La Russie fête la victoire dans la Deuxième guerre mondiale le 9 mai. La guerre en Europe a pris fin officiellement le 8 mai à 23h01, heure de Berlin. En raison du décalage horaire, c’était déjà le 9 mai en Russie. La victoire des Alliés reste le principal jour férié en Russie, qui a perdu plus 25 millions de citoyens lors de ce conflit.
Depuis plusieurs jours, le pays affiche les couleurs de son drapeau : blanc, rouge, bleu. Le drapeau actuel date de Pierre le Grand. Symboliquement, le blanc représenterait le tsar, le bleu pour le ciel, et le rouge pour le peuple.
En 2010, pour la première fois, des français ont participé au traditionnel défilé militaire, le régiment français de chasse Normandie-Niémen. Il porte le nom du Groupe de chasse « Normandie-Niémen » envoyé en URSS fin 1942, à la demande du Général de Gaulle.
Le régiment d’aviation «Normandie-Niemen» est la seule unité de combat étrangère à s’être battue, lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire soviétique. Les autres Alliés ont envoyé en URSS de l’équipement, du combustible et des vivres.
Le 4 décembre 1942, dans la ville d’Ivanovo à 300 km au nord-est de Moscou, fut créée l’escadrille aérienne française. Les pilotes l’ont baptisée « Normandie » car beaucoup d’entre eux venaient de Normandie.
Arrivés sur le front oriental, les pilotes français ont disposé du dernier modèle de chasseur-bombardier, le Yak soviétique, et ont travaillé avec des soldats et des mécaniciens russes, qui les aidaient à s’orienter et à faire face au froid de l’hiver.
En juillet 1944, Staline a décerné au régiment aérien l’appellation « Niemen », pour le forçage de la rivière du même nom et la libération de la Lituanie. Il a plus tard offert aux Français les avions dans lesquels ils avaient combattu sur le front oriental.
En France, le « Normandie-Niemen » est ensuite devenu un régiment d’élite. Le souvenir de ce régiment reste vivace en Russie : il y a aujourd’hui une vingtaine de musées du régiment français «Normandie-Niemen » installés dans des écoles publiques, et les russes adorent évoquer le Général De Gaulle. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
noelie bourbon
8 mai 2015 @ 09:35
bon anniversaire ma grande fille 14 aujourd hui bisous a Naomi Bourbon Mora,,,
septentrion
8 mai 2015 @ 18:19
Bonsoir noelie bourbon,
Je joins mes souhaits aux vôtres et j’espère que vos petites-filles se portent bien.
Cdt,
flabemont8
9 mai 2015 @ 11:25
Meilleurs vœux pour votre fille , Noëlie Bourbon !
Caroline
8 mai 2015 @ 10:59
Agnès,merci pour votre reportage ‘vivant’ d’un autre genre après tous vos articles précédents sur les églises et les musées!
Bon week-end!
HRC
8 mai 2015 @ 11:33
merci Agnès;
Sylvain Tesson écrit qu’il est toujours surpris d’entendre que pour sa génération de quarantenaires russes, cette guerre c’est hier ou tout comme.
Menthe
8 mai 2015 @ 17:45
et , pendant ce temps , la guerre fait rage en Ukraine = morale de l’histoire = ? , quelqu’un comprend – il quelque chose ou n’y a – t – il rien à comprendre , rien que le commerce des armes ? et encore des charniers , et encore des charniers.
Gustave de Montréal
8 mai 2015 @ 13:01
8 mai 1945 était la capitulation de l’Allemagne non après six années de tueries?
agnes
8 mai 2015 @ 15:37
quand il y a un vaincu, c’est qu’il y a un vainqueur en face ?
Lucie B.
8 mai 2015 @ 18:52
Exactement et heureusement que ce vainqueur était là pour occuper un maximum de divisions de la Wehrmacht ! Il faudrait quand même s’en souvenir ne serait-ce que par respect pour ces 25 millions de morts que l’on tue à nouveau en essayant de réécrire l’Histoire dans le sens de ce qui convient à certains.
flabemont8
9 mai 2015 @ 21:31
Tout à fait en accord avec vous , Lucie B. !
flabemont8
9 mai 2015 @ 11:27
Oui, mais le traité ayant été signé très tard, c’était le 9 mai en Russie . Les Russes restent très attachés à cette victoire , et on les comprend !
Cosmo
8 mai 2015 @ 14:30
Le peuples d’Europe de l’Est se souviennent encore que cette victoire fut le début de leur oppression. Et étrangement, ils conservent un meilleur souvenir de l’occupation nazie que de l’occupation russe.
