L’empereur Napoléon I ne consacrait pas plus de 8 minutes à son petit déjeuner (chocolat chaud ou café au lait). Pour le dîner, 20 minutes maximum ce qui laissait souvent les convives affamés…
MoreL’empereur Napoléon I ne consacrait pas plus de 8 minutes à son petit déjeuner (chocolat chaud ou café au lait). Pour le dîner, 20 minutes maximum ce qui laissait souvent les convives affamés…
More
18 janvier 2025 @ 01:38
8 minutes et il dictait du courrier ou en lisait ! Je me demande , à Sainte Hélène , s’il était si rapide !
18 janvier 2025 @ 05:32
Pourquoi personne n’a jamais voulu admettre qu’un souverain comme Napoléon qui mange trop vite, et oblige ses invités non rassasiés à quitter la table parce qu’il la quitte est une maître de maison sans éducation
Napoléon était coutumier du fait. Même à l’île d’Elbe.
Il parlait parfois de Louis XVI comme de son oncle ou son grand-oncle, mais Louis XVI avait plus d’éducation, lui.
Abuser de son pouvoir quand on part de pas grand chose cela a toujours existé mais c’est un comportement de parvenu. On n’a pas d’égards pour les autres.
Le comportement des gens à table apprend pas mal de choses sur eux. C’est une constatation que j’ai souvent faite. Dans tous les milieux que j’ai rencontrés.
18 janvier 2025 @ 08:25
Ah le château de Rambouillet. Un endroit calme, serein, beau. Un parc magnifique. Une jolie chaumière aux coquillages et la laiterie de la reine, sans oublier la bergerie nationale. Je recommande !
18 janvier 2025 @ 10:06
A force de manger vite et mal , l’empereur se fit un cancer du pylore , surtout qu’il y était sujet par hérédité
18 janvier 2025 @ 10:14
La photo a pour but de montrer le buste de Napoléon ?
Venu de la Malmaison (trois heures de route), Napoléon, sur la route de l’exil, passa la nuit du 29 au 30 juin 1815 à Rambouillet. G. Lenotre écrit : « Pourquoi les six personnes qui furent les témoins de cette première station du calvaire ne l’ont-elles point racontée avec plus de détails ? On soupe, écrit Beker. Mais où ? Dans l’ancienne salle à manger de Louis XV, probablement, qui fut aussi la salle à manger impériale. Comment ? Madame Hébert dut s’ingénier à improviser un repas. Peut-être fut-il suffisant ; il fut morne, à coup sûr, car le grand maréchal Bertrand avait recommandé à ses compagnons de n’adresser aucune question, de se tenir dans une grande réserve, de sorte que personne ne dit mot […] Le garde de la porte de Guéville était, en 1815, un grenadier de la garde impériale qui, amputé d’une jambe, avait été décoré de la main de l’Empereur à l’hôpital du Gros Caillou […] l’Empereur ne devait pas oublier ces heures suprêmes de Rambouillet ; six ans plus tard il y pensait encore : dans un codicille tracé de sa main mourante, on lit ces mots : Je lègue 20.000 francs à Hébert, dernièrement concierge à Rambouillet.
18 janvier 2025 @ 10:44
À avaler aussi vite ses repas, Napoléon devait aussi avoir des gros problèmes
d’estomac 😞 ..
18 janvier 2025 @ 10:58
Ce château est beau.
Napoléon ne perdait pas de temps à table et ne pouvait ainsi pas bien savourer les plats.
18 janvier 2025 @ 11:21
Si vous allez à Rambouillet, n’hésitez pas à aller l’étonnant musée du jeu de l oie
Collection unique dont certains remontent au XVII°?
C’est à quels pas du parc, place du roi de Rome
18 janvier 2025 @ 13:54
Parce qu’il chronométrait ses repas ?
C’est un peu égoïste de sa part, même s’il ne veut plus manger, il pouvait rester à table un peu plus longtemps afin de permettre aux autres personnes présentes de terminer leur repas.
19 janvier 2025 @ 12:02
Voilà !
21 janvier 2025 @ 12:56
François-Joseph ne faisait pas différemment. Quand il avait avalé son repas, il se levait de table sans tenir compte du fait que ceux qui avaient été servis les derniers n’avaient même commencé le leur.
D’où le succès de l’Hôtel Sacher, où, affamés, les invités de François-Joseph allaient enfin se sustenter.
22 janvier 2025 @ 13:21
Tiens, je pensais que François J. avait plus d’égards pour les autres.
18 janvier 2025 @ 14:19
On n’a cure des manies de ce sinistre personnage
18 janvier 2025 @ 14:21
Superbe en simplicité.
18 janvier 2025 @ 19:25
J’ai un petit quelque chose de Napoléon, je déteste les repas qui durent longtemps. Mais si vous m’invitez, chers amis de N&R, je saurai prendre sur moi et me comporter comme il convient.
19 janvier 2025 @ 11:31
Surtout que ce sont eux qui vous nourrissent Pierre Yves, et puis … vous n’avez pas à régler les affaires de la France dans une période de crise extrème , en plus… vous avez le temps. Napoléon ne l’avait pas.
19 janvier 2025 @ 13:57
Et bien si la longueur du repas est due à des conversations passionnantes cela ne me semble pas regrettable en revanche si elle est due à la lenteur du service ou de certains participants c’est assez exaspérant.
Je mange vite moi aussi et d’autant plus volontiers que j’apprécie ce que je mange, je sais c’est une mauvaise habitude et que ça ne se fait pas mais chipoter n’est pas dans mon tempérament , manger froid n’est pas faire honneur à qui invite .
On disait la même chose des repas à l’Elysée au temps de De Gaulle, ceux que le protocole reléguait en bout de table voyaient tout juste passer les plats .
18 janvier 2025 @ 19:28
Ah l’Empereur, quel dommage qu’il ait commis des erreurs indignes de son génie!
19 janvier 2025 @ 11:38
Von Schmukel , tout homme commet des erreurs (j’ai même entendu dire que Dieu lui
même avait commis une erreur en faisant cette terre.) Ensuite il faut savoir que Napoléon n’était pas toujours obéi, là était le vrai problème. Les maréchaux notamment se croyaient tous aussi capables que lui et souvent se permettaient de négliger les ordres reçus et de n’en faire qu’à leur tête / Parfois , le résultat était un désastre.Ceci n’est pas très évoqué
19 janvier 2025 @ 12:04
Peut-être « perdait-il » plus de temps dans sa salle de bain ? Celle qu’il a fait faire à Rambouillet justement vaut la visite !!
20 janvier 2025 @ 00:47
Cette pièce est magnifique de pureté et de sobriété . À première vue, on croirait voir le style Art Déco.
20 janvier 2025 @ 13:43
Ou plutôt un style « années 20 » qui n’a pas duré longtemps, a succédé à l’Art Nouveau et qui a été balayé par l’Art Deco. Ce style années 20 copiait la sobriété et l’élégance de lignes de la fin du 18e S . Ce mobilier dont je parle est difficile à trouver.