La reine Sonja et la princesse héritière Mette Marit de Norvège ont assisté à la présentation de l’installation de la sculpture « Maman » de Louise Bourgeois qui avait auparavant été exposée à Tokyo, New York et Bilbao.
MoreLa reine Sonja et la princesse héritière Mette Marit de Norvège ont assisté à la présentation de l’installation de la sculpture « Maman » de Louise Bourgeois qui avait auparavant été exposée à Tokyo, New York et Bilbao.
More
milou
25 avril 2023 @ 07:13
Oui Louise Bourgeois!
Très intéressante artiste, je me souviens d’une en particulier à Pompidou!
Il y a un peu partout des sculptures » maman »… au Château Lacoste, en Provence, par exemple !
Nini Plume
26 avril 2023 @ 12:12
2 jours après…
Et si elle se mettait en mouvement ?!
Nini Plume
27 avril 2023 @ 14:03
Décidément elle m’a intriguée cette bête. Trois jours après : finalement je m’y habitue. Et elle pourrait bien me plaire de plus en plus. Il y a probablement une partie de vraie dans la phobie comme explication des rejets.
Nini Plume
28 avril 2023 @ 16:19
Quatre jours après…. et mon n-ième commentaire.
C’est incroyable, je suis en train de l’aimer vraiment cette grosse bête. Et il est évident que ceux qui l’ont défendue n’y sont pas étrangers. Je n’ai pas eu envie de résister trop longtemps à leurs propos.
milou
25 avril 2023 @ 07:14
Heureuse de revoir Mette et son si doux et beau visage!
Erato deux
25 avril 2023 @ 07:28
J’ avoue que ce type de sculpture me laisse plus que dubitative .
Je n’ aime vraiment pas, mais il est vrai que je ne suis pas une experte.
milou
25 avril 2023 @ 13:09
Il faut connaître la vie et la carrière de Louise Bourgeois… pour mieux comprendre!
Fantastique artiste!
Baboula
25 avril 2023 @ 10:08
Cauchemardesque.
Robespierre
25 avril 2023 @ 11:36
Quel est le parallèle entre mère censée être aimante et un effrayant insecte qui suscite le dégoût chez tout le monde (sauf les entomologistes) ? Je n’en vois aucun, sinon le goût de choquer. C’est un filon chez certains artistes.
Marnie
25 avril 2023 @ 12:59
Au risque de vous choquer Robespierre, apprenez que toutes les mères ne sont pas aimantes et bénéfiques pour leurs enfants ! je connais bien des exemples de mères qui ont malmené psychiquement leurs enfants de différentes manières et ces derniers en sont marqués à vie. Une mère n’est pas forcément douce, maternelle, aimante.
Bref, de toutes façons, Louise Bourgeois rend hommage à sa mère par l’araignée en raison des bienfaits de cette espèce animale, qui, bien que détestée (par moi notamment), a un rôle fort utile dans la nature. Et puis tout bêtement parce que sa mère était tapissière, tisserande, d’où le rapport avec l’araignée.
Une citation extraite de la page wiki consacrée à Louise Bourgeois :
« L’araignée est une ode à ma mère. Elle était ma meilleure amie. Comme une araignée, ma mère était une tisserande. Ma famille était dans le métier de la restauration de tapisserie et ma mère avait la charge de l’atelier. Comme les araignées, ma mère était très intelligente. Les araignées sont des présences amicales qui dévorent les moustiques. Nous savons que les moustiques propagent les maladies et sont donc indésirables. Par conséquent, les araignées sont bénéfiques et protectrices, comme ma mère. »
Baboula
26 avril 2023 @ 09:37
Merci Marnie pour cette indispensable explication .
Robespierre
27 avril 2023 @ 11:23
Suis heureux pour la mère de cette artiste. Mais le pékin qui regarde ce « monument » il n’a pas à disposition une aimable Marnie qui va tout lui expliquer. Ni une plaquette avec explications. Il met en parallèle « Maman » et « Grosse araignée » et il frissonne…
Et c’est vrai que toutes les mères ne sont pas aimantes. J’ai lu Vipère au Poing de Bazin et ai vu un specimen ou deux dans mon entourage
Leonor
25 avril 2023 @ 13:05
Non, non, non, Robespierre, pas chez tout le monde.