DEB
9 mai 2015 @ 09:05
Je suis entièrement d’accord avec vous Cosmo et Staline a bien fait son marché à Yalta.
Francine du Canada
9 mai 2015 @ 17:18
Cette fois Cosmo, je suis tout à fait de votre avis! FdC
flabemont8
9 mai 2015 @ 21:29
Pas du tout d’accord avec vous , Cosmo , les Allemands ont commis des atrocités partout où ils sont passés , comme en France , vous oubliez les déportés ?
Cosmo
10 mai 2015 @ 14:22
Chère Flabemont,
Oubliez-vous le Goulag ? Savez-vous qu’en 1945, 10% de la population de Lituanie a été déportée en Sibérie et que très peu en sont revenus ?
Que faites-vous de Katyn ? Et de l’insurrection de Varsovie ?
En matière d’atrocités les deux régimes se valent.
Cordialement
Cosmo
HRC
10 mai 2015 @ 14:48
Varsovie…. ceux qui ont regardé hier la 2 (je crois) aurons compris, et peuvent se renseigner sur Kathyn et autres.
Vous avez raison, mais…….si on me demandait mon avis, nous livrerions les bateaux aux Russes, et nous aurions délégué une personnalité à ce défilé. Pour la prise de Berlin. Angela Merkel, malgré le viol systématique des femmes allemandes en 45 va ce jour déposer une gerbe au monument aux morts !
Parce que le territoire de l’Ukraine a toujours été disputé entre russophones et autres, et que l’UE, à mon sens, connait très mal l’histoire de cette steppe, et que les frontières de cet état, taillé pour Krouchtchev, étaient irréalistes voire sottes.
amicalement, cher Cosmo.
Cosmo
10 mai 2015 @ 15:34
Chère HRC,
Je ne me prononcerai pas sur la livraison des bateaux car il y a d’une part le respect d’un contrat signé mais de l’autre part le manque de respect pour l’ensemble de nos valeurs par le Président Poutine…
Cela dit, j’aurais compris que le Président Hollande soit présent à Moscou car après tout, et malgré tout ce que je pense des horreurs du communisme, la Russie a fait partie des vainqueurs et il s’agissait de célébrer le 8 mai 1945 et non 1956 ou 1968…
La politique absurde, voire criminelle, à mes yeux du président russe ne doit pas nous faire oublier que la Russie est un grand pays et sa culture immense.
Mais il ne faut pas confondre les peuples et leurs dirigeants.
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
11 mai 2015 @ 01:30
Moi je ne suis pas à convaincre; je déteste les communistes, les russes et Poutine. L’histoire on la connait et si d’autres veulent leur dorer la pilule… grand bien leur fasse, je ne suivrai jamais cette voie là! FdC
val
8 mai 2015 @ 16:13
Je ne comprend pas pourquoi François hollande n’y était pas les Russes se sont sacrément battus pour nous sauver et pour se débarrasser de ces sales Nazis tellement de pertes de leur côté , Poutine était là en Normandie, délégué juste un ministre ce n’est pas respectueux. envers ce peuple
bonne journée a tous,
Val
flabemont8
9 mai 2015 @ 12:59
Vous avez raison, Val, la présence de notre président eût été hautement souhaitable .
bianca
9 mai 2015 @ 14:09
Je partage votre commentaire Val ! cordialement !
Pierre-Yves
9 mai 2015 @ 17:08
Aucun dirigeant occidental n’était présent à cette commémoration.
Et on les comprend, quand on voit que Poutine se sert de cette parade pour exacerber le nationalisme russe (et ainsi, renforcer auprès de ses concitoyens l’idée que l’occupation de l’Ukraine est absolument justifiée) et pour mépriser un peu plus ce qu’il considère être médiocrité de l’Europe, qui n’a pas de c…., instaure le mariage gay, se détourne de la religion, etc, etc …
Tout le monde à bien en tête le tribut colossal que la Russie a payé à la victoire contre la barbarie nazie, mais personne n’a envie de s’associer aux instrumentalisations douteuses que Poutine fait de ces commémorations.
Cosmo
10 mai 2015 @ 14:27
Pierre-Yves,
Je partage totalement votre commentaire.
Cosmo
Francine du Canada
11 mai 2015 @ 01:33
Et moi de même. FdC
HRC
10 mai 2015 @ 15:04
le nationalisme russe existe depuis qu’ils ont fait refluer les Tatars. Il n’y a jamais eu besoin de le stimuler, il existe. Il n’est pas idiot, ce nationalisme, il a su intégrer le métis Pouchkine comme l’allemande Catherine, et des familles nobles d’origine tatar.
langue russe plus foi orthodoxe. Pourquoi vouloir nier l’existant depuis des siècles ? on fait avec.
