Après avoir diffusé des photos d’archives pour les 18 ans du prince Gabriel de Belgique, la Cour a posté ces trois nouvelles photos où l’on peut bien voir que le prince dépasse désormais largement son père le roi Philippe en taille.
MoreAprès avoir diffusé des photos d’archives pour les 18 ans du prince Gabriel de Belgique, la Cour a posté ces trois nouvelles photos où l’on peut bien voir que le prince dépasse désormais largement son père le roi Philippe en taille.
More
Martine
20 août 2021 @ 08:21
Lui aussi part d emblée en GB…..Rien en Belgique ou en U E???
Mademoiselle Heloïse
20 août 2021 @ 11:23
Pour la Belgique c’est compliqué.
Si il étudie dans une université francophone les flamands vont ronchonner et si il étudie dans une université flamande ce sera la même chose côté wallon…
Quant à l U E…bah.
Ce qui m etonne un peu plus c est l absence de passage à l armée surtout pour le second de la fratrie.
Si (et je ne le souhaite pas) Elisabeth était, pour une raison ou une autre, dans l impossibilité de régner il serait roi et chef des armées sans passage par une formation militaire…
Charlotte de L G
21 août 2021 @ 22:02
Mais peut-être la fera-t-il après ?
La princesse Elisabeth a également suivi une formation dans une école au Pays de Galles, je crois, avant de faire son passage dans une formation militaire.
Gibbs ☀️
22 août 2021 @ 08:25
Elisabeth a passé son bac international en Grande-Bretagne avant d’intégrer l’ERM durant une année .
Zorro
20 août 2021 @ 12:49
Etudier en Belgique pour un prince de Belgique/prins van België est compliqué.
Les université françaises n’ont pas le niveau et je ne parle pas des universités espagnoles ou italiennes… Les université allemandes sont OK mais le prince ne parle sans doute pas couramment l’allemand. Donc le Royaume-Uni est le meilleur choix.
Le Penseur de Rodin
21 août 2021 @ 08:29
C’est peut-être lui qui n’a pas le niveau (de français écrit) pour aller dans une université française, car en France il y a d’excellentes grandes écoles. En Italie et Espagne, je ne sais pas
MlleGiuliana
21 août 2021 @ 13:14
La famille royale de Belgique est traditionnellement francophone. Gabriel n’a aucun problème dans son expression française, que ce soit orale ou écrite. En tout cas, pas plus que d’autres étudiants, admis sans difficultés dans les universités françaises.
Gibbs ☀️
22 août 2021 @ 08:27
MelleGiuliana,
Ceci n’est pas une évidence.
Dans ma classe de cour d’allemand en Belgique, la professeure était allemande et une élève aussi.
Cette dernière a dû passer une seconde session de sa langue maternelle alors que des francophones avaient réussi.
Ciboulette
21 août 2021 @ 18:17
Les universités françaises n’ont pas le niveau ???? Et lui , il l »a , le niveau ?
Pastelin
22 août 2021 @ 08:34
Le prince pourrait cependant parler allemand, 3e langue de la Belgique
Mais il est vrai que la partie germanophone de ce pays est bien mise de côté, en tout cas c’est là le sentiment de ses habitants …( Près de 80 000 germanophones en Belgique…)
Jay
20 août 2021 @ 12:49
L’Angleterre c’est surtout l’idéal pour perfectionner son anglais, langue qui restera international
Martin Guy
20 août 2021 @ 19:34
Et oui…peut être pas assez bien les universités ou écoles en Belgique, en tout les cas pas un bon exemple pour la jeunesse Belge qui elle doit se contenter de nos écoles et universités qui ont pourtant de très bonnes renommées…On dit « proche du peuple ou égal du peuple », une phrase que notre famille royale à l’air d’avoir oubliée. Mais bon ils ont les moyens il faut dire vu la dotation annuelle à nos frais ou leur fortune personnelle bien au dessus du minimum vital des Belges. il y a de quoi réfléchir…
Liseanne
21 août 2021 @ 19:38
Pour la langue de Shakespeare…
Of Course!
Oscari von Fahrensbach
20 août 2021 @ 08:34
Sa Majesté le Roi de belges doit nommer prince Gabriel comme le comte de Flandre. c’est une vaccant post et titre. C’est une titre le plus brilliant d’Europe!
Xavier
20 août 2021 @ 11:10
Seul le titre de duc/duchesse de Brabant, réservé à l’héritier ou à l’héritière de la Couronne, sera encore attribué à l’avenir.
