avion24

La Russie fête la victoire dans la Deuxième guerre mondiale le 9 mai. La guerre en Europe a pris fin officiellement le 8 mai à 23h01, heure de Berlin. En raison du décalage horaire, c’était déjà le 9 mai en Russie. La victoire des Alliés reste le principal jour férié en Russie, qui a perdu plus 25 millions de citoyens lors de ce conflit.

avion21

Depuis plusieurs jours, le pays affiche les couleurs de son drapeau : blanc, rouge, bleu. Le drapeau actuel date de Pierre le Grand. Symboliquement, le blanc représenterait le tsar, le bleu pour le ciel, et le rouge pour le peuple.

avion25

En 2010, pour la première fois, des français ont participé au traditionnel défilé militaire, le régiment français de chasse Normandie-Niémen. Il porte le nom du Groupe de chasse « Normandie-Niémen » envoyé en URSS fin 1942, à la demande du Général de Gaulle.

Le régiment d’aviation «Normandie-Niemen» est la seule unité de combat étrangère à s’être battue, lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire soviétique. Les autres Alliés ont envoyé en URSS de l’équipement, du combustible et des vivres.

avion30

Le 4 décembre 1942, dans la ville d’Ivanovo à 300 km au nord-est de Moscou, fut créée l’escadrille aérienne française. Les pilotes l’ont baptisée « Normandie » car beaucoup d’entre eux venaient de Normandie.

Arrivés sur le front oriental, les pilotes français ont disposé du dernier modèle de chasseur-bombardier, le Yak soviétique, et ont travaillé avec des soldats et des mécaniciens russes, qui les aidaient à s’orienter et à faire face au froid de l’hiver.

avion26

En juillet 1944, Staline a décerné au régiment aérien l’appellation « Niemen », pour le forçage de la rivière du même nom et la libération de la Lituanie. Il a plus tard offert aux Français les avions dans lesquels ils avaient combattu sur le front oriental.

En France, le « Normandie-Niemen » est ensuite devenu un régiment d’élite. Le souvenir de ce régiment reste vivace en Russie : il y a aujourd’hui une vingtaine de musées du régiment français «Normandie-Niemen » installés dans des écoles publiques, et les russes adorent évoquer le Général De Gaulle. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)