La reine Elizabeth a commencé sa traditionnelle semaine écossaise. La souveraine a passé les troupes en revue et reçu les clés de la ville d’Edimbourg avant de rejoindre le palais de Hollyroodhouse. (Copyright photo : PA)
Charles n’aura peut être jamais l’occasion d’avoir cette « semaine écossaise », le souhait d’indépendance étant apparemment de plus en plus fort en Ecosse.
Quoiqu’il arrive pour le référendum de 2014, je pense que la fin du règne d’Elizabeth sera l’occasion pour beaucoup de pays de sortir de la monarchie tout en restant dans le Commonwealth (Jamaïque, Australie, Ecosse) …
Croyez-vous vraiment que la plupart des Ecossais souhaitent l’indépendance ? Ou bien une minorité très agissante et médiatique fait beaucoup de bruit pour rien ? Le fait que le référendum ait été prévu me font penser que l’indépendance n’est peut-être pas pour demain ; mais tout compte fait je n’en sais rien du tout c’est juste une impression.
Je ne pense pas que la plupart le veuille, mais ceux qui vont exprimer leur avis en tout cas ont leur opinion.
Ceux qui en voteront pas auront toujours tort.
En France aussi, un référendum sur l’indépendance est prévu en Nouvelle-Calédonie en 2014 ou 2015. Les calédoniens pourront choisir entre l’indépendance totale, le statut d’Etat associé, une plus large autonomie ou un statu quo. Un peu comme les Ecossais j’imagine.
Les Écossais ont fait savoir qu’ils garderaient la Reine, comme le Canada, l’Australie et autres Royaumes du Commonwealth. N’oublions pas qu’historiquement, c’est le Roi d’Écosse Jacques VI Stuart (Ier d’Angleterre) qui succède à Elizabeth Ière. Les Windsor sont par les descendants protestants directs.
Le mouvement indépendantiste en Ecosse est sur le devant de la scène par défaut des autres partis. Lors des dernières élections, les Ecossais traditionnellement « Labour » ou « Liberals » ont abandonné ces deux derniers partis et comme ils se sont refusés à voter « Conservateur », ils se sont tournés vers les « Indépendantistes ».
Mais entre un vote pour le Parlement et un vote pour l’indépendance, il y a un pas qu’il sera difficile de franchir.
Il ne faut pas oublier non plus que l’indépendance de l’Ecosse viendrait à créer deux nouveaux pays, qui chacun devrait demander une nouvelle adhésion à l’Union Européenne et donc renégocier les traités, avec en plus une répartition de la dette du Royaume-Uni. Un vrai casse-tête !
Et le jeu n’en vaut pas la chandelle car il est difficile de considérer que les Ecossais sont aujourd’hui opprimés par les Anglais.
Je ne suis pas sûr que les pays du Commonwealth abandonnent la monarchie. Pourquoi casser un système qui fonctionne bien et se priver du plaisir des fastes de la monarchie, qui ne leur coûte rien ?
Cosmo, je crois que votre lecture est juste; les pays du Commonwealth garderont la monarchie tant qu’Elizabeth sera reine; ensuite tout sera renégocié et ce sera le casse-tête. J’espère que ce n’est pas pour bientôt! FdC
Enfin, les choses reviennent à la normale sur N&R; merci Régine.
La reine souriante et énergique; j’ai l’impression que c’est ce qui la tient en forme : Remplir ses obligations… passer les troupes en revue à 87 ans… il faut le faire tout de même.
Ah… si Charles avait une once de bon sens et d’humilité, il passerait son tour et transmettrait directement à William; c’est vraiment ce qui pourrait arriver de mieux à l’Angleterre mais… on peut toujours rêver n’est-ce pas? Je crains fort qu’on va devoir se payer 15-20 ans de Charles et Camilla… c’est ce qui va tuer la monarchie. Bonne semaine! FdC
C’est surtout, Francine, que l’humilité n’a rien à faire ici. Il y a des règles de succession et elles ne sont pas contournables au gré des vents.
Par ailleurs, je ne saisis pas ce qui vous fait dire que le règne de Charles va tuer la monarchie. C’est assurément un homme intéressant et qui possède de réelles capacités.
Quant à William, je ne vois pas non plus ce qui nous permet d’affirmer qu’il sera un grand roi. C’est peut-être un bon garçon mais ce qu’on connait de lui est encore un peu mince.