Ernst von Salomon a écrit que le prussien était un mélange de russe et d’allemand. La nationalité des steppes est un choix culturel depuis des siècles. Chez moi on vient tous de la même vallée, ça ne m’empêche pas d’essyer de comprendre un autre système. je suis accro aux oeuvres de Boulgagov russophone de Kiev.
Francine du Canada
11 mai 2015 @ 01:37
Ouais, bon, et bien s’il faut ressortir la p’tite exception pour redorer le blason de tout un peuple… ça risque d’être long!
HRC
11 mai 2015 @ 12:42
ouais, bon…..
septentrion
8 mai 2015 @ 18:25
Bonjour,
Merci Agnès et Régine pour cet article très intéressant. Je ne savais pas que le drapeau russe actuel remontait à Pierre le Grand. Je suis étonnée que la couleur blanche attribuée au Tsar ait été conservée sur le drapeau.
Cdt,
Danielle
8 mai 2015 @ 20:39
Agnès, merci pour ces photos et votre commentaire.
Ontheroadagain
9 mai 2015 @ 09:12
Sur la 1ère photo, on dirait un faisceau de fibres optiques…
Gabrielle
9 mai 2015 @ 22:15
J’ai regardé le défilé sur une chaîne russe et effectivement certains avions diffusaient de longues étincelles comme de petits feux d’artifice. Inutile de vous dire que ce défilé qui voulait impressionner était impressionnant…
Contine
9 mai 2015 @ 10:43
» un meilleur souvenir de l’occupation nazie » = Cosmo , dites ça aux déportés , auschwitz sobibor struthoff bergen-belsen et des centaines d’autres camps de mort.
votre Flamme est Navrante.
Francine du Canada
9 mai 2015 @ 17:25
Vous devriez peut-être revoir le tout car Cosmo n’a pas tort : Sous la botte des « Bolchevik s » l’Europe de l’Est a beaucoup souffert mais… peut-être ne le savez-vous pas? FdC
Cosmo
10 mai 2015 @ 14:25
Contine,
Avez-vous vécu dans les pays de l’Est ? Savez-vous combien de Juifs ont été déportés et massacrés par Staline, au seul motif qu’ils étaient Juifs ?
Avez-vous lu Soljenitsyne ? Avez-vous entendu parler du Goulag ?
Cosmo
agnes
13 mai 2015 @ 15:06
son travail a été facilité par l’existence des nombreux progroms qui dataient des tsars.
Il n’y a pas de chiffres officiels, mais je crois que Staline a tué 25 millions de personnes de son peuple.
Contine
12 mai 2015 @ 11:22
les nazis , la stasie = peste et choléra.
Cosmo
12 mai 2015 @ 20:49
Bien d’accord avec vous ! Mais on peut y ajouter le KGB.
Contine
13 mai 2015 @ 12:17
Oui , en effet ,
Poutine , peut – il entendre raison ?
Un espoir est – il permis ?
Cordialement ,
Contine
Gérard st-louis
9 mai 2015 @ 11:06
Moi-aussi je trouve triste le boycott des pays occidentaux a cet événement de commémoration a cause de l’Ukraine. Il me semble qu’on devrait faire la part des choses. 25 millions de mort pour la Russie, ce n’est pas rien.
Il y a quelques années, j’avais bien apprécié, lors de la visite d’Elizabeth II a St-Petersburg que la reine se rendre d’abord au monument des victimes de la seconde guerre mondiale pour s’y recueillir avant de se rendre à la cathédrale Pierre-et-Paul, voir le tombeau de la famille impériale. Elle a le sens des priorités de l’histoire.
flabemont8
9 mai 2015 @ 21:33
Oui, c’est triste, Gérard St -Louis , je dirais même scandaleux ! Mais qu’attendre d’un personnage aussi falot que notre président ?
clement
9 mai 2015 @ 16:52
je trouve malsains les rapports que nous entretenons avec les Russes…..non livraison des commandes navales , boycott des cérémonies commémorant l’armistice ….Il me semble que le commerce entre nos deux pays serait une bonne chose , la Russie est riche en matières premières nous y gagnerions beaucoup….. les constructions à st Nazaire auraient rapporté de l’argent à la France dont les caisses sont toujours vides !!! D’autre part la présence du Président aux cérémonies de commémoration auraient été souhaitables ….. Les Russes ont ouvert les camps comme les autres alliés ,ils ont souffert comme nous , ont contribué à anéantir le nazisme .Décidément on chercherait la guerre qu’on ne s’y prendrait pas autrement…..heureusement que le dirigeant s’appelle Poutine et pas Staline !!!
