Dimanche 24 octobre 2021, le château de Fontainebleau fêtera Saint Hubert, le saint patron de la vénerie. Un spectacle de fauconnerie, un concert de trompe et un retour de chasse seront au programme.
À 16h30, conférence de Charles-Éloi Vial consacrée aux « chasses Impériales ». Enfin, la galerie des Cerfs sera exceptionnellement ouverte à la visite.
Comment peut on encore célébrer cette ignominie qu’est la chasse à courre ? La plus cruelle des chasses , le plus sauvage des loisirs humains avec la corrida ! Ou tuer ne suffit pas mais ou il est bon de faire souffrir avant la mise à mort ! Je sens que des crétins vont me rétorquer que les abattoirs sont aussi des iieux de mises à mort cruelles ! Mais attention je ne cautionné pas non plus !
Marie Françoise
Je ne sais pourquoi l’appel aux » crétins » fait vibrer quelque chose en moi et répondre : « présent » .
Après je suis un peu ennuyé , non pas d’être crétin , mais parce que je pense qu’il y a beaucoup ,beaucoup de choses à améliorer dans l’abatage des animaux de boucherie et parce que après l’avoir défendue comme représentante d’une très vieille tradition (et aussi parce que quand on en aura fini avec la chasse à courre on voudra passer à autre chose qui ne me plaira pas forcément ) je trouve que la chasse à courre a quelque chose de mauvais et d’angoissant , car ce ne sont pas que les chiens qui chassent , ils chassent avec la malignité des Hommes et ce n’est pas équitable pour l’animal .
Et puis j’aime beaucoup les chevreuils que je vois le matin en promenant mes chiens (les sangliers un peu moins) en revanche les chiens de chasse me paraissent un peu idiots (enfin pas tous ) .
Il y a peut-être des équipages « corrects » mais j’en doute car ils me semblent souvent plus participer de l’esprit de compétition que de la pure passion cynégétique.
De même je trouve les chasseurs de plus en plus outrecuidants , c’est « leur gibier », « leurs forêts » , certes ils ne sont pas tous comme ça et je ne suis pas contre la chasse par principe mais il me semble qu’elle devrait être réservée à quelques uns , une aristocratie plus proche peut-être de Raboliot que du marquis de X .
Et je n’aime pas les chasses en battue ni les faisans relâchés quelques jours avant l’ouverture et qui sont moins sauvages que mes poules.
Enfin , bien que vous ne le méritiez pas je tiens à le préciser , je ne peux m’empêcher de rappeler cette citation : » Passer pour un crétin aux yeux d’un imbécile est un plaisir de fin gourmet « .
J’ajoute que toutes ces discussions sur N&R m’ont fait évoluer sur cette question mais surtout la lecture de « La dernière Harde » de Maurice Genevois que j’avais commencé jadis mais jamais terminé , or c’est la fin qui est tragique , quand le premier piqueur (jusque là assez sympathique) utilise toute sa ruse et les ressources de la technologie pour en finir avec le Cerf.
Cher Pascal j’adhère totalement à vitre commentaire en réponse au mien qui, bien sur, ne vous visez mas en tant que tel et moi même je suis certainement une cretine dans d’autres domaines ! Ce que je n’aime pas dans la chasse – tout court – c’est surtout la façon dont beaucoup de chasseurs de battues traitent leur meute de chiens courants – vous savez, ceux qui ont de lingjues oreilles pendantes ! Ces chiens sont utilisés aussi pour la chasse à courre .. Chiens st Hubert Bruno du Jura ou ariégeois , des amours de chiens de compagnie si affectueux et qui ne revendkquent aucunement d’aller chasser car ils se comtentent très bien d’accompagner leur maître pour de grandes balades en nature ! Ces pauvres chiens de meutes pour les chasses à courre sont méprisés et vraiment mal traités par les cavaliers de ces chasses !
Après le gentil chasseur qui a un bon labrador en général traite traite bien son chien ! Mais quel plaisir peut on avoir à ôter la vie même à un simple canard ou un lièvre ??
Cher Pascal,
J’aime votre crétinisme. J’ai longtemps trouvé la chasse à courre élégante, certains de mes proches la pratiquent avec ardeur. Mais les années passant, j’ai changé. Je ne conçois que la chasse vivrière, celle qui permet de manger l’animal abattu. Chasse-sport ou chasse-trophée me semblent aujourd’hui épouvantables. La chasse à courre appartient à ces deux catégories et on peut y rajouter le snobisme. Inutile de vous dire qu’il ne m’est pas possible d’en parler avec mes proches. C’est tout juste s’il ne reprocherait pas d’être un bolchevique sentimental.
Moi aussi, je vois des chevreuils autour de ma maison et mes voisins chasseurs les tirent par obligation et en respectant les quotas, et je dois avouer ne pas refuser la viande qu’ils m’offrent.
Comme pour la corrida, je n’irai pas jusqu’à l’interdire. Je ne pratique pas.
Cosmo
Moi, je déteste ! Il est des traditions qui devraient être éradiquées dont celle
là. J’en connais dans ma famille qui doivent se retourner dans leur tombe.🤣
Et pourtant quelle belles chasses que ces chasses à courre dont tous nos rois ont été des passionnés ! Au cœur de la nature des heures durant, dans la clameur des chiens, la beauté des costumes, l’ardeur des chevaux, ….
