Lors de la remise des prix de la mode « Telva » à Madrid, la duchesse d’Anjou portait une création en paillettes du styliste espagnol Jorge Vazquez. (Merci à Quentin 86 – Copyright photo : getty images)
J’ai remarqué que vous repreniez souvent « Mdr » parce que je l’utilise et que vous me tendiez des perches…
C’est assez pitoyable…
Je sens de votre part quelque agacement à mon sujet, tout ça parce que je ne vais pas lire votre livre, qui ne m’intéresse pas.
Combien de fois devrais-je vous le dire ?
Je n’ai pas le même logiciel que vous :) !
Cosmo
18 décembre 2013 @
18:03
Jul,
Je reprends l’expression Mdr pour ce qu’elle est en vous en reconnaissant l’usage fréquent.
Je ne vois pas pourquoi je serais agacé que vous ne lisiez pas mon livre. C’est votre droit le plus strict de ne pas chercher à en savoir plus et de vous contenter du bréviaire légitimiste, tenant ainsi compagnie à certains de vos amis.
Cosmo
jul
19 décembre 2013 @
21:41
Ah j’aime mieux ça ;)
Parce que vous connaissez un bréviaire légitimiste ?
Je n’en ai jamais lu :)
Cosmo
20 décembre 2013 @
11:02
Et bien on ne dirait pas à vous lire !
Bien sûr qu’il existe, c’est la thèse, le pamphlet devrais-je dire pour être exact, de Sixte de Bourbon-Parme, reprise sans cesse par vos amis pour essayer de justifier les droits des Bourbons d’Espagne au trône de France, elle-même le développement d’un livre écrit par Deryssel en 1884 et publié aux frais de la comtesse de Chambord.
Cosmo
Gérard
17 décembre 2013 @
20:17
Et cette main délicate sur la hanche, à la fois andalouse et arlésienne, symbole certes de deux royaumes, qui est un hommage discret à doña Carmen et à deux cultures.
Rien de bien royal en somme, cher Gérard ! Avec un brin de vulgarité par dessus. Mais cela semble plaire aux afficionados de la monarchie franco-espagnole.
La belle fille de la reine Carmen de France et de toutes les Espagnes est sublime, forcément sublime.
La pose à la mode Princesse de Venise démontre à elle seule son intégration dans le gratin du gotha.
On regrettera toutefois l’absence du fils de la reine Carmen, qui, s’il avait participé à cette soirée, aurait revêtu un habit plus propre à mettre en valeur sa personne que les vêtements quelconques portés lors du rastrillo ce qui nous a empêchés de lui rendre hommage. Ceci dit, on voit que son épouse s’abstient, même dans une robe très colorée, de porter les trois couleurs de la République française, faisant ainsi discrètement, mais fermement, la leçon à son époux, qui, quoique fils aîné de la Sainte Eglise catholique, les avait arborées sur son coeur en plein Paris – abomination !.
Toutefois, il est très décevant qu’elle s’abstienne de se présenter en blanc parsemé de lys d’or, manquant ainsi aux devoirs de sa charge. Il est vrai qu’elle porte la création d’un styliste espagnol, qui a cru, le pauvre ignorant, qu’il habillait une jeune femme espagnole, alors qu’il s’agissait de la reine de France en titre. Très bonne, celle-ci a eu la délicatesse de ne pas le lui faire remarquer. Elle sait pouvoir compter sur le zèle de ses partisans français pour rétablir l’ordre des choses.
On regrettera plus encore l’absence de S.M la reine Carmen. Elle était peut être à l’opéra ce soir là.
Bref, la photo d’une charmante et souriante jeune femme, à qui on souhaite tout le bonheur domestique possible, seule chose qui compte quand on n’habite pas le pays des chimères, autre nom du royaume rêvé de ses partisans.
Aramis, c’est de la bouillie pour les chats ce que vous nous servez là. On eût espéré beaucoup mieux de votre part, vous qui êtes si versé en littérature. Je ne sache pas que doña Carmen Santaella fût reine (sinon dans le cœur de ses augustes filles), vous nous l’apprenez. C’est sans doute un essai de surréalisme, sous votre plume.
Gauthier, légitimiste du site, la gratifie de ce titre. Je sais que son option n’est pas partagée par tous et visiblement pas par vous Sigismond. Quant à la littérature, la fin de la première phrase devrait vous rappeler celle d’un écrivain français qui eut et qui a une réputation internationale, y compris par l’adaptation au cinéma de plusieurs de ses oeuvres romanesques. Un maréchal porta aussi ce nom, mais avec une particule.
Bon après-midi, Sigismond.
A tous les messages ci-dessus, je n’avais d’autre ambition que de faire sourire un peu.
Et je distingue soigneusement cette jeune femme que je ne connais pas, mais dont je n’ai aucune raison de croire qu’elle ne soit pas une fort agréable et gentille personne, de ses affidés qui sont peut être ses « malgré moi », dont j’ai de bonnes raisons et de la séparer et de m’en séparer.
Les blancs d’Espagne vont être enchantés de retrouver leur gracieuse souveraine sur « Noblesse et royautés ».
Assiste-t-elle à cette remise de prix gracieusement ou à titre onéreux (pour payer le pavillon) ?
Robe de star, ligne de sirène, pose très Festival de Cannes et sourire éclatant, cette jeune femme a tout d’une grande.
Cependant, admirer sa plastique n’est pas l’adopter. La légitimité dynastique est un concept des plus abstraits qui s’incline devant la vérité du lien charnel avec un pays. Et rien ne nous fait penser que la princesse Maria Margarita de Bourbon, toute charmante qu’elle soit, a envie de développer ce lien.
Merci Régine et Quentin 86 pour l’article et la photo; je trouve que la robe est jolie et fait une belle silhouette à la duchesse d’Anjou. J’aurais aimé voir de plus près son maquillage, sa coiffure et ses bijoux. Bon dimanche à tous, FdC
Pour la première fois depuis 2002 (me semble-t-il), Monseigneur le duc d’Anjou sera présent à la Chapelle expiatoire, le 25 janvier, pour la messe en mémoire de Louis XVI : http://www.vexilla-galliae.fr/images/2014-01-25_journee-du-souvenir_banniere.png
Notre Prince marche dans les pas de ses grands-parents paternels et de son père.
On voit dans quel camp il navigue. On n’en doutait pas d’ailleurs, malgré les efforts surhumains – mais qui ne trompent personne – de certains de ses partisans pour faire croire, par un relativisme moral et politique affiché à contre emploi, que le légitimisme n’a rien à voir avec le catholicisme intégriste.
Mais vous avez le mérite, Sigismond, de ne pas avancer masqué. C’est loyal et honorable de votre part. Vous ne cherchez pas à tromper quiconque sur les mobiles et les buts politiques et moraux du légitimisme. Soyez en remercié, même si certains de vos amis doivent se désespérer de votre franchise élégante, qui détruit, par des mots sincères et des références directes à des publications d’un certain bord, les effets espérés de leurs simagrées auprès de personnes naïves ou peu informées.
comme vous, Aramis, et Gérard, je ne mélange pas Sigismond et le trio bien connu. Ils se présentent comme individus alors que leurs blogs de référence seraient sans doute bannis par Régine (et ses lecteurs) s’ils avançaient à découvert.
avec un clin d’oeil à Livia qui soulevait ce problème par ailleurs.
Si j’ai bien lu cette interview de Louis 20, aîné des Bourbon exprime son hostilité à la loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Cette loi est parue au journal officiel de la République Française du 18 mai 2013 (page 8253).
Commentaire mesuré du duc d’Anjou qui, contrairement à son cousin cadet, n’emploie pas de termes haineux à l’égard des « autres » mais toujours un discours policé, ce qu’on attend d’un chef de maison royale.