HRC
10 mai 2015 @ 15:08
d’autant plus, Clément, que les US qui ont modifié leur politique à l’égard de l’Iran peuvent la modifier à l’égard de la Russie, et que l’UE aura l’air d’une naîve alors.
glafouti
9 mai 2015 @ 21:35
Combien de déportés dans les goulags Soviétique à cette époque ???? les pays libérer par URSS ont pour la plupart attendus la chute de mur de Berlin pour être libre ! Plus de cinquante ans c’est long .
agnes
10 mai 2015 @ 13:40
J’espère que le nationalisme russe perdurera le plus longtemps possibles dans les républiques de religion musulmane qui entourent le pays, car le jour ou ca pète, tous aux abris.
glafouti
10 mai 2015 @ 15:19
Agnes ,les tchétchène les daghestanais et les autres peuples musulman du Caucase ainsi que les Tatars sont aussi des RUSSE et qu’en pense les Ukrainien les Belarusse et ceux des états Balte eux ne pense certainement pas que le nationalisme RUSSE soit une bonne choses pour la culture EUROPÉENNE ?
HRC
10 mai 2015 @ 15:40
Glafouti………… ce sont d’anciens citoyens soviétiques, c’est différent, ou sujets de l’empire russe.
au fait, c’est quoi, la culture européenne ??
agnes
10 mai 2015 @ 16:10
Ils sont russes, mais musulmans, dont certains ne sont pas modérés.. Il vaut mieux pour les civils que l’équilibre tienne, mais c’est jamais gagné avec tous ces dictateurs.
Francine du Canada
11 mai 2015 @ 01:54
Et bien, faire d’une affaire de « gros sous » une affaire de « guerre de religions » ne sera jamais, pour moi, une solution viable. FdC
HRC
10 mai 2015 @ 15:46
encore moi, bloquée à la maison par un petit microbe.
De Gaulle disaient les Russes et non les Soviétiques. Et quand on compare l’empire de Staline et les ambitions de Pierre le Grand, on peut constater qu’il savait lire les cartes. Comme ceux qui mis dans l’Otan et la Grèce et la Turquie pour bloquer les Dardanelles.
glafouti
10 mai 2015 @ 20:02
Bien sur Agnes ceci n’est que mon avis et ne voyer pas d’animosités dans mon commentaire ;-)
glafouti
10 mai 2015 @ 21:25
pour moi HRC c’est le démocratie , c’est aussi pouvoir ne pas être obliger de baisser le tête ou de mettre genou à terre face aux élite, aux clans et aux factions divers et varié des puissants et surtout le libre choix et la libre parole bien sur ; c’est cela la culture européenne pour moi ! bref combat loin d’être gagner ;-)
HRC
10 mai 2015 @ 22:41
cher Cosmo,
vous savez aussi bien que moi que c’est Pierre le Grand qui a combattu pour l’accès à la Mer Noire. On devait savoir que les Russes n’y renonceraient pas.
avant d’avoir des principes on se demande si on a les moyens de les imposer. Je parie que la diplomatie allemande y pense, et d’autres.
Cosmo
11 mai 2015 @ 14:50
Chère HRC,
La Crimée n’est pas le seul accès à la Mer Noire pour les Russes. Le même genre d’argument est utilisé à propos de Kaliningrad (ex-Koenisgberg) pour justifier du maintien de son annexion par les Russes. C’est le seul port qui ne soit pas entièrement gelé en hiver, mis à part Klaipeda ( ex-Mémel) revenu enfin libre et indépendant.
Ces arguments géo-climatiques ne sauraient justifier quelque politique que ce soit.
Amicalement
Cosmo
HRC
12 mai 2015 @ 09:27
cher Cosmo, ce ne sont pas des arguments géoclimatiques. Je deviens pragmatique avec le temps, je tiendrais compte des fondamentaux des états si j’étais aux affaires d’un pays, c’est tout.
Et bien contente de n’avoir que de petites choses sous ma responsabilité ! jeune j’étais cuirassée de principes mais lectrice de livres d’un bord différent du mien, maintenant je compte les rapports de forces, et les passions sont des forces avec les quelles il faut compter avec les Russes.
HRC
12 mai 2015 @ 09:28
le « cher Cosmo » n’est pas une formule de politesse de ma part !
Cosmo
12 mai 2015 @ 20:51
Je le sais, Chère HRC. Et de ma part non plus !
JACQUES
11 mai 2015 @ 21:29
Fin de seconde guerre mondiale ?. Et le JAPON !.
P.S.: Je suis fatigué d’entendre ou de lire toujours les mêmes âneries le 8 mai de chaque année. On commémore la capitulation nazie mais pas la fin de guerre.