L’affaire démarre lorsque le nouveau maire socialiste de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol propose de remplacer la statue équestre de Napoléon présente sur la place de l’hôtel de Ville de Rouen depuis 1865 par une statue féminine.
MoreL’affaire démarre lorsque le nouveau maire socialiste de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol propose de remplacer la statue équestre de Napoléon présente sur la place de l’hôtel de Ville de Rouen depuis 1865 par une statue féminine.
More
framboiz07
15 décembre 2021 @ 03:11
Gisèle ira ailleurs …
Frederic
15 décembre 2021 @ 04:15
Enfin in acte intelligent et qui va dans le sens de notre grande histoire
Arrêtons les imbécilités et soyons fiers de nos grands hommes qui ont donné ça la france ses plus belles pages d histoire
Elisab
15 décembre 2021 @ 13:22
Les femmes ? Jamais grandes ?
Gérard
16 décembre 2021 @ 02:05
Quand on dit les grands hommes on embrasse les femmes…
Leonor
15 décembre 2021 @ 13:51
Même si on n’est pas fier de toutes les actions de ces hommes dits grands, mais qui ont largement leurs petitesses, voire leurs lourdes fautes, ce n’est pas une raison pour dégommer -déboulonner-démonter absolument tout le monde.
Quelques-uns, oui. Pas tous. Question de bon sens.
stephaen henon
15 décembre 2021 @ 07:14
Encore la bien pensée de gauche.
G de G
15 décembre 2021 @ 07:16
Et voilà, quelques milliers (ou dizaines de milliers) d’euros plus tard…
Jean Pierre
15 décembre 2021 @ 08:10
De l’art de créer des polémiques inutiles et stériles.
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:29
Exactement. Et on n’a pas besoin de ça en ce moment.
E. Nouel
15 décembre 2021 @ 08:27
Nous, Rouennais, avons échappé au pire ! Pour « réaménager » la place Charles de Gaulle il nous était proposé d’y créer (retenez votre souffle, c’est consternant) ; un potager partagé, un hôtel à insectes, un jardin des senteurs … et aussi de remplacer la statue de l’empereur.
Vous connaissez la suite ! Heureusement les rouennais ont du bon sens et nous garderons notre statue et la « votation » l’a démontrée.
Tout a été fait pour que le vote soit réduit au minimum de participants : vote annoncé 3jrs avant sans aucune annonce par voie de presse, vote limité aux rouennais, questionnaire difficile à utiliser pour les personnes peu a l’aise avec l’informatique.
Je vois cette statue au moins une fois par jour, si le côté historique est peut être à débattre, le côté architectural est indiscutable. L’hôtel de ville est un bâtiment magnifique, la statue y est parfaitement à sa place.
Nous restons vigilants, notre jeune et très ambitieux maire a certainement d’autres projets en tête …
Je conseille aux lecteurs de N&R de venir visiter Rouen. C’est une ville magnifique !
Beque
15 décembre 2021 @ 12:38
Vous avez raison, Rouen est une ville magnifique.
Son Hôtel de ville est l’ancien dortoir de l’abbaye de Saint-Ouen contigüe, devenue simplement l’église Saint-Ouen qui va être transformée en centre culturel. Les bâtiments religieux de France (propriétés privées), de toute beauté, ont été confisqués sous la Révolution et transformés en administrations. Mais les habitants ne connaissent pas toujours leur histoire.
Caroline
15 décembre 2021 @ 12:45
E.Nouel,
Merci pour votre commentaire ‘ parfait ‘ !!! 👍
Pastelin
15 décembre 2021 @ 13:37
Ah ben, nous aussi avons eu droit à un réaménagement (modeste) de notre grande place en centre ville pour y installer 3 plants de tomates et autres…. Personne n’y fait attention. Ça périclite. Mais de temps en temps, les services horticoles de la ville remette tout ça un peu d’aplomb. Par contre, aucun problème pour accorder des permis de construire pour des garages en remplacement de jardins au sein même de la ville. C’est reçurent et … consternant,!
Pastelin
15 décembre 2021 @ 13:39
C’est récurrent….
Gérard
16 décembre 2021 @ 16:57
On peut rappeler le nom du sculpteur Vital Gabriel Dubray.
Le bronze de la statue provient de canons d’Austerlitz.
Un humoriste a dans la polémique fait valoir que le cheval en tout cas pouvait être conservé puisqu’il n’avait jamais manifesté d’opinion politique.
Menthe
15 décembre 2021 @ 13:57
Au moins la municipalité, si elle n’a pas favorisé le vote, a pris en compte le résultat des dits votes, sans le tronquer.
J’ai eu l’occasion de visiter Rouen il y a 2ans, fin juin en soirée et de nuit avec une guide. Très belle ville, riche en histoire -et en clochers ! 😉-, seul bémol, dans plusieurs rues du centre entrées de commerces et poubelles, publiques encombrés des déchets du jour.
Jackie
15 décembre 2021 @ 16:11
Oh là, Menthe, vous appuyez là où çà fait mal. C’est malheureusement notre grand problème. Beaucoup de choses ont été tentées mais c’est toujours pareil. Doit-on penser que les Rouennais sont plus sales que les autres ? Je n’ai pas la réponse mais il me semble que lorsqu’une ville attire beaucoup de touristes français ou étrangers, l’on se doit d’avoir un service de nettoyage efficace. La trouvaille : on enlève les petites poubelles de rue comme çà il y a moins de déchets. Que font les gens, ils déposent leurs déchets là où ils se trouvent. Quelle tristesse.
