Au temps des Romanov, les charkas étaient des petites tasses en métal, or ou argent, pour boire la vodka essentiellement. Cette charka plaquée de bois de noisette est une pièce phare du Musée Historique de Moscou.
Au début de l’ère soviétique, le Directeur du Musée Historique de Moscou a échangé, avec un antiquaire, 80 porte-cigares en or contre cette tasse sertie de diamants et de rubis et d’émeraudes car elle a été façonnée par le tsar Pierre le Grand lui-même. Pierre le Grand aimait mettre en pratique ce qu’il avait appris dans les domaines de l’artisanat et la menuiserie au cours de son long voyage en Europe.
Le tsar avait offert cette tasse en 1709 au prince Matvoy Petrovich Gargarin, alors gouverneur de Moscou. C’est le prince Gargarin qui a ensuite fait incruster des pierres précieuses et rajouter l’aigle à 2 têtes sur son royal cadeau.
En 1721, le prince Gargarin a été pendu en Sibérie, dont il était le gouverneur, sur ordre du tsar Pierre 1er , qui l’accusait d’avoir accumulé ses richesses par corruption. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Shandila
11 décembre 2014 @ 06:00
Merci Agnès pour ces photos qui laissent penser que le reste est similaire, c’est à dire superbe. Peut-être pourrez vous un jour, nous offrir d’autres images du Musée.
Claude-Patricia
11 décembre 2014 @ 10:52
Tchin-tchin, Agnès!!
flabemont8
11 décembre 2014 @ 11:11
Cette tasse est vraiment imposante! Si le tsar s’en servait pour boire de la vodka ….
Zeugma
11 décembre 2014 @ 11:30
La fin du commentaire d’Agnès est un peu terrifiant : s’il fallait pendre tout ceux qui ont accumulé leur richesse par corruption ……..
En tout cas, la pendaison du prince Gagarine n’a pas résolu le problème si l’on en juge par les enquêtes de « Transparency International » sur la corruption dans le monde.
Caroline
11 décembre 2014 @ 12:03
Comme la vodka est une sorte de désinfectant,cette charka était facile à nettoyer malgré les pierre précieuses à l’intérieur!
Agnès,je me joins à Shandila pour voir les autres photos s’il vous sera possible durant votre séjour à Moscou!
Bien merciiiiiiiiiii!
septentrion
11 décembre 2014 @ 17:33
Bonjour,
Quelle triste fin!
Idée bizarre que de faire incruster des pierres précieuses au fond de la tasse. Je n’ai jamais essayé mais la vodka sublime peut être les pierres précieuses…
Merci Agnès, vos reportages nous dépaysent quotidiennement.
Cdt,
aggie
11 décembre 2014 @ 23:40
c’est surement un objet très précieux mais boire la dedans, non merci !