C’est un article du journal « Libération » qui relate la situation du prince Georg Friedrich de Prusse, chef de la Maison impériale en Allemagne. Depuis des années, le prince tente de récupérer des biens familiaux auxquels il ne peut prétendre en vertu de la loi d’indemnisation de 1994 qui exclut toute réparation à l’égard de ceux qui ont « soutenu activement » Adolf Hitler, en l’occurrence son arrière-grand-père.
More
Denis
18 juin 2021 @ 02:20
Il y a des arrières grands-pères dont il vaut mieux ne pas se glorifier!
Bambou
18 juin 2021 @ 06:09
Quant on refuse de montrer une fois de temps en temps une photo de ses enfants, que l’on a jamais vu ne serait ce qu’une seule fois…..pour moi, qu’il reste anonyme…!!!
Trianon
18 juin 2021 @ 11:49
Rapport avec la choucroute ?
Monica
18 juin 2021 @ 12:34
Trianon rien, mais Bambou est toujours en boucle avec les photos des enfants. Si les parents ne veulent pas les montrer, c est leur choix.
.
Vitabel
18 juin 2021 @ 16:01
Trianon 😂
Bambou
18 juin 2021 @ 16:34
Ils sont allemands…..même si la choucroute reste officiellement alsacienne…😀😀😀
Mayg
18 juin 2021 @ 17:14
Les parents n’ont aucune obligation de publier une photo de leurs enfants. Ils font comme bon leur semble. Et enfin, ça n’a rien à voir avec le litige en question.
arwen
18 juin 2021 @ 19:52
Et pourquoi devraient-ils publier des photos de leurs enfants ???
Aristocrate
18 juin 2021 @ 06:27
À ma connaissance, Georg Friedrich, né en 1976, n’a pas pu soutenir activement Adolf Hitler. Il n’est pas responsable des errements de son arrière-grand-père. Il est bien des fortunes liées à des pratiques aujourd’hui condamnées qui n’ont jamais été confisquées et n’ont pas raison de l’être puisque ceux qui en ont hérité ne sont pas coupables.
Trianon
18 juin 2021 @ 11:50
Oui, si on devait confisquer les fortunes comportant une part obscure,..il y aurait des grincements de dents.
Jean Pierre
18 juin 2021 @ 13:06
Il a déclaré à Die Welt « Ich bin nicht der Anwalt des Kaisers », en gros, je ne suis pas l’avocat de l’empereur.
Sauf que ce n’est pas Guillaume II qui est en cause dans cette bisbille juridique issue de la loi de 1994 mais le Kronprinz.
Pascal
18 juin 2021 @ 16:34
En effet , il me semble qu’en cherchant du coté de certaines dynasties industrielles on trouverait des exemples plus évident de soutien au régime nazi (voire d’ activités ayant utilisé le travail des déportés) .
Et il me semble avoir lu que comme le font remarquer certains commentaires les Hohenzollern étaient étroitement surveillés par les Nazis .
Pour moi une chose est sûre , le parti national socialiste n’avait aucun respect particulier pour la noblesse ou la royauté et pas davantage pour l’ensemble des religions et de leurs fidèles.
Ce qui a pu se faire le laissant croire n’était que le fruit de circonstances .
arwen
18 juin 2021 @ 20:01
On est bien d’accord mais les biens en questions n’ont pas été confisqués récemment mais à l’époque ce qui parait du coup beaucoup plus justifié.
Leonor
20 juin 2021 @ 10:38
A quelle époque, d’après vous ?
Réponse : sous l’occupation soviétique.
Gérard
18 juin 2021 @ 20:04
Oui je suis de votre avis Aristocrate, je me demande ce qui ppourrait être jugé au regard du droit européen des citoyens de l’Union européenne.
Charlotte de L G
18 juin 2021 @ 06:42
Et entre deux procès, que fait cet « héritier « ?
Robespierre
18 juin 2021 @ 06:48
70 procès ! Eh ben ! Ces gens procéduriers finissent toujours par se rendre antipathiques. Comme le souligne quelqu’un en bas de l’article, c’est toujours en vue de se remplir les poches. J’ai trouvé très jolie cette condition des autorités allemandes : on discutera quand vous aurez retiré vos procès. En tout cas le monsieur doit avoir les reins solides financièrement pour payer ses avocats.
Elisa
18 juin 2021 @ 07:07
S’il peut s’offrir toute une série de démarches juridiques, c’est qu’il n’est pas démuni côté moyens financiers.
On ne peut revendiquer que l’héritage matériel, le passé nazi de sa lignée fait partie du lot et la position des autorités me semble cohérente.
Le beurre et l’argent du beurre ? Surtout pas dans le contexte sordide du nazisme
Trianon
18 juin 2021 @ 11:54
Je ne suis pas d’accord : soit la personne s’est enrichie honteusement lors de la période nazie, et là je trouve juste qu’il y ait confiscation.Soit on confisque PARCE QUE la personne était nazie, et là je trouve ça contestable de finalement voler les descendants qui ne sont pas responsables de idées de leurs ancêtres.