Pour autant je n’approuve pas sa position qui est trop dictée à mon sens par l’omniprésence de l’Eglise qui a trop à se reprocher pour faire la morale. Vive le mariage pour tous qui donne enfin une légalité au famille de fait homoparentale et les mêmes droits à tous les couples…. c’est ça le progrès et l’évolution naturelle de la famille, avoir les mêmes droits !
quant aux insinuations malveillantes de Zeugma, les ducs d’Anjou n’ont pas, contrairement aux Orléans (et Jean particulièrement visé), l’habitude de se faire rémunérer pour participer à une manifestation.
Les Orléans font des ménages. C’est clair.
J’ai posé la question – que vous qualifiez, je ne sais pas pourquoi d’ « insinuations malveillantes » – de savoir si Marguerite avait été payée ou non pour cette magnifique prestation.
Apparemment, vous ne connaissez pas plus la réponse que moi.
Les uns comme les autres ayant une vie publique, relatée, notamment, par « Noblesse et royautés », ils s’exposent naturellement à notre curiosité.
Mais vous avez parfaitement le droit de ne pas vous poser ce genre de question.
Ce prince qui n’en est pas un d’un royaume qui n’en est plus un a parfaitement identifié son « fonds de commerce » et quels sont ceux qui en France sont capables d’assurer la permanence de sa présence.
On voit dans cet article que le prince est soutenu dynastiquement par les Intégristes ce dont on n’avait pas encore la démonstration proclamée par ces derniers dans une sorte de communiqué, ce qui fait un sacre équivoque.
Quant à ce qu’il dit : il se réclame des députés légitimistes de la 3ème République qui firent voter des lois sociales, à cet égard on rappellera que ces députés dès 1876 étaient très peu nombreux et qu’ils durent dans le domaine social passer des alliances diverses, ensuite que dès la mort du comte de Chambord la plupart se rallièrent aux Orléans et qu’il difficile au prince de se réclamer d’eux. Le mouvement monarchiste français et les chefs de la maison de France ont toujours été inspirés par l’humanisme et le catholicisme social.
Les premières mesures limitant le travail des enfants en France dont il se réclame datent curieusement de Napoléon Ier et de Louis-Philippe. Ensuite ses idées sur la famille sont connues et largement partagées mais on éprouve un certain malaise en les lisant, le prince récemment binational n’a jamais vécu en France, vit dans son pays d’origine sans contrainte, sa présentation comme expatrié est donc un peu spécieuse et rend sa critique de la politique française finalement étrange et inefficace. Son rappel de Jeanne d’Arc qui ne voulait pas d’un prince étranger mais du genil dauphin ajoute à l’embarras.
Enfin il se présente nettement comme le « successeur » (ce qu’il n’est ni en droit ni en fait) des rois de France comme on le serait d’un boutiquier ce que son père ne disait pas et ce serait donc la seule raison pour laquelle il donnerait des conseils, les Français seront-ils sensibles à cette sorte de manifeste de Brunswick ? Une famille continûment française et vivant en France sauf contre son gré pourrait dire certaines choses mais là et au surplus dans une revue schismatique ça sonne mal et il aurait dû s’en tenir à sa prise de position d’avant le vote.
Le prince Louis ne semble pas avoir une culture historique bien profonde en ce qui concerne la France mais il est vrai qu’élevé en Espagne et y vivant, il doit mieux connaître les problèmes de ses compatriotes espagnols et leur histoire tourmentée, en grande partie grâce à sa famille.
Tout de même, ce journal est très impertinent, qui ose dire à Luis Alfonso que son message a été peu relayé en France ! Si l’on avait dit cela à Louis XIV, imaginons la colère royale ! Mais signe des temps, son fils aîné poursuit, imperturbable, son discours convenu qu’il partage avec ses bons cousins Paris et Vendôme.
Et en plus, alors que ce journal lui est favorable ! Cela… légitime…. si j’ose dire, toutes nos impertinences qui ne sont pas bien méchantes.
Le rappel des malheurs immenses qui marquèrent son enfance et du poids de l’héritage paternel qu’il sentit peser alors sur ses épaules est émouvant. Mais il n’implique pas qu’on doive lui reconnaître, par sentimentalisme, un rang usurpé, triple fruit de l’artifice, de la haine des Orléans et d’un millénarisme catholique intégriste.
Prince de rien, sans relais, sans titre, sans espoir de régner jamais, le roi est nu.
Il faut vraiment de l’aveuglement pour se ranger sous la bannière espagnole. Mais cela ne semble en rien gêner les néo-légitimistes, du site ou d’ailleurs.
Magnifique et terrible Aramis !
L’autre jour l’un de ses fidèles demandaient si le roi devait ôter sa chemise et voilà qu’il est nu ! Mesdames voilez vos yeux.
Sigismond, un très grand merci pour ce lien et pour la nouvelle que vous annoncez.
Le Prince a eu raison d’exprimer son opinion, c’est un sujet trop important.
Je me retrouve dans ce qu’il affirme sur la Famille et la France plus largement.
Bien sûr que non ce titre ne me dérange pas :)
Il a de la valeur pour beaucoup de royalistes français.
La Royauté française s’inscrit dans plusieurs siècles de culture chrétienne et précisément catholique. Cela ne s’efface pas!
Le catholicisme ne se limite pas à l’Inquisition et au dragonnades !
L’inquisition est une politique de l’Eglise.
les dragonnades sont une politique de Louis XIV.
Par contre les Rois de France Fils aînés de l’Eglise, c’est une place à part qui ne peut pas s’effacer comme ça.
Henri IV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X ont prouvé qu’on peut porter ce titre, être profondément catholique, et être tolérant vis à des protestants.
HRC
17 décembre 2013 @
19:00
ce serait le moment de caser « MDR » si le sujet s’y prêtait.
aubert
18 décembre 2013 @
14:08
Peut-être que les historiens du site pourraient rappeler utilement que les relations entre la papauté et le royaume ne furent à aucune époque idylliques.
Le gallicanisme, qu’est-ce que c’est ?
Cosmo
18 décembre 2013 @
18:07
Aubert,
Jul ne voyant que le côté idyllique de la monarchie balaie d’un revers de la manche tout ce qui le dérange.
Cordialement
Cosmo
jul
19 décembre 2013 @
21:49
Cosmo
Excusez moi de ne pas me focaliser sur les moments douloureux de notre histoire entre chrétiens et de voir les catholiques en frères ! De ne pas oublier les rois qui nous ont permis de vivre ensemble !
Pourquoi voulez vous que je me focalise sur les mauvaises politiques qui ont désuni les Français ? Voulez vous que j éprouve du ressentiment ?
Je ne pense pas car vous êtes Chrétien.
Cosmo
20 décembre 2013 @
11:07
Jul,
Eprouver du ressentiment à Dieu ne garde !
Prendre de la distance me semblerait plus juste car Henri IV, Louis XVI et Louis XVIII mis à part, aucun roi de France ne fut tolérant.
Et je ne vous parle pas des princes et autres aristocrates pour qui être protestant est, encore de nos jours, une abomination, voire une trahison car n’oubliez pas que pour eux, hors de l’Eglise, point de salut.
Cosmo
jul
27 décembre 2013 @
21:10
Eh ben voilà on progresse Cosmo ! :)
erwan
16 décembre 2013 @
00:38
La pseudo-duchesse d’Anjou en mode princesse de Venise semble emballée pour plusieurs Noëls. Le coffre-fort du prince Luis Alfonso est plutôt agréable à regarder.
