La statue de l’impératrice Joséphine vient de retrouver sa place dans le parc de Bois-Préau. Il s’agit d’une oeuvre de Gabriel Vital Dubray datant de 1865.
MoreLa statue de l’impératrice Joséphine vient de retrouver sa place dans le parc de Bois-Préau. Il s’agit d’une oeuvre de Gabriel Vital Dubray datant de 1865.
More
Cosmo
16 septembre 2021 @ 06:00
En lisant le titre, je pensais qu’il s’agissait de la statue de Joséphine qui avait été abattue en Martinique. Qui aura le courage de la relever ?
Phil de Sarthe
16 septembre 2021 @ 07:41
Personne, je le crains…
Cosmo
17 septembre 2021 @ 07:18
Je partage, hélas, votre crainte. L’heure est au dénigrement, à la flagellation et à l’oubli.
Gérard
19 septembre 2021 @ 21:06
C’est une honte quand on sait que les Martiniquais veulent rester français à 80 % de voir qu’un groupe de trublions ignares impose sa loi sur le territoire de la République. L’impératrice a été décapitée puis la statue a été détruite et enfin son piédestal.
PATRICIA
16 septembre 2021 @ 08:18
Même réaction de ma aprt. En tous cas, celle ci est belle et sauve l’honneur !
JAusten
16 septembre 2021 @ 09:02
oh Cosmo, j’ai pensé exactement comme vous.
Abricote
16 septembre 2021 @ 09:47
J’ai pensé la même chose que vous Cosmo, d’autant plus que l’Histoire dirait aujourd’hui…qu’elle n’était pas responsable de ….attention aux mots…qui engendrerait bien des maux !
Gauthier
16 septembre 2021 @ 12:02
Comme cette statue a été décapitée il y a des années, avant d;’être abattue et brûlée l’été passée par la chienlit fort active à l’époque, ne nous faisons aucune illusion. Et dire qu’il se trouve même ici des gens pour trouver des excuses à ces enragés….
Quant au courage qu’il faudrait effectivement (un comble!) pour relever cette statue et la restaurer…
Marie Francoise
16 septembre 2021 @ 06:23
LeparcdeBois Preause trouve à Rueil Malmaison et j’allais y promener mes enfants petits .
Bambou
16 septembre 2021 @ 06:23
Bois-Préau, tout prêt de la Malmaison…
Leonor
16 septembre 2021 @ 07:23
D’accord pour protéger l’original de la statue .
Mais franchement, si la copie en reconstitue les rides dues à l’abrasion du temps, ce n’était pas la peine. Quand même … Joséphine n’avait pas cette peau-là, hein, Napoléon ?
framboiz 07
16 septembre 2021 @ 12:56
Oui, Leonor, ça m’a choquée aussi !
Olivier AM de Tokyo
16 septembre 2021 @ 17:36
En effet, cette peau quasi lépreuse de la statue est un brin étrange pour une « restauration »…
Esquiline
16 septembre 2021 @ 13:05
Ca me rappelle un épisode de l’émission, »Italia viaggio nella bellezza » sur l’art de la restauration que j’ai vue il y a quelque temps sur RAI Storia consacrée à la fameuse statue équestre de Marc Aurèle qui orne la place du Campidoglio.
C’est parce que les chrétiens pensaient qu’elle représentait Constantin que ce chef d’oeuvre de l’antiquité en bronze doré a pu échapper à la fusion et être transformée en un quelconque saint ou pire en cloche.
Cependant après quelques siècles qu’elle trônait sur cette belle place dessinée par Michelange son état nécessitait une restauration profonde. On la déposa avec toutes les précautions d’usage sur le pont d’un camion pour lui faire traverser la ville et l’amener dans un institut de restauration.
La nouvelle parut sur les journaux et le jour du transfert ils étaient nombreux les Romains à venir saluer sur le parcours leur empereur philosophe.
La statue fut restaurée mais jugée trop précieuse pour être laissée à l’extérieur. On construisit un espace à l’intérieur des musées capitolins et on fit une copie que l’on voit actuellement sur la place. Les Romains ont ainsi eu encore deux fois l’occasion de voir leur empereur, l’authentique et sa copie, défiler dans la Ville pour retrouver leur place.
COLETTE C.
16 septembre 2021 @ 13:38
C’était raisonnable d’agir ainsi.
Karabakh
17 septembre 2021 @ 13:03
Je voulais voir si quelqu’un relevait la nuance langagière mais apparemment, elle n’est pas très connue, alors…
Le lieu-dit (commune de Rueil-Malmaison) s’appelle Le Bois Préau, noté ainsi sur les cartes géographiques. Le château et son parc sont donc ceux DU (et pas « de ») Bois-Préau.
Dans l’usage courant les deux formes coexistent mais on retrouve bien la forme officielle (Le Bois Préau / du Bois Préau) dans la majorité des écrits, de l’époque napoléonienne, ou ceux d’avant, ou ceux d’après.
A vivre absolument, si vous passez dans le coin. 😉
particule
18 septembre 2021 @ 10:32
Place de la Savane à Fort de France , elle a été déboulonnée.
Par moments on se demande si on rêve ou si on cauchemarde .
On condamne avec raison chez certains ce que l’on accepte lâchement chez nous.
Gommer son Histoire et après pleurer sur la perte de son identité , faudrait savoir.