Si on devait confisquer les biens des français ayant eu un ancêtre sympathisant de Petain, beaucoup aujourd’hui n’auraient rien..
Jean Pierre
19 juin 2021 @ 09:37
Bien sûr que l’on n’est pas responsable des errements de ses ancêtres, ni bien entendu de leur conduite héroïque. Combien ici nous bassinent avec la “gloire éternelle” de leur cousinade comme si elle devait retomber sur eux.
Benoite
18 juin 2021 @ 07:12
En France, aussi, un de ses semblables se bat pour essayer de récupérer un tant soi peu, ce que son grand-père avait déposé dans une Fondation.. Et je porte plainte, contre ceux ci , ceux là, des journaux, actions en justice en série. Comme ici dont le but est avéré, se remplir les poches, et faire parler de soi partout… aussi il y a une certaine duchesse à LA qui fait des actions contre les journaux, et même plus que cela…. c’est bien connu quand on cherche de l’oseille en quantité, on fait des procès tous azimuts. Et chaque pays a ses juridictions spécifiques. Pour celui là, ici le prince de Prusse, son grand père était carrément une ordure. Le Général Leclerc, lui avait dit en face, » Vous êtes un minable » !! fils du Kaiser Guillaume II. (petit-fils de Victoria)
Lionel
18 juin 2021 @ 12:12
Le prince Georg-Friedrich est l’arrière-petit-fils du Kronprinz et non son petit-fils.
CAROLINE VM
18 juin 2021 @ 16:30
Son arrière grand père le Kronprinz vous voulez dire….
Cecicela
18 juin 2021 @ 17:01
Pour celui là, ici le prince de Prusse, son grand père était carrément une ordure. Le Général Leclerc, lui avait dit en face, ” Vous êtes un minable” !! fils du Kaiser Guillaume II. (petit-fils de Victoria)
Vos propos sont difficiles à suivre. Est ce que le « grand-père » que vous évoquez est le même que celui que Leclerc aurait taclé? Parce que le grand-père de Georg Friedrich est Louis Ferdinand (senior), lequel n’était pas le fils, mais le petit-fils du Kaiser.
Donc, qui est l’ordure et qui est le minable? Le même peut-être?!
Guy Coquille
18 juin 2021 @ 07:37
Georges-Frédéric de Prusse a bien raison de défendre ses intérêts, et nous connaissons les habitudes actuelles des médias. S’il est vrai que le Prince Guillaume de Prusse a soutenu Hitler à ses débuts, il n’en a pas moins été mis en résidence surveillée par la suite. A la même époque, Guillaume II prenait position contre les dirigeants hitlériens en des termes très durs. Et l’armée soviétique a enlevé sa dernière épouse en 1945 (Herminie de Reuss) qui est morte de faim en captivité.
Sarita
18 juin 2021 @ 23:24
C’est une étrange idee de faire référence à Hermine de Reuss pour dédouaner la famille de ses amitiés douteuses. Elle était une nazie convaincue, et c’est bien pour cela qu’elle est revenue en Allemagne. Par ailleurs, la thèse de sa mort par malnutrition dans un camp n’est pas, à ma connaissance, avérée.
Quand au Kronprinz, difficile de nier qu’il s’est plus que mouillé avec Hitler et que son attitude a été des plus lamentable. Ce n’est pas les 6 mois de surveillance (qui reposaient plus sur la paranoïa de Hitler que sur une quelconque activité de résistance) qui effacent les années d’actif soutien.
Menthe
19 juin 2021 @ 15:49
Hermine Reuss morte de faim en captivité est effectivement une légende. La vérité est que l’impératrice était nourrie non pas avec une nourriture choisie et noble, comme elle en avait l’habitude, mais avec des aliments de base, simples, ,néanmoins suffisants pour satisfaire ses besoins.
Gérard
20 juin 2021 @ 23:55
Aujourd’hui on ne dit plus qu’elle est morte de faim, on dit qu’elle est morte d’un arrêt du cœur et de fait c’est ainsi que chacun vient à mourir ou presque. Et en fait c’était une quasi prisonnière sans argent et sans soutien.
Léa 33
18 juin 2021 @ 08:01
Bonjour
Cet homme est vindicatif pour des raisons financières. Il ne refera pas l’Histoire et je trouve normal que tous ces biens aient été pris en indemnisation, après le désastre et les massacres perpétrés par le nazisme largement soutenu par Guillaume II. Indécence, négation des faits, orgueil… bref j’espère que les différents procès ne lui donneront pas raison. Il n’est certes pas responsable des choix de son aïeul mais ce serait tout à son honneur de cesser ses attaques judiciaires.
Leonor
18 juin 2021 @ 12:24
Vous racontez des sornettes.
framboiz07
18 juin 2021 @ 12:46
Oui, Léa et il a bien d la chance de ne pas être exilé , ce que firent les communistes , ailleurs!
