La sheikha Mozah a prononcé le discours d’ouverture à la 4ème conférence internationale sur l’argumentation, la rhétorique, la discussion et la pédagogie qui avait cette année pour thème « Penser et parler dans un monde meilleur». Elle a expliqué que la discussion et le dialogue étaient des méthodes d’expression qui avaient été employées par l’homme depuis des périodes antiques, que le dialogue est maintenant plus important que jamais, particulièrement après des siècles de désaccord, de ressentiment, de lutte et de conflit. (Copyright photo : Gulftime – Merci à Guizmo)
Valeska
13 janvier 2013 @ 09:41
« …Particulièrement après des périodes de désaccord,de ressentiment,de lutte et de conflits »,les intervenants de N&R ont sû réapprendre à dialoguer,à se comprendre,à se pardonner,à se découvrir,à s’ouvrir,à écouter,et à prendre beaucoup de plaisir à le faire! :) ;)
aubert
13 janvier 2013 @ 14:31
Bravo Valeska…même si pour certains thêmes au moins vous paraissez bien optimiste.
Valeska
14 janvier 2013 @ 10:40
L’Espoir fait vivre,cher Aubert…Je force mon Naturel! ;)
mary 71
13 janvier 2013 @ 11:11
on la voit partout mais elle ne représente rien du tout : c’est une vitrine vide que son époux exhibe mais les femmes dans son pays ne sont pas libres et restent dans le harem.
Pour connaitre assez bien les pays arabes, je sais l’hypocrisie qu’il y a là-bas. Ces femmes soi-disant libérées prennent l’avion à Paris en mini-jupe et maquillage outrancier. A mi-vol, les toilettes sont occupées en continu et l’on voit ressortir des fantômes. Quand on reçoit une musulmane voilée chez soi, il faut tirer tous les rideaux pour que le personnel masculin que vous pouvez avoir ne les voient pas une fois dévoilées. Et lorsqu’elles ont enlevé leurs nombreux voiles, elles apparaissent en mini-jupe et avec des décolletés presque indécents. En général, elles n’ont aucune opinion personnelle et répètent « bêtement » ce que dit leur mari. Rare sont celles qui peuvent utiliser leurs diplômes quand elles en ont ou alors elles s’expatrient pour pouvoir le faire. J’ai des amies musulmanes qui ne vivent plus dans leur pays car elles ne s’y sentent pas libres ni heureuses.
Quant aux européennes qui vivent dans ces pays, gare aux coups de badine de la « police des moeurs » si un bout de cheville apparait. Je peux vous assurer que le coup reçu n’est pas léger. On nous oblige à nous couvrir des pieds à la tête pour respecter leur croyances. Et si en France on en faisait autant . . . si on les obligeait aussi à respecter les nôtres. C’est dans certains pays arabes que je me suis sentie brimée et parfois humiliée parce que j’étais une « infidèle ». Pratiquement impossible de sortir seule.
Cela dit il existe tout de même des pays très agréable mais où malgré une certaine liberté la femme sera toujours la dernière roue de la charette.
Ces propos ne doivent pas vous induire en erreur malgré leur relative « violence : je ne suis pas raciste sinon je n’aurai pas été dans ces pays.
aubert
13 janvier 2013 @ 14:27
…en tous cas, cette jolie dame est contrainte de porter des lunettes et ceux qui la croient « pleine aux as » se trompent, elle ne peut pas se payer des verres progressifs!!
Alexandre
13 janvier 2013 @ 22:16
Mary 71,votre message est édifiant, car loin de tout cliché, vous avez vécu dans ce pays et votre témoignage est incroyable! On a du mal à croire qu’à notre époque, certaines femmes doivent encore subir de telles contraintes (y compris celles qui ne sont pas musulmanes). Apparemment, il existe un fossé énorme entre la pratique et le discours dans certains pays.
Valeska
14 janvier 2013 @ 10:41
:) !
