Mercredi, la reine Elizabeth II avait quitté le château de Windsor l’espace de deux heures. Vêtue de noir et arborant des poppies à sa broche, on avait alors pensé que la souveraine s’était déplacée pour rendre un dernier hommage à sa cousine lady Elizabeth Shakerley. La reine s’est en fait rendue à l’abbaye de Westminster pour honorer le Soldat Inconnu dont on célèbre le centenaire. (Merci à Alberto)
Clémentine/Lola1
6 novembre 2020 @ 01:52
Touchant et émouvant de la part de la reine. On lui aurait « pardonné » cette année…sil elle n’avait pas pu s’y rendre. Elle gardera jusqu’au bout la dignité de vouloir engager ses engagements.
framboiz07
6 novembre 2020 @ 02:04
Date de création, le11novembre 2020 ,la reine est en avance …
tristan
6 novembre 2020 @ 02:51
Un très beau symbole ; la reine a toujours su faire les choix essentiels et elle a choisi d’être là où son âge et sa santé le lui permettent. Nul doute que nombre de ses sujets auront apprécié de voir que les soucis et restrictions du présent n’empêchent pas de rendre hommage aux morts d’hier.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 novembre 2020 @ 16:23
Tant pis pour Lady Chakerley…et pas Chatterley😉.
Karabakh
7 novembre 2020 @ 20:49
C’est toujours moins bien que Chatturlante.
Juliette d
6 novembre 2020 @ 04:53
Petite cachottière va. Maïs pourquoi ne portait-elle pas de chapeau?
Baboula
6 novembre 2020 @ 14:11
Elle les avait oubliés à Balmoral .
ciboulette
8 novembre 2020 @ 16:51
Vu sur un autre site ( pardon , Régine ! ) , la reine portait un masque noir et un chapeau noir . Il ne lui manquait que la rapière , elle avait tout de Zorro !
Bambou
6 novembre 2020 @ 06:30
Déplacement en catimini…..?
Cosmo
6 novembre 2020 @ 07:24
Le devoir passe avant les sentiments. Mais la reine en a-t-elle ?
Pascal🍄
6 novembre 2020 @ 21:03
Question très compliquée !
Pourrait-on dire qu’elle est entrée en monarchie comme d’autres entrent en religion , une autre façon de quitter le monde , oubliant la fille (pas complètement toutefois , lors des cérémonies elle avait des regards éloquents pour sa mère, mais c’était en quelque sorte la reine en second) , l’épouse et la mère qu’elle était pour devenir ”La Reine ” et donc n’ayant plus de sentiments qu’en relation avec son personnage royal , estimant ceux qui le respectaient, le servaient comme elle et se méfiant des autres ?
Ce qui ne veut pas dire qu’ elle n’ait plus jamais été une personne privée, avec des intérêts privés, mais uniquement dans le cadre d’une stricte intimité voire de la solitude.
Et le respect de plus en plus marqué dont elle est entourée depuis qu’elle est reine , le protocole qui en quelque sorte la dispense de toute initiative et le poids et le pouvoir des habitudes n’ont pu que renforcer cela.
Cosmo
7 novembre 2020 @ 11:11
Excellente analyse !
aubert
7 novembre 2020 @ 15:26
Des principes, ça remplace.
Gatienne
6 novembre 2020 @ 08:53
La reine devient, au fil des années, de plus en plus émotive (?) en cette période de «remembrance » elle en oublierait presque les disparus d’aujourd’hui comme Lady Shakerley qui aurait mérité, elle aussi, un petit déplacement. Mais peut-être que la reine a fait d’une pierre deux coups car les sorties hors de sa bulle lui sont comptées.
Elise
6 novembre 2020 @ 09:13
Texte sur la tombe à l’intérieur de l’ abbaye de Westminster :
SOUS CETTE PIERRE REPOSE LE CORPS
D’UN SOLDAT BRITANNIQUE
DE NOM ET DE GRADE INCONNUS
RAMENÉ DE FRANCE POUR REPOSER PARMI
LES GLOIRES DE CE PAYS
ET ENTERRÉ ICI LE JOUR DE L’ARMISTICE
LE 11 NOV 1920, EN PRÉSENCE DE
SA MAJESTÉ LE ROI GEORGE V,
DE SES MINISTRES D’ÉTAT,
ET DES CHEFS DE SON ARMÉE
AINSI QUE D’UN LARGE RASSEMBLEMENT DE SON PEUPLE.
