Créée par le rosiériste Fabien Ducher à l’occasion du 10éme anniversaire des Jardins de l’Imaginaire, la rose Clotilde COURAU est en passe de devenir un best-seller sur le marché. Une aubaine pour l’association « Dessine-moi un mouton » dans les hôpitaux qui reçoit une partie des bénéfices. Grande fleur turbinée du plus bel oranger, parfum fruité (hybride de thé), floraison continuelle de mai aux premières gelées: la rose de la princesse de Savoie a su s’imposer. Ici, la princesse lors du baptême de cette rose en 2009. On peut se procurer le rosier directement sur le site du créateur: www.roseraie-fabien-ducher.com (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : DR – Article dédié à Sylvie-Laure)
marianne
31 mars 2013 @ 06:54
Cette rose est superbe !
Belle couleur franche , belle forme turbinée bien définie .
Et présentée d’une façon très sympathique .
Valeska
31 mars 2013 @ 09:16
Superbe couleur et superbe fleur,bien que je n’aurais pas choisie cette tonalité pour Clotilde,je trouve qu’elle ne lui ressemble pas…J’aurais plutôt vu un parme,ou un rose tendre…Celle-ci,orange-feu,pour…Maxima,of course! ;) :)
qiou
31 mars 2013 @ 13:53
Comme vous avez raison, cette orange irait à ravir à Maxima. Une rose pour Clotilde Coureau, elle ne mérite pas cela ( la rose)…
Baia
1 avril 2013 @ 08:30
Amabilité quand tu nous tiens …
qiou
31 mars 2013 @ 14:09
Chère Valeska, j’admire votre gentillesse et votre subtile façon de formuler les choses. Très Joyeuses Pâques à vous.
PS comment faites vous pour avoir un avatar, fort joli ce petit rouge gorge.
Bien à vous
Valeska
1 avril 2013 @ 09:16
Bonjour et merci,chère Qiou! :)
Pour l’avatar,vous entrez »GRAVATAR »dans votre moteur de recherche,et laissez-vous guider,c’est tout simple,ça marche avec votre adresse-mail…vous pouvez ensuite piocher dans vos albums perso sur votre ordi,ou bien prendre une image Internet…
J’espère voir bientôt une image à côtés de vos commentaires,Amie…
Bien amicalement et sincèrement à vous!
Sylvie-Laure
31 mars 2013 @ 09:20
Bon dimanche de Paques, Régine et chers ami(e)s
et merci de la dédicace de cette rose superbe. LA Couleur Orange étant une de mes favorites (je suis native Lion) et les couleurs vives du Soleil sont les miennes.
Merci à Bertrand MEYER également.
« Dessines moi un mouton » vient en aide aux femmes enfants et adolescents victimes,du Sida. chaque vente genère une part à cette Association.
La princesse a baptisé
cette rose, de son nom de théatre le 15 juin 2009 aux roseraies Ducher à Chateauneuf département Loire 42800.
et je suis en train de « peaufiner » une roseraie pour un nouveau Jardin, que je compte créer à l’automne, dans les tons rose clair et vif, avec des rosiers couvre-sol rouge vif. complété par des vivaces, et des plantes en bulbes, pour le printemps, que je planterai en même temps.
Pour les amoureux des beaux jardins fleuris en bulbes de Printemps, (c’est maintenant :) je vous invite à visiter un site dans une belle et noble demeure Belge http://www.grandbigard.be
Sylvie-Laure
31 mars 2013 @ 09:34
petit additif : sur le site http://www.grandbigard.be une rubrique à regarder, Floralia, et onglet photos.
Régine, permettez moi de vous faire une petite suggestion :) si le Vatican n’a pas sa place dans les rubriques ici,
peut être pourriez vous envisager, une rubrique parcs et Jardins « royaux ou princiers » ?
pour nombre d’entre nous, dont vous faites partie, j’en suis certaine, cette rubrique aurait le privilège de regrouper tout ce qui rapporte aux fleurs, expositions florales, et manifestations florales partout dans de nombreux pays et rejoindrait les rubriques Gastronomie, Livres..
Peut être en faisant 2 rubriques : Expositions Art, et Expositions Florales, je pense que cela pourrait se faire. Merci bien
philippe gain d'enquin
31 mars 2013 @ 14:36
Avant d’en planter, la question que je me pose est : « se fanera t’elle rapidement », « vivra t’elle ce que vivent les roses » ? Merci à nos amis horticulteurs de me renseigner sur ce point, touchant aux belles plantes à floraison multiples.