Masha
13 janvier 2013 @ 16:21
Un GRAND MERCI pour votre témoignage, Mary 71. Effectivement nous sommes loin de sa « beauté », de son « élégance » et de son « infatiguable représentativité ». Peu légimite de défendre les valeurs du « dialogue » quand dans son propre environnement, la situation des femmes, des opposants, des esclaves domestiques en général étrangères sont intolérables. Si cette femme a une quelconque représentatitivité, une réelle influence, uune telle humanité qu’elle lutte contre la situation faite aux femmes de son pays, qu’elle influence son mari…etc…etc… Quoi de plus noble pour un individu de situer son combat moral près de chez lui avant de donner des leçons, à l’extérieur. Se faire le porte parole de valeurs que personne ici ne songe à désavouer implique une certaine légitimité. Est-ce bien le cas, ici? Vous venez d’y répondre Mary 71. Encore merci.
guizmo
14 janvier 2013 @ 10:43
Il n’y a pas de police des moeurs au Qatar. Vous connaissez peut-être « les pays arabes » mais pas le Qatar d’aujourd’hui. Je n’ai jamais reçu de coup de badine et je travaille avec des femmes parfaitement bilingues voir trilingues, qui ont un parfait niveau d’étude, qui conduisent et évoluent professionnellement aussi bien que nous voire mieux car le Qatar est un pays riche où l’école, la santé, les études sont gratuites. Il suffit de vouloir et les femmes sont déterminée à évoluer avec ou sans voile. Elles ne sont pas « la dernière roue de la charrette » comme vous dites, image peu flatteuse pour la Femme
mary 71
14 janvier 2013 @ 11:11
je ne mets pas en doute vos connaissances sur le Qatar que je ne connais pas. Je parle des autres pays arabes que je connais où la police des moeurs (je confirme qu’elle existe dans certains d’entr’eux même si elle n’a pas toujours le même nom) sévit souvent violemment. Je ne peux parler que de ce que connais même si mes « connaissances » sont pour certains pays un peu vieilles (10 ans) mais je continue à avoir des nouvelles de ces pays où je compte encore un certain nombre d’ami(e)s.
Je précise que j’ai évolué dans des milieux aisés des capitales où la position des femmes n’était pas toujours enviable alors ne parlons pas des femmes de la campagne.
Merci à Régine d’avoir permis cet échange intéressant. Ah ! la liberté de pouvoir s’exprimer !
caroline3
14 janvier 2013 @ 22:27
police des moeurs ? ou ça au maroc en tunisie en turquie en malaisie et cie ??
la France et la pologne sont des pays à tradition catholique
mais nous n avons rien à voir avec la Pologne ;)
marie17
14 janvier 2013 @ 13:42
Je vous crois entièrement Guizmo et continuez à envoyer de beaux documents à Régine
Merci
Tous les pays « arabes » ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas « arabes » ! déjà faire la différence serait bien
Aristophane
14 janvier 2013 @ 22:56
marie17, je suis d’accord avec vous lorsque vous écrivez que tous les musulmans ne sont pas Arabes, puisqu’il s’agit d’une religion mais par contre, il faut comprendre qu’il existe des pays « Arabes » où la religion dominante n’est pas la religion de l’Islam ? Merci de m’éclairer.
mary 71
14 janvier 2013 @ 23:04
marie 17
que connaissez-vous de ces pays ?
On ne peut en parler que si on y a vécu ; les lectures que l’on peut avoir ne sont pas suffisantes pour se faire une opinion.
Que pensez-vous de ces « bons » musulmans qui boivent du « jus d’orange » mais c’est en fait de la vodka teinté avec du jus d’orange ? Ce la peut faire rire mais quand on approfondit, c’est grave.
Kamila
14 janvier 2013 @ 23:43
Mary 71, vous prétendez avoir vécu dans des pays arabes et musulmans, peut-être est-ce vrai, mais dans ce cas, vous n’en citez jamais un seul. Ni dans ce commentaire, ni dans les suivants. Il y a une différence notoire entre le Maroc, par exemple, et l’Afghanistan. Peut-être ne la faites-vous pas, certainement, vous ne la connaissez pas.