AINSI SONT COMMÉMORÉES LES
MULTITUDES D’HOMMES QUI, DURANT LA GRANDE
GUERRE DE 1914 – 1918, ONT DONNÉ CE
QU’UN HOMME PEUT DONNER DE PLUS HAUT : LA VIE ELLE-MÊME
POUR DIEU
POUR LE ROI ET POUR LE PAYS
POUR CEUX QU’ILS AIMAIENT, POUR LEUR PATRIE, POUR L’EMPIRE
POUR LA CAUSE SACRÉE DE LA JUSTICE ET
POUR LA LIBERTÉ DU MONDE.
ON L’ENTERRA PARMI LES ROIS, PARCE QU’IL
AVAIT BIEN AGI ENVERS DIEU ET
ENVERS SON FOYER
berton
6 novembre 2020 @ 15:48
Merci pour cette traduction, beau texte !
Benoite
7 novembre 2020 @ 02:38
merci Elise, pour ces traductions. La reine avait souhaité cette visite, en avance, car Elle a pensé que pour le 11 Novembre, cela serait impossible à réaliser. Le 2e confinement du pays, ayant commence jeudi 5/11/2020. Les cérémonies militaires pour Novembre, sont probablement très modifiées, cette année. Et les réunions des anciens soldats, ou officiels sont à éviter. Pareil partout dans chaque pays.
Françoise2
6 novembre 2020 @ 11:14
d’où le poppie sur sa vetse
Charlotte (de Brie)
6 novembre 2020 @ 12:00
Sans chapeau ! étonnant, décidément la Covid 19 aura tout bouleversé dans notre monde.
ciboulette
6 novembre 2020 @ 16:46
Charlotte , s’ il vous plaît , que représente votre avatar ? Je ne vois pas très bien .
Menthe
7 novembre 2020 @ 14:34
C’est un chrysanthème, Ciboulette.
Charlotte (de Brie)
7 novembre 2020 @ 17:50
Alors le précédent était un « fouillis » de cucurbitacées, champignons, feuilles d’automne, qui rendent très bien en composition mais moche en photo !
Là c’est un chrysanthème dans le jardin mais pris à la nuit tombante encore un raté, mais je suis nulle et en photo et en reproduction et alors en informatique…
Bon dimanche
ciboulette
8 novembre 2020 @ 16:53
Merci , Menthe et Charlotte !
Benoite
7 novembre 2020 @ 18:50
Vous me corrigerez Charlotte (de Brie) si je donne la mauvaise réponse : il me semble que c’est l’oiseau Frégate, qui au se gonfle le « cou » de couleur assez rouge, pour sa parade nuptiale. On distingue mal l’image, vous confirmerez ? . ;-) merci.
ciboulette
8 novembre 2020 @ 16:54
Je n’ai pas osé le dire , Benoite , mais j’ai cru voir effectivement le poitrail (?) d’un oiseau . . .
Benoite
9 novembre 2020 @ 13:51
Ciboulette, je crois que nous habitons la même région. paca, région Grasse. Je me suis plantée pour Vaux le Vicomte, mais j’ai suggéré la Frégate en parade nuptiale, (notez qu’il y a un autre bel oiseau qui fait le beau pour séduire, enfin même plusieurs) et si c’est un chrysanthème, ? que dire , princesse Sophie de Roumanie peut elle nous poster des beaux spécimens de Chrysanthèmes ;-)
Baboula
11 novembre 2020 @ 15:14
Ciboulette revient rarement en arrière, alors je vous réponds,elle est lorraine et habite la région d’Epinal comme Image,sa blanche chatte .
Philippe Gain d'Enquin
6 novembre 2020 @ 13:09
Une agréable paire de claques à celles et ceux l’ayant critiquée…
Baboula
6 novembre 2020 @ 14:15
Nous ne la critiquons jamais,un peu d’ironie,de sarcasmes parfois,mais critique,nous n’oserions pas .
ciboulette
6 novembre 2020 @ 16:51
La reine aurait pu, effectivement , se rendre sur la tombe du soldat inconnu ( texte très émouvant ) ET honorer sa cousine .
Elle a sans doute été une grande reine , mais une mère insensible , et il semble bien pour le reste de sa famille aussi .
Lady Patricia Mountbatten , sa cousine , racontait qu’elle n’avait reçu aucune marque de condoléances écrites par la reine pour la mort de son père lord Mountbatten , mais quand un de ses corgis est mort , lady Patricia a reçu des pages et des pages de regrets et de plaintes . C’est une attitude fort étrange . Une forme d’autisme ?
