Depuis des années (photo de 2013), le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants passent une partie de leurs vacances d’été à l’île d’Yeu. On apprend à présent qu’ils ont acheté une propriété et qu’ils ont introduit une demande de permis pour une extension destinée à leur service de sécurité.
More
Catherine
2 février 2021 @ 08:00
Ohhh non pitié, j’aime bien la famille royale belge , mais la confidentialité de la toute petite île d’Yeu va en pâtir.
Quand j’ai connu cette île, il n’y avait pas un seul feu rouge , que très peu de voiture , juste de vielles guimbardes hors d’âge, on circulait tous à vélo , c’était vraiment génial.
Depuis quelques années , c’est devenu un peu le Martha ‘ vineyard français .
C’est peut-être ça qu’on appelle le progrès.
Moi , ça m’attriste quand même.
Catherine
2 février 2021 @ 10:20
Martha ´S vineyard!
CharlotteBE
2 février 2021 @ 18:20
Je vous rassure, c’est tjr un peu la même ambiance, nous circulons tjr à vélo, tjr des vieilles voitures! Le roi des Belges et sa famille ne sont pas anonymes mais agissent comme tels, personne ne les embête ou aborde.
La chance de l’ile d’Yeu et ce qui la préservera, est qu’il n’y aura jamais de pont. Cela permet de préserver un peu la confidentialité de cette magnifique île.
Catherine
3 février 2021 @ 17:33
Bien d’accord avec vous , Charlotte concernant la chance de l’ile du fait de l’impossibilité de construire ‘un pont .
marianne
2 février 2021 @ 08:36
L’ intérêt général ?
mariejeanne
4 février 2021 @ 12:33
pauvre île sans sa famille royale
Jeanne
2 février 2021 @ 08:39
Le premier devoir d’un souverain n’est-il pas de montrer l’exemple?
L’intérêt général c’est de sauvegarder ses richesses naturelles. Cette exception pue la justice de classe plutôt!
Gatienne
2 février 2021 @ 13:43
Vous méconnaissez très certainement touts les litiges plébéiens qui émaillent la chronique du littoral méditerranéen ! Ici, nous sommes en Vendée, c’est effectivement plus rare, mais pas inexistant.
Gatienne
2 février 2021 @ 17:26
*touS…
Silvia 2
2 février 2021 @ 13:49
Oui mais beaucoup de belges achètent louent…
Vont plus au sud ..Normandie…Bretagne sud, Pays Basques.. Méditerranée….Espagne…
Au moins eux ont du goût. Pas Ré, pas le Ferret ! Bravo!
Mais tout chef d état à droit à des égards républicains. Idem la maison en france des Luxembourg…celle d’Albert II …celle de Carl XVI Gustave et sa famille… celle du roi du Maroc …voilà
Silvia 2
2 février 2021 @ 13:51
Oui mais beaucoup de belges achètent louent…
Vont plus au sud ..Normandie…Bretagne sud, Pays Basques.. Méditerranée….Espagne…
Au moins eux ont du goût. Pas Ré, pas le Ferret ! Bravo!
Mais tout chef d état à droit à des égards républicains. Idem la maison en france des Luxembourg…celle d’Albert II …celle de Carl XVI Gustave et sa famille… celle du roi du Maroc …voilà
LORDBHJ
4 février 2021 @ 10:04
Rien n’interdit à des ressortissants de familles royales d’acquérir des biens en France à la condition, comme les citoyens lambda, de respecter la Loi.
Claudia
2 février 2021 @ 08:39
Intérêt général ? A quel titre ? Si cette extension est interdite, elle est interdite, même pour un roi. Je comprends le mécontentement de certains.
Laurent F
2 février 2021 @ 08:42
10m² !!!
Debora12345
2 février 2021 @ 09:11
Il faut revoir la décision : 30 m2 comme autorisé et on en parle plus, tout le monde sera content. Voilà
Pascal🍄
3 février 2021 @ 20:43
Moi je serais d’avis de fusiller l’architecte .🧐
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:41
Mais après tout n’est peut-être pas de sa faute , cet architecte a dépassé les bornes certes ,mais comme disait le sapeur camembert: ” quand les bornes sont dépassées il n’y a plus de limites!”
Mademoiselle Heloïse
2 février 2021 @ 09:14
Ce que j’ai compris hier en écoutant les informations et ce que vous confirmez dans votre article c est que les 10 m carrés en plus ne sont que la cerise sur le gâteau…
Le véritable problème est le lieu de construction, non ?
Quand au nom d emprunt du roi :Philippe Legrand .
Mouais…
Menthe
2 février 2021 @ 13:34
Pourquoi pas Philippe Petit.
Juliette d
2 février 2021 @ 15:08
Avouons que Philippe Legrand est mieux que Philippe Le Bref.
Iris Iris
2 février 2021 @ 15:24
Philippe Legrand, sans rire ? L’ ego de ce monsieur semble inversement proportionnel à la taille du confetti sur lequel il règne.
Jean Pierre
3 février 2021 @ 15:59
Reconnaissons lui au moins de rester raisonnable, il n’a pas choisi Philippe le Bel.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2021 @ 17:12
Jean-Pierre 😄👌
Gibbs ☀️☀️☀️
4 février 2021 @ 09:02
Bonjour Menthe et Iris Iris.
Combien je partage vos commentaires.
Menthe
4 février 2021 @ 17:44
Bonjour Gibbs🌷
Iris Iris
5 février 2021 @ 09:49
Bonjour Gibbs,
J’ espère que vous vous portez bien.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 février 2021 @ 17:34
Ah oui…quand même.
Enfin…on a échappé à Philippe Soleil.🌞
ABER
3 février 2021 @ 20:07
Soleil, c’est pour Jean…
Gatienne
2 février 2021 @ 19:20
Il aurait pu envisager Philippe Leroy: à la fois sobre et évocateur 🙂
Noëlle Gaël
3 février 2021 @ 15:00
Bien trouvé Gatienne.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2021 @ 18:37
C’eût été parfait👌.
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:46
Non non non mademoiselle Héloïse, la maison est là depuis pas mal de temps.
Le nœud de cette grave affaire qui n’est pas sans rappeler la douloureuse question de la nochère ,si douloureuse pour ces dames au chapeau vert ,c’est la superficie d’une annexe construite dans le jardin clos du roi .
Les petits oiseaux n’en dorment plus et les Islais menacent de demander eux aussi l’autonomie .
Léa 33
2 février 2021 @ 09:29
Bonjour
L île d’Yeu est très agréable mais ce n’est pas normal d’autoriser des extensions sur une zone naturelle. Encore une fois Mr. de La Fontaine est d’actualité. Les souverains belges savaient très bien ce qu’ils acquéraient comme propriété et ils se servent de leur statut pour déroger aux règles et empiéter sur un domaine publique protégé. Après ils vont se faire photographier lors de conférence sur la protection de la nature ? Où est l’intérêt général, il s’agit simplement d’un intérêt particulier pour des privilégiés.
Elisa
2 février 2021 @ 23:41
J’approuve votre commentaire. C’est bien joli de se mettre en visio ou en UNE des causes honorables quand on s’en moque dans son intérêt personnel
giseleT
2 février 2021 @ 09:46
Il est roi donc il a droit à une dérogation, et nous simples citoyens nous n’aurions jamais eu cette dérogation
Marnie
2 février 2021 @ 14:20
Vous voulez rire ? et le nombre de simples citoyens qui ont fait construire en zone inondable avec le plein accord des autorités pendant des décennies ???
ciboulette
3 février 2021 @ 18:48
Ce qui a valu des dizaines de morts à la Tranche / la Faute sur Mer ( Vendée ) et 5 ans de prison ferme au maire qui en était tout surpris . 47 morts , et on va le féliciter ? Même chose dans certaine communes du Var , les maisons ne seraient pas inondées ( parfois 3 fois de suite ) si elle étaient construites hors d’atteinte des eaux .
Ces maires compréhensifs ou qui se sont laissé graisser la patte , sont des criminels .
