En 1828, le sculpteur François Joseph Bosio a exécuté une statue de Louis XIV habillé en empereur romain sur un cheval câbré. C’est cette statue qui trône aujourd’hui encore au centre de la place des Victoires à Paris . Le socle porte des bas-reliefs illustrant le passage du Rhin par les troupes françaises et l’institution de l’ ordre royal et militaire de Saint Louis par Louis XIV.
A l’origine, une autre statue de Louis XIV ornait cette place. Il s’agissait d’une statue en pied du roi par Martin Desjardins. Elle fut fondue en 1792 pour fabriquer des canons. Son socle a été préservé et est aujourd’hui exposé au musée du Louvre. En 1810, une statue du général Desaix remplace celle du roi Louis XIV. Elle a été fondue quelques années plus tard pour créér la célèbre statue équestre d’Henri IV qui orne toujours le Pont Neuf . (Merci à Charles pour l’article et les photos)
habille en empereur romain sur un cheval cabre.
chaton
18 avril 2011 @ 07:05
oui je l’ai déjà vu , Louis XIV fût un grand roi certe il y a eu beaucoup de victimes mais des victoires aussi et c’était un roi qui a construit Versailles , oui il portait bien aussi le roi » soleil » car il a apporté beaucoup de divertissement là où la noblesse s’ennuyait comme quoi il faut avoir des idées et de l’argent pour rendre les gens heureux , tiens cela me fait penser à : je viens de trouver un titre formidable la ballade des gens heureux lallalala
Julien
18 avril 2011 @ 07:59
Quelle belle statue c’est vrai! Il y a décidément mille merveilles à voir à Paris!
Merci pour cet article.
Bonne journée.
corentine
18 avril 2011 @ 10:32
merci Charles
s’il vous plait , j’ose vous demander…
vous qui habitez Paris, j’aimerai un petit reportage sur les statuts des reines de France ornant le jardin du Palais de Luxembourg
j’ai un très bon souvenir de ce parc, et les statuts sont très belles
d’avance merci
corentine
Caroline
18 avril 2011 @ 11:11
Lool,meme si j’etais parisienne depuis six generations,je ne connais meme pas cette place! A Charles,votre article interessant vaut bien la peine d’etre explique par vous!Bien merci! Bonne semaine! Gut woch!
Jean I
18 avril 2011 @ 11:46
Charles, merci pour cet historique
*GUSTAVE
18 avril 2011 @ 11:57
Magnifique cette statue, mais comment ça tient dans cette position il n’y que deux pattes qui supportent cette masse ?Ça doit être la queue qui fait contrepoids ? Intriguant
Colette C.
18 avril 2011 @ 12:11
Merci, Charles !
Martine
18 avril 2011 @ 14:35
A Lyon il y a également cette statue …..le cheval est en mouvements de marche….elle a été inauguré le 4 nov 1826 sur la place Bellecour…le sculpteur est François-Frédéric Lemot(né le 4 nov 1772,Lyon-décédé le 6 mai 1827,Paris )
Artemisia
18 avril 2011 @ 15:45
Cette place a aussi un intérêt architectural.
Clémentine 1
18 avril 2011 @ 15:51
La place des Victoires, une de mes préférées à Paris, est un bel écrin pour cette statue équestre. Merci Charles.
Par ailleurs je suis entièrement d’accord avec la requête de Corentine. J’ai souvent contemplé ces statues, en ces temps lointains où le jardin du Luxembourg était ma « salle à manger » d’été mais je n’ai jamais pensé à les prendre en photo. Alors Charles, si vous pouviez, vous feriez au moins deux heureuses.
Charles
18 avril 2011 @ 18:18
Corentine et Clémentine,
Je vous ai entendu et j’essaierais de vous faire ce plaisir.
Je suis triste d’apprendre le décès de la ptincesse Thérèse d’Orléans et Bragance. C’est un peu de la comtesse de Paris qui s’en va puisqu’elles étaient toujours ensemble pour les réunions de famille.
Bien à vous,
Charles
Mary
18 avril 2011 @ 20:07
Clementine 1,
j’ai votre renseignement dans la rubrique « aristochiens »;il suffit de taper ce mot dans la fenêtre »recherche »du « site noblesse et royautés »et on y arrive direct.
