Pas toutes, une de mes proches qui a en plus passé sa jeunesse aux USA et y retourne souvent n adopte pas ce genre de *** célébration*** en plus très mercantile
Oui…ce n’est pas une photo qui m’enchante.Ils sont bien petits pour « fêter »déjà la Saint Valentin. Je n’aime pas les enfants qui se la jouent mini-adultes,et c’est sans doute bizarre,mais la jupette trop courte et trop femme de la petite me dérange. Ou plutôt sa pose.
d’accord avec vous Muscate, c’est bizarre de faire fêter la Saint Valentin à des enfants, d’accord pour mardi gras……..
J’espère que l’on ne va pas avoir une photo d’une certaine famille, si vous voyez ce que je veux dire……..
Un peu too much, non ?
Et puis quand on est frère et sœur, on n’est pas « Valentine » ? Cette confusion des genres pour céder à une mode assez récente est légèrement ridicule !
Personnellement, en ce jour, je souhaiterai un bon anniversaire à ma fille mais ça, c’est une autre histoire ;-)
Bonne anniversaire à votre fille
Dans les pays anglo saxon les Valentin ou Valentine ne sont pas que des amoureux …. mais de l’Amour, et ses déclinaisons, en général : on s’offre des cartes ce jour là par entre amis, entre frères et sœurs, etc
Ce jour s’appelle St ValentinE’day (prénom masculin). Donc en fait aucune confusion. Et quand on sait ça, du coup la pause de la fillette donne moins à penser ce qu’on pourrait penser.
Exact, mais je raisonne en bonne (vieille) française, mère et grand-mère,qui pense aux siens tous les jours sans avoir besoin d’afficher leur image sur les réseaux sociaux: terriblement « old fashioned » du moins en ce domaine, isn’t it ?
Merci Jausten de cette précision qui remet les pendules à l’heure sur la lecture de cette photo. Effectivement, il y a une trentaine d’années lors d’un séjour professionnel au Canada, l’une des personnes du service a apporté un gros gâteau au chocolat en forme de cœur pour toute l’équipe. Devant ma surprise, ils m’avaient expliqué que pour eux la Saint Valentin c’est aussi la fête de l’amitié, de l’amour filial etc. Pourquoi pas ?
Je les trouve très mignons, la photo est sympathique, ça part sûrement d’une bonne intention.
Cependant, je suis toujours gênée lorsque l’on exploite de la sorte l’image des enfants qui n’ont rien demandé. Je ne tolèrerai jamais d’exposer ainsi mes enfants.
De plus, il n’ont rien à faire dans un message public sur la Saint Valentin, c’est inapproprié.
Je suis parfaitement d’accord avec vous sur la diffusion d’images d’enfants par contre, je trouve que dans le cas de Madeleine cela a plus de sens que dans le cas des petits Vendôme. Ainsi, elle fait perdre de la valeur aux clichés des paparazzis, problème qu’on ne doit pas connaître à Dreux ;-)
Sans compter le marché suédois, si vous vous rendez en Allemagne vous serez très surprise du nombre d’articles consacrés à la famille royale suédois et de photos de paparazzis qu’on y retrouve dans les magazines à potins. Ce n’est pas la plus embêtée, on s’accorde là dessus, mais ayant souvent vu des photos volées d’elle et de ses enfants, elle est indéniablement une cible.
Vous avez raison c’est inapproprié et la pose de cette petite fille de 4 ans me gêne terriblement. Madeleine fait de sa fille une mini femme et j’ai horreur de cela. Elle n’est pas la seule malheureusement.
Leonor est une petite fille de 4 ans, qui, comme toute les petites filles de 4 ans aiment jouer « à la grande » et imiter les modèles féminins autour d’elle. Peut être a-t-elle vu cette pose chez sa maman ou a-t-elle trouvé que c’était plus confortable ? Si la vue de jambes croisés, vous semble inappropriée, alors, je crois, que ça en dit plus sur vous que sur Madeleine.
Oh ! que non Sarita, les jambes croisées ne me gênent nullement (vous n’avez pas lu mes précédents messages à ce sujet) mais une petite fille de 4 ans ne croise pas les jambes de cette façon naturellement, elle les laisse plutôt pendre ou les écarte (voir la pose de Charlotte de Cambridge, il y a quelques temps) Cette pose lui donne un air de petite femme que je n’aime pas, c’est tout. D’ailleurs, ce n’était pas les jambes croisées que je trouvais inappropriées mais le message comme le disait Garance.
