En raison de la grande générosité des participants, deux statues ont été réalisées, l’autre monument a été érigé à Alger. La statue équestre du prince royal a été installée dans le parc du château d’Eu seulement en 1971 grâce a un arrêté ministériel qui fit la joie de la défunte comtesse de Paris.
Avant son installation dans le parc du château d’Eu et après plusieurs projets, le roi Louis-Philippe opta en novembre 1844 pour l’installation de la statue équestre de son fils au centre de la cour carrée du Louvre à Paris.
La statue fut mise en place le 26 juillet 1845 après avoir reçu les hommages des Parisiens et des fleurs tout le long du trajet entre l’atelier du fondeur Soyer et le Louvre.
Ce dessin de Michel Charles Fichot, aujourd’hui conservé au musée de Carnavalet, représente la statue dans la Cour Carrée du Louvre à cette époque. Après l’abdication de Louis-Philippe, la statue du duc d’Orléans a été retirée de la cour du Louvre par le nouveau régime républicain qui voulait effacer tout souvenir royal.
Après avoir été remisée quelques temps, la statue du prince Ferdinand-Philippe a été expédiée en 1850 au château de Versailles où elle fut érigée dans la cour de la petite orangerie du château.
Cette aquarelle de Frédéric Nepveu représente la statue à cette époque. Après une longue présence à Versailles, la statue a été transférée en 1971 dans le parc du château d’Eu où elle demeure aujourd’hui encore. (merci à Charles – photos facebook château d’Eu et DR)
PATRICIA
29 avril 2020 @ 11:01
Décidémment, ce siècle n’était pas favorable aux jeunes princes. Comme je l’ai dit dans un article précédent, j’ai revu ces derniers jours l’émission « secrets d’Histoire » sur le prince impérial Louis fils de Napoléon III. Le destin tragique de ce jeune homme, avant-gardiste dans ses idées, est bouleversant. Parfois l’Histoire tient à bien peu de choses !
Charlotte (de Brie)
29 avril 2020 @ 11:59
Funeste accident pour la Monarchie de Juillet, ce jour de juillet 1842, le duc d’Orléans possédait toutes les qualités pour devenir roi des Français. Après sa mort tout a commencé à aller de travers, son frère Nemours désigné comme régent en cas de mort de Louis Philippe avant la majorité des enfants Orléans, n’a pas sa stature, seule sa veuve Hélène aurait pu sauver la maison car elle avait les mêmes idées libérales que son époux si elle avait été désignée régente mais il me semble que Louis Philippe en avait décidé autrement ( question de religion ? ) et qu’elle ne put rien faire pour imposer son fils le comte de Paris après la révolution de 1848.
framboiz07
29 avril 2020 @ 13:01
Et la statue d’Algérie , toujours en place ?
Merci, Charles de nous « déconfiner » l’esprit au moins !
ciboulette
29 avril 2020 @ 17:17
Merci , Charles , de nous raconter l’histoire de cette statue . Je pense qu’à Eu elle a trouvé le bon endroit .
J’avais été très peinée , en lisant la vie des fils de Louis-Philippe , d’apprendre la mort de ce prince , jeune encore , dans des circonstances dramatiques et absurdes .La France y a beaucoup perdu , je crois , car ce prince avait des idées libérales et aurait sans doute aussi amélioré le sort de la société .
HRC
30 avril 2020 @ 09:33
Ce prince aurait aussi pu prolonger l’évolution de la monarchie et le contenu de la Charte.
Dommage…
Guy Coquille
30 avril 2020 @ 17:59
C’est une formule ressassée que de dire que Ferdinand Philippe aurait sauver la monarchie, s’il avait vécu. On répète également qu’il « avait des idées libérales ». L’examen de sa correspondance et des déclarations qu’il faisait régulièrement montre surtout une volonté de revanche contre « les rois d’Europe ». En revanche, aucune réflexion sur les réformes sociales, notamment en ce qui concerne la classe ouvrière. S’il avait régné, à moins d’un retournement toujours possible, il aurait fait une politique voisine de celle de Napoléon III. Sa mère n’a nullement été empêchée de présenter le « Prince Royal » auprès des députés, qui l’ont rejeté. Si l’on veut trouver un exemple significatif des « idées libérales » orléanistes, on a le Duc d’Aumale, qui déshérita son neveu et finit pas se déclarer…républicain!
Guy Coquille
1 mai 2020 @ 07:10
Pardon, sauvé (!)
Charlotte (de Brie)
2 mai 2020 @ 06:36
« Sa mère » vous voulez dire son épouse ?
Et s’il avait mené une politique sociale voisine de celle de Napoléon III c’eut été très bien : droit de grève, amélioration de l’habitat ouvrier, création des premières mutuelles, interdiction du travail dominical etc qu’aurait on trouvé à y redire ?
Philippe Gain d'Enquin
29 avril 2020 @ 17:38
Dans la ville de mon enfance normande, il y a une copie de cette même statue, primitivement en Algérie.
Philippe Gain d'Enquin
1 mai 2020 @ 20:26
Faute avouée étant pardonnable, j’ai commis une erreur à propos de la statue érigée à Caen, puisqu’il s’agit de celle de… Louis XIV… Bref la terre ne sen était pour autant pas arrêtée de tourner!
Maria
29 avril 2020 @ 22:55
Qui allo château d’Eu vive l’attuale conte di Parigi?🤔non ricordo!
Nuage Pâle
30 avril 2020 @ 13:23
Maria ,le château n’est plus à la famille,le comte habite à Dreux . Le Château est un musée ,le Musée Louis Philippe .
Maria
7 mai 2020 @ 21:37
Merci Nuage Pale
BELLE
29 avril 2020 @ 23:25
La Statue du Duc D’Orleans qui était à Alger Place du Gouvernement a été rapatrié apres l’independance, elle est a NEUILLY prés de l’Hopital Américain.
Gérard
30 avril 2020 @ 13:56
Il y a trois statues équestres du duc d’Orléans en France.
Il en avait été question dans une rubrique ici à compter du 23 mai 2019.
Deux de ces statues sont de Carlo Marochetti.
L’une d’entre elles était sur la place du Gouvernement à Alger devant la mosquée Djemâa el Djedid, la mosquée de la Pêcherie. Après l’indépendance de l’Algérie elle est allée dans un hangar des réserves du château de Vincennes en 1963. Le maire de Neuilly Achille Peretti en 1974 a demandé à la placer dans sa ville ce qui fut fait en présence du comte de Paris, du recteur de la mosquée de Paris et de trois ministres sur le rond-point Chauveau devenu pour la circonstance place du Duc d’Orléans.
L’autre statue était dans la Cour Carrée du Louvre jusqu’à la révolution de 1848 après quoi elle fut placée dans la cour de la petite orangerie de Versailles avant d’être transportée devant le château d’Eu. C’est celle évidemment que nous voyons ici.