Le cerf a toutes ses chances , se rase, donne le change, et une fois sur deux échappe a la poursuite des chiens. …beaucoup plus encore pour le chevreuil.
Si la chasse à courre était supprimée, Ces animaux seraient de toute façon tués dans des chasses administratives froides et sans âme
À la nuit , la curée au son des trompes, dans la brume qui monte, revêt un caractère à la fois fantastique et immémorial…
Visiblement, vous n’êtes pas plus au fait des réalités des chasses à courre que de celles des concours administratifs. En somme, tout ce qui « court » vous est étranger, à tout le moins dans son fond, car vous ne faites ici, comme ailleurs, que l’allégorie des apparences de ces pratiques.
Mes chers amis je suis heureux de vos réponses.
Marie Françoise ,sur les chiens vous avez je crois raison et tort à la fois.
Oui les chiens de chasse ne sont pas toujours bien traités,reclus dans de minuscules chenils et ne sortant que pour la chasse ,c’est le cas de nombreux ”chiens pour le sanglier” ,pour les grands équipages de vénerie c’est sans doute en général un peu différent mais ils restent des animaux de travail et leur vie n’est probablement pas très agréable, quant à ce qu’ils deviennentquand ils ne peuvent plus chasser ? Mais le fait qu’ils courent des km et reviennent la langue pendante est dans leur instinct et n’est pas à mon avis rédhibitoire.
Vous parlez des souffrances avant la mise à mort ,vous avez raison dans le sens où le moment où l’animal doit le plus souffrir c’est quand il sent ses ruses et ses échappatoires hérités et appris pour échapper aux prédateurs dans des conditions normales être inutiles devant les ruses des chasseurs . La mise à mort en elle même n’est à mon avis ni pire ni meilleure que s’il s’agissait de loups .
Il y a un poème anglais qui parle de la Nature ensanglantée par la griffe et par la dent.
C’est une grave erreur de croire que les mises à mort par les grands prédateurs sont toujours rapides , il suffit d’observer un chat et une souris pour en avoir une idée.
Cosmo ,je suis entièrement de votre avis sur le fait que la chasse doit rester vivrière .
Il y a la vénerie à cheval et la vénerie à pied (qui serait la plus répandue) sans doute moins onéreuse , les équipages alléguent souvent leur diversité sociale mais je vous crois ,naturellement . Bon bien sûr il doit y avoir quelques individus sincères parmi les veneurs et les piqueurs mais la plupart doivent chercher la satisfaction d’un entre soi qui se pique de grande tradition ou le pur goût de la compétition dans ce qu’il a de critiquable.
Pour la corrida je n’en sais rien ,je n’en ai jamais vu et il semble que pour certains ce soit plus qu’un art ,une sorte de religion païenne ; tout ce que je sais c’est que les chevaux y sont abominablement maltraités.
Tout ceci dit, interdire arbitrairement la chasse à courre ne me semble pas le meilleur parti possible ,je préférerais que ce soit les veneurs qui se lassent.
Et il en va de même de toutes les chasses ,cependant on nous dit que l’on améliore sans cesse le niveau pour le permis de chasser ,je me demande si c’est très efficace pour améliorer le niveau moral des chasseurs (en général) ,il y en a de très bien avec qui j’aime discuter ,ils sont souvent solitaires et savent beaucoup de choses et remarquablement observer la Nature .
Oui, bon, ça va, je ne suis pas née dans la haute, môa, mais j’adore mon boulanger. Tous les soirs, il donne la sérénade sur son balcon . Le voilà : https://www.youtube.com/watch?v=Z_iXz8JcTEM&ab_channel=TrompesdeFrance
Il a fait un prix cette année, au festival de Sully-sur-Loire.
Il fait du très bon pain, et était grutier avant de reprendre courageusement, après formation, la boulangerie du village de notre résidennnnnnnnce secondaiiiiiiiiiiiiire .
C’est dire qu’il n’était pas plus que moi né dans la soie, et qu’il sait sonner quand même , et pas qu’un peu .
O Kay, Marquise ?
Ah, zut, zut, zut.
J’oubliais de vous citer mes références :
» J’aime le son du cor le soir au fon-ond des bois etc etc »,
c’est d’un type apparemment inconnu à votre bataillon, nommé Alfred de Vigny. Pourtant, l’avait bien une particule, ce gars-là, non ? Et un titre de comte en plus ? Oh la la…. https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alfred_de_vigny/le_cor
D’ailleurs, demain, je prends le train pour aller dans son coin, là, une grosse ferme qui s’appelle Le Maine Giraud. Cognac et Pineau à volonté.
Et puis, j’m’en vas dire à mon boulanger très précieux qu’il ne joue pas du cor, mais qu’il donne de la trompe. Je vois d’ici la tronche qu’il va faire. J ‘espère qu’il ne va pas me comprendre de travers et nous couper les vivres pour propos indécents . :-)))
Oui, Brigitte-Anne, moi non plus je n’aime pas la chasse à courre, mais j’adore ces concerts de trompes ! C’est parfois difficile de faire la part des choses …
Une journée haute en couleurs, avec du mouvement et des musiques très sonores. Les amoureux de ces magnifiques équipages, seront au rendez vous à n’en pas douter. Je leur souhaite une belle météo automnale.
La chasse à courre a été déviée de sa fonction de gestion d’un espace cynégétique quand on l’a motorisée pour le transport des parvenus.