Là ça suffit Aubert, pour le bénéfice des autres internautes, je rappelle ici que je ne vous ai fait aucun mal… jamais, jamais, je ne vous ai attaqué… vous, par contre… l’avez fait et, à plus d’une reprise. J’ai essayé de faire la paix avec vous mais je constate que ce fut inutile; je ne vous adresserai plus la parole et je vous méprise. FdC
Aubert, je vous en prie, les commentaires sont à faire à propos des évènements, futiles ou non, qui nous sont donnés à voir.
Il ne s’agit pas de porter des jugements -par ailleurs aussi tranchés- sur nos amis internautes. Me faut-il vous rappeler aussi que, jamais, on ne traite une dame comme vous le faites.
Francine, de plus, est une bien agréable personne. Avec ses idées bien arrêtées parfois, soit, mais c’est quelqu’un d’intéressant et de bonne intelligence avec qui la vie doit être à découvrir tous les jours.
Oubliez vos querelles et envoyez-lui un petit mot gentil.
Vous vous sentirez mieux. Je vous l’assure.
Très cordialement.
Quentin je vous remercie de vos excellents conseils…mais les meilleurs sont ceux que l’on garde pour soi et n’ai pas besoin des vôtres pour me sentir bien.
Quant à la manière de parler aux dames, après bien des années, celles qui comptent pour moi ne m’ont jamais dit que je m’exprimais mal à leur égard. Francine du Canada ne fait pas partie de celles-là et je ne pense pas que ça la dérange.
Francine du Canada
2 juillet 2013 @
14:39
Pierre-Yves, je souhaite que vous disiez vrai, concernant les habiletés de Charles… je ne suis pas particulièrement attachée à lui mais, c’est surtout elle qui me turlupine. Amitiés, FdC
Francine, ne trouvez-vous pas que ces deux-là font la paire ?
Ils s’améliorent même en vieillissant.
Je vous accorde volontiers qu’ils reviennent de loin, l’un et l’autre, et qu’ils sont bien entourés.
Auront-ils assez de souffle pour tenir le rythme et voir leurs efforts couronnés ?
C’est là toute la question.
Avec toute ma sympathie.
Quentin, je vous accorde qu’ils forment un couple harmonieux et ils travaillent et soutiennent la reine qui en a bien besoin en ce moment. S’ils sont heureux, tant mieux.
Pour l’autre internaute, merci de votre tentative et de votre appréciation; vous êtes un gentlemen et je vous apprécie beaucoup! Amitiés, FdC
Pierre-Yves
2 juillet 2013 @
22:54
Vous voulez dire Camilla ? Mais en quoi serait-elle un problème ?
Elle semble former avec le prince de Galles un attelage réussi et il y a de quoi être plutôt confiant sur sa présence aux cotés du futur roi.
je suis de votre avis Pierre-Yves ,les charges et contraintes bien trop lourdes pour ce jeune d’aujourd’hui sans expérience et qui n’a encore rien prouvé
Sans comper que William de Galles a péniblement terminé des études de géographie et qu’il ne parait particulièrement faire preuve de potentiel.
Peut-être que dans 20 ans, il aurait évolué…
J’aimerais connaître, à part la déclaration faite en Afrique du Sud il y a près de 70 ans, quel geste, quel mot de la souveraine de Grande-Bretagne permet de juger l’ importance qu’ aura eu son règne dans l’histoire du royaume et la vie des britanniques.
Nul, de bonne foi, ne peut ignorer que les acteurs principaux en Grande-Bretagne sont le Premier Ministre, le Gouvernement et le Parlement, ce qui fait d’ailleurs la grandeur de ce pays démocratique.
Si tous sur le site nous admirons la reine du Royaume-Uni il n’empêche que le rôle du souverain est essentiellement protocolaire et que la réussite d’Elizabeth II est de l’avoir bien compris.
En conséquence les princes Charles et William devraient en temps voulu en faire autant.
Francine du Canada : Elisabeth a mon avis vivra bien encore pas loin de 15 ans… sauf maladie fulgurante !
et… dans 15 ans Charles aura 80 ans
et… malgré les lois monarchiques, je doute qu’il monte sur le trône, il peut toujours y avoir des cas de figure où l’héritier « passe son tour » si je puis dire…tandis que William aura dans 15 ans : 46 ans l’âge idéal (voir Wilhem-Alexander des pays Bas)
Je souhaite que vous disiez vrai concernant Elizabeth; qu’elle vive 110 ans me conviendrait très bien. Rêvons… nous en avons le droit n’est-ce pas? Amitiés, FdC
Franchement, vous éculubrez ma chère. Il n’y a qu’un seul héritier au Royaume-Uni, Charles-Philip-Arthur-George, prince de Galles. Grand-grand-papa Edouard VII a recueilli le trône à 60 ans.