Cette photo est amusante mais c’est vrai que la st Valentin,n’est pas spécialement destinée aux enfants.
Au moins,on ne peut pas (ou plus?)reprocher à Madeleine de surexposer ses enfants.
Le papa est américain.
Aux États Unis ,tous les gens qui s’apprécient se souhaitent St Valentin .
Le mari à sa femme , la maman à sa fille , le petit élève à sa maîtresse, la voisine à sa voisine .Et donc le frère et la soeur peuvent se souhaiter bpnne st Valentin .
En fait , Madeleine se l’ai joué à l’américaine.
Effectivement wilhelmine, ici au Canada aussi, tout comme aux États-Unis, on souligne ainsi la St-Valentin. Cette fête est la fête de l’amour, de tous les types « d’amour » possibles. Donc rien d’anormal pour moi de voir cette photo de 2 enfants soulignant cette fête. Et en plus, ils sont tellement mignons!!!
Cependant, j’avoue que la jupette et de la pose des jambes de Leonore donne un effet un peu inintéressant. Assurément, rien de prévu dans ça, mais un petit ajustement aurait été plus de mise.
Bonne St-Valentin à vous tous ♥ ;)
Pour répondre aux questions sur les enfants et la St Valentin, en Angleterre (mais c’est aussi le cas au Québec et probablement plus généralement au Canada) cette journée n’est pas que pour les amoureux, mais plus globalement pour les gens qui s’aiment. Chez nous, les filles sont rentrées de la Nursery avec des coeurs qu’elles avaient peints. Par contre, je ne sais pas si ça toujours été comme ça, ou si c’est nouveau (histoire d’élargir la cible marketing ;-)).
Ils sont certainement mignons, mais comme on ne leur voit pas le visage…
Un peu ridicule, cette photo… la St Valentin pour les enfants ?
Hier c’était Carnaval, ça c’est une fête nettement plus adaptée pour les enfants, avec les masques et les déguisements, mais de toute évidence, ce jour n’est plus « à mode » et est donc relégué aux oubliettes. A moins que, en province, peut être ?
Elle ne semble savoir que faire pour se mettre en avant , même au travers de ses enfants
Elle doit regretter d’être la troisième de la fratrie et de ne pas avoir la première place
Madeleine fête simplement la St Valentin à la mode américaine. Lors de cette fête, beaucoup de mamans américaines mettent en avant leurs enfants en les appelant « My Valentines », c’est-à-dire en célébrant l’amour qui unie mère et enfants. Il ne faut pas y voir de rapport avec l’amour célébré entre adultes pour cette même fête.
C’est (effectivement) typiquement américain. Ce matin, une bonne amie américaine m’a envoyé un message « Happy Valentine’s day » pour mon époux, ma fille et moi. Là-bas, ils honorent Valentin pour tous les gens qu’ils aiment, c’est comme ça.
Nonobstant, la photo est rigolote et mignonne mais, comme pour la plupart des clichés des petits Orléans, je trouve que cette image devrait rester dans la sphère privée. C’est gentillet mais nous n’avons pas à partager cela.
Il faut dire aussi que cette amie est un peu hors normes. Il faut l’être pour affronter ce qu’elle a vécu, et vit encore au quotidien. C’est une américaine et elle est effectivement très chouette. ?
C’est bien triste !!! Que doit en penser la REINE SYLVIA ???
Culture américaine peut être mais bon – enfants d’une Princesse ou pas… à mon humble avis, ce n’est pas très sain … la position de la petite … ce n’est pas de son âge !!!
Typiquement américain, « so hype », « so kitch » ! ?
C’est mignon et ça reste des gamins mais, comme pour d’autres photos, je pense que ce genre cliché (qui me fait penser aux instas que je prends avec mon téléphone portable) n’a pas sa place dans la sphère publique. La photo aurait été très travaillée (« chiadée » comme disent les photographes), je n’aurais rien dit mais là, c’est typiquement le genre de cliché privé-privé.
Mais cette journée aux USA et il me semble que ces enfants princiers sont aussi d’un papa américain , n’est pas réservée uniquement aux amoureux , les enfants (en tous les cas les nôtres ) sont également déguisés de la même façon à l’ouest comme à l’est des USA.