Magnifique Duchesse… il est vrai que toutes les femmes ne sont pas capables de porter aussi bien une telle robe, soit originale, mais tout a fait correcte surtout en période de fête !
on sent bien que les orléanistes sont énervés parce que le duc d’Anjou confirme qu’il se considère comme héritier des rois de France, contrairement à leurs affirmations loufoques et mensongères que les ducs d’Anjou ne s’intéressaient pas du tout à leur position dynastique et à la France. Les orléanistes affirmaient toujours péremptoirement que seuls les légitimistes affirmaient les droits du duc d’Anjou et que celui-ci laissait faire. Ce n’était pourtant pas la première fois que le duc d’Anjou affirmait sa position. Il fait mentir une fois de plus les orléanistes mais tout le monde sait que le mensonge est le seul argument des partisans de la branche cadette !
Les henrikistes se gaussent que le duc d’Anjou ne sera jamais roi. Croient ils vraiment aux chances de leur faux dauphin ? c’est l’hôpital qui se moque de la charité et c’est bien drôle de lire une telle affirmation de leur part qu’ils oublient d’appliquer à leur propre prince ! la bonne blague si ce n’était pathétique.
Je tiens en plus à préciser un point sur la famille d’Orléans, voici un interview assez surprenante de Béatrice d’Orléans, Comtesse d’Evreux . Elle déclare : » La France est une république qui prend soin de la famille royale française (..) Certaines personnes veulent le retour de la la monarchie, mais je pense que nous sommes très bien en république . (..) Nous sommes reconnus par la république malgré que certains membre des orléans continuent d’aspirer à un trône qu’ils n’auront pas ! » http://www.vanitatis.com/noticias/2013-12-10/beatriz-de-orleans-noto-la-crisis-pero-el-lujo-esta-por-encima-del-bien-y-del-mal_64386/
Même si l’on exclu Louis de Bourbon du trône de France, les Orléans sont loin derrière pour prétendre au trône.
Question
Comment percevez vous la polémique sur une possible restauration de la monarchie française?
Réponse
La France est une république qui est attentive à la famille royale française.Le gouvernement nous respecte mais la république perdure.
Dans mon pays nous sommes tous maintenant des républicains jusqu’aux monarchistes( rires).
Il y a des gens qui aimeraient que revienne la monarchie mais je pense que nous sommes bien en république.
Question:
On vous a restitué des biens appartenant au comte de Paris?
Réponse:
Oui ce sont des biens qui appartiennent à la fon dation du comte de Paris.
Nous avons toujours respecté beaucoup la république, bien qu’étant Orléans nous aspirions à un
trône qui n’existe pas.
Cela fait quelques différences…notamment entre un trône qu’ils n’auront pas et un trône qui n’existe pas!
Vous avez la traduction partisane!
Pardon mais cela n’est pas honnête intellectuellement sauf s’il s’agit d’une erreur de votre part.
Non Mayg, je crois franchement que ce gentilhomme espagnol a mieux à faire que de se déclarer successeur des rois de France et franchement je suis attristé qu’à son âge il poursuive cette chimère. Qu’il nous dise comme le faisait son père (qui espérait plus, mais était peut-être plus subtil), je suis l’aîné des Bourbons, cela m’oblige, cela me donne une responsabilité devant l’histoire, devant le patrimoine, on pourrait le comprendre mais qu’il vienne nous dire je reprends l’affaire de mes ancêtres, c’est bien sûr un manque d’humilité et une naïveté touchante, mais c’est aussi une absence de recul, de réflexion, par rapport à lui-même et par rapport à l’histoire qui s’est écoulée sans lui, sans ses ancêtres, depuis le 22 janvier 1701, il y aura bientôt 313 ans.
Don Luis aurait-il subi l’influence du clan néo-légitimiste de N&R ?
On peut s’interroger à bon droit et le plaindre sur son manque de discernement.
Etonnant, ridicule et risible !
Cosmo
Nemausus
18 décembre 2013 @
22:35
Mayg,
Laissez dire les orléanistes car ils auront beau s’égosiller, ils parlent dans le vide puisque le duc d’Anjou et les légitimistes n’ont que faire de leurs rodomontades… Gérard veut faire la leçon mais il oublie volontairement que les Orléans disent la même chose que le duc d’Anjou mais bizarrement pour Gérard les Orléans ne courent pas après une chimère eux…. mais à part ça Gérard est objectif ! je blague bien entendu ….
Revoilà les Henriquistes! LOL: vive les Henriquistes et « l’hôpital qui se moque de la c harité »!
Il reste a ussi que les ducs « d’Anjou » sont un beau couple et que la « duchesse » a un grand air de douceur!…
Si on changeait un peu de rengaine?
pas hors-sujet, juste à côté :
dans le dernier « guerres et histoire » chronique de Charles Turquin ( « connétable, nous voilà ») qui mélange l’après-Crécy et l’après 40, d’une façon qui ravira les fidèles de N§R
IL EST CERTAIN QUE CETTE JOLIE PRINCESSE EST PLUS AGREABLE
A REGARDER QUE CES ORLEANS A LA TRISTE FIGURE…SAUF LE
PRINCE GASTON ET SA SOEUR QUI ONT ENCORE L’INNOCENCE DE
L’ENFANCE.
Se livrer à des commentaires sur le physique de tel ou tel ou sur son habillement et ce dans les deux camps n’apporte rien au débat légitimiste/orléaniste si ce n’est d’en rabaisser le niveau même quand cela se voudrait humoristique.
Chaque couple a son âge et ses goûts et ne saurait répondre à l’image idéale que chacun de ses partisans se fait de lui!
Leurs droits dynastiques résultent du droit et de l’histoire du droit c’est tout.
Vous pouvez admirer « votre » princesse qui est en effet une jeune femme ravissante sans traiter les Orléans de « triste figure ». Merci quand même d’épargner les enfants!
C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! N’est ce pas vous qui parliez de sac à sapin concernant la robe de la duchesse d’Anjou et maintenant vous venez faire la morale sur les critiques concernant le physique et l’habillement !
Les orléanistes appliquent leur chère devise : « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » ou en d’autres termes, « moi j’ai le droit de critiquer le physique des Bourbons mais les légitimistes n’ont pas le droit de critiquer le physique (ingrat) des Orléans »… c’est le principe totalitaire des Orléanistes de faire comprendre que seul un régime parti unique (le leur) est acceptable pour eux et pour les Français …. les Français ne savent pas à quoi ils échappent en restant républicain : une dictature orléaniste….
Lisez bien les noms avant de vous laisser emporter!
Je n’aurais pas dit que cette princesse est ravissante pour la traiter de sac à sapin dans un autre post!!!
D’ailleurs je ne tiens jamais ce genre de propos et je ne l’ai jamais fait.
@ HRC, Cosmo
Merci d’avoir relevé l’erreur!
ARAMIS
18 décembre 2013 @
02:06
Attention à ne pas vous attendrir : ILS DESCENDENT EUX AUSSI D’ EGALITE, CET ANCETRE HORRIBLE QUI A PEUPLE DE SES DESCENDANTS QUASIMENT TOUS LES ROYAUMES D EUROPE (je plaisante bien sûr, mais chevau léger, qui n’a de légèreté que son nom, ne plaisantait pas, semble-t-il !
Oui Quentin vous avez tout-à-fait raison.Mais il me semble que le royaume de France est bien vieux-jeu lui aussi pour prétendre être ressuscité par un couple genre Félipe-la Letizia ou Haakon-Mette-Maritt ! Regardez déjà ce qu’on a à supporter avec le couple ultra- moderne présidentiel!
Les princes d’Orléans ont toujours servi leur pays la France, ce qui me semble la moindre des choses lorsque l’on est héritier des rois de France.
Alors que Don Luis Alfonso de Borbon a juré fidélité à son cousin le roi d’Espagne et a prêté serment au drapeau espagnol.
Il n’y a donc pas d’interrogation sur la volonté de chacun
et a soutenu sans réserves dans une interview « l’oeuvre » de Franco ce qui n’était pas une obligation pour lui et ne le grandit pas!
Allez donc expliquer aux Français électoralement divisés en deux camps qu’un prétendant tient ce genre de propos! Il y aurait de l’animation.
