon donc veut profiter des miettes qui tombent de la table du roi.
BHJ
12 décembre 2023 @ 12:33
Où lisez vous que son compagnon soit intervenu ?
Que je sache, il travaille.
Babelou
11 décembre 2023 @ 12:14
Oui Valérie tres intéressant ce témoignage, cela apporte la preuve que Delphine cherchait sûrement une reconnaissance en paternité mais pas que…🙄
Boito
11 décembre 2023 @ 13:03
👍
Teddy
11 décembre 2023 @ 18:27
Le gouvernement peut lui retirer le titre
BHJ
12 décembre 2023 @ 12:38
Commentaire ridicule Teddy !
Julise
13 décembre 2023 @ 12:08
Nous allons nous habituer et laisser couler. Ne plus voir, quoi.
Julise
12 décembre 2023 @ 19:48
Le gouvernement pourrait lui retirer ce titre mais il ne le fera pas, car il sait qu’il serait sanctionné sans détails par la justice. Cette affaire a ouvert une boîte de Pandore belge, dans laquelle le pouvoir d’immixtion de la justice était enfoui. Le pouvoir paye ses erreurs.
Julise
12 décembre 2023 @ 19:52
Effectivement, Monsieur O’Hare se montre régulièrement insupportable, à vouloir jouer sa partition royale, alors qu’il n’a reçu aucune éducation le lui permettant. La gamine est aussi pas mal perchée. Bref. Je n’aurais jamais imaginé cela mais c’est encore une sacrée menée d’oiseaux que l’on a fait entrer à la cour de Belgique !
Claudia
11 décembre 2023 @ 08:58
Effectivement c’est dommage que cette lettre ait été diffusée, si elle devait rester confidentielle. Mais Delphine n’a pas les mêmes obligations ni le même statut que Astrid et Laurent. Donc elle ne peut pas avoir les mêmes traitements.
BHJ
11 décembre 2023 @ 12:26
Au regard de la loi, elle est la fille du roi Albert II et la soeur de Philippe, Astrid et Laurent.
Julise
12 décembre 2023 @ 19:54
Au regard de la loi, elle ne peut bénéficier des avantages de la liste civile du roi, car elle travaille. Si elle veut le même statut que ses demi- sœur et frère, elle abandonne son activité commerciale et elle accepte les contraintes de la vie princière. Sinon, elle s’écrase.
BHJ
13 décembre 2023 @ 11:36
Elle n’a jamais demandé d’argent et quand bien même elle cesserait son travail : JAMAIS elle ne touchera de donation.
Avez-vous pensé que sa présence peut être à titre gracieux ?
Des tas de personnes font du bénévolat.
Elle a ainsi assisté dernièrement à un parrainage dans sa commune invitée par le bourgmestre.
Pensez-vous que Marie-Esméralda et Léa de Belgique soient rémunérées lors de leurs rares activités et apparitions en lien direct ou indirect avec la famille royale ? Je réponds NON
Falbala15
12 décembre 2023 @ 21:07
Mais elle n’est pas la fille de la reine ….
BHJ
13 décembre 2023 @ 11:38
Chapeau !!! Sinon elle ne serait pas enfant naturelle et n’aurait pas dû batailler durant tant d’années pour obtenir la reconnaissance de son géniteur.
BHJ
14 décembre 2023 @ 12:33
enfant natureL
BHJ
11 décembre 2023 @ 08:59
La réponse du premier ministre est un camouflet.
Où est-il écrit que sous couvert de ne pas remplir d’obligations officielles, il n’est pas possible d’inviter Delphine à titre familial ?
Libre à elle d’accepter ou pas.
Les différents articles mentionnent que Delphine s’est d’abord adressée au cabinet du roi et que ce dernier l’a renvoyée vers le premier ministre compte tenu de son absence de pouvoir.
Linda
11 décembre 2023 @ 10:14
Non, cela n’a pas de sens que de l’inviter à « titre familial ».La réponse du Premier Ministre est tout à fait correcte. À la Fête du Roi seuls les membres actifs de la famille royale, qui reçoivent une dotation, sont invités. La Princesse Esmeralda, entre autres, n’a jamais été invitée et elle ne s’est jamais plainte de façon pathéthique auprès du Premier Ministre. Elle disait vouloir juste la reconnaissance de son père, elle a eu beaucoup plus, elle pourrait arrêter de se plaindre
BHJ
11 décembre 2023 @ 13:19
J’ajouterai « puisque l’ambiance est si bonne ».
Nous savons que Claire et Laurent voient Delphine depuis longtemps mais nous avons aussi vu Philippe embrasser sa soeur;
Puis-je encore ajouter que les époux des soeurs d’York, tout comme le mari de Zara sont très régulièrement invités aux réunions familiales « alors qu’ils sont des pièces rapportées » ?
Expliquez-moi où se situe la différence ?
La nouvelle compagne de Peter Philips était présente au baptême de Lucas, fils de Zara et Mike et… ils ne sont pas mariés !
Geoffroy
11 décembre 2023 @ 23:38
La différence c’est que la fête du roi n’est pas une fête familiale, mais une fête nationale. Et les règles anglaises n’ont rien à voir avec la Belgique. Et les tribunaux ont commis une erreur de jugement en lui reconnaissant le titre de princesse, alors qu’elle est juste une fille du roi née hors mariage. Qu’elle ait droit à voir cette filiation reconnue et donc à une part de l’héritage est une chose évidente, tout comme le fait qu’elle ne pouvait, du fait de sa naissance illégitime être princesse et avoir un rôle officiel.