Attitude peu princière, profil bas, SVP !
JAY
18 juin 2021 @ 08:09
Il a bien raison !
Qu’il ne se laisse pas faire et qu’il lutte sans relâche
Trianon
18 juin 2021 @ 11:55
Oui, Jay, de votre avis
Gatienne
18 juin 2021 @ 11:58
En y laissant une petite fortune en procédures aléatoires ? Mouais…C’est tendance en ce moment, ce n’est pas cela qui le rendra sympathique ou populaire auprès de l’opinion publique. Peut-être qu’il s’en bat l’oeil ? D’autres aussi ont de grandes ambitions en matière de rétrocessions patrimoniales, voire en proximité avec le petit peuple, ce n’est pas avec ce genre de démarche à visée personnelle que leur aura s’en trouvera agrandi !
JAusten
18 juin 2021 @ 08:31
Cela dit il n’est pas responsable ni coupable des faits et gestes de ses aïeux. Et s’il est conscient que sa famille n’a pas du tout joué un rôle glorieux dans l’Histoire récente, il préfère la vérité vraie plutôt que des petits détails (souvent pas si petits que ça) faux qui pourraient ternir volontairement son image et celle de ses descendants ? Bon jusque là je rien de choquant pour moi si cela ne s’arrête que là.
Visiblement ce garçon a de l’ambition personnelle, et si l’intelligencia installée depuis commence à s’inquiéter pour ses musées et autres beautés historiques quelque part extorquées à la famille en retour et vouloir discuter, c’est que le prince a aussi les moyens de cette ambition et n’aurait peut-être pas tort sur tout.
Que dit cette loi d’indemnisation de 1994 qui exclut toute réparation pour ceux qui ont «soutenu activement» A.D. quant aux descendants ?
Ou alors le garçon inquiète car il aurait (à ses dépends) des fans inquiétants et un petit article le montrant sous un mauvais jour ferait l’affaire ?
Je ne sais que penser de cette sibylline affaire.
isabelle
18 juin 2021 @ 08:37
les allemands se sont dédouanés collectivement en concentrant punitions et malédiction sur quelques uns. Le procès de Nuremberg qui n’a visé que les chefs leur a semblé suffisant pour passer l’éponge sur tout le reste. Et l’allemand moyen est très choqué quand on lui dit que peut être son arrière-grand-père sous fifre chez les nazis pourrait être quelque peu responsable. Je trouve cette façon de faire assez facile quand même.
Leonor
18 juin 2021 @ 12:54
Vous aussi , vous racontez des sornettes.
Les Allemands dans leur immense majorité ne se sont dédouanés de rien. Bien au contraire, ils ont fait un scrupuleux examen de conscience , et ce sur plusieurs générations.
Le terme allemand pour ce travail d’introspection et d’auto-critique, c’est » Vergangenheitsbewältigung » ( maîtriser le passé) .
Soit dit au passage, on ne peut pas en dire autant des Français, quelques historiens exceptés. » Tout le monde il était résistant », bien sûr, bien sûr. Vichy n’a pas existé, la LVF non plus, les dénonciateurs non plus, le Val d’Hiv’ non plus, la Milice non plus, et la Division Charlemagne non plus (*). C’est sûr, c’est sûr., bien sûr que c’est sûr de chez sûr.
Quant à cette phrase, sous votre plume :
» l’allemand [ sic] moyen est très choqué quand on lui dit que peut être son arrière-grand-père sous fifre chez les nazis pourrait être quelque peu responsable. »
Cette phrase est totalement inexacte , et , pire, injurieuse.
Dialogue récent (moi) avec un collègue, allemand, trentenaire , de l’une des mes belles-filles, ledit collègue étant l’un des responsables chez Google Dublin de la section Google Traduction, donc linguiste éminent .
(La scène se passe en Irlande, pendant une fête , à laquelle nous participions tous les deux ) :
— Comment votre génération parvient-elle à vivre avec le passé de l’Allemagne ? Ce ne doit pas être facile.
— Ce n’est pas facile. Mais pour moi la réponse est évidente . Je sais parfaitement que mon grand-père était un SS.
En vertu de quoi, j’estime que MON travail, dans MA génération, c’est de faire en sorte que cela ne puisse plus arriver. »
C’était clair et net.
Isabelle, ne parlez pas de ce vous ne savez pas.
Moi, ce que je trouve » assez facile », pour reprendre vos mots, c’est la façon dont les Français « moyens » ( toujours ppur reprendre vos termes adjectifs ) se sont , eux, défaussés de leur part de responsabilité . Exactement comme vous le faites par votre texte.
(*) Les SS français engagés volontaires,, du Bataillon ( ou Division) Charlemagne ont été parmi les derniers défenseurs de Berlin en avril 1945, et particulièrement, parmi les derniers défenseurs du Bunker de Hitler.
HRC
19 juin 2021 @ 10:38
Là, on est d’accord, Leonor. Sur la défense de Berlin. En précisant qu’il n’y avait pas que des Français mais tous les francophones.