Ce fut un sport d’aristos et de hobereaux attachés à leurs terres mais la grande fatigue nécessaire à cet art lui fit préférer un jour la chasse à tir, telle que la pratiquait… Louis XVI.
Les équipages de vènerie de tradition sont peu nombreux qui ne soient pas déréglés par l’argent, tant leur entretien en demande. Si vous apercevez des Land-Rover près du chenil, fuyez !
Catoneo
Je pense que votre commentaire est le plus pertinent de tous .
Surtout en ce qui concerne la motorisation , c’est un peu ce que j’ai voulu dire en parlant de la malignité de l’Homme ; il y a aussi le problème des relais de meutes (une seconde meute de réserve qui prend la relève ,conduite en camion ) , c’est ce qui est décrit par M Genevois , je crois que c’est sévèrement réglementé (ou interdit?) par les règles de la société de vénerie , mais qu’en est-il réellement ?
Et puis en cherchant quelques renseignements j’ai trouvé le cas d’une meute de vénerie à pied pour la chasse au lapin ou au lièvre avec une vingtaine de chiens …
Je me demande ce qui peut rester de la pauvre bête …
Vous avez tout dit en parlant de gestion de l’espace cynégétique car le plus gros problème que pose la prolifération des cervidés est ressenti par les forestiers.
La vènerie était une manière sophistiquée de gérer un domaine forestier (et elle reste peut-être une source de rentrée pour les grands propriétaires de forêts qui s’y prêtent ?)
Et comme l’indique Cosmo il y a sans doute encore beaucoup d’aristos dans les équipages mais qu’en est-il de leur relation à la terre ?
Quelle horreur tout ce folklore, je sais bien que l’on va me rétorquer , c’est la tradition etc… et tout ce tralala de Rituel de chasse à courre. ..Et si c’était l’homme le gibier poursuivi par la meute ? sous l’oeil goguenard du cerf ?
Non, ce n’est pas la tradition. Toutes ces chasses n’ont aucun fondement social ; la chasse pratiquée par nos ancêtres visait à se nourrir, elle n’a jamais été considérée comme un sport avant le 19e siècle.
Il y a bien des traditions à effacer , c’est toujours la même chose l’animal ne fait pas de mal mais s’affole dans le brouhaha ,s’ épuise , et finit quand même par être sacrifié lui qui est si beau et si majestueux !
OK. On va donc recommencer à brûler les sorcières, organiser des combats de gladiateurs . On va remettre en place le gibet de Monfaucon ( avec ou sans T au milieu ?) ; annuler le droit de vote des femmes – et de tout le monde d’ailleurs, redonner aux maris droit de n’importe quoi sur leurs épouses, et rétablir l »esclavage.
Ben oui, quoi. C’est beau, les traditions.
Pour vous rassurer il n’y en aura qu’un animal qui sera chassé mais le plus souvent 3 fois sur 4 il dormira en forêt
Surtout pour la chasse au chevreuil très souvent celui ci grâce à mille ruses diverses (et superbes) disparait sans laisser de traces
Cher Pascal j’adhère totalement à vitre commentaire en réponse au mien qui, bien sur, ne vous visez pas en tant que tel et moi même je suis certainement une cretine dans d’autres domaines ! Ce que je n’aime pas dans la chasse – tout court – c’est surtout la façon dont beaucoup de chasseurs de battues traitent leur meute de chiens courants – vous savez, ceux qui ont de longues oreilles pendantes ! Ces chiens sont utilisés aussi pour la chasse à courre .. Chiens st Hubert Bruno du Jura ou ariégeois , des amours de chiens de compagnie si affectueux et qui ne revendkquent aucunement d’aller chasser car ils se comtentent très bien d’accompagner leur maître pour de grandes balades en nature ! Ces pauvres chiens de meutes pour les chasses à courre sont méprisés et vraiment mal traités par les cavaliers de ces chasses !
Après le gentil chasseur qui a un bon labrador en général traite traite bien son chien ! Mais quel plaisir peut on avoir à ôter la vie même à un simple canard ou un lièvre ??
Cette pratique archaïque devrait être interdite. Je ne suis pas contre la chasse, c’est même plus honorable de manger ce qu’on a chassé soi-même, et en Nouvelle-Calédonie où j’ai vécu la chasse au cerf permet de réguler la population de cet animal introduit par la colonisation et devenu invasif. Mais la chasse à courre relève juste du loisir cruel. C’est une torture pour l’animal chassé et les chiens, et c’est une nuisance pour les riverains avec cet inexplicable droit de suite qui permet à ces messieurs tout pomponnés en grands seigneurs de se comporter comme des hooligans sur des propriétés privées, merci le lobby de la chasse et ses représentants au Sénat.
Je n’aime pas du tout la chasse à courre, ni le fait de tuer des chevreuils, par contre la chasse aux sangliers ne me dérange pas car ces animaux font beaucoup de dégâts dans les cultures.
J’adore le cor de chasse et une messe de st Hubert est superbe.
La chasse à courre : il ne fait pas bon de dire qu’on l’aime … et pourtant elle fût longtemps dans la tradition des chasses royales avec tout le décorum somptueux, les trompettes et le cors…. la meute. Pour les cavaliers et cavalières -en amazone -un galop à mort vertigineux d’adrénaline.