MlleGiuliana
15 décembre 2021 @ 14:04
Monsieur Nicolas Mayer-Rossignol (il est né Rossignol) voulait taper fort, d’emblée. Résultat :, Il s’est pris une viciée, tel l’arroseur arrosé. Et c’est effectivement parfait. Autant l’hôtel à insectes (même si ça ne sert pas à grand chose) et le potager (même si ça ne servira à personne) étaient des idées sympathiques, que virer cette statue s’avérait un projet totalement stupide. Le bon sens populaire l’a heureusement remporté!
Philibert
15 décembre 2021 @ 08:30
Le peuple de Rouen a plus de bon sens que ses édiles !
Vasco2
15 décembre 2021 @ 08:40
Enfin ! le bon sens est de retour
Philippe H.
15 décembre 2021 @ 08:44
À projet saugrenu, réponse cohérente… les Rouennais (et Rouennaises!!!) font preuve de bon sens et de discernement …élémentaires!!!!!!!
Jackie
15 décembre 2021 @ 09:00
Ce n’est pas tout à fait exact Charles. La statue était de toute façon restaurée puisque les travaux sont en cours et reposée mais notre Maire souhaitait la reposer ailleurs. Nous avons eu d’ailleurs plusieurs propositions de lieu mais les Rouennais ont choisi que cette statue rejoigne son emplacement initial. Ce petit intermède a fait du bruit dans Landerneau, en l’occurence à Rouen, bien inutilement à mon avis.
Nous retrouverons donc « notre » Napoléon avec toutefois un panneau explicatif; j’ai hâte de voir le bla bla.
MartineR
15 décembre 2021 @ 12:26
Il fautbmieux le dire carcCharles est souvent sous influence pour rédiger ses messages
JAusten
15 décembre 2021 @ 09:01
J’aurais été moi aussi indignée et je n’aurais pas compris pourquoi le remplacer lui par elle.
Ciboulette
15 décembre 2021 @ 19:51
Bravo aux Rouennais et Rouennaises qui ont fait preuve de bon sens .
La gauche n’a que des idées idiotes .
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:35
Christophe Colomb, c »est sûr, il était de gauche. Je le fus aussi, mais j’en suis revenue. Donc, revenons à Christophe .
» Il n’est jamais arrivé où il a voulu. Il n’a jamais compris où il était arrivé. Et il a fait tout ça avec l’argent des autres. »
Celle-là, elle n’est pas de moi, elle est peut-être éculée, mais elle est toujours vraie.
Et quand je pense à toutes les dettes que Royal, Marie-Ségolène de son petit nom, a laissées à la Région Poitou-Charentes … C’était bien la peine de faire la promo du Chabichou à l’Assemblée, pour jeter par ailleurs l’argent par les fenêtres.
Kardaillac
15 décembre 2021 @ 09:06
Que ne feraient pas certains édiles pour se rendre intéressants !
Laurent
15 décembre 2021 @ 10:10
Tant mieux
Les féministes ,genre Sandrine Rousseau ,doivent être furieuses
J’en suis absolument ravi
La journée commence bien
Une vraie féministe qui veut l’égalité homme femme ne demande pas l’extermination des hommes ni la suppression des statues d’hommes
Le jour où les dingues de cet acabit auront trouvé des robinets à sp……
peut-être qu’elles finiront pas se rendre compte que les hommes ne sont pas tous des salauds et qu’elles regretteront
Plus ces dingues agissent plus les hommes les fuient
Leonor
15 décembre 2021 @ 14:05
Il arrive que nous soyons d’accord – contrairement à ce que vous semblez parfois penser.
Je SUIS féministe – comment ne pas l’être, quand on est une femme – ET j’aime les hommes.
S’employer à améliorer la vie des femmes, ici et ailleurs, il en est bien besoin. Mais cela ne devrait en rien signifier instrumentaliser les hommes, nier leur masculinité, ou mal les traiter – sauf plaisanterie qu’ils nous rendent bien ;-))) .
Et, bien sûr, sauf les quelques salauds réels; parmi els femmes aussi, il en est qui se comportent mal.
Alors, oui, on va laisser le macho Napoléon en place à Rouen, roman national oblige, et c’est sage. Et cela n’empêchera pas qu’il faille travailler à sortir le plus vite possible de nos sociétés patriarcales. Dans tous les domaines, religieux y compris.
Laurent
16 décembre 2021 @ 11:58
Entièrement de votre avis
Parfaite égalité de traitement pour les femmes et les hommes .
Le patriarcat est certes mauvais mais le remplacer par le matriarcat serait tout aussi idiot .
Le but est l’égalité pas ce que prône les dingues genre la folle qui a écrit le génie lesbien .
J’attends qu’elle écrive le génie gay et le génie hétérosexuel.
Comme si la sexualité pouvait avoir une influence sur le génie .
Je pense que la répartition des génies et des crétins est identique quelque soit votre orientation sexuelle.
Je n’aime pas particulièrement Napoléon gros macho qui a rabaissé les femmes mais refaire l’Histoire est une imbécilité majeure .
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:36
Ben voilà. On reste d’accord.
Ciboulette
16 décembre 2021 @ 20:06
Sandrine Rousseau m’insupporte au plus haut point .
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:38
C’est sûr qu’elle n’aide pas à » la cause » des femmes. Je n’aime pas ce mot » cause », en l’occurrence; mais là, je suis pressée, et n’en trouve pas de plus adéquat pour l’instant.
Claudia
15 décembre 2021 @ 10:13
Ah tout de même ! Où la bêtise va se nicher, je n’ai rien contre Gisèle Halimi, mais Napoléon c’est Napoléon, une figure historique dont la célébrité est universelle.