Leonor
20 juin 2021 @ 10:45
On est bien d’accord là-dessus, HRC . C »est bien pour cela que j’ai pris soin d’écrire » parmi » . Mais la proportion de Français était ( de mémoire) , la plus forte.
Il y eut aussi, l’épisode de Bad Reichenhall.
HRC
22 juin 2021 @ 12:43
Connais pas. Je vais chercher.
Catherine
19 juin 2021 @ 18:34
Ah oui, la V. en Argentine marche très bien.
Catherine
19 juin 2021 @ 19:03
Et les condamnés à perpétuité «éxfiltrés» après quelques décennies de prison ou des responsables d’atrocités en terre d’occupation jamais poursuivis. Et ceux qui ont donné des interviews au fond d’une mine à leurs compatriotes, encore. Ah, et j’oublie peut-être tel petit pays qui n’a jamais été dédommagé… c’était… attendez… il y avait une petite émission qui en parlait… c’était plutôt drôle… ça commence par… le nom m’échappe…
Aucune nation n’est mieux placée qu’une autre, car partout soit les anciens impliqués ont été protégés en fonction anti-gauche, soit ils ont réussi à s’accorder avec cette classe dominante dont ils étaient issus pour que leur sort ne soit finalement pas trop dur.
Ce sont certaines personnes qui dans tous les pays, ont montré activement, par leur engagement et par leur vie, qu’ils avaient réellement pris leur distance du nazisme et du fascisme, même quand leurs anciens s’y étaient pleinement investis par le soutien le plus actif à ces dictatures. (Il m’est même arrivé d’en connaître y compris venant d’Allemagne.) D‘autres, non, n’importe quelle représentation la narration officielle toujours apaisante donne aujourd’hui de cette période de l’histoire.
HRC
19 juin 2021 @ 00:04
attention, Isabelle, c’est avec un raisonnement comme ça qu’on nous rend tous responsables de l’esclavage !
marianne
18 juin 2021 @ 08:49
Un article très très orienté bien sûr … comme son support .
Leonor
18 juin 2021 @ 12:55
Exactement.
Caroline
18 juin 2021 @ 08:53
C’ est assez fâcheux pour le prince Georg Friedrich de Prusse connu pour sa vie familiale très discrète !
Lionel
18 juin 2021 @ 12:14
Quel rapport ??
framboiz07
18 juin 2021 @ 12:47
Quand on veut de la discrétion, on ne porte pas plainte sans cesse , C la meilleure façon d’attirer la presse …
Jean Pierre
18 juin 2021 @ 09:25
Est-il le seul de sa famille, et en particulier des descendants du Kronprinz a avoir choisi de demander restitution ?
Il a ouvert une boîte qui ne demandait qu’à rester fermée.
Philippe
18 juin 2021 @ 09:28
Ah ! … là, je vais sortir de mon silence …
Georg-Friedrich n’a jamais trompé personne avec son air de premier de la classe. Je l’ai toujours pris pour un être près de ses sous, prétentieux, imbu de sa petite personne, et profondément mauvais.
Pour faire court … un Hohenzollern !
J’ajoute que je ne regarde jamais les princes espagnols, grecs, ou russes, sans penser à leur honteuse ascendance prussienne. Qui fait tâche, indubitablement.
Trianon
18 juin 2021 @ 11:56
Jugement lapidaire…d’après des photos ?
Lionel
18 juin 2021 @ 12:15
La fin de votre commentaire est profondément débile. Personne n’est responsable des actes de ses ancêtres.
Philippe
19 juin 2021 @ 13:13
Je n’ai jamais prétendu que la reine Sophie était responsable de ce qu’avaient fait ses ancêtres ! … Je dis juste que, quand je la vois, je n’oublie jamais qu’elle est l’arrière petite-fille de Guillaume II … et que ça fait tâche. C’est tout ce que je dis.
Maintenant, si vous voulez polémiquer .. on peut !… et j’aimerais bien savoir ce que ladite reine Sophie, justement, pense de cette ascendance ? … Vous pensez qu’elle en a honte ? … moi pas.
josaint vic
20 juin 2021 @ 10:36
Mais chacun d’entre nous peut avoir eu des ancêtres peu recommandables…que son devenus les arrieres petits enfants de collabos notoires ou même de profiteurs discrets ? de voisins dénonciateurs etc…pensez vous aussi a la ravissante duchesse de Wellington Antonia de Prusse ?
Parisina
18 juin 2021 @ 13:45
Il y a eu de bon et du moins bon chez les Hohenzollern comme chez n’importe quelle autre famille royale ou n’importe quelle autre famille tout court. Je ne vois pas en quoi les descendants devraient être tenus pour responsables des errements de leurs aïeuls. Que je sache, on ne parlait de Georg Friedrich ni en 39, ni en 14 ni encore moins en 1870. Et qui sait ce que nous trouverions si nous nous penchions tous sur le cas de nos propres ancêtres.
josaint vic
18 juin 2021 @ 16:59
Vous avez une dent contre la Prusse jusqu’à la descendance de Frederica de Hanovre !!