Ces images d’une autre époque devraient rester dans les livres d’Histoire pour ce qu’elle devraient être désormais : un témoin d’un temps révolu.
Comme beaucoup de traditions séculaires ces fêtes de la Saint Hubert nous reportent à des temps où la chasse était bienvenue pour préserver les récoltes. Tout change… Mais j’ai souvenir d’un départ avec cors un matin de Saint Hubert devant le château de Balleroy, les chevaux, les chiens, dans la brume matinale de Novembre, c’était très beau et émouvant.
En réponse à Caroline la chasse à courre est une tradition purement française ou Anglo irlandaise car pour chasser à courre il faut des conditions atmosphériques particulières d’humidité et de température qui ne sont pas réunies ailleurs en Europe il fait soit trop chaud en Europe du sud soit trop froid en Europe du nord
Pour être précis il y a existé quelques équipages qui chassaient le renard en Allemagne – pendant peu de temps- sous l’influence de la mode anglaise et d’ailleurs interdits par Monsieur Goering suppôt de qui vous savez.
Pour toutes les admiratrices du beau veneur ; il est marié et à l’air assez heureux
Pour les sociologues de synthèse passablement bas de plafond des plaisirs aristocratiques, l’équipage de ce monsieur a été fondé par ses parents qui sont tous les deux profs de lycée ….et pas du tout aristos ils ne m’en voudront pas de le dire
last but not least la chasse est le premier droit réclamé ( et obtenu ) par le Tiers Etat en 1789
La chasse est pourtant utile quand elle est réglementée. Il y a par exemple dans beaucoup de pays une recrudescence de sangliers qui font énormément de dégâts.
L’une de mes ex-futures-belles-mères (une ex-amoureuse de K.) chââsse à courre. Femme petite par la taille mais haute par les prétentions démesurées, bête comme ses pieds, confinant à la mythomanie. Heureusement que j’ai eu le nez fin…
Dans mon coin de campagne, les chasseurs , à courre ou à pinces, savent quils n’ont pas intérêt à passer sur notre terrain.
Un jour, j’ai fait une démonstration de tir publique. Histoire de mettre les choses au point.
Il se trouve que, oui, dans ma vie j’ai quelque peu fréquenté des stands de tir. Bizarre pour vous, peut-être, mais c’est comme ça.
Depuis, j’ai une paix royale, et les Nemrod passent au loin.
DENIS
20 octobre 2021 @ 01:21
La St Hubert tombant le 3 novembre, les Bellifontains ne sont pas en retard,ce semble…
Marie Francoise
20 octobre 2021 @ 05:48
Comment peut on encore célébrer cette ignominie qu’est la chasse à courre ? La plus cruelle des chasses , le plus sauvage des loisirs humains avec la corrida ! Ou tuer ne suffit pas mais ou il est bon de faire souffrir avant la mise à mort ! Je sens que des crétins vont me rétorquer que les abattoirs sont aussi des iieux de mises à mort cruelles ! Mais attention je ne cautionné pas non plus !
Pascal
20 octobre 2021 @ 10:19
Marie Françoise
Je ne sais pourquoi l’appel aux » crétins » fait vibrer quelque chose en moi et répondre : « présent » .
Après je suis un peu ennuyé , non pas d’être crétin , mais parce que je pense qu’il y a beaucoup ,beaucoup de choses à améliorer dans l’abatage des animaux de boucherie et parce que après l’avoir défendue comme représentante d’une très vieille tradition (et aussi parce que quand on en aura fini avec la chasse à courre on voudra passer à autre chose qui ne me plaira pas forcément ) je trouve que la chasse à courre a quelque chose de mauvais et d’angoissant , car ce ne sont pas que les chiens qui chassent , ils chassent avec la malignité des Hommes et ce n’est pas équitable pour l’animal .
Et puis j’aime beaucoup les chevreuils que je vois le matin en promenant mes chiens (les sangliers un peu moins) en revanche les chiens de chasse me paraissent un peu idiots (enfin pas tous ) .
Il y a peut-être des équipages « corrects » mais j’en doute car ils me semblent souvent plus participer de l’esprit de compétition que de la pure passion cynégétique.
De même je trouve les chasseurs de plus en plus outrecuidants , c’est « leur gibier », « leurs forêts » , certes ils ne sont pas tous comme ça et je ne suis pas contre la chasse par principe mais il me semble qu’elle devrait être réservée à quelques uns , une aristocratie plus proche peut-être de Raboliot que du marquis de X .
Et je n’aime pas les chasses en battue ni les faisans relâchés quelques jours avant l’ouverture et qui sont moins sauvages que mes poules.
Enfin , bien que vous ne le méritiez pas je tiens à le préciser , je ne peux m’empêcher de rappeler cette citation : » Passer pour un crétin aux yeux d’un imbécile est un plaisir de fin gourmet « .
Pascal
20 octobre 2021 @ 10:44
J’ajoute que toutes ces discussions sur N&R m’ont fait évoluer sur cette question mais surtout la lecture de « La dernière Harde » de Maurice Genevois que j’avais commencé jadis mais jamais terminé , or c’est la fin qui est tragique , quand le premier piqueur (jusque là assez sympathique) utilise toute sa ruse et les ressources de la technologie pour en finir avec le Cerf.
Pascal
20 octobre 2021 @ 11:06
Et c’est « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile » .
