La saison des bals viennois est une période emblématique de la culture autrichienne, marquée par des événements prestigieux qui attirent des visiteurs du monde entier.
En 2025, cette saison revêt une importance particulière, célébrant le 200ᵉ anniversaire de la naissance de Johann Strauss II, surnommé le roi de la valse.
Bal des Confiseurs : 16 janvier 2025 à la Hofburg. Organisé par les pâtissiers de la ville, ce bal est réputé pour son ambiance sucrée et élégante.
Bal des Fleurs : 17 janvier 2025 à l’Hôtel de Ville. Les jardins de la ville transforment l’Hôtel de Ville en un océan de fleurs pour cette soirée mémorable.
Bal de l’Orchestre Philharmonique de Vienne : 23 janvier 2025 au Musikverein. Considéré comme l’un des bals les plus exclusifs, il est organisé par l’un des orchestres les plus renommés au monde.
Bal des Médecins : 25 janvier 2025 à la Hofburg. Ce bal glamour garantit une soirée élégante avec une touche médicale.
Bal des Chasseurs : 27 janvier 2025 à la Hofburg. Les invités se présentent en tenue traditionnelle de gala pour cette soirée dédiée à la chasse.
Bal des Cafetiers : 21 février 2025 à la Hofburg. Réputé pour être particulièrement festif, ce bal est organisé par les propriétaires des cafés viennois.
Bal de l’Opéra : 27 février 2025 à l’Opéra national de Vienne. Considéré comme le point culminant de la saison des bals, l’opéra se transforme en une somptueuse salle de bal pour cette soirée prestigieuse. Le « must ».
Bal des Juristes : 1ᵉʳ mars 2025 à la Hofburg. Ce bal traditionnel réunit des professionnels du droit dans une ambiance élégante.
Les bals viennois sont réputés pour leur atmosphère élégante, leur musique classique et leurs tenues formelles. Ils débutent généralement par une ouverture solennelle avec le comité des jeunes dames et des jeunes hommes, suivie de danses telles que la valse, le quadrille et la polonaise. Les codes vestimentaires sont stricts : robes de bal longues pour les dames et queue-de-pie ou smoking pour les messieurs.
La saison des bals offre plus de 2 000 heures de danse, faisant de Vienne la destination incontournable pour les amateurs de valse. (Merci à Bertrand Meyer)
framboiz 08
3 janvier 2025 @ 02:00
Demain soir, sur C8 , deux documents sur Kate et William à 21h10 et William et Harry à 22h 40 !
Lucia😻
3 janvier 2025 @ 10:37
Sur C8 ce ne peut être que de l’authentique. C’est Hanouna qui vous l’assure.
Robin des Bois
3 janvier 2025 @ 16:37
je passe mon tour. Qu’y aurait-il encore à apprendre sur ce couple ? Déjà qu’ils ne sont pas autorisés à se laisser interviewer et dire leurs vraies opinions.
En un sens je le regrette. Regardez George V. Il vivait dans sa tour d’ivoire et tout le monde pensait avoir affaire à un homme sage et intelligent. S’il s’était laissé interroger longuement, qu’est-ce qu’on aurait rigolé. Même sa veuve a dû admettre un jour qu’il n’était pas très instruit. Euphémisme pour dire « aucune instruction ».
Gab-Pnth
4 janvier 2025 @ 20:20
Of course !
Lunaforever
3 janvier 2025 @ 11:46
Toujours les mêmes vieux documentaires ?
Maria
3 janvier 2025 @ 02:21
Vienna il valzer e gli Strauss! Con tutto il rispetto per gli altri paesi e i loro balli delle debuttanti, ma Vienna e il suo valzer secondo me non hanno rivali Traduzione di Google:Vienne la valse et le Strauss ! Avec tout le respect que je dois aux autres pays et à leurs bals de débutantes, mais Vienne et sa valse n’ont à mon avis pas de rivales
yode
3 janvier 2025 @ 11:02
Comme la bourrée en Auvergne !!! et avec des sabots, c’est encore mieux !!!
