Selon la presse algérienne, la sheikha Mozah se serait portée acquéreuse du palais Sidi Dherif situé sur les hauteurs de Tunis. Il avait été érigé par l’épouse du président tunisien destitué. Aujourd’hui, l’Etat tunisien vend plusieurs palais ayant été habité par l’ex-président et les siens en vue de renflouer ses caisses. (merci à Guizmo – Copyright photo : DR)
Livia
26 février 2012 @ 07:41
Guizmo une photo plus jolie SVP :)
La belle Sheika va t-elle mettre 48h dans 24 pour aller partout où la porte ses pétro-dollars? :)
ode nouvel
26 février 2012 @ 08:54
Si c’est pour renflouer les caisses de l’état c’est une bonne initiative.
Caroline
26 février 2012 @ 10:36
Je ne sais pas si c’est une bonne affaire pour la sheikha Mozah cette fois-ci! Nul ne sait si l’avenir sera bon en Tunisie!
Skander
26 février 2012 @ 13:29
Tout ce qu’on demande, ce que Mozah et son mari nous laissent tranquilles. L’avenir ne sera bon que quand le Qatar et ses suspectes démonstrations amitiés avec le gouvernement ne cessent…
Skander
26 février 2012 @ 13:30
« c’est que »* pardon.
« d’amitié »*
guizmo
26 février 2012 @ 11:55
Sur ce site nous parlons du palais de la « Reine Leïla » comme la presse tunisienne l’appelle, mais malheureusement l’état tunisie vend aussi les banques (à l’arabie saoudite entre-autres), les musées car il n’a plus les moyens de les entretenir et c’est la plus offrant qui achètera. Les chinois et les russes aussi sont intéressé par certains secteurs. Et les tunisiens dans tous çà ?
Livia
26 février 2012 @ 14:27
Ce que vous dites est bien triste Guizmo!
Martine
26 février 2012 @ 16:29
Guizmo
« et les Tunisiens dans tout ça »….mais,comme de partout… »sans être consultés….sinon,si ils sont milliardaires « …le Qatar,ça m’étonne pas…après le fils héritier « le club de foot PSG » l’émir 5 hôtels particuliers + villas….la fille « un tableau à des centaines de millions d’€ » et maintenant elle…en Tunisie….durant que contrairement à ce qu’on croit….le peuple n’est absolument pas « chouchouté »….l’islam est même assez dur…
bref,à quand « la Tour Eiffel…le Louvre…le château de Versailles » pour le Qatar…
maité
26 février 2012 @ 16:51
Je suis originaire de Tunisie et je m’y rends très souvent. Ce ne sont pas TOUS les palais qui sont mis en vente. Il n’y en a que deux qui étaient la propriété privée de l’ancien Chef d’Etat : Mornag et Sidi Bou Said (photo). Les autres demeures ne peuvent faire l’objet de ventes puisque c’est la propriété de l’Etat.
Je ne sais pas où vous allez chercher ce que vous avancez Guizmo, personnellement, j’en ai jamais entendu parler.
Ne vous en faites pas…le peuple tunisien est un grand peuple, il y a des gens intelligents et ils savent ce qu’il y a lieu de faire.
guizmo
26 février 2012 @ 19:47
Comme le dit Régine dans son commentaire « selon la presse algérienne » mais je l’ai lu aussi dans la rubrique financière du golf et celle du pourtour de la méditerranée.
On y parlait même du Zoo !
maité
27 février 2012 @ 01:35
« Selon la presse algérienne » et le « reste »….on est d’accord…Il se passe tellement de choses en Tunisie dont aucune presse ne parle….si vous saviez !
Ces palais font partie des biens qui ont été « gelés » comme tout le reste (comptes dans le monde entier, bijoux, liasses d’argent, habits de luxe, voitures de luxe, hôtels particuliers notamment à Paris (Foch) et au Canada (Westmount), en suisse, au Luxembourg etc.. et j’en oublie…il y en a trop) ; ainsi leur vente rentre dans le cadre de procédures judiciaires très longues et très compliquées. Avant de parler de vente, il faut que ces biens soient restitués LEGALEMENT à l’Etat Tunisien. A moins que la « mozarella » obtienne des faveurs et des dérogations spéciales avec son argent ? Les pays du Golfe et les USA font de l’ingérence, mais là,nous rentrons dans un domaine qui nous dépasse…
Danièlle, je me rends en Tunisie tous les 15 jours et les nouvelles j’en ai tous les jours au téléphone. Croyez-moi, j’ai beaucoup beaucoup de peine pour cette Tunisie car ce qui se profile, me fait peur pour la société tunisienne et notamment peur pour la femme tunisienne.