Gibbs ☀️☀️☀️
4 février 2021 @ 12:53
Excellent Ciboulette !
ciboulette
4 février 2021 @ 17:44
Merci , Gibbs !
Noëlle Gaël
4 février 2021 @ 16:02
D’accord avec vous Ciboulette.
Teddy
2 février 2021 @ 21:55
Pour garder sa vue privée à lui l île d yeu toute entière
Gibbs ☀️☀️☀️
4 février 2021 @ 12:04
Davantage d’infos quant à la réactions des habitants de l’île
La Libre
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiHwpSnhtDuAhUI8BoKHZgDC54Q0PADegQIDRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fbelgique%2Fsociete%2Fpolemique-autour-du-roi-philippe-il-obtient-une-derogation-pour-agrandir-sa-maison-sur-l-ile-d-yeu-et-met-les-vendeens-en-colere-60196f399978e227dffcc1cf&usg=AOvVaw0T_5wHiUlbfLX6S6DkyHFG
RTBF
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiHwpSnhtDuAhUI8BoKHZgDC54Q0PADegQIDRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fbelgique%2Fsociete%2Fpolemique-autour-du-roi-philippe-il-obtient-une-derogation-pour-agrandir-sa-maison-sur-l-ile-d-yeu-et-met-les-vendeens-en-colere-60196f399978e227dffcc1cf&usg=AOvVaw0T_5wHiUlbfLX6S6DkyHFG
Le Soir
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiHwpSnhtDuAhUI8BoKHZgDC54Q0PADegQIDBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.lesoir.be%2F352584%2Farticle%2F2021-02-02%2Fle-roi-philippe-fait-polemique-sur-lile-dyeu-avec-lextension-de-sa-maison&usg=AOvVaw1AwXC_XknnAw8thJ8V6oCR
Le Monde
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiHwpSnhtDuAhUI8BoKHZgDC54QFjAKegQIEhAC&url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Finternational%2Farticle%2F2021%2F02%2F02%2Fa-l-ile-d-yeu-le-privilege-accorde-a-m-legrand-roi-des-belges-fait-jaser_6068516_3210.html&usg=AOvVaw3HENQ4Qs946pIYpSoroKbL
Le Figaro
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiHwpSnhtDuAhUI8BoKHZgDC54QFjALegQIFhAC&url=https%3A%2F%2Fimmobilier.lefigaro.fr%2Farticle%2Fsur-l-ile-d-yeu-le-permis-de-construire-du-roi-des-belges-fait-polemique_0b80456e-6609-11eb-b428-291134851382%2F&usg=AOvVaw0Z1bJ7ivRW4O2QmsOIWdkJ
Bambou
2 février 2021 @ 09:46
Selon que vous soyez puissant ou misérable…!!!
Allez, vous, simple citoyen, faire ce genre de de chose……!!!
Intérêt général, tu parles….!
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:20
De toute façon j’ai toujours trouvé que la notion d’intérêt général servait surtout à nous faire
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:22
avaler des couleuvres.
Construire des adduction d’eau , des égouts, des hôpitaux c’est incontestablement de l’intérêt général mais souvent c’est un moyen de dresser des catégories contre d’autres.
LORDBHJ
2 février 2021 @ 09:55
Décidément les « Philippe » ne se distinguent pas de la meilleure manière sur l’Ile d’Yeu… Si 30m2 sont la norme, pourquoi ne pas s’en contenter, a fortiori qu’en France une extension de 20m2 de la maison principale ne pose pas de problèmes, mais là il faut que ce soit collé à la résidence. Je m’étonne de l’absence de réactions des écolos qui virent au rouge quand on arrache la moindre fleur dans une zone protégée !
Pascal🍄
2 février 2021 @ 12:41
Je suis pour la protection des espèces végétales, avec discernement, mais les écolos n’ont hélas pas besoin de ça pour virer au rouge.
ciboulette
3 février 2021 @ 18:49
Et là , s’ils viraient au rouge , ils auraient raison !
Catherine
2 février 2021 @ 15:27
La tombe du Philippe dont vous parlez est régulièrement souillée et dégradée , toutes sortes d’immondices sont retrouvés sur et autour du tombeau ( pendant les vacances surtout !)
Les Islais n’en parlent jamais, mais je pense qu’ils préfèreraient qu’il soit enterré ailleurs .
Catherine
2 février 2021 @ 16:03
Pardon , je voulais dire : de « l’autre Philippe . » dont vous parlez .🙄
ciboulette
3 février 2021 @ 18:53
Sans aller jusqu’aux immondices , je trouve que c’est encore faire trop d’honneur à ce personnage que d’entretenir sa tombe . Une simple dalle dans un lieu secret ferait l’affaire .
Et SURTOUT , JAMAIS , JAMAIS à Douaumont .
Noëlle Gaël
4 février 2021 @ 16:04
De la tombe de quel Philippe parlez-vous ? Je n’ai pas bien suivi…
Catherine
5 février 2021 @ 14:52
Petain .
DEB
5 février 2021 @ 15:23
Philippe Pétain sans doute.
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 18:51
Merci Catherine et DEB.
Teddy
2 février 2021 @ 21:54
Il n à qu à racheter l île d yeu entièrement à la France
Hilde
2 février 2021 @ 10:01
Je me demande pourquoi , il faut mettre cette histoire dans la presse .
Katellen
2 février 2021 @ 12:48
La liberté d’information…, nous sommes en France et les citoyens ont le droit d’être avertis par voie de presse. Il me semble qu’une affaire similaire avait fait grand bruit concernant Inès de la Fressange.
Teresa2424
2 février 2021 @ 21:52
Si no entendí mal el problema don 10m2 es muy poquito si no construyen en esos 10 mts2 : lo cuidan y respetan la naturaleza (creo que por eso eligen esa isla) no veo el problema
Área protegida no significa que no pueda ser usada
ciboulette
3 février 2021 @ 18:54
Laquelle Fressange a eu gain de cause , bien que construisant en zone protégée : n’est -elle pas copine avec » Manu » et » Bibi » ?
Jean Pierre
2 février 2021 @ 13:36
L’affichage du permis de construire est obligatoire, Hilde.
On ne peut pas tous rêver d’un retour aux prncipes soviétiques.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2021 @ 18:39
Comme il est beau,et mélancolique,notre Jean-Pierre.
Jean Pierre
4 février 2021 @ 16:16
C’est le boulot de toute une vie.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2021 @ 12:31
T’as bien bossé .
ciboulette
4 février 2021 @ 17:47
C’est pourquoi tu affiches un sourire jusqu’aux oreilles , Muscaton !
Je t’ai laissé un message sur la fête des Plantes à Chantilly . Là , il est urgent que tu agisses !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 février 2021 @ 18:12
J’avais manqué la page,je t’ai répondu,mon Cibou. (Cibou-le-Hibou😁🦉).
Avel
2 février 2021 @ 15:21
Parce que ça fait désordre!
nck
2 février 2021 @ 21:45
La presse locale et la presse belge en parlent. J’imagine que la presse française ne trouve pas le sujet intéressant, sinon il faudrait aussi aborder toutes ces lois qui admettent bizarrement des exceptions à chaque fois qu’un prince saoudien ou un émir qatari fait bâtir en zone protégée, privatiser un bout de littoral, fermer des chemins communaux trop près de sa résidence de vacances …
Baia
4 février 2021 @ 07:46
Il y a un article dans le Figaro d’aujourd’hui !
LORDBHJ
4 février 2021 @ 10:06
L’information est sur Orange et au minimum dans Le Figaro même si les chaînes nationales n’ont pas encore relayé l’info par manque d’intérêt pour elles !
Jean Pierre
2 février 2021 @ 10:14
C’est une question de droit très intéressante que celle qui est soulevée par cette affaire dans laquelle le maire se trouve dessaisi de son pouvoir d’attribution du permis de construire. L’intérêt général est mis en avant, mais lequel ? Je pense qu’il s’agit des missions de sécurité autour de la présence de la famille belge qui à mon sens sont exercées par les autorités de police ou de gendarmerie française.