Je ne suis pas entomologiste, et j’aime beaucoup les araignées. Elles sont belles et passionnantes. J’ai appris aussi à mes petites-filles à les respecter, à les observer, à les apprécier ( faut dire qu’on en a un cheptel dans notre maison d’été ! ), de même que les serpents, les chauves-souris, les chouettes ,etc.
D’ailleurs, je ne comprends pas du tout pourquoi ces bêtes-là sont si honnies.
D’accord, il s’agit d’une phobie. Les phobies sont répressibles, mais difficilement.
Ce n’est pas d’une peur raisonnée qu’il s’agit, c’est d’autre chose.
Là est la question : pourquoi, dans telle ou telle civilisation, les phobies se fixent-elles sur tel animal, ou telle situation, etc ?
Marnie
26 avril 2023 @ 10:14
Oui, Leonor, les phobies sont très difficilement compréhensibles… Pour ma part, j’ai peur des araignées et de pas mal d’insectes, des crustacés type crabe, langouste, araignée de mer, des poulpes… bref tout ce qui a pas mal de pattes, de crochets, de tentacules…..
En revanche, je n’ai pas peur des souris ou même des rats (je ne dis pas que j’approuve la prolifération des « surmulots » à Paris 😉) qui font monter certaines personnes sur des meubles, au contraire je trouve ça mignon, comme un cochon d’Inde ou un hamster…
Les serpents, je n’en raffole pas mais bon, je ne dirais pas que je suis phobique alors que là aussi, c’est une phobie bien répandue.
Solenn
26 avril 2023 @ 16:43
La nuit…j’ai été mordu…car on ne dit pas piqué par une araignée et j’ai dû prendre des antibiotiques.. (morsure diamètre de 6 cm !) alors les mignonnes petites araignées…je ne les tue pas mais je charge quelqu’un de les sortir de la maison lorsqu’elles arrivent à s’y reproduire.
JE
25 avril 2023 @ 14:05
Certaines araignées sont très protectrices de leur progéniture…….
Nini Plume
25 avril 2023 @ 22:16
J’ai déjà donné mes premières impressions sur cette œuvre après avoir lu le commentaire de Leonor, plus bas. Je voudrais ajouter pour vous que je me suis permise d’oublier complètement le nom de l’œuvre pour débrancher le mental devant pareil monument. Certes il y a un effet de choc voulu et vous faites bien de dénoncer cet artifice prétentieux souvent utilisé pour palier à de la pauvreté ou à des lieux communs en expression. Mais, si vous me le permettez, pas ici. On ne cherche pas ici à faire du gentil, pas du bienfaisant.
Mais ne m’étendrai pas plus avant car on n’a pas à expliquer, à imposer sa perception à d’autres personnes. A chacun le droit à la liberté de percevoir les choses à sa manière, dans un premier temps. Mais j’ajoute juste cela : pour moi le critère d’un rapport fécond avec une rencontre en général, ici d’une œuvre, c’est ce qu’elle va titiller en moi, me stopper, me mettre en arrêt et j’aurai alors peut-être une petite chance, si je laisse faire les choses par l’abandon, de me libérer d’un conditionnement, d’une résistance inadéquate. Et ceci par l’admiration éblouie pour des choses plus accessibles ou, au contraire, par l’inconfort de perceptions bouleversantes voire dérangeantes d’œuvres d’art, (tout snobisme mis à part car je m’attends à des réactions de ce type, cf Basquiat d’il y a quelques temps). S’il m’est donné de ressortir d’une exposition différente de l’état dans lequel j’y étais entrée, elle aura joué parfaitement son rôle de vivant. Et je ne sentirais pas forcément cette transformation tout de suite. Je ne la sentirai même peut-être jamais. Pourtant quelque chose aura changé.
Nini Plume
25 avril 2023 @ 22:33
Une petite précision. Si, dans un premier temps il faut respecter le contact personnel entre l’œuvre et le spectateur ce n’est que dans un deuxième temps qu’on peut lui apporter de l’aide pour enrichir son vocabulaire, le tact étant de rigueur. Ce n’était juste que ma petite réaction à votre propos sur cette œuvre. Merci, en me lisant, de m’avoir permis de partager un instant ma passion.
Robespierre
27 avril 2023 @ 11:30
Tout échange est enrichissant. Et votre post est intéressant.