Voyez-vous Mary 71, ce qui m’interpelle, ce ne sont pas les faits que vous citez (ou imaginez), mais la hargne et le mépris avec lesquels vous les décrivez. Que n’aviez-vous quitté ces pays à la vue de la souffrance de ces femmes?! Que nenni! Non seulement, vous avez profité de la qualité de vie locale (je suppose que vous étiez de ces « expats » privilégiés), mais vous avez sympathisé ( « hypocrisé », si j’ose dire) avec ces femmes au point de les recevoir dans votre salon.
Le récit de votre expérience, mais surtout les sentiments négatifs qui l’animent, me rappellent celui d’autres femmes européennes ayant séjourné dans ces contrées.
je retiens, entre autres: l’hospitalité (malheureusement)naïve et imméritée des populations qui vous reçoivent, et la défiance avec laquelle il importe de vous considérer, une fois revenues en Europe.
Ceci est ma réponse aux messages de Mary 71, j’espère que mon message passera.
Lola du Sud
13 janvier 2013 @ 15:12
Mary 71 bravo à Marseille on dirait « elle nous empapaoute » ce qui résume ce que vous dites mais je vais être censurée peut être? Régine empapaouter ça veut dire tromper avec des fausses apparences c’est pas méchant quand même?…ça dit la même chose que vos internautes plus savants que moi…
Valeska
14 janvier 2013 @ 10:47
Lola du Sud,la première fois que j’ai entendu cette expression cocasse,qui s’écrit avec un « H »(si je ne m’abuse,ne l’utilisant,il est vrai pas tous le sjours et encore moins à l’écrit), »empapahouter » avait été employé dans un contexte très….précis…Juste pour dire que je doute que la Sheikha dispose du »matériel » nécessaire à empapahouter qui ce soit…Au sens propre,s’entend! :) :)
Lola du Sud
14 janvier 2013 @ 11:11
Dites moi la belle rousse d’Hubert: il n’y a pas de H!
Et puis vous êtes une coquine : je l’ai employé au sens où je l’ai écrit et où on le dit à Marseille!
Sur son rôle en Occident je pense la même chose qu’Hubert ou Pierre-Yves mais j’ai pas ma même culture pour l’exprimer…voilà…mais je ne doute pas qu’elle essaie aussi d’avancer les choses pour les femmes de son pays et faire des choses positives.Je n’aime pas la naïveté bien entretenue sur aucun sujet d’ailleurs.Et en bonne marseillaise je vous dis « té je vous aime bien vous et à bientôt »
Lola du Sud
14 janvier 2013 @ 11:31
Valeska,je reviens…Hubert il a mis un petit mot sur la page Pays bas 3è naissance attendue.Il s’adresse à vous et à tous ceux qui lui on écrit dans la semaine. Salut!
Valeska
17 janvier 2013 @ 10:40
Merci chère Lola du Sud,et désolée pour le »H »!!
Oui,j’avais envie de taquiner un peu… :)…Je file lire le petit mot d’Hubert,merci de l’info,je n’avais pas visité le sujet!
Té,je vous aime bien aussi!! :)
Lola du Sud
17 janvier 2013 @ 23:34
C’est noté ma belle (rire)
limaya
13 janvier 2013 @ 16:55
Bravo Mary71 je n’aurais pas dit mieux je rajoute cependant, une overdose de la sheikha depuis 4 jours, il n’y a pas mieux à offrir ?