Je ne vois pas d’autres raisons au dessaisissement du maire, sauf à ce que ce ne soit pas Philippe et Mathilde qui aient déposé la demande de permis mais l’État belge, dans ce cas le dessaisissement au profit du préfet est de droit.
Mayg
2 février 2021 @ 13:25
De quel droit un état étranger fait-il pression en France pour obtenir un passe-droit au nom de l’intérêt général ? Après la Belgique ce sera au tour de qui ? Le rôle du préfet n’est il pas justement de protéger l’intérêt général des français ?
Jean Pierre
3 février 2021 @ 16:08
En Alsace, nous avons plein d’États étrangers qui possèdent du foncier et de l’immobilier et construisent.
Le dernier en date le consulat de Turquie à Strasbourg qui est pharaonique et c’est le préfet qui a accordé le permis et non le maire.
Plus anecdotique, en 1919, la commune de Soultzmatt a octroyé gratuitement un terrain à la Roumanie, pour y enterrer ses morts. La nécropole est inaugurée en 1924 en présence du roi Ferdinand de Roumanie et de la reine Marie. Si la Roumanie envisageait de reconstruire une nécropole, le permis serait là aussi étudié par les services de l’État.
Mayg
4 février 2021 @ 14:22
D’abord ce n’est pas la Belgique qui a acheter sur l’île d’Yeu mais le roi à titre personnel. Cependant, un état étranger tout comme un citoyen étranger peuvent posséder du foncier en France, mais à condition de respecter les règles et les lois fixées par l’État français. Si un français achète ou fait construire en Belgique, il devra respecter les lois belges, qu’il en soit de même pour les belges et les étrangers qui achètent en France, roi ou pas.
Noëlle Gaël
5 février 2021 @ 17:15
Etes-vous Alsacien, Jean-Pierre ?
Si c’est le cas, bienvenue au club.
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:26
En fait ils ont camouflé quelques fusées Pershing au moment de leur démantèlement et ils ont menacé de bombarder l’Elysée ou alors ils nous ont menacé de mettre un embargo sur les bières trappistes.
Gibbs ☀️☀️☀️
4 février 2021 @ 09:04
C’est rare mais aujourd’hui, Mayg, je partage votre commentaire.
Marnie
2 février 2021 @ 10:31
Pffff, quand on voit comment on bétonne les côtes françaises sous la haute protection des édiles…. franchement, une histoire pour 10m2 (ou quand bien même les 40) c’est un peu ridicule…
LORDBHJ
2 février 2021 @ 12:46
… multiplié par combien d’autres demandes ?
Marnie
2 février 2021 @ 14:23
Ce que je veux dire c’est que je ne comprends pas pourquoi on stigmatise le roi des Belges alors que bon nombre d’élus français n’ont rien à faire de la protection de la nature ou du patrimoine dès qu’il est question de promotion immobilière ou commerciale… je pense qu’il y a beaucoup de scandales qui passent sous silence en permanence, alors pourquoi aller polémiquer sur 10 m2 pour le roi des Belges… Et les paillottes, et les restaurants de plage sur lesquels on ferme les yeux depuis des années ???
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:29
Vous avez tout à fait raison !
Mais ça ça fait des pépètes pour les communes (soyons indulgents) .
Puisqu’on vous dit que c’est ”l’intérêt général !!! ’’
lila
2 février 2021 @ 13:09
Marnie….la loi c’est la loi…pour tout le monde pareil .
Iris
3 février 2021 @ 14:48
@Marnie, la loi certes mais elle n’est pas souvent appliquee…et ce dans beaucoup de domaines…
marianne
2 février 2021 @ 15:13
Marnie, l’ ile d’ Yeu ne fait pas 550.000 km2 .
Avel
2 février 2021 @ 15:22
Non ce n’est pas ridicule car cela crée un précédent.
Mafloer
2 février 2021 @ 10:33
Quel scandale ! Il est inadmissible de construire sur une « zone protégée », surtout lorsque l’on sait qu’un grand nombre d’oiseaux nichent sur cette pointe…Pour qui se prennent ces Grandeurs ?
Bonjour à Mr le Préfet !
Marnie
2 février 2021 @ 14:24
Et Albert de Monaco qui se proclame défenseur de la nature alors que Monaco avance encore et toujours sur la mer, se bétonise toujours plus, c’est pas un peu plus scandaleux ???
Gibbs ☀️☀️☀️
2 février 2021 @ 17:43
En accord avec Mafloer, Louise.k, Kattellen, Olivier, Catherine,…
Les passe-droits existent et existeront toujours mais ne sont pas l’exemple à suivre quelle que soit la personne concernée.
Désaisir un maire pour transférer les responsabilités sur le préfet me semble anti-démocratique.
Le préfet est nommé soit un haut fonctionnaire alors que le maire est élu démocratiquement.
Prêcher sur l’environnement comme tout récemment et souhaiter enfreindre les règles dans le pays voisin sous couvert d’une position privilégiée ne montre pas l’exemple.
Gibbs ☀️☀️☀️
4 février 2021 @ 09:06
… les responsabilités AU préfet…
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:32
Parce que les oiseaux en question nichent sous les fenêtres royales ? Aux pieds des arbres royaux ?
Ils ont du goût ces oiseaux !
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 10:26
tout d’abord on protège les oiseaux (surtout en bord de mer) voir le désastre des carnages sur les poissons d’estuaires par les cormorans , puis les mouettes rieuses et d’autres espèces mais après on se creuse la cervelle pour les contenir .
On ferait mieux de laisser la nature agir à sa guise .
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 18:55
C’est vrai, Ghislaine LPB, à St-Malo on fait du bruit (je ne sais plus de quelle manière) pour éloigner les mouettes et compagnie qui pullulent un peu. Les gens du coin s’en plaignent plus que les touristes, car le bruit finit par les agacer. C’est un copain de St-Servan qui nous l’a confirmé.
Noëlle Gaël
7 février 2021 @ 15:10
Je me suis mal exprimé. Les locaux (certains) se plaignent des cris des mouettes etc., et non pas du bruit pour les chasser.
Moi qui n’y suis pas toute l’année, au contraire, les cris des mouettes etc. sont dépaysants et j’aime bien.
ciboulette
6 février 2021 @ 18:00
Ben oui , où je vais aller nicher , moi ?
Noëlle Gaël
2 février 2021 @ 10:35
On pourrait fermer les yeux pour si peu. Ces personnes royales dépensent bien et contribuent à la prospérité de l’île. Par les temps qui courent ça aide.
marianne
2 février 2021 @ 15:16
Ah ? Les villes et villages dont l’ économie est basée sur le tourisme sont en train de se casser la figure .
Avel
2 février 2021 @ 15:25
Non la loi littoral doit primer. On ne ferme pas les yeux, que ce soit un individu lambda, un roi ou un pape c’est la même chose !
Zulma
2 février 2021 @ 18:45
Depuis qu’ils passent leurs vacances à l’ile d’Yeu un certain nombre de familles, notamment versaillaises, se sont prises de paaaaasssssion pour l’île d’Yeu….
nck
2 février 2021 @ 21:46
Malgré la pandémie l’île a reçu 1 million de visiteurs l’année dernière, ce n’est pas M. et Mme Legrand qui font la haute saison à eux seuls.
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:16
1 million c’est bien trop .
Et c’est bien plus dommageable pour la Nature (je crois qu’il y a des endémiques en tout cas des plantes devenues rares à l’île d’Yeu , mais pas spécialement dans le jardin du Roi).
Mais j’espères que toutes les âmes vertueuses indignées et animées d’un juste courroux devant cette violation inqualifiable des lois sacrées de la République, que dis-je devant ce viol d’une Nature innocente et bafouée et dont certaines ont trouvé ici la tribune pour exprimer leur désapprobation républicaine s’abstiendront dans l’avenir d’y mettre les pieds .
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 10:27
vous êtes sur de votre information car 5000 habitants à l’année et 25 000 en été il me semble qu’on est loin du compte
Baboula
6 février 2021 @ 18:35
D’où vient ce chiffre ? J’ai 50 000 touristes en juillet ,80 000 en août 2019 . Nous sommes très loin du million,surtout sans pont .