Si Charles vous convient, Gustave… et bien tant mieux; moi… il ne m’a jamais convenu, ne me convient toujours pas et… ne me conviendra jamais. Ceci dit; je vivrai avec ce qui sera. FdC
William est complètement incompétent par rapport à son père, aucune ouverture d’esprit, aucune curiosité sur le monde, aucune passion connue, il ne parle aucune langue étrangère.
Je dirais même que William sera un boulet pour la diplomatie brittannique. Il intéressera toujours par rapport au faste de la monarchie mais il n’a clairement pas la carrure pour être roi, c’est juste une marionnette.
Charles est polyglotte, il a un engagement profond pour l’écologie, et le peuple a complètement adopté Camilla.
Que vous le vouliez ou non, Charles sera roi et Camilla sa reine, c’est dans l’ordre des choses, et encore heureux pour la continuité de la monarchie car c’est bien là le seul intérêt de cette institution aujourd’hui.
Parfaitment de vos avis, Yannick, Charles a un’education et une personalite que lui cosentira d’etre un bon roi. Son image publique resent encore, sourtout je crois a l’etranger, de l’ouvre de Diana, qui a cherchez de la detruire pour vengence. Cela a fait du mal meme a son William. Heuresemant la Reine comance a donner un role a Charles, et c’est bien pur lui et pour son pays. Et en tout cas vive la Reine!
Je partage votre avis. Le prince William parait un peu mince pour un futur monarque et son épouse aussi.
Le prince Charles est bien préparé pour la fonction mais j’ai bien peur qu’il lui faille attendre longtemps et c’est tant mieux pour la reine et le Royaume-Uni qui a une véritable dévotion pour sa souveraine. Alors que les sentiments vis-à-vis du prince Charles sont mitigés.
D’accord en tous points avec vous, Yannick !
Je crains que William ne soit aussi creux et stupide que l’était sa mère, dans une version masculine.
Sa seule qualité est d’être photogénique, et c’est un peu court.
Voilà un détail, Stella, qui a quand même une grande importance. Etait-ce voulu cet oubli? ou l’erreur d’un(e) débutante(e)? On remarque que la reine tient très haut le bouquet…. et un peu loin de son manteau il me semble. Cela ne l’empêchera pas de faire son travail à la manière de la grande professionnelle qu’elle est.
Francine, vous avez toute mon amitié…je partage pleinement vos vues sur la reine ! Je souhaite que cette grande dame reste le plus longtemps possible !
La reine montre son attachement à l’Ecosse où elle va s’installer jusqu’à l’automne..
L’histoire du bouquet de fleurs montre qu’aucun détail n’échappe aux yeux d’aigle des habitués de « Noblesse et royautés ».
Les règles de courtoisie concernant l’emballage des fleurs varient selon les pays.
Dans certains pays il est très mal élevé d’offir des fleurs sous célophane et dans d’autres de ne pas les offir sous célophane. Il faut dons se renseigner avant.
Quant à la protection des tiges …..
Si les militaires Ecossais ont procédé de la sorte, j’imagine que cela est conforme à l’usage qu’ils connaissent sans doute mieux que les internautes.
La reine n’est pas une bourgeoise qui a peur de tacher mon manteau.
Merci, chère (ou cher) Zeugma de rappeler à notre mémoire défaillante ou peut-être à notre sénilité, que la Reine n’est pas une bourgeoise!
Nous tacherons de nous en souvenir pour le cas où cela s’imposerait…
Quand à penser (en supposant que ce soient eux qui se soient occupé du bouquet)que les militaires écossais connaissent mieux les usages que les internautes de Noblesse et Royautés…Je vous laisse à votre imagination débordante.
Yannick
2 juillet 2013 @ 07:10
Charles n’aura peut être jamais l’occasion d’avoir cette « semaine écossaise », le souhait d’indépendance étant apparemment de plus en plus fort en Ecosse.