Aristophane
13 janvier 2013 @ 23:19
oui par exemple, Maxima des Pays Bas que l’on ne voit plus….
visder
13 janvier 2013 @ 17:00
elle peut commencer par appliquer cette propagande vide de sens a son propre pays: le Monde faisait état cette semaine des pires difficultés que subit le lycée français installé au Qatar qui voit -sans discussion_ ses programmes censurés, et sans aucun dialogue les enseignants empêchés d’enseigner des programme non expurgés et censurés
AVANT DE DONNER DES CONSEILS, QU’ELLE DONNE L’EXEMPLE
aubert
13 janvier 2013 @ 20:30
Il est bien évident que les manuels scolaires du lycée français ne correspondent pas tout à fait à la culture et aux valeurs du Qatar.
Mais aujourd’hui nous coopérons et nous ne colonisons plus.
Lola du Sud
14 janvier 2013 @ 11:12
Aubert et ce serait bien de ne pas être colonisé non plus!
Aristophane
13 janvier 2013 @ 23:21
+1
Aristophane
13 janvier 2013 @ 23:23
ou alors elle s’adresse d’une manière voilée à ses propres compatriotes ?
jam
13 janvier 2013 @ 18:56
Mary 71,
Mary, vous racontez n’importe quoi, vivant une grande partie de mon temps dans les pays arabes, Qatar en particulier, il n’y a pas de police des moeurs, c’est totalement faux, les jeunes filles circulent à bord de voiture de luxe qu’elles conduisent elle-même, certaines sont volées certes, mais d’autres sont tout à fait à l’européenne, portant des tailleurs que bien entendu vous ne pouvez vous offrir.
Quant au maquillage, en général elles sont maquillées par des maquilleurs professionnel contrairement à beaucoup d’européennes qui mettent une couche de peinture pour camoufler le lifting bon à bas prix.
mary 71
14 janvier 2013 @ 08:47
Jam,
je n’ai pas dit que j’avais vécu au Qatar mais j’ai vécu dans d’autres pays musulmans où les femmes n’ont aucun droit réel bien que les dirigeants affiche souvent le contraire : le poids de la tradition est trop important et les mentalités ne sont pas prêtes à changer
mary 71
13 janvier 2013 @ 20:11
merci à masha, lola du sud et limaya pour leur soutien. J’ai hésité avant d’écrire ce texte : je ne voulais pas que l’on me traite de raciste ou de réactionnaire, ce que je ne suis pas. Je parle de ma propre expérience et je pourrai en écrire encore beaucoup plus mais ce n’est pas l’objet de ce site. Si j’ai finalement réagi c’est parce que cette femme certes intelligente et éduquée est par trop présente sur ce site, qu’elle en fait trop à l’extérieur et certainement pas assez « chez elle ». Tout comme Visder, je pense que les donneurs de conseils ne sont pas de bons participants. Je pense que nous trouverions en Europe des femmes tout aussi dignes d’intérêts qui agissent pour le droit, la justice et le progrès sans le montrer et que nous ne cpnnaissons pas.
Aristophane
14 janvier 2013 @ 23:16
Ne vous inquiétez pas mary71. Je ne connais pas le Qatar mais j’ai voyagé dans d’autres pays du Golfe Persique et vous n’êtes pas loin de la vérité même si moi-même je n’ai pas assisté à des coups de badine. Vous n’êtes pas « raciste » ou « réactionnaire » pour autant. Il règne beaucoup d’hypocrisie au nom de la religion dans ces pays tout comme chez nous il régnait beaucoup d’hypocrisie il y a encore 100 ans avec la religion dominante de notre pays. Vous êtes simplement victime comme beaucoup de Français d’un « faire-taire » qui règne depuis des années dans notre pays et qui à mon avis sera à terme dommageable car cela pousse à la radicalité certains de nos concitoyens. Ce post sera en ce qui me concerne mon dernier post sur la rubrique « Qatar ».Cordialement.
Bianca
15 janvier 2013 @ 14:36
En effet Marie17 il y a des femmes exemplaires en France, en Europe, qui consacrent leur vie à défendre de grandes causes dans la plus totale discrétion (médicale, humanitaire, religieuse aussi, etc…).