Valeska
1 avril 2013 @ 09:21
« Aimez si m’en croyez,car un jour vous direz:Ronsart me chantait du temps que j’étais belle… » :)
Pour les amoureux de ce grand poète qui souffrit le martyre de ses rhumatismes sans rien perdre de son romantisme,à visiter,le peu connu château de Couture-sur-Loire,où il vécut une grande partie de sa vie…Très émouvant et cheminée portant des roses sculptées aux armes de la famille Ronsart…
Bien à vous,cher PGE.
philippe gain d'enquin
1 avril 2013 @ 17:28
Je m’en vais fissa à Notre-Dame de l’Épine prier pour lui, espérant naturellement dans la foulée remporter le concours (Lépine) !!! A vous, PGE
Valeska
2 avril 2013 @ 10:32
Cher PGE,
Avec vous,on s’attend à tout,mais vous trouvez toujours le moyen de dépasser nos espérances!! :) :)
Bien à vous!
flabemont8
1 avril 2013 @ 19:18
Alors, chère Valeska, nous partageons aussi une même admiration pour ce grand poète . Je vous recommande la rose « Pierre de Ronsard » visible, je pense, sur Internet .Bien amicalement à vous .
Valeska
2 avril 2013 @ 10:30
Cela ne m’étonne guère que nous prisions ce grand poète,chère flabemont8…
Très amicalement à vous!
Danielle
31 mars 2013 @ 14:55
Quelle belle couleur pour cette rose !
COLETTE C.
31 mars 2013 @ 15:51
Charmante Clotilde et non moins belle fleur !
Françoise 2
31 mars 2013 @ 18:34
une belle rose et surtout une bonne action donc il faut en acheter !!
flabemont8
31 mars 2013 @ 20:12
Très belle couleur pour mon goût, reste à essayer le parfum..Merci pour l’adresse du rosiériste .
Lefol
31 mars 2013 @ 20:26
Pourquoi ne mérite-elle pas une rose?
Claudia
31 mars 2013 @ 21:39
j’ai presque l’impression de sentir son parfum rien qu’en voyant cette magnifique rose ! c’est vraiment la reine des fleurs.
Quentin
31 mars 2013 @ 23:50
Décidément, elle en a pris un fameux coup de jeune la Clotilde !
Dommage qu’elle n’accompagnait pas son mari au Vatican.
Enfin, peut-être était-elle mieux à sa place parmi les roses pour l’espace d’un dernier matin.
Sylvie-Laure
1 avril 2013 @ 10:24
Les roses actuelles crées par les rosiéristes,depuis une bonne génération sont des roses qui durent au moins 2-3 jours sur leurs plants c a d non coupées.
Dans les jardins, après il faut les couper quand elles sont fanées, surveiller la floraison (marsonia ou oïdium) « chouchouter » son rosier ne pas trop les arroser au printemps.
Les roses qui ne durent qu’un jour sont les roses de mai, floraison avril-mai destinées à la parfumerie. Ici dans ma région nous avons donc les roses de mai, les jasmins, et les tubéreuses pour cet usage.
J’ai un rosier orange « Louis de Funès » exposé au nord, qui fleurit de façon spectaculaire fin avril, au moins 30-40 fleurs qui durent bien 4 jours. Ensuite la floraison s’arretent, et il repart pile-poile 40 jours après. Rebelote, pour un « soleil orange » qui fait flamboyer ce rosier. De la route, les gens s’arretent pour le regarder. Une de mes voisines ébahie m’avait même avouer : je croyais que c’était des roses de papier, :(
mais je crois qu’il se fatigue, cela fait une bonne dizaine d’années, qu’il me fait de si belles roses, et sa floraison diminue et ses branches ont été bien malades.
Donc j’envisage de le changer peut être l’an prochain. De toutes façons les rosiers ne sont pas éternels, maladies, ravageurs et climat les « tourmentent » et il est bon de changer quand il le faut .
Par contre, les roses chez les fleuristes sont des roses pour vases, et sont sensées durer au moins la semaine, avec le produit à diluer à l’eau. Celà tout le monde le sait .
flabemont8
2 avril 2013 @ 22:15
Ah!Chère Sylvie-Laure, j’aurais bien besoin de votre talent et de vos connaissances…J’aime les roses, mais hélas je n’ai pasdu tout « la main verte » ! J’ai aussi chez moi le rosier Louis de Funès !Une merveille…
Blouin
2 avril 2013 @ 16:46
Je reviens de l’Epine 85, jumelée avec L’Epine de Notre-Dame, où je suis allée tailler mes rosiers anciens -Marie de Blois- et de Damas avec les fleurs desquels je fais de la délicieuse gelée que tout le monde apprécie, mais Dieu que nous avons eu froid !