Pascale
12 décembre 2023 @ 12:19
Bien que Française, je m’intéresse à la transmission des titres belges pour raisons personnelles. Chers amis Belges, corrigez-moi si je me trompe. Il me semble que, en Belgique, les titres nobiliaires sont aussi transmis aux filles. De plus le droit européen interdit désormais de faire une distinction désavantageuse envers les enfants dits « naturels »ou « adultérins », par rapport aux enfants issus du mariage du père. Par conséquent il me semble que Delphine, en tant que fille désormais reconnue du roi, a droit au titre de princesse transmissible a ses enfants. Par contre, n’ayant jamais été désignée comme membre actif de la royauté, elle ne reçoit pas de dotation. Donc il n’y a pas d’obligation de l’inviter aux événements royaux officiels. Je pense qu’elle s’est tiré une balle dans le pied en utilisant ses longues démarches judiciaires pour se faire remarquer, notamment en utilisant ses oeuvres d’art pour se faire valoir, au propre comme au figuré, en tant que fille du roi, avant même le jugement. De même, ses accoutrements excentriques et voyants lors d’événements publics ne jouent pas en sa faveur. Ils n’ont vraiment rien de princier. Peut-être serait-elle invitée plus souvent si elle et son compagnon faisaient preuve d’un peu plus de classe, du moins en public.
BHJ
12 décembre 2023 @ 14:29
Geoffroy,
La fête de la dynastie (15 novembre) n’est pas une fête nationale et n’est pas un jour férié.
Idem pour les célébrations de chaque 17 février, date anniversaire du décès du roi Albert I.
Il m’en semblait que tous les enfants avaient les mêmes droits si l’on excepte la successibilité…
Adélaïde de B.
12 décembre 2023 @ 14:36
À BHJ,
Lindsay Wallace, la compagne de Peter Philips, est une amie de longue date de Zara Tindall depuis leur rencontre à Gordonstoun.
Déjà présente au mariage de celle-ci en 2011.
🌺 Adélaïde
BHJ
13 décembre 2023 @ 11:41
Et alors ?
Amie de longue date ne signifie « entrée à Windsor ».
Vous êtes tous du plus ridicule et de la plus mauvaise foi qui soit ainsi que d’une grande naïveté.
BHJ
11 décembre 2023 @ 09:01
Monsieur De Croo craint peut-être que Delphine ne réclame une dotation.
Je n’en crois rien.
Elle fait partie de la famille quoiqu’il en dise et officiellement depuis 2020.
Ceci a été re-précisé par Maître Uyttendaele.
Julise
12 décembre 2023 @ 19:58
Vous confondez la sphère publique et la sphère familiale. Dans la sphère publique, la princesse Delphine comme son époux et ses enfants ne sont rien, en tout cas peu de choses. Lorsque l’on est un enfant naturel, même si l’on en est pas coupable, on sait se tenir à l’écart et se contenter de ce que l’on a, surtout quand on a obtenu bien plus que ce que l’on demandait initialement.
Jean Pierre
11 décembre 2023 @ 09:06
Alexander De Croo qui clame haut et fort qu’il est pour les « cessez le feu » est aussi un jeteur d’huile sur le feu. Delphine est en outre très mal conseillée par son avocat qui ne semble pas être un constitutionnaliste.
Iris Iris
11 décembre 2023 @ 09:28
Jean Pierre,
Mais Marc Uyttendael l’ est, constitutionnaliste. Non?
Anna1
11 décembre 2023 @ 20:30
Surtout anti monarchiste, elle a bien choisi son avocat ,
BHJ
13 décembre 2023 @ 11:42
Il est aussi socialiste.
BHJ
11 décembre 2023 @ 12:27
Marc Uyttendaele est un excellent constitutionnaliste anti-monarchiste.
Gatienne
11 décembre 2023 @ 13:09
D’après sa bio officielle, Marc Uyttendaele est un avocat belge au Barreau de Bruxelles. Il est également professeur à l’Université libre de Bruxelles et président du Centre de droit public de cette université.
L’absence de compétence en cette matière est donc exclue.
BHJ
11 décembre 2023 @ 13:20
Tout à fait Jean Pierre et il a été fort maladroit.
Julise
12 décembre 2023 @ 20:00
Uyttendaele est constitutionnaliste et justement, il sait exploiter les failles du texte fondamental. C’est un renard. Le pouvoir belge aurait dû se méfier dès le départ des demandes de la fille naturelle du roi, et des manœuvres de son avocat.
Pierre
14 décembre 2023 @ 02:44
Vous avez totalement raison Jean Pierre.
Perceval
11 décembre 2023 @ 09:31
Il faut qu’elle arrête d’en rajouter. Elle a déjà obtenu beaucoup quand même !
BHJ
11 décembre 2023 @ 12:29
Elle a juste ce qui lui revient de droit.
Hortensiaa
11 décembre 2023 @ 17:25
Perceval, elle a attendu plus de 40 ans avant d ‘être reconnue par son père!!!