Bambina
15 décembre 2021 @ 14:41
Napoléon a laissé l’empire plus petit que quand il a prit le pouvoir et il avait un ego surdimensionné !
Charlotte (de Brie)
15 décembre 2021 @ 21:44
Oui, enfin sauf, Bambina, que avant Napoléon, il n’y avait pas d’empire…
bambina
16 décembre 2021 @ 15:19
Oui Charlotte, sauf que l’Empire a commencé le 18 Mai 1804, le jour de sa proclamation en tant qu’empereur …
Sigismond
15 décembre 2021 @ 10:28
Ben voyons. Comme si on ne pouvait pas remplacer cet épouvantail de dictateur par une belle statue de la comtesse de Chambord ou de la reine Marie-Antoinette.
Jackie
15 décembre 2021 @ 13:02
C’est celàààà oui, je vois bien Marie-Antoinette sur la place de l’Hôtel de Ville. Vous êtes impayable Sigismond !
Sigismond
15 décembre 2021 @ 15:07
Chacun son avis, Jackie. Une reine de France pour rabattre le caquet à la fois des wokistes et des bonapartistes. Je ne vois pas ce qu’il y a d’impayable, cela me paraît au contraire relever du bon sens.
Gérard
16 décembre 2021 @ 02:07
Une belle statue de la comtesse de Chambord vous croyez vraiment que ça existe ?
Sigismond
17 décembre 2021 @ 08:42
Eh bien non mais il suffirait d’en passer commande à une sculptrice locale.
Gérard
21 décembre 2021 @ 18:10
De toute façon la comtesse de Chambord n’aimait ni la France ni les Français…
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:39
C’est qui, cette bonne femme-là ? …………. ?
Oui, bon, d’accord, pas la peine de m’explique en long, en alrge et en détail, , je sais à peu près qui c’est. Mais franchement, qui le sait ?
aubert
15 décembre 2021 @ 14:12
Incroyable !!
Sigismond, le roi des plaisantins semble oublier la duchesse d’Anjou !
Cosmo
15 décembre 2021 @ 15:53
La duchesse d’Anjou ? La reine de France, vous devriez dire.
Sigismond
15 décembre 2021 @ 16:45
Une statue de Marie de Médicis, de Blanche de Castille ou d’Anne d’Autriche, voilà pour la cause des femmes. En quoi serait-ce une plaisanterie ? Elles ont incarné la France.
Cosmo
16 décembre 2021 @ 13:20
Il doit bien y en avoir.
bambina
16 décembre 2021 @ 15:21
Sans remonter aussi loin dans le temps, beaucoup de femmes mériteraient leurs statues !
Baboula
17 décembre 2021 @ 08:14
Des étrangères !!! 😉
Kalistéa
17 décembre 2021 @ 13:44
Et pourquoi pas une statue de Jeanne d’Arc… à Rouen ?
Jackie
18 décembre 2021 @ 11:56
Nous l’avons déjà, chère Kalistéa et depuis bien longtemps près de l’endroit supposé de son bûcher.
Cosmo
15 décembre 2021 @ 15:52
La comtesse de Chambord en symbole de laideur, méchanceté et bêtise. Pourquoi pas ? Elle ferait un excellent pilori.
Sigismond
17 décembre 2021 @ 08:41
Quelle goujaterie envers la comtesse de Chambord, elle qui maintint haut et fort les lois fondamentales.
Cosmo
17 décembre 2021 @ 13:47
Une fois de plus, ce n’est pas de la goujaterie, c’est une constatation. Ses contemporains ont souligné sa laideur. Quant à la méchanceté et la bêtise les faits parlent d’eux-mêmes. Elle avait de qui tenir. Personne ne lui avait demandé de maintenir les lois fondamentales. Et en vertu de quoi l’a-t-elle fait ? Archiduchesse d’Autriche de second rang, mariée contre l’avis du chef de famille, elle aurait dû se contenter de toucher son douaire sans s’occuper de ce qui ne la regardait pas. Les Français n’avaient pas besoin d’elle pour savoir ce qu’ils avaient à faire, y compris les Légitimistes.
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:43
Bon écoutez, il y a une solution simple :
On laisse en place ce qui est en place, et on rajoute ce qu’on veut.
Et pourtant, à y bien réfléchir, c’est là que l’affaire va se corser … Parce que Anne d’Autriche façon Jeff Koons, moi, je me fendrais la pêche !
Cosmo
18 décembre 2021 @ 13:45
A moi aussi…comme Marie-Antoinette façon Giacometti. 🤣
Lorenzo
15 décembre 2021 @ 10:29
Une très bonne nouvelle
Beque
15 décembre 2021 @ 10:44
Napoléon a participé à la prospérité de Rouen en soutenant ses manufactures textiles. Il visite la manufacture Sévène, le 2 novembre 1802. Dès 1806, Édouard Sévène réclame du gouvernement l’interdiction de l’importation des cotons anglais, exigence qui pourrait être à l’origine du Blocus continental.
En 1789, l’ingénieur Lamandé avait proposé un nouveau pont à Rouen dont il situait le franchissement à la pointe de l’île Lacroix pour garantir l’intégrité du bassin portuaire.