Soit ce prince est mal conseillé, soit il ne connaît pas profondément la France ou les deux!
Il est à croire que don Luis ne se sent pas tenu par les serments. Il a du prendre sa leçon chez ses partisans pour qui le serment de Philippe V semble être de pacotille et n’avoir engagé que l’ensemble des puissances européennes mais pas lui.
Le roi d’Espagne doit savoir à quoi s’en tenir à propos de son cousin. C’est peut-être ce qui explique sa relégation au dernier rang des Bourbons en Espagne, faute de titres et de prédicat. C’est un comble pour l’aîné, mais c’est ainsi. Tant pis pour lui !
Espagne et France n ont pas été en guerre depuis très longtemps.
Les rois de ces pays sont de la même famille.
Juan Carlos a remis la Toison d’Or à Nicolas Sarkozy.
nos relations sont excellentes depuis longtemps.
Barcelone est une destination préférée des jeunes Français
Basques et Catalans vivent de part et d’autres de la frontière…
j’ai découvert la prose fumeuse et bizarroïde du comte de Paris sur ce site avec ses « messages » et j’ai beaucoup ri. S’il se met maintenant à faire des préfaces à des livres, cela n’est pas très encourageant pour les livres en question. Sauf, bien sûr, s’il s’agit de livres humoristiques.
faux, vous parlez sans savoir, sans avoir lu, pour le livre de Patrick Germain.
essayez
je ne vous connaissez pas comme si sûre de vous.
et Cosmo a souvent marqué ses distances avec certains propos, comme d’autres. il constate le droit, c’est différent.
Vous qui me faites souvent rire depuis mon retour sur le site Dame Tartine vous me surprenez!
Patrick Germain n’est pas le comte de Paris! Lisez son livre qui n’a rien d’humoristique et vous rendrez à César ce qui est à César!
padraig
18 décembre 2013 @
19:04
Dame Tartine,
À ma connaissance « le Figaro » n’est pas un livre… je lis rarement ce journal, mais je suis étonné qu’il y ait maintenant des préfaces aux articles, ce serait nouveau dans la Presse. Il faut que je me le procure pour voir s’il y a de quoi rire !
Cela fait déjà treize ans que le duc d’Anjou utilise cette très belle titulature de « successeur des rois de France », que son père n’utilisait pas. La première fois, me semble-t-il, ce fut un jour où le prince Louis était assis à côté de Philippe Delorme, qui n’en est pas tombé de sa chaise pour autant ;-)
Notre Prince a du caractère, comme ses grands-parents paternels. Et sa présence à la Chapelle expiatoire, le mois prochain, va rabattre le caquet des amateurs de Poire.
ghighi
15 décembre 2013 @ 09:06
Je n’ aime pas beaucoup la robe mais Marie Marguerite a une jolie ligne .
Linda
15 décembre 2013 @ 20:28
Surtout après avoir eu trois enfants…
jul
15 décembre 2013 @ 09:48
Merci beaucoup Quentin 86 et Régine !
Notre Princesse est très belle dans cette robe alliant parfaitement les couleurs des drapeaux espanol et français :D
Nathetvoila
15 décembre 2013 @ 21:49
Ah bon ??? Les yeux de l’amour….;-)
jul
16 décembre 2013 @ 23:10
Ah oui elle est vraiment la plus belle :) !!!
Cosmo
17 décembre 2013 @ 16:21
MDR !
Cosmo
jul
17 décembre 2013 @ 18:34
Cosmo,
J’ai remarqué que vous repreniez souvent « Mdr » parce que je l’utilise et que vous me tendiez des perches…
C’est assez pitoyable…
Je sens de votre part quelque agacement à mon sujet, tout ça parce que je ne vais pas lire votre livre, qui ne m’intéresse pas.
Combien de fois devrais-je vous le dire ?
Je n’ai pas le même logiciel que vous :) !
Cosmo
18 décembre 2013 @ 18:03
Jul,
Je reprends l’expression Mdr pour ce qu’elle est en vous en reconnaissant l’usage fréquent.
Je ne vois pas pourquoi je serais agacé que vous ne lisiez pas mon livre. C’est votre droit le plus strict de ne pas chercher à en savoir plus et de vous contenter du bréviaire légitimiste, tenant ainsi compagnie à certains de vos amis.
Cosmo
jul
19 décembre 2013 @ 21:41
Ah j’aime mieux ça ;)
Parce que vous connaissez un bréviaire légitimiste ?
Je n’en ai jamais lu :)
Cosmo
20 décembre 2013 @ 11:02
Et bien on ne dirait pas à vous lire !
Bien sûr qu’il existe, c’est la thèse, le pamphlet devrais-je dire pour être exact, de Sixte de Bourbon-Parme, reprise sans cesse par vos amis pour essayer de justifier les droits des Bourbons d’Espagne au trône de France, elle-même le développement d’un livre écrit par Deryssel en 1884 et publié aux frais de la comtesse de Chambord.
Cosmo
Gérard
17 décembre 2013 @ 20:17
Et cette main délicate sur la hanche, à la fois andalouse et arlésienne, symbole certes de deux royaumes, qui est un hommage discret à doña Carmen et à deux cultures.
Cosmo
18 décembre 2013 @ 23:51
Rien de bien royal en somme, cher Gérard ! Avec un brin de vulgarité par dessus. Mais cela semble plaire aux afficionados de la monarchie franco-espagnole.
Amicalement
Cosmo
Claudia
15 décembre 2013 @ 09:54
Un papier cadeau cette robe !
ARAMIS
15 décembre 2013 @ 09:55
La belle fille de la reine Carmen de France et de toutes les Espagnes est sublime, forcément sublime.
La pose à la mode Princesse de Venise démontre à elle seule son intégration dans le gratin du gotha.
On regrettera toutefois l’absence du fils de la reine Carmen, qui, s’il avait participé à cette soirée, aurait revêtu un habit plus propre à mettre en valeur sa personne que les vêtements quelconques portés lors du rastrillo ce qui nous a empêchés de lui rendre hommage. Ceci dit, on voit que son épouse s’abstient, même dans une robe très colorée, de porter les trois couleurs de la République française, faisant ainsi discrètement, mais fermement, la leçon à son époux, qui, quoique fils aîné de la Sainte Eglise catholique, les avait arborées sur son coeur en plein Paris – abomination !.
Toutefois, il est très décevant qu’elle s’abstienne de se présenter en blanc parsemé de lys d’or, manquant ainsi aux devoirs de sa charge. Il est vrai qu’elle porte la création d’un styliste espagnol, qui a cru, le pauvre ignorant, qu’il habillait une jeune femme espagnole, alors qu’il s’agissait de la reine de France en titre. Très bonne, celle-ci a eu la délicatesse de ne pas le lui faire remarquer. Elle sait pouvoir compter sur le zèle de ses partisans français pour rétablir l’ordre des choses.
On regrettera plus encore l’absence de S.M la reine Carmen. Elle était peut être à l’opéra ce soir là.
Bref, la photo d’une charmante et souriante jeune femme, à qui on souhaite tout le bonheur domestique possible, seule chose qui compte quand on n’habite pas le pays des chimères, autre nom du royaume rêvé de ses partisans.
Sigismond
15 décembre 2013 @ 10:41
Aramis, c’est de la bouillie pour les chats ce que vous nous servez là. On eût espéré beaucoup mieux de votre part, vous qui êtes si versé en littérature. Je ne sache pas que doña Carmen Santaella fût reine (sinon dans le cœur de ses augustes filles), vous nous l’apprenez. C’est sans doute un essai de surréalisme, sous votre plume.