Je suis habituée aux lunettes en forme de coeur , roses de préférence , c’est kitch mais puisqu’ils sont heureux ainsi , je ne m’en formalise plus . C’est encore pire à la Noël !
glumuke
14 février 2018 @ 09:35
So chic…
monica
14 février 2018 @ 18:41
La St Valentin pour des enfants ??
septentrion
14 février 2018 @ 09:38
Leur mère en fait trop, on tombe dans le ridicule. Je ne suis pas sûre qu’ils apprécient plus tard.
Ludovina
14 février 2018 @ 18:00
Tout à fait d’accord avec vous, cette photo me paraît déplacée.
Martine un
14 février 2018 @ 19:29
Je me suis fait la même réflexion, c est du marketing familial déplacé
belle...isa
15 février 2018 @ 01:14
Elle est de son temps! Les jeunes mamans de mon entourage font la même chose.
Martine un
15 février 2018 @ 21:53
Pas toutes, une de mes proches qui a en plus passé sa jeunesse aux USA et y retourne souvent n adopte pas ce genre de *** célébration*** en plus très mercantile
milou
14 février 2018 @ 09:40
Ils sont bien charmants!
ml
Valerielabelle
14 février 2018 @ 09:42
Bof ! Des photos qui doivent rester dans le domaine privé !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 février 2018 @ 09:47
Oui…ce n’est pas une photo qui m’enchante.Ils sont bien petits pour « fêter »déjà la Saint Valentin. Je n’aime pas les enfants qui se la jouent mini-adultes,et c’est sans doute bizarre,mais la jupette trop courte et trop femme de la petite me dérange. Ou plutôt sa pose.
Valerielabelle
14 février 2018 @ 12:56
Idem
Baboula
14 février 2018 @ 13:08
Idem bis
J21
14 février 2018 @ 23:29
Comme vous cette photo me met mal à l’aise !
Nivolet
14 février 2018 @ 13:44
Idem. Cela me renvoie aux petites reines de beautés américaines qui me donnent un certain malaise ou plus exactement un malaise certain.
framboiz 07
14 février 2018 @ 13:46
Bien dit, MVL ! En plus, avec la mort de leur cousin danois , c’est mal placé …
Baia
14 février 2018 @ 13:53
Une jupette trop courte ? Vous exagérez MVL …
C’est une petite fille pas une dame de plus de 60 ans …
Muscate-Valeska de Lisabé
15 février 2018 @ 17:06
Disons que la dame à qui vous pensez a peut-être un peu de retard là où Leonore a un peu trop d’avance,Baia…^^ ;-).
Marie-Josépha
14 février 2018 @ 14:29
Entièrement d’accord avec vous Muscate, la photo me met un peu mal à l’aise.
giha
14 février 2018 @ 14:59
d’accord avec vous Muscate, c’est bizarre de faire fêter la Saint Valentin à des enfants, d’accord pour mardi gras……..
J’espère que l’on ne va pas avoir une photo d’une certaine famille, si vous voyez ce que je veux dire……..
Bernadette
15 février 2018 @ 15:10
Non, Giha, je ne vois pas… Monaco ?
Actarus
14 février 2018 @ 18:04
Itou ;-)
milou
14 février 2018 @ 18:31
Oui, moi aussi , Muscate…mais les petites filles sont si vite déjà des petites demoiselles…à mon grand regret!
ml
Bambou
14 février 2018 @ 09:48
Photo ridicule…
Gatienne
14 février 2018 @ 09:55
Un peu too much, non ?
Et puis quand on est frère et sœur, on n’est pas « Valentine » ? Cette confusion des genres pour céder à une mode assez récente est légèrement ridicule !
Personnellement, en ce jour, je souhaiterai un bon anniversaire à ma fille mais ça, c’est une autre histoire ;-)
JAusten
14 février 2018 @ 18:54
Bonne anniversaire à votre fille
Dans les pays anglo saxon les Valentin ou Valentine ne sont pas que des amoureux …. mais de l’Amour, et ses déclinaisons, en général : on s’offre des cartes ce jour là par entre amis, entre frères et sœurs, etc
Ce jour s’appelle St ValentinE’day (prénom masculin). Donc en fait aucune confusion. Et quand on sait ça, du coup la pause de la fillette donne moins à penser ce qu’on pourrait penser.