En 1810, Napoléon Ier vient visiter la ville. Il promet la création du pont de pierre et tient parole. Le chantier qui s’étend de 1813 à 1829 reçoit, dès la première année, la visite de l’impératrice Marie-Louise. Il faut, cependant, attendre 1829 pour que le pont soit enfin terminé. Appelé Pont de Pierre lors de sa construction, il devient le Pont Circonflexe (du fait de sa forme), puis le Pont d’Angoulême, puis Pont d’Orléans en 1830 avant de devenir le Pont Corneille en 1848. Détruit par le Génie français lors de l’entrée de l’armée allemande dans la ville, il est reconstruit en tant que « pont Pierre-Corneille », et inauguré le 19 juillet 1952.
Rouen avait manifesté une certaine hostilité envers l’Empire dont elle avait conservé un mauvais souvenir à cause de la guerre contre l’Angleterre. Napoléon III offrit à la ville la statue de Napoléon, inaugurée le 15 août 1865.
Charles
15 décembre 2021 @ 10:45
Bravo à la population Rouennaise d’avoir voté en force en faveur du retour de la statue de Napoléon devant l’hôtel de ville qui est sa place légitime.
A l’heure où le déboulonnage des statues est en vogue, où la « cancel culture » prend le pas sur tout ce qui est raisonnable, réjouissons nous de cette victoire qui montre que les français ont encore les pieds bien ancrés dans la réalité, on ne doit pas modifié l’histoire de France au gré des humeurs et des lubies des politiques incultes.
DEB
15 décembre 2021 @ 12:24
D’accord avec vous, Charles.
MlleGiuliana
15 décembre 2021 @ 14:12
Mon père et moi avons combattu le projet de déplacement de cette statue. Cependant, et c’est ici que vous nous démontrez une fois de plus votre peu de discernement fonctionnel, et aussi naturel, il n’était pas question, à Rouen, de « déboulonner Napoléon » ; la statue était, dans tous les cas, déposée pour restauration. La nuance doit être faite.
Bambina
15 décembre 2021 @ 14:45
Napoléon n’a pas fait que de bonnes choses, il faut en parler aussi, non à « la cancel culture » comme vous dites, voyons l’histoire dans son ensemble, avec ses bons et aussi ses mauvais côtés !
JAusten
15 décembre 2021 @ 16:46
Tout le monde a ses zones d’ombres, Halimi en a aussi et de bien plus récentes dont des gens encore vivants peuvent ne pas avoir oublié. Ici le maire fait du clientélisme avant tout. Cette statue doit être fabriquée et payée, il lui faudra la placer, même si 65% sont contre l’idée, pourcentage dont il doit certainement fondamentalement et impérialement se ficher.
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:47
Je suis d’accord avec vous, Bambina, sur Napoléon, m’en suis déjà exprimée ailleurs, et le maintiens.
Mais il est sur N&R un ami précieux, que je ne veux pas blesser, donc, n’y reviendrai pas.
Ceci dit, Napoléon ou pas, la cancel culture est une ânerie. Ce n’est pas en se mettant la tête dans le sable qu’on aide à réfléchir .
Quoique … aller, je vais mettre un peu de poivre sur des plaies : démolir les statues de Staline ou Hitler, personne n’y verra de mal.
Mais nous voilà au point Godwin.
Où mettre la limite ?
Leonor
15 décembre 2021 @ 19:05
Mais de quoi parlez-vous, Charles ?
Laissons de côté cette déplorable affaire » Napoléon à Rouen », ce n’est pas mon propos.
Ce que je veux dire :
Vous écrivez » on ne doit pas modifier l’histoire de France (…) « .
Mais … l’Histoire n’existe pas en tant que telle.
A la base certes de faits – et encore ! – , l’Histoire telle qu’elle est contée et écrite est essentiellement question de points de vue, d’auteurs, de politiques du lieu et du moment, etc.
L’histoire absolue, si on peut dire, comme on dirait l’oreille absolue, l’histoire absolue, ça n’existe pas ( l’oreille absolue, oui, quoique rarissime) .
Tiens, allez, faisons bref : si des Troyens avaient survécu, nul doute qu’ils n’auraient pas raconté la même chose que Homère ( que celui-ci ait existé ou non) !
Bon, d’accord, le nommé Enée est supposé avoir survécu, mais son périple imaginaire avec papa sur le dos , c’est par le romain Virgile qu’il a été inventé et composé, pour la plus grande gloire d’Auguste et des Iulii – moyennant pas mal d’anachronismes, mais quelle importance pour les crédules ?
Bon, allez, on va dire ça en musique :
https://www.youtube.com/watch?v=F459BqRaBFY
Come away, fellow sailors !
Didon et Enée, Purcell
Grosso modo, cet air se place quand Enée se prépare à plaquer Didon, reine de Carthage, qu’il avait séduite en cours de route entre Troie et le Latium, ce salopard.
Traduction littérale :
» Ho mes marins ! Allez, les copains, on se casse ! «
Ciboulette
16 décembre 2021 @ 20:10
Je suis ravie , Leonor , que vous repreniez votre rôle de « Madame Musique » de N&R !
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:48
Oh, alors, d’accord, Ciboulette . Avec joie. Mais je craignais de lasser.
ok pur la suite des jours. Amitiés.
L.
Antoine
15 décembre 2021 @ 10:45
Jusqu’où la crétinerie et la bien-pensance bobo vont se nicher ..! Bravo aux Rouennais qui ont clamé haut et fort leur indignation. Je ne suis pas un inconditionnel de Napoléon mais tout de même… Laissons Mme Halimi dormir en paix. L’histoire oublie vite et si l’on demande aujourd’hui aux jeunes qui elle était, le pourcentage de ceux qui le sauront sera infinitésimal. Alors dans deux siècles… Tout le monde n’est pas Jeanne d’Arc.