L’arrêté royal de 1842 attribuant au fils aîné du duc de Brabant le titre de comte de Hainaut a été abrogé. Et les titres de comte de Flandre ou prince de Liège ne seront plus attribués.
Karabakh
20 août 2021 @ 11:15
Vous avez raison sur le fond (titre prestigieux qui lui irait bien) mais vos suggestions ne se concrétiseront certainement pas, car il est prévu par un arrêté royal de 2001, que ce titre ne soit plus attribué.
Zoe
21 août 2021 @ 10:32
Il n’est plus le chouchou de Mlle K ?
Maria
22 août 2021 @ 22:10
Ma perché?Non sono legati a Fiandre uno e l’ altro alla Vallonia ,manca la parte di lingua tedesca, la si potrebbe aggiungere (ma non è questo il motivo di questa decisione lo so)!? Traduco con google:Mais pourquoi ?Ils ne sont pas liés l’un à la Flandre et l’autre à la Wallonie, la partie en langue allemande manque, pourrait-on l’ajouter (mais ce n’est pas la raison de cette décision je sais) !? Je traduis avec Google
Karabakh
23 août 2021 @ 12:33
Non so esattamente perché, ma immagino che il governo non desideri moltiplicare i titoli dei membri della famiglia reale attuale, chiamati a lasciarla negli anni a venire.
Jean Pierre
20 août 2021 @ 12:24
Pourquoi pas !
Mais les titres aujourd’hui n’ont plus aucune importance.
Cela dit le dernier comte de Flandres, Karel, fût sûrement le plus grand chef d’état qu’ait connu la Belgique. Et il en fût si mal remercié qu’il devint acariâtre.
Philibert
21 août 2021 @ 19:55
« le plus grand chef d’état qu’ait connu la Belgique » : il ,ne faut pas exagérer !
Il a rempli sa tâche correctement et a de ce fait sauvé la monarchie, ce dont tout le monde ne le croyait pas capable.
Mais les rois Léopold II, Albert Ier et Baudouin ont bien davantage marqué leur époque que le prince Charles la sienne.
Gibbs ☀️
22 août 2021 @ 08:31
@ Philibert,
Ne pas oublier de mentionner le contexte dans lequel le prince Charles a exercé sa régence…
Pour le roi Albert I, c’est – si j’ose l’écrire – la première guerre mondiale qui lui a donné ses galons (le roi Léopold II n’était pas ravi de voir son neveu en second lui succéder).
Quant à Baudouin, c’est surtout la durée de son règne qui est la plus marquante avec le début de celui-ci.
Gibbs ☀️
22 août 2021 @ 14:41
Je précise que je ne reproche rien au roi Albert I si ne n’est d’être allé faire le clown sur les rochers de Marche-les-Dames.
Philibert
23 août 2021 @ 10:03
Pour le roi Albert Ier, je vous rejoins tout à fait : sa conduite au cours de la première Guerre lui a donné, en Belgique et dans le monde, une gloire et un prestige dont on n’a plus guère ide de nos jours…
Cosmo
20 août 2021 @ 13:33
Il en existe tout de même d’autres, comme celui d’archiduc d’Autriche par exemple.
Rose
20 août 2021 @ 09:06
Beau jeune homme, scolairement doué! J’aime beaucoup l’unité qui semble exister au sein de cette fratrie.
Karabakh
20 août 2021 @ 11:28
Gabriel est un garçon intelligent, promis à un avenir brillant, néanmoins je suis toujours surpris des commentaires comme le vôtre, glorifiant les bacheliers et équivalents ; peut-être n’avez vous pas obtenu un tel diplôme (ce qui ne vous préjudice nullement) mais sincèrement, de nos jours, un titre sanctionnant les humanités – le lycée – est bien peu de choses, uniquement une porte vers les études supérieures, certainement pas un passeport pour la vie. Alors, restons sincères, saluons la réussite de ces jeunes mais plaçons nos vrais sentiments dans leur avenir, durant leurs études supérieures et après, car la route demeure longue.
JAusten
20 août 2021 @ 09:31
Beau jeune homme qui ressemble beaucoup à sa mère.
J’espère qu’il va passer une belle journée et de belles fins de vacances avant de s’envoler pour pas loin, la GB.
Quand je vois tous ces jeunes princes (et d’autres non princes -de sang-autour de moi) préférer faire leurs études au UK, je me dis qu’il y a quelque chose qui s’est pourri chez nous.