Né et élevé essentiellement dans les Alpes j’ai une prédisposition au crétinisme !
Brigitte Anne
20 octobre 2021 @ 11:59
» Passer pour un crétin aux yeux d’un imbécile est un plaisir de fin gourmet » Alors là merci pour cette citation , je la savoure !
Marie Francoise
20 octobre 2021 @ 17:20
Cher Pascal j’adhère totalement à vitre commentaire en réponse au mien qui, bien sur, ne vous visez mas en tant que tel et moi même je suis certainement une cretine dans d’autres domaines ! Ce que je n’aime pas dans la chasse – tout court – c’est surtout la façon dont beaucoup de chasseurs de battues traitent leur meute de chiens courants – vous savez, ceux qui ont de lingjues oreilles pendantes ! Ces chiens sont utilisés aussi pour la chasse à courre .. Chiens st Hubert Bruno du Jura ou ariégeois , des amours de chiens de compagnie si affectueux et qui ne revendkquent aucunement d’aller chasser car ils se comtentent très bien d’accompagner leur maître pour de grandes balades en nature ! Ces pauvres chiens de meutes pour les chasses à courre sont méprisés et vraiment mal traités par les cavaliers de ces chasses !
Après le gentil chasseur qui a un bon labrador en général traite traite bien son chien ! Mais quel plaisir peut on avoir à ôter la vie même à un simple canard ou un lièvre ??
Cosmo
20 octobre 2021 @ 21:34
Cher Pascal,
J’aime votre crétinisme. J’ai longtemps trouvé la chasse à courre élégante, certains de mes proches la pratiquent avec ardeur. Mais les années passant, j’ai changé. Je ne conçois que la chasse vivrière, celle qui permet de manger l’animal abattu. Chasse-sport ou chasse-trophée me semblent aujourd’hui épouvantables. La chasse à courre appartient à ces deux catégories et on peut y rajouter le snobisme. Inutile de vous dire qu’il ne m’est pas possible d’en parler avec mes proches. C’est tout juste s’il ne reprocherait pas d’être un bolchevique sentimental.
Moi aussi, je vois des chevreuils autour de ma maison et mes voisins chasseurs les tirent par obligation et en respectant les quotas, et je dois avouer ne pas refuser la viande qu’ils m’offrent.
Comme pour la corrida, je n’irai pas jusqu’à l’interdire. Je ne pratique pas.
Cosmo
Bambou
20 octobre 2021 @ 11:15
Bien d’accord avec vous !
Nivolet🦝🐈🐕
20 octobre 2021 @ 14:48
Moi, je déteste ! Il est des traditions qui devraient être éradiquées dont celle
là. J’en connais dans ma famille qui doivent se retourner dans leur tombe.🤣
Aramis
21 octobre 2021 @ 08:26
Et pourtant quelle belles chasses que ces chasses à courre dont tous nos rois ont été des passionnés ! Au cœur de la nature des heures durant, dans la clameur des chiens, la beauté des costumes, l’ardeur des chevaux, ….
Le cerf a toutes ses chances , se rase, donne le change, et une fois sur deux échappe a la poursuite des chiens. …beaucoup plus encore pour le chevreuil.
Si la chasse à courre était supprimée, Ces animaux seraient de toute façon tués dans des chasses administratives froides et sans âme
À la nuit , la curée au son des trompes, dans la brume qui monte, revêt un caractère à la fois fantastique et immémorial…
MlleGiuliana
25 octobre 2021 @ 20:52
Visiblement, vous n’êtes pas plus au fait des réalités des chasses à courre que de celles des concours administratifs. En somme, tout ce qui « court » vous est étranger, à tout le moins dans son fond, car vous ne faites ici, comme ailleurs, que l’allégorie des apparences de ces pratiques.
Il vaut mieux en rire.
Pascal
21 octobre 2021 @ 18:51
Mes chers amis je suis heureux de vos réponses.
Marie Françoise ,sur les chiens vous avez je crois raison et tort à la fois.
Oui les chiens de chasse ne sont pas toujours bien traités,reclus dans de minuscules chenils et ne sortant que pour la chasse ,c’est le cas de nombreux ”chiens pour le sanglier” ,pour les grands équipages de vénerie c’est sans doute en général un peu différent mais ils restent des animaux de travail et leur vie n’est probablement pas très agréable, quant à ce qu’ils deviennentquand ils ne peuvent plus chasser ? Mais le fait qu’ils courent des km et reviennent la langue pendante est dans leur instinct et n’est pas à mon avis rédhibitoire.
Vous parlez des souffrances avant la mise à mort ,vous avez raison dans le sens où le moment où l’animal doit le plus souffrir c’est quand il sent ses ruses et ses échappatoires hérités et appris pour échapper aux prédateurs dans des conditions normales être inutiles devant les ruses des chasseurs . La mise à mort en elle même n’est à mon avis ni pire ni meilleure que s’il s’agissait de loups .
Il y a un poème anglais qui parle de la Nature ensanglantée par la griffe et par la dent.
C’est une grave erreur de croire que les mises à mort par les grands prédateurs sont toujours rapides , il suffit d’observer un chat et une souris pour en avoir une idée.
Cosmo ,je suis entièrement de votre avis sur le fait que la chasse doit rester vivrière .