Pierre-Yves
2 février 2021 @ 10:37
Pascal, qui évoquait il y a peu a passion néfaste des Français pour l’égalitarisme, va peut-être trouver là une nouvelle illustration de ce qu’il dénonce.
La notion d’intéret général, qui ici est moins général (puisqu’on parle d’une résidence privée) qu’éventuellement »supérieur » (puisque concernant un chef d’état), sert à justifier une construction refusée à tous en raison de la loi littoral.
Les locaux s’appuient sur cet argument de l’égalité stricte devant la loi pour dénoncer cette extension. On ne peut accorder à quelqu’un, qui qu’il soit, ce qu’on refuse à tous les autres, c’est une question de principe. Car procéder ainsi revient à entamer l’autorité de la loi et à encourager tout le monde à chercher comment la contourner. D’autant que la loi littoral s’est avérée très utile pour le préservation de larges portions de côtes françaises, et ça, on en est tous bien contents.
Voilà pourquoi je pense qu’on a raison de demander au roi Philippe de trouver une autre solution pour loger sa sécurité.
LORDBHJ
2 février 2021 @ 12:48
Excellent commentaire Pierre-Yves.
Pascal🍄
2 février 2021 @ 12:59
Mais naturellement !
L’ égalitarisme est une chose ,l’égalité en Droit (notez le singulier et la majuscule) en est une autre (le seul bienfait indiscutable de la révolution française), celle-ci est à celle-là ce que la justice est à la mesquinerie.
Pour le détail de l’affaire citée en référence j’ai une amie qui a une maison sur l’île, j’attends de connaître son opinion.
🎩
Pascal🍄
2 février 2021 @ 13:06
PS : pour l’autre affaire je ne crois pas que quelques personnes vaccinées par faveur en dépit des ordres de priorité définis dans leur pays respectif changeront grand chose au résultat des courses .
J’aurais tendance à dire : si ça peut leur faire plaisir…!
Pascal
3 février 2021 @ 12:34
Renseignements pris il semble que l’affaire n’est pas prise au tragique par les Islais .
Le Roi et la Reine ont leurs habitudes sur l’île depuis de nombreuses années .
Ils pourraient faire 20m2 de travaux une année avec une simple autorisation de travaux et 20m2 de même l’année suivante.
La maison des souverains est une maison assez ancienne située dans un endroit assez isolé et est peu visible de l’extérieur , la hauteur des bâtiments (y compris ceux en construction) est très modestes.
La conclusion de mon amie est : beaucoup de bruit pour rien.
La mienne est : il y a toujours des gens qui cherchent la petite bête et des gens qui trouvent plus de plaisir à contrarier leurs voisins qu’à mener leurs propres affaires.
Anne de Bretagne
2 février 2021 @ 13:04
La loi littoral a également bien servie pour exproprier ou rendre invendable des terrains de particuliers (agriculteurs)qui se sont saignés pour les acquérir.
Ghislaine LPB
4 février 2021 @ 12:15
Oui Anne de Bretagne
DEB
2 février 2021 @ 14:13
Oui.
Pascal🍄
3 février 2021 @ 14:12
En effet Pierre- Yves ,
Après avoir lu avec intérêt un grand nombre de commentaires je me sens très heureux de penser ce que je pense.
Vous êtes presque un devin.
Gatienne
2 février 2021 @ 10:49
Nous n’avons rien lu à ce sujet dans la presse nationale française. Il faut lire les quotidiens locaux pour en être informé:
https://actu.fr/pays-de-la-loire/l-ile-d-yeu_85113/ile-d-yeu-un-permis-de-construire-au-roi-des-belges-qui-fait-polemique_39116540.html
Ce genre de litige est courant sur le littoral français. Ici la fronde est menée par « l’opposition » on verra si cela ira jusqu’au tribunal administratif, mais 10 m2 en plus des 30 autorisés pour une décision avalisée par le préfet, cela fera probablement long feu et je ne pense qu’on ira jusqu’à la démolition.
Un peu de bon sens et quelques aménagements dans un souci d’apaisement devraient suffire.
Olivier AM de Tokyo
2 février 2021 @ 10:50
Très déçu que le couple royal use de son statut pour se faire autoriser ce que le « commun des mortel » n’a pas le droit de faire…
J’avais cru comprendre que le couple royal était attentif à l’environnement… Mais, visiblement son confort personnel prime sur « le bien commun » (à ne pas confondre avec le pseudo « intérêt général » invoqué pour assurer le passe-droit)…
Anne de Bretagne
4 février 2021 @ 17:43
Le couple royal a certainement demandé la possibilité de faire, qui vous dit qu’ils ont fait pression sur les autorités française?
Chacun peut demander, les autorités entérinent ou pas.
framboiz 07
2 février 2021 @ 10:52
40m2= 8 x 5 ! Le Roi d’Arabi Séoudite a eu une bretelle d’autoroute et on a fermé une plage publique, dans le Sud pour lui ou un de ses amis émirs , pour sa tranquillité , là, c’est « circulez manants ,finie votre plage ,morte ! »
Il y a les principes et il y a l’amitié , il est l’arrière petit-fils d’un Roi Chevalier, qui prit la tête de son armée, pour protéger notre pays ,en 1914 , dans cette armée était le frère de ma grand-mère,qui y mourut? dès les premiers jours et qui m’a légué son prénom. Ne pas oublier cette époque là, ce roi, est lui un démocrate et ami je ne suis pas choquée .Cette demeure sera discrète , alors n’exagérons rien ,il faut bien qu’il se protège et les temps ne sont pas aux bisounours ,non ? Bon , 30= 6 x 5, m’ objectera -t-on …Combien sont-ils ? Enfin, je ne me joindrai pas avec les loups …
Pascal🍄
3 février 2021 @ 20:55
Tout à fait , c’est là qu’intervient le discernement que j’évoque plus bas.
Le lien transmis par Gatienne et Gérard permet de se rendre parfaitement compte de l’ampleur du ”crime contre l’environnement ”.
Oui il a eu droit à un traitement de faveur et ça semble en faire bisque beaucoup.
Non l’environnement n’est pas en danger pour 10m2 de plus ou de moins que le roi aura construit dans son jardin.
Ce traitement de faveur pour le chef d’un État voisin et en principe ami ne me choque pas.
Et d’ailleurs ce n’est pas grand chose.
Françoise2
2 février 2021 @ 10:55
L’intérêt général.. mais bien un passe droit comme dans d’autres régions françaises.. où sont tolérés des agrandissements de maisons hors normes, la France a la chance que voir de nombreux souverains venir en vacances, là les rois belges , plus au sud la Grande duchesse du Luxembourg bref .. notre littoral ne doit pas être plus abimé qu’il ne l’a été avec tellement d’aberrations architecturales ….la loi a été appliquée et je comprends la colère des habitants de l’ile pour qui cette dérogation ne sera jamais admise.
Jean Pierre
2 février 2021 @ 13:42
L’île d’Yeu avait déjà son chef d’État et à demeure en plus avec tous les ans son petit pélerinage.
ciboulette
6 février 2021 @ 18:03
Le moins possible . . .
Françoise
2 février 2021 @ 19:25
Au nom de la vérité hilde contre les abus de toutes sortes
Teddy
2 février 2021 @ 21:58
Le roi leopold II avait comme bien propre le Congo donc il peut acheter l île d yeu l île d oloron
Caroline
2 février 2021 @ 22:00
Après avoir lu attentivement tous les commentaires précédents, je pense partager ceux de Noëlle Gaël, de Isobel et de Pierre- Yves.
Isobel
2 février 2021 @ 11:10
Qui a lancé la polémique ? On ne me fera pas croire que 10 m2 de plus par rapport à la surface autorisée (30 m2), sur un territoire comme celui de l’île met en péril le patrimoine, la nature etc. Compte tenu qu’il s’agit d’une famille souveraine qui peut-être exposée à des risques d’attentats ou d’agressions, la dérogation me parait normale, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’agrandir la maison familiale mais d’abriter les nécessaires services de protection.