Mayg
18 juin 2021 @ 17:19
Le voila rhabillé pour l’hiver. Lol
Leonor
20 juin 2021 @ 10:47
Délit de faciès ?
Pierre-Yves
18 juin 2021 @ 09:28
Le droit est le droit et s’il est contre le prince, celui-ci n’a pas d’autre choix que d’en prendre acte. Mais à côté de ça, ce sont ses façons de procéder, très offensives, et même agressives si on en croit l’article, qui semblent liguer tout le monde contre lui. C’est un bien étrange manque de discernement de sa part.
Menthe
18 juin 2021 @ 10:42
La raison première de toutes ces actions et poursuites est évidemment cousue de fil blanc ! Il se montre bien l'(in)digne successeur de son arrière-grand-père.
Leonor
18 juin 2021 @ 10:53
Pas le temps en ce moment de me pencher sur le détail de ces affaires.
Je viens néanmoins de lire l’article de Libé, l’article en ligne du journal Die Zeit, et de consulter le site officiel de la Maison des Hohenzollern.
D’où, dans l’état actuel de mes connaissances, pourtant encore liminaires :
1. l’article de Libé est
+ très peu documenté
+ et/ou volontairement ignorant du détail de la situation
+ abusivement partial
+ il suit aveuglément la ligne du parti politique Die Linke ( La Gauche) , parti à gauche de la gauche avec affinités communistes .
2. La situation est beaucoup plus complexe que ce que Libé veut bien en dire dans cette article-charge.
3. Tous les biens en jeu n’entrent pas dans la définition concernée par la loi dite EALG de 1994 ( loi sur les indemnisations)
4. Bien se souvenir que c’est pendant la période ’45-’49 de l’occupation soviétique , menant à la création de la RDA sous coupe soviétique , que les » confiscations » ont été opérées.
Faire le lien avec Libé et Die Linke.
Non que j’excuserais ceci ou cela de répréhensible dans le passé ( avis aux lecteurs de mauvaise foi).
Mais j’attends d’en savoir plus, et plus à fond dans une affaire qui n »est pas à traiter de façon simpliste.
Donc, ne faisons pas a priori un mauvais sort au prince sur la seule foi de l’article de Libé ( qu’est-ce qu’ils y connaissent, aux affaires allemandes, les scribouillards de Libé ? ) , lequel article joue aussi sur l’antagonisme France-Prusse resté vivace dans pas mal d’esprits fossilisés, malgré 76 ans d’entente franco-allemande .
Ce qui est en soi irresponsable de la part d’un grand organe de presse.
Laissons parler la Justice allemande.
Wait and see.
HRC
18 juin 2021 @ 11:44
Oubliez Libé, il n’a plus beaucoup de lecteurs.
J’ai dû en acheter 2 ou 3 pendant ses 50 années d’existence. Il vit de la pub.
Leonor
18 juin 2021 @ 12:58
Je n’oublierai pas Libé, … puisqu’il est cité ici comme source de l’article sur N&R.
Et, HRC, sans vouloir vous offenser, moi, ce n’est pas parce que VOUS ne le lisez guère que personne ne le lit .
HRC
19 juin 2021 @ 10:58
Je me souviens de sa création et de l’époque de ses grandes ventes. Il menaçait le Monde.
Depuis il s’est réduit au public bobo parisien, electeur de audrey pulvar et n’a pas repris l’électorat de Melanchon.
Voyez les sondages.
Quand aux communistes dans die Linke oui à l’Est, en France ils ne feront qu’1% aux présidentielles, leur candidate avait fait 1,8 de mémoire.
Ils ont des électeurs locaux ici ou là, mais qui n’evoquent que les problèmes locaux.
Le communisme dur est repris dans un hybride surprenant avec l’anarchie violente d’un courant qui se joint parfois au public melanchonien. En plus violent. Ça, ça peut ponctuellement faire mal. Mais ça n’a rien à voir avec le pc.
HRC
19 juin 2021 @ 11:01
Je ne comprends jamais pourquoi certains ici ignorent l’anarchisme en Espagne. Et ses transformations en France.
Azilis
18 juin 2021 @ 12:20
Leonor,
Guten Tag… lisez également l’article du FAZ
https://www.faz.net/aktuell/feuilleton/debatten/klagen-der-hohenzollern-internet-datenbank-der-rechtsstreitigkeiten-17392793.html
et également les explications du Prince Georg Friedrich sur sa page d’accueil (tout en bas)
https://www.preussen.de/
on peut également consulter la version en Anglais…
Tout cela est extrêmement complexe et il faut être très bien informé pour différencier les vrais informations des fausses affirmations, comprendre quelles lois sont concernées.