Julise
12 décembre 2023 @ 20:01
Elle ne s’est pas battue quarante ans pour faire reconnaître ses droits. Son problème a quand même connu une solution rapide, pour ce type d’affaire.
Jay
11 décembre 2023 @ 17:48
Elle n’a pas beaucoup obtenu, elle a juste obtenu ce qui lui revient c’est tout !
Julise
12 décembre 2023 @ 20:02
Née hors mariage, le titre de princesse de Belgique ne lui revenait pas de droit. C’est la justice qui a désavoué une règle jusqu’ici acceptée.
Nemausus
11 décembre 2023 @ 09:39
bientôt elle va aussi prétendre au trône cette arriviste !
alobo
11 décembre 2023 @ 10:52
Peut être aussi pour ses enfants « naturels » qui je crois, ont été fait princes de Belgique !!!!!!!
Robespierre
11 décembre 2023 @ 11:46
Curieux qu’elle n’ait jamais épousé le père de ses enfants. Son nom n’était pas assez ronflant pour elle ?
Gatienne
11 décembre 2023 @ 13:25
On peut penser au vu de tous ses « faits d’arme » œuvre artistique comprise, qu’elle se veut non conformiste, voire contestataire dans beaucoup de domaines.
Le refus du mariage peut être considéré comme un des éléments de cette personnalité.
En revanche, le fait d’en vouloir toujours plus au niveau reconnaissance pleine et entière de son statut et de ce qu’elle estime être ses privilèges, prouve qu’elle est en fait d’un conformisme teinté d’orgueil plutôt surprenant pour une nature supposée rebelle.
Robespierre
11 décembre 2023 @ 15:46
Justement. Qui vous dit qu’elle aurait refusé le mariage avec un Lord anglais, 9e ou 8e du nom, marquis de préférence ?
Jacob van Rijsel
11 décembre 2023 @ 16:32
Orgueil ? Si elle était orgueilleuse elle se contenterait de sa reconnaissance par son père et e sa participation aux quelques évènements auxquels elle est déjà conviée et passerai superbement sur le reste.
Plutôt de la vanité et du caprice ici.
Anna1
11 décembre 2023 @ 20:31
Très bon commentaire
Actarus
11 décembre 2023 @ 12:37
La situation est vraiment partie en frite molle de l’autre côté de la frontière… Aucune personne sensée ne peut admettre ni reconnaître que les enfants naturels de la princesse de Boëlgique puissent être princes eux-mêmes !
Philibert
11 décembre 2023 @ 22:39
Je sais, ça me choque aussi.
Mais c’est la loi qui veut ça, paraît-il…
kalistéa
12 décembre 2023 @ 10:03
en effet Actarus. Cette femme ne s’arrêtera jamais. Je préfère l’attitude de Jasmine grace Grimaldi qui a réclamé ce qu’elle croyait être son bon droit et maintenant qu’elle l’a eu , elle se contente d’être heureuse de son sort car il y a bien pire qu’elle .
Robespierre
13 décembre 2023 @ 11:31
Non, Jazmin ne se contente pas de ce qu’elle a eu (une rente confortable et un appartement à New York, que peu de jeunes femmes qui travaillent peuvent s’offrir) . Elle veut participer à la vie officielle du Rocher et ne pas rester en coulisses. Delphine c’est pareil. L’appétit vient en mangeant.
Teddy
11 décembre 2023 @ 18:29
Ses futurs petits-enfants n auront plus rien
Teddy
11 décembre 2023 @ 18:29
Monsieur et Mme ohare point barre
Philibert
19 décembre 2023 @ 15:33
Et c’est bien normal !
Les enfants de la princesse Esméralda s’appellent Moncada; rien de plus. Et pourtant, eux aussi sont petits-enfants de roi, et dans le cadre du mariage, eux !
BHJ
11 décembre 2023 @ 13:21
La constitution belge – comme tant d’autres – ne prévoit pas l’accession au trône pour les enfants nés hors mariage.
Pascale
12 décembre 2023 @ 14:18
Cela implique qu’elle n’a aucun rôle officiel à jouer, et aucun droit à une dotation royale. Peut-être que le titre de princesse lui est monté à la tête et ne lui suffit plus. En effet elle est altesse royale mais ne fait pas partie de l’ordre de succession au trône. Son premier livre paru en 2008, à la fois une autobiographie et un catalogue de ses oeuvres, dont un cochon couronné, s’intitulait « Couper le cordon ». Elle ne semble pas avoir été capable de le faire. Son second livre paru en 2017, « Never give up », a un titre qui semble mieux lui correspondre. C’est aussi dans la lignée de l’excellent commentaire de Gatienne. Je pense que la poussière est retombée depuis sa reconnaissance officielle en tant que princesse. C’est peut-être préjudiciable pour la côte de ses oeuvres d’art, destinées à choquer, alors qu’il faudrait passer a autre chose.
Cela me fait penser à Clotilde Courau, dont on dit qu’elle a eu des difficultés à obtenir des rôles après être devenue princesse de Savoie. Pourtant, elle est une bonne actrice et n’a pas basé sa notoriété sur les scandales.