Karabakh
20 août 2021 @ 12:04
Nonobstant le Brexit, les études anglosaxonnes (et les diplômes qui les sanctionnent) conservent une large attractivité sur la scène professionnelle internationale. Dans les carrières dites « de haut-niveau », un diplômé britannique sera plus facilement recruté que son voisin, lauréat – même très brillant – d’une université belge, française, etc. La raison est simple : les anglosaxons ont une meilleure formation pratique que leurs voisins. Sans entrer dans le menu, les universités anglosaxonnes consacrent plus de 40% de leurs programmes de premier cycle (undergrade) aux enseignements pratiques, tandis que leurs « concurrentes » européennes stagnent à 20% dans le meilleur des cas, à des niveaux équivalents.
Par ailleurs, l’organisation anglosaxonne des cours est très souple, et tous ces établissements déploient une méthodologie tutorale très aboutie, permettant d’obtenir de bons résultats.
Sans défendre les choix des étudiants, je pense que ce qui est pourri dans les établissements continentaux (hors Scandinavie), c’est le refus d’une réforme en profondeur, peut-être pas calquée sur la méthode anglosaxonne mais au moins, basée sur une meilleure organisation, un renforcement des apports pratiques et l’acquisition d’une philosophie de travail plus saine.
Cosmo
20 août 2021 @ 13:00
Non, dear Jane ! Ils sont poussés par le snobisme et l’envie de dépenser de l’argent dans des écoles privées en rien comparables avec les universités. Mais elles sont en Angleterre, cela fait plus chic. Mais l’intelligentsia de l’Union européenne n’a rien à envier à la britannique.
Le jour où les princes iront à Heidelberg, à la Bocconi de Milan, Oxford, Cambridge ou une des grandes écoles françaises on pourra les applaudir
Le prince Napoléon, après HEC, est allé à Harvard. C’est autre chose.
Mais bravo à ce jeune prince Gabriel de ne pas choisir les podiums. Et merci à la Belgique qui va dépenser 45000 livrés sterling par an pour sa scolarité.
Au fait, pourquoi n’est-il pas allé à Louvain, une des grandes universités européenne ? Cela aurait coûté moins cher et aurait été plus prestigieux.
Mademoiselle Heloïse
21 août 2021 @ 09:37
Cosmo,
Parce que rien que ce choix est cornélien.
Leuven (Louvain en français) (ou Louvain-La-Veuve selon les sarcastiques professeurs) côté flamand.
ou Louvain-la-Neuve ?côté wallon ?
Université catholique
Ou Université libre ?
ULB ou VUB ?
Et Liège ou Gand ?
Etc…
C est un chausse-trappe que d étudier en Belgique pour un Prince.
Pour moi L Angleterre ou l Irlande sont les meilleures portes d ouvertes à l international.
Cosmo
22 août 2021 @ 13:32
Mademoiselle Héloïse,
Il est vrai que je ne suis pas belge et que j’ai du mal à comprendre ces oppositions linguistiques.
Mais il doit bine y avoir des moyens d’étudier en Belgique en dehors de ce casse-tête
Bonne semaine
Cosmo
Karabakh
23 août 2021 @ 12:43
Oui, pour le citoyen belge lambda, même un poil notable, il existe des moyens d’étudie en Belgique sans se casser la tête avec ces oppositions linguistiques. L’université est ouverte à tous et, pour l’avoir éprouvé, les jugements linguistico-ethniques ne sont pas vraiment en vogue sur les campus. C’est plutôt vu comme une richesse. Cependant, la donne n’est pas la même pour un prince de Belgique, a fortiori le fils du roi en place. Albert II a souvent été taxé d’éduquer ses enfant dans une francophilie exclusive (même si ce n’est pas vrai), alors Philippe reste prudent à ne pas titiller l’une ou l’autre faction, afin de n’attiser aucune sensibilité et ne créer aucune occasion à reproche. C’est politique, pas du tout intellectuel ou universitaire ; encore une fois, les étudiants sont peu attentifs à cela, et je n’ai jamais autant parlé flamand que durant mes études dans des universités wallonnes.
Sarita
21 août 2021 @ 14:11
C’est vrai que ce n’est pas un établissement particulièrement renommé. C’est à Coventry. J’habite Coventry et je n’en ai jamais entendu parler. Je me demande comment et pourquoi il a atteri là.
Mlathus
22 août 2021 @ 14:40
Voici un commentaire intéressant.
Anne-Laure
22 août 2021 @ 16:08
Peut-être que sa famille préférait qu’il soit dans un établissement de petite taille (moins de contraintes de sécurité) et peu médiatisé ?