Quoiqu’il arrive pour le référendum de 2014, je pense que la fin du règne d’Elizabeth sera l’occasion pour beaucoup de pays de sortir de la monarchie tout en restant dans le Commonwealth (Jamaïque, Australie, Ecosse) …
*gustave de montréal
2 juillet 2013 @ 17:12
« apparemment de plus en plus fort » le souhait d’indépendance de l’Écosse?? Vous glanez vos statistiques dans les journaux à potins peut-être?
Yannick
2 juillet 2013 @ 21:51
Par recoupement des instituts anglais et écossais (partiaux tous les deux), surtout ;)
Claudia
2 juillet 2013 @ 18:08
Croyez-vous vraiment que la plupart des Ecossais souhaitent l’indépendance ? Ou bien une minorité très agissante et médiatique fait beaucoup de bruit pour rien ? Le fait que le référendum ait été prévu me font penser que l’indépendance n’est peut-être pas pour demain ; mais tout compte fait je n’en sais rien du tout c’est juste une impression.
Yannick
2 juillet 2013 @ 21:53
Je ne pense pas que la plupart le veuille, mais ceux qui vont exprimer leur avis en tout cas ont leur opinion.
Ceux qui en voteront pas auront toujours tort.
En France aussi, un référendum sur l’indépendance est prévu en Nouvelle-Calédonie en 2014 ou 2015. Les calédoniens pourront choisir entre l’indépendance totale, le statut d’Etat associé, une plus large autonomie ou un statu quo. Un peu comme les Ecossais j’imagine.
Emyrne
2 juillet 2013 @ 22:38
Les Écossais ont fait savoir qu’ils garderaient la Reine, comme le Canada, l’Australie et autres Royaumes du Commonwealth. N’oublions pas qu’historiquement, c’est le Roi d’Écosse Jacques VI Stuart (Ier d’Angleterre) qui succède à Elizabeth Ière. Les Windsor sont par les descendants protestants directs.
Cosmo
3 juillet 2013 @ 08:09
Yannick,
Le mouvement indépendantiste en Ecosse est sur le devant de la scène par défaut des autres partis. Lors des dernières élections, les Ecossais traditionnellement « Labour » ou « Liberals » ont abandonné ces deux derniers partis et comme ils se sont refusés à voter « Conservateur », ils se sont tournés vers les « Indépendantistes ».
Mais entre un vote pour le Parlement et un vote pour l’indépendance, il y a un pas qu’il sera difficile de franchir.
Il ne faut pas oublier non plus que l’indépendance de l’Ecosse viendrait à créer deux nouveaux pays, qui chacun devrait demander une nouvelle adhésion à l’Union Européenne et donc renégocier les traités, avec en plus une répartition de la dette du Royaume-Uni. Un vrai casse-tête !
Et le jeu n’en vaut pas la chandelle car il est difficile de considérer que les Ecossais sont aujourd’hui opprimés par les Anglais.
Je ne suis pas sûr que les pays du Commonwealth abandonnent la monarchie. Pourquoi casser un système qui fonctionne bien et se priver du plaisir des fastes de la monarchie, qui ne leur coûte rien ?
Bien à Vous
Cosmo
Francine du Canada
5 juillet 2013 @ 00:02
Cosmo, je crois que votre lecture est juste; les pays du Commonwealth garderont la monarchie tant qu’Elizabeth sera reine; ensuite tout sera renégocié et ce sera le casse-tête. J’espère que ce n’est pas pour bientôt! FdC
Francine du Canada
2 juillet 2013 @ 10:42
Enfin, les choses reviennent à la normale sur N&R; merci Régine.
La reine souriante et énergique; j’ai l’impression que c’est ce qui la tient en forme : Remplir ses obligations… passer les troupes en revue à 87 ans… il faut le faire tout de même.
Ah… si Charles avait une once de bon sens et d’humilité, il passerait son tour et transmettrait directement à William; c’est vraiment ce qui pourrait arriver de mieux à l’Angleterre mais… on peut toujours rêver n’est-ce pas? Je crains fort qu’on va devoir se payer 15-20 ans de Charles et Camilla… c’est ce qui va tuer la monarchie. Bonne semaine! FdC
Pierre-Yves
2 juillet 2013 @ 12:13
C’est surtout, Francine, que l’humilité n’a rien à faire ici. Il y a des règles de succession et elles ne sont pas contournables au gré des vents.