Antoine BP
15 décembre 2021 @ 13:00
« Haut et fort » est un bien grand mot quand on sait que seules 4 000 personnes ont voté, et qu’il est certain que celles l’ayant fait, terrifiées que leur sacro-sainte statue instrumentalisée à tout va par les oppositions politiques qui ont fait de la cancel culture une notion fourre-tout, étaient surtout de grands défenseurs de son retour. Les autres? Elles s’en fichaient totalement de cette fausse polémique.
Ravi que ce soit terminé, car même si le résultat n’est pas celui que je souhaitais (j’ai voté pour son déplacement, et pourtant j’aime la France, hein 🤷🏻♂️🤷🏻♂️), ces débats vont enfin cesser.
Reprenons cette statue à laquelle personne ne s’intéressait avant et laissons là à nouveau tomber dans l’oubli. Comme le bilan de Napoléon que, contrairement à ce que certains pensent ici, peu de personnes connaissent.
Jackie
15 décembre 2021 @ 13:24
Je vous attendais bien là Antoine BP. Jeune vous êtes donc dans le sens du vent. Vous n’allez pas me dire que vous vouez un culte à Gisèle Halimi tout de même bien que personnellement, mon regard soit bienveillant sur cette dame.
Par contre, je vous rejoins sur le nombre de participants environ 4000 votes pour une ville de plus de 110 000 habitants, ce n’est pas brillant mais le maire reconnaît que la participation a été la plus élevée par rapport à d’autres consultations de ce genre et avouez que ce n’était pas facile pour tout le monde.
Antoine BP
15 décembre 2021 @ 16:20
En quoi m’attendiez vous bien là? Et quel est le rapport avec mon âge, que j’imagine vous ne connaissez pas?! J’ai aussi mes convictions personnelles, sans avoir à aller dans le sens du temps. Et détrompez vous, je ne suis ni favorable à Gisèle H ou Jeanne d’Arc.
Je pense néanmoins que cette ville, trop figée et passéiste, mérite un peu de changement sans pour autant nier ou revisiter l’Histoire. Cette place n’est pas mise en valeur et mérite que l’on s’y intéresse, mais les polémiques ont été trop instrumentalisées à ce sujet. Car on parlait bien de déplacer, et non supprimer.
Aussi je précise qu’être dans le sens du temps n’est pas une tare, surtout à ce sujet. Il n’y avait aucune cancel culture ou que sais-je.
ML
15 décembre 2021 @ 20:39
Le mien n’est pas du tout bienveillant, la dame avait un côté bien sombre et je suis rancunière !
Elisab
15 décembre 2021 @ 13:30
Je partage entièrement votre avis . Peu de gens connaissent et / ou s’intéressent à l’Histoire dans le sens dynamique de cette « science » quant aux grands qui soit disant l’ont faite…. Seuls ils n’auraient rien fait du tout.
Bambina
15 décembre 2021 @ 14:46
😁👏👏👏
Pierre-Yves
15 décembre 2021 @ 17:23
Le fait qu’il y a ait eu si peu de votants, est-ce du à la faible publicité donnée à cette consultation, ou à l’indifférence de la population ?
J’imagine assez bien que le remplacement de cette statue soit de ces sujets qui, à froid, et à l’état de simple projet, mobilisent peu les foules qui jugent avoir d’autres priorités, mais qui se réveillent soudain indignées lorsqu’elles réalisent que ça va vraiment arriver.
J’ai du mal à imaginer Gisèle Halimi, que j’estime beaucoup, statufiée. Il me semble qu’il existe des façons plus appropriées de lui rendre hommage.
Mais si le Maire et son conseil tenaient à ce qu’elle le fût, il était sans doute assez assez simple de lui trouver un autre emplacement que celui qu’occupe déjà Napoléon. Bref, comme Jean-Pierre, je pense que c’est créér une polémique superflue.
Leonor
15 décembre 2021 @ 19:11
Mais si, mais si, Antoine BP, on est quelques-uns à jauger autant le côté noir de Napoléon que le côté blanc, si on peut dire. Je m’en suis déjà exprimée sous d’autres articles, puis ai précisé ensuite que par égard pour l’ami Cosmo, je ne détaillerais plus le sujet.
Je m’en tiens à cette résolution.
MAIS cela ne veut pas dire pour autant que le déboulonnage des statues est ma tasse de thé .
Je trouve que franchement , on a plus important à faire par les temps qui courent. Et les ayatollahs de tous poils me hérissent.
Charlotte (de Brie)
15 décembre 2021 @ 20:57
Oui, mais enfin, Antoine BP c’est bien le maire de Rouen, si j’ai bien compris qui a pris l’initiative de cette consultation. Alors il a bien fait. Et le résultat est là ! faible participation mais un vote populaire ( c’est ainsi qu’actuellement il est réclamé à cor et à cri par certains ) en faveur du maintien de la statue une fois restaurée en les lieux.
Maintenant les opposants à la remise en lieu et place de la statue ne se sont donc pas manifestés… ce qui tendrait à prouver, que les réactions sont épidermiques, via les réseaux sociaux etc
Je suis résolument contre les déboulonnages, ( ce qui n’était pas le cas ici ) mais pour une remise dans le contexte et surtout, surtout un déchiffrage via le XXIè en espérant naïvement, que les explications données servent de ligne de vie à ceux qui les lisent. On peut toujours rêver.
Germain
15 décembre 2021 @ 10:57
Encore un maire soumis à l’idéologie « woke » mais fort heureusement remis à sa place par le bon sens populaire. Malheureusement, ce genre d’attentat à la mémoire et la culture ne va pas s’arrêter là.