J’approuve aussi le commentaire si réaliste d’Aristophane. Bonne soirée à tous deux.
Sylvie-Laure
13 janvier 2013 @ 20:35
Mary 71, vos propos sont réalistes, malheureusement. Sur cette planète, il y aura toujours hélas, des populations de femmes, brimées, maltraitées, pire éliminées, et les lois séculaires sur le rôle des hommes, sans dire des dirigeants politiques, religieux sont appliquées, voir durcies, pour donner le sentiment que seuls les hommes (dans certains pays, et mentalités) sont les maitres sur Terre.
Cet obscurantisme est souligné, partout, et Farah l’a soulevé, son fils aussi, dans leurs discours et livres.
Caroline
13 janvier 2013 @ 21:15
Bravissimo pour le commentaire réaliste de Mary 71!Oufff,il n’est meme pas censuré au nom de la vérité sur la triste situation des femmes du Qatar!!
J’ai adoooooré la dernière phrase ‘morale’ du commentaire de Visder comme ‘donnez l’exemple avant de donner des leçons’!!!
Lisie
13 janvier 2013 @ 22:54
« Nul n’est prophète en son pays »… Espérons cependant que des Femmes comme la Sheikha -dont l’aura est évidente- puissent faire progressivement bouger les mentalités répressives et régressives dans leurs pays pour accéder à des évolutions dignes de notre temps.
Parmi d’autres dont Noblesse et Royauté nous relate les activités, je crois sincèrement que la Sheikha est de ces êtres qui essaient d’oeuvrer pour davantage d’Humanité.
Il faut bien sûr rester vigilant, mais pourquoi d’emblée émettre des préjugés négatifs ?
Cixi-Hélène
14 janvier 2013 @ 10:31
Mary71, dans votre commentaire, j’ai tout à fait reconnu ces comportements tout à fait typiques, et, pour exemple, en Oman que je connais un peu.
A Mascatte, la capitale, les Omanaises portent obligatoirement l’abaya (sorte de manteau noir) et le shella (foulard) qui viennent de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis.
La tenue peut avoir plusieurs formes car il est hors de question d’avoir la même abaya qu’une autre ! Plus elle est longue et traîne par terre plus la richesse de l’omanaise est importante enfin soi-disant.
Il est vrai que j’ai été très surprise lors d’une fête privée entre femmes (organisée par une européenne évidemment aucun homme à l’horizon) de les voir surgir de leurs abayas telles Victoria Beckham ou Paris Hilton ! Chanel, Vuitton, Gucci etc. et du dernier cri ! Pas vraiment fashion-victimes les omanaises de Mascatte.
Et souligner aussi que dans les campagnes la couleur est affichée, un grand carré coloré sur une pauvre robe en polyester, pas d’abaya noire, et je suppose que les dessous ne sont pas du même prix…
mary 71
14 janvier 2013 @ 11:20
je ne connais pas le Qatar, je le répète. Si ce pays est « évolué » comme cela est dit dans certains messages, je m’étonne que les femmes n’aient pas encore (si mes renseignements sont bons) le droit de vote. S’habiller en Dior ou en Gucci, conduire une voiture de luxe ne sont pas des signes de démocratie mais de richesse.
J’ai évolué dans des des mileiux aisés dans 3 capitales et je n’ai pas trouvé la vie des femmes particulièrement modernes. Quant aus femmes de la campagne, alors là ! ! !