Lucia😻
3 janvier 2025 @ 02:37
Belle tradition. Je pense que comme pour le concert du Nouvel An il faut s’inscrire des années à l’avance.
Pascal Hervé
3 janvier 2025 @ 17:17
Cette année Riccardo Muti , impeccable !
J’ai beaucoup aimé ses vœux personnels en italien et il m’est venu à l’idée que ces grands chefs d ’orchestre internationaux sont un peu les rois de notre époque.
Roselilas
3 janvier 2025 @ 05:51
Chaque année la RTBF1 (TV chaîne publique belge) retransmet en direct le concert du Nouvel An de Vienne. Cette année ce concert était exceptionnel célébrant le 200ème anniversaire…..
De plus, les images retransmises montraient la décoration florale qui est, chaque année, d’une merveilleuse beauté. Cette année, elle était encore plus belle que les années précédentes dans les tons rose poudré.
Pascal Hervé
3 janvier 2025 @ 17:18
Un peu pâle à mon goût mais toujours superbe .
Gab-Pnth
3 janvier 2025 @ 07:18
J. Strauss fils ne s’est jamais fait appeler « J.S. II » ; cette numérotation n’a aucun fondement, les musiciens ne sont pas des monarques, même s’ils appartiennent à une « dynastie » d’artistes.
Cosmo
3 janvier 2025 @ 07:59
J’ai eu l’honneur d’être invité au Bal des Hongrois, il y a quelques années, qui est donné à l’ambassade de Hongrie. Il est uniquement sur invitation et est considéré comme le plus exclusif de la saison. Impossible d’y participer si on ne figure pas sur la liste.
Catherinear
3 janvier 2025 @ 18:51
Quelles étaient les danses? Et les musiques? Y avait il orchestre?
Cosmo
6 janvier 2025 @ 10:13
Il y avait trois orchestres. Dans la grande salle de bal, un orchestre jouant des valses, dans la deuxième salle un orchestre jouant des czardas et au rez-de-chaussée une salle pour la jeunesse avec la musique appropriée.
En milieu de soirée un dîner assis a été servi.
Superbe soirée ! J’ai été réinvité plusieurs fois mais mon emploi du temps ne me permettait pas d’y aller.
milou
3 janvier 2025 @ 08:13
Ma mère en raffolait!
Perlaine de Bretagne
3 janvier 2025 @ 11:28
et donc vous non , vous c’est plus moderne je suppose , le rap peut-être ?Milou
Guillaume
3 janvier 2025 @ 08:19
Ienne est une ville magnfique
Bien plus agréable que Bruxelles et Paris
Lucia😻
3 janvier 2025 @ 15:15
Connais pas lenne .
Katellen 🐈
5 janvier 2025 @ 17:10
Tout le monde a bien compris qu’il s’agissait de Vienne et d’une maladresse de clavier.
PATRICIA
3 janvier 2025 @ 08:23
Je ne connaissais pas l’existence de ces bals en fonction des professions. C’est une belle idée. Sont-ils ouverts à tout le monde ?
Perlaine de Bretagne
3 janvier 2025 @ 10:24
MERCI à l’éternelle Vienne pour son concert du Premier de l’An , tout comme à la Fenice pour le même – Des moments hors du temps et aussi merci à Stephane Bern pour sa promenade dans Vienne – Cette Vienne inaltérable et inoubliable;
Gab-Pnth
4 janvier 2025 @ 20:30
C’est sûr que derrière votre écran de télévision, ces bals et carnavals vous en mettent plein la vue, et plus encore. Je pressens qu’après vos (vaines) velléités bretonnantes, vous allez vous inventer une origine viennoise ou vénitienne…
Et n’essayez pas : ma famille est patricienne en la douce Venise, bien en vue en la flamboyante Venise et d’égale reconnaissance en un temps où Italie et Autriche se connaissaient des rois.