MlleGiuliana
15 décembre 2021 @ 14:16
À Rouen, aucune idéologie woke, laquelle consiste à déboulonner et remiser les œuvres d’art urbain trop polémiques aux yeux de certains. La statue était en restauration. Le seul point litigieux tenait dans le projet de « déplacement pour remplacement » (oui c’est conceptuel mais c’est la gaugauche) ; une idée stupide, bien entendu.
Martine
15 décembre 2021 @ 15:57
Renseignez vous avant de parler de Wokisme
La statue devait être restaurer & c est lors de son absence qu il a été proposé une autre alternative
Alors les grands mots sont inutiles
Jean Pierre
15 décembre 2021 @ 18:01
Si le maire pouvait détruire le centre Saint Sever, il ferait là œuvre de salut public.
Antoine BP
16 décembre 2021 @ 13:06
En fait vous voulez tout détruire à Rouen lol
Caroline
15 décembre 2021 @ 11:25
Aux Rouennois, le nouveau maire est- il un partisan du ‘ wokisme ‘ ?
Au nom de notre patrimoine français , gardons la belle statue historique de Napoléon !!!
Jackie
15 décembre 2021 @ 12:39
Je ne le pense pas Caroline mais il est jeune, entouré de beaucoup de femmes toutes plus féministes les unes que les autres et à mon avis, il aime bien faire le buzz comme on dit aujourd’hui. Il est toujours content de ses idées, parfois très saugrenues.
Caroline
15 décembre 2021 @ 12:47
Jackie,
Donc, place aux ‘ vieux ‘ ! Car les jeunes ne comprennent pas toujours le sens de la vie !!!
Jackie
15 décembre 2021 @ 13:05
Caroline, je serais plus mesurée, les jeunes ont aussi leur place bien évidemment mais quand on est maire, il faut respecter toute la population de sa ville et ne pas chercher à heurter sur tout.
bambina
16 décembre 2021 @ 15:31
Si les Rouennais l’ont élu c’est qu’ils considèrent qu’il y a toute sa place …
aubert
15 décembre 2021 @ 14:14
Caroline on ne demande pas aux jeunes de comprendre le sens de la vie mais de donner la vie.
Charlotte (de Brie)
15 décembre 2021 @ 20:43
Oui, enfin aubert, bien que partageant souvent vos interventions, là je mettrais un bémol, pardonnez-moi.
Les jeunes, justement, devraient comprendre le sens de la vie, aux anciens de le leur avoir donné, car la donner sans lui donner un sens… est la porte ouverte à tout.
Enfin, c’est mon avis.
NB : trois fois « donné » dans la même phrase, si j’étais enseignante !!!
MlleGiuliana
15 décembre 2021 @ 14:17
Oui. Monsieur Nicolas Mayer-Rossignol est un peu bêta et, surtout, fragilement entouré.
bambina
16 décembre 2021 @ 15:35
Mince, pourquoi alors les rouennais ont élu « un bêta » comme vous dîtes ?
Stanislas
15 décembre 2021 @ 11:54
Espérons que cela soit le commencement d’une remise en question profonde du wokisme et de ses dérives.
MlleGiuliana
15 décembre 2021 @ 14:18
Il n’y a aucun wokisme ici.
Charlotte (de Brie)
16 décembre 2021 @ 20:55
Dans le cas présent, disons que les circonstances : déplacement de la statue pour restauration, n’a effectivement rien à voir avec wokisme ou Cancel culture.
A la base ! mais à la réflexion, pas la mienne, celle de la municipalité de Rouen, si on en profitait ?
Et tout doucement, subrepticement on va vers… on tente le coup.
Vous savez à New-York, Thomas Jefferson, père de la Déclaration d’indépendance américaine, 3ème président des Etats-Unis d’Amérique vient de se voir éjecté de la Mairie de New York au motif qu’au XVIIIè en Virginie il employait des esclaves.
Ben oui, c’était pas bien. Mais c’était le XVIIIè !
Va -t -on aussi le retirer du Mont Rushmore ?
agnes
15 décembre 2021 @ 11:54
Le maire peut baptiser une rue Gisèle Halimi, elle le mérite bien.
Erato deux
15 décembre 2021 @ 12:26
Tout a fait d’ accord avec vous, Agnes. Cette dame et juriste mérite bien l’ hommage publique, et comme elle beaucoup d’autres femmes encore.
Il n’ est pas nécessaire d’actions provocatrices envers la tradition, pour affirmer et développer la place importante des femmes dans l’ histoire.
Jackie
15 décembre 2021 @ 13:12
Tout à fait de votre avis, Erato deux.
A Agnes : Effectivement, beaucoup de nouvelles rues vont être créées à Rouen et toutes auront des noms de femmes et je ne suis pas contre une statue si çà peut leur faire plaisir mais ailleurs et dans des proportions plus modestes que celle de Napoléon, nous n’avons tout de même pas d’argent à jeter par les fenêtres.
Charlotte (de Brie)
16 décembre 2021 @ 21:17
Personnellement j’admire beaucoup l’action de Gisèle Halimi en tant que défenseure de la cause des femmes. Je comprends également son combat auprès des indépendantistes tunisiens d’abord, puis avocate du FLN, pendant la guerre d’Algérie. C’était son choix et je le respecte.
En revanche, après… lorsque l’on a eu connaissance des atrocités commises par le FLN après le départ des Français, sur les Harkis, je ne comprends pas, que faisant la part des choses, reconnaissant que les horreurs ont été commises de part et d’autre et sans que l’on puisse trouver,humainement, d’excuses aux comportements des uns et des autres, elle n’aie pas jugé bon de reconnaître que ce qui s’était passé après les accords d’Evian étaient tout aussi condamnables.