Gatienne
15 février 2018 @ 13:41
Exact, mais je raisonne en bonne (vieille) française, mère et grand-mère,qui pense aux siens tous les jours sans avoir besoin d’afficher leur image sur les réseaux sociaux: terriblement « old fashioned » du moins en ce domaine, isn’t it ?
Corsica
16 février 2018 @ 12:43
Merci Jausten de cette précision qui remet les pendules à l’heure sur la lecture de cette photo. Effectivement, il y a une trentaine d’années lors d’un séjour professionnel au Canada, l’une des personnes du service a apporté un gros gâteau au chocolat en forme de cœur pour toute l’équipe. Devant ma surprise, ils m’avaient expliqué que pour eux la Saint Valentin c’est aussi la fête de l’amitié, de l’amour filial etc. Pourquoi pas ?
dradomir
14 février 2018 @ 09:58
Euh…. ben… là…. je ne comprends plus trop…. Question de génération sans doute… :)
Sophie
14 février 2018 @ 10:07
Haha ha! Ils sont trop chou?. Bonne fête à vous les enfants.
.Marie-Francoise
14 février 2018 @ 10:12
La saint Valentin c’est pour les amoureux non ? Ce n’est pas la fête des enfants ! Ceci dit la photo est mignonne et les enfants aussi.
Actarus
14 février 2018 @ 18:05
Bah, ils vont peut-être faire comme les pharaons… ;-))
garance
14 février 2018 @ 10:17
Je les trouve très mignons, la photo est sympathique, ça part sûrement d’une bonne intention.
Cependant, je suis toujours gênée lorsque l’on exploite de la sorte l’image des enfants qui n’ont rien demandé. Je ne tolèrerai jamais d’exposer ainsi mes enfants.
De plus, il n’ont rien à faire dans un message public sur la Saint Valentin, c’est inapproprié.
Sarita
14 février 2018 @ 13:27
Je suis parfaitement d’accord avec vous sur la diffusion d’images d’enfants par contre, je trouve que dans le cas de Madeleine cela a plus de sens que dans le cas des petits Vendôme. Ainsi, elle fait perdre de la valeur aux clichés des paparazzis, problème qu’on ne doit pas connaître à Dreux ;-)
Garance
16 février 2018 @ 08:22
Sarita, je ne pense pas que Madeleine et sa famille intéressent suffisamment les paparazzis pour être un jour harcelés.
Sarita
16 février 2018 @ 13:57
Sans compter le marché suédois, si vous vous rendez en Allemagne vous serez très surprise du nombre d’articles consacrés à la famille royale suédois et de photos de paparazzis qu’on y retrouve dans les magazines à potins. Ce n’est pas la plus embêtée, on s’accorde là dessus, mais ayant souvent vu des photos volées d’elle et de ses enfants, elle est indéniablement une cible.
Jackie
15 février 2018 @ 09:09
Vous avez raison c’est inapproprié et la pose de cette petite fille de 4 ans me gêne terriblement. Madeleine fait de sa fille une mini femme et j’ai horreur de cela. Elle n’est pas la seule malheureusement.
Sarita
16 février 2018 @ 14:01
Leonor est une petite fille de 4 ans, qui, comme toute les petites filles de 4 ans aiment jouer « à la grande » et imiter les modèles féminins autour d’elle. Peut être a-t-elle vu cette pose chez sa maman ou a-t-elle trouvé que c’était plus confortable ? Si la vue de jambes croisés, vous semble inappropriée, alors, je crois, que ça en dit plus sur vous que sur Madeleine.
Jackie
17 février 2018 @ 22:54
Oh ! que non Sarita, les jambes croisées ne me gênent nullement (vous n’avez pas lu mes précédents messages à ce sujet) mais une petite fille de 4 ans ne croise pas les jambes de cette façon naturellement, elle les laisse plutôt pendre ou les écarte (voir la pose de Charlotte de Cambridge, il y a quelques temps) Cette pose lui donne un air de petite femme que je n’aime pas, c’est tout. D’ailleurs, ce n’était pas les jambes croisées que je trouvais inappropriées mais le message comme le disait Garance.