Ces choses là se possèdent ou… pas.
Lucia😻
5 janvier 2025 @ 09:19
Gab-Pnth, vous n’avez pas compris ce sont les viennois qui sont bretons et les viennoiseries de pâles copies du kouign- amann
Perlaine de Bretagne
5 janvier 2025 @ 10:23
Pour les deux zozos que sont Gab et Lucia , je vous signale que mon mari est diplômé de l’académie Léopold Belland depuis ses 18 ans _ Professeur MelleLoirat élève de Ginette Neveu tristement disparue alors qu’elle allait à NY donner un récital (dans l’avion Marcel Cerdan trouvait la mort ) quant à moi j’ai eu comme professeur de piano une concertiste de renommée mondiale par ailleurs, championne olympique en athlétisme !
Lucia😻
6 janvier 2025 @ 15:06
Je ne comprends pas que vous répondiez à nos galéjades .Vous vous embourbez inutilement et involontairement très drôle .Ayez pitié de vous .
Julise
6 janvier 2025 @ 16:30
Madame,
Votre réponse m’incite à sortir de ma réserve.
Avant toute chose, lorsque l’on souhaite se réclamer (ou réclamer autrui) d’une institution, on s’assure d’en respecter les conventions et particulièrement l’orthographe.
Léopold BELLAN
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_Bellan
Il n’existe aucune « Académie Léopold Bellan » mais un concours international de musique porte le nom de l’industriel français. C’est le plus ancien concours de musique français et il délivre seulement des prix, aucun diplôme.
Madame Ginette Neveu, effectivement décédée dans le crash du même avion que Marcel Cerdan, n’a jamais eu d’élève dénommé Loirat. Au demeurant, décédée à trente ans, elle n’a jamais eu le loisir de former des élèves jusqu’à les mener à la célébrité, bien qu’elle en aurait été largement capable si la vie en avait décidé différemment. Madame Neveu s’est surtout consacrée à ses concerts, ce qui est assez normal pour une jeune musicienne, l’enseignement constituant généralement une seconde partie de carrière, particulièrement chez les violonistes.
La liste des lauréats du Léopold Bellan depuis sa création, est connue et disponible via une recherche sur internet. Madame Neveu en fut lauréate.
Vous pouvez nommer Madame Ostermeyer comme vous nommez Madame Neveu.
Micheline Ostermeyer fut effectivement une pianiste de renom, professeure au conservatoire de Lorient (1954-1962) puis de Saint-Germain-en-Laye (1965-1977). Cependant, je pense que vous n’êtes pas dans la bonne tranche d’âge pour avoir eu ce plaisir d’être formée par Madame Ostermeyer. Et quand bien même l’auriez vous été, je sais que vous auriez aujourd’hui encore d’autres loisirs que dégoiser sur Noblesse et Royautés.
En 2025, il faudrait trouver une solution, celle que vous voulez, mais cesser vos racontars qui deviennent à chaque message, de plus en plus gros.
Arrêter aussi de vous réfugier derrière votre époux à qui vous prêtez beaucoup de choses, sans qu’il ne soit (je pense) au courant.
Cordialement.
Julise
6 janvier 2025 @ 17:04
Sinon, « juste comme ça » :
1/ Outre ma profession de médecin anesthésiste spécialisé, je suis violoniste. J’ai fréquenté plusieurs écoles et conservatoires de musique, dont le Conservatoire royal de Bruxelles m’ayant aimablement accueillie comme auditrice libre durant mes études. Avant de frapper à cette porte, j’ai suivi (en France) un cursus de formation m’ayant conduite au diplôme d’études musicales. Mes choix d’orientation s’écartant de la musique, j’ai continué à me former librement au gré de mes domiciliations.