Une chose n’a pas été mentionnée dans les commentaires précédents. Avant ses poursuites judiciaires, elle était officiellement fille unique de Jacques Boel, qui détenait une des plus grandes fortunes de Belgique, beaucoup plus considérable que la fortune privée officielle du roi Albert, qui sera au mieux divisée par quatre. Jacques Boel savait, dit-on, qu’elle n’était pas sa fille mais il la traitait apparemment comme telle, du moins envers l’extérieur, y compris des études au Rosey. Jacques Boel est décédé récemment, en 2022. Lors des procédure judiciaires, se voyant désavoué publiquement en tant que père et mis sur le devant de la scène en tant que mari trompé alors que la famille Boel tient à sa discrétion, il a coupé les ponts avec son seul enfant officiel, déclarant la déshériter. Donc Delphine « née » Boel doit désormais composer avec le fait qu’elle est certes devenue princesse, mais que cela lui a fait perdre ses droits sur l’immense fortune Boel, dont elle aurait reçu logiquement une bonne partie depuis 2022.
Personnellement, je pense que toute cette affaire a été une énorme erreur. Pour un titre qui lui donne très peu de droits, elle a beaucoup perdu, alors que les conséquences négatives étaient évidentes des le départ. Elle a gâché peut-être ses plus belles années, et surtout beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, dans des procédures interminables. De plus elle se rouve désormais privée d’un héritage considérable.
Elle prétend qu’elle a fait tout cela en particulier pour ses enfants, afin qu’ils sachent d’où ils viennent. Pour cela, il n’était pas nécessaire de gâcher autant d’années en procédures judiciaires. Cet argument ne tient pas debout, car elle n’est toujours pas mariée avec le père de ses enfants. Il est vrai que s’appeler Mrs O’Hare est nettement moins chic que « princesse Delphine de Saxe Cobourg Gotha ».
Conclusion : on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.
Pascale
12 décembre 2023 @ 15:04
Je voulais dire la « cote » de ses oeuvres d’art. Bien que provocatrices et subversives, elles sont une activité commerciale comme une autre.
Pascal Hervé
13 décembre 2023 @ 13:42
Votre commentaire aussi est excellent !
Actarus
14 décembre 2023 @ 13:23
Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’est pas la fille de Jacques Brel ! 😅🐬
Mayg
11 décembre 2023 @ 14:15
Pas impossible vu sa façon de faire…
BHJ
12 décembre 2023 @ 08:47
Elle est la cadette des quatre enfants d’Albert II.
Elle « serait » 15ème dans l’ordre de succession SI elle pouvait prétendre à quelque chose.
Elle n’a jamais réclamé d’argent.
Astrid et Laurent sont les derniers « soeur et frère » de roi à recevoir une dotation.
Les frères et soeur d’Elisabeth devront travailler mais ils ne devraient pas avoir trop de difficultés à trouver un emploi.
Mayg
12 décembre 2023 @ 20:12
« Elle n’a jamais réclamé d’argent. » Patience, ça arrive…
Elisab
11 décembre 2023 @ 09:41
Tempête dans un verre d’eau !
Mais qui focalise l’attention sur …..
BHJ
12 décembre 2023 @ 08:48
Exact Elisab.
Agnese
11 décembre 2023 @ 10:04
Mauvaise façon de faire.
Gilles de Bise
11 décembre 2023 @ 10:10
La situation de Delphine de Saxe-Coburg ressemble en tous points à celles de Jazmin Grace et Alexandre Grimaldi, à la différence près que le prince Albert II de Monaco avait immédiatement reconnu ces enfants, contrairement au roi Albert II de Belgique. Il ne font pas partie des aspects du protocole monégasque de représentation, contrairement aux princesses Caroline et Stephanie, soeurs du prince.
BHJ
12 décembre 2023 @ 08:49
Pas en tous points Gilles de Bise.
Albert de Monaco n’était pas marié lors de la conception de ses deux enfants naturels. Ce qui n’était pas le cas du prince de Liège, futur roi Albert II, marié et père de trois enfants.
Laurent est né en octobre 1963 et Delphine en février 1968.
BHJ
14 décembre 2023 @ 12:36
Et surtout, il a spontanément reconnu ses enfants.
AnMa
11 décembre 2023 @ 10:21
Si elle demande être considérée tout à fait comme Astrid et Laurent, il y a aussi de l’argent à la clé. Elle ne demande certainement pas l’égalité uniquement pour être invitée le 15.11. en plus du 21juillet.
De toute façon le Roi ne peut donner suite à sa lettre confidentielle.Il ne peut de toute façon pas prendre cette décision .
C’est au Parlement de décider et le Premier Ministre a déjà répondu.
En plus à moins d’un an des éléctions, elle rêve la Princesse. qui au début ne voulait uniquement la reconnaissance de papa et rien d’autre! Cette demande de reconnaissance était son droit et elle l’a fait savoir haut et fort. Pourquoi maintenent cette confidentalité ?
Bambou
11 décembre 2023 @ 10:23
Je croyais qu’elle ne voulait « que » la reconnaissance de paternité…???
Je vois que madame goûte aux joies de fréquenter la famille royale…
FrançoiseA
11 décembre 2023 @ 10:39
Elle a les dents longues. Delphine..elle veut le beurre et l argent du beurre, et pourquoi pas la couronne tant qu elle y est .pfffffffffff
Carter
11 décembre 2023 @ 10:54
La personne qui a dévoilé une lettre confidentielle, peut-être contre de l’argent , ce n’est pas très glorieux ! La princesse posait une question, le premier Ministre lui a répondu et il n’y avait pas matière à rendre cette correspondance publique ! Aah le « buzz »
Marinella
11 décembre 2023 @ 11:49
Il me semble que cette divulgation était utile pour couper court à d » éventuelles revendications ultérieures .