Sarita, près de chez l’Université de Warwick a une bonne réputation me semble-t-il. En particulier, ils ont un excellent département de mathématiques.
Sarita
23 août 2021 @ 22:34
C’est exact. L’université de Coventry se défend bien aussi et on construit des résidences universitaires à tout-va, car les etudiants affluent. Je pense que ce jeune homme ne va pas regretter son séjour. La ville n’est pas la plus attrayante mais elle s’est amélioré depuis qq mois et il a une vie étudiante tres dynamique.
Zoe
22 août 2021 @ 16:22
Faut demander à Monsieur je sais tout alias Master K, il doit en avoir une idée voire une certitude 😅🤣😂
Ciboulette
21 août 2021 @ 18:22
Je suis en parfait accord avec vous , Cosmo !
tristan
21 août 2021 @ 00:32
Mais non, pas forcément, simplement le monde change et ce jeune prince vivra une époque où il faut sortir de son pré carré, se faire des amitiés avec les futurs dirigeants du monde entier et ouvrir son esprit. Quant à ce qui est « pourri » en Europe, ne peut-on travailler à réformer et assainir ?..
Kalliste
21 août 2021 @ 07:01
Je dirais plutôt que dans nos sociétés mondialisées il FAUT être parfaitement bilingue en anglais. Je ne crois pas qu’il faille avoir une vision si noire de nous-mêmes, il s’agit simplement d’un constat (meme si les universités britanniques sont très réputées, je ne cherche pas les minimiser).
Quelles que soient les performances de nos grandes écoles ou universités nous ne rivaliserons jamais sur ce point qui jouera toujours pour l’attractivité du royaume uni
MaryT
21 août 2021 @ 09:05
C’st également mon avis. Outre cela il faut montrer une ouverture sur le monde !
JAusten
21 août 2021 @ 10:39
merci les amis ; je partage chacun de vos point de vue ; je me dis juste qu’il y a un virage qu’on n’arrive décidemment pas à prendre, alors que étrangement nos ingénieurs, pour ne parler que d’eux, ont toujours de magnifiques perspectives aux US (parfaitement formés et bien plus flexibles et complets dans leur domaine)
PATRICIA
20 août 2021 @ 09:32
Une tête bien faite en plus. Bon vent donc….
Karabakh
20 août 2021 @ 12:05
Parce que c’est un prince, il faudrait qu’il soit bête comme ses pieds, ou plutôt comme certains de ses cousins? Drôle de vision.
David
22 octobre 2023 @ 18:45
Pour ce qui est des cousins, du côté d’Astrid, ,ils ont tous un Master, à l’exception de la plus jeune qui est trop jeune…2 MBA, une en études orientales et diplomatie et une avocate associée
Menthe
20 août 2021 @ 09:54
C’est très bien Gabriel, ce choix d’études.
Ses parents ont compris qu’avec une solide formation, leurs enfants seront mieux armés pour leur vie d’adultes.
Ciboulette
20 août 2021 @ 17:07
Je n’en pense pas moins . . .est-ce une mode ?
Ciboulette
20 août 2021 @ 17:08
Ma remarque s’adresse à Ludovina , est s’est mal placée .
Ludovina
21 août 2021 @ 11:29
Ciboulette, je ne vois absolument pas ces choix comme une mode, ce type d’établissement « pointu » n’est pas nouveau.
Certes, ils ne sont pas accessibles au commun des mortels, à l’instar de pléthores d’autres domaines et d’autres lieux d’excellence qui existaient antérieurement.
Comme l’a précisé le roi d’Espagne et et je suis presque sûre qu’il en est de même pour le roi des Belges, ces études sont financées sur leurs revenus personnels et non sur ceux des contribuables de leurs pays respectifs.
Ludovina
20 août 2021 @ 10:10
Lui aussi poursuit ses études en Angleterre, par conséquent pas de « levée de boucliers » pour les altesses royales qui font ce choix : chacun est libre de construire son avenir comme il le souhaite sans que certains se permettent des critiques désobligeantes.
Cosmo
20 août 2021 @ 13:31
Vous avez raison. Après tout 45000livres sterling par an, c’est une misère. Chacun fait ce qu’il veut de ses sous, surtout qu’ils sont peut-être ceux du contribuable. Les familles royales ont également le droit de se comporter comme des parvenus qui cherchent à se faire des relations dans les milieux huppés. Et puis chacun sait qu’il n’existe en Belgique aucune université digne de ce nom. 😂🤣
Gibbs ☀️
21 août 2021 @ 11:12
Une des plus anciennes universités européennes que celle de Louvain.