Cixi-Hélène
15 janvier 2013 @ 11:07
@Mary 71 : Je vous parle de ce que je connais, de Mascate, en Oman, pas d’autres capitales ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Et je n’abordais pas la politique et encore moins la démocratie car évidemment on ne peut pas comparer l’Oman avec d’autres pays aux régimes plus sévères ! Ce n’est pas parce-que les femmes s’habillent en noir qu’elles sont oppressées, on n’est pas en Iran. Attention aux apparences…
Car ce sultanat est prospère, porté vers l’ouverture. Le sultan Qabus Ibn Saïd prépare la constitution d’un état de droit (après l’absolutisme terrible hérité de son père) et oeuvre à une transition démocratique et égalitaire pour son pays. Il y a même deux femmes qui ont été élues au sein de son conseil ce qui est déjà un grand pas…
Dans mon premier commentaire, je parlais de comportements comme dit Lola du sud, « délurés » courants dans toutes les classes favorisées. Et dans la campagne, les femmes arborent bien la couleur, c’est accessible et vérifiable grâce à beaucoup d’expatriés (ou autres) de ce pays qui en parlent souvent sur leurs blogs.
mary 71
14 janvier 2013 @ 11:22
désolée pour les fautes dans mes différents messages mais j’écris vite . . . trop vite ! !
Lola du Sud
14 janvier 2013 @ 19:31
Cix-Hélène :tout pareil quand elles viennent dans les Sud: elles sont presque délurées mais elles se re-déguisent pour repartir.Ya pas que chez les Romains que l’Obélix il peut dire « toc-toc ça va pas la tête »! (rire)
mary 71
15 janvier 2013 @ 10:26
Kamila,
Que vous mettiez en doute ma parole me choque beaucoup. Et je n’ai rien imaginé croyez-moi : je parle réellement de ce que j’ai vécu et je pourrais en raconter encore beaucoup plus. Ce n’est pas de la hargne ni du mépris mais du réalisme. Délibérément je n’ai cité aucun pays.
Si j’ai reçu ces dames, c’est que l’on ne peut pas les ignorer et ce n’est pas de l’hypocrisie . Certaines ne portaient pas le voile et tout ce qui va avec de leur propre gré mais par obligation et elles en souffraient beaucoup.
Quant à être une « expat privilégiée », je l’étais je le reconnais. Mais auriez-vous refusé un poste même si le pays ne vous plaisait pas vraiment. Un refus va alors avec une mise au placard. Je n’avais pas l’esprit « colonisateur » mais j’ai essayé de rendre service à mon niveau en organisant avec des amies des cours de français, d’anglais entr’autres. Dans d’autres pays d’Afrique centrale, je me suis occupée des enfants des rues, d’un centre de PMI et de bien d’autres choses encore. Je ne restais pas dans mon salon avec une tasse de thé. En avez-vous fait autant à votre niveau là où vous vivez ?
Aristophane
merci de votre soutien. J’ai cherché à ouvrir les yeux de ceux qui ne connaissent pas ces pays pour leur faire comprendre ou mène la bêtise et l’intégrisme.
J’estime que ce sujet est clos pour moi. Si certains souhaitent me contacter pour des d’autres infos, Régine peut toujours leur donner mon mail.
Bonne journée à tous
Bianca
15 janvier 2013 @ 14:46
Bien d’accord avec vous Marie 17, la haine, les préjugés ne sont pas du côté des internautes qui ne font qu’exprimer leur vécu.
Message reçu !
Lola du Sud
15 janvier 2013 @ 20:09
Attention Bianca inversion de chiffre malvenue…
Lola du Sud
15 janvier 2013 @ 20:11
Marie71:vous dites les vérités que tous les gens sensés connaissent…sinon ils font un voyage PACA Marseille et un tour là-bas et ils comprendront…
Bianca
16 janvier 2013 @ 22:35
Merci Lola du Sud, je me suis rendue compte de mon erreur plus tard, j’ai corrigé (post ci-dessous) J’espère que Marie 71 s’en est aperçue, avec mes excuses.
bianca
15 janvier 2013 @ 22:11
Pardon, je répondais à « Marie 71 » !
Numérobis.
15 janvier 2013 @ 15:13
Mary 71, je vous crois sans mal. Je n’ai jamais voyagé dans ces pays, mais j’ai lu de nombreux livres, qui tous, corroborent vos dires. Bravo pour tout ce que vous avez essayé de faire pendant vos séjours d’expatriée.
Amicalement.