2/ Ma sœur n’a pas eu mon parcours de musicienne, cependant, elle est flûtiste (bec et traversière) confirmée, elle joue également du hautbois et de la clarinette, et son cursus lui permet de se faire plaisir avec des morceaux variés, certains réputés complexes – et aussi de s’ouvrir aux autres instruments. Elle est plutôt sportive et particulièrement cavalière ; je ne vais pas dérouler son menu, elle le fera si elle le souhaite, mais elle a participé à plusieurs éditions des Jeux équestres mondiaux (dont la première édition), lesquels sont pour les disciplines non olympiques, la plus haute échéance mondiale. Dans ce cadre, elle a fait plusieurs podiums. Tout cela en poursuivant de très brillantes études.
Alors, autant vous dire que nonobstant un respect normal envers Mesdames Ostermeyer et Neveu, vos élucubrations n’ont d’effet que sur vous et vos copines, certainement pas sur Gab qui en a bien plus sous le pied et dans la tête, que vous n’en aurez jamais malgré votre âge canonique.
Cordialement.
Gab-Pnth
8 janvier 2025 @ 15:18
Ouah! Ma sœur, c’est la meilleure! 😁
Rien à rajouter, si ce n’est que je n’ai rien à prouver aux individus de cet acabit. Le caniveau leur rend déjà trop d’écho, c’est indécent.
Gab-Pnth
5 janvier 2025 @ 12:29
Ah oui, j’ai déraillé.
Paraît-il que c’est même bien plus complexe que cela.
Les Viennois sont des Bretons qui ont écumé l’Europe d’ouest en est, pour convertir les sales barbares à leur religion culinaire, avant de terrasser les rustiques Teutons d’Autriche. Le sacre du bon goût, la Bretagne étant bien connu pour être une terre de raffinement.
Ceci dit, elle est autant Bretonne que je suis Inuit.
framboiz 08
5 janvier 2025 @ 09:39
Du calme,vous êtes bien nerveuse !Faut finir 2005 !
Gab-Pnth
5 janvier 2025 @ 12:22
Bien en vue en la flamboyante Vienne.
J’ai vu ma coquille en postant mais j’ai préféré attendre la publication pour ne pas superposer deux messages. Sa Majesté Akismet n’aime pas.
Caroline
3 janvier 2025 @ 13:31
Très intéressant !
Ou pas la saison des bals à Budapest à côté du beau Danube bleu ?
ALINE
3 janvier 2025 @ 18:17
J’ai du manqué deux concerts du nouvel an seulement en 63 ans , Vienne est une très belle ville très bien montrée par Stéphane Bern c’était top !
beji
3 janvier 2025 @ 18:28
Lucia , même en s’ inscrivant tôt ,on n’est pas sûr d’avoir une place,car les officiels et les musiciens ont des places qui leur sont réservées et parmi celles restant à la vente elles sont tirées au sort.
beji
3 janvier 2025 @ 18:31
Le jour de l’an,je ne manque jamais le concert de Vienne et celui de Venise en direct
de la Fenice,véritable petit bijou.
Lucia😻
5 janvier 2025 @ 09:20
🥲 tant pis .
Perlaine de Bretagne
5 janvier 2025 @ 10:27
Pour les deux zozos hbituels – MICHELINE OSTERMEYER
l’or au lancer du poids
l’or au lancer du disque
le bronze au saut en hauteur
Par ailleurs , créatrice des JMF à Lorient -Bretagne afin de donner aux pauvres gosses que nous étions une approche du beau . Taisez-vous ! Vous êtes des NULS.
Lucia😻
6 janvier 2025 @ 09:23
Oui mais des nuls que vous faites bien rire en barbotant dans votre glorieux passé.
Julise
6 janvier 2025 @ 17:07
Nous savons tous qui est Micheline Ostermeyer.
Vous n’avez jamais été son élève et c’est facilement vérifiable.
Vous disiez zozo ?