Par ailleurs, je ne saisis pas ce qui vous fait dire que le règne de Charles va tuer la monarchie. C’est assurément un homme intéressant et qui possède de réelles capacités.
Quant à William, je ne vois pas non plus ce qui nous permet d’affirmer qu’il sera un grand roi. C’est peut-être un bon garçon mais ce qu’on connait de lui est encore un peu mince.
aubert
2 juillet 2013 @ 13:01
Ne vous inquiétez pas Pierre-Yves les prédictions d’une personne qui ne sait pas distinguer la croupe d’un cheval n’ont guère d’importance.
flabemont8
2 juillet 2013 @ 13:35
Vous êtes inutilement cruel, Aubert ! Ce n’était pas évident au premier regard .
Francine du Canada
2 juillet 2013 @ 14:49
Là ça suffit Aubert, pour le bénéfice des autres internautes, je rappelle ici que je ne vous ai fait aucun mal… jamais, jamais, je ne vous ai attaqué… vous, par contre… l’avez fait et, à plus d’une reprise. J’ai essayé de faire la paix avec vous mais je constate que ce fut inutile; je ne vous adresserai plus la parole et je vous méprise. FdC
marianne
3 juillet 2013 @ 08:38
Moi , je prendrais cela comme un honneur . :)
Quentin
2 juillet 2013 @ 22:22
Aubert, je vous en prie, les commentaires sont à faire à propos des évènements, futiles ou non, qui nous sont donnés à voir.
Il ne s’agit pas de porter des jugements -par ailleurs aussi tranchés- sur nos amis internautes. Me faut-il vous rappeler aussi que, jamais, on ne traite une dame comme vous le faites.
Francine, de plus, est une bien agréable personne. Avec ses idées bien arrêtées parfois, soit, mais c’est quelqu’un d’intéressant et de bonne intelligence avec qui la vie doit être à découvrir tous les jours.
Oubliez vos querelles et envoyez-lui un petit mot gentil.
Vous vous sentirez mieux. Je vous l’assure.
Très cordialement.
aubert
4 juillet 2013 @ 08:31
Quentin je vous remercie de vos excellents conseils…mais les meilleurs sont ceux que l’on garde pour soi et n’ai pas besoin des vôtres pour me sentir bien.
Quant à la manière de parler aux dames, après bien des années, celles qui comptent pour moi ne m’ont jamais dit que je m’exprimais mal à leur égard. Francine du Canada ne fait pas partie de celles-là et je ne pense pas que ça la dérange.
Francine du Canada
2 juillet 2013 @ 14:39
Pierre-Yves, je souhaite que vous disiez vrai, concernant les habiletés de Charles… je ne suis pas particulièrement attachée à lui mais, c’est surtout elle qui me turlupine. Amitiés, FdC
Quentin
2 juillet 2013 @ 22:34
Francine, ne trouvez-vous pas que ces deux-là font la paire ?
Ils s’améliorent même en vieillissant.
Je vous accorde volontiers qu’ils reviennent de loin, l’un et l’autre, et qu’ils sont bien entourés.
Auront-ils assez de souffle pour tenir le rythme et voir leurs efforts couronnés ?
C’est là toute la question.
Avec toute ma sympathie.
Francine du Canada
4 juillet 2013 @ 17:38
Quentin, je vous accorde qu’ils forment un couple harmonieux et ils travaillent et soutiennent la reine qui en a bien besoin en ce moment. S’ils sont heureux, tant mieux.
Pour l’autre internaute, merci de votre tentative et de votre appréciation; vous êtes un gentlemen et je vous apprécie beaucoup! Amitiés, FdC
Pierre-Yves
2 juillet 2013 @ 22:54
Vous voulez dire Camilla ? Mais en quoi serait-elle un problème ?
Elle semble former avec le prince de Galles un attelage réussi et il y a de quoi être plutôt confiant sur sa présence aux cotés du futur roi.
marianne
3 juillet 2013 @ 08:37
On avait compris , mais elle plait et a plu à Charles , c’est le plus important !
limaya
2 juillet 2013 @ 16:06
je suis de votre avis Pierre-Yves ,les charges et contraintes bien trop lourdes pour ce jeune d’aujourd’hui sans expérience et qui n’a encore rien prouvé
Maguelone
4 juillet 2013 @ 20:01
Sans comper que William de Galles a péniblement terminé des études de géographie et qu’il ne parait particulièrement faire preuve de potentiel.