ARAMIS
15 décembre 2013 @ 16:22
Gauthier, légitimiste du site, la gratifie de ce titre. Je sais que son option n’est pas partagée par tous et visiblement pas par vous Sigismond. Quant à la littérature, la fin de la première phrase devrait vous rappeler celle d’un écrivain français qui eut et qui a une réputation internationale, y compris par l’adaptation au cinéma de plusieurs de ses oeuvres romanesques. Un maréchal porta aussi ce nom, mais avec une particule.
Bon après-midi, Sigismond.
HRC
16 décembre 2013 @ 14:07
Marguerite Duras, ceci pour Sigismond .
Kalistéa
15 décembre 2013 @ 13:37
J’ai apprécié votre paragraphe humoristique cher Aramis et j’en pleure d’amusement. Bon Dimanche. k.
Valérie
15 décembre 2013 @ 13:44
Ahahahah; Aramis, vous m’avez bien fait rire!
Patricia C
15 décembre 2013 @ 14:04
Rigolo, subtile, un peu médisant tout de même ! N’est-ce-pas ? C’est une jolie femme tout de même et qui semble gentille, aimable.
ARAMIS
15 décembre 2013 @ 22:21
A tous les messages ci-dessus, je n’avais d’autre ambition que de faire sourire un peu.
Et je distingue soigneusement cette jeune femme que je ne connais pas, mais dont je n’ai aucune raison de croire qu’elle ne soit pas une fort agréable et gentille personne, de ses affidés qui sont peut être ses « malgré moi », dont j’ai de bonnes raisons et de la séparer et de m’en séparer.
Actarus
15 décembre 2013 @ 15:36
À Dreux ne plaise ! ;-)
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 22:57
Voici une a ctaruse de la meilleure eau…
Cosmo
15 décembre 2013 @ 19:02
Cher Aramis,
Merci pour cet excellent moment passé à vous lire !
Du grand art à l’humour duquel certains semblent insensibles !
Amicalement
Cosmo
Arielle
15 décembre 2013 @ 10:07
Une très belle robe pour cette charmante duchesse.
Ornithorynx
15 décembre 2013 @ 11:27
Madame la duchesse d’Anjou porte avec classe une robe somptueuse et originale.
Lorenz
15 décembre 2013 @ 11:28
Belle silhouette, mais couleurs et matériaux très discutables!
nour
15 décembre 2013 @ 11:37
la pose est certes énervante mais comment de tenir les bras ballants devant un mur de photographes?
Zeugma
15 décembre 2013 @ 12:13
Les blancs d’Espagne vont être enchantés de retrouver leur gracieuse souveraine sur « Noblesse et royautés ».
Assiste-t-elle à cette remise de prix gracieusement ou à titre onéreux (pour payer le pavillon) ?
jul
15 décembre 2013 @ 17:18
Demandez aux Blancs d’Eu, ils s’y connaissent ;)
Marquise
16 décembre 2013 @ 13:50
Battez-les pour qu’ils avouent!
jul
16 décembre 2013 @ 23:08
:D Marquise
Libellule
17 décembre 2013 @ 00:41
Et mettez 1 peu de sel pour qu’ils soient bien fermes sinon ils déçoivent …aie aie aie. ;-)
Libellule.
adriana
15 décembre 2013 @ 12:17
très belle jeune femme……….. bonne journée
Hélène
15 décembre 2013 @ 12:40
La robe de Maria Margaita est voyante.
Quant à la pose jet-set, dommage qu’elle s’inspire tant de la vulgaire princesse de Venise.
Pierre-Yves
15 décembre 2013 @ 13:02
Robe de star, ligne de sirène, pose très Festival de Cannes et sourire éclatant, cette jeune femme a tout d’une grande.
Cependant, admirer sa plastique n’est pas l’adopter. La légitimité dynastique est un concept des plus abstraits qui s’incline devant la vérité du lien charnel avec un pays. Et rien ne nous fait penser que la princesse Maria Margarita de Bourbon, toute charmante qu’elle soit, a envie de développer ce lien.
Francine du Canada
15 décembre 2013 @ 13:10
Merci Régine et Quentin 86 pour l’article et la photo; je trouve que la robe est jolie et fait une belle silhouette à la duchesse d’Anjou. J’aurais aimé voir de plus près son maquillage, sa coiffure et ses bijoux. Bon dimanche à tous, FdC
Anne-Cecile
15 décembre 2013 @ 13:36
Pour moi la robe a surtout le mérite d’être longue ce qui est un exploit pour cette jolie jeune femme.
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 23:00
Bravo Anne-Cécile, cette idée a toujours été la mienne également!
Sigismond
15 décembre 2013 @ 13:56
Pour la première fois depuis 2002 (me semble-t-il), Monseigneur le duc d’Anjou sera présent à la Chapelle expiatoire, le 25 janvier, pour la messe en mémoire de Louis XVI :
http://www.vexilla-galliae.fr/images/2014-01-25_journee-du-souvenir_banniere.png
Notre Prince marche dans les pas de ses grands-parents paternels et de son père.
Entretien du prince Louis avec la revue « Famille d’abord » :
http://legitimiste-var.blogspot.fr/2013/12/entretien-de-mgr-le-prince-louis-duc.html
Le duc d’Anjou assume sa déclaration du 8 janvier, concernant la réforme républicaine du mariage civil.
ARAMIS
15 décembre 2013 @ 16:42
On voit dans quel camp il navigue. On n’en doutait pas d’ailleurs, malgré les efforts surhumains – mais qui ne trompent personne – de certains de ses partisans pour faire croire, par un relativisme moral et politique affiché à contre emploi, que le légitimisme n’a rien à voir avec le catholicisme intégriste.
Mais vous avez le mérite, Sigismond, de ne pas avancer masqué. C’est loyal et honorable de votre part. Vous ne cherchez pas à tromper quiconque sur les mobiles et les buts politiques et moraux du légitimisme. Soyez en remercié, même si certains de vos amis doivent se désespérer de votre franchise élégante, qui détruit, par des mots sincères et des références directes à des publications d’un certain bord, les effets espérés de leurs simagrées auprès de personnes naïves ou peu informées.
HRC
16 décembre 2013 @ 21:31
comme vous, Aramis, et Gérard, je ne mélange pas Sigismond et le trio bien connu. Ils se présentent comme individus alors que leurs blogs de référence seraient sans doute bannis par Régine (et ses lecteurs) s’ils avançaient à découvert.
avec un clin d’oeil à Livia qui soulevait ce problème par ailleurs.
Zeugma
15 décembre 2013 @ 17:06
Si j’ai bien lu cette interview de Louis 20, aîné des Bourbon exprime son hostilité à la loi n° 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Cette loi est parue au journal officiel de la République Française du 18 mai 2013 (page 8253).
Nemausus
15 décembre 2013 @ 17:36
Commentaire mesuré du duc d’Anjou qui, contrairement à son cousin cadet, n’emploie pas de termes haineux à l’égard des « autres » mais toujours un discours policé, ce qu’on attend d’un chef de maison royale.
Pour autant je n’approuve pas sa position qui est trop dictée à mon sens par l’omniprésence de l’Eglise qui a trop à se reprocher pour faire la morale. Vive le mariage pour tous qui donne enfin une légalité au famille de fait homoparentale et les mêmes droits à tous les couples…. c’est ça le progrès et l’évolution naturelle de la famille, avoir les mêmes droits !
quant aux insinuations malveillantes de Zeugma, les ducs d’Anjou n’ont pas, contrairement aux Orléans (et Jean particulièrement visé), l’habitude de se faire rémunérer pour participer à une manifestation.
Zeugma
16 décembre 2013 @ 17:01
Les Orléans font des ménages. C’est clair.
J’ai posé la question – que vous qualifiez, je ne sais pas pourquoi d’ « insinuations malveillantes » – de savoir si Marguerite avait été payée ou non pour cette magnifique prestation.
Apparemment, vous ne connaissez pas plus la réponse que moi.