Encore quelque écolo pastèque derrière cela ?
Je n’ai guère de sympathie pour la famille royale belge pas plus que pour d’autres maisons souveraines car elles ne sont désormais que des marionnettes dans un joli décor mais force est de reconnaitre que les souverains belges semblent avoir des goûts modestes et très sains.
Liloye
3 février 2021 @ 15:11
Et bien Isobel, détrompez-vous, le bétonnage de 10m2 peuvent suffire à détruire l’espace nécessaire à une espèce qui avait ses habitudes dans le coin ou à réduire encore la nourriture nécessaire aux oiseaux migrateurs et nicheurs. Je suis très déçue que le roi Philippe n’ait pas profité de ses séjours à l’Île de Yeu pour être initié aux enjeux écologiques de la protection du littoral ou au déclin alarmant des populations d’oiseaux. Il y avait probablement d’autres possibilités de profiter d’une telle région qu’en se mettant à dos les défenseurs de la nature.
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 10:30
les défenseurs de la nature feraient bien de ne pas continuer à enquiquiner tout le monde car la plupart des gens sensés commence à en avoir assez de leurs ukases !
Liloye
6 février 2021 @ 11:37
Malheureusement pour vous, Ghislaine, l’homme a besoin de la nature pour sa survie. Les gens « sensés » peuvent faire mine de s’en contreficher, les scientifiques continuent à le crier sur les toits, même si les gens « sensés » font tout pour ne pas entendre. Un peu de lecture ne sera pas de trop.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_%C3%A9cosyst%C3%A9mique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_de_l%27Holoc%C3%A8ne
Jean Pierre
3 février 2021 @ 16:12
Le roi Philippe qui a tant le goût du fédéralisme chez lui, doit se réjouir que la France ne soit pas un état fédéral et que le préfet y garde quelques pouvoirs exorbitants du droit commun.
Louise.k
2 février 2021 @ 11:12
10m2 peuvent paraître peu…mais il faut bien fixer une limite à toute chose. Et la loi devrait pouvoir s’appliquer à tous. C’est en donnant des dérogations par ci, par là et de préférence aux personnes en vue, aux amis etc…qu’on arrive à des situations impossibles .
Louise.k
2 février 2021 @ 11:13
Et j’aimerais qu’on me précise là, quel est » l’intérêt général?
Gérard
2 février 2021 @ 12:55
L’intérêt général est qu’il n’y ait pas d’attentat contre le roi des Belges qui rejaillirait sur l’ensemble de l’île.
marianne
2 février 2021 @ 15:21
On ne s’ enferme pas sur une petite ile si on craint une attaque terroriste ! Ou alors on construit aussi un héliport , des murs d’ enceinte …
Gérard
3 février 2021 @ 16:11
Les services secrets ont leurs obligations…
Ghislaine LPB
4 février 2021 @ 12:17
mais les écologistes qui privilégient ce lieu arrivent souvent en hélicoptères .
LORDBHJ
2 février 2021 @ 17:28
@ Gérard,
Amen !
Noëlle Gaël
2 février 2021 @ 17:34
D’accord avec vous Gérard.
Val
2 février 2021 @ 22:42
Gérard .
Il n’a qu’à rester dans son Laeken !
il y a des lois , elles sont pour tout le mode , ici nous sommes en République !
Gérard
3 février 2021 @ 16:12
Vous croyez que les palais de nos dirigeants ne sont pas gardés ?
ABER
3 février 2021 @ 19:55
Bonjour l’ouverture d’esprit !!
Katellen
2 février 2021 @ 12:50
Je suis entièrement d’accord avec Louise.
El malik
2 février 2021 @ 11:12
Anormal.. Pour pas dire scandaleux…
Anne de Bretagne
2 février 2021 @ 13:15
Il ne faut pas exagérer non plus, visualisez 10 m2 au sol, cela fait peu, surtout attenant à une construction déjà existante, pas sûr que la zone soit si protégée que cela, elle le deviendra bien plus avec les services de sécurité sur place. Non?
Henri-Jean
2 février 2021 @ 11:24
Tempête dans un verre d’eau!!!!
Allez voir ce qui se passe sur la côte d’Azur. Ce ne sont pas 40 malheureux mètres carrés, mais des centaines.
Raison garder.
lila
2 février 2021 @ 13:14
Henri -Jean …la loi c’est la loi…hé hé la justice est représentée par une balance avec deux plateaux à hauteur équitable ….je vous laisse maintenant méditer cher Henri – Jean !
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 10:52
la loi c’est la loi vous plaisantez , c »est sans doute pour l’intérêt général que la république française a donné raison aux anti-ND des Landes en s’écrasant devant la violence inique alors que les nantais avaient voté contre par référendum ! Il paraît que les agriculteurs sans frontière y font de la culture bio , non sans blague sous les fumées des raffineries et autres fonderies navales .
Avel
2 février 2021 @ 15:27
Justement. Ce qui se passe en Méditerranée ne doit pas s’appliquer partout.
dadouna
2 février 2021 @ 23:26
Et alors ? Côte d’Azur ou ailleurs, les textes sont les textes et ils s’appliquent à tout le monde y compris les royaux…cette comparaison n’a pas de sens ! je suis déçue par le comportement de ce couple !
Gatienne
3 février 2021 @ 18:07
Et les centaines, comme vous dites, sont détruits: baladez-vous autant que moi sur les sentiers du littoral que vous évoquez et vous aurez une idée bien précise de comment la loi s’applique finalement, même si elle a été contournée, un jour !
Ghislaine LPB
2 février 2021 @ 11:33
Bien jolie photo d’une famille sympathique .
Françoise
2 février 2021 @ 20:18
10m2 si c est vrai, dont peu mais par principe ils n auraient jamais dû demander cette dérogation et honte à nous de l avoir accordé.il est vrai que la France est championne pour les dérogations de toutes sortes dans tous les domaines.je plains les fonctionnaires de la cour des comptes qui s echinent tous les ans a les denoncer en vain
Dominique Boscher
2 février 2021 @ 11:36
J’aimerais bien savoir au nom de quel intérêt général cette dérogation a été accordée !!!!!!! l’intérêt général du roi des Belges ??? n’est-ce pas plutôt un intérêt très particulier ??? Si un habitant de l’île d’Yeu faisait cette demande, elle serait illico refusée ! (je suppose que c’est la Loi Littoral qui s’applique ici).
MaryT
2 février 2021 @ 11:49
Personnellement je suis plus en colère contre la spacieuse maison et les vacances en période de covid des souverains néerlandais!! Il y a les règles, qu’ils mettent des lits superposables pour tous.
Pascal🍄
3 février 2021 @ 20:59
’ Et qu’ils roulent en 2 CV comme tout le monde ! ”
(citation des carnets du major Thompson )
Gibbs ☀️☀️☀️
4 février 2021 @ 12:59
Pour info, la reine Paola roulait en Fiat 500.
Mary
2 février 2021 @ 12:23
Ils ne vont pas les embêter pour 10 m² ! Ils font de la publicité pour le tourisme, ça vaut le métré supplémentaire !
Catherine
2 février 2021 @ 12:31
Mary , l’île d’yeu n’a absolument pas besoin de publicité,je vous assure .
Menthe
2 février 2021 @ 13:46
Je vous comprend Catherine ! Chaque médaille a son revers, l’accession au tourisme à de plus en plus de monde transforme des sites magnifiques en immenses agoras où plus rien n’est respecté.
Catherine
4 février 2021 @ 12:25
Menthe , certains s’en accommodent très bien , il suffit de les voir s’entasser sur des plages bondées, alors que souvent , il suffit de marcher un peu pour se retrouver seul …
Si si , même chez moi au mois d’août, il y a des plages désertes, seulement il faut s’en donner la peine .
( je tais volontairement mes coins secrets )🤫😘
Noëlle Gaël
4 février 2021 @ 17:14
Nous allons chaque été en Bretagne et nous connaissons plusieurs plages où on n’est pas entassés, voire presque seuls. Même en plein mois d’août. Mais il faut un peu connaître.