Sarita
18 février 2018 @ 20:07
Charlotte de Cambridge a 2 ans, je ne trouve pas la comparaison très pertinente. Je crois pour ma part qu’une petite fille de 4 ans imite Maman.
Baboula
14 février 2018 @ 10:30
Maman s’amuse ! La saint Valentin n’est pas la saint Nicolas ,fête des enfants .
Arielle
14 février 2018 @ 10:54
De bien jolis enfants. La fillette ressemble à sa maman. S’est-elle un peu assagie?
monica
14 février 2018 @ 19:00
Arielle moi je trouve qu elle ressemble à sa grand mère paternelle
bianca
15 février 2018 @ 16:13
Une ressemblance frappante avec sa Grand’Mère paternelle, de votre avis Monica
Patricia
14 février 2018 @ 11:05
Amusant pour accueillir le petit frère ou la petite soeur ! La princesse Léonor a beaucoup grandi, le petit Nicolas aussi !
Rosellilas
14 février 2018 @ 11:50
Photo plus « people » que « royale » mais les enfants sont mignons. Alors pourquoi pas.
jane
14 février 2018 @ 11:51
Deux enfants de l’Amour pour représenter l’Amour ! Magnifique !
Milena K
14 février 2018 @ 13:05
Cette photo est amusante mais c’est vrai que la st Valentin,n’est pas spécialement destinée aux enfants.
Au moins,on ne peut pas (ou plus?)reprocher à Madeleine de surexposer ses enfants.
wilhelmine
14 février 2018 @ 13:18
Le papa est américain.
Aux États Unis ,tous les gens qui s’apprécient se souhaitent St Valentin .
Le mari à sa femme , la maman à sa fille , le petit élève à sa maîtresse, la voisine à sa voisine .Et donc le frère et la soeur peuvent se souhaiter bpnne st Valentin .
En fait , Madeleine se l’ai joué à l’américaine.
Margaux ?
14 février 2018 @ 16:07
Merci de votre correction.
Geneviève
14 février 2018 @ 17:56
Effectivement wilhelmine, ici au Canada aussi, tout comme aux États-Unis, on souligne ainsi la St-Valentin. Cette fête est la fête de l’amour, de tous les types « d’amour » possibles. Donc rien d’anormal pour moi de voir cette photo de 2 enfants soulignant cette fête. Et en plus, ils sont tellement mignons!!!
Cependant, j’avoue que la jupette et de la pose des jambes de Leonore donne un effet un peu inintéressant. Assurément, rien de prévu dans ça, mais un petit ajustement aurait été plus de mise.
Bonne St-Valentin à vous tous ♥ ;)
Angèle
15 février 2018 @ 19:47
Je ne sais pas ce qu’il en est en Suède, mais en Norvège aussi les amis, les voisins, les collègues se souhaitent une bonne St Valentin.
Corsica
16 février 2018 @ 12:45
Wilhemine et Geneviève, je viens juste d’écrire un commentaire qui reprend vos propos mais je n’en avais pas encore pris connaissance. Désolée.
Sarita
14 février 2018 @ 13:24
Pour répondre aux questions sur les enfants et la St Valentin, en Angleterre (mais c’est aussi le cas au Québec et probablement plus généralement au Canada) cette journée n’est pas que pour les amoureux, mais plus globalement pour les gens qui s’aiment. Chez nous, les filles sont rentrées de la Nursery avec des coeurs qu’elles avaient peints. Par contre, je ne sais pas si ça toujours été comme ça, ou si c’est nouveau (histoire d’élargir la cible marketing ;-)).
MIKA
14 février 2018 @ 13:28
La petite Leonore à l’air d’une vraie chipie !!!
Bernadette
14 février 2018 @ 15:09
Ils sont certainement mignons, mais comme on ne leur voit pas le visage…
Un peu ridicule, cette photo… la St Valentin pour les enfants ?
Hier c’était Carnaval, ça c’est une fête nettement plus adaptée pour les enfants, avec les masques et les déguisements, mais de toute évidence, ce jour n’est plus « à mode » et est donc relégué aux oubliettes. A moins que, en province, peut être ?
Olivier Kell
14 février 2018 @ 15:13
Elle ne semble savoir que faire pour se mettre en avant , même au travers de ses enfants
Elle doit regretter d’être la troisième de la fratrie et de ne pas avoir la première place
June
14 février 2018 @ 15:24
Alors à mon âge, j’admets que je n’y comprends plus rien ! :(
La St Valentin, avant ( !) c’était pour les amoureux… voilà, c’est tout.