Peut-être que dans 20 ans, il aurait évolué…
aubert
4 juillet 2013 @ 08:54
J’aimerais connaître, à part la déclaration faite en Afrique du Sud il y a près de 70 ans, quel geste, quel mot de la souveraine de Grande-Bretagne permet de juger l’ importance qu’ aura eu son règne dans l’histoire du royaume et la vie des britanniques.
Nul, de bonne foi, ne peut ignorer que les acteurs principaux en Grande-Bretagne sont le Premier Ministre, le Gouvernement et le Parlement, ce qui fait d’ailleurs la grandeur de ce pays démocratique.
Si tous sur le site nous admirons la reine du Royaume-Uni il n’empêche que le rôle du souverain est essentiellement protocolaire et que la réussite d’Elizabeth II est de l’avoir bien compris.
En conséquence les princes Charles et William devraient en temps voulu en faire autant.
Julia
2 juillet 2013 @ 12:53
Francine du Canada : Elisabeth a mon avis vivra bien encore pas loin de 15 ans… sauf maladie fulgurante !
et… dans 15 ans Charles aura 80 ans
et… malgré les lois monarchiques, je doute qu’il monte sur le trône, il peut toujours y avoir des cas de figure où l’héritier « passe son tour » si je puis dire…tandis que William aura dans 15 ans : 46 ans l’âge idéal (voir Wilhem-Alexander des pays Bas)
Francine du Canada
2 juillet 2013 @ 14:52
Je souhaite que vous disiez vrai concernant Elizabeth; qu’elle vive 110 ans me conviendrait très bien. Rêvons… nous en avons le droit n’est-ce pas? Amitiés, FdC
Caroline
2 juillet 2013 @ 20:29
Francine,votre souhait est aussi le mien!
Bonne soirée!
*gustave de montréal
2 juillet 2013 @ 17:32
Franchement, vous éculubrez ma chère. Il n’y a qu’un seul héritier au Royaume-Uni, Charles-Philip-Arthur-George, prince de Galles. Grand-grand-papa Edouard VII a recueilli le trône à 60 ans.
Francine du Canada
3 juillet 2013 @ 20:22
Si Charles vous convient, Gustave… et bien tant mieux; moi… il ne m’a jamais convenu, ne me convient toujours pas et… ne me conviendra jamais. Ceci dit; je vivrai avec ce qui sera. FdC
Yannick
2 juillet 2013 @ 20:04
William est complètement incompétent par rapport à son père, aucune ouverture d’esprit, aucune curiosité sur le monde, aucune passion connue, il ne parle aucune langue étrangère.
Je dirais même que William sera un boulet pour la diplomatie brittannique. Il intéressera toujours par rapport au faste de la monarchie mais il n’a clairement pas la carrure pour être roi, c’est juste une marionnette.
Charles est polyglotte, il a un engagement profond pour l’écologie, et le peuple a complètement adopté Camilla.
Que vous le vouliez ou non, Charles sera roi et Camilla sa reine, c’est dans l’ordre des choses, et encore heureux pour la continuité de la monarchie car c’est bien là le seul intérêt de cette institution aujourd’hui.
Severina
2 juillet 2013 @ 22:57
Parfaitment de vos avis, Yannick, Charles a un’education et une personalite que lui cosentira d’etre un bon roi. Son image publique resent encore, sourtout je crois a l’etranger, de l’ouvre de Diana, qui a cherchez de la detruire pour vengence. Cela a fait du mal meme a son William. Heuresemant la Reine comance a donner un role a Charles, et c’est bien pur lui et pour son pays. Et en tout cas vive la Reine!
Cosmo
3 juillet 2013 @ 08:02
Yannick,
Je partage votre avis. Le prince William parait un peu mince pour un futur monarque et son épouse aussi.
Le prince Charles est bien préparé pour la fonction mais j’ai bien peur qu’il lui faille attendre longtemps et c’est tant mieux pour la reine et le Royaume-Uni qui a une véritable dévotion pour sa souveraine. Alors que les sentiments vis-à-vis du prince Charles sont mitigés.
Bien à Vous
Cosmo
Philippe
3 juillet 2013 @ 09:04
D’accord en tous points avec vous, Yannick !
Je crains que William ne soit aussi creux et stupide que l’était sa mère, dans une version masculine.