Avel
2 février 2021 @ 15:29
Exactement Catherine.
ciboulette
2 février 2021 @ 16:05
Je ne suis pas d’accord . Roi ou pas roi , malgré l’estime que j’ai pour lui , la loi est la même pour tous , c’est le principe de notre démocratie . Le roi aurait donc dû faire construire une extension plus petite et respecter une zone protégée .
Profiter de son statut royal pour demander un privilège qu’aucun citoyen ordinaire ne pourrait avoir , ce n’est pas bien .
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 19:00
On pourrait prévoir dans ces cas exceptionnels où on accorde une dérogation, ici à cause de la sécurité, appliquer un fort supplément de taxe d’habitation etc. ça calmerait les ardeurs de ceux qui auraient des exigences non justifiées.
Ghislaine LPB
3 février 2021 @ 14:01
Non, bien sûr,que cette île reste la propriété de quelques uns , enfin voyons vous avez dit égalitarisme ?
Pascal
4 février 2021 @ 16:06
Ghislaine
C’est le propre des îles , de leur faune , de leur flore d’être particulièrement fragiles.
L’île de Porquerolles a échappé au pire grâce à l’intervention du président Pompidou mais malgré tout la fréquentation touristique et le piétinement qu’elle implique est assez catastrophique .
Les meilleurs moyens de protection sont la privatisation (les terrains militaires sont assez bien placés et souvent plus riches que les zones autour car on n’y fait pas des manœuvres partout) et l’ignorance (c’est à dire le fait que les espèces rares restent confidentielles) .
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 11:00
Pascal surtout celui de l’île de Ré .Mais dans le cas présent , la maison du roi n’est pas ostentatoire et même assez cachée alors c’est vraiment pour le principe et parce que c’est le roi .Je trouve cela aussi injuste que le reste.J’ai fait une extension sur ma maison Il m’était accordé 20 M2 j’avais besoin de 30 . J’ai pris un architecte quiu a rempli les papiers et mis ma limite de propriété grâce à une pergola de telle façon qu’il m’a été accordé 30 M2 en toute légalité , seule je n’y serais pas arrivée.
aubert
2 février 2021 @ 13:00
34 commentaires.
Presque tous favorables à l’égalité…républicaine !
C’est l’occasion d’écrire: « MDR ».
ABER
3 février 2021 @ 19:52
Oui, je suis vraiment d’accord avec votre remarque Aubert. Quel tollé et pourtant le roi et sa famille ont un des comportements les plus impeccables des familles royales que nous suivons ici, jamais de scandale, discrets, simples, impliqués. Ils n’ont pas à bénéficier de passe droit mais quelle déferlement des membres de notre site préféré. Ah que les gens aiment critiquer leurs homologues…
Elodie
2 février 2021 @ 13:11
J’ai passé de nombreux séjours sur l’ïle d’Yeu, qui est un territoire encore très préservé; et absolument magnifique.
Je suis profondément choquée, car l’île dispose de bien des solutions d’hébergément pour la sécurité de la famille royale, et compte tenu des distances, il n’y a absolument aucun problème pour organiser un roulement, l’île est toute petite! De qui se moque-t-on? Ne peut-on pas faire fonctionner le tourisme local? A Port-Joinville il y a de nombreuses solutions d’hébergement, et les hoteliers sont charmants! tous!
Baboula
3 février 2021 @ 21:01
Le principe de la sécurité rapprochée est d’être proche pas d’être logée en ville .
Pascal🍄
2 février 2021 @ 13:13
Je rappellerais à certains apôtres de l’égalité dont une partie sans doute admire F Mitterrand les passe-droit et privilèges divers qu’il se fit accorder , les parisiens et certains landais s’en souviennent. Et il ne fut sans doute pas le seul.
On a aussi évoqué ce qui s’est passé sur la côte d’azur.
Alors 10 m2 pour le roi des Belges ce n’est peut-être pas très grave ?
La France a fait bien pire dans certaines situations.
Ghislaine LPB
3 février 2021 @ 14:05
Oui dont et j’ai été témoin de l’un d’eux . Près de la propriété de Latche , il y avait un brave habitant , vieux Monsieur de surcroît qui empruntait Ô l’imprudent une petite sente pour gagner Soustons plus rapidement ! Mais pour ce faire il longeait voire débordait un peu sur le bien du président qu’à cela ne tienne , une cloture fut poser et notre brave landais du ajouter plusieurs kilomètres au compteur pédestre.
Noëlle Gaël
5 février 2021 @ 17:20
Pas très sympa vis-à-vis du vieux Monsieur. Mais on craignait sans doute que d’autres en fassent de même, ne serait-ce que pour lorgner sur la propriété dudit
président.
Mayg
2 février 2021 @ 13:14
A titre de l’intérêt général ? Je ne vois pas où est l’intérêt général la dedans.
Robespierre
2 février 2021 @ 13:20
Moi, la seule chose qui m’indigne c’est quand un souverain du Moyen Orient cousu d’or monopolise une plage française et fait la loi à l’étranger.
Pour le reste, il est normal avec tout ce qui se passe aujourd’hui qu’un souverain soit protégé, et il faut bien loger le personnel de sécurité quelque part.
Mayg
3 février 2021 @ 14:06
Oui il faut qu’il soit protéger, mais ce n’est pas une raison pour faire tout et n’importe quoi. La loi est la même pour tous, que ce soit le souverain belge ou du moyen orient…
Noëlle Gaël
3 février 2021 @ 19:25
Voilà un commentaire sensé Robespierre, que je partage. L’exemple du souverain du Moyen Orient qui ferait la loi, me choquerait. Ces 10m2 en plus pour loger du personnel de sécurité, non…
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:06
Je crains que malheureusement ceux auxquels vous faites allusion n’usent de leur fortune et de leur influence pour bafouer des lois bien plus importantes qu’un règlement d’urbanisme.
ABER
2 février 2021 @ 13:27
Et bien, le roi et la reine des Belges en prennent pour leur grade…. Heureusement que nous sommes un site royaliste. Je suis contre l’obtention de ce permis quelque soit la raison invoquée, la loi est la même pour tous. S’ils avaient imaginé un tel tollé, je pense qu’ils auraient cherché une alternative car je les vois mal demander des passe-droits. Je pense qu’ils ont été mal conseillés.
Gérard
3 février 2021 @ 16:15
Un site royaliste ou au moins royal qui sert aussi à beaucoup comme jeu de massacre…
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 11:07
Oui Gérard on se croit parfois à la foire du trône au jeu de massacre .Récemment l’une d’entre nous a rappelé que ses ancêtres avaient donné leur vie pour la république . SOIT , les miens aussi, mais je rectifie d’abord pour la France , surtout en 39/45 où la république n’était pas là où elle sévissait .
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 11:08
je rajouterai qu’il y a eu à ce moment des royalistes , des nobles, des aristocrates qui sont morts pour elle .
ABER
6 février 2021 @ 15:43
Oui, c’en est même paradoxal. Beaucoup de jalousie et d’envie finalement. Je précise que je suis républicaine. Je viens ici pour l’histoire et la généalogie.
Pascal🍄
2 février 2021 @ 13:27
Il faut quand même faire aussi remarquer que cette extension vise si j’ai bien compris à améliorer le confort de leur service de sécurité, donc plutôt ”des gens du peuple”.
Il y a dans tous les conseils municipaux de France et de Navarre (enfin presque tous) des em….pecheurs de danser en rond à l’affût de prétexte de ce genre pour se faire mousser.
Phil de Sarthe
3 février 2021 @ 14:37
Pascal, Robespierre…👏
JACQUES
2 février 2021 @ 13:40
Tout à fait d’accord avec vous.
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:04
Excellent commentaire qui ne prend pas de risques inutiles.!
👏
Bernadette
2 février 2021 @ 13:41
Tour est bon pour polémiquer ! Perso cela ne me fait ni chaud ni froid…..surtout pour 10 m2 !!
Jean Pierre
3 février 2021 @ 16:18
Et surtout dans l’ile d’Yeu….
