A proximité immédiate du domaine du château de Laeken se trouve la Tour japonaise. Elle a été construite à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1900 à l’initiative de la Compagnie des Messageries maritimes.
Le roi Léopold II en fit ensuite l’acquisition et décida de l’installer à Laeken. La façade fut réalisée à Tokyo et Yokohama mais l’intérieur fut aménagé par des artistes parisiens.
Elle fut inaugurée à Bruxelles en 1905. A la mort du roi Léopold II, c’est l’Etat belge qui en hérita. Il confia en 1921 sa gestion aux musées royaux d’Art et d’Histoire et la Tour japonaise accueillit une importante collection de porcelaines et des articles d’art décoratif japonais
Aujourd’hui, la Tour japonaise appartient aux musées d’Extrême-Orient mais est fermée jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité dans l’attente de travaux hypothétiques…
Gibbs
21 avril 2015 @ 06:19
Etait-elle accessible en 1958 lors de l’exposition universelle ?
J’ai oublié ce qui m’a été dit …
Caroline
21 avril 2015 @ 22:39
Gibbs,avez-vous pu voir cette tour japonaise de loin?Elle me parait majestueuse avec sa jolie couleur!
Gibbs
22 avril 2015 @ 10:54
Uniquement en photo Caroline.
Elle est majestueuse; j’aime beaucoup.
Corsica
21 avril 2015 @ 06:32
L’histoire de cette tour me fait penser aux quatre isbas du village russe de l’Exposition Universelle de Paris de 1867 qui furent ensuite installées dans la villa Beauséjour, près du jardin du Ranelagh . Elles y sont encore, tout comme le pavillon des Indes de l’Exposition Universelle de Paris de 1878 se trouve maintenant dans le parc Bécon à Courbevoie . Il vient d’être rénové et ses coupoles dorées à la feuille resplendissent de mille feux lors des visites ensoleillées .
flabemont8
21 avril 2015 @ 14:11
C’est le problème de ces constructions exotiques entreprises par des rois ou princes , dont l’entretien et la gestion passent ensuite à l’Etat . Sans généreux mécènes, en général un état ne parvient pas à tout prendre en charge, et des constructions intéressantes comme celle-ci ou celle de l’article précédent se dégradent et ne peuvent plus être visitées . Dommage !
ladot fabian
21 avril 2015 @ 16:07
Un beau patrimoine à sauvegarder… Je pense que la tour japonaise et le pavillon chinois sont inclus dans le domaine royal de Laeken et sont donc gérés par la donation Royale tous comme les serres royales. Je me trompe peut être…quelqu’un peut il confirmer?? ce serait très enrichissant…
DEB
22 avril 2015 @ 06:54
J’ai consulté le site de ces musées.
Ils sont construits en bordure du domaine royal et l’état en est propriétaire depuis 1921. Pourquoi à cette date ? Ce n’est pas indiqué.
Le pavillon chinois a été fermé dare-dare par la régie des bâtiments , gestionnaire de l’immobilier de l’état, en octobre 2013 car des éléments décoratifs de la façade risquaient de tomber. Dans la foulée, elle a fermé la pagode et le musée japonais…le temps d’évaluer le coût des travaux à entreprendre.
Le devis doit être difficile à réaliser ( humour à la belge) et, comme toujours, on laisse pourrir la situation avant que la détérioration soit tellement importante que les travaux deviennent trop onéreux ( cf. Conservatoire de Bruxelles).
Gibbs
22 avril 2015 @ 10:55
ladot fabian,
Je vais vérifier …
Gibbs
22 avril 2015 @ 10:57
La réponse est « oui » ladot fabian.
ladot fabian
22 avril 2015 @ 22:31
Merci beaucoup…Les échanges de commentaires sérieux font de ce site un bon moment de détente et c’est assez agréable et instructif. Merci.
Gibbs
23 avril 2015 @ 10:28
ladot fabian,
Avec plaisir.
Je partage totalement votre commentaire et prends beaucoup de plaisir tout comme vous.
Bonne journée,
Quentin
21 avril 2015 @ 20:18
Le roi Baudouin avait voulu acheter le très traditionnel pavillon de la Thaïlande
à la fin de l’exposition de ’58. Il souhaitait le faire remonter près des pagodes.
Malheureusement il a renoncé à son projet…
Philibert
22 avril 2015 @ 11:59
Peut-être est-il heureux qu’il ait renoncé à son projet.
Ce pavillon de la Thaïlande vivrait sans doute les mêmes vicissitudes que la tour japonaise et le pavillon chinois actuellement…
Marquise
23 avril 2015 @ 10:08
La Tour Japonaise et le Pavillon chinois sont situés à peu près l’un en face de l’autre. La Tour se trouve dans le Domaine Royal de Laeken tandis que le Pavillon se trouve de l’autre côté de la large avenue qui borde le parc du Château.
Jusque dans les années 1930 , il y avait un salon de thé au dernier étage de la Tour.
Je me souviens que toute petite, j’avais été visiter le Pavillon Chinois avec ma Grand Mère. Les collections de porcelaines chinoises étaient somptueuses.
La Tour est restée complètement fermée de 1964 au milieu des années 1980.
Finalement restaurée, elle fut à nouveau accessible au public. La décoration des murs et plafonds est magnifique. Malheureusement, la visite s’arrêtait au pied de l’escalier menant à la Tour, grosse déception!
Globalement, le Pavillon chinois était surtout intéressant pour ses collections de porcelaines chinoises tandis que la Tour Japonaise est un exemple merveilleux de la décoration japonisante tellement en vogue à la fin du 19ème. siècle.