La statue de Karadjordje se situe sur l’esplanade qui mène à la cathédrale Saint Sava à Belgrade. Il s’agit de Georges dit le Noir qui mena la première insurrection serbe pour l’indépendance du pays en 1804. Le prince Alexandre de Serbie est son descendant.
aggie
6 juin 2015 @ 07:03
hideux, sinistre
Lisabé
6 juin 2015 @ 07:51
Dame Francine,bonjour,j’ai toujours entendu mon père,serbe de naissance,appeler la famille royale:Les « Karadjordjevic »…Est-que le nom est ici « francisé »,ou bien la terminaison en ‘IC »,(avec un accent circonflexe inversé sur le C impossible à reproduire sur mon clavier,qui se prononce »ITCH ») a-t-elle été coupée sur les enregistrements d’Etat Civil,comme c’est le cas pour mon propre nom de jeune fille,qui du coup se finit en »OV »comme les noms russes?
Si vous avez le temps et la possibilité de bien vouloir me répondre,je vous en remercie,sinon cela n’a que peu d’importance,tant pis!
Bien sincèrement vôtre et bon courage pour votre emploi du temps bien rempli,cela s’imagine aisément.
Francine du Canada
6 juin 2015 @ 16:25
Bonjour Lisabé, j’aimerais bien pouvoir vous répondre mais je n’ai malheureusement pas les connaissances requises. J’ai eu de nombreux clients serbes et croates dans l’exercice de mes fonctions et mon souvenir est que leurs patronymes finissaient en « OV » mais sûrement que Gérard ou quelqu’un d’autre sur le site saura vous répondre. Bonne journée, FdC
Lisabé
7 juin 2015 @ 09:22
Bonjour Francine,oh,je crois bien que la terminaison en »IC » est la plus courante…Pour exemple,facile puisqu’il est sous mon nez,Novak Djokovic,de nationalité serbe,numéro 1 mondial de Tennis,qui va disputer la finale de Roland Garros aujourd’hui même…
Excellent Dimanche à vous,ma Mie.
Francine du Canada
8 juin 2015 @ 14:04
Bon exemple Lisabé; dommage que je n’aie pas regardé la finale de Roland Garros et vraiment dommage pour Djokovic qui est un excellent athlète. Bonne semaine, FdC
MILENA
8 juin 2015 @ 17:48
Afin de vous répondre à toutes les deux, les noms des Serbes orthodoxes ne finissent jamais en OV (ce sont les noms des anciens yougoslaves d’origine macédonienne côté bulgare qui finissent en OV) les Serbes c’est VIC pour prononcer ITCH (VITCH veut dire « fils de.. »). De plus l’écriture cyrillique est traduite en lettre latine,ce qui fait que les enfants, dès leur première année scolaire apprennent à lire et à écrire dans les deux alphabets.
Francine du Canada
10 juin 2015 @ 04:53
Merci MILENA, vous m’apprenez quelque chose. FdC