JAusten
12 décembre 2023 @ 11:54
Je pense que vous êtes dans le vrai.
Anna1
11 décembre 2023 @ 20:35
Carter, elle a d’abord interrogé le roi Phililippe et son cabinet l’a renvoyé au gouvernement !
BHJ
12 décembre 2023 @ 20:22
C’est exact Anna 1 car Philippe n’a pas le pouvoir d’une décision.
libellule
11 décembre 2023 @ 11:29
Elle n’a pas fini de faire parler d’elle la madame………Son statut va vite lui monter au bocal!
Lili3
11 décembre 2023 @ 11:55
Effectivement
Mayg
11 décembre 2023 @ 14:17
Exactement.
Marie-Caroline de Bretagne
11 décembre 2023 @ 11:34
C’est en effet dommage que ces lettres aient été rendues publiques. Malgré ma sympathie pour la princesse Delphine, je trouve sa lettre maladroite et même assez inappropriée.
La réponse du Premier ministre me semble tout à fait justifiée.
Cosmo
11 décembre 2023 @ 11:36
La reconnaissance de son état de fille et sœur du roi devrait lui suffire. De telles questions protocolaires sont insignifiantes et disqualifient son combat antérieur.
Gatienne
11 décembre 2023 @ 13:29
…Et montre que cette rebelle affichée a, en fait, développé un goût des honneurs disproportionné au regard de ce qui était son unique but avoué: une reconnaissance officielle de sa filiation.
BHJ
12 décembre 2023 @ 08:51
Ne pas oubliez que Delphine est née dans la noblesse de par sa mère.
BHJ
12 décembre 2023 @ 08:51
oublieR
KAYLEEN
11 décembre 2023 @ 11:39
Au départ elle demandait uniquement la reconnaissance de son père, maintenant elle veut assister à des cérémonies officielles et bientôt elle va demander à recevoir la même chose qu’Astrid et Laurent au point de vue sous. Une personne pas du tout intéressante.
IRis
11 décembre 2023 @ 11:53
La lettre aurait dû rester confidentielle. Mais la question même doit-elle être confidentielle, puisqu’elle concerne une revendication de droits sur la couronne belge? Action très maladroite de son avocat constitutionnaliste reconnu, qui montre Delphine sous son vrai jour. Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière…voit-elle seulement son père de temps en temps? Là, elle s’est brûlée avec ses frères et soeur…
BHJ
11 décembre 2023 @ 17:50
Marc Uyttendaele sait parfaitement que Delphine n’a droit à aucune place dans l’ordre de succession.
Le premier document édité dans la presse (Le Soir, La Libre,…) mentionne seulement l’incompréhension d’être invitée à certains événements et pas à d’autres alors qu’elle a totalement été reconnue fille du roi Albert II et soeur de…
Il disait clairement que Philippe n’a aucun pouvoir de décision et son cabinet a renvoyé le « dossier » au premier.
Olivier Kell
11 décembre 2023 @ 13:00
Rien que de très humain
Les honneurs montent très vite à la tête de la plupart des individus
BHJ
11 décembre 2023 @ 17:51
Cela me fait penser à Catherine…
Aristocrate
11 décembre 2023 @ 13:19
Les enfants hors-mariage ne peuvent pas être traités de manière égale, sauf éventuellement dans les affaires privés, mais pas dans les affaires publiques où leur manque de légitimité leur donne nécessairement un rang inférieur aux enfants légitimes (sauf décision du souverain pour services exceptionnels rendus à la nation).
Cela fait déjà bien longtemps que cette dame outrepasse ses droits naturels (le titre de princesse ne me paraît pas justifié) et fait tout ce qu’elle peut pour provoquer et humilier la famille royale (tenues bariolées et peu appropriées lors des évènements royaux, épanchements dans la presse, émissions de divertissement).
Qu’elle veuille entretenir des relations avec son père et sa famille, c’est tout à fait légitime, mais tout cela doit rester en privé, et cette dame doit rester dans l’ombre et ne pas avoir de rôle public, faut que tout ce cirque cesse et qu’elle retourne dans l’anonymat.
Et je dirais pareil pour Jazmin Grace et tous les enfants du prince de Monaco ou autres, qu’ils fréquentent leur famille et vivent confortablement grâce aux subsides de la royauté/principauté d’accord, mais ils n’ont pas à devenir des personnalités publiques, cela nuit à l’image et le sérieux de la famille royale / princière.
IRis
11 décembre 2023 @ 15:44
Les choses ne sont pas aussi simples, sur le plan juridique. D’autant que ce n’est plus le droit ou les coutumes auxquels vous vous référez qui sont d’application.
Quant à réduire le rôle de certains enfants parce que cela « nuit à l’image et le sérieux de la famille royale/princière », ce n’est pas aux enfants à payer les pots casser, mais aux adultes concernés à prendre les précautions nécessaires… En Belgique, la présence de Delphine avait été acceptée, mais ses nouvelles exigences la rendront moins sympathique (pour autant qu’elle le soit…).