Je plussoie totalement Cosmo.
Les contribuables… contribuent.
Karabakh
23 août 2021 @ 12:48
Louvain/Leuven. 🥰
Le plaisir m’a été donné d’étudier dans les deux universités, côté flamand et côté français, « la Neuve » et « la Veuve » (pour reprendre la terminologie ambiante mais bon enfant) et, sincèrement, j’en garde un bon souvenir, une belle expérience de vie. 💖
MaryT
21 août 2021 @ 17:26
Je me demandais si vous pensez vraiment ce que vous avez écrit, Cosmo.
Cosmo
22 août 2021 @ 13:35
MaryT,
J’aime la Belgique et les Belges. Et bien évidemment, je plaisantais.
La Belgique est un des cœurs culturels de l’Europe, et ce depuis fort longtemps.
Bonne semaine
Cosmo
Karabakh
23 août 2021 @ 12:49
Personnellement, je n’ai eu aucun doute sur le fond de la pensée de Cosmo. J’ai eu du mal mais je commence à le connaître. 😄😉
Cosmo
24 août 2021 @ 16:29
En effet…il est bon de s’amuser un peu…
Karabakh
26 août 2021 @ 22:37
Absolument. 🥂😉
DEB
20 août 2021 @ 10:39
Sans doute pour un M.I.T. Aux 🇺🇸.
DEB
20 août 2021 @ 10:40
Sans un évidemment.
DEB
21 août 2021 @ 08:57
Massachusetts Technology Institute.
Le must pour les études d’ingénieurs donc probablement 2 années de préparation en 🇬🇧.
ABER
20 août 2021 @ 10:49
Apparemment, il se destine à une carrière hors du sérail royal et hors de la finance? Plutôt une carrière scientifique ou ingénierie? Je trouve la famille royale belge très désuète mais concernant l’éducation de leurs enfants, c’est vraiment parfait. L’héritière continue des études après une année en prépa militaire, son frère aura un métier dans les mains, les particularités de leur 2ème fils sont bien prises en compte avec un apprentissage différencié. Bravo aux parents.
Marnie
20 août 2021 @ 10:52
Comme Christian de Danemark, je le trouvais plus beau quand il était enfant et jeune ado… mais tous les 2 vont sûrement s’affiner (je parle du visage). Les hommes sont je trouve, en général, plus beaux après 25 ans que vers 16-20 ans.
Catherine
21 août 2021 @ 22:00
Et quand ils sont très beaux à 20 ans, après 25 ils vieillissent trop vite!
Caroline
20 août 2021 @ 10:56
Le portrait craché de sa mère avec sa tête bien faite ! 👍👍👍
Severina
20 août 2021 @ 11:02
Je crois que ces jeunes princes et princesses préfèrent étudier à l’étranger pour être plus tranquilles et apprendre les langues.
Jeanne
20 août 2021 @ 11:05
Je pense qu’envoyer les enfants étudier à l’étranger permet d’éviter tout soupçon de favoritisme.
Philippe a beaucoup souffert des rumeurs sur son niveau intellectuel et ses compétences.
MlleGiuliana
21 août 2021 @ 13:19
Oui. Philippe est pourtant un homme très intelligent. Cette valeur ne se juge pas qu’aux diplômes. 😉
Andrea
20 août 2021 @ 11:24
Beau jeune homme au regard langoureux. Félicitations.
Andréa
Nicole brunel
20 août 2021 @ 11:25
Pas nécessairement car de très bonnes universités en Belgique mais en allant à l’étranger, ils bénéficient tous de l’anonymat et pour la Belgique, ils échappent au délicat choix entre universités catholiques ou universités libres et autre choix en français ou en néerlandais. De plus, les Germanophhones vont en Allemagne.
Ainsi le peuple belge est à égalité.
Avec de telles études, la fratrie ne sera pas à charge du contribuable belge.
Marnie
21 août 2021 @ 09:03
Je suis entièrement d’accord avec vous sur votre 1er paragraphe, pour moi, ce sont cela les vraies raisons des études à l’étranger, dans un pays anglo-saxon, surtout une histoire de diplomatie interne. En revanche, d’après les commentaires d’autres intervenants, il semblerait que votre dernière phrase ne soit pas exacte (ce n’est pas un reproche car je n’en savais rien moi-même).
Agnese
20 août 2021 @ 11:35
Très beau parcours pour ce grand jeune homme qui ressemble à sa maman par sa grande taille, ses cheveux sombres et son visage. Ses sœurs et sont frères ressemblent plus au roi Philippe.