Les uns comme les autres ayant une vie publique, relatée, notamment, par « Noblesse et royautés », ils s’exposent naturellement à notre curiosité.
Mais vous avez parfaitement le droit de ne pas vous poser ce genre de question.
ARAMIS
15 décembre 2013 @ 22:35
Ce prince qui n’en est pas un d’un royaume qui n’en est plus un a parfaitement identifié son « fonds de commerce » et quels sont ceux qui en France sont capables d’assurer la permanence de sa présence.
Gérard
17 décembre 2013 @ 20:11
Cher Aramis, vous avez décidément le sens de la formule, c’est très beau et décrit bien une situation un peu pathétique quand on y songe.
Gérard
16 décembre 2013 @ 01:24
On voit dans cet article que le prince est soutenu dynastiquement par les Intégristes ce dont on n’avait pas encore la démonstration proclamée par ces derniers dans une sorte de communiqué, ce qui fait un sacre équivoque.
Quant à ce qu’il dit : il se réclame des députés légitimistes de la 3ème République qui firent voter des lois sociales, à cet égard on rappellera que ces députés dès 1876 étaient très peu nombreux et qu’ils durent dans le domaine social passer des alliances diverses, ensuite que dès la mort du comte de Chambord la plupart se rallièrent aux Orléans et qu’il difficile au prince de se réclamer d’eux. Le mouvement monarchiste français et les chefs de la maison de France ont toujours été inspirés par l’humanisme et le catholicisme social.
Les premières mesures limitant le travail des enfants en France dont il se réclame datent curieusement de Napoléon Ier et de Louis-Philippe. Ensuite ses idées sur la famille sont connues et largement partagées mais on éprouve un certain malaise en les lisant, le prince récemment binational n’a jamais vécu en France, vit dans son pays d’origine sans contrainte, sa présentation comme expatrié est donc un peu spécieuse et rend sa critique de la politique française finalement étrange et inefficace. Son rappel de Jeanne d’Arc qui ne voulait pas d’un prince étranger mais du genil dauphin ajoute à l’embarras.
Enfin il se présente nettement comme le « successeur » (ce qu’il n’est ni en droit ni en fait) des rois de France comme on le serait d’un boutiquier ce que son père ne disait pas et ce serait donc la seule raison pour laquelle il donnerait des conseils, les Français seront-ils sensibles à cette sorte de manifeste de Brunswick ? Une famille continûment française et vivant en France sauf contre son gré pourrait dire certaines choses mais là et au surplus dans une revue schismatique ça sonne mal et il aurait dû s’en tenir à sa prise de position d’avant le vote.
Cosmo
16 décembre 2013 @ 13:34
Cher Gérard,
Votre commentaire est parfait.
Le prince Louis ne semble pas avoir une culture historique bien profonde en ce qui concerne la France mais il est vrai qu’élevé en Espagne et y vivant, il doit mieux connaître les problèmes de ses compatriotes espagnols et leur histoire tourmentée, en grande partie grâce à sa famille.
Amicalement
Cosmo
Gérard
16 décembre 2013 @ 23:08
Merci Cosmo
ARAMIS
16 décembre 2013 @ 09:54
Tout de même, ce journal est très impertinent, qui ose dire à Luis Alfonso que son message a été peu relayé en France ! Si l’on avait dit cela à Louis XIV, imaginons la colère royale ! Mais signe des temps, son fils aîné poursuit, imperturbable, son discours convenu qu’il partage avec ses bons cousins Paris et Vendôme.
Et en plus, alors que ce journal lui est favorable ! Cela… légitime…. si j’ose dire, toutes nos impertinences qui ne sont pas bien méchantes.
Le rappel des malheurs immenses qui marquèrent son enfance et du poids de l’héritage paternel qu’il sentit peser alors sur ses épaules est émouvant. Mais il n’implique pas qu’on doive lui reconnaître, par sentimentalisme, un rang usurpé, triple fruit de l’artifice, de la haine des Orléans et d’un millénarisme catholique intégriste.
Prince de rien, sans relais, sans titre, sans espoir de régner jamais, le roi est nu.
Cosmo
16 décembre 2013 @ 13:37
Cher Aramis,
Comme toujours, commentaire parfait !
Il faut vraiment de l’aveuglement pour se ranger sous la bannière espagnole. Mais cela ne semble en rien gêner les néo-légitimistes, du site ou d’ailleurs.
Amicalement
Cosmo
Gérard
16 décembre 2013 @ 23:12
Magnifique et terrible Aramis !
L’autre jour l’un de ses fidèles demandaient si le roi devait ôter sa chemise et voilà qu’il est nu ! Mesdames voilez vos yeux.
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 23:02
Voilà qui v a enchanter notre Philippe! Il a perdu un partisan le cher duc ,et pas un muet!
cynva
15 décembre 2013 @ 14:53
Un sac a sapins.
Mayg
15 décembre 2013 @ 17:31
Vous parlez de vous ?
cynva
17 décembre 2013 @ 23:31
A votre avis?
jul
15 décembre 2013 @ 17:33
Sigismond, un très grand merci pour ce lien et pour la nouvelle que vous annoncez.
Le Prince a eu raison d’exprimer son opinion, c’est un sujet trop important.
Je me retrouve dans ce qu’il affirme sur la Famille et la France plus largement.
Cosmo
16 décembre 2013 @ 13:31
Et bien, Jul, voilà qui est clair !
Je suppose que le titre de Fils aîné de l’Eglise ne vous dérange pas non plus. Après tout, à aduler autant aduler large !
Cosmo
jul
16 décembre 2013 @ 23:04
Cosmo ;)
Bien sûr que non ce titre ne me dérange pas :)
Il a de la valeur pour beaucoup de royalistes français.
La Royauté française s’inscrit dans plusieurs siècles de culture chrétienne et précisément catholique. Cela ne s’efface pas!
Cosmo
17 décembre 2013 @ 16:24
Vous avez raison, Jul, comme ne s’effacent pas l’Inquisition et les Dragonnades !
Mais je suis heureux de voir que vous savez tendre la joue droite.
Cosmo
jul
17 décembre 2013 @ 18:25
N’importe quoi !
Le catholicisme ne se limite pas à l’Inquisition et au dragonnades !
L’inquisition est une politique de l’Eglise.
les dragonnades sont une politique de Louis XIV.
Par contre les Rois de France Fils aînés de l’Eglise, c’est une place à part qui ne peut pas s’effacer comme ça.
Henri IV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X ont prouvé qu’on peut porter ce titre, être profondément catholique, et être tolérant vis à des protestants.
HRC
17 décembre 2013 @ 19:00
ce serait le moment de caser « MDR » si le sujet s’y prêtait.
aubert
18 décembre 2013 @ 14:08
Peut-être que les historiens du site pourraient rappeler utilement que les relations entre la papauté et le royaume ne furent à aucune époque idylliques.
Le gallicanisme, qu’est-ce que c’est ?
Cosmo
18 décembre 2013 @ 18:07
Aubert,
Jul ne voyant que le côté idyllique de la monarchie balaie d’un revers de la manche tout ce qui le dérange.
Cordialement
Cosmo
jul
19 décembre 2013 @ 21:49
Cosmo
Excusez moi de ne pas me focaliser sur les moments douloureux de notre histoire entre chrétiens et de voir les catholiques en frères ! De ne pas oublier les rois qui nous ont permis de vivre ensemble !
Pourquoi voulez vous que je me focalise sur les mauvaises politiques qui ont désuni les Français ? Voulez vous que j éprouve du ressentiment ?
Je ne pense pas car vous êtes Chrétien.
Cosmo
20 décembre 2013 @ 11:07
Jul,
Eprouver du ressentiment à Dieu ne garde !
Prendre de la distance me semblerait plus juste car Henri IV, Louis XVI et Louis XVIII mis à part, aucun roi de France ne fut tolérant.