June
14 février 2018 @ 16:54
…et pas frères et soeurs…
OK, je vieillis…
Sarita
16 février 2018 @ 14:04
Ça a plus à voir avec les traditions culturelles qu’avec votre age June, rassurez-vous ;-)
COLETTE C.
14 février 2018 @ 15:32
J’aime bien les jambes croisées de Léonor….
Muscate-Valeska de Lisabé
15 février 2018 @ 17:08
Perso,c’est justement ce qui me fait tiquer.
AnnieDurThé
14 février 2018 @ 15:33
Cette photo un tantinet vulgaire reflète sans doute leur éducation !!!! rien à voir avec leurs cousins !
katellen
14 février 2018 @ 15:43
Madeleine fête simplement la St Valentin à la mode américaine. Lors de cette fête, beaucoup de mamans américaines mettent en avant leurs enfants en les appelant « My Valentines », c’est-à-dire en célébrant l’amour qui unie mère et enfants. Il ne faut pas y voir de rapport avec l’amour célébré entre adultes pour cette même fête.
Margaux ?
14 février 2018 @ 16:12
C’est (effectivement) typiquement américain. Ce matin, une bonne amie américaine m’a envoyé un message « Happy Valentine’s day » pour mon époux, ma fille et moi. Là-bas, ils honorent Valentin pour tous les gens qu’ils aiment, c’est comme ça.
Nonobstant, la photo est rigolote et mignonne mais, comme pour la plupart des clichés des petits Orléans, je trouve que cette image devrait rester dans la sphère privée. C’est gentillet mais nous n’avons pas à partager cela.
Les gosses sont quand même très beaux.
Clément II
15 février 2018 @ 13:47
Il faut dire aussi que cette amie est un peu hors normes. Il faut l’être pour affronter ce qu’elle a vécu, et vit encore au quotidien. C’est une américaine et elle est effectivement très chouette. ?
Claude-Patricia
14 février 2018 @ 16:22
ils sont adorables!! Bonne fête à eu aussi!!
Anna
14 février 2018 @ 16:26
Photo ridicule
Alinéas
14 février 2018 @ 17:37
Trop mignons les deux petits princes..!
Monique CTR
14 février 2018 @ 17:49
Pitoyable, déplace et de très mauvais goût.
Anna Claudia
14 février 2018 @ 17:53
Merci pour ce rappel Wilhemine. Madeleine est effectivement américaine et pas seulement depuis son mariage.
Chrislylou
14 février 2018 @ 18:56
Ils sont mignons ces enfants, bien que la St Valentin soit réservée aux adultes !
claudie
14 février 2018 @ 19:21
En Angleterre aussi la St Valentin est la fête des amoureux mais aussi des amis très proches
Mayg
14 février 2018 @ 21:20
Dès enfants qui souhaitent une bonne Saint-Valentin ?
ROSELINE
15 février 2018 @ 08:23
C’est bien triste !!! Que doit en penser la REINE SYLVIA ???
Culture américaine peut être mais bon – enfants d’une Princesse ou pas… à mon humble avis, ce n’est pas très sain … la position de la petite … ce n’est pas de son âge !!!
Clément II
15 février 2018 @ 11:20
Typiquement américain, « so hype », « so kitch » ! ?
C’est mignon et ça reste des gamins mais, comme pour d’autres photos, je pense que ce genre cliché (qui me fait penser aux instas que je prends avec mon téléphone portable) n’a pas sa place dans la sphère publique. La photo aurait été très travaillée (« chiadée » comme disent les photographes), je n’aurais rien dit mais là, c’est typiquement le genre de cliché privé-privé.
Ghislaine-Perrynn
15 février 2018 @ 14:27
Mais cette journée aux USA et il me semble que ces enfants princiers sont aussi d’un papa américain , n’est pas réservée uniquement aux amoureux , les enfants (en tous les cas les nôtres ) sont également déguisés de la même façon à l’ouest comme à l’est des USA.
Je suis habituée aux lunettes en forme de coeur , roses de préférence , c’est kitch mais puisqu’ils sont heureux ainsi , je ne m’en formalise plus . C’est encore pire à la Noël !