Carolus
20 août 2021 @ 11:43
Cette fratrie est vraiment ma préférée,
L’Espagne aussi.
Fanie
20 août 2021 @ 12:07
Et moi qui croyais que les princes finissaient ou dans la mode ou dans une banque. Pour le coup les sciences ça fait très original.
Jean Pierre
20 août 2021 @ 12:21
Quelle bonne idée d’aller voir ailleurs ce qui se passe.
Il a vraiment l’air sympa ce jeune, moins que le saxophoniste quand même.
Les études c’est bien mais la vie c’est mieux et je lui souhaite la plus belle qui soit.
nck
20 août 2021 @ 12:21
Ces familles pourraient plus mettre en valeur leurs pays ou l’Europe dans le choix des études supérieures … on nous impose l’UE à toutes les sauces mais ces élites se carapatent dans le monde anglo-saxon à la moindre occasion.
COLETTE C.
20 août 2021 @ 12:58
Tous mes souhaits de réussite.
Danielle
20 août 2021 @ 13:08
Une tête bien faite et bien pleine ; bonne chance au prince Gabriel pour ses études.
Mayg
20 août 2021 @ 13:49
Les souverains belges ont l’intelligence de pousser leurs enfants à faire des études. Le temps où les princes se contentaient de vivre sur leur titre de noblesse et sur leur appartenance à une famille royale est terminé.
Gibbs ☀️
21 août 2021 @ 14:24
Il faut savoir que dès cette génération, titre de noblesse et appartenance à une famille royale ne les dispensera pas de travailler sauf à vivre de leurs rentes car il n’y aura plus aucune dotation.
Seul(e) le prince ou la princesse héritier(ère) en recevra une.
Gibbs ☀️
21 août 2021 @ 14:25
Il s’agit bien évidemment des modifications pour le royaume de Belgique.
Lady de SEine
20 août 2021 @ 13:54
Tous ces princes, princesses vont tous étudier en Grande Bretagne.
A croire les universités dans leur pays ne sont pas brillantes.
La princesse Elizabeth
La princesse Amalia
La princesse Eleonore.
Bah oui la grande bretagne est cotée, entre Cambridge, Oxford, que des noms prestigieux..
Et si la princesse Leonor se mariait avec la princesse des asturies.
Les dès sont jetés ou peut-être avec sa cousine des pays bas.
Je le vois comme le prince Philip. Eux par contre juste 2 ans les séparent.
A vos pronostics
Abricote
21 août 2021 @ 10:30
Vous confondez Alexia et Amalia.
Qui est la princesse Eleonore ?
La princesse Leonor est elle même princesse des Asturies.
Vous voulez marier cette dernière avec sa cousine des Pays Bas ???? Euh oui pourquoi pas. Ils pourraient s’en passer des choses en Angleterre entre Leonor et Alexia 🙂🙃😉
Mayg
21 août 2021 @ 13:05
La princesse Leonor se marier avec la princesse des Asturies ? Eh … mais c’est Léonor la princesse des Asturies.
MlleGiuliana
21 août 2021 @ 13:22
L’Entre-deux-Mers produit des bons breuvage mais il faut les consommer avec modération. Ce n’est pas de l’eau de mer avec du jus de raisin…
Valérie R.
20 août 2021 @ 14:41
Probablement une formation qui n’est qu’une première antichambre du monde de la finance à Londres ou NYC.
En quoi est-il prince de Belgique alors qu’il dédaigne nos institutions ?
Ah, pardon, ce titre lui servira à faire un mariage d’argent.
Valérie R.
20 août 2021 @ 14:43
Et le petit peuple pourra s’esbaudir devant la jolie mariée milliardaire et le beau prince qui daigneront organiser leur fête de mariage avec nos impôts avant de regagner leur demeure de Belgravia.
Jackie
22 août 2021 @ 18:37
Bien vu. Nous en avons la preuve ici très souvent.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
20 août 2021 @ 14:51
Le bac avec juste deux ans d’études ?
Je suppose qu’il ne compte qu’à partie de la seconde !
Ce qui rentre dans la normalité.
Félicitations Gabriel de Belgique. 🎓
MlleGiuliana
21 août 2021 @ 13:24
Il compte surtout comme l’on doit compter lorsque l’on se réfère au système éducatif belge, et aussi au système éducatif international.
Gibbs ☀️
21 août 2021 @ 14:29
Il s’agit d’un bac international en deux années après les quatre autres années de l’enseignement secondaire en Belgique soit six années pour l’obtention du bac, ce qui est normal.