Personnellement, j’aime une peinture, un air de musique, quand je ressens une émotion. Chez moi, la jauge d’une oeuvre art, c’est le plaisir, voire l’émotion qu’elle me procure.
Un jour je suis entré dans un musée (c’était à Chicago) et me suis retrouvé devant des Gauguin sublimes et je n’ai jamais ressenti une telle émotion. La plupart du temps c’est du plaisir que j’éprouve quand quelque chose me plait. Les sculptures me laissent souvent … de marbre.
Esquiline
25 avril 2023 @ 11:53
De votre avis Baboula.
L’artiste a dû avoir une relation très conflictuelle avec sa mère.
C’est peut-être faux mais je ne suis assez intellectuelle pour interpréter les messages cryptés des artistes contemporains.
Pierre-Yves
25 avril 2023 @ 17:38
Cette araignée géante n’a, pour moi, rien de repoussant, au contraire; je lui trouve quelque chose d’aérien et d’enveloppant à la fois, de svelte et de solide. Sa démesure même lui ôte son caractère anxiogène.
Iris Iris
26 avril 2023 @ 09:04
Pierre-Yves,
Je suis arachnophobe mais je partage votre commentaire.
Iris Iris
26 avril 2023 @ 09:19
L’ oeuvre de L.B. est, peut-être, plus accessible quand celle-ci s’ exprime par le biais de l’ art textile.
Nini Plume
27 avril 2023 @ 14:28
C’est drôle, Pierre-Yves, votre commentaire m’a fait beaucoup de bien. C’est un peu comme si vous nous disiez « n’aie pas peur, allez viens ! »
Nini Plume
27 avril 2023 @ 14:55
Et, (celui-ci est le n-ième mais je ne me le permettrais pas s’il ne s’agissait pas d’une œuvre d’art d’une telle présence) je me rends compte avec surprise et étonnement que les témoignages des uns et des autres sur leur relation aux araignées à influencé mon impression. Ceux qui disent « c’est affreux ! » ceux qui disent « c’est aérien ». Je l’accepte totalement car cela ne touchera en rien l’indépendance de mon regard. Ces expressions, à l’opposé l’une de l’autre, étaient comme un argument fort, une audace que j’ai pu faire miens en me libérant d’une timidité tant j’étais écrasée par cette œuvre étonnante. J’ai mis ces arguments de côté dans mon petit sac imaginaire, prête à les ressortir au bon moment, s’ils étaient pertinents, pour enrichir ma propre vision des choses.
Pauline
25 avril 2023 @ 19:40
Oui!
Jackie
25 avril 2023 @ 07:25
Quel joli regard (photo 3).
Marnie
25 avril 2023 @ 07:25
Ayant horreur des araignées, j’ai horreur de cette sculpture. Et je n’aime pas les oeuvres de Louise Bourgeois en général.
JAusten
25 avril 2023 @ 10:52
bon voilà, je fais mien votre commentaire :)
Katellen
25 avril 2023 @ 16:25
Même ressenti
Claudia
25 avril 2023 @ 07:31
A éviter pour les phobiques des araignées
Roxane
25 avril 2023 @ 07:45
Qu’elles sont charmantes ici, toutes les deux !
Helene F
25 avril 2023 @ 08:05
Quelle horreur ! J’en ferai des cauchemars
Pelikan du Danube
25 avril 2023 @ 08:07
Affreux !
Pourtant je ne suis pas arachnophobe ,tout au contraire.
Mais ne s’agit-il pas d’un ”faucheux”?
Pelikan du Danube
25 avril 2023 @ 08:52
Et le reste de son ”oeuvre” semble à l’avenant ; en revanche elle me semblerait assez douée pour concevoir des volières .
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
25 avril 2023 @ 11:03
Cela y ressemble terriblement, ce n’est donc pas une araignée. Ces animaux n’ont pas de chélicères donc pas de venin et sont utiles. Ne les tués pas même si pour la beauté il y a mieux…👍🕷
Leonor
25 avril 2023 @ 13:07
Ca peut être un faucheux.
Mais L. Bourgeois s’y connaissait en araignées.
Il y a donc plus de chances que ce soit une une pholque phalangide.
( Suis pas entomologiste et le regrette, mais j’aime les araignées).
Pelikan du Danube
26 avril 2023 @ 12:01
Je vous ça !
