La tiare dite « Poltimore » a été réalisée par la joaillier Garrard à la demande du baron Poltimore, Ministre des Finances sous le règne de la reine Victoria, qui l’offrit à son épouse. Le bijou fut vendu en 1959 pour la somme de 5.500 £ et devint la propriété de la famille royale britannique.
La reine Elizabeth II la porta transformée en collier et en broche en 1959. Finalement, la tiare fut offerte à la Princesse Margaret à l’occasion de son mariage en 1960 avec Anthony Armstrong-Jones. Elle l’arbora d’ailleurs le jour de ses noces en la cathédrale de Westminster.
La Princesse Margaret affectionnait tout particulièrement cette tiare et posa coiffée de ce superbe bijou pour de nombreux portaits officiels
La tiare Poltimore a été vendue aux enchères chez Christie’s en juin 2006 par les héritiers de la Princesse Margaret, Lord Linley et Lady Sarah Armstrong-Jones et achetée pour la somme de 926.400 £ par une citoyenne chinoise.
Cécile
8 septembre 2008 @ 10:27
Quel superbe bijou et surtout quel dommage que la famille royale d’Angleterre n’ait rien fait pour le garder en son sein.
Jean
8 septembre 2008 @ 10:32
C’est absolument regrettable que suite à une succession un bijou d’une telle valeur quitte le territoire anglais. « Petit belge » avait déjà évoqué cela dans un commentaire précédent. C’est en effet à espérer que les bijoux de la reine Fabiola, je pense en particulier au diadème offert par le général Franco, soient légués à la princesse héritière Mathilde. Déjà que l’écrin des reines des Belges n’est pas très fourni…