Comme quoi, chaque être humain a ses zones d’ombre et de lumière.
Jackie
18 décembre 2021 @ 09:38
Dernières nouvelles : Gisèle Halimi n’aura pas sa statue mais elle aura sa station de métro : la station Palais de Justice deviendra Palais de Justice – Gisèle Halimi; l’endroit est mieux choisi et si cela satisfait notre Maire c’est parfait. Quant à la majorité des Rouennais, je crois qu’ils n’en ont rien à faire.
Florence Bouchy-Picon
15 décembre 2021 @ 12:22
Vive le bon sens contre cette « cancel culture » qui confine à la folie !
MlleGiuliana
15 décembre 2021 @ 14:58
Ceci n’a rien à voir avec la « cancel culture ».
Antoine BP
16 décembre 2021 @ 00:06
Vous avez défendu le retour de la statue à son emplacement, mais j’apprécie votre regard objectif car il ne s’agit pas de cancel culture ou autre wokisme. J’en ai marre que ces notions soient employées n’importe comment pour tout et n’importe quoi.
bambina
16 décembre 2021 @ 20:56
Notions souvent employées par des personnes très très très à droite, au bout, à droite, puis encore à droite …
Laurent
17 décembre 2021 @ 13:48
Je ne suis pas à droite et encore à droite toute
Mais la cancel culture le wokisme et autres imbécilités du même genre sont des idioties de crétins acculturés venant des universités américaines .
Universités peuplées en majorité de fils et filles de bourgeois plein aux as .
Crétins sans culture à part celle de faire du pognon 💰
A peu près tout ce qui est pourri dans ce monde vient des États Unis
C’est dommage qu’une minorité des américains soit aussi nulle et aussi nocive pour le monde
Gauthier
17 décembre 2021 @ 19:11
Donc, et si je vous suis bien, quiconque s’oppose à la « cancel culture » ou aux idéologies « woke » est sympathisant de l’extrême-droit? Quelle simplification de pensée bien commode!
Dans le cas présent, les adeptes de la « cancel culture » et du « wokisme » ont juste tiré parti de la nécessité de rénover cette statue pour tenter de la faire disparaître. La même chose, exactement, se passe actuellement aux Pays-Bas, avec le carrosse doré qui semble bien parti pour être remisé au musée, puisqu’il présente des scènes « glorifiant l’esclavage d’autres races par la race blanche », comble de l’horreur pour la bien-pensance….
Martine
15 décembre 2021 @ 15:58
Vous parlez pour ne rien dire………..
Agnese
15 décembre 2021 @ 12:26
Décidément nous n’avons pas de chance avec les nouveaux maires des grandes villes. À Lyon c’est une catastrophe et je pense qu’il ne fera qu’un seul mandat.
Leonor
15 décembre 2021 @ 13:57
Catastrophe aussi à Strasbourg.
Charlotte (de Brie)
15 décembre 2021 @ 22:04
Nous avons été lors des dernières élections municipales dans une période troublée par la crise « Covid ».
Abstentions records, espérance dans une nouvelle voie « écologiste » qui bouleversant tout, remédierait à tout d’un coup de baguette magique. Et comme l’opinion va « comme la plume au vent » elle fonce. Quitte une fois les choses faites à réfléchir.
Alors, je ne suis absolument pas contre l’écologie, mais pas pour les oukases de certains qui finalement vont à l’encontre de l’écologie, justement;
D’ailleurs, je m’insurge contre l’écologie qui serait parait-il uniquement « de gauche ». Non l’écologie est citoyenne, au dessus des partis, elle appartient à chacun de nous, dans les petits gestes du quotidien,sans, bien évidemment oublier les options prises par nos gouvernements respectifs que nous pouvons tout de même influencer par nos prises de position sur divers sujets.
Quant à nos jeunes qui à juste titre se réclament tous écologistes et ils ont raison, je leur demande de bien vouloir renoncer, les fêtes approchant, à réclamer un nouveau smartphone dernier cri, produit… par … avec quels polluants ? avec quel délai « d’absorption » par la nature une fois « périmé » ?
Gauthier
17 décembre 2021 @ 19:07
Pourtant l’écologie politique se réclame à cor et à cri de la gauche, seule direction du « progrès » paraît-il! Cela me rappelle toujours que Mitterrand, grand bourgeois vichyste jusqu’à la fin de ses jours, crocodile de la IVème, soit parvenu à se faire élire et en 81 et en 88 en incarnant le « renouveau » et le « progrès » de la gauche: c’est l’une des plus belles escroqueries politiques du XXème siècle!
Quant à l’écologie qui semble devenir la nouvelle religion de certains jeunes, sous l’influence de la petite Thunberg, cela me fait justement douter de la disparition prochaine de l’écologie politique, hélas….
Leonor
20 décembre 2021 @ 20:58
Charlotte, Gauthier, je partage tout à fait vos avis. Tout à fait.
Et je vais suivre avec grand intérêt, en détail, l’expérience allemande actuelle .
Stanislas
15 décembre 2021 @ 15:27
Les maires écolos sont des catastrophes. Toutes les villes dont ils ont la responsabilité périclitent. Pour rester poli.
Carole 007 - Carolus
16 décembre 2021 @ 14:11
L’un des journalistes intervenant sur Radio Classique le jeudi, appelle ce parti politique « l’escrologie ».
Entendu ce matin juste avant les infos de 9 h.
J’ai trouvé ça excellent.
