Situé près de ‘l’étang propre’ (Chistyie Prudy), l’église orthodoxe de l’archange Gabriel est de style baroque moscovite. Elle porte aussi le nom de ‘Tour Menchikov’ car c’est le prince Alexandre Menchikov (1673-1729), favori de Pierre-le-Grand, qui en était le propriétaire.
Au retour d’une campagne, le Prince Menchikov décida de faire détruire l’église de sa paroisse et construire une nouvelle église, avec une tour plus haute que le campanile d’Ivan-le-Grand du Kremlin. Un privilège de Prince sans doute car il était interdit de le dépasser.
La construction a commencé en 1704 avec des ouvriers russes de Kostroma et Yaroslav, et la participation d’artistes italiens et suisses, de la région du Tessin. Trois ans plus tard, la nouvelle église était dotée d’une tour de 81 mètres (3 mètres de plus que le campanile d’Ivan-le-Grand), un campanile de 50 cloches et une horloge à carillon anglais. La tour se terminait par une flèche de 30 mètres couronnée par une girouette en forme d’ange doré avec une croix dans la main.
Au cours de l’été 1723, la foudre démolit la tour, les 50 cloches et le palier supérieur en bois de la tour Menchikov.
Il a fallu 50 ans pour que l’église de l’Archange Saint-Michel soit restaurée mais la hauteur de la tour a diminué, il n’y a plus de palier supérieur et une pomme de sapin d’or a remplacé la girouette.
A côté de la tour Menchikov, la petite église paroissiale jaune couverte d’un dôme à lucarnes, l’église Saint-Théodore, date de 1806. C’est l’église orthodoxe d’Antioche qui occupe ces 2 églises depuis 1948. (Merci à Agnès pour ce reportage)
agnes
26 février 2015 @ 09:54
je crois qu’il y a répétition entre le campanile et le carillon, ce doit être la même chose, je m’en rend compte maintenant.
Libellule
26 février 2015 @ 23:16
Merci Agnès pour tous vos reportages qui me font rêver de la Russie d’avant…
Bien à vous.
Libellule.