Azilis
framboiz07
18 juin 2021 @ 12:50
Les historiens,ce n’est pas Libé …
Leonor
20 juin 2021 @ 10:52
Framboiz, il faut regarder de plus près ce dont il est question.
Je préciserai si j’en trouve le temps ces prochains jours – pas évident-.
Précision s’il fallait encore : je ne défends ni l’un , ni l’autre . Je cherche à comprendre les méandres d’une affaire labyrinthique. C’est tout sauf simple.
Pascal
18 juin 2021 @ 13:50
Et bien ne sachant trop que penser de cette affaire mais très défavorablement influencé par la ”personnalité ” des opposants à ce prince cités dans l’article je vous remercie de vos efforts (que sera-ce quand vous étudierez sérieusement la question 😉) et je m’en tiendrai à votre avis.
Annie
18 juin 2021 @ 13:51
Entièrement d’accord avec vous
josaint vic
18 juin 2021 @ 17:05
Bravo Léonor, vous remettez les choses dans leur contexte, les journalistes ne sont pas toujours impartiaux , ce genre d’affaire ne doit pas être si simple a résoudre
Comme on peut le constater Pour certains tableaux spoliés ou vendus..
Kaloutine
18 juin 2021 @ 10:56
Article fort intéressant !!
Merci Jean-Christophe et Alberto.
plume
18 juin 2021 @ 11:07
Ce prince n’a-t-il pas assez de patrimoine ? J’ose espérer qu’au fil du temps il ne deviendra pas comme son ancêtre Guillaume II qui avait la réputation de jalouser son entourage familial ou autre, d’être un mégalomane et surtout d’être un crétin. Sa folie a fait beaucoup de mal à l’Europe. D’ailleurs l’article le rappelle.
Parisina
18 juin 2021 @ 13:53
Avant de réduire Guillaume II à une caricature, il serait peut-être bon de se pencher sur le personnage, les circonstances médicales de sa naissance et ses conséquences probables sur son développement ainsi que sur celles, familiales et géopolitiques, dans lesquels il a grandi et qui l’ont façonné. Il ne s’agit en aucun cas de l’excuser mais de le replacer dans son contexte et d’essayer de comprendre les faits et leurs origines.
Quant à la question qui nous occupe ici (GF vs les autorités allemandes), je me garderai bien de donner un avis, n’en connaissant ni les tenants ni les aboutissants.
Ciboulette
18 juin 2021 @ 16:51
Le prince Guillaume de Prusse , arrière -grand-père du prince actuel , c’est le fameux » Kronprinz » ( prince héritier de Guillaume II ) dont les armées en 1914-1915 , on essayé de percer le front lorrain . Lors du second conflit mondial , il se vit effectivement traiter de » minable » par le Général de Lattre de Tassigny .
Georges-Frédéric n’est pas responsable des actes de ses ancêtres . Mais il s’y prend très mal : ce n’est pas en menaçant et en faisant du chantage qu’il peut obtenir satisfaction , ni en défendant l’indéfendable .
Je pense aussi que ce n’est qu’une affaire d’argent et qu’il n’a pas été très diplomate !
Isobel
18 juin 2021 @ 12:00
Quand je pense que ce site comporte dans son titre le mot « noblesse », j’en déduis que certains internautes n’en connaissent pas le sens. Je suis effarée de la petitesse et de la mesquinerie de certaines (je dis bien certaines) réactions à la faveur de cet article (et ce n’est pas la première fois). Jugement au faciès, réactions sans recul critique ni aucune analyse de la situation, sentiment quasiment vindicatif comme si le prince devait payer les erreurs de ses ancêtres et peut-être pourquoi pas après lui toute sa descendance jusqu’à la fin des temps.
Quant à ceux qui pensent que le prince a une fortune suffisante, et donc sous-entendu, il n’a guère besoin d’en avoir plus, ils n’ont rien compris. Il me semble qu’il s’agit de voir revenir dans le giron familiale un héritage historique qui excède de très loin la simple propriété personnelle.
Merci à Léonor pour la mise au point.
Francois 1er
18 juin 2021 @ 12:51
Donc tous ceux qui ont soutenu Hitler ont eu leurs biens confisqués ?,
Ca fait du Monde !!!!!
Babelou
18 juin 2021 @ 13:17
Je neconnais rien à cette affaire mais Libé ne brille pas par sa partialité. Merci Leonor pour votre commentaire fort intéressant.
aubépine
18 juin 2021 @ 14:10
Benoite , c’est son arrière grand père , le Kronprinz Guillaume qui en 1945 a demandé s’il pourrait reprendre ses possessions entièrement et De Lattre de Tassigny lui a répondu ,vous êtes un minable ,monsieur !
aubépine
18 juin 2021 @ 14:21
Plus exactement ,vous êtes lamentable monsieur ,lamentable !
COLETTE C.
18 juin 2021 @ 15:06
Il n’est pas très discret. De plus,il devrait s’abstenir de parler de son ancêtre .
Leonor
20 juin 2021 @ 17:14
Et pourquoi donc ?