Gibbs ☀️
22 août 2021 @ 13:16
Ceci pour Gabriel.
Elisabeth a effectué cinq années de secondaire avant d’entreprendre son cursus de deux ans pour l’obtention du bac international.
particule
20 août 2021 @ 15:35
Pas besoin de « croisière » comme au temps de Frédérica de Grèce il suffit d’aller en Angleterre pour retrouver toutes les princesses ou autres héritières et nouer des amourettes ou plus si affinités !
Pour des princes ou princesses européens se ruer sur le Brexit c’est quand même une hérésie ….un comble ou un schisme …. en tous cas pas une image positive de l’Europe.
Anna H
20 août 2021 @ 16:43
Gabriel, prince beau et sérieux
Toma
20 août 2021 @ 16:53
Il a l air d avoir une tête bien faite…
Tant mieux. En tout cas pour lui comme pour ses coreligionnaires le Brexit n’a aucune conséquence sur ses études.
AG
20 août 2021 @ 20:07
Mais qu’il est beau , ne jamais comparer les ados, les enfants etc…. mais la y a pas photo avec le Danemark trouve je 😑
Martine
20 août 2021 @ 20:48
Contente d’apprendre que le prince Gabriel a obtenu son baccalauréat international. Déjà un tel choix pouvait laisser deviner qu’il aille à l’étranger. La décision d’aller au Royaume-Uni est lié sans doute au fait de trouver un établissement et un cursus précis, mais aussi de faire des études en anglais. Pour quoi après, c’est trop tôt. Peut-être il y aura d’autres établissements et dans d’autres pays.
Bon courage à lui. D’autant plus que ce départ va l’éloigner de sa fratrie, de ses parents, de son pays.
Ce que j’apprécie dans cette information discrète, sans ostentation, c’est dire juste ce qu’il faut, sans en faire trop ! Qui je vise : l’exagération, selon moi, pour l’équivalent du bac obtenu par l’héritière d’un pays voisin, il y a quelques semaines. Mais la discrétion n’est pas la qualité première de cette famille-là ! Ou encore, l’année dernière, souvenez-vous l’indécence de la publication des résultats des princesses de Bourbon-Siciles…
Catherine
20 août 2021 @ 23:16
Apparemment les familles royales ne souhaitent pas du tout perdre le contact avec le RU, malgré le catastrophisme sur la Brexit. Leurs enfants vont tous se retrouver là bas. Réalisme.
Anne-Laure
20 août 2021 @ 23:27
Ne connaissant pas cet établissement, j’ai cherché quelques infos sur le National Mathematics & Science College: il s’agit d’un « sixth form college » (établissement correspondant grosso modo aux 2 dernières années de lycée en France: certains élèves passent ces 2 années dans le même établissement que les années précédentes et d’autres changent d’établissement). Les étudiants y préparent leur A-level.
C’est une très petite structure car il n’a que 60 élèves environ (moins que 2 classes de terminale en France, et à peine plus qu’une classe dans beaucoup de prépas), tous internes.
Il a semble-t-il un bon niveau, avec 25% de ses étudiants pris à Cambridge ou Oxford.
Les frais de scolarité et d’internat sont de 15300 livres par trimestre (donc 45900 par an- je dois dire que je suis toujours assez estomaquée par le coût des internats privés anglais, il ne doit guère y avoir qu’une toute petite partie de la population pouvant dépenser des sommes pareilles chaque année, surtout si cela concerne plusieurs enfants, et en ayant aussi le budget ensuite pour leurs études supérieures…).
Il est un peu surprenant que le Prince Gabriel suive un tel cursus en ayant déjà un baccalauréat international, mais je suppose que le but doit être entre autres de perfectionner son anglais, en particulier s’il envisage ensuite d’intégrer une université anglophone…
Gatienne
21 août 2021 @ 09:16
Il a peut-être l’ambition de rejoindre précocement le MIT ce qui est très compliqué pour les étudiants étrangers qui sont en général recrutés au niveau master.
Moins de 150 « undergraduates »non résidents américains (c’est à dire à un niveau correspondant au premier cycle de nos universités) intègrent le MIT chaque année.
Le genre d’établissement que va fréquenter le jeune prince prépare justement les étudiants à ce genre de challenge.
Anne-Laure
22 août 2021 @ 16:18
Merci pour l’information.
A-t-il exprimé le désir d’étudier au MIT en particulier ?
