A Doha, la sheikha Al Mayassa a inauguré la première exposition Louise Bourgeois au Qatar. La Qatar Museums Authority surprend encore une fois en organisant une grande exposition, la première au Moyen-Orient des œuvres de Louise Bourgeois (1911-2010), ’Conscious and Unconscious’. Trente œuvres de toutes les périodes de la carrière de l’artiste sont exposées, y compris des sculptures, des installations et des dessins, réalisés entre 1947 et 2009. Le clou de l’exposition est, sans conteste, la sculpture monumentale ’Maman’ (1999), dévoilée au Qatar National Convention Center à Doha. ’Maman’ est une araignée en bronze de 9 mètres de haut, dédiée à la mère de l’artiste. (Merci à Guizmo – Copyright photos : Qnaol)
Louise.k.De France
29 janvier 2012 @ 14:27
Si ma fille me représentait comme ça (une araignée), je me poserai quelques questions…mais c’est de l’art et quelque chose d’important doit m’échapper!
guizmo
29 janvier 2012 @ 20:26
L’araignée
Pour Louise Bourgeois, l’araignée est une figure maternelle : ambivalente, castratrice et protectrice à la fois. ’’L’araignée, pourquoi l’araignée ? Parce que ma meilleure amie était ma mère, et qu’elle était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable et indispensable qu’une araignée. Elle pouvait se défendre elle-même’’. Voici ce que l’artiste inscrit sur une plaque devant sa sculpture qui fait l’attraction de l’exposition des Jardins des Tuileries en 1988, ignorant malicieusement l’aspect menaçant de son œuvre. L’arachnide fabuleux est une bonne introduction au travail complexe et aux fantasmes morbides de Louise.
erwan
30 janvier 2012 @ 00:33
Si je me souviens bien Louise Bourgeois comparait sa mère à une araignée parce que tout ce qu’elle faisait était aussi propre et net que l’oeuvre d’une araignée. Mon aspirateur pense le contraire. Cette mère a du utiliser beaucoup de fils et d’aiguilles devant sa fille.
Jean Pierre
30 janvier 2012 @ 17:56
Ah ma chère Louise.k.De France….les rapports mère-fille…..vaste débat qui n’a pas fait qu’inspirer Louise Bourgeois….mais anime beaucoup de discussions en famille….voire chez le thérapeute.
marianne
29 janvier 2012 @ 20:09
Après avoir vu quelques oeuvres , je comprends pourquoi la sheikha rit de bon coeur…..
Michèle
30 janvier 2012 @ 05:58
Louise Bourgeois a été l’une des plus grandes personnalités artistiques de notre temps, l’une des plus influentes aussi. Elle aurait fêté ses cent ans le 25 décembre 2011.
La sculpture en bronze à la fois fascinante et effrayante est une des clés à la compréhension de l’art de Louise Bourgeois, elle représente un hommage à sa mère, restauratrice de tapisseries à Paris, elle la comparait souvent à une araignée tissant inlassablement ses toiles.
Voici ce que l’artiste inscrit sur la plaque devant sa sculpture haute de neuf mètres, ignorant malicieusement l’aspect menaçant de son oeuvre.
« L’araignée, pourquoi l’araignée? parce que ma meilleure amie était ma mère, et qu’elle était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable et indispensable qu’une araignée. Elle pouvait se défendre elle-même. »
La °Maman » sculpture de Louise Bourgeois est une araignée pesant dix tonnes et haute de 9m27
Sous l’abdomen, il y a un espace clos grillagé en forme de poche pendante qui contient 26 œufs, à peine perceptibles de l’extérieur,en marbre blanc qui ont été soigneusement polis par l’artiste.
Il existe six copies identiques de cette sculpture dans le monde.
Le Musée des beaux-arts du Canada possède le dernier exemplaire de cette série. « Maman 1999 » fonte de 2003 achetée en 2004 et installée sur la place devant le Musée.
http://revueexsituuqam.files.wordpress.com/2011/03/maman.jpg
L’araignée à fait le tour du monde, elle s´est arrêtée au jardin des Tuileries en 2008.
http://www.flickr.com/photos/feuilllu/2304415325/
à l´Ermitage de Saint-Petersbourg, Tokyo, Copenhague, Denver, Kansas City, Buenos Aires. New-York ,Londres, en Allemagne, au Canada, à Guggenheim à Bilbao, et dernièrement en Suisse, cette sculpture a suscité l’enthousiasme du public et a attiré beaucoup de monde.
Pour célébrer le 100e anniversaire de la naissance de Louise Bourgeois, elle a été exposée dans le parc de la Fondation Beyeler à Riehen près de Bâle, de septembre au 8 janvier 2012. j´ai eu la possibilité de la voir, passant plusieurs fois par semaine devant le Parc de la Fondation.
http://www.baleenfrancais.ch/wp-content/uploads/2011/09/Maman-1.jpg
On peut la voir aussi en Allemagne du 10 février jusqu´au 17 juin 2012 à la Kunsthalle de Hambourg, en conjonction avec l’exposition « Passage dangereux », des œuvres sélectionnées par Louise Bourgeois.
pierre-yves
30 janvier 2012 @ 15:10
Merci à Michèle de nous avoir donné des éléments permettant de mieux appréhender l’oeuvre de cette grande artiste qu’était Louise Bourgeois.
L’art contemporain suscite facilement une réaction de méfiance, ne particulier chez les internautes de N&R. Mon expérience personnelle, si on me permet de l ‘évoquer ici, me fait penser qu’on gagne toujours à être curieux. Il n’est nullement nécessaire d’adhérer à tout mais en étant curieux, on regarde les choses différemment, l’oeil et la sensibilité finissent par se former et on en retire peu à peu une satisfaction et un plaisir qu’on ne soupçonnait pas au départ.
lheurebleue
30 janvier 2012 @ 11:31
Le Qatar est en pleine opération de communication sur son image par rapport aux femmes (voir aussi la conférence l’histoire des femmes dans le sport), est-ce que ça aurait un lien avec sa candidature pour les JO de 2012 (après la coupe du monde de football et la coupe du monde de Hanball)… ??
Caroline
31 janvier 2012 @ 10:52
Chère Michèle,pas besoin de critiquer cette fois-ci grace à votre commentaire très intéréssant sur Louise Bourgeois! C’est bizarre que je n’ai jamais entendu parler de cette grande artiste! Looool,je trouve que l’araignée est bien placée dans le beau jardin verdoyant des Tuileries,je la préfère à la pyramide trop ‘brillante’!