Il y a la vénerie à cheval et la vénerie à pied (qui serait la plus répandue) sans doute moins onéreuse , les équipages alléguent souvent leur diversité sociale mais je vous crois ,naturellement . Bon bien sûr il doit y avoir quelques individus sincères parmi les veneurs et les piqueurs mais la plupart doivent chercher la satisfaction d’un entre soi qui se pique de grande tradition ou le pur goût de la compétition dans ce qu’il a de critiquable.
Pour la corrida je n’en sais rien ,je n’en ai jamais vu et il semble que pour certains ce soit plus qu’un art ,une sorte de religion païenne ; tout ce que je sais c’est que les chevaux y sont abominablement maltraités.
Tout ceci dit, interdire arbitrairement la chasse à courre ne me semble pas le meilleur parti possible ,je préférerais que ce soit les veneurs qui se lassent.
Et il en va de même de toutes les chasses ,cependant on nous dit que l’on améliore sans cesse le niveau pour le permis de chasser ,je me demande si c’est très efficace pour améliorer le niveau moral des chasseurs (en général) ,il y en a de très bien avec qui j’aime discuter ,ils sont souvent solitaires et savent beaucoup de choses et remarquablement observer la Nature .
ISA
20 octobre 2021 @ 06:03
Beaucoup de décorum pour une pratique archaïque qui témoigne d’instincts primaires, indignes de la noblesse de coeur et d’esprit.
Cosmo
20 octobre 2021 @ 06:58
De quoi relancer le débat…
Leonor
20 octobre 2021 @ 07:14
La chasse à courre, cette cruauté-là, je ne la supporte plus.
Par contre, le son du cor le soir au fond des bois, ça ….
https://www.youtube.com/watch?v=kjI1ElhOjPg&ab_channel=JeanMarbach
Ceci dit, lebôgosse à cheval sur son dada, je ne dégaignerais ni au petit déjeuner ni au dîner .
Stéphane G.
20 octobre 2021 @ 11:43
Léonor tudieu! j’ai l’impression de lire la Palatine! vous me faîtes rire!
Merlines
20 octobre 2021 @ 18:39
Il y a belle lurette que l’on ne joue plus du cor (sauf dans certaines professions) mais que l’on donne de la trompe.
Leonor
22 octobre 2021 @ 13:24
Oui, bon, ça va, je ne suis pas née dans la haute, môa, mais j’adore mon boulanger. Tous les soirs, il donne la sérénade sur son balcon . Le voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=Z_iXz8JcTEM&ab_channel=TrompesdeFrance
Il a fait un prix cette année, au festival de Sully-sur-Loire.
Il fait du très bon pain, et était grutier avant de reprendre courageusement, après formation, la boulangerie du village de notre résidennnnnnnnce secondaiiiiiiiiiiiiire .
C’est dire qu’il n’était pas plus que moi né dans la soie, et qu’il sait sonner quand même , et pas qu’un peu .
O Kay, Marquise ?
Leonor
22 octobre 2021 @ 16:10
Ah, zut, zut, zut.
J’oubliais de vous citer mes références :
» J’aime le son du cor le soir au fon-ond des bois etc etc »,
c’est d’un type apparemment inconnu à votre bataillon, nommé Alfred de Vigny. Pourtant, l’avait bien une particule, ce gars-là, non ? Et un titre de comte en plus ? Oh la la….
https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alfred_de_vigny/le_cor
D’ailleurs, demain, je prends le train pour aller dans son coin, là, une grosse ferme qui s’appelle Le Maine Giraud. Cognac et Pineau à volonté.
Et puis, j’m’en vas dire à mon boulanger très précieux qu’il ne joue pas du cor, mais qu’il donne de la trompe. Je vois d’ici la tronche qu’il va faire. J ‘espère qu’il ne va pas me comprendre de travers et nous couper les vivres pour propos indécents . :-)))
Allez, j’ai à faire.
Aristocrate
20 octobre 2021 @ 19:08
La chasse au bôgosse est lancée, il a intérêt à courir vite 😂
Cosmo
20 octobre 2021 @ 21:22
Et vous ne seriez pas la seule, chère Leonor. 🤣
Luc Martin
22 octobre 2021 @ 12:13
Ne chasseriez vous pas en …..meute un pauvre homme seul
Leonor
22 octobre 2021 @ 13:19
C’est vous qui me faites rire, pour le coup, les copains ! 😄😊 ! Merci ! C’est si bon, de rire !
Brigitte - Anne
20 octobre 2021 @ 07:29
Les concerts de trompe me font vibrer cependant je n aime pas du tout la chasse sous toutes ses formes.
Alix-Emérente
20 octobre 2021 @ 13:30
Oui, Brigitte-Anne, moi non plus je n’aime pas la chasse à courre, mais j’adore ces concerts de trompes ! C’est parfois difficile de faire la part des choses …
HRC
20 octobre 2021 @ 07:42
J’aime bien la tête du cheval qui regarde les sonneurs.
Benoite
20 octobre 2021 @ 07:46
Une journée haute en couleurs, avec du mouvement et des musiques très sonores. Les amoureux de ces magnifiques équipages, seront au rendez vous à n’en pas douter. Je leur souhaite une belle météo automnale.
Stéphane G.
20 octobre 2021 @ 09:19
belle composition de la photo et surtout beau cavalier!
JAusten
20 octobre 2021 @ 09:32
Une fête en voie de disparition non ? J’avais déjà assisté à une, bien sympathique sur bien des aspects, mais une m’a suffit.