Sinon il y a des dizaines d’autres d’excellentes formations scientifiques dans le monde (rien qu’aux Etats-Unis, par exemple Caltech, Harvard, Berkeley, Stanford, Princeton, Cornell, etc.)
DEB
23 août 2021 @ 13:05
Voilà Gatienne, c’est ce que je disais le 20 août.
En ralliant cette école anglaise, j’ai pensé directement qu’il souhaitait se préparer pour essayer d’entrer au MIT.
Premier au classement mondial ( beaucoup de prix Nobel parmi les anciens élèves ).
La NASA recrute aussi parmi ses élèves . Je crois me souvenir qu’Aldrin en sortait.
Bien évidemment,d’autres formations scientifiques sont également excellentes.
Anitra
20 août 2021 @ 23:33
C’est surtout pour être mis dans un autre bain culturel, ce qui avait été une planche de salut pour son père, aux USA.
Anitra
21 août 2021 @ 07:42
Et un scientifique et matheux dans la famille ! A cultiver !
En Belgique, on ne donne pas de titre « comme ça », à part au premier enfant du prince héritier, duc ou duchesse de Brabant. Peut-être que cela arrivera plus tard, et peut-être selon leur profil …
IRis
21 août 2021 @ 08:40
Il est heureux que ce jeune Prince ait des intérêts (autres que les podiums…).
Les princes de Belgique, sauf l’héritier/ère présomptif, ne reçoivent plus de dotation. Ils/elles devront donc gagner leur vie. Il doit être difficile pour un membre de la famille royale belge de choisir entre une université francophone ou néerlandophone; une université étrangère s’impose donc.
Lorelei
21 août 2021 @ 09:54
Il y a 30 ans j ai fait mes etudes a l etranger, partageant entre l’ Allemagne, l’ Angleterre et Paris, et c etait tout a fait normal pour avoir une formation internationale correcte. Je ne comprends pas du tout les remarques des commentateurs🤔.
Sarita
21 août 2021 @ 14:06
A 17 min de chez nous 😁 je vais ouvrir l’oeil !
emy
23 août 2021 @ 11:28
Vous avez une fille « en âge de » ? ;o)))
Sarita
23 août 2021 @ 22:37
Malheureusement non ☹️ Il faudrait que les cours européennes se decident à envoyer en Angleterre leurs rejetons dès la primaire 😁
emy
24 août 2021 @ 17:52
:o))
ISA
21 août 2021 @ 16:23
Pas de mannequin dans la famille royale belge ! Quelle merveilleuse exception !
Teresa2424
21 août 2021 @ 19:38
Felicitaciones a sus padres por la decisión!! Hoy en Japón aprenden muchos idiomas y negocios para tener trabajo y no quebrar saber economia ,,la globalización exige cada vez más conocimientos científicos e informáticos !! hay supermercados en Israel ya sin empleados
Sus padres muy informados eligieron ciencias e idiomas es el futuro
Mimi avec Majuscule
22 août 2021 @ 07:26
Il faut garder à l’esprit qu’il reste un successible proche, et un éventuel régent. Donc, il a intérêt à avoir une formation en rapport avec cette fonction. Je pense que tant Elisabeth que lui feront par la suite des études en Belgique (genre années de spécialisation, éventuellement bilingues, ou des cours « à la carte » dans différentes universités).
Mimi avec Majuscule
22 août 2021 @ 07:28
Il me paraît presque fondamental que tant lui qu’Elisabeth étudient par la suite des sciences politiques et du droit public en Belgique.
ABER
22 août 2021 @ 08:19
Je ne suis pas belge, je ne suis pas fan de la famille royale mais je ne comprends pas du tout ces critiques. Ce sont les parents qui financent les études de leurs enfants, pas la population…. Enfin le Brexit est une chose stupide certes mais le Royaume-Uni ne va pas disparaître pour autant.
Gibbs ☀️
22 août 2021 @ 14:38
Justement ABER, vous semblez ignorer que les contribuables belges ou vivant en Belgique participent via leurs impôts au paiement des dotations des membres de la famille royale.
ABER
23 août 2021 @ 14:48
Et alors ? Vous ne rendez pas de compte à votre employeur sur l’utilisation de votre salaire ? Là, c’est la même chose.
Maria
22 août 2021 @ 21:59
Scienze ,tecnologia, ingegneria,matematica,materie non da nulla, complimenti a sua altezza Reale! Traduco con google:Science, technologie, ingénierie, mathématiques, matières non triviales, félicitations à Son Altesse Royale ! Je traduis avec Google