La résidence royale de La Mareta est située sur la côte de Teguise sur l’île de Lanzarote aux Canaries. Elle est gérée par le Patrimoine National. Cette villa-palais a été construite par le célèbre architecte Cesar Manrique, qui a beaucoup infuencé le style architectural de Lanzarote. Il s’agissait à l’origine d’une propriété appartenant au roi Hussein de Jordanie. Le souverain hachémite n’y a toutefois jamais résidé et décida de l’offrir au roi Juan Carlos en 1980.
En 1993, après le décès du comte de Barcelone, le roi Juan Carlos, la reine Sophie, le prince des Asturies, l’infante Elena, l’infante Cristina, l’infante Pilar et sa famille, l’infante Margarita, son époux et leurs deux enfants passent quelques tours de vacances Tous ensemble pour entourer la comtesse de Barcelone très éprouvée par le décès de son époux.
La Mareta a aussi été ponctuellement occupée par des hôtes de marque comme Mikhail Gorbatchev et son épouse Raïssa, le président Vaclav Havel ou le chancelier Helmut Kohl.
Pour les fêtes de fin d’année et le passage à l’an 2000, toute la famille royale voyage à Lanzarote. C’est à La Mareta que de manière inopinée décède le 2 janvier 2000, la comtesse de Barcelone.
Depuis, seuls le prince Felipe et la princesse Letizia avec l’infante Leonor âgée de quelques semaines y sont revenus en janvier 2005. (Copyright photo : AP)
noelie
23 août 2013 @ 08:47
il y a des rois genereux,!,?
Laurent F
23 août 2013 @ 08:59
Un affreux bétonnage côtier a détruire au plus vite, l’Espagne compte assez de palais pour loger la famille royale !
JAY
23 août 2013 @ 09:02
cette villa est gérée par le Patrimoine National mais propriété du Roi ? je ne comprends pas tres bien ?!
Marquise
23 août 2013 @ 14:06
Voyons Jay, c’est très simple: le Patrimoine National paye les factures et la Famille Royale en profite quand bon lui semble, à savoir une fois tous les lustres et encore….
agnes
23 août 2013 @ 09:20
Maison inoccupée depuis 2005 ?
Cela doit puer le vieux et le renfermé, pouahhh ! !
La Reine du Denamark s’efforce à occuper toutes ses résidences chaque année, elle au moins !
Valérie U.
23 août 2013 @ 12:34
Une résidence à l’abandon en fait, quel gâchis!
Lors de mes vacances à Lanzarotte, je suis passée devant en bateau, c’est assez impressionnant…Il y avait un service de sécurité très présent.
Yannick
23 août 2013 @ 15:44
Un N-ième éléphant blanc, à croire que c’est une spécialité nationale en Espagne.
ellen
23 août 2013 @ 17:02
Bravo! Les petits cadeaux entretiennent l’amitié…
val
23 août 2013 @ 17:53
C’est très laid , mais sur les côtes Européennes il a tellement de constructions nuisibles pour la faune, la flore, la vue, le littoral est défiguré a certains endroits.
COLETTE C.
23 août 2013 @ 19:54
C’est la première fois que j’en entends parler.
Joséphine-Charlotte
23 août 2013 @ 20:14
Mais que vois-je ? L’appropriation de l’espace public par l’économie privée… Je suppose que personne ne peut se promener sur le bord de mer ?
candy
23 août 2013 @ 20:39
quand je suis allée en Israël, je suis passée devant une superbe résidence que le roi Hussein a fait construire. Il n’y a jamais mis les pieds. Quand on voit maintenant où en est la Jordanie !!!! richesse du pouvoir et pauvreté se cotoyent. La reine Rania peut bien se cacher maintenant. Sa splendeur est finie.
Quentin
23 août 2013 @ 23:18
On se prend à rêver d’un monde sans ces abus et scandales dans lequel la nature aussi serait respectée.
erwan
23 août 2013 @ 23:29
Cadeau somptueux. Le début du règne de Juan Carlos a été marqué par les relations chaleureuses du roi avec nombre de souverains arabes quand Israël n’était pas reconnu par l’Espagne.
Libellule
24 août 2013 @ 00:41
Lazarote est 1 très jolie île,
Le blanc ,le vert pour les châssis,c’est typique de l’habitation.et les villages sont coquets.
La maison de César Manrique est 1 merveille,construite sur de la lave,plusieurs pièces souterraines ( des salons notamment ) sont dans des poches de lave ,c’est génial.Piscine idem…
Grâce à cet artiste 1 bel harmonie est préservée .
À voir les vignobles typiques dans les champs de lave.le vin blanc est très agréable ,le rouge non et non.
Dommage de l’abandon de la résidence royale,celle ci devait être tres belle ou l’est toujours? Cela dit: je la veux bien.
Bien à vous .
Libellule.
Cosmo
24 août 2013 @ 08:11
Pourquoi conserver une telle maison si personne ne l’occupe ? A moins que la donation ne contienne une clause interdisant la vente.
Juliette
25 août 2013 @ 14:15
Comme le dit Libellule, l’île de Lanzarote est magnifique. Le sable noir lui donne un carctère exceptionnel.
Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar y a tourné une partie du film « Etreintes brisées ».
C’est également le ieu où réside la princesse Alexia de Grèce, fille aînée du roi Constantin, avec son époux espagnol et leurs enfants. Le mari de la princesse est architecte et a réalisé leur maison sur l’île. Cette princesse discrète a d’ailleurs un mode de vie aux antipodes de celui de sa tapageuse belle-soeur Marie-Chantal qui fait l’objet d’un article récent sur le site.