Ciboulette
20 octobre 2021 @ 18:32
J’aime beaucoup les costumes et les trompes de chasse . Mais la chasse sous toutes ses formes , jamais !
Catoneo
20 octobre 2021 @ 11:15
La chasse à courre a été déviée de sa fonction de gestion d’un espace cynégétique quand on l’a motorisée pour le transport des parvenus.
Ce fut un sport d’aristos et de hobereaux attachés à leurs terres mais la grande fatigue nécessaire à cet art lui fit préférer un jour la chasse à tir, telle que la pratiquait… Louis XVI.
Les équipages de vènerie de tradition sont peu nombreux qui ne soient pas déréglés par l’argent, tant leur entretien en demande. Si vous apercevez des Land-Rover près du chenil, fuyez !
Pascal
22 octobre 2021 @ 08:42
Catoneo
Je pense que votre commentaire est le plus pertinent de tous .
Surtout en ce qui concerne la motorisation , c’est un peu ce que j’ai voulu dire en parlant de la malignité de l’Homme ; il y a aussi le problème des relais de meutes (une seconde meute de réserve qui prend la relève ,conduite en camion ) , c’est ce qui est décrit par M Genevois , je crois que c’est sévèrement réglementé (ou interdit?) par les règles de la société de vénerie , mais qu’en est-il réellement ?
Et puis en cherchant quelques renseignements j’ai trouvé le cas d’une meute de vénerie à pied pour la chasse au lapin ou au lièvre avec une vingtaine de chiens …
Je me demande ce qui peut rester de la pauvre bête …
Vous avez tout dit en parlant de gestion de l’espace cynégétique car le plus gros problème que pose la prolifération des cervidés est ressenti par les forestiers.
La vènerie était une manière sophistiquée de gérer un domaine forestier (et elle reste peut-être une source de rentrée pour les grands propriétaires de forêts qui s’y prêtent ?)
Et comme l’indique Cosmo il y a sans doute encore beaucoup d’aristos dans les équipages mais qu’en est-il de leur relation à la terre ?
Marie-Saintonge
20 octobre 2021 @ 12:08
Quelle horreur tout ce folklore, je sais bien que l’on va me rétorquer , c’est la tradition etc… et tout ce tralala de Rituel de chasse à courre. ..Et si c’était l’homme le gibier poursuivi par la meute ? sous l’oeil goguenard du cerf ?
MlleGiuliana
25 octobre 2021 @ 20:56
Non, ce n’est pas la tradition. Toutes ces chasses n’ont aucun fondement social ; la chasse pratiquée par nos ancêtres visait à se nourrir, elle n’a jamais été considérée comme un sport avant le 19e siècle.
aubépine
20 octobre 2021 @ 13:45
Il y a bien des traditions à effacer , c’est toujours la même chose l’animal ne fait pas de mal mais s’affole dans le brouhaha ,s’ épuise , et finit quand même par être sacrifié lui qui est si beau et si majestueux !
JAY
20 octobre 2021 @ 14:05
Vive les traditions !
Leonor
22 octobre 2021 @ 16:16
OK. On va donc recommencer à brûler les sorcières, organiser des combats de gladiateurs . On va remettre en place le gibet de Monfaucon ( avec ou sans T au milieu ?) ; annuler le droit de vote des femmes – et de tout le monde d’ailleurs, redonner aux maris droit de n’importe quoi sur leurs épouses, et rétablir l »esclavage.
Ben oui, quoi. C’est beau, les traditions.
MlleGiuliana
25 octobre 2021 @ 21:01
Avec un T « au milieu ». Sans cette lettre, c’est un autre lieu, d’autres seigneurs et d’autres mentalités. 😉
Myriam Schopfer
20 octobre 2021 @ 14:21
Combien de bêtes vont être tuées?
Affreux!
Luc Martin
21 octobre 2021 @ 13:16
Pour vous rassurer il n’y en aura qu’un animal qui sera chassé mais le plus souvent 3 fois sur 4 il dormira en forêt
Surtout pour la chasse au chevreuil très souvent celui ci grâce à mille ruses diverses (et superbes) disparait sans laisser de traces
Anna H
20 octobre 2021 @ 14:56
La cruauté envers les animaux est insupportable.
Silvia 2
20 octobre 2021 @ 15:01
Tous ces commentaires me donnent envie d y aller. Tradition !
Et puis comme mon jeune neveu, j’ai repassé mon permis de chasse.
Marie Francoise
20 octobre 2021 @ 17:25
Cher Pascal j’adhère totalement à vitre commentaire en réponse au mien qui, bien sur, ne vous visez pas en tant que tel et moi même je suis certainement une cretine dans d’autres domaines ! Ce que je n’aime pas dans la chasse – tout court – c’est surtout la façon dont beaucoup de chasseurs de battues traitent leur meute de chiens courants – vous savez, ceux qui ont de longues oreilles pendantes ! Ces chiens sont utilisés aussi pour la chasse à courre .. Chiens st Hubert Bruno du Jura ou ariégeois , des amours de chiens de compagnie si affectueux et qui ne revendkquent aucunement d’aller chasser car ils se comtentent très bien d’accompagner leur maître pour de grandes balades en nature ! Ces pauvres chiens de meutes pour les chasses à courre sont méprisés et vraiment mal traités par les cavaliers de ces chasses !