Je vais peut-être casser l’ambiance mais moi l’ile d’Yeu c’est le genre d’endroit qui me déprime (sauf le coin de La Meule) et pour que tout le monde soit d’accord Noirmout aussi. Never again !
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 11:10
J’aurais tendance a être de votre avis . L’Île de Ré , un peu trop plat pour mon goût , Oléron , bof ce n’est pas Belle-Ile et mieux encore Groix pour ne pas dire ce petit bijou de Brehat .
JALINE
2 février 2021 @ 14:00
IL N’Y A PAS DE QUOI EN FAIRE UNE HISTOIRE !!!!!!!!!! pour quelques jours passés sur l’ile ils n’emporteront pas le sol sous leurs chaussures –
Il pourrait y avoir des gens moins sympathiques –
Denis
2 février 2021 @ 14:29
Si la chose ne se fait pas en France, ils peuvent se rabattre vers Ostende, en Belgique , mais c’est vrai que le soleil y est moins généreux…
Danielle
2 février 2021 @ 14:39
Les souverains devaient le savoir et respecter les 30 m2, la loi est la même pour tout le monde.
Marie de Cessy
2 février 2021 @ 15:02
Pas de passe droit pour le Roi
Cosmo
2 février 2021 @ 15:17
10 m2, ce n’est pas grand chose. Tout au plus une chambre. Mais pourquoi demander une dérogation pour si peu et ne pas s’en tenir au 30m2 autorisés ? Il y aura bien une chambre en ville à louer.
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 19:03
Oui Cosmo, mais le personnel de sécurité pour être efficace, doit loger sur place.
plume
2 février 2021 @ 15:29
Accorder 10 m2 supplémentaires à un Monsieur Philippe LEGRAND dans « l’intérêt général » quelle plaisanterie. Stop aux passe-droit dont je n’ai pu jamais bénéficier car je ne suis pas princesse ou reine de …
Iris Iris
2 février 2021 @ 15:30
Philippe Legrand, sans rire ? L’ ego de ce monsieur semble inversement proportionnel à la taille du confetti sur lequel il règne.
Debora12345
3 février 2021 @ 17:30
@Iris Iris, 😂😂😂
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:02
Vous vous allez vous faire rapidement des ami(e)s ici !
Gérard
2 février 2021 @ 15:53
https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-sur-l-ile-d-yeu-le-permis-de-construire-du-roi-des-belges-fait-polemique_dep-4478385_actu.Htm
aubepine
2 février 2021 @ 16:06
Je croyais que les privilèges étaient abolis depuis la révolution !
Gérard
3 février 2021 @ 16:17
La Révolution a seulement égalisé les têtes tranchées.
particule
2 février 2021 @ 16:12
Pourquoi ne restent ils pas chez eux , je pense que les endroits charmants ne manquent pas en Belgique, il y a des plages superbes du coté d’Ostende, une idée à leur soumettre ?
Valentine
3 février 2021 @ 17:33
Particule, comme bien des Belges ils apprécient votre pays. S’ils prenaient leurs vacances sur la Côte belge ou dans les Ardennes, ils n’auraient pas une minute de tranquillité tandis qu’à l’île d’Yeu ils passent relativrment inaperçus, ce qu’ils recherchent.
particule
4 février 2021 @ 18:50
Avec ce « passe roi » de 10M2 , je crains qu’ils ne passent plus inaperçus … de plus s’ils aiment tellement mon pays, ils devraient avoir à cœur de respecter le plan d’urbanisme.
Catherine
3 février 2021 @ 17:40
Non Framboiz , mais je n’ai pas besoin d’y vivre à l’année pour dire que Yeu n’a pas besoin de publicité.
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 13:38
Vous n’êtes pas très accueillant(e) Particule…
Cela dit, dans certaines régions françaises vivant beaucoup du tourisme, les résidents secondaires (dont nous sommes), ne sont pas toujours bienvenus.
Mais les plus malins des autochtones m’ont déjà dit « Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui font travailler les artisans et boostent le commerce local par les dépenses sur place (restaurants etc…). On ne s’en plaindra pas. »
Comme quoi, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, D’ailleurs, mis à part des parkings plus remplis, il y a peu d’inconvénients. Surtout si lesdits touristes sont comme nous respectueux de la nature, et dépensant en France plutôt qu’à l’étranger, dans des régions assez dépendantes du tourisme. C’est surtout par les temps qui courent, une manne bienvenue. Nous payons les taxes locales intégrales et le tarif poubelles pour l’année, alors que nous séjournons là-bas souvent 2 mois, max. 3 mois environ dans l’année. Sans aucune réduction de tarif.
Les « touristes » incriminés sur l’île d’Yeux, surtout avec leurs moyens financiers d’une famille royale, sont bien utiles aussi. On les voit mal ramener des coffres pleins de victuailles de Belgique pour se nourrir… Et ils ont sûrement recours aux artisans locaux pour leurs travaux.
maman monique
2 février 2021 @ 16:34
il faut bien assurer la sécurite du Roi et de sa famille
giseleT
2 février 2021 @ 17:04
Je viens de lire votre commentaire Léa 33, je suis tout à fait d’accord avec vous ,
Laurent
2 février 2021 @ 19:26
Pauvre France
Les français se révèlent être des écolos jusqu’au boutistes
Ce serait à mourir de rire si ce n’était pas tragique de voir ce pays sombrer dans l’absurdité
Faire une histoire ridicule pour 10 m2 !!!!!!
Combien de personnes en France bénéficient de passe-droits et tout cela sans que personne ne dise rien
Nos pastèques écolos jouent les effarouchés
Combien de ces mêmes écolos moralistes respectent ils scrupuleusement ce qu’ils veulent imposer de force à la populace française ?
Fichez nous la paix nous qui respectons au mieux de nos possibilités la nature
Pitié pour ce pays qui a besoin de tout sauf des écolos extrémistes
Pascal🍄
3 février 2021 @ 14:09
Ce qui caractérise la plupart de nos contemporains c’est l’absence ,la négation ’, le refus obstiné du discernement.
Si modestes étaient-ils mes grands-parents en avaient bien davantage.
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 19:08
Mon mari dit souvent que les Français sont plutôt jaloux de nature. D’ailleurs il ne veut pas que j’ébruite le fait que nous avons une maison secondaire pour cette raison.
Mes grands-parents, modestes également, étaient tout sauf jaloux et on vit généralement plus heureux quand on ne l’est pas.
Maintenant je peux comprendre les plus modérés de ce site qui craignent des abus.
Pierre-Yves
3 février 2021 @ 18:43
Un commentaire tout en nuances …
Ghislaine LPB
4 février 2021 @ 12:22
Je suis d’accord avec vous quand on voit le parc automobiles et autres engins motorisés du premier des chantres écolos en Bretagne cela fait sourire , allez donc en Corse du Sud voir les demeures des vedettes de télé et des écolos , il doit y avoit un peu plus de 10 M2 d’extension. Pendant que dans le nord les poussières d’amiante volètent sans qu’ils ne s’en préoccupent .
Artistocrate
2 février 2021 @ 20:55
Ils n’ont qu’à acheter une propriété mitoyenne s’ils veulent plus de place. Enfin, ça risquerait de ne pas plaire aux contribuables belges toutes ces dépenses, même au nom de l’intérêt général.
Anitra
2 février 2021 @ 20:59
Je suis presque certaine que le roi va très vite rectifier le tir et renoncer à ces 10 m2 ; il n’est peut-être même pas au courant de ce point de détail important.
Baia
3 février 2021 @ 15:25
Vous rigolez ?
Pascal🍄
3 février 2021 @ 21:01
Que le Roi ne soit pas au courant de ce détail, c’est bien possible , que ce point de détail soit important c’est un autre problème.
Teresa2424
2 février 2021 @ 22:06
Julio Iglesias tiene una casa en la playa en españa que excede sobradamente los q0m2 o 40mts2 y …no pasa nada y!!! no es el único !!! Nadie protesta
me parece exagerado esta actitud !!! La casa no tan grande ni ostentosa
Val
2 février 2021 @ 22:42
Gérard .