Les comtes de Hohenzollern remontent à 1204. Ils font partie intégrante de l’histoire allemande, et partant, de l’histoire de l’Europe .
Dennis
18 juin 2021 @ 16:53
Georg Friedrich Prinz von Preussen est citoyen de la République fédérale d’Allemagne. En tant que citoyen, il poursuit la réparation des injustices subies par son ancêtre, le prince héritier Guillaume (1882-1951) sur la base de la loi d’indemnisation de 1994. La propriété privée de Guillaume a été expropriée dans la zone d’occupation soviétique sans indemnisation, comme tous nobles et grands propriétaires terriens. Ce qui suit peut être dit à ce sujet : Selon cette loi, la restitution de la propriété est exclue. L’indemnisation se fait sur la base de valeurs forfaitaires à partir de 1935. Il ne s’agit donc pas de la restitution des châteaux. Seuls les objets mobiliers tels que meubles, objets d’art, etc. seront restitués.
Cependant, la loi dit également qu’une personne est indigne d’être indemnisée si elle ou son ancêtre a contribué de manière significative au national-socialisme.
Que le prince héritier Guillaume ait fait cela devra être clarifié par les tribunaux allemands avec l’aide d’historiens. Cependant, cette question n’est pas facile à répondre.
Georg Friedrich Prinz von Preussen intente une action en justice contre les journalistes et les historiens qui ont publiquement déclaré de faux faits en rapport avec les demandes de récupération. Il a le droit de le faire et a gagné la plupart des procès.
Catherine
19 juin 2021 @ 19:47
Pour complétude d’information, je cite de l’article indiqué: « Etonnamment, il ne porte jamais plainte sur les faits qui sont reprochés à sa famille, à savoir la collaboration avec le régime nazi, mais sur des détails» affirme la professeure de droit public à Düsseldorf Sophie Schönberger.
Leonor
20 juin 2021 @ 11:29
Catherine,
D’abord, il ne s’agit pas de » détails » .
Il faut que je retrouve le texte exact en allemand de cette dame.
Ensuite, après quelques lectures supplémentaires en attendant la suite, je souscris pour l’instant , complètement, au texte de Dennis ci-dessus :
« Georg Friedrich Prinz von Preussen intente une action en justice contre les journalistes et les historiens qui ont publiquement déclaré de faux faits en rapport avec les demandes de récupération.
Il a le droit de le faire et a gagné la plupart des procès. »
C’est tout à fait exact.
Bien sûr, SOUS la surface de ces protestations de journalistes et d’historiens , il y a toujours la question de l’implication ( qui ? jusqu’où ? comment ? avec quel poids réel ? ) des Hohenzollern dans le pouvoir nazi.
Mais CE dont il est question dans une bonne partie de ces procédures juridiques en cours, c’est
de la liberté de l’individu de ne pas laisser dire et écrire sur lui, ses proches, sa famille etc, des choses qu’il estime fausses . Ce qu’on peut comprendre, sur le principe.
Mais liberté individuelle que pour le coup, un certain nombre d’historiens et la plupart des organes de presse estiment s’opposer à la liberté de la presse et à la liberté de la recherche universitaire ou autre.
Ce qu’on peut soutenir aussi, sur le principe .
On ne peut qu’être d’accord … avec tous !
Voilà le dilemme.
Ajoutons qu’en Allemagne, justement en Allemagne, en Allemagne actuelle, l’opinion publique est archi-chatouilleuse et sur l’un de ces principes, et sur l’autre.
J’essaie de faire comprendre que, juridiquement d’abord, moralement et politiquement ensuite, l’affaire n’est pas simple.
Il ne s’agit pas de savoir si Guillaume II était sympa ou pas, ni si Georg-Friedrich veut du fric ou pas .
Mayg
18 juin 2021 @ 17:16
De quoi se mêlent la presse et les historiens allemands ? De quel droit se permettent -ils de sujet de l’opportunité des actions du prince ? Et le pire c’est que les autorités allemandes se servent de cette excuses pour ne pas traiter sa demande.
Mayg
18 juin 2021 @ 17:21
* juger
HRC
19 juin 2021 @ 11:05
Les historiens sont convoqués dès qu’on évoque l’histoire😀
Catherine
19 juin 2021 @ 19:49
C’est depuis longtemps que je me dis qu’il faudrait bien revenir à avant Quatre-Vingt-Neuf.
Cosmo
19 juin 2021 @ 10:57
Il me semblait que Guillaume II avait cédé tous ses biens au nouvel état allemande en échange d’une rente versée par la République de Weimar puis par le Troisième Reich.
Si c’était le cas, le prince ne pourrait rien revendiquer car son ancêtre l’a fait en pleine connaissance de cause. Mais peut-être que la cession n’était que partielle.
Il semble que si Guillaume II a eu des sympathies nazies, elles n’étaient pas profondes. Il en fut différemment de ses fils qui ont adhéré au parti nazi.