erwan
28 février 2012 @ 03:13
Ah Maité! Que ces biens soient donnés à la Tunisie, je ne suis pas contre. « Restitués » me gêne beaucoup plus. Cette façon de dire, habituelle, implique tant d’enquêtes et de rebondissements nauséabonds pour prouver le vol et l’abus…En attendant la conclusion toutes les femmes auront mis le voile. Tout celà est bien ambigu.
maité
26 février 2012 @ 17:26
Pour compléter mon commentaire : il faut savoir que la plupart des citoyens tunisiens se demandent de quoi sera fait leur avenir…tout va mal..Alors ? avant de se soucier de vendre les demeures de l’ex Chef d’Etat, il y a des choses bien plus importantes à régler de façon très très urgente ! Pendant que l’on s’occupe de cela, on occulte « volontairement » le principal…Pauvre Tunisie !
Danielle
26 février 2012 @ 17:43
Je vais en Tunisie fin mars, je vous donnerai des nouvelles.
maité
27 février 2012 @ 01:41
Je ne sais pas si vous connaissez ce pays. Si je peux me permettre, selon le lieu où vous vous rendez, faites attention.
Danielle
27 février 2012 @ 20:01
Maité, je vais tout bonnement en club à D’JERBA, dans un hôtel où j’avais passé 2 nuits en 2010, avant de faire un circuit découverte complet du pays.
Régine, excusez moi pour ce hors sujet.
maité
28 février 2012 @ 02:35
Le principal est d’être encadré. Si vous vous rendez en voyage organisé, ce n’est pas dangereux. C’est dans la capitale qu’il faut être vigilant car presque tous les jours, se déclenchent des mouvements de protestation ainsi qu’aux régions frontalières Algérie et Lybie.
Merci Régine pour nous accorder ce petit aparté. Bon séjour.
Danielle
28 février 2012 @ 20:49
Merci Maité.
A.Lin
27 février 2012 @ 11:10
Un couple d’amis qui rentre de Tunisie ( Djerba) m’a dit qu’ils étaient 25 touristes dans un hôtel prévu pour 300 personnes.
Beaucoup d’hôtels sont fermés, beaucoup de tunisiens qui vivaient du tourisme sont au chômage (sans rémunérations) !
Danielle
27 février 2012 @ 20:20
A. Lin, merci du renseignement, comme j’y vais pour me reposer, cela me convient parfaitement, mon mari sera ravi.
Danielle
27 février 2012 @ 21:49
Je plains ces personnes sans travail et sans ressources.
Cosmo
26 février 2012 @ 19:03
Le problème à mes yeux n’est pas ce que le Qatar achète mais pourquoi il l’achète.
Souci de prestige ou désir d’ingérence?
C’est aux états concernés de poser les limites.
Quant au tableau de Cézanne, comme il a été fait remarquer, il y en a quelques exemplaires un peu partout! Le Qatar en a une, cela aurait pu être Bill Gates. Où est le problème?
beji
26 février 2012 @ 21:05
Ils achètent tout!
maité
27 février 2012 @ 04:11
En citant les palais, je me suis trompée : je m’en excuse et je rectifie :
Les palais présidentiels sont au nombre de 6 :
– 4 sont propriétés de l’Etat (Utique, Aïn Draham, Mornag et Hammamet ;
– 2 sont privés donc « gelés » : Sidi Dhrif (Cf.photo Sidi Bou Saïd) et Khalij El Malajka (Sousse). Ces deux palais font l’objet d’une procédure foncière car il faut les nationaliser. Aucune décision de vente de gré à gré n’est possible. Les procédures législatives et financières sont longues et peuvent encore durer des mois et des mois.
C’est pourquoi je suis très étonnée de ce que peut rapporter la presse algérienne.
jay
27 février 2012 @ 12:25
Franchement aussi beau soit ce palais pour le Quatar c est un goute d eau (ou de petrol plutot!) juste une maison de plus ou ils viendront peut etre meme pas !
mais c ets bien qu il l achete.. effort envers un pays frere et Musulman …