J’avoue que mis à part ce qu’en dit l’immortel J.H.Fabre elles me laissent plutôt indifférent bien que j’en ai sauvé plus d’une des pulsions destructrices de mon épouse et que j’admire à l’occasion les épeires de mon jardin.
Pour cette sculptrice ”de gestubus et coloribus non est dispentendum”mais pour ma part je n’en donnerai pas un fifrelin.
Parlez-moi plutôt de Rembrandt Bugatti !
Pelikan du Danube
26 avril 2023 @ 12:19
De gustibus .
J’ai cité de mémoire et mon correcteur a fait le reste.
Esquiline
26 avril 2023 @ 18:26
Nul besoin d’être entomologiste les araignées sont des arachnides pas des insectes.
Elles sont plus proches des scorpions que des mouches.
Jean Pierre
25 avril 2023 @ 08:41
Il fallait qu’elle ait un immense atelier.
Menthe
25 avril 2023 @ 09:34
Un peu grande pour notre Antoine BP 😉
PATRICIA
25 avril 2023 @ 08:52
Cette sculpture qui associe une maman à une araignée m’a toujours dérangée.
Leonor
25 avril 2023 @ 13:07
Erreur :les araignées sont d’excellentes mères.
PATRICIA
26 avril 2023 @ 21:03
Oui, vous avez certainement raison Leonor, mais il me semble avoir lu un article qui précisait les raison de cette sculpture par Louis Bourgeois et je crois me souvenir que ses motifs n’étaient pas très positifs pour sa Maman.
PATRICIA
26 avril 2023 @ 21:08
Je reviens corriger mes propos, je viens de lire plus d’articles. Effectivement cette image de l’araignée était au contraire positive pour sa Maman dont elle n’a pas supporté la disparition. Honte à moi d’avoir posté le message précédent.
Merci Leonor d’avoir suscité cette recherche. J’aurai dorénavant un tout autre regard sur cette sculpture.
Agnese
25 avril 2023 @ 09:28
Les énormes araignées de Louise Bourgeois sont énormes et m’impressionnent.
Les sculptures de crocodiles (que je déteste) des Lalanne me font presque moins peur.
JE
25 avril 2023 @ 14:07
Vous oubliez les moutons du couple Lalanne. Plus reposants. Les compter un vrai bonheur.
Natouchka
25 avril 2023 @ 09:29
À vomir, surtout pour une arachnophobe comme moi. Et cette idée de l’appeler maman ! A-t-elle été inspirée par une explication psychologique vaseuse de l’arachnophobie que j’ai lue je ne sais plus où, selon laquelle l’araignée représenterait la mère ? Mystère. En tout cas c’est archi moche et qui sait, cela pourrait même déclencher des phobies aux enfants qui passent par là.
Marnie
25 avril 2023 @ 13:03
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maman_(sculpture)
Leonor
25 avril 2023 @ 13:08
Vous projetez vos phobies sur L. Bourgeois .
l'Alsacienne
25 avril 2023 @ 10:13
Je vois une araignée,
Je ne comprends rien à cet art, mais rien n’évoque le sentiment maternel.
Mivonne
25 avril 2023 @ 22:35
Mon Dieu quelle idée d’appeler cette sculpture « maman »! Triste image de la mère…
Bambou
25 avril 2023 @ 10:32
Flippant ce genre de sculpture….!
Clémentine
25 avril 2023 @ 10:39
J’aime beaucoup cette sculpture à la symbolique très freudienne. Elle fait partie d’une série exposée à travers le monde.
Olivier Kell
25 avril 2023 @ 11:16
Des moulages en bronze de cette œuvre ont été installées un peu partout dans le monde dont Une dans le jardin des Tuileries .
milou
26 avril 2023 @ 12:32
Une au Château Lacoste!
milou
25 avril 2023 @ 13:11
Exact Clémentine!
Je remarque que peu d’internautes connaissent l’œuvre et la vie de louise Bourgeois…
Nini Plume
27 avril 2023 @ 17:20
Peu d’internautes dont je suis, comme de tout le reste, ne cherchant plus, depuis de nombreuses années, à m’informer sur quoi que ce soit (sauf les titres de l’actualité car il faut un minimum quand on conduit une voiture). Quelle paix ! Parfois c’est cocasse d’ailleurs : « d’où sort-elle, celle-là ?! »
Pauline
25 avril 2023 @ 10:45
Quelle sculpture affreuse! L’artiste semble avoir eu des problèmes psychiques
avec sa mère.