Ce que je trouve ennuyeux dans toutes ces actions, c’est le côté uniquement financier. Le prince pourrait aussi chercher à défendre la mémoire de Guillaume II, même si c’est un exercice difficile. L’Allemagne actuelle doit beaucoup à l’Allemagne de Bismarck et de ses souverains.
HRC
22 juin 2021 @ 12:47
Défendre la mémoire de Bismarck, c’est condamner Guillaume II…
Gérard
19 juin 2021 @ 16:03
L’anecdote que vous citez ne concerne pas le futur maréchal Leclerc mais le futur maréchal de Lattre de Tassigny. Il en est question en particulier dans Mémoires d’exil, de Frédéric Mitterrand mais qui ne cite pas ses sources.
En mai 1945 le Kronprinz se retrouve dans la zone d’occupation française et il veut regagner le Burg Hohenzollern puisqu’il ne peut plus vivre à Cecilienhof qui a été saisi par les Russes.
De Lattre pense que c’est une visite de courtoisie mais en réalité la première préoccupation du prince est de se rendre avec sa maîtresse qui est une artiste de cabaret berlinois dans le refuge familial, mais il n’a pas d’essence et pas non plus de voiture d’ailleurs. Il vient donc demander de l’aide.
Et De Lattre lui répond : « L’Allemagne entière est en ruine, les gens errent sur les routes, il n’y a partout que deuil et misère, et vous ne songez qu’à votre confort et votre plaisir ! »
Et il ajoute avec dédain : « Vous êtes lamentable, Monsieur, lamentable. »
La phrase se retrouve dans Queen Victoria’s Descendants, tome premier, de Marlene A. Eilers et le général aurait dit : « Vous avez certainement perdu votre sens de la dignité. Face à l’effondrement de votre pays, vous, un homme de 65 ans, avec six enfants, vous ne vous souciez que de votre propre confort et de celui d’une femme qui vous plaît. Vous êtes lamentable, Monsieur et c’est tout ce que j’ai à vous dire. »
Frédéric Mitterrand ajoute : « Il est vrai qu’avec son air perpétuellement ravi le Kronprinz donne une image pitoyable de l’honneur perdu de sa génération. »
« Le prince se retire, vexé et penaud ; décidément les temps sont durs aux vrais gentlemen ».
Il est vrai que les De Lattre étaient de bonne bourgeoisie, c’est peut-être ce que Guillaume a pu penser. Peut-être aussi qu’un général de vieille noblesse n’aurait pas parlé ainsi, encore que…
Le prince avait gardé un souvenir cuisant de la Première Guerre mondiale à laquelle il était farouchement opposé mais il avait dû combattre compte-tenu de ce qu’il était le futur souverain de la Prusse et de l’Allemagne. Il fut recherché sur une liste de 895 criminels de guerre réels ou présumés dont l’extradition avait été demandée par les vainqueurs dans le traité de Versailles. L’Allemagne ne se plia pas à cette demande et il n’y eut pas non plus de procès en Allemagne.
À la fin de la guerre il était à Baad, au Vorarlberg en Autriche et des zouaves de la première armée française le firent prisonnier. Jean de Lattre le fit emprisonner à Lindau et il fut libéré brisé après trois semaines mais ne pouvait se déplacer au-delà de 25 km. Par ailleurs c’était un homme qui aimait le plaisir et la fête mais qui était un gentilhomme parfait et souriant.
HRC
22 juin 2021 @ 13:07
Pour Leonor
Je connaissais l’épisode, mais pas le nom du lieu que vous indiquez
Leclerc a forcément appelé de Gaulle, et pas discuté ses ordres.
Nb en 7 ans, toutes mes profs d’allemand étaient alsaciennes, et le mari de l’une d’elles était un malgré-nous. Le futur mari d’une autre aussi.
Dans notre coin perdu de province centrale, on n’a jamais jugé globalement les gens. Nous étions tous originaires ou 98%…issus du même quart de département et nous savions tous que les comportements étaient individuels. J’ai bien aimé la dernière, qui m’a parlé en allemand chaque fois qu’on se voyait hors de la salle de classe.
HRC
22 juin 2021 @ 13:52
Je vieillis et vous m’avez renvoyée à mes souvenirs de jeunesse..
Lors d’un échange scolaire dans le nord de l’Allemagne, la prof me fait passer au tableau pour que je dessine une carte de la France et de l’Allemagne. Zut, le piège. J’ai fait en faisant les contours de l’époque en trait pleins, ddr comprise, et en pointillé l’Alsace, la Prusse orientale, la frontière avec la DDr, les Sudetes et autres zones perdues au traité de Versailles, et là le trait était approximatif… J’ai rendu la craie en disant que je ne savais plus très bien.
Je n’ai pas eu une éducation germanophobe.
Mais le dialecte alsacien n’est pas beau.
Maria
28 juin 2021 @ 21:56
Forza altezza Reale
Maria
28 juin 2021 @ 21:58
T.G.:Allez Altesse Royale !