Laurent
7 novembre 2020 @ 10:24
Cela ne m’étonne pas
Cette femme n’a de sentiments que pour ses chiens et ses chevaux
Lionel
7 novembre 2020 @ 11:32
Timothy Knatchbull, fils de Lady Patricia et victime de l’attentat de 1979 raconte aussi que la reine avait proposé de l’accueillir (à Balmoral ou Windsor) quand il est sorti de l’hôpital, pour sa convalescence et qu’elle s’est comportée avec lui comme une mère poule.
Comme quoi, je pense qu’il faut se méfier des évidences tant répétées, comme la froideur et l’indifférence de la reine. La réalité semble, comme toujours, plus complexe.
tristan
8 novembre 2020 @ 17:33
En plein accord sur la nécessité de ne pas prendre les ragots pour une vérité absolue. Ainsi pour la prétendue « pingrerie » de la reine. J’y vois plutôt le sens de l’économie propre à la plupart de ceux qui ont vécu des temps de guerre et de rationnement. Quant à sa « froideur » n’est-ce pas plutôt une retenue qui, autrefois, était signe de respect pour les autres. On n’ennuie pas les autres avec ses soucis ou ses débordements d’émotion. Cela reste de la sphère du privé. Autres temps, autres moeurs, faisons la part de son âge !
Pascal🍄
9 novembre 2020 @ 15:19
Je suis de votre avis , ”stiff upper lip ” m’a dit une connaissance à propos de la (haute) société britannique.
Mais parfois une action ou une intervention charitable , directe , pratique et rapide est divulguée. On peut penser qu’il y en a d’autres.
C’est surtout vis-à-vis de ses proches que la Reine a une réputation d’insensibilité, elle fait son devoir et profite de certains avantagés, ils doivent , en principe , faire de même.
C’est pourquoi je ne pense pas du tout qu’elle soit intervenue en faveur du prince Andrew , elle lui aura plutôt fait comprendre que maintenant il devait se faire oublier.
Pascal
7 novembre 2020 @ 12:25
J’ai lu , je l’ai déjà dit , le livre de Marc Roche « celle qui ne voulait pas être reine » c’est je pense une bonne synthèse de sa personnalité mais il s’y trouve aussi des choses un peu surprenantes , certaines plausibles mais d’autres franchement surprenantes .
Parmi celles-ci il écrit que la Reine « détestait » lord Mountbatten …
Karabakh
7 novembre 2020 @ 21:00
Elizabeth II est connue pour ce que vous qualifiez de « sorte d’autisme », sans nul doute propre à sa fonction royale dans laquelle elle semble assez clairement emmurée. Cela lui enlève une large part de sympathie.
ciboulette
8 novembre 2020 @ 16:56
Vos différentes opinions sont intéressantes , même si je me sens plus proche de celle de Karabakh .
Bambou
6 novembre 2020 @ 13:45
Au Royaume-Uni, beaucoup portent au moins deux semaines avant le 11 novembre le coquelicot à la boutonnière ou sur le col.
Chez nous, les représentants de la France ont bien du mal à le porter le jour même. Alors avant…..! Tout fiche le camp dans notre pays !
Charlotte (de Brie)
7 novembre 2020 @ 17:53
De toute façon chez nous Bambou, c’est le bleuet pas le coquelicot !
Et chaque pays a ses traditions, en France c’est le 11 novembre que l’on vend les bleuets et qu’on les porte, alors portez le ce prochain 11 novembre et tout ne fichera pas le camp.
Bon dimanche
tristan
8 novembre 2020 @ 13:04
Comme souvent le sujet a sa complexité. Le coquelicot est très porté en Angleterre –certainement plus que le bleuet en France, mais si on interroge la jeune génération, on se rend compte que l’évènement rappelé le jour du 11 novembre n’est compris que de ceux qui en ont entendu parler dans leurs familles : ceux qui ont assisté aux cérémonies aux monuments aux morts, ceux qui vraiment savent que l’un ou plusieurs de leurs grands-parents « sont morts pour que nous vivions libres ». Pour d’autres, c’est juste par habitude et le sens réel des commémorations ne les touche pas. Faisons notre part du devoir de mémoire et tout ne fichera pas le camp, ni en France, ni ailleurs.