PRINCE DE LU
25 avril 2023 @ 10:51
J’ai pu voir une des « Maman » de Louise Bourgeois à Bilbao: impressionnante ! «Maman reprend le thème de l’araignée qui révèle le caractère autobiographique de l’oeuvre. En effet on peut interpréter cette pièce comme un hommage à sa mère, Joséphine Bourgeois qui réparait des tapisseries dans l’atelier de restauration textile de son mari à Paris, et enfant, l’artiste la regardait travailler.
On trouve bien dans cette sculpture les métaphores de filage, tissage, soin et protection. Le thème de la maternité est également présent lorsque nous regardons sous l’abdomen: une sorte de poche grillagée contient 26 oeufs en marbre.
La mère de Louise est morte lorsque celle-ci avait 21 ans. Cette perte l’attrista au point de vouloir mettre fin à ses jours. « L’araignée est une ode à ma mère. Ma mère était aussi intelligente, patiente, utile, raisonnable, indispensable qu’une araignée » . Extrait d’un article de: Magazine Artsper.
Leonor
25 avril 2023 @ 11:40
Prince de Lu, merci pour Louise Bourgeois .
Une des très grandes de la sculpture contemporaine.
Ses oeuvres qui viennent du tréfonds d’elle-même , c’est autre chose que les idioties qui ornent nos ronds-points , histoire de dépenser le 1% obligatoire. C’est autre chose que les nullités type « Diana et ses fils » dans les jardins de Kensington palace.
Louise Bourgeois, C’EST de la sculpture. Que ses oeuvres soient nourries de sa biographie, quoi d’étonnant ? De quoi donc se nourrit un véritable artiste , sinon de ce qu’il porte en lui ?
Et on ajoutera à cela que les araignées sont des animaux fort intéressants .
J’interdis qu’on y touche chez moi. Seules les toiles abandonnées et empoussiérées peuvent être enlevées, les autres doivent rester.
« Mon » araignée la plus proche, derrière la lampe, s’appelle Ara ( de » Aranea »). C’est une pholque phalangide. On se voit et on se parle tous les soirs . ;-)
PRINCE DE LU
25 avril 2023 @ 15:59
Merci pour votre éloge de Louise Bourgeois, une très grande artiste en effet ! 👍
Nini Plume
25 avril 2023 @ 21:10
Cette sculpture me fait peur. Mais en même temps elle m’a suffisamment accrochée pour que je reste devant cette photo un certain temps avec des impressions tout à fait nouvelles, indéfinissables et pour l’instant assez mystérieuses. Là je me fais toute petite (ce n’est pas difficile) et m’incline devant cette œuvre véritable (le relief des pattes est admirable) Mais avec un respect mêlé de crainte.
Le témoignage de Leonor me plaît, évidemment. Il est véritablement nourri. Rien de factice là dedans.
Leonor
26 avril 2023 @ 10:47
C’est votre témoignage qui me plaît, Nini Plume. Qui me touche, serait-il plus juste de dire .
Si je peux me permettre : vous explorez si finement vos émotions, la complexité de ce que vous ressentez devant cette oeuvre . C’est cela qui est intéressant.
Bonne journée, Nini.
Nini Plume
27 avril 2023 @ 14:09
Décidément elle m’a intriguée cette bête. Trois jours après : finalement je m’y habitue. Et elle pourrait bien me plaire de plus en plus. Il y a probablement une partie de vraie dans la phobie comme explication des rejets.
Nini Plume
27 avril 2023 @ 14:10
Merci.
Sonia
26 avril 2023 @ 16:49
Vous n’appréciez pas Diana c’est votre droit mais pourquoi faut-il que vous la citiez partout…???? bizarre tout de même et la statue de Kensington ne représente pas ses fils mais « 3 enfants dont une fille !!!
Marnie
25 avril 2023 @ 13:06
Pardon Prince de Lu, je n’avais pas lu votre commentaire avant de répondre à Robespierre !
Leonor, pour ma part, pour nuancer mon précédent commentaire et ne pas paraître trop négative, je n’apprécie pas esthétiquement l’oeuvre de Louise Bourgeois, mais cela ne m’empêche pas de trouver qu’elle est une artiste très douée, qui n’a en effet rien à voir avec d’autre pseudo-artistes contemporains.