A bientôt.
petit page
18 avril 2011 @ 21:04
sans être magnifique , cette statue donne un sens figuratif à cette tres belle place quoique défigurée en partie. J’aime l’idée d’admirer un louis XIV à cheval en mouvement, plutôt assez jeune et sans chichi … de loin elle rafraîchit le regard ….. à un moment de l’année , une couronne circulaire orne la grille de protection , une vraie coqueterie dans ce quartier ( trop ) , je traverse tous les jours cette place pour me diriger vers une autre , juste derrière , un merveille aussi !
Anne-Cécile
18 avril 2011 @ 21:40
J’adore la sculpture. Mais j’ai toujours eu du mal avec les représentantions à fin politique des hommes d’état, surtout lorsque l’on les représente sous des falbalas antiques.
Concernant Louis XIV, je préfère une sculpture cousine, celle de la Place Bellecour à Lyon.
Clémentine 1
19 avril 2011 @ 07:27
Mary, je vous ai laissé un petit mot dans « Aristochiens »
Juliette
19 avril 2011 @ 20:27
Merci Charles.
cecil
20 avril 2011 @ 14:18
Il existe une croyance populaire, sur les statues équestres, qui veut que le cavalier soit mort au combat, lorsque le cheval est représenté les 2 antérieurs dressés. Cette sculpture, comme beaucoup d’autres, montre que ce ne sont là que des bêtises.
padraig
26 avril 2011 @ 09:02
Ce qui est plaisant c’est que, hasard (?) ou destinée (?), cette statue de Louis XIV et donc la place des Victoire sur laquelle elle se dresse sont situées à proximité et à équidistance des 2 principales organisations politiques royalistes : la NAR (Nouvelle Action royaliste) et l’AF (Action Française). Toutes 2, bien sûr, fidèles à la Famille de France mais très différentes par leurs options politiques…
Sigismond
9 mai 2011 @ 07:03
padraig : intéressante remarque, mais Louis XIV doit se sentir cerné, d’ailleurs son cheval se cabre :-)
Le grand roi préférerait sans doute être entouré par l’IDA (Institut Duc d’Anjou) et la PSB (Présence du Souvenir Bourbonien), qui soutiennent son arrière…arrière-petit-fils, plutôt que par la NAR et l’AF, qui ne soutiennent que son arrière…arrière-petit-neveu !
Padraig
9 mai 2011 @ 12:36
Je conteste bien entendu… et sans risque d’être contredit par lui les préférence du roi Louis XIV. ;-)
En revanche, après avoir consulté les sites internet des 2 organisations du souvenir « légitimiste » que vous citez, elles ne risquent pas de le tenir éveillé par leur activité !
jean-marie
10 mai 2011 @ 11:44
Voici les paroles du roi Louis XIV à son neveu Philippe duc d’Orléans juste avant de mourir.
Mon cher neveu,lui dit-il,j’ai fait un testament ou je vous ai conservé tous les droits que vous donne votre naissance.
Je vous recommande le dauphin,servez-le aussi bien et aussi fidèlement que vous m’avez servi,travaillez de votre mieux à lui conserver son royaume,comme pour vous même;s’il venait à manquer vous seriez le maître.
Je connais votre bon coeur,votre sagesse,votre courage et l’étendue de votre esprit,je suis persuadé du soin que vous prendrez pour la bonne éducation du dauphin,et que vous n’omettrez rien pour le soulagement des peuples de son royaume.
Il lui dit aussi:j’ai fait les dispositions que j’ai crues les plus sages et les plus équitables pour le bien du royaume,mais comme on ne saurait tout prévoir,s’il y a quelque chose à changer ou à réformer,l’on fera ce que l’on trouvera à propos.
Plus tard devant les autres princes il déclara au duc d’Orléans: Mon neveu,je vous fait régent du royaume.
Vous allez voir un roi dans le tombeau et un autre dans le berceau;
Souvenez vous toujours de la mémoire de l’un et des intérêts de l’autre.
Voici la préférence de Louis XIV avant sa mort,le roi Philippe V d’Espagne ne fait plus partie de la Maison France mais son neveu Philippe duc d’Orléans oui!