Côté Grimaldi, on voit poindre les prétentions du fils aîné, et la nécessité d’éviter que le prince régnant ne puisse épouser N.C. et légitimer son fils…(d’où peut-être le retour « patte de velours » de Charlène, ces dernières semaines…
Pascale
12 décembre 2023 @ 14:26
Très bien vu, en ce qui concerne Delphine tout comme les Grimaldi.
BHJ
11 décembre 2023 @ 17:53
Elle a droit au titre de princesse car fille du roi Albert II.
Les reproches sont à adresser à son père biologique qui n’a pas été très honnête.
Delphine a toujours été excentrique.
André-QC 🇨🇦
12 décembre 2023 @ 01:22
Très d’accord
Josaint vic
11 décembre 2023 @ 13:32
Pas.très sympathique finalement cette princesse …Alexandre et Jasmine n,ont pas de titre …..alors que les enfants de Delphine.sont princes !!
IRis
11 décembre 2023 @ 15:45
Delphine et ses enfants ont les titres que la loi belge prévoit. Elle ne les tire pas « du fait du prince » mais de la loi même. La loi a changé (sans relation avec Delphine) pour restreindre le bénéfice des titres princiers à une famille « restreinte ».
BHJ
12 décembre 2023 @ 13:53
Merci Iris.
BHJ
14 décembre 2023 @ 12:37
IRis : désolé.
BHJ
11 décembre 2023 @ 17:56
La Belgique n’est pas Monaco et vice-versa.
Joelle Iemma
12 décembre 2023 @ 05:11
Cela fait « chic » cette ponctuation mise bizarrement ! Un problème : nous ne pouvons pas lire cette phrase, au sens « fondamental », normalement. Stupidité, quand tu nous tiens ! Je n’ose parler d’ignorance…Non, non…
tristan
11 décembre 2023 @ 13:33
Aucune surprise. Cette personne était lisible dès le départ.
Anna1
11 décembre 2023 @ 20:44
Oh que oui dés le départ
Zut alors!
13 décembre 2023 @ 18:14
Et pourtant on se souviens de ceux qui ont été voués aux gémonies pour avoir osé penser que ses intentions n’étaient peut-être pas que pures…
aubepine
11 décembre 2023 @ 13:59
Normal qu’elle ne bénéficie pas des mêmes droits que Laurent et Astrid ,elle n’est pas enfant légitime mais enfant naturelle .
Mayg
11 décembre 2023 @ 14:19
Pour une personne qui soit disant ne voulait que la reconnaissance paternelle. Personnellement, je n’y ai jamais cru et reste persuadée que si son père n’avait pas été roi, elle n’aurait pas fait tout ce bruit.
Et maintenant, la prochaine étape c’est quoi ? Elle va réclamer un château, et le trai de vie royale qui va alors ?
Claude Patricia
11 décembre 2023 @ 17:03
On ne montre pas son insatisfaction protocolaire, chère cousine…
Helena 2
13 décembre 2023 @ 13:59
Ah vous êtes sa cousine ?
👑 MIKA 👑 ✍🏻
11 décembre 2023 @ 17:56
Finalement, la divulgation de cette lettre « arrange » plutôt Delphine …
comme cela, tout le monde est au courant !
Être reconnue par son père est une chose, c’était son combat, elle aurait pu continuer sa vie satisfaite de sa victoire.
Elle paraît en vouloir toujours plus et plus.
Si la famille royale voulait l’intégrer totalement, elle l’aurait fait.
Personnellement, je la trouve vaniteuse. Et imbue d’elle-même.
Dom06
11 décembre 2023 @ 18:18
Sa lettre de revendications est lamentable
Pascal Hervé
11 décembre 2023 @ 18:24
’’ Le protocole sert à remettre à leur place ceux qui ne savent pas y rester ”
Ambrosio Damiano Achille Ratti , Pape Pie XI.
Robespierre
12 décembre 2023 @ 11:45
Joli.
Teddy
13 décembre 2023 @ 01:41
1922~1939
Muscate-Valeska de Lisabé
11 décembre 2023 @ 18:41
Elle a du retard à rattraper,mais je la trouve bien geignarde quand même.
Pascal Hervé
12 décembre 2023 @ 09:26
Bonjour Muscate ,quel plaisir de vous revoir !🙃
JAusten
12 décembre 2023 @ 11:56
Coucou vous 🙂
Muscate-Valeska de Lisabé
13 décembre 2023 @ 20:38
Coucouroucoucou affectueux à vous toussss😘😘😘
Marquise
11 décembre 2023 @ 19:20
Si Delphine n’avait pas été titrée Princesse de Belgique, la situation aurait été beaucoup plus claire. Je soutiens tout à fait son combat pour être reconnue dans sa filiation mais la décision devait se cantonner aux titres personnels des Cobourg.
A mon opinion, Demphine aurait du devenir Duchesse de Saxe-Cobourg mais en aucun cas Princesse de Belgique puisqu’elle n’est pas un enfant issu du mariage des deux souverains et n’a jamais été élevée dans le but de participer et représenter la monarchie.
Pour le coup je crois qu’elle a été trop gourmande ou s’est fait de trop grandes illusions. Elle donne l’impression de n’être jamais contente de sa situation. Ce n’est pas parce que son père l’a reniée et qu’elle a été mise sous pression pendant une grande partie de sa vie pour taire sa situation délicate (ce que je regrette fortement, je le rappelle), qu’elle doit être dédommagée par les titres et privilèges d’une princesse dynaste.