Leonor
26 avril 2023 @ 10:48
Ne vous inquiétez pas, Marnie.
Bonne journée à vous.
milou
25 avril 2023 @ 13:13
Voilà Prince de Lu et merci, je suis étonnée du peu de monde sur ce site qui la connaisse!!!!
Hélène 2
26 avril 2023 @ 16:52
Oh là, cela fait deux fois… »je suis étonnée que peu de gens connaisse Louise Bourgeois… !!! »
Pour mieux mettre en valeur le fait que vous la connaissiez…! et prendre les autres pour des incultes…on peut la connaître sans forcément l’apprécier et le dire.
Clémentine
29 avril 2023 @ 16:38
Mais pourquoi vous enerver ainsi Hélène ? Le site est parfois l’occasion de se cultiver et d’apprendre des choses. Il faut le prendre ainsi.
Ribambelle
25 avril 2023 @ 15:25
Merci pour ces explications prince de Lu ! Je vois un peu les choses autrement et cela m aide à comprendre l œuvre parce que sans ses explications appeler cette araignée « Maman » fait plutôt penser à une mère possessive et peu bienveillante.
Menthe
25 avril 2023 @ 19:10
Merci Prince de Lu pour vos explications . Immédiatement on y voit plus clair.
J’aime les araignées et essaie de les protéger du mieux que je peux….en revanche la plus minuscule des souris me fait monter sur une chaise en hurlant😆
Leonor
26 avril 2023 @ 10:50
Vous m’avez fait rire, Menthe ! Merci ! Ca fait du bien.
Virginie
25 avril 2023 @ 21:11
Merci pour cette explication. Moi j’adore les araignées, mon père disait toujours que c’était des braves bêtes. elles me fascinent, ce sont de véritables artistes.
Cosmo
26 avril 2023 @ 06:43
Je vous remercie pour votre explication. Le symbole est très fort. L’araignée tisserait la toile de la vie, comme une mère pour son enfant. Esthétiquement, l’œuvre me dérange car j’ai une vision très classique de l’art, trop classique peut-être. En sculpture, je me suis arrêté à Brancusi.
Leonor
26 avril 2023 @ 10:55
Brancusi, c’est déjà pas mal, ami Cosmo !
Une piste pour la suite … ? Germaine Richier .
Une autre : Vladimir Skoda .
Les Lalanne, c’est du flan pour mondains. Claude avait le sens du marketing.
Roselilas
25 avril 2023 @ 10:53
J’adore les sculptures contemporaines mais ma préférence va à l’artiste Olivier Strebelle. Il a réalisé la sculpture Phœnix 44 qui a été placée dans le haut du Jardin du Roi à Bruxelles (voir sur Internet). Elle est, à mes yeux magnifiques.
Je trouve que le mélange dans les parcs entre les anciennes sculptures souvent en pierre et les nouvelles réalisations cohabitent à merveille.
Celle-ci doit être belle après des chutes de neige ❄️ car les flocons peuvent s’y loger à certains endroits donnant un aspect totalement différent.
Leonor
25 avril 2023 @ 13:14
Merci de rappeler Strebelle, Roselilas, et son Phoenix 44 .
Ce qu’il fait n’est habituellement pas ma tasse de thé – là, c’est simplement le goût personnel qui parle – mais , oui, C’EST un vrai sculpteur.
Nini Plume
26 avril 2023 @ 05:05
Je suis donc allée voir de plus près Olivier Strebelle, Roselilas. Je partage votre intérêt sans le moindre doute.
Car, une nuit passée après la découverte de l’étrange grosse araignée (appelons la ainsi), une impression de malaise subsiste. Cela pose tout de même question. Je me demande si je ne la préférerais pas éphémère, œuvre magistrale, mais ne faisant que passer.
Arielle
25 avril 2023 @ 10:57
Louise Bourgeois : une femme d’imagination forte et de talent.
milou
25 avril 2023 @ 13:14
Exact Arielle!
Menthe allo
25 avril 2023 @ 11:02
Araignée du matin : chagrin – araignée du midi : souci – araignée du soir : espoir.