Et je ne vous parle pas des princes et autres aristocrates pour qui être protestant est, encore de nos jours, une abomination, voire une trahison car n’oubliez pas que pour eux, hors de l’Eglise, point de salut.
Cosmo
jul
27 décembre 2013 @ 21:10
Eh ben voilà on progresse Cosmo ! :)
erwan
16 décembre 2013 @ 00:38
La pseudo-duchesse d’Anjou en mode princesse de Venise semble emballée pour plusieurs Noëls. Le coffre-fort du prince Luis Alfonso est plutôt agréable à regarder.
JAY
17 décembre 2013 @ 13:10
et bien tant mieux il est préférable que le coffre fort soit bien garni au lieu que fauché et vide !
Quentin 86
16 décembre 2013 @ 00:49
Merci à vous.
En effet sa robe est superbe, la Duchesse l’est aussi quoi qu’elle porte.
Mais arrêtez de vous en prendre à la Princesse de Venise svp
JAY
16 décembre 2013 @ 12:03
Magnifique Duchesse… il est vrai que toutes les femmes ne sont pas capables de porter aussi bien une telle robe, soit originale, mais tout a fait correcte surtout en période de fête !
Roch
16 décembre 2013 @ 20:27
La duchesse semble habillée pour les fêtes avec cette robe paquet cadeau-sac à sapin.
Serait-elle une groupie de la princesse de Venise?
Nemausus
16 décembre 2013 @ 21:38
on sent bien que les orléanistes sont énervés parce que le duc d’Anjou confirme qu’il se considère comme héritier des rois de France, contrairement à leurs affirmations loufoques et mensongères que les ducs d’Anjou ne s’intéressaient pas du tout à leur position dynastique et à la France. Les orléanistes affirmaient toujours péremptoirement que seuls les légitimistes affirmaient les droits du duc d’Anjou et que celui-ci laissait faire. Ce n’était pourtant pas la première fois que le duc d’Anjou affirmait sa position. Il fait mentir une fois de plus les orléanistes mais tout le monde sait que le mensonge est le seul argument des partisans de la branche cadette !
Les henrikistes se gaussent que le duc d’Anjou ne sera jamais roi. Croient ils vraiment aux chances de leur faux dauphin ? c’est l’hôpital qui se moque de la charité et c’est bien drôle de lire une telle affirmation de leur part qu’ils oublient d’appliquer à leur propre prince ! la bonne blague si ce n’était pathétique.
Quentin 86
16 décembre 2013 @ 22:23
Je tiens en plus à préciser un point sur la famille d’Orléans, voici un interview assez surprenante de Béatrice d’Orléans, Comtesse d’Evreux . Elle déclare : » La France est une république qui prend soin de la famille royale française (..) Certaines personnes veulent le retour de la la monarchie, mais je pense que nous sommes très bien en république . (..) Nous sommes reconnus par la république malgré que certains membre des orléans continuent d’aspirer à un trône qu’ils n’auront pas ! »
http://www.vanitatis.com/noticias/2013-12-10/beatriz-de-orleans-noto-la-crisis-pero-el-lujo-esta-por-encima-del-bien-y-del-mal_64386/
Même si l’on exclu Louis de Bourbon du trône de France, les Orléans sont loin derrière pour prétendre au trône.
Livia
17 décembre 2013 @ 20:22
Pardon mais la traduction exacte est:
Question
Comment percevez vous la polémique sur une possible restauration de la monarchie française?
Réponse
La France est une république qui est attentive à la famille royale française.Le gouvernement nous respecte mais la république perdure.
Dans mon pays nous sommes tous maintenant des républicains jusqu’aux monarchistes( rires).
Il y a des gens qui aimeraient que revienne la monarchie mais je pense que nous sommes bien en république.
Question:
On vous a restitué des biens appartenant au comte de Paris?
Réponse:
Oui ce sont des biens qui appartiennent à la fon dation du comte de Paris.
Nous avons toujours respecté beaucoup la république, bien qu’étant Orléans nous aspirions à un
trône qui n’existe pas.
Cela fait quelques différences…notamment entre un trône qu’ils n’auront pas et un trône qui n’existe pas!
Vous avez la traduction partisane!
Pardon mais cela n’est pas honnête intellectuellement sauf s’il s’agit d’une erreur de votre part.
Gérard
16 décembre 2013 @ 23:17
Nemausus qu’il se considère comme le successeur des rois de France n’est ennuyeux pour personne sauf pour lui. Mais ici nous avons déjà Louis XIV !
Mayg
17 décembre 2013 @ 14:22
Êtes vous sûr que ce n’est ennuyeux pour personne ? Car quand on lit les commentaires des Orléanistes on penserait plutôt le contraire…
Gérard
17 décembre 2013 @ 20:04
Non Mayg, je crois franchement que ce gentilhomme espagnol a mieux à faire que de se déclarer successeur des rois de France et franchement je suis attristé qu’à son âge il poursuive cette chimère. Qu’il nous dise comme le faisait son père (qui espérait plus, mais était peut-être plus subtil), je suis l’aîné des Bourbons, cela m’oblige, cela me donne une responsabilité devant l’histoire, devant le patrimoine, on pourrait le comprendre mais qu’il vienne nous dire je reprends l’affaire de mes ancêtres, c’est bien sûr un manque d’humilité et une naïveté touchante, mais c’est aussi une absence de recul, de réflexion, par rapport à lui-même et par rapport à l’histoire qui s’est écoulée sans lui, sans ses ancêtres, depuis le 22 janvier 1701, il y aura bientôt 313 ans.
Cosmo
19 décembre 2013 @ 00:04
Cher Gérard,
Don Luis aurait-il subi l’influence du clan néo-légitimiste de N&R ?
On peut s’interroger à bon droit et le plaindre sur son manque de discernement.
Etonnant, ridicule et risible !
Cosmo
Nemausus
18 décembre 2013 @ 22:35
Mayg,
Laissez dire les orléanistes car ils auront beau s’égosiller, ils parlent dans le vide puisque le duc d’Anjou et les légitimistes n’ont que faire de leurs rodomontades… Gérard veut faire la leçon mais il oublie volontairement que les Orléans disent la même chose que le duc d’Anjou mais bizarrement pour Gérard les Orléans ne courent pas après une chimère eux…. mais à part ça Gérard est objectif ! je blague bien entendu ….
JAY
17 décembre 2013 @ 13:09
Quand on voir ce que représente « le Duc de France »!
légitime ou pas c est aussi une personnalité qu on juge !
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 23:10
Revoilà les Henriquistes! LOL: vive les Henriquistes et « l’hôpital qui se moque de la c harité »!
Il reste a ussi que les ducs « d’Anjou » sont un beau couple et que la « duchesse » a un grand air de douceur!…
Si on changeait un peu de rengaine?
HRC
16 décembre 2013 @ 22:25
pas hors-sujet, juste à côté :
dans le dernier « guerres et histoire » chronique de Charles Turquin ( « connétable, nous voilà ») qui mélange l’après-Crécy et l’après 40, d’une façon qui ravira les fidèles de N§R
chevau léger
17 décembre 2013 @ 17:54
IL EST CERTAIN QUE CETTE JOLIE PRINCESSE EST PLUS AGREABLE
A REGARDER QUE CES ORLEANS A LA TRISTE FIGURE…SAUF LE
PRINCE GASTON ET SA SOEUR QUI ONT ENCORE L’INNOCENCE DE
L’ENFANCE.
Gérard
17 décembre 2013 @ 19:52
Les petites lettres suffisent pour les perfidies.
Livia
17 décembre 2013 @ 20:38
Se livrer à des commentaires sur le physique de tel ou tel ou sur son habillement et ce dans les deux camps n’apporte rien au débat légitimiste/orléaniste si ce n’est d’en rabaisser le niveau même quand cela se voudrait humoristique.
