Thailande 2015 189

Partout en Thaïlande, vous trouverez des portraits (parfois très grands) du roi Bhumibol. Ecoles, hôpitaux, administrations publiques, hôtels, restaurants, complexes sportifs,…l’effigie royale est vraiment partout. En juin prochain, le souverain fêtera ses 69 ans de règne, plus que la reine Elizabeth II. Cette longévité et son âge amènent inévitablement la question de sa succession.

Thailande 2015 097

Et pourtant, voilà une question qui ne se pose pas en Thaïlande. Le roi véritable dieu vivant pour ses sujets, semble immortel. Bien qu’il soit hospitalisé en quasi permanence à Bangkok depuis 4 ans et que ses apparitions limitées en public sont très rares, les Thaïlandais n’abordent pas cette question qui est un vrai tabou.

Si vous interrogez un guide touristique, dès que vous aborderez cette épineuse question, le dialogue cessera aussitôt. En amenant les choses diplomatiquement, on vous lâche malgré tout à l’abri des oreilles indiscrètes que le sujet est grave. La population ne porte pas dans son coeur le prince héritier Vajiralongkorn âgé de 62 ans et qui vient de divorcer pour la troisième fois.

Thailande 2015 096

Les Thaïlandais ont en revanche beaucoup d’affection pour la princesse Sirindhorn, fille célibataire du couple royal, qui s’est beaucoup investie pour le développement social et rural du pays mais à ce jour, elle n’aurait que peu de chance de « prendre la place » de son frère.

La grande majorité des habitants n’a connu que le roi Bhumibol. Envisager un jour sans le monarque à la tête du pays est donc tout simplement inimaginable. Une perspective qu’ils repoussent tous, surtout en ayant conscience de la probable succession.