Les Salles des Croisades à Versailles furent imaginées par Louis-Philippe. Elles doivent leur nom au programme iconographique qu’elles représentent, possèdent des plafonds portant les armoiries des grandes familles de chevaliers.
MoreLes Salles des Croisades à Versailles furent imaginées par Louis-Philippe. Elles doivent leur nom au programme iconographique qu’elles représentent, possèdent des plafonds portant les armoiries des grandes familles de chevaliers.
More
;Alix
28 novembre 2020 @ 13:16
A mon sens, ce ne sont pas de faux blasons. En réalité, Louis-Philippe, en butte avec les républicains, cherchait à se rallier la vieille noblesse d’épée française. En créant cette salle, il souhaitait que ces dernières puissent y voir figurer leurs armes. Or, toutes ces familles n’ont pas eu un ancêtre ayant participé à l’une des huit croisades. Lorsque c’était le cas, les guerres, incendies, révolution ont fait disparaître l’essentiel des archives. Par mesure « d’égalité », il a été souhaité que la majorité de ces vieilles familles – souvent rurales – puissent voir leurs armes dans cette salle. Aussi, ont surgi une multitude de « preuves » , principalement sous forme de reconnaissance de dettes au profit d’un marchand lombard (ou gênois, ou autre, au choix), produites par le cabinet COURTOIS. Il semble que, selon des historiens, la véracité de ces documents puissent être sujet à discussion. La bonne foi des familles représentées dans cette salle ne peut être mise en doute ; les « preuves » du cabinet COURTOIS ayant directement été portées au cabinet généalogique de Louis-Philippe. Enfin nombre de ces documents sont très probablement authentiques, d’autres ayant été créés de toutes pièces lorsqu’une famille, ayant véritablement eu un croisé en son sein, n’a pu le justifier pour les raisons énoncées ci-dessus.
Karabakh
28 novembre 2020 @ 14:18
Dommage que l’imposture sur le trône n’ait pas été découverte en même temps. Cela nous aurait épargné bien des clowneries.
Gérard
29 novembre 2020 @ 18:13
S’il y a un futur chef de l’État français qui était bien connu c’était certes Louis-Philippe.
Karabakh
2 décembre 2020 @ 09:32
« Bien connu », c’est effectivement le terme, même si vous n’y renfermez pas les mêmes acceptions que la plupart d’entre nous. (donc pas les 0,01% de Français, quoi)
ciboulette
28 novembre 2020 @ 16:14
Je ne savais pas que ces galeries existaient , je les découvre avec plaisir . Très bonne idée que ces armoiries !
Pascal
28 novembre 2020 @ 17:18
Indépendamment de toute implication ou considération de la période contemporaine , les croisades sont une chose, une période fascinante .
L’occasion de dresser une galerie de portraits de personnages hors du commun .
La bibliographie des croisades est immense et elles semblent continuer à exciter la curiosité des chercheurs.
Ces salles ne me semblent qu’un vague reflet de cette épopée extraordinaire et si riche en rebondissements et en faits d’armes , en coups de chances , en panache et en revirements .
Danielle
28 novembre 2020 @ 17:22
Une salle intéressante.
Guizmo
29 novembre 2020 @ 16:15
Cette salle a été fermée de 2002 à 2012 car les peinture y ont été restaurées.