Sa seule qualité est d’être photogénique, et c’est un peu court.
aubert
4 juillet 2013 @ 12:43
…et encore photogénique !?
sa machoire inférieure prend une telle importance que la photogénie s’en ressent.
Pour ceux qui trouveraient cette réflexion déplacée j’avoue comme le duc de Cambridge une calvitie qui fût précoce… mais jamais princière.
Stella
2 juillet 2013 @ 11:55
Petit détail qui peut paraître sans importance, mais tout de même…
Les écossais n’ont pas pris la précaution de protéger les tiges du bouquet offert à la Reine.
Ceci pourrait valoir à sa Majesté de trouver son costume taché de verdure(ces sortes de taches étant particulièrement difficiles à effacer)
Nul doute que la Reine doit bien le savoir et cela doit l’obliger à faire attention à ce que le bouquet ne touche pas le tissus…
La simple courtoisie aurait été de protéger sa Majesté par un geste on ne peut plus simple a accomplir.
Juliette d
2 juillet 2013 @ 14:40
Voilà un détail, Stella, qui a quand même une grande importance. Etait-ce voulu cet oubli? ou l’erreur d’un(e) débutante(e)? On remarque que la reine tient très haut le bouquet…. et un peu loin de son manteau il me semble. Cela ne l’empêchera pas de faire son travail à la manière de la grande professionnelle qu’elle est.
Francine du Canada
2 juillet 2013 @ 14:58
Stella, bravo, vous êtes très observatrice; je n’avais pas remarqué. FdC
flabemont8
2 juillet 2013 @ 17:46
Francine, vous avez toute mon amitié…je partage pleinement vos vues sur la reine ! Je souhaite que cette grande dame reste le plus longtemps possible !
Zeugma
2 juillet 2013 @ 17:14
La reine montre son attachement à l’Ecosse où elle va s’installer jusqu’à l’automne..
L’histoire du bouquet de fleurs montre qu’aucun détail n’échappe aux yeux d’aigle des habitués de « Noblesse et royautés ».
Les règles de courtoisie concernant l’emballage des fleurs varient selon les pays.
Dans certains pays il est très mal élevé d’offir des fleurs sous célophane et dans d’autres de ne pas les offir sous célophane. Il faut dons se renseigner avant.
Quant à la protection des tiges …..
Si les militaires Ecossais ont procédé de la sorte, j’imagine que cela est conforme à l’usage qu’ils connaissent sans doute mieux que les internautes.
La reine n’est pas une bourgeoise qui a peur de tacher mon manteau.
Stella
2 juillet 2013 @ 23:16
Merci, chère (ou cher) Zeugma de rappeler à notre mémoire défaillante ou peut-être à notre sénilité, que la Reine n’est pas une bourgeoise!
Nous tacherons de nous en souvenir pour le cas où cela s’imposerait…
Quand à penser (en supposant que ce soient eux qui se soient occupé du bouquet)que les militaires écossais connaissent mieux les usages que les internautes de Noblesse et Royautés…Je vous laisse à votre imagination débordante.
aubert
4 juillet 2013 @ 12:48
Que voila une réponse plaisante chère Stella. N’en déplaise aux timorés qui voudraient imposer leur style à tous les commentateurs.
Stella
4 juillet 2013 @ 17:50
Merci AUBERT!
( Mais, comme vous le savez, j’adore ce genre d’exercice…Rien de tel pour se détendre un peu)
*gustave de montréal
3 juillet 2013 @ 04:36
Son attachement à l’Écosse est tout naturel puisqu’Elle est ecossaise par sa mère Elizabeth, des comtes de Strathmore.
Cosmo
3 juillet 2013 @ 08:12
Et ce d’autant moins qu’il doit exister un service de teinturerie à Buckingham Palace… ;)
Cosmo
aubert
4 juillet 2013 @ 12:50
…et une autre réponse aussi ironique que pleine d’à-propos.
ça donne du pep au site !!
Stella
8 juillet 2013 @ 10:01
Tout à fait!
( Et, contrairement à la réponse de Zeugma ,cela ne fait pas tache…)
Julia
2 juillet 2013 @ 20:42
Qui a regardé hier soir sur Canal : Investigation dans la famille royale ? il parait que c’était « coton » !!!
aubert
4 juillet 2013 @ 12:53
…et même cotton !
Maguelone
4 juillet 2013 @ 20:15
Pouvez-vous développer un peu Julia ?