Là, je passe au grand large
On devrait l’installer à Monaco
Nini Plume
26 avril 2023 @ 05:11
Tiens, pas mal l’idée de l’installer à Monaco… pour exorciser le trop plein de confort.
Pelikan du Danube
26 avril 2023 @ 12:23
Je crois que je pense comme vous, cette ”sculpture” ou œuvre métallurgique me met extrêmement mal à l’aise et ne suscite aucune autre émotion que de la voir disparaître.
Sonia
26 avril 2023 @ 16:54
AH, pour moi, araignée le midi, c’est esprit ! ah ah ah !
Alice
25 avril 2023 @ 11:19
Je respecte le talent du sculpteur mais je trouve horrible cette sculpture et la symbolique de l’araignée me paraît bizarre en l’occurrence. Un animal qui tosse sa toile pour y prendre ses proies…
Leonor
25 avril 2023 @ 11:43
Et alors ? Les techniques de chasse sont innombrables dans le règne animal; elles sont un des outils dans la chaîne alimentaire.
Qui plus est, les araignées sont le meilleur anti-moustique qui soit.
Alice
25 avril 2023 @ 18:49
Ce que je n’aime pas c’est de faire de l’araignée un symbole maternel !
Lunaforever
26 avril 2023 @ 05:06
Jamais vu un moustiques se faire prendre oar une araignée .
Leonor
26 avril 2023 @ 10:58
On ne peut rien pour vous si vous n’ouvrez pas les yeux sur les choses de la vie.
Christian
26 avril 2023 @ 16:54
Moi non plus !!!
PRINCE DE LU
25 avril 2023 @ 16:05
Mais la liberté de l’artiste est infinie heureusement, on peut tout peindre, dessiner sculpter, et en ce qui concerne les animaux, l’araignée ne fait pas partie des insectes nuisibles, que je sache !!! Quant à la toile tissée pour prendre ces proies, vous m’amusez beaucoup, vous voulez ignorer toutes les techniques de guerre ou de chasse qu’a inventé l’homme pour se défendre ou se nourrir ?
Louise Bourgeois (je l’ai écrit un peu plus haut) a dit au sujet de cette araignée : « L’araignée est une ode à ma mère. Ma mère était aussi intelligente, patiente, utile, raisonnable, indispensable qu’une araignée”. A méditer !!!
Annmaule
25 avril 2023 @ 11:29
Je ne supporte pas les oeuvres de Louise Bourgeois..
Etant proche je vais souvent au Guggenheim de Bilbao..je ne peux pas regarder son araignee ou alors de tres loin..je ne peux pas passer dessous et penser qu elle represente un symbole maternel me glace !!!
Leonor
25 avril 2023 @ 13:14
Phobie quant tu nous tiens. Gnak gnak, gnak.
Perlaine
26 avril 2023 @ 15:38
Ben voyons, gentillette des araignées , si d’aventure vous allez en villégiature à Belle-île , il y a le contraire de « Maman » en Lilliput , la petite araignée rouge , bonjour les dégâts esthétiques alors pour moi un mois de galère -un oeil fermé et un visage qui tenait du côté gauche du ballon de rugby , un bandeau sur la tête qui me donnait l’allure d’un corsaire et un mois d’antobiotiques avec un médecin adorable qui m’a dit mon petit vous êtes maintenant vaccinée contre une foule de maladies !! Deux jours après , un jeune homme de 17 ans partait à l’hôpital de Lorient en hélicoptère avec les organes génitaux oedemateux posés sur une <planchette avec ladite piqure d'araîgnée toute gentille . Après tout si vous êtes kamikase allez-y
Isobel
25 avril 2023 @ 12:01
Associer la figure de la mère (maman) à une araignée, il faut être tordue. Encore une qui avait des problèmes personnels à régler et qui nous les balance en pleine figure. S’il n’y avait pas des gogos pour s’extasier sur cet amas de métal tordu, la « sculpture » en question serait restée dans un hangar.
Cela dit, je n’ai pas la phobie des araignées et je ne les tue jamais lorsque j’en trouve chez moi. Mais ne mélangeons ps tous les plans.
Marnie
25 avril 2023 @ 13:08
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette oeuvre n’est pas une métaphore négative, mais positive, un hommage à la mère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maman_(sculpture)
milou
25 avril 2023 @ 13:15
Heureusement que tout le monde n’a pas votre tournure d’esprit….Isobel!!!!