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:52
A Strasbourg, la mairie est un parfait exemple de vert pastèque.
nck
15 décembre 2021 @ 17:17
Le pire à Lyon c’est qu’ils ont la Ville et la Métropole. Contrairement à d’autres agglos ou les errements de la politique municipale écologiste seront rattrapés par les autres collectivités locales, à Lyon ça va être dévastateur.
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:52
Pareil à Strasbourg.
PRINCE DE LU
15 décembre 2021 @ 12:34
Restons corrects, disons « imbéciles », cela suffit !
PRINCE DE LU
15 décembre 2021 @ 12:56
Ce mail était pour l’insulte de Actarus à l’égard des « socialistes » (message que je ne retrouve pas ! Si son mail a été retiré, ma réponse peut l’être également !
Gérard
16 décembre 2021 @ 02:11
Heureusement les édiles n’ont pas touché à la Jeanne au bûcher.
Jean Pierre
16 décembre 2021 @ 12:47
L’église Jeanne d’Arc de Rouen est très moche, cela ne m’aurait pas gêné qu’elle soit démolie.
Antoine BP
16 décembre 2021 @ 13:00
Elle est très spéciale vue d’expérience, mais je la trouve si jolie d’intérieur… plus je la vois, plus j’apprends à l’aimer…
Actarus
18 décembre 2021 @ 13:16
Prince de Lu, mais de quoi parlez-vous ??? 🤣
nck
15 décembre 2021 @ 16:54
Cette idéologie haineuse woke déconstructiviste importée des Etats-Unis est très inquiétante. Ce sont les mêmes qui veulent détruire la laïcité et effacer l’universalisme.
Mademoiselle Heloïse
15 décembre 2021 @ 17:23
Donc si je comprends bien un peu moins de 2800 personnes ont voté pour le retour de la statue ?
Et c est une large victoire ???
Agnese
15 décembre 2021 @ 18:25
Ces nouveaux maires écolos n’apportent que du négatif dans nos grandes villes: regardez Lyon et son foie gras interdit et cantine sans viande, Bordeaux sans sapin, Grenoble où l’on ne peut plus circuler, Strasbourg……
Carole 007 - Carolus
16 décembre 2021 @ 14:28
Bordeaux a bien un sapin de 11m de haut, MAIS en verre et acier qui pèserait 4 tonnes ! 🙃
(Radio Classique ce matin).
Basta, les « arbres morts »…
Lu par ailleurs, il aurait couté 135 000 €…
Ils osent tout (…), comme disait Audiard.
Noëlle et Gaël
16 décembre 2021 @ 15:54
Oui les Strasbourgeois ne sont pas gâtés. La nouvelle maire est décevante.
Leonor
17 décembre 2021 @ 14:54
Oh que oui. Et entourée d’ un ramassis d’incompétents . Un désastre .
Cosmo
18 décembre 2021 @ 13:48
Comme le dit un ami, il est dommage que la dinde ne soit pas interdite à Paris.
Nemausus
15 décembre 2021 @ 19:12
mais jusqu’où la bêtise et l’absurdité peut se nicher pour être à la mode de la contestation…
après le changement de titre d’un roman d’Agatha, la mise au ban (par certains uniquement heureusement) d’autant en emporte le vent car ce film ose montrer des noirs esclaves (que je sache les esclaves aux US n’étaient ni blancs, ni rouge, ni vert), de la belle et le clochard parce que les siamois sont montrés sous l’angle asiatique (et en même temps le Siam c’est pas en Afrique sinon les yeux bridés et noirs quel cauchemar pour les biens pensants) et perfide (comme parfois et souvent les chat mais je les aime quand même), voilà que ces contestataires anti-blancs (car c’est bien là le vrai sujet, des gens qui contestent l’histoire au prétexte qu’elle a été faite par des blancs….. en même temps en europe et aux US jusqu’à la fin de l’esclavage et de la ségrégation, c’est la majorité de la population qui est blanche donc forcément c’est elle, cette population blanche (ni rouge, ni verte, ni noire) qui écrit l’histoire)…et pourtant ces révisionnistes vont jusqu’à la dérision en présentant une série historique avec une Anne Boleyn aussi noire que l’ébène…alors pourquoi pas si c’est clairement affiché comme étant une fiction (ce qui n’est pas le cas puisqu’elle emprunte le nom d’une reine bien réelle et bien blanche et son histoire qui va avec)…donc j’attends avec impatience de voir si ces gens là auront le courage et l’honnêteté de produire des biopics de Nelson Mandela, Martin Luther King ou Mohammed Ai représenté par un scandinave blond aux yeux bleus ! mais ça bizarrement cela ferait hurler à la dénaturation historique et au racisme anti-noir….. en oubliant vite leur racisme anti-blanc !
Cosmo
16 décembre 2021 @ 13:22
Pour une fois, bien d’accord avec vous.
Kalistéa
17 décembre 2021 @ 13:49
J’approuve votre prise de position Némausus.
Baboula
17 décembre 2021 @ 07:58
Une personne qui aime les chats ne peut pas être tout à fait négative .😻
Agnese
16 décembre 2021 @ 15:24
En effet vous avez raison nck pour LYON, les écolos ont la ville et la Métropole. C’est une catastrophe car ils sont entrain de nous massacrer l’ensemble.
Bernadette
17 décembre 2021 @ 22:41
Ça devient une manie de vouloir déboulonner toutes les statues ! Heureusement les Français ont du bon
sens ! Maintenant c’est une statue de St
Michel aux Sables d’Olonne que certains veulent changer de place car elle blesse leur regard ! Ce monde devient fou !