Un peu d’humilité, de bon sens et de compromission s’il vous plait.
BHJ
12 décembre 2023 @ 14:07
Feu Monsieur Boël n’a pas renié Delphine.
Il fut le premier à proposer son ADN et à collaborer.
Il faudrait avant tout regarder du côté du père biologique qui soutenait mordicus qu’elle n’était pas sa fille. La science a prouvé le contraire et Albert II savait.
C’est la loi qui lui a attribué le titre auquel elle peut prétendre puisqu’elle est la fille d’un roi autant que ses frères et soeur.
Il faudrait arrêtez de supputer sur ce qu’elle va ENCORE demander.
Sachant qu’il n’y aura plus de dotation, dès la prochaine génération, y compris pour les frères et soeur d’Elisabeth.
Elle n’est pas responsable de qui est son géniteur et elle aura attendu 40 ans pour obtenir enfin ce à quoi elle a droit : un nom, un père et appartenir à une famille.
Que cette famille la reconnaisse est une autre chose. Mais légalement, elle peut dire qui elle est ENFIN.
Il ne faut pas aller que dans les familles royales pour constater les dissensions et autres problèmes d’importance que sont amenés à vivre les êtres humains.
Monsieur Boël était un être très discret alors bien malins celles et ceux qui peuvent imaginer quels sentiments il avait ou n’avait pas pour Delphine qui rappelons le portait son nom car sa mère était l’épouse de Monsieur Boël.
Cela aussi c’est la loi et ceux qui ne sont pas d’accord doivent demander un désaveu de paternité.
Delphine n’obtiendra plus rien légalement excepté sa part de l’héritage de son père.
Mayg
14 décembre 2023 @ 16:27
« C’est la loi qui lui a attribué le titre auquel elle peut prétendre puisqu’elle est la fille d’un roi autant que ses frères et soeur. »
Eh…non. Elle est la fille illégitime du roi (qui était marié avec une autre personne que la mère de Delphine à la naissance de cette dernière…) Alors que Philippe, Astrid et Laurent sont des enfants légitimes du couple Albert -Paola. A l’établissement de la paternité du roi Albert, qu’elle porte le nom de Saxe-Cobourg c’est tout à fait logique. Mais je ne vois pas en quoi ça donnait le droit à la justice belge, de la titrer princesse et encore moins ses enfants.
BHJ
12 décembre 2023 @ 14:34
Au départ, aucun des trois enfants d’Albert et Paola n’a été élevé dans le but de…
Ils sont nés en 1960, 1962 et 1963.
Baudouin s’est marié en décembre 1960.
Ce n’est qu’après 1970, qu’il est apparu que le couple resterait sans enfant et les données ont été modifiées en se tournant d’abord vers Albert comme l’Histoire l’a montré.
Marquise
13 décembre 2023 @ 12:17
S’ils ne l’ont pas été dès la naissance, ils l’ont été dès leur plus tendre enfance. Ne jouez pas sur les mots. Il n’y a aucune comparaison possible entre l’éducation d’Astrid et Laurent et celle de Delphine ne fut-ce que par la conscience d’appartenir à la famille royale ou non et d’y avoir des devoirs ou non.
Je maintiens que si le combat de Delphine est légitime, il doit être circoncis au domaine strictement familial. Delphine est une Cobourg, pas une « de Belgique ». Elle n’a bénéficié de ce titre que par une entourloupe de maître Uytendaele qui a trouvé une faille constitutionnelle et en a joué pour arriver à ses fins.
Si vous dites vous-même qu’elle n’obtiendra plus jamais rien que sa part d’héritage paternel, pourquoi dès lors venir se plaindre d’une différence de traitement auprès du premier ministre? C’est incompréhensible, maladroit, peut-être même stupide et vous voyez bien toutes les conclusions peu flatteuses que beaucoup de lecteurs en tirent ici.
Personnellement j’ai assez de réserve pour ne pas prêter des intentions si viles à Delphine puisque je ne la connais pas ni ne me trouve dans le secret des dieux mais il m’est tout autant difficile de trouver une explication logique à cette lettre.
👑 MIKA 👑 ✍🏻
12 décembre 2023 @ 20:00
Marquise, vous avez tout dit.
BHJ
12 décembre 2023 @ 20:21
Encore une précision.
La loi salique a été abrogée en 1991.
Astrid avait 29 ans.
Sans cette abrogation, jamais elle ne serait entrée dans la ligne de succession.
Je ne suis pas certaine du tout que ses parents attentifs aient anticipé ce fait et qu’elle ait été préparée comme affirmé.
Fleur
11 décembre 2023 @ 19:51
La princesse Delphine est comme souvent habillée comme un clown. Pas vraiment élégante cette débauche de couleurs peu harmonieuses.