Après le gentil chasseur qui a un bon labrador en général traite traite bien son chien ! Mais quel plaisir peut on avoir à ôter la vie même à un simple canard ou un lièvre ??
nck
20 octobre 2021 @ 18:15
Cette pratique archaïque devrait être interdite. Je ne suis pas contre la chasse, c’est même plus honorable de manger ce qu’on a chassé soi-même, et en Nouvelle-Calédonie où j’ai vécu la chasse au cerf permet de réguler la population de cet animal introduit par la colonisation et devenu invasif. Mais la chasse à courre relève juste du loisir cruel. C’est une torture pour l’animal chassé et les chiens, et c’est une nuisance pour les riverains avec cet inexplicable droit de suite qui permet à ces messieurs tout pomponnés en grands seigneurs de se comporter comme des hooligans sur des propriétés privées, merci le lobby de la chasse et ses représentants au Sénat.
Aramis
22 octobre 2021 @ 13:30
Non un propriétaire peut s’opposer à toute chasse sur son terrain
Danielle
20 octobre 2021 @ 18:40
Je n’aime pas du tout la chasse à courre, ni le fait de tuer des chevreuils, par contre la chasse aux sangliers ne me dérange pas car ces animaux font beaucoup de dégâts dans les cultures.
J’adore le cor de chasse et une messe de st Hubert est superbe.
particule
20 octobre 2021 @ 18:43
La chasse à courre : il ne fait pas bon de dire qu’on l’aime … et pourtant elle fût longtemps dans la tradition des chasses royales avec tout le décorum somptueux, les trompettes et le cors…. la meute. Pour les cavaliers et cavalières -en amazone -un galop à mort vertigineux d’adrénaline.
Ces images d’une autre époque devraient rester dans les livres d’Histoire pour ce qu’elle devraient être désormais : un témoin d’un temps révolu.
Caroline
20 octobre 2021 @ 20:27
Même si je suis très attachée à la tradition, je désapprouve cette coutume barbare. Comme en Allemagne et au Danemark par exemple !
tristan
21 octobre 2021 @ 12:03
Comme beaucoup de traditions séculaires ces fêtes de la Saint Hubert nous reportent à des temps où la chasse était bienvenue pour préserver les récoltes. Tout change… Mais j’ai souvenir d’un départ avec cors un matin de Saint Hubert devant le château de Balleroy, les chevaux, les chiens, dans la brume matinale de Novembre, c’était très beau et émouvant.
Luc Martin
21 octobre 2021 @ 13:10
En réponse à Caroline la chasse à courre est une tradition purement française ou Anglo irlandaise car pour chasser à courre il faut des conditions atmosphériques particulières d’humidité et de température qui ne sont pas réunies ailleurs en Europe il fait soit trop chaud en Europe du sud soit trop froid en Europe du nord
Pour être précis il y a existé quelques équipages qui chassaient le renard en Allemagne – pendant peu de temps- sous l’influence de la mode anglaise et d’ailleurs interdits par Monsieur Goering suppôt de qui vous savez.
Pour toutes les admiratrices du beau veneur ; il est marié et à l’air assez heureux
Pour les sociologues de synthèse passablement bas de plafond des plaisirs aristocratiques, l’équipage de ce monsieur a été fondé par ses parents qui sont tous les deux profs de lycée ….et pas du tout aristos ils ne m’en voudront pas de le dire
last but not least la chasse est le premier droit réclamé ( et obtenu ) par le Tiers Etat en 1789
Alice
21 octobre 2021 @ 13:53
La chasse est pourtant utile quand elle est réglementée. Il y a par exemple dans beaucoup de pays une recrudescence de sangliers qui font énormément de dégâts.
Merlines
21 octobre 2021 @ 20:23
Tout a fait d’accord avec vous. La vénerie grande ou petite est un art…qui était est toujours prisé. Libre à chacun de penser ce qu’il veut.
Hilde
22 octobre 2021 @ 08:50
La conférence doit être intéressante .
MlleGiuliana
22 octobre 2021 @ 09:51
L’une de mes ex-futures-belles-mères (une ex-amoureuse de K.) chââsse à courre. Femme petite par la taille mais haute par les prétentions démesurées, bête comme ses pieds, confinant à la mythomanie. Heureusement que j’ai eu le nez fin…
Pascal
22 octobre 2021 @ 16:21
Je constate que « bon sang ne saurait mentir » 😉
MlleGiuliana
25 octobre 2021 @ 21:03
Pour ça, sans aucun doute, oui. 😌
Karabakh
28 octobre 2021 @ 23:40
Bon. La voilà rhabillée pour l’hiver.
Leonor
22 octobre 2021 @ 16:20
Dans mon coin de campagne, les chasseurs , à courre ou à pinces, savent quils n’ont pas intérêt à passer sur notre terrain.
Un jour, j’ai fait une démonstration de tir publique. Histoire de mettre les choses au point.
Il se trouve que, oui, dans ma vie j’ai quelque peu fréquenté des stands de tir. Bizarre pour vous, peut-être, mais c’est comme ça.
Depuis, j’ai une paix royale, et les Nemrod passent au loin.
Pascal
23 octobre 2021 @ 09:34
Ils doivent remercier le ciel que vous ne soyez pas des leurs , ils n’auraient plus rien à tirer …