Bambou
6 novembre 2020 @ 13:46
A porter le bleuet, s’entend…..
Charlotte (de Brie)
7 novembre 2020 @ 17:59
Pardon, je n’avais pas lu votre complément d’information, mais j’ai tendance à être irritée à toujours entendre critiquer notre pays et ce quelle qu’en soit et la raison et les gouvernants, nous sommes les rois de la flagellation.
De la même manière lors de l’attaque d’un moine orthodoxe, juste après les affreux assassinats de la basilique de Nice, grimpage de rideau ! or le parquet anti terroriste n’était pas saisi, il s’agissait en réalité d’une histoire d’adultère !
Avant de tout critiquer commençons par réfléchir.
Robespierre
8 novembre 2020 @ 19:21
Ben justement « grimpage de rideau » (il s’agissait d’un adultère) !
Charlotte (de Brie)
7 novembre 2020 @ 21:04
Et puis tiens pendant qu’on y est, le 11 novembre prochain entrera au Panthéon, un peu en catimini, confinement oblige, tel Rabolio, Maurice Genevoix, celui de » Ceux de 14″, celui « des Eparges » en 2012 il devait être « Panthéonisé » après ce fut en 2014 date du début de la Première Guerre Mondiale et puis ce fut reporté parce que « Panthéoniser un chantre du braconnage;.. » dixit l’entourage du président de l’époque, c’était oublier l’écrivain de l’enfer de la Première Guerre Mondiale;
Ouf ! ce 11 novembre même en petit comité à travers l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix ce sont tous les Poilus y compris ceux d’Orient souvent trop oubliés que nous allons honorer, même si ce sera par écran interposé.
Baboula
8 novembre 2020 @ 13:29
Je ne comprends pas la discrétion qui entoure cette entrée au Panthéon. Elle n’est pas programmée à la télévision. Elle a été retardée d’un an pour la faire coïncider avec le centenaire de l’inhumation du Soldat Inconnu et ainsi associer tous les soldats ,beau geste . François Hollande avait mis en avant les héros et résistants de la seconde guerre mondiale et Genevoix dû attendre un président connaissant mieux son œuvre . Merci Charlotte d’en avoir parlé .
Baboula
8 novembre 2020 @ 13:33
Mes excuses,elle est programmée à 16h30 ,les cérémonies à l’Arc de Triomphe sont à 9h 30. J’aurais dû vérifier avant .
ciboulette
8 novembre 2020 @ 17:00
J’aime beaucoup les oeuvres de Maurice Genevoix , surtout » ceux de 14 » et le stupéfiant récit de ses hommes emportés en quelques secondes par un obus est vraiment déchirant .
Je suis heureuse qu’il entre enfin au Panthéon , l’auteur , aussi , de » trente mille jours » .
Danielle
6 novembre 2020 @ 16:40
Tout faux pour nous et félicitations à la reine.
adame
6 novembre 2020 @ 18:03
Noblesse oblige . Bravo, M
Leonor
6 novembre 2020 @ 18:03
Noblesse oblige. Bravo, Majesté.
framboiz07
6 novembre 2020 @ 18:04
Elle est peut-être allée discrètement sur la tombe de sa cousine ou a téléphoné …
Mysia
6 novembre 2020 @ 18:51
La reine Elizabeth restera une personne exceptionnelle, de devoir,jusqu’à son dernier jour.Tellement rare aujourd’hui !
Karabakh
6 novembre 2020 @ 19:45
Pour moi, elle a fait d’une pierre deux coups mais le Palais ne communique que sur les aspects officiels, ce qui est normal.
Charlotte (de Brie)
7 novembre 2020 @ 18:01
Mais très certainement, le côté affectif doit rester du domaine de l’intime, elle a certainement fait coïncider deux sorties, confinement oblige de plus.
Baboula
9 novembre 2020 @ 15:01
Elle est rentrée se changer,pas le même manteau,pas la même broche ,à Westminster une étoile à 8 branches ,et un truc tarabiscoté pour la tenue sans chapeau .
berton
8 novembre 2020 @ 11:30
Même avis, tous ces proches disparaissent les uns après les autres. Surement dure pour elle même si on la dit froide .
Karabakh
11 novembre 2020 @ 14:30
Oui, je la pense emmurée dans sa fonction et sa froideur est la façade de ce mur ; mais au fond, je pense que ces décès de proches l’éprouvent beaucoup et qu’elle ne fait pas tant l’impasse dessus, malgré les apparences.