Il n’a qu’à rester dans son Laeken !
il y a des lois , elles sont pour tout le mode , ici nous sommes en République !
Ghislaine LPB
3 février 2021 @ 14:08
Oui mais ce n’est pas parce que nous sommes en république et encore en ce moment je n’en suis pas si certaine, que l’on doit virer les gens qui nous font l’honneur d’apprécier notre pays .
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 19:14
Bravo Ghislaine LPB.
Gérard
3 février 2021 @ 16:19
Toutes les lois comportent des exceptions que la loi détermine en république ou en royauté.La démocratie belge pourrait en remontrer à la France.
Valentine
3 février 2021 @ 17:35
Particule, comme bien des Belges ils apprécient votre pays. S’ils prenaient leurs vacances sur la Côte belge ou dans les Ardennes, ils n’auraient pas une minute de tranquillité tandis qu’à l’île d’Yeu ils passent relativrment inaperçus, ce qu’ils recherchent.
Kayleen
2 février 2021 @ 23:29
C’est une honte ce n’est pas parce qu’il est roi qu’il doit être privilégié, Mr Philippe Legrand comme il se fait appeler la bas, je suis Belge mais dans ces cas là je ne suis pas fière de l’être, ils m’énervent tous ces nantis bien souriants et qui se fichent finalement pas mal de leurs compatriotes comme ils disent
framboiz 07
3 février 2021 @ 04:26
Les souverains auraient du évaluer toute la situation, avant d’acheter , vous et moi, on l’aurait fait ,si on avait eu besoin d’un garage -rangement,,en plus .C’est un peu léger , car ils devaient se douter qu’en France , ça se saurait et ça dégénérerait Leurs vacances ,en paix, peuvent vite devenir un cauchemar …Seulement, voilà , en haut lieu on s’arrange . Je suivrai cela avec attention ,si les rois ont tort devant la justice ,on pourra noter un tournant historique de défense des droits de l’écologie .Inès et Luc Besson ont été condamnés, au passage , dans deux affaires différentes ;en donnant un passe-droit au Roi ,on ne lui a pas rendu service, sans compter que les gens de l’île d ‘ Yeu vont leur battre froid …Ils ont du caractère ,ils l’ont montré !
framboiz 07
3 février 2021 @ 04:27
Catherine , êtes vous à vie sur l’île ou en vacances ?Je vous suis, seulement, si vous y êtes depuis toujours !
Catherine
3 février 2021 @ 17:52
Non Framboiz , je ne vis pas sur l’île, mais ça ne m’empêche pas de dire que son succès cause préjudice à son environnement
nck a écrit qu ‘1 million de visiteurs s’y sont rendus l’été dernier, c’est fou !!
Baboula
6 février 2021 @ 18:48
C’est surtout faux ,imaginez le trafic de bateaux ! 50 000 en juillet ,80 000 en août .
Catherine
8 février 2021 @ 15:51
Baboula , j’ai lu 1 million pour l’année, pas pour la saison !
Mais , vous avez raison , même pour l’année entière, c’est encore beaucoup trop et impossible .
Pascal🍄
3 février 2021 @ 13:44
La maison a été achetée il y a bien longtemps, Philippe n’était pas roi et n’avait sans doute pas droit ou obligation à un tel système de protection.
Les Islais semble t’il s’en moque un peu de cette gesticulation réglementaire.
Il y a pas mal de ”célébrités” , sans doute plus connues des Français qui y ont leurs habitudes et tout se passe dans la discrétion de chacune et de chacun.
Baboula
4 février 2021 @ 12:39
J’ai lu que l’achat est récent ,la famille passait ses vacances sur l’île dans une maison de location .
Pascal🍄
4 février 2021 @ 13:51
Peut être bien ,en fait mon amie qui connaît l’île depuis très longtemps m’a dit que c’était une maison ancienne , sous entendu ils ne viennent pas de la faire construire.
J’ai peut être hâtivement rapproché cela du fait qu’ils y font des séjours depuis très longtemps.
Ghislaine LPB
3 février 2021 @ 14:20
discrétion vous croyez , j’en connais quelques unes , comment ce fait-ce ?
Gérard
3 février 2021 @ 16:34
Les deux mois de l’affichage du permis sont écoulés et le permis ne peut plus être attaqué.
Anne de Bretagne
4 février 2021 @ 17:57
Tant mieux pour eux, quel pataquès pour 10 m2, pour les zones protégées, je préfèrerai de beaucoup ne pas trouver tous les détritus que l’on trouve dans nos campagnes, villages, bords de routes, voilà ce que j’appellerais zone protégées.
Noëlle Gaël
5 février 2021 @ 14:13
Je pense comme vous, Anne de Bretagne.
Brigitte - Anne
4 février 2021 @ 21:42
Tout ce tintamarre pour 10 m2 soit 2m sur 5m. J hallucine !
Noëlle Gaël
5 février 2021 @ 14:12
Moi aussi, Brigitte-Anne j’hallucine. Beaucoup de nos contemporains jalousent leurs semblables pour moins que cela, pour l’avoir vécu.
Perso, bien qu’originaire au départ d’une famille modeste, où l’on a trimé dur pour pas grand chose, je suis heureuse de ne pas me gâcher la vie à jalouser les autres, surtout ceux ayant acquis des biens avec leurs propres deniers ou ceux de leur famille.
Il vaut mieux essayer d’avancer dans la vie que de la passer à jalouser ceux qui ont déjà réussi… Et puis, tant qu’on a un toit correct sur la tête, la santé, un entourage aimant et de quoi vivre décemment, on a déjà l’essentiel. Alors lorgner sur le voisin ou la vie des privilégiés… Le luxe ne suffit pas pour le bonheur…
Robespierre
6 février 2021 @ 15:53
Voici la voix du bon sens. A cet égard, votre 3e ! est un petit bijou. Merci.
Ceci dit, nous ne naissons pas tous égaux… du côté du caractère. Vous et moi, avons eu la chance de naitre sans ce poison qu’on appelle l’envie. J’ai connu dans ma vie quelques envieux et je les plains.
Robespierre
6 février 2021 @ 15:54
je voulais dire « votre 3e § » C’est pas mon jour apparemment…
Noëlle Gaël
6 février 2021 @ 19:22
MERCI Robespierre pour votre sympathique commentaire que j’apprécie aussi.
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 11:14
je rajouterai qu’il y a eu à ce moment des royalistes , des nobles, des aristocrates qui sont morts pour elle .
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 11:15
Pour l’instant il y a des révolutionnaires qui coupent les cheveux en quatre avant de couper les têtes?
Helix
5 février 2021 @ 15:57
Effectivement, la famille royale belge vient depuis près de 20 ans en été sur l’ile d’Yeu.(locations).Très discrète (vélo, marche, kite-surf).
Elle acquiert en 2019 une maison assez modeste (150 m2) et plutôt isolée nécessitant de gros travaux pour la rendre confortable.
La polémique nait à mon sens du fait que tout islais considère que l’ile lui appartient et que les « résidents secondaires » n’y ont aucun droit même si ils font vivre l’ile.(cf Corse).Qui plus est si il est roi et belge !
Dans cette affaire , le maire n’a pas été dessaisi par la préfecture comme cela est affirmé mais il s’est protégé vis à vis de ses électeurs .
Ghislaine LPB
7 février 2021 @ 20:14
Helix commentaire intéressant . Hélas , il n’y a pas que dans les îles que cet état d’esprit s’étend . Les touristes ne me gênent en rien , bien au contraire , ils font vivre la région et sincèrement quand je vois des gamins rieurs et heureux sur nos plages en vacances en colonie , j’en suis ravie . Je lutte contre cette tendance autour de moi .
AG
5 février 2021 @ 20:41
A la lecture de bcp de commentaires, je me pose 1 question : ne serait ce pas de la jalousie ?
Pascal🍄
7 février 2021 @ 20:05
Merci de ces précisions et elles confirment ce que je préssentais , à savoir que le maire a refilé la patate chaude à la préfecture et je le comprends tout à fait.
Quant aux ergotages sur l’intérêt général il fallait bien trouver un motif administrativement recevable .