La sheikha Mozah s’est enregistrée en tant que donateur d’organe durant sa visite au centre de donations d’organes du Qatar. Un groupe de patients, de donateurs et de destinataires des organes transplantés a partagé ses expériences personnelles avec l’épouse de l’émir. La sheikha souhaite par cette démarche, conscientiser les habitants du Qatar au don d’organes qui reste encore un sujet délicat (car méconnu) dans le pays. (Merci à Guizmo – Copyright photo d’archives : Reuters)
marielouise
13 août 2012 @ 08:03
Belle initiative,grande démarche!Une femme de son époque!Félicitations!
qiou
13 août 2012 @ 14:55
Absolument, d’autant plus difficile que l’Islam est religion d’État, (si je ne me trompe pas)?
Bravo Madame.
marielouise
13 août 2012 @ 18:02
En effet et d’autant plus,qiou!
fanie
13 août 2012 @ 08:59
J’aimerai bien savoir quelle est la place de l’Islam au Qatar, car il me semble que le don d’organe est interdit par cette religion…
lorraine
13 août 2012 @ 15:55
Chère Fanie, sans vouloir vous manquer de respect, vous etes l’exemple que l’ignorance est le plus grand danger, fléau de ce siècle!!!
L’Islam n’interdit aucunement le don d’organe au contraire. J’ai vu un intéressant reportage sur l’histoire des religions dont l’Islam. La question du don d’organe y était abordée. Alors, sachez le, le don d’organe est autorisé et encouragé par l’Islam. Ce qui est interdit est le don d’organe à but lucratif!!!
En espérant avoir corriger votre commentaire erronné, je vous souhaite une bonne journée.
Kamila
13 août 2012 @ 20:09
Fanie, le don d’organes n’est pas interdit par l’Islam mais beaucoup de gens ont un avis réservé là-dessus car il touche au corps et son usage après la mort.
Il y a quelques années de cela, j’ai assisté à une conférence tenu par un médecin musulman de Belgique. Il expliquait notamment que l’on pouvait faire don de ses organes une fois mort car, à la Résurrection, c’est l’âme humaine et non plus son enveloppe charnelle qui « reprend » vie.
De son vivant, si l’on donne un organe, il fallait veiller à ce que cela n’handicape pas le donneur ou le prive d’une fonction vitale (comme la cornée de l’oeil, si j’ai bon souvenir). Bref, le don se fait mais dans le cadre d’une certaine éthique, comme beaucuoup de choses en Islam.
La Cheikha n’est donc pas en porte-à-faux avec sa religion.
Bonne soirée à vous
marianne
19 août 2012 @ 20:00
Il est dit exactement le contraire ici :
« Veiller à l’intégrité du corps. Rien, absolument rien ne doit être enlevé du corps (ni cheveux, ni ongles, ou autre…), n’autoriser personne à le faire. Hormis, les autorités judiciaires dûment habilitées (pour les besoins d’une enquête éventuelle). La toilette … »
source : la grande mosquée de Clermont
Kamila
25 août 2012 @ 14:57
Marianne, les propos que vous citez ne contredisent pas les miens dans la mesure où vous ne donnez pas vos sources exactes et, surtout, le contexte duquel vous les avez extraits.
Ils me font davantage penser à un examen légiste, une autopsie qu’à un don à la science.
Par ailleurs, la Cheikha a certainement eu l’aval des religieux pour prôner aussi publiquement le don d’organe. Elle me semble trop intelligente pour voguer à contre-courant…
hubert
13 août 2012 @ 12:06
oh la la parfois je la trouve superbe parfois elle me fait peur oh la la oh la la :)
JOSEPHINE
13 août 2012 @ 12:32
Que cette femme a l’air dur ! Tant mieux si elle s’occupe d’un beau projet.
Actarus
13 août 2012 @ 13:42
La Mozzarella Chérie s’entraîne tant et si bien à ressembler à une veuve que lorsque le jour sera venu, porter des robes noires lui semblera tout naturel ! ;-)
Elle devrait militer pour le port de tenues colorées assorties au mur derrière elle. :D
Kamila
13 août 2012 @ 20:00
Actarus, vous exagérez, La Cheikha s’habille souvent de couleurs, on a vu suffisamment de photos sur ce site pour ne pas en douter.
Quant à son veuvage éventuel, les musulmanes s’habillent plutôt de blanc dans ces cas-là…
Julia
13 août 2012 @ 14:27
Une très bonne initiative, de la part d’une grande dame, connue pour ses nombreuses actions caritatives. La cause du don d’organes est très importante, même en Europe. On peut également faire don de son sang ou de ses plaquettes, ce qui peut sauver des vies. Merci à Guizmo pour ce bel article.
marie17
13 août 2012 @ 16:55
Magnifique idée de la belle Mozah toujours pleine de bonnes initiatives
J’ai 2 cartes de donc dans mon porte monnaie, je peux sauver des vies!!
marie17
13 août 2012 @ 16:55
DON ..pardon
l'Alsacienne
13 août 2012 @ 17:54
Je pensaid que la couleur du deuil dans la religion musulmanne était le blanc.
Ceci mis à part, la sheikha Mozza s’investit dans la cause du don d’organes.
l'Alsacienne
13 août 2012 @ 17:55
Dans mon commentaire, lire : je pensais.
Excuses.
limaya
13 août 2012 @ 18:22
elle fait peur Hubert……………et sa lèvre retroussée lui donne un air méprisant mais enfin,ne décourageons pas de telles initiatives, de plus si elle donne les siens.
Caroline
13 août 2012 @ 18:55
Guizmo,votre beau article m’emeut beaucoup parce que j’ai su ce matin qu’un de mes jeunes neveux va devoir subir une greffe d’un rein benevolement donne par une infirmiere bien portante et mere de famille! Quelle angoisse pour ma famille et mon neveu seulement age de presque 20ans!Chapeau pour la generosite et le desinteressement de cette donneuse!
Sixtine
13 août 2012 @ 18:59
Je ne comprends pas pourquoi cette femme a droit une telle présence médiatique sur votre blog, chère Régine ?
Son époux, sur lequel elle semble avoir avoir une influence non négligeable, joue un très vilain rôle dans les guerres du « printemps arabe », en Syrie, en l’occurrence.
Yannick
20 août 2012 @ 03:56
Le Qatar est peut être (entre pleins d’autres choses) actionnaire de l’hébergeur du site ;)
Kamila
25 août 2012 @ 15:02
Concernant votre dernière phrase, je suis d’accord avec vous, Sixtine. Mais si l’on devait boycotter les royaux coupables , commençons par cette chère reine Elizabeth, qui n’ a pas les mains propres ( je pense, notamment, à l’ancien moyen-orient britanniques),à la reine Beatrix, membre éminent du groupe Bildenberg, à l’instar de la Reine Sofia d’Espagne etc.
shandila
13 août 2012 @ 18:59
Une très belle initiative. Bravo et merci Madame.
Danielle
13 août 2012 @ 19:48
Félicitations Madame, très beau geste.
Ces dons permettent de sauver des vies.