Anna1
11 décembre 2023 @ 21:29
Cette femme m’insupporte au plus haut point et ce, depuis le départ Je voyais ce qui allait arriver. Pour le moment l’argent ne l’intéresse pas mais, la prochaine étape ce sera la dotation. Elle ne voulait que la reconnaissance de paternité (fait) et c’est normal. Ensuite devenue, par ordre du tribunal, princesse de Belgique, ce qui est une première car tout titre nobiliaire est proposé au roi par le gouvernement fédéral et non par le tribunal. Étant reconnue comme fille d’Albert II, elle sera sur pied d’égalité avec les autres enfants pour l’héritage familiale, ce qui encore une fois logique. Les enfants adultérins du royaume ont été titrés mais pas en tant que prince, elle oui. Recevantune dotation royale , eh bien elle ne pourra plus vendre ses fameuses « oeuvres d’art » elle se devra au royaume ou alors deux poids deux mesures.souvenez vous de ses oeuvres sur Albert II et que bcp aimaient sur ce site. Pensez à la peine éprouvée par l’homme qui l’a élevée et dont elle n’a cure. pensez aux enfants du roi Leopold III qui n’ont fait aucu n remous. Je pense que dans l’intimite familiale elle est acceptee et c’est cela le plus important mais apparemment il faut les honneurs .non décidemment je ne me vois pas payer pour cette basse personne
IRis
14 décembre 2023 @ 10:32
faux: le tribunal n’accorde pas des titres de noblesse! Et il ne s’agit pas ici de faveurs nobiliaires – il est vrai accordée par le Roi – mais de l’attribution des titres dans la famille royale, ce qui est réglé par la loi. Simple application de la loi donc.
Quant à ce que pense/pensait M. Boël, cela ne nous regarde pas. Mais il a collaboré à la procédure.
Anna1
11 décembre 2023 @ 21:58
Mais ce qui m’a heurté c’est la phrase sibylline de l’avocat elle en aura a dévoiler des choses si cela ne change pas – ceci en gros
lila🌷la vraie
11 décembre 2023 @ 23:44
Lettre confidentielle…………..qui n’en ai plus une puisqu’elle a fuité .
Marie Françoise
12 décembre 2023 @ 09:45
En cuisine il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes ! Certes elle est fille du roi mais née hors mariage donc à part sa filiation elle n’a aucune légitimité face à Philippe, Astrid et Laurent ! C’est bien connu les gourmands veulent toujours le beurre, l’argent du beurre…et le sourire de la crémière !!
Elle devrait rester plus discrète et garder un peu de dignité ! Déjà son titre de princesse est discutable car il faut comparer ce qui peut l’être mais ne jamais rater une occasion de ramiauler c’est un peu fort de café !!!
beji
12 décembre 2023 @ 16:59
Delphine ,qui paraît -il ? ne voulait que la reconnaissance par son père, bien remise à sa place;elle oublie qu’elle ne DOIT son titre qu’aux tribunaux et non par sa naissance qui est adultérine contrairement au roi Philippe, à la princesse Astrid et au
prince Philippe les enfants légitimes d’Albert II.
beji
12 décembre 2023 @ 17:00
lire … et non à sa naissance …
apolline
12 décembre 2023 @ 18:54
Cette femme est vraiment le cheveu dans la soupe!!
Julise
12 décembre 2023 @ 19:42
La réponse du cabinet primo ministériel est cinglante, un brin discourtoise mais tout à faire adaptée à des doléances déplacées. Si elle veut le même traitement qu’Astrid et Laurent, elle accepte de ne plus travailler (l’art s’en portera bien) et de vivre aux frais de la couronne. Sinon, elle s’écrase et continue sa vie.
C’était prévisible qu’elle allait nous gaver, cette nénette jamais contente de ce qu’on lui offre.
Milady
12 décembre 2023 @ 20:37
Imaginons un instant que tous les enfants adultérins des familles royales soient invités aux cérémonies officielles..
Arielle
13 décembre 2023 @ 11:47
Cette « princesse » Delphine est bien mal dans ses baskets… De temps à autre, elle fait une crise de protocole sur la place publique. Désolant. Pourquoi n’accepte-t-elle pas tout simplement ce qui lui est acquis.
Bonne réponse du Premier ministre.
Gatienne
14 décembre 2023 @ 17:21
Bien mal dans ses baskets ? C’est probablement pour cela qu’elle se chausse exclusivement de compensées ( on trouve des compensations où l’on peut !) 😉
Hervé J. VOLTO
13 décembre 2023 @ 15:18
D’accordissije avec Deb et avel.
Maladroit… et malvenu.
Pourquoi ne pas avoir écrit au Roi ? La réponse du Premier Ministres est très claire.
apolline
14 décembre 2023 @ 08:44
Milady, vtre commentaire est bref et excellent.
Josaint vic
14 décembre 2023 @ 13:02
Incroyable cette dame ..quand on sait que les enfants de la princesse Anne n,ont aucun titre , les enfants de Delphine sont princes …..finalement on est plus genereux a Bruxelles qu’à Monaco
Lana
19 décembre 2023 @ 17:58
Le protocole pourrait être changé, mais au delà, la question est de savoir si les enfants qui ne sont pas élevés pour représenter le pays (avec toutes les contraintes que cela impose) sont aptes à le faire quand même en s’y mettant sur le tard. On voit déjà les problèmes avec les belles-filles mal élevées dans les familles royales. Or SAR Delphine s’est longtemps illustrée par ses provocations envers la royauté belge et la personne du roi. Elle représente un risque alors que les familles royales risquent très gros dans les scandales (cf Juan Carlos par ex)