Chaque couple a son âge et ses goûts et ne saurait répondre à l’image idéale que chacun de ses partisans se fait de lui!
Leurs droits dynastiques résultent du droit et de l’histoire du droit c’est tout.
Vous pouvez admirer « votre » princesse qui est en effet une jeune femme ravissante sans traiter les Orléans de « triste figure ». Merci quand même d’épargner les enfants!
Mayg
18 décembre 2013 @ 14:27
C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! N’est ce pas vous qui parliez de sac à sapin concernant la robe de la duchesse d’Anjou et maintenant vous venez faire la morale sur les critiques concernant le physique et l’habillement !
HRC
18 décembre 2013 @ 17:47
non, ce n’est pas Livia mais « cynva »
Nemausus
18 décembre 2013 @ 22:40
Mayg
Les orléanistes appliquent leur chère devise : « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » ou en d’autres termes, « moi j’ai le droit de critiquer le physique des Bourbons mais les légitimistes n’ont pas le droit de critiquer le physique (ingrat) des Orléans »… c’est le principe totalitaire des Orléanistes de faire comprendre que seul un régime parti unique (le leur) est acceptable pour eux et pour les Français …. les Français ne savent pas à quoi ils échappent en restant républicain : une dictature orléaniste….
Cosmo
19 décembre 2013 @ 00:11
Mayg,
Quel procès faites-vous à Livia ? A-t-elle parlé de sapins ? Non !
Mais il est vrai qu’en y regardant de près, cela ne manque pas de paillettes, comme celle des guirlandes de Noël !
Mais votre princesse aurait un pot de chambre sur la tête, vous la trouveriez encore élégante et fantastique, originale et pleine de fantaisie.
Cosmo
Livia
19 décembre 2013 @ 18:34
@Mayg et Nemausus
Lisez bien les noms avant de vous laisser emporter!
Je n’aurais pas dit que cette princesse est ravissante pour la traiter de sac à sapin dans un autre post!!!
D’ailleurs je ne tiens jamais ce genre de propos et je ne l’ai jamais fait.
@ HRC, Cosmo
Merci d’avoir relevé l’erreur!
ARAMIS
18 décembre 2013 @ 02:06
Attention à ne pas vous attendrir : ILS DESCENDENT EUX AUSSI D’ EGALITE, CET ANCETRE HORRIBLE QUI A PEUPLE DE SES DESCENDANTS QUASIMENT TOUS LES ROYAUMES D EUROPE (je plaisante bien sûr, mais chevau léger, qui n’a de légèreté que son nom, ne plaisantait pas, semble-t-il !
padraig
18 décembre 2013 @ 18:58
L’utilisation des lettres majuscules équivaut dans le « savoir vivre » informatique à ce que seraient des hurlement dans le langage courant !
C’est tout sauf léger…
Quentin 86
17 décembre 2013 @ 18:50
les orléans font vieille france, bougeois, snobes, dépassé par tout, alors que le Prince Louis et son épouse font plus Kate/William ou Felipe/Letizia
Hélène
18 décembre 2013 @ 15:32
Je préfère de beaucoup la classe naturelle et aristocratique de la duchesse de Vendôme au mauvais goût ostentatoire de cette fausse duchesse.
Kalistéa
18 décembre 2013 @ 23:18
Oui Quentin vous avez tout-à-fait raison.Mais il me semble que le royaume de France est bien vieux-jeu lui aussi pour prétendre être ressuscité par un couple genre Félipe-la Letizia ou Haakon-Mette-Maritt ! Regardez déjà ce qu’on a à supporter avec le couple ultra- moderne présidentiel!
Charles
19 décembre 2013 @ 11:58
Les princes d’Orléans ont toujours servi leur pays la France, ce qui me semble la moindre des choses lorsque l’on est héritier des rois de France.
Alors que Don Luis Alfonso de Borbon a juré fidélité à son cousin le roi d’Espagne et a prêté serment au drapeau espagnol.
Il n’y a donc pas d’interrogation sur la volonté de chacun
Livia
19 décembre 2013 @ 18:40
et a soutenu sans réserves dans une interview « l’oeuvre » de Franco ce qui n’était pas une obligation pour lui et ne le grandit pas!
Allez donc expliquer aux Français électoralement divisés en deux camps qu’un prétendant tient ce genre de propos! Il y aurait de l’animation.
Soit ce prince est mal conseillé, soit il ne connaît pas profondément la France ou les deux!
Cosmo
19 décembre 2013 @ 19:20
Charles,
Il est à croire que don Luis ne se sent pas tenu par les serments. Il a du prendre sa leçon chez ses partisans pour qui le serment de Philippe V semble être de pacotille et n’avoir engagé que l’ensemble des puissances européennes mais pas lui.
Le roi d’Espagne doit savoir à quoi s’en tenir à propos de son cousin. C’est peut-être ce qui explique sa relégation au dernier rang des Bourbons en Espagne, faute de titres et de prédicat. C’est un comble pour l’aîné, mais c’est ainsi. Tant pis pour lui !
Amicalement
Cosmo
jul
19 décembre 2013 @ 22:00
Espagne et France n ont pas été en guerre depuis très longtemps.
Les rois de ces pays sont de la même famille.
Juan Carlos a remis la Toison d’Or à Nicolas Sarkozy.
nos relations sont excellentes depuis longtemps.
Barcelone est une destination préférée des jeunes Français
Basques et Catalans vivent de part et d’autres de la frontière…
Opposer ces deux pays n’a pas de sens !
HRC
20 décembre 2013 @ 00:40
là vous jouez à l’âne pour avoir du son.
Euthyme
17 décembre 2013 @ 18:57
Très belle tenue pour la princesse Marie-Marguerite. La duchesse d’Anjou a gardé une ligne parfaite.
aubert
18 décembre 2013 @ 14:12
Le comte de Paris donne un texte dans le Figaro de ce jour…cela prolongera le débat.
Dame Tartine
18 décembre 2013 @ 15:02
j’ai découvert la prose fumeuse et bizarroïde du comte de Paris sur ce site avec ses « messages » et j’ai beaucoup ri. S’il se met maintenant à faire des préfaces à des livres, cela n’est pas très encourageant pour les livres en question. Sauf, bien sûr, s’il s’agit de livres humoristiques.
HRC
18 décembre 2013 @ 17:55
faux, vous parlez sans savoir, sans avoir lu, pour le livre de Patrick Germain.
essayez
je ne vous connaissez pas comme si sûre de vous.
et Cosmo a souvent marqué ses distances avec certains propos, comme d’autres. il constate le droit, c’est différent.
HRC
19 décembre 2013 @ 11:56
aïe… connaissais
???
Livia
19 décembre 2013 @ 18:47
Vous qui me faites souvent rire depuis mon retour sur le site Dame Tartine vous me surprenez!
Patrick Germain n’est pas le comte de Paris! Lisez son livre qui n’a rien d’humoristique et vous rendrez à César ce qui est à César!
padraig
18 décembre 2013 @ 19:04
Dame Tartine,
À ma connaissance « le Figaro » n’est pas un livre… je lis rarement ce journal, mais je suis étonné qu’il y ait maintenant des préfaces aux articles, ce serait nouveau dans la Presse. Il faut que je me le procure pour voir s’il y a de quoi rire !
Sigismond
26 décembre 2013 @ 10:27
Gérard et Cosmo,
Cela fait déjà treize ans que le duc d’Anjou utilise cette très belle titulature de « successeur des rois de France », que son père n’utilisait pas. La première fois, me semble-t-il, ce fut un jour où le prince Louis était assis à côté de Philippe Delorme, qui n’en est pas tombé de sa chaise pour autant ;-)
Notre Prince a du caractère, comme ses grands-parents paternels. Et sa présence à la Chapelle expiatoire, le mois prochain, va rabattre le caquet des amateurs de Poire.