Leonor
25 avril 2023 @ 13:16
Louise Bourgeois n’est pas tordue et je ne suis pas un gogo.
Louise Bourgeois est une grande dame de la sculpture, et je suis … , bon bref.
Perlaine
25 avril 2023 @ 12:36
Qu’est-ce que cette chose ? un appel aux extra-terrestres ?
Leonor
26 avril 2023 @ 10:59
Une sculpture de la grande Louise Bourgeois .
Perlaine
27 avril 2023 @ 11:59
Ah je la croyais créatrice de parfum !
milou
25 avril 2023 @ 13:20
Jamais de Baia, Solenn, Laure, Limaya, … etc sur ce genre de post!!!!!!!
Solenn
26 avril 2023 @ 17:01
Ah oui mais vous vous prenez pour qui ? vous connaissez Louise Bougeois, et alors ? les autres sont des incultes ? il n’y a pas que vous et on n’est pas obligé d’apprécier..
VOUS vous trouviez que la ville d’Athènes n’avait rien d’intéressant…entre autres !
Pour une fois que vous connaissez quelque chose qui sort des frivolités et de Caroline, vous n’allez pas nous en faire tout un plat et le répéter dix fois sous ce post..
La culture ne s’étale pas ma chère….
Elisabeth-Louise
25 avril 2023 @ 15:27
J’ai lu avec intérêt tous les commentaires, parfois passionnés ( passionnels ?)…..
Bref.
J’ai fait et je fais encore des efforts, à titre professionnel et personnel.
Autant l’Art contemporain ( 20 ème et 21ème) est un régal pour l’analyse intellectuelle, autant en ce qui concerne le ressenti, le sentiment intime devant ces oeuvres, je demeure négative;
C’est sans remède, je N’aime PAS .
Je persévère cependant, car il suffit d’une « rencontre », qui sait ?
Mais j’ai perdu espoir;
Nini Plume
26 avril 2023 @ 15:34
J’aime bien votre commentaire Elisabeth-Louise.
Esquiline
26 avril 2023 @ 19:18
Heureusement Elisabeth-Louise que même chez les contemporains il existe des sculpteurs qui n’exigent pas d’être psychanalyste pour saisir la beauté cachée de leurs œuvres, Mitoraj ou Ruowang par exemple.
DENIS
25 avril 2023 @ 17:08
Une immondice de plus sur une place publique ! je pensais que la France était la seule à installer de telles horreurs … je vois que la détestable pratique se propage à l’étranger…mauvais signe …
Leonor
26 avril 2023 @ 11:02
Les immondices, ce sont les étrons dont des édiles analphabètes autant que prétentieux passent commande à de pseudo-artistes de leur connaissance , pour les déposer sur les ronds-points, les édifices publics , etc.
Danielle
25 avril 2023 @ 17:43
Comment peut on nommer cette sculpture « maman » ?
Je n’aime pas du tout.
Michelle de Québec
25 avril 2023 @ 18:56
Cette impressionnante sculpture a trôné un moment dans le jardin attenant au Musée des Beaux-arts d’Ottawa
Mivonne
25 avril 2023 @ 22:38
Je rejoins totalement Isabel dans son commentaire.
Smithy
26 avril 2023 @ 00:23
Une horreur et une horreur.
Rien.
Loin d’être une œuvre d’art. Très loin.
Leonor
26 avril 2023 @ 11:03
Apparemment, vous n’avez pas connaissance de beaucoup d’oeuvres d’art.
Esquiline
27 avril 2023 @ 18:58
Ou le contraire …
Nizou
26 avril 2023 @ 08:12
Quelle horreur !
Leaulietha
26 avril 2023 @ 13:53
Maman du matin chagrin
Menthe allo
27 avril 2023 @ 18:52
Perlaine : parfum Bourjois avec un J comme joie, disait il me semble la pub.
Hervé J. VOLTO
27 avril 2023 @ 22:23
La sculpture a trouvé sa place dans le parc du Palais, grâce à la participation de la fondation de l’artiste. La sculpture est également présente en tant que clin d’œil à la grande rétrospective consacrée à Louise Bourgeois au Musée national de Norvège, qui ouvre le 4 mai à Oslo. Environ 80 écoliers de la capitale avaient été invités à la cérémonie.